La définition de Fondeur du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Fondeur
Nature : s. m.
Prononciation : fon-deur
Etymologie : Fondre.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fondeur de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fondeur pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fondeur ?
La définition de Fondeur
Celui qui fait profession de fondre des métaux.
Toutes les définitions de « fondeur »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Celui qui dirige une fonderie ou l'Ouvrier qui fond les canons, les cloches, les statues de bronze, etc. Fondeur sur métaux. Fondeur en caractères d'imprimerie, ou, simplement, Fondeur en caractères.
Littré
-
1Celui qui fait profession de fondre des métaux.
Adj. Maître fondeur.
Particulièrement. Celui qui fond les canons, les cloches, les statues de bronze. Fondeur de canons. Fondeur sur métaux.
Il [Louis XI] fit marché à mille écus d'or pour son tombeau avec Conrard de Coulogne orfèvre, et Laurent Wrin, fondeur?; il en fixa lui-même la forme, les dimensions et les ornements
, Duclos, Hist. Louis XI, ?uvr. t. III, p. 297, dans POUGENS.Fondeur en caractères d'imprimerie, ou, simplement, fondeur en caractères, celui qui fabrique des caractères d'imprimerie.
Fig. Être surpris, penaud comme un fondeur de cloches, voy. CLOCHE.
- 2Celui qui, dans les hauts fourneaux, donne issue à la fonte parvenue au degré convenable de fusion.
- 3Marchand de fonte. Ce métal vient de chez tel fondeur.
HISTORIQUE
XIIIe s. Quiconques veut estre fonderes et moleres [mouleur] à Paris, c'est à savoir de boucles et de mordans, estre le puet franchement, por tant que il sache le mestier
, Liv. des mét. 94.
XVe s. 4e rang qui sont les mestiers d'entre les mediocres et petits?: enlumineurs, fondeurs en sable, fondeurs en terre
, Édit, avril 1597.
XVIe s. Plus tounez, comme dit le bas-breton, que fondeurs de cloches
, Contes d'Eutrap. ch. 14, f° 71, dans POUGENS.
Encyclopédie, 1re édition
* FONDEUR, s. m. (Arts méch.) c'est un artiste qui fond ou qui jette les métaux, en leur donnant différentes formes, suivant les différens usages que l'on en veut faire : tels que des canons, des cloches, des statues, des bombes, des caracteres d'imprimerie ; & d'autres petits ouvrages, comme chandeliers, boucles, &c.
Ce mot vient du mot fondre : dans la loi romaine, les Fondeurs sont appellés statuarii.
Les Fondeurs ont différens noms, suivant leurs différentes productions ou leurs différens ouvrages ; comme Fondeurs de petits ouvrages, Fondeurs de cloches, Fondeurs de canons, Fondeurs de caracteres d'Imprimerie, Fondeurs de figure, &c. Voyez ce qui regarde chaque espece de Fondeurs, à l'article Fonderie.
Fourneau de Fondeur. Voyez Fourneau.
Moules de Fondeur. Voyez Moules.
Presse de Fondeur. Voyez Presse.
* Fondeur de petit Plomb, est un ouvrier qui fait le plomb à tirer de toutes les especes, les balles de toutes les grosseurs, les plombs des manches des dames, &c. Ils ne peuvent vendre leurs plombs eux-mêmes, à moins qu'ils n'en ayent acheté le privilége, en se faisant passer marchand. Ils sont du corps des Miroitiers, & suivent les statuts & les réglemens de cette communauté, comme ces derniers. Voyez l'article Dragée.
* Fondeur, (Grosses Forges.) ouvrier important dans les grosses forges ; c'est celui qui conduit la fonte de la mine au fourneau. Voyez ci-après Grosses Forges.
Wiktionnaire
Nom commun - français
fondeur \f??.d??\ masculin (pour les sens désignant des personnes, l'équivalent féminin est une fondeuse)
-
(Industrie) Personne qui dirige une fonderie.
