La définition de Fonde du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Fonde
Nature : s. f.
Prononciation : fon-d'
Etymologie : Forme féminine de fond.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fonde de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fonde pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fonde ?
La définition de Fonde
Terme de mer. Se dit par opposition à pleine mer.
Toutes les définitions de « fonde »
Pas de définition complémentaireFonde au Scrabble
Le mot fonde vaut 9 points au Scrabble.

Informations sur le mot fonde - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot fonde au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Fonde
Fonçage Fonce ou foncet Foncé, ée Fonceau Foncer Foncer Foncialité Foncier, ière Foncièrement Foncine Fonction Fonctionarisme Fonctionnellement Fond Fondage Fondamental, ale Fondamentalement Fondant, ante Fondateur, trice Fondation Fonde Fonde Fondé, ée Fondement Fonder Fonderie Fondeur Fondic Fondre Fondrier Fondrière Fondrilles Fonds Fondu, ue Fongique Fongosité Fongueux, euse Fongus Fontaine Fontanelle Fonte Fontenier ou fontainier Fonts Fonture Fonbeauzard fonça fonçai fonçaient fonçais fonçait fonçant fonce foncé foncé foncée foncée foncées foncées Foncegrive foncent foncer foncera foncerai fonceraient foncerais foncerait foncèrent foncerons fonceront fonces foncés foncés fonceur fonceur fonceurs fonceurs fonceuse fonceuse fonceuse foncez Fonches-Fonchette Fonchette foncier foncier foncière foncièrement foncières fonciers fonciez Foncine-le-Bas Foncine-le-Haut foncions fonçons FoncquevillersMots du jour
Prédicant Adoniser Serpette Testamenter Désaveu Affronté, ée Hyperphysique Dégradation Revif Repartonnage
Les citations avec le mot Fonde
- La femme est seule à mettre au monde son enfant, elle est seule à se retrancher avec lui au second plan de l'existence, où règne une paix plus profonde et où l'on peut sans crainte poser un berceau. Et seule, dans une acceptation silencieuse, elle le nourrit et l'élève. Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)
- Il faut être reconnaissant a la main criminelle qui met du piment dans tes yeux: cela te les ouvre, te révèle le monde et te dévoile la profondeur abyssale de la vie.Auteur : Jean-Marie Adiaffi - Source : La carte d'identité (1980)
- Une vérité plus profonde que celle des idées, ... une vérité à laquelle, peut-être, l'art seul serait capable de satisfaire.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Sans référence
- Le divorce est une foutaise d’adultes, ils confondent tout, les pauvres, l’amour et la conjugalité, l’amour et la sexualité. Comme tu me l’as si bien expliqué, le charme cesserait si Yseut devenait madame Tristan. Nous continuerons de nous aimer entre les mailles de leurs filets. Clandestinement. Je l’aime, notre clandestinité. Auteur : Denis Tillinac - Source : Retiens ma nuit (2015)
- La conviction que la vie a un but est profondément ancrée dans chaque fibre de l'homme, elle tient à la nature humaine.Auteur : Primo Levi - Source : Si c'est un homme (1947)
- Les lieux dont sourdent les fonteines n'ont pas des concavitez si capables qu'elles puissent fournir d'eau toutes prestes, comme qui les tireroit d'une conserve, à tant de gros ruisseaux et tant de profondes rivieres.Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 22
- Tu peux sonder la profondeur d'un puits; la profondeur de l'esprit est insondable.Auteur : Proverbes indiens - Source : Proverbe
- Une république n'est point fondée sur la vertu; elle l'est sur l'ambition de chaque citoyen, qui contient l'ambition des autres.Auteur : Voltaire - Source : Politique et législation
- Il faut être profondément injuste. - Sinon ne vous en mêlez pas. Soyez juste.Auteur : Paul Valéry - Source : Rhumbs
- Les gens heureux en amour ont l'air profondément attentifs.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Sans référence
- Mais pourquoi se priver de cette profondeur, de cette épaisseur et de cette distance que procure la lecture ? Auteur : Edouard Philippe - Source : Des hommes qui lisent (2017)
- Il y a certaines paroles qui ne sont d'une vérité profonde qu'une seule fois.Auteur : Stefan Zweig - Source : La Confusion des sentiments (1927)
- Ceux qui croient que le pouvoir est amusant confondent «pouvoir» et «abus de pouvoir».Auteur : André Malraux - Source : Sans référence
- Adulte en profondeur, responsable, capable, avec la force d'affronter l'absurdité insensée du quotidien.Auteur : Antonio Lobo Antunes - Source : Explication des oiseaux
- Les guerres sont un phénomène barbare, profondément immoral, réactionnaire et contraire aux intérêts du peuple.Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Déclaration devant le tribunal de Francfort, février 1914.
