La définition de Fonction du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Fonction
Nature : s. f.
Prononciation : fon-ksion ; en vers, de trois syllabes
Etymologie : Lat. functionem, de fungor, je m'acquitte.

Voir les citations du mot FonctionSignification du mot Fonction


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fonction de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fonction pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fonction ?


La définition de Fonction

Action propre à chaque emploi. Vaquer à ses fonctions. Faire les fonctions de sa charge.


Toutes les définitions de « fonction »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FONCTION. n. f.
Actes qu'on fait pour s'acquitter des obligations, des devoirs d'un emploi, d'une charge ou pour en exercer les prérogatives; et aussi Cette charge, cet emploi même. Faire les fonctions de sa charge. Fonctions publiques. Fonctions civiles. Remplir les fonctions, la fonction d'officier de l'état civil. Faire les fonctions de président, de secrétaire, etc. Ces fonctions lui ont été attribuées. Entrer en fonctions. Être dans l'exercice de ses fonctions. Cesser ses fonctions. Faire fonction de..., Accomplir par exception une fonction dont on n'est pas le titulaire. Ce lieutenant fait fonction de capitaine. Il signifie, dans l'Économie animale, Action des différents organes, exécutée conformément à leur destination naturelle. Les fonctions des sens. Les fonctions digestives. Cet organe n'exécute pas bien, n'exécute plus ses fonctions. La fonction de ce muscle, de cet organe est de... On dit dans un sens analogue Les fonctions de l'entendement. Cela fait fonction de... Cela sert, est employé en guise, en manière de... Ce couvercle fait fonction de soupape. En termes de Mathématiques, Fonction déterminante ou génératrice se dit de Certaines fonctions d'une variable arbitraire se rattachant à une suite infinie de constantes. Par extension, FONCTION désigne Toute grandeur qui dépend d'une ou de plusieurs grandeurs variables. Une quantité est fonction de plusieurs autres quand sa valeur dépend à la fois des valeurs de ces autres quantités. On emploie dans ce sens la locution En fonction de...

Littré

FONCTION (fon-ksion?; en vers, de trois syllabes) s. f.
  • 1Action propre à chaque emploi. Vaquer à ses fonctions. Faire les fonctions de sa charge. Néron dit qu'il conserverait toujours au sénat sa fonction et sa dignité, Perrot D'Ablancourt, Tacite, 387. Le discernement est la principale fonction du juge, et la qualité nécessaire du jugement, Bossuet, Sermons, Providence, 1. Un roi pacifique qui ignore la guerre, est roi très imparfait, puisqu'il ne sait point remplir une de ses plus grandes fonctions, qui est de vaincre ses ennemis, Fénelon, Tél. v. Un roi doit gouverner en choisissant et en conduisant ceux qui gouvernent sous lui?; il ne faut pas qu'il fasse le détail?; car c'est faire la fonction de ceux qui ont à travailler sous lui, Fénelon, Tél. XXII. Les hommes qui ont fait les fonctions des dieux sur la terre, Fénelon, ib. XIX. Les chevaliers déclarés portaient les livrées de leurs maîtresses, leurs armes et quelquefois leurs noms?; leur fonction était de ne les point quitter en public et de ne les point approcher en particulier?; de leur servir partout d'écuyers, et, dans les carrousels, de chamarrer leurs lances, leurs housses et leurs habits des chiffres et des couleurs de chaque Dulcinée, Hamilton, Gramm. 4. Pausanias remplissait les fonctions de la royauté, comme tuteur et le plus proche parent de Plistarque, fils de Léonide, encore enfant, Rollin, Hist. anc. ?uv. t. III, p. 298, dans POUGENS.

    Par extension. Les saintes fonctions, l'accomplissement des saints devoirs de la religion. Mais un esprit ardent aux saintes fonctions, Corneille, Imit. I, 25. Cessons de penser à notre héroïne pour admirer la tendresse et la piété de son illustre fille?; nous l'avons vue deux ans entiers dans toutes les fonctions de la charité?: tantôt elle employait ses pieuses mains au soulagement de la malade, tantôt elle les levait au ciel pour demander à Dieu sa santé, Fléchier, Mme de Montausier.

    Fig. Faire fonction de, tenir lieu de. Ce couvercle fait fonction de soupape.

  • 2L'emploi, la charge même. Fonction publique. Entrer en fonction. Je l'ai vu en fonction.

    Il se dit en ce sens souvent au pluriel. Il a repris ses fonctions. Être dans l'exercice de ses fonctions.

  • 3Dans l'économie animale et dans le langage ordinaire, l'action des différents organes. Les fonctions des sens. La fonction de cet organe, de ce muscle. Les connaissances qui résulteront un jour de l'application de la chimie à l'étude des corps vivants et de leurs fonctions, nous offriront peut-être contre nos maux des ressources que nous n'oserions prévoir aujourd'hui, Condorcet, Margraaf.

    Faire bien ses fonctions, bien manger, bien digérer, bien dormir, etc. Et son corps a, tout sain, libres ses fonctions, Régnier, Sat. XI.

    Par extension. On n'a tous deux [mari et femme] qu'un c?ur qui sent mêmes traverses?; Mais ce c?ur a pourtant ses fonctions diverses, Corneille, Poly. I, 3. Ce changement est nécessaire à l'esprit pour remplir les fonctions de sa nature, Boulainvilliers, Réfut. de Spinosa, p. 237. On sent aisément que vouloir, juger, etc. ne sont que différentes fonctions de notre entendement, Voltaire, Lett. prince de Prusse, sur la liberté, Cirey, oct. 1737.