- Aussi les Mores portent toujours des balances , & rebutent les pièces qui ne sont pas de poids: il faut les remettre à la fonte , ce qui produit des sommes considérables aux Juifs, qui sont les seuls monnoyeurs & fondeurs de ce Pays. ? (Histoire des révolutions de l'empire de Maroc, depuis la mort du dernier Empereur Muley Ismael, écrite par John Braithwaite, traduite de l'anglois, Amsterdam : chez Pierre Mortier, 1731, p. 461)
- Nous avons fait usage du fourneau ordinaire de fondeurs, avec cette différence que ce fourneau étoit recouvert d'un dôme en terre cuite pour concentrer la chaleur. ? (Résultat des Expériences & Observations de MM. De Ch? & Cl? sur l'Acier fondu, dans le Journal de physique, de chimie, d'histoire naturelle et des arts, juillet 1788, , vol.33, p.47)
- Il y a lieu de remarquer que le coke lavé peut, pour certaines provenances, apporter dans le haut-fourneau ou dans le cubilot des fondeurs, plus de soufre et de phosphore que la des cokes même très cendreux , des cokeries minières françaises. ? (Ch. Berthelot, Épuration, séchage, agglomération et broyage du charbon, Paris : chez Dunod, 1938, page 362)
-
Ouvrier ou artisan qui fond les canons, les cloches, les statues de bronze, etc.
- Il existait dans la collégiale de Huy plusieurs ouvrages de dinanderie ; si les fondeurs sont restés inconnus, nous possédons au moins quelques renseignements sur leurs travaux à l'époque où ceux?ci ont été affectés à l'église. ? (Joseph Destrée, La dinanderie sur les bords de la Meuse, éd. Ad. Wesmael-Charlier, 1904, page 49)
- Fondeur en caractères d'imprimerie, ou, simplement, Fondeur en caractères.
-
(Sport) Personne pratiquant le ski de fond ou la course de fond.
- Les fondeurs québécois ont brillé de tous leurs feux à la Coupe du monde de ski de fond de Ruka qui s'est conclue dimanche, en Finlande. ? (Richard Boutin, Antoine Cyr et Olivier Léveillé brillent en Finlande, Le Journal de Québec, 28 novembre 2021)
- (Électronique) Société fabricant des puces électroniques, comme des microprocesseurs.
Trésor de la Langue Française informatisé
FONDEUR1, subst. masc.
FONDEUR2, subst. masc.
SP. Skieur de fond (v. ce mot II C 2 b). Fondeur olympique (Rob.Suppl.1970).Au lieu de coureur de fond, j'ai vu imprimé fondeur, et même dans les colonnes de nos plus grands quotidiens du matin ou du soir. Fût-ce à la rubrique sportive, fondeur n'en est pas moins affligeant (Comment parlent les sportifsds Vie Lang.,1953, p. 140).Fondeur au Scrabble
Le mot fondeur vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot fondeur - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot fondeur au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Fondeur
Fonçage Fonce ou foncet Foncé, ée Fonceau Foncer Foncer Foncialité Foncier, ière Foncièrement Foncine Fonction Fonctionarisme Fonctionnellement Fond Fondage Fondamental, ale Fondamentalement Fondant, ante Fondateur, trice Fondation Fonde Fonde Fondé, ée Fondement Fonder Fonderie Fondeur Fondic Fondre Fondrier Fondrière Fondrilles Fonds Fondu, ue Fongique Fongosité Fongueux, euse Fongus Fontaine Fontanelle Fonte Fontenier ou fontainier Fonts Fonture Fonbeauzard fonça fonçai fonçaient fonçais fonçait fonçant fonce foncé foncé foncée foncée foncées foncées Foncegrive foncent foncer foncera foncerai fonceraient foncerais foncerait foncèrent foncerons fonceront fonces foncés foncés fonceur fonceur fonceurs fonceurs fonceuse fonceuse fonceuse foncez Fonches-Fonchette Fonchette foncier foncier foncière foncièrement foncières fonciers fonciez Foncine-le-Bas Foncine-le-Haut foncions fonçons FoncquevillersMots du jour
Piailler Ouraque Ramon Bacha Nerveusement Fascination Sortir Redevoir Membre Patronage
Les citations avec le mot Fondeur
- O profondeur des trésors de la sagesse et de la science de Dieu! Que ses jugements sont impénétrables, et ses voies incompréhensibles!Auteur : La Bible - Source : Epîtres de saint Paul, aux Romains, XI, 33
- Je pense que tu dois garder ton jubilé,
L'hymne du premier jour a retenti
Sur la terre délivrée des profondeurs,
Et le premier poète a chanté.Auteur : Thomas Campbell - Source : Theodric : A Domestic Tale; and Other Poems (1825)
- Les retours sont toujours titubants, les pieds hésitent, une partie de vous reste là-bas dans la profondeur des forêts, au bord des fleuves. Il faut du temps pour revenir. L'avion ne vous en laisse aucun. Il vous précipite chez vous, vous noie dans le connu et vous dégueule de trente-cinq degrés à l'ombre à quatorze degrés sans soleil. Vous laissez les regards, les rires et vous revenez les mains vides des mains tenues. Auteur : Bernard Giraudeau - Source : Cher amour (2009)
- Oui, je le crois ! Oui, certes ! Quand vous tuez, cela vient du coeur. Votre crime est né des profondeurs, comme en d'autres le bien.Auteur : Bertolt Brecht - Source : La Résistible Ascension d'Arturo Ui (1941)
- La musique me remue jusqu'en mes dernières profondeurs. Les regrets, les douleurs, les tristesses, qui s'y étaient déposés en couches tranquilles par le simple effet de la raison et du temps, s'agitent et remontent à la surface. Cette vase précieuse une fois remuée, je vois reparaître au jour tous les débris de mon coeur.
Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)
- Le rêve est un voyage en soi, hors de soi, dans la profondeur des choses et au-delà.Auteur : Léonora Miano - Source : La saison de l'ombre (2013)
- Quant à la cheminée volcanique qui établissait la communication entre les couches souterraines et le cratère, on ne pouvait en estimer la profondeur.Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)
- Il suffit d'avoir fait une chose une seule fois - mais en profondeur - pour ne cesser de la refaire tout au long de sa vie.Auteur : Amélie Nothomb - Source : Hygiène de l'assassin
- Je sens tressaillir en moi quelque chose qui se déplace, voudrait s'élever, quelque chose qu'on aurait désancré à une grande profondeur.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann (1913)
- La solitude est une tempête de silence qui arrache toutes nos branches mortes. Pourtant, elle implante nos racines dans les profondeurs du coeur vivant de la terre vivante.Auteur : Khalil Gibran - Source : L'oeil du prophète (1991)
- La philosophie sert d'antidote à la tristesse. Et beaucoup croient encore à la profondeur de la philosophie.Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)
- Chaque jour je m'aperçois du peu que j'ai et la profondeur de mon vide n'est égale qu'à la patience que je mets à la contempler.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet, 20 mars 1847
- Ce qui manque aux orateurs en profondeur, ils vous le donnent en longueur.Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Mes Pensées, 828
- Les choses ne se disent pas. La parole, c'est la petite vague au-dessus; mais les profondeurs, ça ne se voit pas.Auteur : Marcel Pagnol - Source : Sans référence
- N'oublions pas que ce n'est pas le nombre et la longueur de ses branches, mais la profondeur et la santé de ses racines qui font la vigueur d'un arbre.Auteur : Gustave Thibon - Source : L'équilibre et l'harmonie (1976)
- Toute terre est la même à six pieds de profondeur.Auteur : Paul Claudel - Source : L'Otage (1914)
- Il n'y a jamais de fête véritable que pour le commerce et en profondeur encore et en secret.Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)
- On croit que tout est dit, que tout est ensablé, que pas même un mirage n'apportera de verdure sur son désert. Un point d'eau qui sourd péniblement des profondeurs, suscite une brindille. Les oasis ne naissent pas autrement.Auteur : Claire Martin - Source : Doux-amer (1960)
- Enfin, je pose la question : une femme a-t-elle jamais accordé la profondeur à un cerveau de femme, à un coeur de femme la justice ? Et n'est-il pas vrai que, tout compte fait, la femme a surtout été mésestimée par les femmes et non par nous ?Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)
- Ce n'est pas parce que je m'en vais plus tôt que d'autres que je perds quelque chose d'important. Je rends grâce, au contraire, de connaître ces instants. L'éternité n'est pas dans le temps, elle est dans la profondeur. Dans son vertige.Auteur : Laurence Tardieu - Source : Puisque rien ne dure (2006)
- Qui peut soutenir que pour vivre profondément il soit nécessaire de se débarrasser de toute futilité ? La profondeur existentielle, ce n'est pas l'unilatéralisme du Sérieux et de la Raison, c'est la capacité à faire coexister en soi de façon heureuse les contradictions de la personnalité et de l'esprit. Auteur : Georges Picard - Source : Tous fous (2003)
- Souvent je me suis demandé quelle chose était le plus facile à reconnaître: la profondeur de l'océan ou la profondeur du coeur humain.Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869)
