La définition de Fondeur du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Fondeur
Nature : s. m.
Prononciation : fon-deur
Etymologie : Fondre.

Voir les citations du mot FondeurSignification du mot Fondeur


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fondeur de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fondeur pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fondeur ?


La définition de Fondeur

Celui qui fait profession de fondre des métaux.


Toutes les définitions de « fondeur »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FONDEUR. n. m.
Celui qui dirige une fonderie ou l'Ouvrier qui fond les canons, les cloches, les statues de bronze, etc. Fondeur sur métaux. Fondeur en caractères d'imprimerie, ou, simplement, Fondeur en caractères.

Littré

FONDEUR (fon-deur) s. m.
  • 1Celui qui fait profession de fondre des métaux.

    Adj. Maître fondeur.

    Particulièrement. Celui qui fond les canons, les cloches, les statues de bronze. Fondeur de canons. Fondeur sur métaux. Il [Louis XI] fit marché à mille écus d'or pour son tombeau avec Conrard de Coulogne orfèvre, et Laurent Wrin, fondeur?; il en fixa lui-même la forme, les dimensions et les ornements, Duclos, Hist. Louis XI, ?uvr. t. III, p. 297, dans POUGENS.

    Fondeur en caractères d'imprimerie, ou, simplement, fondeur en caractères, celui qui fabrique des caractères d'imprimerie.

    Fig. Être surpris, penaud comme un fondeur de cloches, voy. CLOCHE.

  • 2Celui qui, dans les hauts fourneaux, donne issue à la fonte parvenue au degré convenable de fusion.
  • 3Marchand de fonte. Ce métal vient de chez tel fondeur.

HISTORIQUE

XIIIe s. Quiconques veut estre fonderes et moleres [mouleur] à Paris, c'est à savoir de boucles et de mordans, estre le puet franchement, por tant que il sache le mestier, Liv. des mét. 94.

XVe s. 4e rang qui sont les mestiers d'entre les mediocres et petits?: enlumineurs, fondeurs en sable, fondeurs en terre, Édit, avril 1597.

XVIe s. Plus tounez, comme dit le bas-breton, que fondeurs de cloches, Contes d'Eutrap. ch. 14, f° 71, dans POUGENS.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* FONDEUR, s. m. (Arts méch.) c'est un artiste qui fond ou qui jette les métaux, en leur donnant différentes formes, suivant les différens usages que l'on en veut faire : tels que des canons, des cloches, des statues, des bombes, des caracteres d'imprimerie ; & d'autres petits ouvrages, comme chandeliers, boucles, &c.

Ce mot vient du mot fondre : dans la loi romaine, les Fondeurs sont appellés statuarii.

Les Fondeurs ont différens noms, suivant leurs différentes productions ou leurs différens ouvrages ; comme Fondeurs de petits ouvrages, Fondeurs de cloches, Fondeurs de canons, Fondeurs de caracteres d'Imprimerie, Fondeurs de figure, &c. Voyez ce qui regarde chaque espece de Fondeurs, à l'article Fonderie.

Fourneau de Fondeur. Voyez Fourneau.

Moules de Fondeur. Voyez Moules.

Presse de Fondeur. Voyez Presse.

* Fondeur de petit Plomb, est un ouvrier qui fait le plomb à tirer de toutes les especes, les balles de toutes les grosseurs, les plombs des manches des dames, &c. Ils ne peuvent vendre leurs plombs eux-mêmes, à moins qu'ils n'en ayent acheté le privilége, en se faisant passer marchand. Ils sont du corps des Miroitiers, & suivent les statuts & les réglemens de cette communauté, comme ces derniers. Voyez l'article Dragée.

