La définition de Fonde du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Fonde
Nature : s. f.
Prononciation : fon-d'
Etymologie : Forme féminine de fond.

Voir les citations du mot FondeSignification du mot Fonde


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fonde de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fonde pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fonde ?


La définition de Fonde

Terme de mer. Se dit par opposition à pleine mer.


Toutes les définitions de « fonde »

Pas de définition complémentaire
FONDER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. Début xiies. « établir sur des fondations » (Psautier de Cambridge, CIII, 5, éd. F. Michel, p. 187 : Ki fundad la terre sur sa basse); 2. ca 1160 « établir, instituer (ville, religion, etc.) » (Eneas, 41 ds T.-L.); 3. a) ca 1165 part. passé « pourvu de, versé dans » (B. de Sainte-Maure, Troie, 84, ibid. : Cornelius [...] De letres sages et fondez); b) [1297 spéc. « autorisé, fondé de pouvoir » (Arch. J 654, pièce 16 ds Gdf.)]; 1601 fondé en pouvoir (P. Hurault, Mém., an 1601 ds Gdf. Compl.); 1792 part. passé subst. fondé de pouvoir (Beaumarchais, Epoques, p. 398); c) 1478-80 « pourvoir d'un fondement, motiver, justifier » (G. Coquillart, Plaidoyer, 332 ds ?uvres, éd. M. J. Freeman, p. 25 : mon propos est bien fondé); 4. fin xiies. « établir (sur une base) » (Sermons de Saint Bernard, p. 317 ds La Curne : en humiliteit enracineit et fondeit en lei). Du lat. class. fundare « fonder, bâtir; établir, instituer ».

Fonde au Scrabble


Le mot fonde vaut 9 points au Scrabble.

fonde

Informations sur le mot fonde - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot fonde au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

fonde

Les mots proches de Fonde

FonçageFonce ou foncetFoncé, éeFonceauFoncerFoncerFoncialitéFoncier, ièreFoncièrementFoncineFonctionFonctionarismeFonctionnellementFondFondageFondamental, aleFondamentalementFondant, anteFondateur, triceFondationFondeFondeFondé, éeFondementFonderFonderieFondeurFondicFondreFondrierFondrièreFondrillesFondsFondu, ueFongiqueFongositéFongueux, euseFongusFontaineFontanelleFonteFontenier ou fontainierFontsFontureFonbeauzardfonçafonçaifonçaientfonçaisfonçaitfonçantfoncefoncéfoncéfoncéefoncéefoncéesfoncéesFoncegrivefoncentfoncerfoncerafonceraifonceraientfonceraisfonceraitfoncèrentfonceronsfoncerontfoncesfoncésfoncésfonceurfonceurfonceursfonceursfonceusefonceusefonceusefoncezFonches-FonchetteFonchettefoncierfoncierfoncièrefoncièrementfoncièresfonciersfonciezFoncine-le-BasFoncine-le-HautfoncionsfonçonsFoncquevillers


Mots du jour


Sofa ou sopha     Immortel, elle     Rassourdir     Chantrerie     Façonner     Empiéter     Flanc     Howdah     Mieux-disant     Tressauter     

Les citations avec le mot Fonde


  1. L'aérocar, machine admirable fondée sur le principe du plus lourd que l'air, s'élança à travers l'espace, à raison de six cents kilomètres à l'heure.

    Auteur : Jules Verne - Source : Hier et Demain (1889), Au XXIXe siècle...


  2. Les personnes vives et profondément sensibles ne peuvent s'abuser longtemps sur ce qu'elles éprouvent; leur imagination les mène trop vite et trop loin, pour qu'elles puissent conserver des sentiments indécis et concentrés.



  3. Son attitude était celle d'un extatique, d'un somnambule qui dort les yeux ouverts; perdu dans une rêverie profonde, il n'entendait pas ce qu'on lui disait.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Portraits contemporains


  4. Humilier pour humilier. On attendait d'elle qu'elle se mortifie, se confonde en excuses, se répande en larmes et se couvre de honte. Elle ne voulut pas y consentir.

    Auteur : Philippe Jaenada - Source : La petite femelle (2015)


  5. Les civilisations se fondent sur un petit nombre d'idées tenues pour des certitudes et universellement respectées. Ce n'est pas leur valeur rationnelle mais leur rôle qu'il importe de connaître.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


  6. Nos joies les plus profondes ne tiennent pas à des bonheurs établis, mais à nos bonheurs retrouvés.

    Auteur : Gérard Bauër - Source : Eloge du désordre (1926)


  7. Un fumet barbare s'exhalait de la scène. Et, beauté profonde, son caractère lui venait, non pas du décor, mais des âmes.