  • 4Dans le langage strict de la physiologie, mode d'action des appareils, acte spécial que chacun d'eux exécute. Chaque appareil n'accomplit qu'une seule fonction?: l'appareil intestinal ne fait que digérer?; l'appareil respiratoire ne remplit pas d'autre fonction que celle de respiration.

    Fonctions de la vie végétative, ou fonctions végétatives, celles qui sont relatives à la nutrition et à la reproduction. Fonctions de la vie animale ou fonctions animales, celles qui sont exclusivement propres aux animaux.

  • 5 Terme de mathématique. Une quantité est dite fonction d'une autre quand elle en dépend, que cette dépendance puisse ou non s'exprimer analytiquement.
  • 6 Terme de mécanique. Fonction des machines, l'accomplissement des conditions qu'une machine doit remplir pour exécuter tous les mouvements qui lui sont propres.
  • 7 Terme de chimie. Fonction d'un corps, l'ensemble des propriétés qu'il possède.
  • 8 Terme de typographie. Action de tremper le papier, de le remanier?; de garnir ou dégarnir les rouleaux, etc. pour les ouvriers qui travaillent à la presse. Se dit des impositions, corrections, épreuves, etc. pour les ouvriers compositeurs.

HISTORIQUE

XVIe s. A il le corps propre à ses fonctions, sain et alaigre?? Montaigne, I, 325.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

FONCTION, s. f. (Algebre.) les anciens géometres, ou plûtôt les anciens analystes ont appellé fonctions d'une quantité quelconque x les différentes puissances de cette quantité (voyez Puissance) ; mais aujourd'hui on appelle fonction de x, ou en général d'une quantité quelconque, une quantité algébrique composée de tant de termes qu'on voudra, & dans laquelle x se trouve d'une maniere quelconque, mêlée, ou non, avec des constantes ; ainsi , , , , &c. sont des fonctions de x.

De même , &c. est une fonction de x & de y, & ainsi des autres.

Tous les termes d'une fonction de x sont censés avoir la même dimension ; quand ils ne l'ont pas, c'est qu'il y a une constante sousentendue qu'on prend pour l'unité ; ainsi dans , on doit regarder comme égale à , a étant l'unité.

Quand la fonction n'est ni fraction ni radical, sa dimension est égale à celle d'un de ses termes. Ainsi la fonction est de trois dimensions.

Quand la fonction est une fraction, la dimension est égale à celle du numérateur moins celle du dénominateur. Ainsi est de dimension 1, est de dimension -1, & est de dimension nulle. Voyez Tautochrone & Intégral.

Quand la fonction est radicale, sa dimension est égale à celle de la quantité qui est sous le signe, divisée par l'exposant du radical ; ainsi est de dimensions, & sont de dimensions, &c. & ainsi des autres.

Fonction homogene est une fonction de deux ou plusieurs variables x, y, &c. dans laquelle la somme des dimensions de x, y, &c. est la même.

Ainsi est une fonction homogene ; il en est de même de , &c. Voyez Homogene & Intégral.

Fonctions semblables sont celles dans lesquelles les variables & les constantes entrent de la même maniere ; ainsi & sont des fonctions semblables des constantes A, a, & des variables X, x. (O)

Fonction, (Economie animale.) est une action correspondante à la destination de l'organe qui l'exécute. Ainsi la fonction de la poitrine est la respiration ; celle de la langue est l'articulation des sons, le goût, &c. cependant les Medecins n'entendent guere, par ce terme, que les actions qui, outre qu'elles sont relatives à la destination des organes, sont en même tems sensibles : ainsi ils n'ont pas mis la circulation, mais le pouls au rang des fonctions, parce que la circulation ne tombe pas sous les sens : ils ne mettent pas non plus la chaleur en ce rang, parce qu'on ne la conçoit pas comme une action, mais comme une qualité ou une disposition du corps, qu'on peut considérer indépendamment du mouvement sensible des parties.

Comme on a reconnu de tout tems, qu'un être infiniment sage est l'auteur de notre corps & de ses divers organes ; on a aussi senti qu'il avoit arrangé & disposé toutes les pieces de cette admirable machine, selon des vûes ou des destinations : & c'est pour remplir ces vûes qu'elles agissent ; en conséquence de quoi, on appelle fonctions ces actions, comme étant faites pour s'acquitter d'un devoir auquel leur structure & leur position les engagent. Tout mouvement sensible d'un organe n'est donc pas une fonction ; un membre qui tombe par sa gravité ou par une impulsion extérieure, ne fait pas en cela sa fonction.

On divise les fonctions comme les qualités qui en sont les principes : il y en a qui sont communes aux végétaux, telles que la nutrition, digestion, génération, secrétion ; les autres sont propres aux animaux, telles que la sensation, l'imagination, les passions, la volition, les mouvemens du c?ur, de la poitrine, des membres, &c. On les soûdivise en saines & en lésées.