- Il existe un passé qui n'est qu'un cimetière de l'Histoire. Il en existe un autre d'où jaillit, dans sa profondeur vivante, la source du futur. Le révolutionnaire commet l'erreur de les confondre et de les abominer à la fois.Auteur : Gregorio Marañón - Source : Eloge et Nostalgie de Tolède (1941)
- L'image de ce grand homme mourant (Voltaire) m'affecta si profondément, et m'est restée si vivement dans la tête qu'elle ne s'en effacera jamais.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 1er juillet 1778
- Craignez le temps où l'Humanité refusera de souffrir, de mourir pour une idée, car cette seule qualité est le fondement de l'homme même, et cette qualité seule est l'homme, distinct dans tout l'univers.Auteur : John Steinbeck - Source : Les Raisins de la colère (1938)
- Ci-gît dans une paix profonde - Une dame de volupté - Qui, pour plus de sécurité - Fit son paradis en ce monde.Auteur : Madame de Boufflers - Source : Epitaphe pour elle-même.
- Nelson Mandela a été le capitaine qu'il fallait à notre Afrique du Sud malmenée par la tempête. Son héritage continuera de nous inspirer profondément. Auteur : Johnny Clegg - Source : Interview de Johnny Clegg donnée à L'Humanité, 9 décembre 2013
- Pour les choses les plus profondes et les plus importantes, nous sommes inqualifiablement seuls.Auteur : Rainer Maria Rilke - Source : Lettres à un jeune poète (1929)
- On ne motive pas les hommes avec des discours mais en respectant leurs aspirations profondes.Auteur : Antoine Riboud - Source : Sans référence
- Celui qui a été ne peut plus désormais ne pas avoir été : désormais ce fait mystérieux et profondément obscur d'avoir vécu est son viatique pour l'éternité.Auteur : Vladimir Jankélévitch - Source : L'Irréversible et la nostalgie (1974)
- La voie du thé est un culte fondé sur l'adoration du beau jusque dans les occupations les plus triviales de la vie quotidienne.Auteur : Okakura Kakuzo - Source : Le Livre du Thé (1906)
- Je suis en colère. Nous devrions tous être en colère. L'histoire de la colère comme matrice d'un changement positif est longue. Outre la colère, je ressens de l'espoir, parce que je crois profondément en la perfectibilité de l'être humain.Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : Nous sommes tous des féministes (2014)
Les citations du Littré sur Fonde
- On ne pourra disconvenir, ce me semble, que le système newtonien ne doive principalement à l'Académie des sciences de Paris les fondements nombreux et inébranlables sur lesquels il va être appuyé désormaisAuteur : D'ALEMB. - Source : ib. p. 134
- Le duc son père avait fondé dans ses terres de quoi marier tous les ans soixante fillesAuteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.
- On n'obtient ni grand pathétique, ni profonde moralité, ni bon et vrai comique au théâtre, sans des situations fortesAuteur : BEAUMARCH. - Source : Mar. de Fig. Préf.
- Que Platof, avec ses canons, avait mordu de loin sur les masses profondes qu'il [Davoust] lui avait présentées ; qu'alors seulement le maréchal ne leur avait plus opposé que quelques lignes minces qui s'étaient reployées promptementAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IX, 9
- C'est un homme d'honneur, de piété profonde, Et qui veut rendre à Dieu ce qu'il a pris au mondeAuteur : BOILEAU - Source : Sat. IX.
- Une amitié qui n'est fondée que sur la vertuAuteur : FÉN. - Source : Tél. VI
- On était à Varsovie dans une tranquillité profonde, et Stanislas comptait en partir dans peu de jours...Auteur : Voltaire - Source : Charles XII, 3
- Si vous faisiez attention que dans le temps même que des ténèbres profondes sont répandues sur tout ce qui vous environne....Auteur : MASS. - Source : Car. Samarit.
