La définition de Fondeur du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Fondeur
Nature : s. m.
Prononciation : fon-deur
Etymologie : Fondre.

Voir les citations du mot FondeurSignification du mot Fondeur


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fondeur de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fondeur pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fondeur ?


La définition de Fondeur

Celui qui fait profession de fondre des métaux.


Toutes les définitions de « fondeur »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FONDEUR. n. m.
Celui qui dirige une fonderie ou l'Ouvrier qui fond les canons, les cloches, les statues de bronze, etc. Fondeur sur métaux. Fondeur en caractères d'imprimerie, ou, simplement, Fondeur en caractères.

Littré

FONDEUR (fon-deur) s. m.
  • 1Celui qui fait profession de fondre des métaux.

    Adj. Maître fondeur.

    Particulièrement. Celui qui fond les canons, les cloches, les statues de bronze. Fondeur de canons. Fondeur sur métaux. Il [Louis XI] fit marché à mille écus d'or pour son tombeau avec Conrard de Coulogne orfèvre, et Laurent Wrin, fondeur?; il en fixa lui-même la forme, les dimensions et les ornements, Duclos, Hist. Louis XI, ?uvr. t. III, p. 297, dans POUGENS.

    Fondeur en caractères d'imprimerie, ou, simplement, fondeur en caractères, celui qui fabrique des caractères d'imprimerie.

    Fig. Être surpris, penaud comme un fondeur de cloches, voy. CLOCHE.

  • 2Celui qui, dans les hauts fourneaux, donne issue à la fonte parvenue au degré convenable de fusion.
  • 3Marchand de fonte. Ce métal vient de chez tel fondeur.

HISTORIQUE

XIIIe s. Quiconques veut estre fonderes et moleres [mouleur] à Paris, c'est à savoir de boucles et de mordans, estre le puet franchement, por tant que il sache le mestier, Liv. des mét. 94.

XVe s. 4e rang qui sont les mestiers d'entre les mediocres et petits?: enlumineurs, fondeurs en sable, fondeurs en terre, Édit, avril 1597.

XVIe s. Plus tounez, comme dit le bas-breton, que fondeurs de cloches, Contes d'Eutrap. ch. 14, f° 71, dans POUGENS.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* FONDEUR, s. m. (Arts méch.) c'est un artiste qui fond ou qui jette les métaux, en leur donnant différentes formes, suivant les différens usages que l'on en veut faire : tels que des canons, des cloches, des statues, des bombes, des caracteres d'imprimerie ; & d'autres petits ouvrages, comme chandeliers, boucles, &c.

Ce mot vient du mot fondre : dans la loi romaine, les Fondeurs sont appellés statuarii.

Les Fondeurs ont différens noms, suivant leurs différentes productions ou leurs différens ouvrages ; comme Fondeurs de petits ouvrages, Fondeurs de cloches, Fondeurs de canons, Fondeurs de caracteres d'Imprimerie, Fondeurs de figure, &c. Voyez ce qui regarde chaque espece de Fondeurs, à l'article Fonderie.

Fourneau de Fondeur. Voyez Fourneau.

Moules de Fondeur. Voyez Moules.

Presse de Fondeur. Voyez Presse.

* Fondeur de petit Plomb, est un ouvrier qui fait le plomb à tirer de toutes les especes, les balles de toutes les grosseurs, les plombs des manches des dames, &c. Ils ne peuvent vendre leurs plombs eux-mêmes, à moins qu'ils n'en ayent acheté le privilége, en se faisant passer marchand. Ils sont du corps des Miroitiers, & suivent les statuts & les réglemens de cette communauté, comme ces derniers. Voyez l'article Dragée.

* Fondeur, (Grosses Forges.) ouvrier important dans les grosses forges ; c'est celui qui conduit la fonte de la mine au fourneau. Voyez ci-après Grosses Forges.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

fondeur \f??.d??\ masculin (pour les sens désignant des personnes, l'équivalent féminin est une fondeuse)