Les Medecins sont partagés au sujet du principe de certaines fonctions, comme des mouvemens naturels, tels que celui du c?ur, de la poitrine ; les uns & les autres croyent que l'ame en est la puissance mouvante : quoique ces mouvemens ne soient pas libres, ils prétendent qu'il ne faut pas multiplier les êtres sans nécessité, & que la force mouvante de l'ame n'est pas toûjours déterminée à agir par la volonté ni par la notion distincte du bien & du mal ; & ils alleguent en preuve les passions & les actions que nous faisons, en dormant ou par coûtume : les autres prétendent qu'on ne doit rapporter à l'ame, comme principe, que les actions dont elle a pleine connoissance, & que sa volonté détermine ; encore même ne veulent-ils reconnoître pour volontaires que celles que nous faisons volontiers, & non celles que nous faisons par force & malgre nous : ils attribuent celle-ci au pouvoir des machines ; ils prétendent que les machines ont un pouvoir d'agir, d'augmenter le mouvement, indépendamment d'aucun moteur, ou ne reçoivent pour moteur que la matiere subtile, le ressort de l'air, des fibres ; ils prétendent même que le mouvement, une fois imprimé à nos organes, ne se perd jamais, & qu'on n'a que faire de chercher ailleurs le principe de nos actions naturelles : telle est la controverse qui regne parmi les Medecins & les Chimistes ou prétendus Mechaniciens. V. Oeconomie animale, Nature, Mouvement, (Med.) Puissance motrice, (Econ. anim.) &c. (d)

Fonctions, dans l'Imprimerie, sont de certaines dispositions & préparations que chaque ouvrier est obligé de faire, suivant le genre de travail auquel il est destiné. Les fonctions du compositeur sont de distribuer de la lettre, mettre en page, d'imposer, de corriger ses fautes sur la premiere & sur la seconde épreuve, & d'avoir soin de ses formes jusqu'à ce que la derniere épreuve étant corrigée, elles soient en état d'être mises sous presse. Les fonctions des ouvriers de la presse, sont de tremper le papier & de le remanier, carder la laine & préparer les cuirs pour les balles, les monter, & démonter, broyer l'encre tous les matins, faire les épreuves, laver les formes, & les mettre en train : comme il y a le plus ordinairement deux ouvriers à une presse, les fonctions se partagent entre les deux compagnons.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

fonction \f??k.sj??\ féminin

  1. Activité qui tend à un but déterminé.
    • La fonction du philosophe consiste exclusivement dans la profanation des idées. Aucune violence n'égale par ses effets la violence théorique. Plus tard, l'action vient... (Paul Nizan, La Conspiration, 1938, page 44)
  2. (Souvent au pluriel) Actes qu'on fait pour s'acquitter des obligations, des devoirs d'un emploi, d'une charge ou pour en exercer les prérogatives.
    • Logeur, manager, élève d'Utrillo, M.G. cumulait ces fonctions de l'air le plus cérémonieux et le plus convaincu du monde. (Francis Carco, Utrillo, dans Pages choisies, Albin Michel, 1935, page 106)
  3. (En particulier) Ensemble des obligations et devoirs inhérents à l'exercice d'un poste administratif.
    • Quelles fonctions plus pénibles et plus dispendieuses que celles de capitaine et de chef de bataillon de la garde nationale, dans une commune de campagne ? (François-Vincent Raspail, Organisation ruineuse ou féconde de la dépense, dans Le Réformateur, 5 février 1835)
  4. (Par extension) Cette charge, cet emploi même.
    • L'esclavage n'entraînait pas du reste un abaissement irrémédiable, et on voyait au makhzen des affranchis parvenir aux fonctions les plus élevées. (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, page 34)
    • Notre Bureau d'enquête a rapporté que ces licenciements font partie d'une restructuration qui a également permis d'attribuer des voitures de fonction à la garde rapprochée de Mme Mushikiwabo. (Alexandre Robillard, Elle invite ses employés à ne pas s'endormir, Le Journal de Montréal, 21 novembre 2020)
  5. (Biologie, Médecine) Ensemble des propriétés actives d'un organe au sein de l'être vivant.
    • La fonction glycogénique du foie.
    • Les fonctions des sens. ? Les fonctions digestives.
    • Cet organe n'exécute pas bien, n'exécute plus ses fonctions.
    • ? Ne vous inquiétez pas. On vous donnera satisfaction. Ce n'est pas raisonnable de se remuer les sangs comme vous le faites. C'est très mauvais. Ainsi, moi, chaque fois que je me mets en colère, j'ai toutes mes petites fonctions arrêtées? (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, collection Le Livre de Poche, page 30)
  6. (Analyse) Synonyme de « application » souvent utilisé lorsque l'ensemble d'arrivée est un ensemble de nombres (ou, parfois, de vecteurs).
  7. (Analyse) Relation entre deux ensembles et qui, à tout élément de , fait correspondre au plus un élément de .
    • Si une fonction f inversible est dérivable et de dérivée non nulle, la fonction inverse f -1 est dérivable et l'on a : [?]. (P. Thuillier et J.-C. Belloc, Mathématiques, T.1 : Analyse, 1971, page 78)
  8. (Programmation) Transformation d'un objet en un autre objet.
  9. (En particulier) (Programmation) Sous-programme qui renvoie un résultat.
    • Je déteste Photoshop. J'ai utilisé la fonction qui enlève les imperfections et je ne suis même plus sur la photo. (Michel Beaudry, Çà et là, Le Journal de Montréal, 2 octobre 2021)
  10. (Psychologie) Ensemble d'opérations auxquelles peuvent concourir nos activités psychiques et qui en sont caractéristiques.
    • La fonction imaginative.
  11. (Chimie) Groupe d'atomes remarquable qui a une réactivité particulière au sein d'une molécule.
    • Le glucose-1'-phosphate, le glucose-6'-phosphate et le glycéraldéhyde-3'-phosphate jouent, par exemple, des rôles déterminants dans la glycolyse. Il est donc indispensable d'identifier correctement le carbone qui porte la fonction ester phosphorique. (Raul Sutton, ?Bernard Rockett et ?Peter Swindells, Chimie pour les étudiants en médecine? et pour tous ceux qui ne seront pas chimistes, traduit par Paul Depovere, De Boeck Supérieur, 2010, page 207)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FONCTION, subst. fém.