* Fondeur, (Grosses Forges.) ouvrier important dans les grosses forges ; c'est celui qui conduit la fonte de la mine au fourneau. Voyez ci-après Grosses Forges.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

fondeur \f??.d??\ masculin (pour les sens désignant des personnes, l'équivalent féminin est une fondeuse)

  1. (Industrie) Personne qui dirige une fonderie.
    • Aussi les Mores portent toujours des balances , & rebutent les pièces qui ne sont pas de poids: il faut les remettre à la fonte , ce qui produit des sommes considérables aux Juifs, qui sont les seuls monnoyeurs & fondeurs de ce Pays. (Histoire des révolutions de l'empire de Maroc, depuis la mort du dernier Empereur Muley Ismael, écrite par John Braithwaite, traduite de l'anglois, Amsterdam : chez Pierre Mortier, 1731, p. 461)
    • Nous avons fait usage du fourneau ordinaire de fondeurs, avec cette différence que ce fourneau étoit recouvert d'un dôme en terre cuite pour concentrer la chaleur. (Résultat des Expériences & Observations de MM. De Ch? & Cl? sur l'Acier fondu, dans le Journal de physique, de chimie, d'histoire naturelle et des arts, juillet 1788, , vol.33, p.47)
    • Il y a lieu de remarquer que le coke lavé peut, pour certaines provenances, apporter dans le haut-fourneau ou dans le cubilot des fondeurs, plus de soufre et de phosphore que la des cokes même très cendreux , des cokeries minières françaises. (Ch. Berthelot, Épuration, séchage, agglomération et broyage du charbon, Paris : chez Dunod, 1938, page 362)
  2. Ouvrier ou artisan qui fond les canons, les cloches, les statues de bronze, etc.
    • Il existait dans la collégiale de Huy plusieurs ouvrages de dinanderie ; si les fondeurs sont restés inconnus, nous possédons au moins quelques renseignements sur leurs travaux à l'époque où ceux?ci ont été affectés à l'église. (Joseph Destrée, La dinanderie sur les bords de la Meuse, éd. Ad. Wesmael-Charlier, 1904, page 49)
    • Fondeur en caractères d'imprimerie, ou, simplement, Fondeur en caractères.
  3. (Sport) Personne pratiquant le ski de fond ou la course de fond.
    • Les fondeurs québécois ont brillé de tous leurs feux à la Coupe du monde de ski de fond de Ruka qui s'est conclue dimanche, en Finlande. (Richard Boutin, Antoine Cyr et Olivier Léveillé brillent en Finlande, Le Journal de Québec, 28 novembre 2021)
  4. (Électronique) Société fabricant des puces électroniques, comme des microprocesseurs.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FONDEUR1, subst. masc.

A.? Celui qui dirige une fonderie où l'on fond les métaux; celui qui y travaille. Quelques fondeurs désirant avoir des bronzes et des laitons bien homogènes (...) commencent à employer le cuivre électrolytique (H. Fontaine, Électrolyse,1885, p. 207).
? En partic. Ouvrier qui surveille les opérations de fusion et de coulée d'une fonderie. Fondeur au four électrique Fondeur au four Martin Fondeur de haut fourneau (Encyclop. éduc.,1960, p. 164).
? P. anal., vx. Ouvrier qui fond des graisses, du suif. On porte une belle noix de b?uf bien marinée chez un fondeur de suif en branche (Gdes heures cuis. fr., Grimod de la Reynière, 1838, p. 159).
B.? Celui qui dirige une fabrique d'objets en métal fondu; celui qui y travaille. Les fondeurs de caractères qui arrivent à fabriquer plus de 3000 lettres de plomb par jour (Macaigne, Précis hyg.,1911, p. 313).Un fondeur de cloches du Mans (P. Rousseau, Hist. techn. et invent.,1967, p. 343).
? Être étonné, penaud comme un fondeur de cloches (vx). ,,Être très surpris`` (Ac. 1798-1835).
Prononc. et Orth. : [f? ?d?:?]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1260 cas suj. fonderes « celui qui fait des objets en métal fondu » (E. Boileau, Métiers, 94 ds T.-L.). Dér. du rad. de fondre*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér. : 59.


FONDEUR2, subst. masc.

