La définition de Fonde du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Fonde
Nature : s. f.
Prononciation : fon-d'
Etymologie : Forme féminine de fond.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fonde de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fonde pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fonde ?
La définition de Fonde
Terme de mer. Se dit par opposition à pleine mer.
Toutes les définitions de « fonde »
Pas de définition complémentaireFonde au Scrabble
Le mot fonde vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot fonde - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot fonde au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Fonde
Fonçage Fonce ou foncet Foncé, ée Fonceau Foncer Foncer Foncialité Foncier, ière Foncièrement Foncine Fonction Fonctionarisme Fonctionnellement Fond Fondage Fondamental, ale Fondamentalement Fondant, ante Fondateur, trice Fondation Fonde Fonde Fondé, ée Fondement Fonder Fonderie Fondeur Fondic Fondre Fondrier Fondrière Fondrilles Fonds Fondu, ue Fongique Fongosité Fongueux, euse Fongus Fontaine Fontanelle Fonte Fontenier ou fontainier Fonts Fonture Fonbeauzard fonça fonçai fonçaient fonçais fonçait fonçant fonce foncé foncé foncée foncée foncées foncées Foncegrive foncent foncer foncera foncerai fonceraient foncerais foncerait foncèrent foncerons fonceront fonces foncés foncés fonceur fonceur fonceurs fonceurs fonceuse fonceuse fonceuse foncez Fonches-Fonchette Fonchette foncier foncier foncière foncièrement foncières fonciers fonciez Foncine-le-Bas Foncine-le-Haut foncions fonçons FoncquevillersMots du jour
Intempérance Raréfier Protection Beurre Enturbanné, ée Envenimer Cygne Surcomposition Minute Immoralité
Les citations avec le mot Fonde
- La nostalgie de l'égoïsme, impossible après vingt ans. La profonde poésie de l'égoïsme.Auteur : Jean Dutourd - Source : Dutouriana (2002)
- Les fondements principaux des Etats, aujourd'hui comme hier, sont de deux sortes : les bonnes lois et les bonnes armes.Auteur : Nicolas Machiavel - Source : Le Prince (1513)
- Un mystère, c'est la plus profonde chose qu'il y ait pour l'imagination humaine.Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Une histoire sans nom
- Vos notions juridiques de propriété, d'expression, d'identité, de mouvement et de contexte ne s'appliquent pas à nous. Elles se fondent sur la matière. Ici, il n'y a pas de matière.Auteur : John Perry Barlow - Source : Déclaration d'indépendance du cyberespace (1996)
- La science enfante chaque jour des prodiges. Vous avez voulu témoigner une fois de plus de l'impression profonde que le monde, les habitudes de la vie, les lettres à leur tour reçoivent de tant de découvertes accumuléesAuteur : Louis Pasteur - Source : Discours de réception l’Académie française de Louis Pasteur, Le 27 avril 1882
- On peut fonder des empires glorieux sur le crime, et de nobles religions sur l'imposture.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887)
- Les choses terribles et sanglantes sont parfois les plus belles. C’est une idée très grecque, et très profonde. La beauté c’est la terreur. Ce que nous appelons beau nous fait frémir. Et que pouvait-il y avoir de plus terrifiant et de plus beau, pour des âmes comme celles des Grecs ou les nôtres, que de perdre tout contrôle ? Rejeter un instant les chaînes de l’existence, briser l’accident de notre être mortel ?Auteur : Donna Tartt - Source : Le Maître des illusions (1991)
- Selon mon opinion, une pensée juste est comme un bon dessin. Elle naît d'une profonde paix, et d'un travail tranquille à côté d'elle, comme lire, copier, calculer.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos de littérature (1934)
- Peut-être ne se rend-on jamais vraiment compte de la profondeur de son abîme. Auteur : Diane Ducret - Source : Les Indésirables
- Pour moi, mon amour, tu m'as tout donné, l'envie de vivre de toute la vie, tu as guéri une blessure pourtant bien profonde, tu as touché le fond de mon désespoir avec tout de délicatesse et tu m'as redonné confiance en moi!Auteur : Édith Piaf - Source : Mon amour bleu (2011)
- Le bonheur d'aimer est d'essence profondément religieuse. Il relie, mais l'on sait à qui et comment.Auteur : Maurice Chapelan - Source : Rien n'est jamais fini (1977)
- Aimer et trouver du retour,
Est sur quoi mon bonheur se fonde;
De tous les biens du monde,
Je ne veux qu'amour pour amour.Auteur : Pierre-Claude Nivelle de La Chaussée - Source : Amour pour amour (1742) - Ainsi, pour un Allemand, être un bon Allemand signifie obéir aux lois et donc au Führer : de moralité, il ne peut y en avoir d'autre, car ne saurait la fonder. Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)
- Mais le philosophe d'une nation de boutiquiers est plus profondément boutiquier que philosophe, comme un chien de chasse n'est pas tellement chien de chasse qu'il n'est chien.Auteur : Henri Michaux - Source : Un barbare en Asie (1933)