  1. (Industrie) Personne qui dirige une fonderie.
    • Aussi les Mores portent toujours des balances , & rebutent les pièces qui ne sont pas de poids: il faut les remettre à la fonte , ce qui produit des sommes considérables aux Juifs, qui sont les seuls monnoyeurs & fondeurs de ce Pays. (Histoire des révolutions de l'empire de Maroc, depuis la mort du dernier Empereur Muley Ismael, écrite par John Braithwaite, traduite de l'anglois, Amsterdam : chez Pierre Mortier, 1731, p. 461)
    • Nous avons fait usage du fourneau ordinaire de fondeurs, avec cette différence que ce fourneau étoit recouvert d'un dôme en terre cuite pour concentrer la chaleur. (Résultat des Expériences & Observations de MM. De Ch? & Cl? sur l'Acier fondu, dans le Journal de physique, de chimie, d'histoire naturelle et des arts, juillet 1788, , vol.33, p.47)
    • Il y a lieu de remarquer que le coke lavé peut, pour certaines provenances, apporter dans le haut-fourneau ou dans le cubilot des fondeurs, plus de soufre et de phosphore que la des cokes même très cendreux , des cokeries minières françaises. (Ch. Berthelot, Épuration, séchage, agglomération et broyage du charbon, Paris : chez Dunod, 1938, page 362)
  2. Ouvrier ou artisan qui fond les canons, les cloches, les statues de bronze, etc.
    • Il existait dans la collégiale de Huy plusieurs ouvrages de dinanderie ; si les fondeurs sont restés inconnus, nous possédons au moins quelques renseignements sur leurs travaux à l'époque où ceux?ci ont été affectés à l'église. (Joseph Destrée, La dinanderie sur les bords de la Meuse, éd. Ad. Wesmael-Charlier, 1904, page 49)
    • Fondeur en caractères d'imprimerie, ou, simplement, Fondeur en caractères.
  3. (Sport) Personne pratiquant le ski de fond ou la course de fond.
    • Les fondeurs québécois ont brillé de tous leurs feux à la Coupe du monde de ski de fond de Ruka qui s'est conclue dimanche, en Finlande. (Richard Boutin, Antoine Cyr et Olivier Léveillé brillent en Finlande, Le Journal de Québec, 28 novembre 2021)
  4. (Électronique) Société fabricant des puces électroniques, comme des microprocesseurs.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FONDEUR1, subst. masc.

A.? Celui qui dirige une fonderie où l'on fond les métaux; celui qui y travaille. Quelques fondeurs désirant avoir des bronzes et des laitons bien homogènes (...) commencent à employer le cuivre électrolytique (H. Fontaine, Électrolyse,1885, p. 207).
? En partic. Ouvrier qui surveille les opérations de fusion et de coulée d'une fonderie. Fondeur au four électrique Fondeur au four Martin Fondeur de haut fourneau (Encyclop. éduc.,1960, p. 164).
? P. anal., vx. Ouvrier qui fond des graisses, du suif. On porte une belle noix de b?uf bien marinée chez un fondeur de suif en branche (Gdes heures cuis. fr., Grimod de la Reynière, 1838, p. 159).
B.? Celui qui dirige une fabrique d'objets en métal fondu; celui qui y travaille. Les fondeurs de caractères qui arrivent à fabriquer plus de 3000 lettres de plomb par jour (Macaigne, Précis hyg.,1911, p. 313).Un fondeur de cloches du Mans (P. Rousseau, Hist. techn. et invent.,1967, p. 343).
? Être étonné, penaud comme un fondeur de cloches (vx). ,,Être très surpris`` (Ac. 1798-1835).
Prononc. et Orth. : [f? ?d?:?]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1260 cas suj. fonderes « celui qui fait des objets en métal fondu » (E. Boileau, Métiers, 94 ds T.-L.). Dér. du rad. de fondre*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér. : 59.


FONDEUR2, subst. masc.

SP. Skieur de fond (v. ce mot II C 2 b). Fondeur olympique (Rob.Suppl.1970).Au lieu de coureur de fond, j'ai vu imprimé fondeur, et même dans les colonnes de nos plus grands quotidiens du matin ou du soir. Fût-ce à la rubrique sportive, fondeur n'en est pas moins affligeant (Comment parlent les sportifsds Vie Lang.,1953, p. 140).
Prononc. : [f? ?d?:?]. Étymol. et Hist. 1951 (L'Aurore-France libre, 5 déc., p. 6d ds Quem. DDL t. 18 : les ,,fondeurs`` de l'équipe de France). Dér. de fond* étymol. E 4; suff. -eur2*.

FONDEUR1, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1260 cas suj. fonderes « celui qui fait des objets en métal fondu » (E. Boileau, Métiers, 94 ds T.-L.). Dér. du rad. de fondre*; suff. -eur2*.