- Le sang des victimes fumait de tous côtés ; on le voyait ruisseler dans les profondes coupes d'or et d'argentAuteur : FÉN. - Source : Tél. IX.
- Son objet principal devait être d'intercepter le commerce de ses ennemis, de leur couper le double nerf qu'ils tiraient de leurs matelots, de leurs capitaux, et de saper ainsi les deux fondements de la grandeur anglaiseAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XVIII, 49
- Et si i avoit vilains qui à nostre gent jettoient des pierres en grandes fondes, qui moult merveilleusement lor grevoientAuteur : H. DE VALENC. - Source : XXXIV
- S'ériger en réformateurs ou plutôt en refondeurs de l'ÉtatAuteur : SAINT-SIMON - Source : 427, 179
- Cela s'explique par la plus grande profondeur des puits, le charbon étant recouvert par une plus grande épaisseur de morts-terrains...Auteur : DUCARRE - Source : Rapport 2180 à l'Assemblée nationale, p. 56
- La ligne perpendiculaire, image de la stabilité, mesure de la profondeur, frappe plus que la ligne obliqueAuteur : DIDER. - Source : Salon de 1767, Oeuvres, t. XIV, p. 263, dans POUGENS.
- Des témoins qui réunissent, au plus haut degré, les conditions qui fondent aux yeux de la raison la crédibilité de quelque fait que ce soitAuteur : BONNET - Source : Paling. 21e part. ch. 8
- Les observateurs auxquels on doit des mesures [des protubérances, lors de l'éclipse de lune du mois de juillet 1860], auraient dû voir, à la base de chaque protubérance, une profonde indentation lumineuse sur le disque lunaire, ce qui n'a pas eu lieuAuteur : FAYE - Source : Comptes rendus, Ac. des sc. t. LII, p. 87
- Il jeta les fondements de l'empire des califesAuteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 11
- Quelque temps après Descartes, on vit partout des tourbillons ; toutes les explications des phénomènes étaient fondées sur leurs opérationsAuteur : SENNEBIER - Source : Ess. art d'obs. t. II, p. 210, dans POUGENS
- Vous autres qui estes bien fondez [riches en biens-fonds], donnez vos pensées au paroistre, et nous à l'estre seulementAuteur : D'AUB. - Source : Faen. I, 13
- Afin qu'en le considérant [un tableau] en toutes ses parties, les rayons visuels soient retenus et non point épars au dehors, et que l'oeil ne reçoive pas les images des autres objets voisins, qui, venant pêle-mêle avec les choses peintes, confondent le jourAuteur : POUSSIN - Source : Lettres, 28 avril 1639
- Selon le témoignage de Strabon, le furet a été apporté d'Afrique en Espagne, et cela ne paraît pas sans fondementAuteur : BUFF. - Source : Furet.
- L'épine du dos sert de fondement à la charpente du corpsAuteur : BUFF. - Source : Animaux, ch. XI
- Quand Dion par une belle harengue leur eut donné à entendre combien les tyrannies sont ruineuses et mal fondéesAuteur : AMYOT - Source : Dion, 28
- Pour apostumes et autres maladies ki avienent u fondementAuteur : ALEBRANT - Source : f° 13
- De peur que ces histoires ne se confondent dans votre espritAuteur : BOSSUET - Source : Hist. Préf.
Les mots débutant par Fon Les mots débutant par Fo
Une suggestion ou précision pour la définition de Fonde ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h47

- Facilite - Faible - Faiblesse - Faim - Faire - Fait - Famille - Fanatique - Fatalite - Fatigue - Faute - Faveur - Felicitations - Femme - Femme_homme - Ferocite - Fete - Fête des mamans - Fête des papas - Fête des mères - Fête des pères - Fidele - Fidèle - Fidelite - Fidélité - Fierte - Fille - Fils - Finalite - Finance - Flamme - Flatter - Flatterie - Fleur - Foi - Folie - Fonctionnaire - Foot - Football - Force - Fortune - Fou - Foule - Français - Française - France - Franchise - Fraternite - Frustation - Fuir - Futur
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur fonde
Poèmes fonde
Proverbes fonde
La définition du mot Fonde est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fonde sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fonde présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.