I.? Activité déterminée dévolue à un élément d'un ensemble ou à l'ensemble lui-même.
A.? [Domaine humain; l'activité est d'ordre non mécanique]
1. Activités spécifiques attachées à l'être humain, à sa nature, à son sexe, à sa personnalité. Fonction du moi; fonction maternelle, paternelle; fonction intellectuelle, religieuse, sexuelle. Cette loi des fonctions humaines qui, dans les actes réfléchis, consiste en une automotivité représentative (Renouvier, Essais crit. gén.,2eessai, 1864, p. xlvi).
2. Activités attachées à l'être humain en tant que membre d'une société. Fonction d'entre-aide; fonctions politiques :
1. Vous n'avez plus de fonction sociale. Vous subsistez dans la société, comme il subsiste dans le corps certains organes qui ont eu jadis leur utilité et qui ne servent plus à rien. Il s'ensuit que le parasitisme est une nécessité pour vous, et par conséquent, un droit. Hermant, M. de Courpière,1907, I, 10, p. 9.
? En partic. dans les sociétés indo-européennes anc., au plur. Activités spécifiques (d'ordre intellectuel, d'ordre militaire, d'ordre artisanal et laborieux) attachées aux membres de trois classes dites fonctionnelles. L'idéologie des trois fonctions dans les épopées des peuples indo-européens. Mythe et épopée (titre d'un ouvrage de G. Dumézil, Paris, Gallimard, 1968).
3. Activités spécifiques, de caractère professionnel, attachées à un individu.
a) Activité, attribution déterminée, afférente à un emploi, à une charge. Fonction complémentaire, principale; fonction d'administration, de gestion, de direction. Synon. mission, rôle, tâche.Les ordres des anges diffèrent suivant les fonctions auxquelles ils sont assignés (Claudel, Art poét.,1907, p. 198).La conscience avec laquelle chacun, tant juges qu'avocats et jurés, s'acquittait de ses fonctions (Gide, Souv. Cour d'ass.,1913, p. 619).V. cantonal, citat. de Frapié :
2. Brague parle en maître, au noir royaume de l'Élysée-Pigalle, où ses doubles fonctions de mime et de metteur en scène lui assurent une autorité indiscutée. Colette, Music-hall,1913, p. 203.
?) Spéc., IMPR. Opérations accessoires spécialisées, en dehors de la mise en page. À part le metteur en pages (...) les diverses fonctions (...) sont attribuées par voie de vote (E. Leclerc, Nouv. manuel typogr.,1932, p. 383).
? Faire des fonctions. ,,Distribuer, corriger, aider un metteur en page, autrement dit toucher à différents emplois spécialisés`` (Chautard 1937).
?) Fonction + adj. ou compl. déterminatif qui en indique la nature
? Fonction ecclésiastique, sacerdotale. Devoirs attachés à l'état de prêtre ou de titulaire d'une charge dans l'Église. Charles Du Chemin, de Picardie, prêtre, mais qui, par pénitence et de l'avis de M. Singlin, avait cru pouvoir et devoir s'abstenir des fonctions sacerdotales (Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 3, 1848, p. 105).Le sacristain, qui, outre ses fonctions sacerdotales et mortuaires, soignait les principaux jardins d'Yonville (Flaub., MmeBovary, t. 1, 1857, p. 99).
? Fonction publique. Fonction exercée au sein d'une administration, d'un organisme dépendant de l'État. Tous citoyens exerçant une fonction publique (Code civil,1804, art. 427, p. 79).Il en est de même de toute fonction publique, soit d'administration, soit d'enseignement (Proudhon, Propriété?1840, p. 224).
? La fonction publique
? Ensemble hiérarchisé des attributions et des postes dévolus aux agents de l'État. Agent, employé de la fonction publique. Il s'agit d'une réforme de la fonction publique, qui mette notre administration mieux à même qu'elle ne l'est de faire face aux problèmes modernes (De Gaulle, Mém. guerre,1959, p. 578).
? P. méton. Ensemble des fonctionnaires employés dans les administrations et organismes d'État. Rémunération de la fonction publique. La scolarité de l'ENA comporte en outre désormais une rémunération indexée sur les traitements de la fonction publique (Chazelle, Diplom.,1962, p. 102).La fonction publique n'est pas encore à l'abri des remous de la vie politique (Belorgey, Gouvern. et admin. Fr.,1967, p. 234).
b) P. ext.
?) Emploi, charge, place auxquels ces activités sont attachées. Dans l'exercice de ses fonctions. Ignorez-vous cette maxime (qui est de moi) : « Les honneurs déshonorent, le titre dégrade, la fonction abrutit » (Flaub., Corresp.,1879, p. 185).La citoyenne avait ouï-dire que les fonctions de juré au tribunal rapportaient quelque chose (France, Dieux ont soif,1912, p. 106):
3. Cinq mois durant, après la disparition de ce sympathique ivrogne, on avait semblé se désintéresser en haut lieu de son remplacement. J'avais même espéré un moment qu'une décision serait prise, m'investissant en droit des fonctions que j'exerçais en fait... et aujourd'hui, cette soudaine nomination... Benoit, Atlant.,1919, p. 18.
SYNT. Fonction héréditaire, honorifique, lucrative, subalterne, supérieure; haute fonction; fonction de chef de service, de magistrat, de recteur, de secrétaire; accéder à une/aux fonction(s) de; s'acquitter d'une/des fonction(s) de; cesser, déchoir de sa/ses fonction(s); exercer remplir la/les fonction(s) de; mettre fin à la/aux fonction(s) de; relever de sa/ses fonction(s); entrer, rester en fonction(s); résigner, résilier sa/ses fonction(s).
? Loc. à valeur adj. De fonction. Accordé gratuitement à quelqu'un, en raison de sa fonction. Appartement, voiture de fonction. Le taux de ces indemnités de fonction est déterminé par référence aux indices de l'échelle de traitements de la fonction publique (Fonteneau, Conseil munic.,1965, p. 126).
? Par fonction. En raison de son rôle. Le dandy est par fonction un oppositionnel. Il ne se maintient que dans le défi (Camus, Homme rév.,1951, p. 72).
? Loc. verb.
? Faire une/la fonction (de). Jouer un/le rôle (de). Les lettres faisaient leur fonction de parure du monde (Maurras, Avenir Intellig.,1905, p. 27).La mer se prêtait si bien à faire la fonction de voie de communication (Proust, Fugit.,1922, p. 627):
4. L'ourque continuait éperduement sa course. Ses deux voiles majeures surtout faisaient une fonction effrayante. Le ciel et la mer étaient d'encre, avec des jets de bave sautant plus haut que le mât. Hugo, Homme qui rit,t. 1, 1869, p. 100.