- Je ressens un sentiment d'injustice et d'échec de ne pas avoir trouvé l'âme soeur. De plus, je n'aurais pas à répondre à certaines de vos questions aujourd'hui et tout serait resté dans la sphère de l'intime, si mon mari n'avait pas étalé dans la presse notre vie privée de façon choquante. Face à cette rupture annoncée, galvaudée, je me suis sentie obligée de le faire pour interrompre et ne pas cautionner un système fondé sur l'abus et la lâcheté.Auteur : Anne Parillaud - Source : Paris-Match, le 3 février 2011
- Plus profondément le chagrin creusera votre être, plus vous pourrez contenir la joie.Auteur : Khalil Gibran - Source : Le Prophète (1923)
- Mais pourquoi se priver de cette profondeur, de cette épaisseur et de cette distance que procure la lecture ? Auteur : Edouard Philippe - Source : Des hommes qui lisent (2017)
- Une maxime ou un principe est un jugement dont la vérité est fondée sur le raisonnement ou sur l'expérience.Auteur : Etienne Bonnot de Condillac - Source : Cours d'études (1775), Art d'écrire
- Elle inspira si profondément qu'elle se fit mal aux poumons. Elle s'était trompée. Le soulagement lui coupa les jambes et elle trébucha sur les marches.Auteur : Sofi Oksanen - Source : Purge (2008)
- L'univers de la drogue ressemble à une pyramide dont chaque étage grignoterait celui d'en dessous […], et ainsi de suite jusqu'au sommet – ou plutôt : aux sommets, car il existe de nombreuses pyramides de cames qui écrasent des milliers de gens de par le monde, et elles sont toutes fondées sur les principes de base du monopole :
1° Ne jamais rien donner gratis ;
2° Ne jamais donner plus que le strict minimum […],
3° Ne jamais hésiter à tout reprendre si l'occasion se présente.Auteur : William S. Burroughs - Source : Le Festin nu (1959) - Que tout Blanc avait le droit de se saisir de toute votre personne pour un oui ou pour un non. Pas seulement pour vous faire travailler, vous tuer ou vous mutiler, mais pour vous salir. Vous salir si gravement qu'il vous serait à jamais impossible de vous aimer. Vous salir si profondément que vous en oubliiez qui vous étiez et ne pouviez même plus vous en souvenir. Et qu'alors même qu'elle, Sethe, et d'autres étaient passés par là et y avaient survécu, jamais elle n'aurait pu permettre que cela arrive aux siens. Le meilleur d'elle, c'étaient ses enfants. Les Blancs pouvaient bien la salir, elle, mais pas ce qu'elle avait de meilleur, ce qu'elle avait de beau, de magique -la partie d'elle qui était propre. Auteur : Toni Morrison - Source : Beloved (1987)
- Si on veut faire les choses profondément, on ne peut pas à la fois - créer, se cultiver, chasser l'aventure, chasser la gloire, et aimer : il y a toujours une de ces activités qui est trahie.Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Lépreuses (1939)
- C'est cette servilité de la photographie qui me fait profondément mépriser cette invention du hasard, qui ne sera jamais un art mais un plagiat de la nature par l'optique. Est-ce un art que la réverbération d'un verre sur du papier ? Non c'est un coup de soleil pris sur le fait par un manœuvre. Mais où est la conception de l'homme ? Où est le choix ? Dans le cristal, peut être. Mais à coup sur pas dans l'Homme.Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Cours familier de littérature (1856)
- La joie est en nous beaucoup plus profonde que la pensée, elle va beaucoup plus vite, beaucoup plus loin.Auteur : Christian Bobin - Source : Autoportait au radiateur
- Il est vrai qu'un peu de philosophie incline l'esprit de l'homme à l'athéisme, mais une philosophie profonde amène les esprits des hommes à la religion.Auteur : Francis Bacon - Source : Essais, sur l'Athéisme
Les citations du Littré sur Fonde
- Je signai volontiers l'acte en question, et, par ce trait de plume qui fut le fondement de ma fortune, je me fis un heureux sortAuteur : LESAGE - Source : Est. Gonz. 56
- Les opticiens, fondés sur l'expérience, disent que l'étendue d'un coup d'oeil est bornée à l'angle droitAuteur : BONNET - Source : Ess. psych. ch. 38
- Sur quoi fondera-t-il [l'homme] l'économie du monde qu'il veut gouverner ? sera-ce sur le caprice de chaque particulier ? quelle confusion ! sera-ce sur la justice ? il l'ignoreAuteur : Blaise Pascal - Source : Pens. III, 8, édit. HAVET
- Depuis l'oesophague jusques au fondement, il n'y a qu'une voyeAuteur : PARÉ - Source : I, 15
- Ce globe mal connu, qu'il [Maupertuis] a su mesurer, Devient un monument où sa gloire se fonde ; Son sort est de fixer la figure du monde, De lui plaire et de l'éclairerAuteur : Voltaire - Source : Lett. Locmaria, 17 juillet 1741
- Une retraite profonde, une clôture impénétrable, une obéissance entièreAuteur : BOSSUET - Source : La Vallière.