SP. Skieur de fond (v. ce mot II C 2 b). Fondeur olympique (Rob.Suppl.1970).Au lieu de coureur de fond, j'ai vu imprimé fondeur, et même dans les colonnes de nos plus grands quotidiens du matin ou du soir. Fût-ce à la rubrique sportive, fondeur n'en est pas moins affligeant (Comment parlent les sportifsds Vie Lang.,1953, p. 140).
Prononc. : [f? ?d?:?]. Étymol. et Hist. 1951 (L'Aurore-France libre, 5 déc., p. 6d ds Quem. DDL t. 18 : les ,,fondeurs`` de l'équipe de France). Dér. de fond* étymol. E 4; suff. -eur2*.

FONDEUR1, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1260 cas suj. fonderes « celui qui fait des objets en métal fondu » (E. Boileau, Métiers, 94 ds T.-L.). Dér. du rad. de fondre*; suff. -eur2*.

Fondeur au Scrabble


Le mot fondeur vaut 11 points au Scrabble.

fondeur

Informations sur le mot fondeur - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot fondeur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

fondeur

Les mots proches de Fondeur

FonçageFonce ou foncetFoncé, éeFonceauFoncerFoncerFoncialitéFoncier, ièreFoncièrementFoncineFonctionFonctionarismeFonctionnellementFondFondageFondamental, aleFondamentalementFondant, anteFondateur, triceFondationFondeFondeFondé, éeFondementFonderFonderieFondeurFondicFondreFondrierFondrièreFondrillesFondsFondu, ueFongiqueFongositéFongueux, euseFongusFontaineFontanelleFonteFontenier ou fontainierFontsFontureFonbeauzardfonçafonçaifonçaientfonçaisfonçaitfonçantfoncefoncéfoncéfoncéefoncéefoncéesfoncéesFoncegrivefoncentfoncerfoncerafonceraifonceraientfonceraisfonceraitfoncèrentfonceronsfoncerontfoncesfoncésfoncésfonceurfonceurfonceursfonceursfonceusefonceusefonceusefoncezFonches-FonchetteFonchettefoncierfoncierfoncièrefoncièrementfoncièresfonciersfonciezFoncine-le-BasFoncine-le-HautfoncionsfonçonsFoncquevillers


Mots du jour


Offense     Lambel     Sébile     Décorum     Désamouracher     Égyptiaques     Bassesse     Gogue     Fécal, ale     Influer     

Les citations avec le mot Fondeur


  1. Le rêve est un voyage en soi, hors de soi, dans la profondeur des choses et au-delà.

    Auteur : Léonora Miano - Source : La saison de l'ombre (2013)


  2. Je ne crois pas que l'amour tienne du translucide, du cristallin. Loin d'éclaircir le monde il serait plutôt pour moi ce qui lui donne ses fonds sablonneux, sa profondeur, sa moiteur. Une énigme.

    Auteur : Maud Simonnot - Source : L'Enfant céleste (2020)


  3. Sauf durant les seize premières années de sa vie, où la religiosité, dans un milieu chrétien, était inévitable, M. l'abbé de Pradts n'avait jamais cru en Dieu. Son esprit n'avait pas besoin d'un Dieu ; son coeur n'avait pas besoin d'un Dieu. Le surnaturel était un monde qui lui était aussi fermé que celui des sciences, par exemple, ou celui de l'économie politique : le naturel le comblait largement. Selon lui, les hommes avaient inventé Dieu, parce que la grande majorité en avait besoin, de tête ou de coeur ; ce besoin était, selon lui, une des caractéristiques les plus communes de la faiblesse humaine. Ensuite ils avaient travaillé sans répit tant pour donner un sens à cette invention, que pour lui donner du prestige, afin de n'avoir pas honte d'elle, qui avouait si cruellement leur débilité. Comme ils étaient capables, toujours, du meilleur et du pire, ils avaient construit sur cette idée de Dieu, chacun dans son pays et dans son époque, un système plein de beautés et d'absurdités, en partie admirable, en partie risible, en partie odieux, duquel ils tiraient toutes sortes d'actes allant eux aussi de l'admirable à l'odieux, en passant par le risible. De ces édifices construits sur des nuées, le plus important était sans doute le catholicisme. Telles étaient les vues de M. l'abbé de Pradts, qui ne prétendaient ni à l'originalité ni à la profondeur.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Garçons (1969)