? Faire fonction(s) de. Remplir, sans en être le titulaire ou l'agent habituel, la charge de; tenir lieu de. Votre cousine (...) fera fonction de secrétaire à la clinique (Bourget, Sens mort,1915, p. 47).Les Introït que l'évêque célébrant et le secrétaire servant de messe, faisant fonction d'archidiacre, disaient tout haut (Billy, Introïbo,1939, p. 133).
?) Être, individu qui, exerçant une fonction, acquiert de ce fait une valeur symbolique. Nous sommes tous des fonctions de l'univers; le devoir consiste à ce que chacun remplisse bien sa fonction (Renan, Dialog. philos.,1876, p. 132).Ce que j'aime et qui m'enthousiasme, c'est de créer. En cet instant je suis une fonction (Barrès, Barbares,1888, p. 245).Le poinçonneur de tickets n'est rien que fonction de poinçonner; le garçon de café n'est rien que fonction de servir les consommateurs (Sartre, Être et Néant,1943, p. 449).
?) Rare. Accomplissement sur ordre d'une activité. Quand les soldats tirent sur la foule, ils sont, pour ainsi dire, en fonction de meurtre et ils éprouvent pourtant une répugnance qui va croissant (Jaurès, Armée nouv.,1911, p. 224).
Rem. Le plur. du mot fonction a deux valeurs : tantôt il désigne une pluralité de charges, d'emplois (p. ex. cumul de fonctions, exercer plusieurs fonctions), tantôt il évoque la pluralité des opérations, des tâches afférentes à une seule charge (p. ex. remplir les fonctions de maire, de secrétaire). Dans cette seconde valeur, l'usage semble avoir d'abord prévalu d'employer fonctions au plur. dans un certain nombre de syntagmes tels que cesser ses fonctions, entrer en fonctions, faire, remplir les fonctions de, faire fonctions de. Mais on observe toutefois une tendance à employer le singulier dans les loc. : en fonction, faire fonction de.
B.? [Domaine des choses; l'activité est d'ordre mécanique]
1. ,,Ensemble des actes accomplis par une structure organique définie en vue d'un résultat déterminé`` (Méd. Biol. t. 2 1971).
a) BIOL. Fonction de la reproduction; fonction endocrine, rénale; fonctions organiques. De ce que l'attraction gouverne un certain ordre de choses matérielles, résulte-t-il que la pensée humaine puisse s'isoler des fonctions de l'organisme et nous faire entrer dans le domaine des prestiges? (Sand, Hist. vie,t. 4, 1855, p. 257).Une fonction comme la digestion ou la respiration (Merleau-Ponty, Phénoménol. perception,1945, p. 463):
5. C'est ainsi qu'on parle de la fonction de digestion, de respiration, etc.; mais on dit aussi que la digestion a pour fonction de présider à l'incorporation dans l'organisme des substances liquides ou solides destinées à réparer ses pertes; que la respiration a pour fonction d'introduire dans les tissus de l'animal les gaz nécessaires à l'entretien de la vie, etc. C'est dans cette seconde acception que nous entendons le mot. Se demander quelle est la fonction de la division du travail, c'est donc chercher à quel besoin elle correspond... Durkheim, Divis. trav.,1893, p. 11.
? En partic., au plur. Faire ses fonctions. Accomplir toutes les fonctions de l'être. Un certain personnage qui devait mourir apoplectique, se porte cependant parfaitement bien, grâce à Dieu, et fait toutes ses fonctions (J. de Maistre, Corresp.,t. 1, 1786-1805, p. 393).
b) PSYCHOL. ,,Capacité mentale, opération psychique adaptée et non accidentelle parce qu'elle répond à un besoin de l'organisme et sauvegarde l'équilibre biologique d'un sujet`` (Tinès-Lemp. 1975). Fonction mémorielle. Besoins de l'esprit, qui sont, eux aussi, périodiques comme les fonctions psychiques auxquelles ils correspondent (Durkheim, Divis. trav.,1893p. 234).Dans le rêve, j'agis sans vouloir; je veux sans pouvoir (...). Ce qui est étrange, ce n'est pas que des fonctions soient déconcertées, c'est qu'elles entrent en jeu dans cet état (Valéry, Variété II,1929, p. 242).
2. CHIM. Ensemble des propriétés d'un corps dépendant du rôle joué par un atome ou un groupement d'atomes; p. ext. ensemble de corps présentant les mêmes propriétés. Fonction basique, phénolique; fonction alcool; acide à fonction mixte. Quelle que soit la figure globale des Mondes, la fonction chimique de chacun d'eux a déjà pour nous un sens définissable (Teilhard de Ch., Phénom. hum.,1955, p. 45).
3. Rôle propre joué par un élément au sein d'un ensemble dont les parties sont solidaires. Manquer à sa fonction.
? Faire fonction de. Tenir lieu de. L'absence d'un organe central qui fasse fonction de cerveau et introduise quelque rudiment de liaison et d'unité dans la suite des vicissitudes courantes (Maurras, Kiel et Tanger,1914, p. xxxi).
? Spécialement
a) ANAT., BIOL. Activité à laquelle un organe est adapté en raison de sa structure. Fonction glycogénique* du foie, fonctions hématopoïétiques (de la rate, de la moelle osseuse). Une fonction, c'est un organe en activité... L'intelligence n'existe pas, c'est une résultante, c'est une fonction de résultat. C'est le cerveau en activité (Barrès, Cahiers,t. 1, 1896, p. 90).Tout organe qui ne remplit pas sa fonction pourrit (Claudel, Ville,1901, II, p. 457).
? La fonction crée l'organe. [P. allus. à la doctrine transformiste de Lamarck selon laquelle un être vivant est doté des moyens lui permettant d'accomplir toute fonction qui lui permet de subsister] Il suffit de le regarder [le tamanoir] pour comprendre ce mot : la fonction crée l'organe (Renard, Journal,1903, p. 810).
Au fig., souvent iron. :
6. Importance de l'instrument; dès qu'il est bon, on se découvre quelque ingéniosité nouvelle pour s'en servir. Une bonne plume est de quart dans mon génie. Peut-être que la fonction crée l'organe; mais, après, l'organe invite au fonctionnement. Gide, Journal,1907, p. 239.
P. anal. Aujourd'hui nous oublions qu'un moteur tourne. Il répond enfin à sa fonction, qui est de tourner comme un c?ur bat (Saint-Exup., Terre hommes,1939, p. 170).Cf. supra ex. 5.
b) GRAMM. Relations réciproques qu'entretiennent les termes d'une proposition (ou d'une phrase indépendante) et qui assurent l'équilibre de celle-ci. Fonctions des termes. Et alors ces mots, pourtant, cependant, nonobstant, ne font plus que la fonction d'adverbe, c'est-à-dire, la fonction de représenter une préposition et son complément (Destutt de Tr., Idéol.,2, 1803, p. 142).Le sens du mot déterminé par sa fonction et non par son étymologie (Gourmont, Esthét. lang. fr.,1899, p. 23).Relations réciproques, analogues aux premières, qu'entretiennent les propositions au sein d'une phrase complexe. Fonctions des propositions.