- Toutes les louanges qu'on donne aux princes, sont hors d'oeuvre et mal assises, si elles n'ont pour fueille et fondement celle du Dieu vivantAuteur : D'AUB. - Source : Hist. préf. 9
- Qu'on appelle la raison et les remords comme on voudra, ils existent, et ils sont le fondement de la loi naturelleAuteur : Voltaire - Source : Loi nat. préface.
- On comprendra dans la suite pourquoi, dans la construction simple, je supplée des mots qui ne sont point dans le texte ; ceux qui ne les suppléent point confondent la syntaxe simple avec la syntaxe éléganteAuteur : DUMARS. - Source : Oeuvr. t. I, p. 188
- Justice envers les peuples, charité envers les misérables, sévérité envers les méchants, tendresse envers les bons ; voilà les principes sur lesquels saint Louis a fondé la gloire et la sainteté de son règneAuteur : FLÉCH. - Source : Panég. de saint Louis.
- Le peuple, dans tous les temps et dans toutes les difficultés, ne se fonde que sur MoïseAuteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 3
- Toute la discipline militaire n'est-elle pas fondée sur l'obéissance, et sur l'obéissance la plus héroïque jusqu'à braver les périls, jusqu'à répandre son sang ?Auteur : BOURD. - Source : Pensées, t. II, p. 485
- C'est un homme d'honneur, de piété profonde, Et qui veut rendre à Dieu ce qu'il a pris au mondeAuteur : BOILEAU - Source : Sat. IX.
- Bélise ne répondit point ; elle était tombée dans une rêverie profonde et dans un sérieux glacéAuteur : MARMONTEL - Source : Contes mor. Scrup.
- Il serait profondément coupable de vouloir scinder, pour ainsi dire, le serment que nous avons prêté, et de séparer aucune des parties qui le composentAuteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. V, p. 394
- L'on vous donnera la louange d'avoir glorieusement couronné et achevé l'oeuvre, que vostre feu pere avoit heureusement fondéAuteur : AMYOT - Source : Ép.
- C'est par une telle foi que le nom de Dieu est gravé profondément dans nos coeursAuteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.
- Ceux qui, voulant à tout prix être chefs de faction plutôt que professeurs d'opinions, avaient fondé leur succès sur l'intrigue et la calomnie....Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. III, p. 351
- Il y a dans l'art un point de perfection comme de bonté et de perfection dans la nature ; celui qui le sent et qui l'aime a le goût parfait ; celui qui ne le sent pas et qui aime en deçà ou au delà a le goût défectueux ; il y a donc un bon et un mauvais goût, et l'on dispute des goûts avec fondementAuteur : LA BRUY. - Source : I
- L'on vous donnera la louange d'avoir glorieusement couronné l'euvre que vostre feu pere avoit heureusement fondé et commencéAuteur : AMYOT - Source : ib.
- Newton [voyant tomber un fruit d'un arbre].... se laissa aller à une méditation profonde sur la cause qui entraîne ainsi tous les corps vers une ligne qui, si elle était prolongée, passerait à peu près par le centre de la terreAuteur : Voltaire - Source : Phil. Newt. III, 3
- Les orfevres, fondeurs et toute fonderie, de quelque sorte et espece que ce soit, seroit aneantieAuteur : PALISSY - Source : 323
- Lui qui les eaux profondes En desert convertit, Et les sources des ondes Asseche et divertitAuteur : MAROT - Source : IV, 319
- Toute la masse [de chaume et de terre] commencea à prendre pied ferme [dans le Tibre] et à se fonder dedans l'eauAuteur : AMYOT - Source : Public. 13
- L'en ne peut faire bon edifice sur mauvais fondementAuteur : LEROUX DE LINCY - Source : Prov. t. II, p. 337
Les mots débutant par Fon Les mots débutant par Fo
Une suggestion ou précision pour la définition de Fonde ? -
Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 21h39

- Facilite - Faible - Faiblesse - Faim - Faire - Fait - Famille - Fanatique - Fatalite - Fatigue - Faute - Faveur - Felicitations - Femme - Femme_homme - Ferocite - Fete - Fête des mamans - Fête des papas - Fête des mères - Fête des pères - Fidele - Fidèle - Fidelite - Fidélité - Fierte - Fille - Fils - Finalite - Finance - Flamme - Flatter - Flatterie - Fleur - Foi - Folie - Fonctionnaire - Foot - Football - Force - Fortune - Fou - Foule - Français - Française - France - Franchise - Fraternite - Frustation - Fuir - Futur
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur fonde
Poèmes fonde
Proverbes fonde
La définition du mot Fonde est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fonde sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fonde présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