Fondeur au Scrabble


Le mot fondeur vaut 11 points au Scrabble.

fondeur

Informations sur le mot fondeur - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot fondeur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

fondeur

Les mots proches de Fondeur

FonçageFonce ou foncetFoncé, éeFonceauFoncerFoncerFoncialitéFoncier, ièreFoncièrementFoncineFonctionFonctionarismeFonctionnellementFondFondageFondamental, aleFondamentalementFondant, anteFondateur, triceFondationFondeFondeFondé, éeFondementFonderFonderieFondeurFondicFondreFondrierFondrièreFondrillesFondsFondu, ueFongiqueFongositéFongueux, euseFongusFontaineFontanelleFonteFontenier ou fontainierFontsFontureFonbeauzardfonçafonçaifonçaientfonçaisfonçaitfonçantfoncefoncéfoncéfoncéefoncéefoncéesfoncéesFoncegrivefoncentfoncerfoncerafonceraifonceraientfonceraisfonceraitfoncèrentfonceronsfoncerontfoncesfoncésfoncésfonceurfonceurfonceursfonceursfonceusefonceusefonceusefoncezFonches-FonchetteFonchettefoncierfoncierfoncièrefoncièrementfoncièresfonciersfonciezFoncine-le-BasFoncine-le-HautfoncionsfonçonsFoncquevillers


Mots du jour


Bourde     Regarnir     Herborisé, ée     Remordre     Languir     Mille     Enivrer     Incessamment     Tintouiner     Dégénération     

Les citations avec le mot Fondeur


  1. Ev te plairait. Une femme de contrastes. Du noir, du blanc, un peu de zones grises, une présence lumineuse, fluide et à la fois accrochante, comme la lumière dont tu sais jouer si merveilleusement dans tes photographies. Une femme vive, enjouée, un brin moqueuse, parfois ironique, plus souvent sensible et émouvante, une femme que la vie amuse et qui s'y jette à corps perdu, avec la profondeur d'une montagne assise, cramponnée au paysage, solide et certaine d'exister d'un soleil à l'autre. Une femme qui prend la vie à coeur, attentive et sereine, qui déborde d'énergie, qui bouillonne, heureuse d'être en vie

    Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne


  2. Personne n’apprend à dire qu’il ne sait ni lire ni écrire. Cela ne s’apprend pas. Cela se tient dans une profondeur qui n’a pas de structure, pas de jour. C’est une religion qui n’exige pas d’aveu.

    Auteur : Miguel Bonnefoy - Source : Le Voyage d'Octavio (2015)


  3. La solitude est une tempête de silence qui arrache toutes nos branches mortes. Pourtant, elle implante nos racines dans les profondeurs du coeur vivant de la terre vivante.

    Auteur : Khalil Gibran - Source : L'oeil du prophète (1991)


  4. La profondeur vient de l'intelligence du lecteur et non de la pensée exprimée. Un livre est moins un effet qu'une cause.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


  5. J'assiste à l'éclosion de ma pensée: je la regarde, je l'écoute: je lance un coup d'archet: la symphonie fait son remuement dans les profondeurs, ou vient d'un bond sur la scène.

    Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Correspondance, 15 mai 1871


  6. En opposant la haine à la haine, on ne fait que la répandre, en surface comme en profondeur.

    Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Tous les hommes sont frères


  7. Certaines encres, quand vous cherchez à les effacer, c'est pire que tout: ça se répand, toute la page est gâchée. J'ai toujours pensé qu'on n'effaçait pas ce qui était inscrit en profondeur. Ca reste: que tu sois ici ou ailleurs.

    Auteur : Janine Boissard - Source : L'Esprit de famille, Cécile et son amour (1984)


  8. Les baux des maraîchers parisiens stipulent couramment que le locataire peut emporter avec lui son sol jusqu'à une certaine profondeur quand il résilie son bail.

    Auteur : René Dubos - Source : Courtisons la terre (1980)


  9. Certaines gens pensent en longueur, d'autres en largeur, un très petit nombre ne profondeur, et l'immense majorité, point du tout.

    Auteur : Louis-Philippe Robidoux - Source : Feuilles Volantes (1949)


  10. Tes réponses, dit-elle, sont toujours empreintes de je ne sais quelle profondeur. Près de toi, je comprends tout sans effort.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Séraphîta (1835)


  11. Alors des profondeurs du sol, où l'argile se cuit à feu couvert, jusqu'aux hauteurs du ciel où montent, aspirées, les molécules flamboyantes des poussières, s'élève l'édifice immense de l'été.

    Auteur : Henri Bosco - Source : Le Mas Théotime (1945)


  12. Les photographies opposaient l’impénétrabilité de leur surface à toute quête de profondeur.

    Auteur : Jérôme Ferrari - Source : À son image


  13. Comprendre c'est compliquer. - C'est enrichir en profondeur. - C'est élargir de proche en proche. - C'est mêler à la vie.