c) LING. Fonction (du langage). D'après l'École de Prague, chacun des buts assigné à un énoncé lorsqu'on le produit. Les fonctions du langage d'après Jakobson. Par la fonction référentielle, le message est centré sur le contexte, par la fonction émotive sur le locuteur, par la fonction conative sur le destinataire, par la fonction phatique sur le contact, par la fonction métalinguistique sur le code, par la fonction poétique sur le message en tant que tel (Ling.1972).
d) MUS. Rôle que chaque degré d'une gamme remplit dans celle-ci ou dans un accord. Outre le nom porté par chaque degré (...) d'une gamme, il en reçoit un autre, conforme à la fonction qu'il occupe dans cette gamme (Rougnon1935, p. 52).
Rem. Dans cette acception I, le terme fonction, se différencie du terme rôle qui implique un emprunt, une activité d'ordre mécanique. On désigne ici par fonction un attribut essentiel, soit solidaire de la nature d'un être (I A) soit reconnu par convention à une institution ou à un élément (I B). Cette valeur justifie l'emploi du terme fonction dans les syntagmes du type la fonction de l'art, de la religion (ou religieuse), sociale. L'action volontaire est donc le ciment qui édifie la cité humaine, c'est la fonction sociale par excellence (Blondel, Action, 1893, p. 251).
II.? LOG. et MATH.
A.? Relation constante entre deux ou plusieurs variables, telle qu'à toute modification de valeur de l'une correspond régulièrement un changement de valeur des autres. Cf. abélien ex. 1 :
7. Parmi les géomètres allemands de ce siècle, deux noms surtout sont illustres; ce sont ceux des deux savants qui ont fondé la théorie générale des fonctions, Weierstrass et Riemann. Poincaré, Valeur sc.,1905, p. 14.
SYNT. Fonction arbitraire, continue, dérivée, discontinue; fonction exponentielle, homographique; fonction périodique; fonction transcendantale, trigonométrique, logarithmique; fonction du 2edegré; fonction algébrique, analytique.
? P. ext. LINGUISTIQUE
? GLOSSÉMATIQUE ,,Toute relation entre deux termes`` (Ling. 1972).
? GRAMM. GÉNÉRATIVE ,,Relation grammaticale que les éléments d'une structure (les catégories) entretiennent entre eux dans cette structure`` (Ling. 1972).
B.? Variable dont la valeur dépend de celle d'une autre variable. Ce que c'est que d'avoir calculé le nombre des valeurs qu'acquiert une fonction quand on permute les lettres (France, Vie littér.,t. 4, 1892, p. 214).Le profit de chaque firme individuelle est une fonction de son débit et de ses achats de services (Perroux, Écon. XXes.,1964, p. 145):
8. Pas plus que les mathématiques, les sciences expérimentales n'épuisent la plus simple connaissance. Elles ont beau s'allier entre elles; leur alliance même demeure un problème. Chacune à part donne une explication qui semble complète, qui semble même absorber l'autre explication corrélative, mais qui en reste distincte. Et chacune ne subsiste vraiment que dans la mesure où elle devient une fonction de l'autre. Blondel, Action,1893, p. 69.
? Locutions
? prép. En fonction de. Par rapport à, en relation avec (quelqu'un/quelque chose susceptible de varier). Lorsque nous songeons au temps de notre jeunesse, nous l'imaginons en fonction de nous-mêmes (Baudel., Pauvre Belg.,1867, p. 707).Le subjectif est cela précisément qui ne peut être connu ni en fonction du calcul, ni en fonction de l'observation sensible (Blondel, Action,1893p. 97).Tout n'est plus qu'apparences et n'existe plus qu'en fonction de notre sublime nous-même (Proust, J. filles en fleurs,1918, p. 816).
? verb. Être fonction de. Être en rapport, en relation avec (quelqu'un/quelque chose susceptible de varier). L'hypothermie dans l'ictère grave est fonction d'insuffisance hépato-rénale, et non d'une action microbienne spécifique (Widal, Lemierre dsNouv. Traité Méd.,fasc. 3, 1927, p. 257).L'individu n'est plus fonction du monde. C'est le monde qui devient fonction de l'individu (Faure, Espr. formes,1927, p. 27).
Rem. La docum. atteste l'homon. fonction, subst. fém. (calque de l'ital. funzione ou de l'esp. función). Fête (religieuse), cérémonie, représentation. Je me rappelle devant ces tableaux [de Murillo] les processions religieuses, les fonctions, comme on dit, si fréquentes et si splendides en Espagne (Mérimée, Mosaïque, 1833, p. 525). La plus brillante des fonctions est [à Rome] celle du possesso; c'est le cortège du pape, lorsque, après son couronnement, il va prendre possession de l'église Saint-Jean-de-Latran (Stendhal, Rome, Naples et Flor., t. 2, 1817, p. 388).
REM.
Foncteur, subst. masc.,log. et math. Opérateur qui exprime la manière dont la vérité d'une proposition complexe est fonction de celle de ses propositions élémentaires. La théorie toute récente des catégories abéliennes et des foncteurs sur ces catégories (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 24).
Prononc. : [f? ?ksj? ?]. Étymol. et Hist. I. 1. 1370-72 funcion « exécution » (Oresme, Ethiques, éd. A. D. Menut, livre X, chap. 5, p. 506), attest. isolée; 2. 1537 fonction sans texte (J. Canappe, 4eLivre de thérapeutique de Galien ds Fr. mod. t. 18, p. 270); 3. a) 1566 function « exercice d'une charge » (Paradin, Annales de Bourgogne, 136 ds R. Hist. litt. Fr. t. 12, p. 706); b) 1585 « charge, emploi » (N. du Fail, Contes d'Eutrapel, éd. J. Assézat, t. 1, p. 239); 4. 1680 fonction « rôle d'un élément dans un ensemble; ensemble des propriétés d'un organe concourant à un même but chez l'être vivant » (Rich.); 1845 mécan. (Besch.). II. 1694 math. (Leibniz, Let. à Huygens, in Tropfke, Geschichte der elementar Mathematik, II, 42 ? 3eéd., Berlin et Leipzig, 1933 ? ds Quem. DDL t. 1). Empr. au lat. class. functio, -onis « accomplissement, exécution » attesté en lat. jur. au sens de « office », dér. de fungi « s'acquitter de, accomplir ». Fréq. abs. littér. : 5 976. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 8 591, b) 6 970; xxes. : a) 6 608, b) 10 376. Bbg. Hamon (P.). Analyse du récit. Fr. mod. 1974, t. 42, pp. 143-144. ? Quem. DDL t. 8.

