La définition de Fonds du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Fonds
Nature : s. m.
Prononciation : fon ; au pluriel, l's se lie : des fon-z
Etymologie : Le même que fond. L's de ce mot n'est pas autre chose que l's du nominatif dans l'ancien français, qui est restée au mot comme dans fils. La distinction qu'on a essayé d'établir entre fond et fonds à l'aide de cette s accidentelle est tout à fait ignorée des auteurs un peu anciens.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fonds de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fonds pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fonds ?
La définition de Fonds
Le sol d'un champ, d'une terre, d'un domaine. Cultiver un fonds. Un bon fonds. Il ne faut pas bâtir sur le fonds d'autrui.
Toutes les définitions de « fonds »
Pas de définition complémentaireFonds au Scrabble
Le mot fonds vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot fonds - 5 lettres, 1 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot fonds au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Fonds
Fonçage Fonce ou foncet Foncé, ée Fonceau Foncer Foncer Foncialité Foncier, ière Foncièrement Foncine Fonction Fonctionarisme Fonctionnellement Fond Fondage Fondamental, ale Fondamentalement Fondant, ante Fondateur, trice Fondation Fonde Fonde Fondé, ée Fondement Fonder Fonderie Fondeur Fondic Fondre Fondrier Fondrière Fondrilles Fonds Fondu, ue Fongique Fongosité Fongueux, euse Fongus Fontaine Fontanelle Fonte Fontenier ou fontainier Fonts Fonture Fonbeauzard fonça fonçai fonçaient fonçais fonçait fonçant fonce foncé foncé foncée foncée foncées foncées Foncegrive foncent foncer foncera foncerai fonceraient foncerais foncerait foncèrent foncerons fonceront fonces foncés foncés fonceur fonceur fonceurs fonceurs fonceuse fonceuse fonceuse foncez Fonches-Fonchette Fonchette foncier foncier foncière foncièrement foncières fonciers fonciez Foncine-le-Bas Foncine-le-Haut foncions fonçons FoncquevillersMots du jour
Entr'oublier (s') Grandement Trépassé, ée Pontonage Aquosité Ténébreux, euse Époussette Ostéologie Irrépressible Trompe
Les citations avec le mot Fonds
- L'échange d'un sourire entre deux inconnus ouvre la porte à ce que nous avons de plus beau. Rire ensemble tisse des liens profonds. Il est tant de sujets intraitables que seul l'humour peut aborder. Auteur : Serge Bouchard - Source : C'était au temps des mammouths laineux (2012)
- Le décor n'a de pouvoir qu'à partir du moment où nous lui en accordons un, les plus profonds sentiments ressentis s'en passant volontiers.Auteur : Dominique Blondeau - Source : Que mon désir soit ta demeure (1975)
- Ces détails précis, exacts et profonds qui sont la pierre de touche de la vérité d'un système, et que quelques auteurs affectent d'en appeler l'appareil.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence
- L'expression des sentiments est d'autant moins démonstrative qu'ils sont plus profonds.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)
- Quand les sentiments se vantent d'être profonds, c'est qu'ils manquent de surface.Auteur : Benoîte Groult - Source : La part des choses (1972)
- Mais, citoyens, imposer les riches, c'est les servir ; c'est un véritable avantage pour eux qu'un sacrifice considérable ; plus le sacrifice sera grand sur l'usufruit, plus le fonds de la propriété est garanti contre l'envahissement des ennemis.Auteur : Georges Jacques Danton - Source : Discours, pour un nouvel impôt et de nouvelles levées, 27 avril 1793.