  4. L'éternité n'est pas dans le temps, elle est dans la profondeur.

    Auteur : Laurence Tardieu - Source : Puisque rien ne dure (2006)


  5. L'écrivain n'a pas seul le privilège des belles imaginations et des hautes pensées. Parmi cette foule qui s'achemine silencieusement à la mort, combien auraient pu étonner le monde par la profondeur de leurs vues et les merveilles de leurs conceptions ! Une occasion leur a manqué, et les voilà dévolus à l'oubli.

    Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


  6. Mais pourquoi se priver de cette profondeur, de cette épaisseur et de cette distance que procure la lecture ?

    Auteur : Edouard Philippe - Source : Des hommes qui lisent (2017)


  7. Car comme il en a toujours été, c'est seulement à l'heure de la séparation que l'amour connait sa propre profondeur.

    Auteur : Khalil Gibran - Source : Le Prophète (1923)


  8. Dans la sonnerie à toute volée, chaque cloche se balance suivant sa grandeur, et le battant de même; de là des entrelacements de rythmes que le fondeur n'a pas prévus et que le sonneur ne peut changer.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 12 septembre 1913, L'esprit des cloches


  9. Danser dans une ronde est magique; la ronde nous parle depuis les profondeurs millénaires de la mémoire.

    Auteur : Milan Kundera - Source : Le Livre du rire et de l'oubli (1979)


  10. Mais paris est un véritable océan. Jetez-y la sonde, vous n'en connaîtrez jamais la profondeur.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Père Goriot (1835)


  11. Il existe un passé qui n'est qu'un cimetière de l'Histoire. Il en existe un autre d'où jaillit, dans sa profondeur vivante, la source du futur. Le révolutionnaire commet l'erreur de les confondre et de les abominer à la fois.

    Auteur : Gregorio Marañón - Source : Eloge et Nostalgie de Tolède (1941)


  12. La légèreté est belle quand elle est alliée à la profondeur.

    Auteur : Jean d'Ormesson - Source : Laissez-vous tenter, RTL, 3 octobre 2016.


  13. Les idées n'étant accessibles aux foules qu'après avoir revêtu une forme très simple, doivent, pour devenir populaires, subir souvent les plus complètes transformations. C'est surtout quand il s'agit d'idées philosophiques ou scientifiques un peu élevées, qu'on peut constater la profondeur des modifications qui leur sont nécessaires pour descendre de couche en couche jusqu'au niveau des foules.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Psychologie des foules (1895)


  14. La plupart des vies, dans leur profondeur, sont blessure, incertitude, angoisse, solitude, dispersion, renoncement.

    Auteur : Louis Pauwels - Source : Les Passions selon Dali (1968)


  15. La profondeur d'une pensée est fonction du risque que l'on y court. Ou nous mourons en héros de la pensée, ou nous renonçons à penser. Si penser n'est pas un sacrifice, à quoi bon penser encore ?

    Auteur : Emil Cioran - Source : Le livre des leurres (1936)


  16. Le paradoxe est à la pensée ce que la perspective est au dessin: il lui donne relief et profondeur.

    Auteur : Charles Regismanset - Source : Contradictions


  17. Caresse ou incendie, la rencontre du héros avec la femme a toujours pour sens de le pousser au bout de lui-même, de l'entraîner vers sa profondeur et lui faire toucher le ciel.

    Auteur : Jacqueline Kelen - Source : L'Eternel masculin (1994)


  18. Il n'y a qu'un décolleté pour pousser un homme à rechercher la profondeur chez une femme.

    Auteur : Zsa Zsa Gabor - Source : Sans référence


  19. Les dieux vous ont conduit comme par la main jusqu'au bord de l'abîme, pour vous en montrer toute la profondeur, sans vous y laisser tomber.

    Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Les Aventures de Télémaque (1699), VI


  20. Mais, les images, de quelle profondeur viennent-elles ? Ce matin, en se réveillant, il avait tout de suite pensé devant ce plafond bas et terne : Sa maison était un navire. Elle passait les générations d'un bord à l'autre.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Courrier sud (1929)


  21. La société libérale, éliminant le mystère, l'absolu, l'ordre et n'ayant pas plus de vraie métaphysique que de vraie police, rejette l'individu sur lui même, tout en l'écartant de ce qu'il est, de ses propres profondeurs.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Histoire et Utopie (1960)


  22. Il respirait avec effort: une tendresse, surgie des profondeurs, se dilatait soudain dans sa poitrine, l'étouffait.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  23. Un con est un imbécile qui n'a de cet organe ni la profondeur, ni la saveur.

    Auteur : Léo Campion - Source : Sans référence


  24. On lutte contre sa propre superficialité, son manque de profondeur, pour essayer d'arriver devant autrui sans attente irréaliste, sans cargaison de préjugés, d'espoirs, d'arrogance; on ne veut pas faire le tank, on laisse son canon, ses mitrailleuses et son blindage; on arrive devant autrui sans le menacer, on marche pieds nus sur ses dix orteils au lieu d'écraser la pelouse sous ses chenilles; on arrive l'esprit ouvert, pour l'aborder d'égal à égal, d'homme à homme comme on disait jadis. Et, avec tout ça, on se trompe à tous les coups. Comme si on n'avait pas plus de cervelle qu'un tank.

    Auteur : Philip Roth - Source : Pastorale américaine (1997)


  25. L'abus de la politesse a substitué le mensonge à la vérité. L'abus des sciences a substitué la bagatelle à la profondeur ; celui des arts utiles a substitué le luxe au bien-être.

    Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


Les citations du Littré sur Fondeur


  1. Elle vit périr ses vaisseaux.... l'amiral où elle était, conduit par la main de celui qui domine sur la profondeur de la mer....

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  2. Surtout donne de la profondeur à ta scène ; que tes figures ne soient pas, à mes yeux ; des cartons découpés

    Auteur : DIDER. - Source : Salon de 1767, Oeuv. t. XV, p. 133, dans POUGENS


  3. [Guise] Nul ne sut mieux cacher, sous des dehors trompeurs, Des plus vastes desseins les sombres profondeurs

    Auteur : Voltaire - Source : Henr. III


  4. Il est temps que mon coeur De ses derniers replis t'ouvre la profondeur

    Auteur : Voltaire - Source : Fanat. II, 4


  5. Peut-être dans les profondeurs du respectable arien Clarke y a-t-il quelques obscurités, quelques vessies

    Auteur : Voltaire - Source : Jenni, 8


  6. J'ai bien reconnu la profondeur de la plaie que l'amour m'avait faite auprès d'Eucharis

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XXII


  7. M'étant proposé l'objet des géomètres, que je concevais comme un corps continu ou un espace indéfiniment étendu en longueur, largeur et hauteur ou profondeur

    Auteur : DESC. - Source : Méthode, IV, 5


  8. Une machine immense fut construite ; c'était un puits doublé de bois ; on s'en servit pour contenir les eaux et traverser l'étang ; ce boisage fut prolongé jusqu'à 900 pieds de profondeur

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. V, p. 447


  9. Cette phalange était divisée en dix petits corps, dont chacun présentait un front de cinquante hommes sur trente-deux de profondeur

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. VIII, p. 407, dans POUGENS


  10. Vers le milieu de sa profondeur, la voûte s'est brisée, et montre au-dessus de sa fracture les débris d'un édifice surimposé

    Auteur : DIDER. - Source : Salon de 1767, Oeuv. t. XIV, p. 403, dans POUGENS


  11. C'était un sentier déjà fort roide par lui-même, et qui, l'étant encore devenu davantage par un nouvel éboulement des terres, montrait un abîme qui avait plus de mille pieds de profondeur

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. I, p. 396, dans POUGENS


  12. En donnant au corps de bataille moins de front et plus de profondeur

    Auteur : ROLLIN - Source : ib. t. I, p. 312


  13. La frivolité, sous quelque forme qu'elle se présente, ôte à l'attention sa force, à la pensée son originalité, au sentiment sa profondeur

    Auteur : STAËL - Source : Corinne, I, 3


  14. Ô vastes cieux, ô profondeurs sacrées ! Morne sérénité des voûtes azurées !