FONCTION, subst. fém.
Étymol. et Hist. I. 1. 1370-72 funcion « exécution » (Oresme, Ethiques, éd. A. D. Menut, livre X, chap. 5, p. 506), attest. isolée; 2. 1537 fonction sans texte (J. Canappe, 4eLivre de thérapeutique de Galien ds Fr. mod. t. 18, p. 270); 3. a) 1566 function « exercice d'une charge » (Paradin, Annales de Bourgogne, 136 ds R. Hist. litt. Fr. t. 12, p. 706); b) 1585 « charge, emploi » (N. du Fail, Contes d'Eutrapel, éd. J. Assézat, t. 1, p. 239); 4. 1680 fonction « rôle d'un élément dans un ensemble; ensemble des propriétés d'un organe concourant à un même but chez l'être vivant » (Rich.); 1845 mécan. (Besch.). II. 1694 math. (Leibniz, Let. à Huygens, in Tropfke, Geschichte der elementar Mathematik, II, 42 ? 3eéd., Berlin et Leipzig, 1933 ? ds Quem. DDL t. 1). Empr. au lat. class. functio, -onis « accomplissement, exécution » attesté en lat. jur. au sens de « office », dér. de fungi « s'acquitter de, accomplir ».

Fonction au Scrabble


Le mot fonction vaut 13 points au Scrabble.

fonction

Informations sur le mot fonction - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot fonction au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

fonction

Les mots proches de Fonction

FonçageFonce ou foncetFoncé, éeFonceauFoncerFoncerFoncialitéFoncier, ièreFoncièrementFoncineFonctionFonctionarismeFonctionnellementFondFondageFondamental, aleFondamentalementFondant, anteFondateur, triceFondationFondeFondeFondé, éeFondementFonderFonderieFondeurFondicFondreFondrierFondrièreFondrillesFondsFondu, ueFongiqueFongositéFongueux, euseFongusFontaineFontanelleFonteFontenier ou fontainierFontsFontureFonbeauzardfonçafonçaifonçaientfonçaisfonçaitfonçantfoncefoncéfoncéfoncéefoncéefoncéesfoncéesFoncegrivefoncentfoncerfoncerafonceraifonceraientfonceraisfonceraitfoncèrentfonceronsfoncerontfoncesfoncésfoncésfonceurfonceurfonceursfonceursfonceusefonceusefonceusefoncezFonches-FonchetteFonchettefoncierfoncierfoncièrefoncièrementfoncièresfonciersfonciezFoncine-le-BasFoncine-le-HautfoncionsfonçonsFoncquevillers