    Auteur : Lucien Febvre - Source : Combats pour l'histoire


  14. L'écriture peut-elle viser autre chose qu'une mise au point avec soi, une catharsis, une purification aristotélicienne? Viscérale, sincère, authentique, la fabrication d'un livre obéit aux lois de la psychologie des profondeurs.

    Auteur : Michel Onfray - Source : Contre-histoire de la philosophie II, Le Christianisme hédoniste (2006)


  15. Il y eut un bruit sourd dans la profondeur délicate et dolente de mon Moi le plus profond. Je sentis que la main velue du destin m'effleurait.

    Auteur : Dino Buzzati - Source : Le K (1966), Voyage aux enfers du siècle


  16. Le paradoxe est à la pensée ce que la perspective est au dessin: il lui donne relief et profondeur.

    Auteur : Charles Regismanset - Source : Contradictions


  17. En profondeur ou dans l'étendue, l'art doit être déchirure. Le but supérieur de l'art est le fracassement.

    Auteur : Louis Calaferte - Source : Circonstances (1989), Carnets XI


  18. La politique, c'est l'écume sale sur la surface de la rivière, alors qu'en fait la vie de la rivière s'accomplit à une bien plus grande profondeur.

    Auteur : Milan Kundera - Source : La valse aux adieux


  19. Maison de poupées. Que de choses insignifiantes dites avec profondeur!

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 13 janvier 1904


  20. La nappe d'eau, gisante à une assez grande profondeur souterraine, mais déjà tâtée par deux forages, est fournie par la couche de grès vert.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  21. Comprendre en profondeur la tradition, c'était aussi savoir l'interpréter au mieux.L'ancien se plaisait à rappeler que les racines connaissaient une dégénérescence toute naturelle.Il leur fallait faire place à d'autres afin que la plante subsiste et se perpétue.

    Auteur : Léonora Miano - Source : Rouge impératrice (2019)


  22. On aime sa mère presque sans le savoir, sans le sentir, car cela est naturel comme de vivre; et on ne s'aperçoit de toute la profondeur des racines de cet amour qu'au moment de la séparation dernière.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Fort comme la mort (1889)


  23. L'art ne doit nous révéler que des idées, des essences spirituelles dégagées de toute forme. Ce qui importe par-dessus tout dans une oeuvre d'art, c'est la profondeur vitale de laquelle elle a pu jaillir.

    Auteur : James Joyce - Source : Ulysse (1922)


  24. Enfin, je pose la question : une femme a-t-elle jamais accordé la profondeur à un cerveau de femme, à un coeur de femme la justice ? Et n'est-il pas vrai que, tout compte fait, la femme a surtout été mésestimée par les femmes et non par nous ?

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


  25. La légèreté est belle quand elle est alliée à la profondeur.

    Auteur : Jean d'Ormesson - Source : Laissez-vous tenter, RTL, 3 octobre 2016.


Les citations du Littré sur Fondeur


  1. Cette profondeur de l'Océan est fort différente, même à de grandes distances des terres ; on prétend qu'il y a des endroits qui ont jusqu'à une lieue de profondeur ; mais cela est rare, et les profondeurs les plus ordinaires sont depuis 60 jusqu'à 150 brasses

    Auteur : BUFF. - Source : ib. t. II, p. 2


  2. La profondeur des admirables secrets qui sont semez par tout l'univers

    Auteur : LANOUE - Source : 457


  3. Les profondeurs des océans recèlent encore des animalcules morphologiquement identiques à ceux qui peuplaient l'universalité de la planète à l'époque où les trilobites trônaient seuls au sommet de la série des organismes vitaux

    Auteur : FONVIELLE - Source : Presse scientif. 1863, t. I, p. 455


  4. Dans presque tous les vallons et les plaines basses, on ne manque guère de trouver de l'eau à une profondeur médiocre

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. nat. 2e disc. Oeuv. t. I, p. 171


  5. S'ils s'enfonçaient dans les profondeurs de l'Inde

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. philos. v, 34


  6. Lorsqu'on a ouvert des minières de charbon de terre, que l'on trouve ordinairement dans l'argile à une profondeur considérable, il est arrivé quelquefois que le feu s'est mis à ces matières

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. nat. Preuv. théor. terr. Oeuv. t. II, p. 342


  7. On sait que les nautiles, remplissant ou vidant une partie de leurs coquilles, ont la faculté de se tenir à la profondeur d'eau qu'ils désirent

    Auteur : LA PÉROUSE - Source : Voy. t. IV, p. 135, dans POUGENS


  8. Dejà des bois épais qui cernent les remparts La vaste profondeur cache vos étendards

    Auteur : VIENNET - Source : Clov. III, 10


  9. Vers le milieu de sa profondeur, la voûte s'est brisée, et montre au-dessus de sa fracture les débris d'un édifice surimposé

    Auteur : DIDER. - Source : Salon de 1767, Oeuv. t. XIV, p. 403, dans POUGENS


  10. Le petit golfe de Cambaie, qui n'a guères que 50 à 60 lieues de profondeur

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. nat. Preuv. théor. terre, Oeuv. t. II, p. 122


  11. Les angles saillants d'une montagne se trouvent toujours opposés aux angles rentrants de la montagne voisine, qui en est séparée par un vallon ou par une profondeur

    Auteur : BUFF. - Source : Théorie de la terre, 2e disc.