    Auteur : Maurice Barrès - Source : La Colline inspirée (1913)


  8. Il écoutait l'océan, dans une relation d'intimité complète. Une autre idée reçue : le silence de la mer. A cette profondeur, la masse sans limite des fonds compressait, cristallisait chaque son, au point de le transformer en un objet matériel, translucide, aux arêtes de verre.

    Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : La Ligne noire


  9. Car au fond, et précisément pour les choses les plus profondes et les plus importantes, nous sommes inqualifiablement seuls.

    Auteur : Rainer Maria Rilke - Source : Lettres à un jeune poète 1903-1908 (1929)


  10. ... le visage de l'homme et celui de la femme s'unissent dans l'âme à plus de profondeur que ne saurait atteindre le sexe masculin dans le sexe féminin.

    Auteur : Pascal Quignard - Source : Vie secrète


  11. Rendre purement possible ce qui existe; réduire ce qui se voit au purement visible, telle est l'oeuvre profonde.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Mélange (1939)


  12. Une balle, amortie par le portefeuille, avait dévié et fait le tour des côtes avec une déchirure hideuse, mais sans profondeur, et par conséquent sans danger.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  13. Indigestion: Mal que le patient et ses amis mélangent fréquemment avec des convictions d'une foi profonde et le souci du salut de l'humanité.

    Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


  14. La justice sociale se fonde sur l'espoir, sur l'exaltation d'un pays, non sur les pantoufles.

    Auteur : Charles de Gaulle - Source : Sans référence


  15. La société repose sur la force, et la force doit être respectée comme le fondement auguste des sociétés. La justice est l'administration de la force.

    Auteur : Anatole France - Source : Crainquebille (1903)


  16. Ces profondeurs viscérales de l'être humain, ces infrastructures du spirituel, ces caves infernales du rêve et de l'inconscient que nos scaphandriers de la littérature se flattent d'explorer.

    Auteur : Marcel Aymé - Source : Le Confort intellectuel (1949)


  17. Les pères et mères sont les architectes de l'éducation. Ils en jettent les fondements, la continuent, l'affermissent de leur mieux, n'épargnent ni soins ni dépenses pour que leurs enfants soient utiles à la patrie, et fixent les regards du peuple.

    Auteur : Plaute - Source : Mostellaria, I, 2


  18. La criminalité n'est qu'un signe, le signe d'une plaie plus profonde, le symptôme émergent d'une maladie grave dont souffre notre société.

    Auteur : Jean-Marie Adiaffi - Source : Les naufragés de l’intelligence, éd. CEDA, 2000


  19. Ptolémée a rendu de grands services à la géographie en rassemblant toutes les déterminations de longitude et de latitude des lieux et en jetant les fondements de la méthode des projections pour la construction des cartes géographiques.

    Auteur : Pierre-Simon Laplace - Source : Exposition du système du monde (1836), V, 3


  20. Mainte fleur épanche à regret - Son parfum doux comme un secret - Dans les solitudes profondes.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Sans référence


  21. Il nous revient de retrouver le fil de notre projet national. Celui qui nous a fait, nous unit. Un projet humain, profondément français.

    Auteur : Emmanuel Macron - Source : Réaction après l'incendie qui a touché la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 15/04/2019


  22. Si tu connaissais seulement l'impression profonde de l'amour, tu songerais autant à allumer du feu avec de la neige qu'à éteindre le feu de l'amour avec des mots.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Les deux gentilhommes de Vérone


  23. Fonder la vérité sur un livre, c'est comme si on la fondait sur un tableau ou sur une statue qui ne peut intéresser qu'un pays, et que le temps altère chaque jour. Tout livre est l'art d'un homme, mais la nature est l'art de Dieu.

    Auteur : Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre - Source : La chaumière indienne (1790)


  24. Eh! Madame, l'on loue aujourd'hui tout le monde, - Et le siècle par là n'a rien qu'on ne confonde: - Tout est d'un grand mérite également doué, - Ce n'est plus un bonheur que de se voir loué.

    Auteur : Molière - Source : Le Misanthrope (1666)


  25. Vous pouvez faire ce que vous voulez pourvu que vous le désiriez profondément ; c’est cela qui est rare, le désir ; un désir si grand qu’il rend aveugle à tout le reste.

    Auteur : Chaïm Potok - Source : Je m'appelle Asher Lev (2007)


Les citations du Littré sur Fonde


  1. La frivolité, sous quelque forme qu'elle se présente, ôte à l'attention sa force, à la pensée son originalité, au sentiment sa profondeur

    Auteur : STAËL - Source : Corinne, I, 3


  2. C'est le fondement et l'ABC de toute notre morale

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 5


  3. J'espère que ce siècle si éclairé permettra d'abord que j'entre un moment dans l'intérieur de l'homme ; car c'est sur cette connaissance que toute la vie civile est fondée

    Auteur : Voltaire - Source : Mél. litt. Mém. sur la satire, Crit. permise.