- L'éternité n'est pas dans le temps, elle est dans la profondeur.Auteur : Laurence Tardieu - Source : Puisque rien ne dure (2006)
- Pour le vulgaire, la profondeur est incompréhensible. De là vient peut-être l'admiration du peuple pour tout ce qu'il ne comprend pas.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Une ténébreuse affaire (1841)
- Sauf durant les seize premières années de sa vie, où la religiosité, dans un milieu chrétien, était inévitable, M. l'abbé de Pradts n'avait jamais cru en Dieu. Son esprit n'avait pas besoin d'un Dieu ; son coeur n'avait pas besoin d'un Dieu. Le surnaturel était un monde qui lui était aussi fermé que celui des sciences, par exemple, ou celui de l'économie politique : le naturel le comblait largement. Selon lui, les hommes avaient inventé Dieu, parce que la grande majorité en avait besoin, de tête ou de coeur ; ce besoin était, selon lui, une des caractéristiques les plus communes de la faiblesse humaine. Ensuite ils avaient travaillé sans répit tant pour donner un sens à cette invention, que pour lui donner du prestige, afin de n'avoir pas honte d'elle, qui avouait si cruellement leur débilité. Comme ils étaient capables, toujours, du meilleur et du pire, ils avaient construit sur cette idée de Dieu, chacun dans son pays et dans son époque, un système plein de beautés et d'absurdités, en partie admirable, en partie risible, en partie odieux, duquel ils tiraient toutes sortes d'actes allant eux aussi de l'admirable à l'odieux, en passant par le risible. De ces édifices construits sur des nuées, le plus important était sans doute le catholicisme. Telles étaient les vues de M. l'abbé de Pradts, qui ne prétendaient ni à l'originalité ni à la profondeur.Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Garçons (1969)
Les citations du Littré sur Fondeur
- Plaque de fer forgé qui sert, dans une fonderie, à diriger le métal du fourneau, coulant dans le canal, au gré du chef fondeurAuteur : GASSENDI - Source : Aide-mémoire d'artillerie, Paris, 1819
- Ô vastes cieux ! ô profondeurs sacrées ! Morne sérénité des voûtes azurées !Auteur : Victor Hugo - Source : les Burgraves, II, 3
- Les terrains qui conviennent le mieux aux prairies sont ceux qui ont de la profondeur, pourvu qu'ils ne soient ni sablonneux, ni schisteux, ni graniteuxAuteur : GENLIS - Source : Maison rust. t. III, p. 131, dans POUGENS
- Les tableaux de Michel-Ange, ce peintre de la Bible, de Raphaël, ce peintre de l'Évangile, supposent autant de profondeur et de sensibilité qu'on en peut trouver dans Shakspeare et RacineAuteur : STAËL - Source : Corinne, VIII, 3
- Si les conjectures ou même les simples vues sont permises sur un objet qui, par sa profondeur....Auteur : BUFF. - Source : Min. t. IX, p. 45
- La carène, décuirassée à l'avant et à l'arrière, est protégée par une profondeur d'eau de 2 mètres 26 centimètresAuteur : DE PARVILLE - Source : Journ. des Débats, 16 nov. 1876, feuilleton, 2e page, 1re col.
- Nom donné, dans les landes de Gascogne, à une couche imperméable, située à la profondeur moyenne d'un mètre environ, d'épaisseur variable, d'un brun rouge foncé, assez compacte, qui ne cède qu'à la pioche ; c'est un sable cimenté par une sorte de matière organique légèrement ferrugineuseAuteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 27 juill. 1870, p. 1337, 5e et 6e col.
- Peut-être dans les profondeurs du respectable arien Clarke y a-t-il quelques obscurités, quelques vessiesAuteur : Voltaire - Source : Jenni, 8
- Il semblait que l'idée de quelque application utile était nécessaire pour réveiller son génie qui déployait alors toute sa finesse, toute sa profondeur et toute sa féconditéAuteur : CONDORCET - Source : d'Alembert.