  12. Nous n'avons nulle précision dans le coup d'oeil pour juger les hauteurs, les longueurs, les profondeurs, les distances

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Émile, II


  13. Les scaphandriers, ces ouvriers utiles, ne pénètrent qu'à des profondeurs relativement insignifiantes

    Auteur : ALPH. ESQUIROS - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er juin 1873, p. 567


  14. On a employé au lieu du mot sculpteur celui de statuaire, parce que ce dernier comprend les fondeurs et tous les autres artistes occupés à faire des statues

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. t. VII, table 5


  15. Un dieu, sans doute, un dieu m'a forgé ces malheurs, Comme des instruments qui peuvent à ma vue Ouvrir du coeur humain les sombres profondeurs

    Auteur : GILB. - Source : le Poëte malheureux.


  16. D'épaisses et nombreuses nuées de harengs transmigrent de l'océan Polaire sur les côtes d'Écosse et de Hollande, poursuivis par les grands poissons qui habitent les profondeurs de cet océan

    Auteur : BONNET - Source : Consid. corps org. Oeuv. t. VI, p. 280, dans POUGENS.


  17. Dans les premiers temps de la civilisation de l'espèce humaine, l'or, qui, de tous les métaux, s'est présenté le premier à la surface de la terre ou à de petites profondeurs, a été recueilli, employé et travaillé

    Auteur : BUFF. - Source : ib. t. IV, p. 295


  18. La finesse semble être la qualité dominante de son esprit ; mais il l'a portée à un si haut degré, il l'a si heureusement employée, et elle l'a si bien servi que cette qualité prend chez lui un caractère de grandeur, et produit ce sentiment d'admiration et d'étonnement qui semble réservé aux prodiges qu'en fantent la force et la profondeur du génie

    Auteur : CONDORCET - Source : Daniel Bernoulli.


  19. L'un [Turenne], par la profondeur de son génie et les incroyables ressources de son courage, s'élève au-dessus des plus grands périls

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.


  20. On n'a garde d'en creuser toute la profondeur

    Auteur : MASS. - Source : Car. Conf.


  21. Alors rien de tout cela [les ressources de l'industrie] ne venait au secours du moine, qui abordait sans armes, sans outils suffisants, souvent sans compagnon, ces profondeurs sylvestres

    Auteur : MONTALEMBERT - Source : les Moines de l'Occident, t. II, p. 339


  22. Instruits d'un si haut mystère [la Trinité], et étonnés de sa profondeur incompréhensible, nous couvrons notre face devant Dieu avec les séraphins que vit Isaïe, et nous adorons avec eux celui qui est trois fois saint

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 6


  23. La pénétration suppose qu'on est capable d'assez d'attention, de réflexion et d'analyse, pour percer jusques dans l'intérieur des choses ; et la profondeur, qu'on les creuse au point d'en développer tous les ressorts et qu'on voit d'où elles viennent, ce qu'elles sont et ce qu'elles deviennent

    Auteur : CONDIL. - Source : Conn. hum. II, 11


  24. Le ripement de marée est un bouillonnement des eaux qui agite la surface avec un bruit particulier ; dans certains parages, ce bouillonnement vient souvent effrayer le navigateur qui se croit au milieu de dangereux récifs ....ce phénomène singulier est dû à deux courants sous-marins se rencontrant dans les profondeurs et s'épanouissant l'un sur l'autre à leur point de rencontre

    Auteur : SAVY - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LXVIII, p. 524


  25. Si l'on jette quelque profondeur dans certains écrits, si l'on affecte une finesse de tour et quelquefois une trop grande délicatesse, ce n'est que par la bonne opinion qu'on a de ses lecteurs

    Auteur : LA BRUY. - Source : I




Les mots débutant par Fon  Les mots débutant par Fo

Une suggestion ou précision pour la définition de Fondeur ? -


Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 17h46










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur fondeurPoèmes fondeurProverbes fondeur

La définition du mot Fondeur est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fondeur sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fondeur présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.