- Je ne sais en quel temps c'était, je confonds toujours l'enfance et l'Eden - Comme je mêle la Mort et la Vie - un pont de douceur les relie.Auteur : Léopold Sédar Senghor - Source : Ethiopiques (1956)
- En parlant ainsi, de profonds soupirs entrecoupaient toutes mes paroles. Mais Mentor, qui craignait les maux avant quels arrivassent, ne savait plus ce que c'était que de les craindre dès qu'ils étaient arrivés.Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Les Aventures de Télémaque (1699), II
- Travaillez, prenez de la peine: - C'est le fonds qui manque le moins.Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre cinquième, IX, le laboureur et ses enfants
- Ces jeunes, on leur vendait du rêve et du mensonge à longueur de journée. On les leur vendait; on ne les leur donnait pas. Des marchands cyniques auraient fait de l'insatisfaction adolescente leurs fonds de commerce. Médiocrité, pornographie, violence, mensonge, haine, alcool, drogue - tout était à vendre dans les vitrines clinquantes de la société de consommation de masse, et les jeunes offraient une cible de choix. Auteur : Bernard Minier - Source : Glacé (2011)
- Quand de nouveaux chagrins nous ont fait faire quelques pas dans la bonne voie, il n'est pas permis de se plaindre. C'est avoir placé à fonds perdu, mais la rente reste.Auteur : Sophie Swetchine - Source : Airelles
- L'histoire est une résurrection de la vie intégrale non pas dans ses surfaces, mais dans ses organismes intérieurs et profonds.Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de France
- Un fonds de modestie rapporte un très gros intérêt.Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Mes Pensées
- Fonds Secrets: Sommes incalculables avec lesquelles les ministres achètent les consciences. S'indigner contre.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Amour, errance, douleur, forêt profonde et rédemption dans l'art, des thèmes chers au coeur de jeunes artistes qui aiment que la vie racle les bas-fonds avant d'atteindre la lumière.Auteur : Jocelyne Saucier - Source : Il pleuvait des oiseaux (2011)
- Il n'est pas de fonds plus productif que la sagesse. C'est pourtant une chose insaisissable, comme l'esprit, comme la science.Auteur : Henri Guys - Source : Voyage en Syrie: peinture des moeurs musulmanes, chrétiennes et israélites (1855)
- Je te désire encore ô paradis perdu
Tous nos profonds baisers je me les remémore
Il fait un vent tout doux comme un baiser mordu
Après des souvenirs des souvenirs encore.Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Poèmes à Lou (1955) - Qu'est-ce qu'un poète? Un homme malheureux qui cache en son coeur de profonds tourments mais dont les lèvres sont ainsi disposées que le soupir et le cri, en s'y répandant, produisent d'harmonieux accents.Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Ou bien... Ou bien... (1843), Diapsalmata
- Est-ce en ces nuits sans fonds que tu dors et t'exiles, - Million d'oiseaux d'or, ô future Vigueur?Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871)
- Sa haute silhouette noire - Domine les profonds labours. - On sent à quel point il doit croire - A la fuite utile des jours.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Chansons des rues et des bois (1865)
- Les voyageurs assurent que la navigationest très difficile sur la mer Noire et sur la mer Caspienne, à cause de leur peu de profondeur et de la quantité d'écueils et de bas-fonds qui s'y rencontrent.Auteur : Georges Louis Leclerc, comte de Buffon - Source : Histoire naturelle (1749-1789)
- Et toutes ces lèvres qui m'avaient embrassé, ces coeurs qui m'avaient aimé (c'est bien avec le coeur que l'on aime, n'est-ce pas, ou est-ce que je confonds avec autre chose?), ces mains qui avaient joué avec les miennes ...Auteur : Samuel Beckett - Source : Premier amour (1946)
- Je perds la raison quand nous sommes ensemble - voilà à quel point mes sentiments pour toi sont profonds.Auteur : Erika Leonard, dite E. L. James - Source : Cinquante nuances de Grey (2012)
- Ne confonds point l'amour avec le délire de la possession, lequel apporte les pires souffrances. Car au contraire de l'opinion commune, l'amour ne fait point souffrir.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Citadelle (1948)
- Nous grouillons comme des vers sur un fonds effroyable d'égoïsme, alors que nous avons en nous la promesse d'hériter dès l'oubli de nous-mêmes, la conscience divine.Auteur : Alphonse de Châteaubriant - Source : La Réponse du Seigneur (1933)
Les citations du Littré sur Fonds
- En quelque nombre que soient les artisans et les marchands, il faut que tout renchérisse, parce qu'il faut que les maîtrises et les communautés retrouvent toujours de quoi renouveler les fonds communs qu'elles dissipentAuteur : CONDILLAC - Source : Comm. gouv. II, 6
- Là dans l'enfoncement de ces profonds berceauxAuteur : DELILLE - Source : Jardins, II
- Des emprunts en viager, si souvent renouvelés par les besoins insatiables de notre gouvernement, n'auraient pu se réaliser, si ce viager n'était pas devenu un fonds commerçableAuteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. IV, p. 265
- Confonds dans ses conseils une reine cruelleAuteur : Jean Racine - Source : Athal. I, 2
- La surface de la terre.... est le fonds commun duquel l'homme et les animaux tirent leur subsistanceAuteur : BUFF. - Source : Morceaux choisis, p. 30
- Je couvrirai plafonds, voûte, voussure, Par cent magots travaillés avec soinAuteur : Voltaire - Source : Temple du goût.