    Auteur : Victor Hugo - Source : Burgraves, II, 3


  15. Les routes sont tout le jour sillonnées de bélons chargés de raisins ; les fouleries ouvrent leurs grandes portes charretières et laissent voir dans leur profondeur obscure les ventres énormes des cuves et les bedaines plus rondelettes des tonneaux rangés le long des murs

    Auteur : A. THEURIET - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er juin 1874, p. 503


  16. S'il est vrai que notre âme s'étende avec nos idées, et s'assimile en quelque façon aux objets dont elle se pénètre, combien l'homme doit-il s'enorgueillir d'avoir percé ces profondeurs inconcevables [les problèmes astronomiques] !

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 30


  17. S'ils s'enfonçaient dans les profondeurs de l'Inde

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. philos. v, 34


  18. Ils grecquent jusqu'à trois ou quatre lignes de profondeur....[des livres] grecqués jusqu'à la lettre

    Auteur : LESNÉ - Source : ib. p. 124


  19. Alors rien de tout cela [les ressources de l'industrie] ne venait au secours du moine, qui abordait sans armes, sans outils suffisants, souvent sans compagnon, ces profondeurs sylvestres

    Auteur : MONTALEMBERT - Source : les Moines de l'Occident, t. II, p. 339


  20. D'épaisses et nombreuses nuées de harengs transmigrent de l'océan Polaire sur les côtes d'Écosse et de Hollande, poursuivis par les grands poissons qui habitent les profondeurs de cet océan

    Auteur : BONNET - Source : Consid. corps org. Oeuv. t. VI, p. 280, dans POUGENS.


  21. En août 1773, à Montigny-sur-Braine, bailliage de Châlon, vicomté d'Auxonne, en creusant le puits de la cure, on a trouvé, à trente-trois pieds de profondeur, un arbre couché sur son flanc, dont on n'a pu découvrir l'espèce

    Auteur : BUFF. - Source : Addit. théor. terr. Oeuv. t. XIII, p. 195, dans POUGENS.


  22. Comme le tabac fut la première production dont on s'occupa, que ses racines ne prennent point de profondeur, et que la moindre écorchure le fait périr, on n'employa qu'un simple grattoir pour préparer les terres qui devaient le recevoir

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XI, 25


  23. Cette profondeur de l'Océan est fort différente, même à de grandes distances des terres ; on prétend qu'il y a des endroits qui ont jusqu'à une lieue de profondeur ; mais cela est rare, et les profondeurs les plus ordinaires sont depuis 60 jusqu'à 150 brasses

    Auteur : BUFF. - Source : ib. t. II, p. 2


  24. Les mines d'étain de Saxe, de Misnie, de Bohême et de Hongrie gissent, comme celles d'Angleterre, dans les montagnes à couches et d'une médiocre profondeur

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. v, p. 194, dans POUGENS


  25. Le privilege de quoy nostre ame se glorifie, de renger les choses qu'elle estime dignes de son accointance, à desvestir et despouiller leurs conditions corruptibles, et leur faire laisser à part, comme vestemens superflus et viles, l'espesseur, la longueur, la profondeur....

    Auteur : MONT. - Source : II, 198




Les mots débutant par Fon  Les mots débutant par Fo

Une suggestion ou précision pour la définition de Fondeur ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 23h31










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur fondeurPoèmes fondeurProverbes fondeur

La définition du mot Fondeur est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fondeur sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fondeur présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.