  4. Sur l'âge des vieillards c'est en vain qu'on se fonde ; Ils sont très obstinés à rester dans ce monde

    Auteur : A. DUVAL - Source : Fille d'honn. II, 12


  5. Je ne jugeais pas que ce qu'il avait dit de temps en temps fort en général contre les amis de M. le cardinal, fût un fondement assez solide pour avancer et pour soutenir un fait aussi spécifique que celui-là

    Auteur : RETZ - Source : Mém. t. II, liv. III, p. 471, dans POUGENS


  6. Et fondement qui est fondé sur clisse Ne peut souffrir ne pierre ne mortier

    Auteur : EUST. DESCH. - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.


  7. Sans se fier à ces extraits mal digérés et souvent tracés à la hâte par des mains infidèles ou négligentes qui confondent les droits et défigurent une bonne cause

    Auteur : FLÉCH. - Source : Lamoign.


  8. C'était pendant l'horreur d'une profonde nuit : Ma mère Jésabel devant moi s'est montrée, Comme au jour de sa mort pompeusement parée

    Auteur : Jean Racine - Source : Ath. II, 5


  9. La ligne perpendiculaire, image de la stabilité, mesure de la profondeur, frappe plus que la ligne oblique

    Auteur : DIDER. - Source : Salon de 1767, Oeuvres, t. XIV, p. 263, dans POUGENS.


  10. [Montaigne donne la palme à Amyot, traducteur de Plutarque] pour la profondeur de son sçavoir, ayant pu developper si heureusement un auteur si espineux et ferré, car on m'en dira ce qu'on voudra, je n'entends rien au grec

    Auteur : MONT. - Source : II, 41


  11. Ils grecquent jusqu'à trois ou quatre lignes de profondeur....[des livres] grecqués jusqu'à la lettre

    Auteur : LESNÉ - Source : ib. p. 124


  12. Fondez votre repos en me faisant heureux

    Auteur : ROTR. - Source : Vencesl. III, 3


  13. Ilz n'usent point de fondes en bataille

    Auteur : AMYOT - Source : Thés. 5


  14. Votre félicité sera mal assurée Dessus un fondement de si peu de durée

    Auteur : Corneille - Source : Perthar. III, 2


  15. Si nos facultez intellectuelles et sensibles sont sans fondement

    Auteur : MONT. - Source : II, 318


  16. On en pratique deux autres [incisions] semblables du côté du nord [au tronc de l'érable] ; ces quatre taillades sont creusées, à mesure que l'arbre donne sa séve, jusqu'à la profondeur de deux pouces et demi

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Amér. Récolte du sucre d'érable


  17. Je m'accostai d'un homme à lourde mine Qui sur sa plume a fondé sa cuisine

    Auteur : Voltaire - Source : le Pauvre diable.


  18. Lycus lui-même emplit une coupe profonde, L'envoie à l'étranger : salut, mon hôte, bois

    Auteur : A. CHÉN. - Source : Idylles, le Mendiant.


  19. C'est un grand poids que la science, ils fondent dessoubs

    Auteur : MONT. - Source : IV, 48


  20. C'était sa maxime [de la Dauphine] que la raillerie ne convient pas à ceux qui sont élevés au-dessus des autres ; que les traits qui partent d'en haut font des blessures plus profondes

    Auteur : FLÉCH. - Source : Dauphine.


  21. Un pouvoir qui se fonde Sur les faux préjugés du faux honneur du monde

    Auteur : Voltaire - Source : Irène, III, 4


  22. Toutes les unions sont fondées sur des besoins mutuels

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XX, 2


  23. Quiconque connaîtra l'homme verra que c'est un ouvrage de grand dessein qui ne pouvait être ni conçu ni exécuté que par une sagesse profonde

    Auteur : BOSSUET - Source : Connaiss. IV, 1


  24. Plus que vous je désire Qu'ici la vérité fonde un nouvel empire

    Auteur : Voltaire - Source : Alz. I, 1


  25. On ne sait sur quoi peut être fondée cette coutume singulière de s'agrandir si prodigieusement les oreilles ; il est vrai qu'on ne sait guère mieux d'où peut venir l'usage presque général dans toutes les nations de percer les oreilles et quelquefois les narines, pour porter des boucles

    Auteur : BUFF. - Source : ib. p. 307




Les mots débutant par Fon  Les mots débutant par Fo

Une suggestion ou précision pour la définition de Fonde ? -


Mise à jour le mercredi 11 février 2026 à 19h43










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur fondePoèmes fondeProverbes fonde

La définition du mot Fonde est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fonde sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fonde présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.