- Le fonds actuel de notre terre était la surface du globe primitif avant le travail des eauxAuteur : BUFF. - Source : Min. t. I, p. 146
- Les dimensions des futailles sont réglées de manière que la longueur intérieure, le diamètre intérieur du bouge et le diamètre intérieur de chacun des fonds soient dans toutes les pièces comme les nombres 21, 18 et 16Auteur : LEGOARANT - Source :
- Le seigneur foncier est celui auquel les cens, saisines et desaisines, ou la rente fonciere, ou les loyers sont deus, d'autant qu'il est seigneur direct du fonds de la terreAuteur : LAURIÈRE - Source : Gloss. du droit fr.
- Travaillez, prenez de la peine, C'est le fonds qui manque le moinsAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. V, 9
- Comme on peut juger parmi les ténèbres celles qui sont les moins épais ses, et parmi les abîmes ceux qui sont les moins profonds, ainsi l'on peut chercher entre les religions fausses celles qui sont les plus conformes au bien de la sociétéAuteur : Montesquieu - Source : ib. XXIV, 1
- Et confonds tous ces dieux qui ne furent jamaisAuteur : Jean Racine - Source : ib. I, 4
- J'avoue que Dieu ne leur a accordé [aux pauvres] aucun fonds en propriété ; mais il leur a assigné leur subsistance sur les biens que vous possédez, tout autant que vous êtes de richesAuteur : BOSSUET - Source : Panég. St François d'Ass. 1
- Il n'est question que de voir quel revenu ce fonds rendait, et à quelle quotité il faudrait fixer cette dîmeAuteur : VAUBAN. - Source : Dîme, p. 46
- Les génies les plus pénétrants, les plus profonds, ne se distinguent des autres hommes que parce qu'ils emploient un plus petit nombre de milieuxAuteur : BONNET - Source : Ess. psychol. ch. 80
- Un grand fonds d'imagination et un penchant marqué pour l'harmonie sont le germe du poëteAuteur : BONNET - Source : Ess. psychol. ch. 70
- Fuis de ce tuf ingrat la rudesse indocile, Et le fonds plein de craie où gît l'affreux reptileAuteur : DELILLE - Source : Géorg. II
- Monsieur le Grand et le maréchal de Bellefonds courent lundi dans le bois de Boulogne sur des chevaux vites comme des éclairs ; il y a trois mille pistoles de pari pour cette courseAuteur : Madame de Sévigné - Source : 26 nov. 1670
- ...Le fonds superficiel, qui ne s'use pas, et le tréfonds minéral qui n'est complétement utilisé qu'à condition d'une destruction totaleAuteur : E. LAMÉ-FLEURY - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er oct. 1857, p. 675
- Des plafonds d'un seul bloc couvrant de vastes salles, Où, sans lever jamais leurs têtes colossales, Veillaient, assis en cercle et se regardant tous, Des dieux d'airain posant leurs mains sur leurs genouxAuteur : Victor Hugo - Source : Orientales, I
- Pour paraître ne devoir rien aux autres, mais puiser tout de votre fondsAuteur : LA BRUY. - Source : Disc. de récept. Le P.
- La roue agitée par le cours d'une rivière va toujours ; mais elle n'emporte que les eaux qu'elle trouve en son chemin.... ainsi, si notre mémoire se remplit de pures idées, la circonvolution, pour ainsi dire, de notre imagination agitée ne puisera dans ce fonds et ne nous ramènera que des pensées saintesAuteur : BOSSUET - Source : Élév. sur myst. IV, 8
- Il arrive, je ne sais par quels chemins, jusqu'à donner en revenu à l'une de ses filles pour sa dot ce qu'il désirait lui-même d'avoir en fonds pour toute fortune pendant sa vieAuteur : LA BRUY. - Source : ib.
- Vénus lui répondit d'une voix entrecoupée de profonds soupirsAuteur : FÉN. - Source : Tél. IX.
- Il fait excuse d'avoir mis son bien à fonds perduAuteur : Madame de Sévigné - Source : 483
Les mots débutant par Fon Les mots débutant par Fo
Une suggestion ou précision pour la définition de Fonds ? -
Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 10h05

- Facilite - Faible - Faiblesse - Faim - Faire - Fait - Famille - Fanatique - Fatalite - Fatigue - Faute - Faveur - Felicitations - Femme - Femme_homme - Ferocite - Fete - Fête des mamans - Fête des papas - Fête des mères - Fête des pères - Fidele - Fidèle - Fidelite - Fidélité - Fierte - Fille - Fils - Finalite - Finance - Flamme - Flatter - Flatterie - Fleur - Foi - Folie - Fonctionnaire - Foot - Football - Force - Fortune - Fou - Foule - Français - Française - France - Franchise - Fraternite - Frustation - Fuir - Futur
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur fonds
Poèmes fonds
Proverbes fonds
La définition du mot Fonds est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fonds sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fonds présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