- Instruits d'un si haut mystère [la Trinité], et étonnés de sa profondeur incompréhensible, nous couvrons notre face devant Dieu avec les séraphins que vit Isaïe, et nous adorons avec eux celui qui est trois fois saintAuteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 6
- Les maximes sont d'un grand usage en morale et en politique : elles expriment la profondeur de celui qui écrit, parce qu'elles supposent souvent beaucoup d'expérience, de réflexions fines et de grandes lecturesAuteur : CONDILLAC - Source : ib.
- Cette phalange était divisée en dix petits corps, dont chacun présentait un front de cinquante hommes sur trente-deux de profondeurAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. VIII, p. 407, dans POUGENS
- Une forte puissance soulève et abaisse alternativement les flots, et fait un balancement de la masse totale des mers en les remuant jusqu'à la plus grande profondeurAuteur : BUFF. - Source : Théor. de la terre, 2e disc.
- Où ils croient découvrir les grâces du corps, l'agilité, la souplesse, la dextérité, ils ne veulent plus y admettre les dons de l'âme, la profondeur, la réflexion, la sagesseAuteur : LA BRUY. - Source : 2
- Il faut d'un oeil sévère Sonder la profondeur de ce triste mystèreAuteur : Voltaire - Source : Oedipe, I, 3
- Surtout donne de la profondeur à ta scène ; que tes figures ne soient pas, à mes yeux ; des cartons découpésAuteur : DIDER. - Source : Salon de 1767, Oeuv. t. XV, p. 133, dans POUGENS
- Un homme [Cromwell] s'est rencontré d'une profondeur d'esprit incroyable ; hypocrite raffiné autant qu'habile politique, capable de tout entreprendre et de tout cacherAuteur : BOSSUET - Source : Reine d'Angleterre.
- Il est difficile de pénétrer dans les profondeurs de l'histoire ancienne ; quand on y saisirait la vérité à tâtons, on ne serait jamais sûr de la tenirAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Élie et Énoch.
- On voit dans les ardoises et dans d'autres matières, à de grandes profondeurs, des impressions de poissons et de plantes, dont aucune espèce n'appartient à notre climatAuteur : BUFF. - Source : Époq. nat. Oeuv. t. XII, p. 22
- Les chasseurs disent que ces animaux [les bubales] ne se trouvent qu'à une grande profondeur dans les terres du CapAuteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. x, p. 241
- La profondeur des puis et des concaves [cavités] de la terreAuteur : E. DESCH. - Source : Art de dictier, p. 263
- En précipitant de sa place un secrétaire d'État ou un autre ministre de la même espèce, il [Louis XIV] le replongeait lui et tous les siens dans la profondeur du néant d'où cette place l'avait tiré, sans que les richesses qui lui pourraient rester, le pussent relever de ce non-êtreAuteur : SAINT-SIMON - Source : 406, 80
- Dieu à qui nos profondeurs sont ouvertesAuteur : BOSSUET - Source : 1er sermon, Pentecôte, 2
- Les orfevres, affineurs, fondeurs de lettresAuteur : PARÉ - Source : XXIV, 17
- C'est une espineuse entreprise, et plus qu'il ne semble, de suyvre une allure si vagabonde que celle de nostre esprit, de penetrer les profondeurs opaques de ses replis internes....Auteur : MONT. - Source : II, 59
Les mots débutant par Fon Les mots débutant par Fo
Une suggestion ou précision pour la définition de Fondeur ? -
Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 03h38

- Facilite - Faible - Faiblesse - Faim - Faire - Fait - Famille - Fanatique - Fatalite - Fatigue - Faute - Faveur - Felicitations - Femme - Femme_homme - Ferocite - Fete - Fête des mamans - Fête des papas - Fête des mères - Fête des pères - Fidele - Fidèle - Fidelite - Fidélité - Fierte - Fille - Fils - Finalite - Finance - Flamme - Flatter - Flatterie - Fleur - Foi - Folie - Fonctionnaire - Foot - Football - Force - Fortune - Fou - Foule - Français - Française - France - Franchise - Fraternite - Frustation - Fuir - Futur
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur fondeur
Poèmes fondeur
Proverbes fondeur
La définition du mot Fondeur est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fondeur sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fondeur présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