Mots du jour


Sénéchale     Exertion     Reconduiseur     Mythologiser     Secrètement     Dissemblablement     Bonheur     Sayette     Clopiner     Luminariste     

Les citations avec le mot Fonction


  1. Oui, l'histoire lue chaque soir remplissait la plus belle fonction de la prière, la plus désintéressée, la moins spéculative, et qui ne concerne que les hommes: le pardon des offenses.

    Auteur : Daniel Pennac - Source : Comme un roman


  2. Le management se résume à deux fonctions: commercialiser et innover.

    Auteur : Peter Drucker - Source : Sans référence


  3. Toute politique, même la plus grossière, implique quelque idée de l’homme et quelque idée d’une société. On ne peut concevoir une société – sa durée, sa cohésion, ses défenses contre les causes externes ou internes qui tendent à la corrompre – qu’au moyen de figures empruntées à la connaissance que nous avons de systèmes matériels ou d’êtres vivants, et de leur fonctionnement.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Regards sur le monde actuel (1931)


  4. Les fonctionnaires sont des nantis.

    Auteur : Raymond Barre - Source : 1980.


  5. Pour soi-disant satisfaire aux exigences de la communication, on sexhibe lorsqu'on s'embrasse et l'on ne se cache plus quand on se caresse. La jouissance serait-elle fonction du nombre de gens qui la connaissent?

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  6. Le vestiaire me fascine. Il fonctionne comme un sas et, tous les soirs, une métamorphose collective spectaculaire s'y produit. En un quart d'heure, dans une agitation fébrile, chacun entreprend de faire disparaître de son corps et de son allure les marques de la journée de travail. Rituel de nettoyage et de remise en état. On veut sortir propre. Mieux, élégant.

    Auteur : Robert Linhart - Source : L'Etabli (1978)


  7. L'opinion des autres sur moi ne m'importe qu'en fonction de la mienne sur eux.

    Auteur : Louis Scutenaire - Source : Mes inscriptions (1943-1944)


  8. Il y a tout d'abord la littérature de la connaissance, et secondement, la littérature de la puissance. La fonction de la première est d'enseigner; la fonction de la seconde est d'émouvoir.

    Auteur : Thomas de Quincey - Source : Essais sur les poètes, Pope


  9. Un être privé de la fonction de l'irréel est un névrosé aussi bien que l'être privé de la fonction du réel.

    Auteur : Gaston Bachelard - Source : L'Air et les Songes (1934)


  10. De nos jours, l'individu est pour ainsi dire race éteinte. Ce que nous avons, c'est le drame du robot - l'homme de l'âge de la machine, qui fonctionne comme un rouage.

    Auteur : Henry Miller - Source : Le Monde du sexe (1940)


  11. Bon, un gros, c'est un gros. On voit que ça. Il est gros. Mais un gros en uniforme, c'est un flic. On ne voit plus que sa fonction. Vous vous souvenez du flic qui a pris votre dernière plainte ? Cherchez pas, vous l'avez oublié. Vous n'avez vu que ce qu'il représentait.

    Auteur : Olivier Norek - Source : Surface (2019)


  12. Les bonnes idées valent cher mais les gens qui les font fonctionner n'ont pas de prix.

    Auteur : Henry Ford - Source : Ma vie et mon oeuvre (1922)


  13. Le centre du plaisir est fort vague bien qu'il soit fort vif. Il invite la race à se perpétuer. Ce qui n'empêche qu'il fonctionne à l'aveuglette. Un chien épouse ma jambe. Une chienne s'escrime sur un chien.

    Auteur : Jean Cocteau - Source : La Difficulté d'être (1947)


  14. Au cinéma comme dans la vie, il y a des couples qui fonctionnent, et d'autres qui ne fonctionnent pas.

    Auteur : Sophie Marceau - Source : Interview de Sophie Marceau, L'Express par Géraldine Catalano, le 18/11/2009


  15. Savoir raconter ce qui fut mille fois dit, mais donner à celui qui entend l'histoire pour la première fois des clés inédites pour appréhender la sienne Telle est ma fonction. Je me tiens au côté de femmes et des hommes qui, au moment charnières de leurs vies ont besoin de récits.

    Auteur : Delphine Horvilleur - Source : Vivre avec nos morts (2021)


  16. L'activité sexuelle s'est d'abord étayée sur une fonction servant à conserver la vie, dont elle s'est rendue indépendante.

    Auteur : Sigmund Freud - Source : Sans référence


  17. Il est donc vraissemblable que poèmes et fantaisies de tout genre sont venus par surcroît, profitant de ce que l'esprit savait faire des fables, mais que la religion était la raison d'être de la fonction fabulatrice.

    Auteur : Henri Bergson - Source : Les Deux Sources de la morale et de la religion (1932)


  18. Le métier politique consiste à revendiquer le pouvoir, lequel a deux fonctions principales dans la société. Un, c’est d’y exercer le monopole public de la violence pour ne pas la laisser à la violence privée – il y faut de la police – ou à la violence internationale – il y faut se défendre. Et deux, de canaliser la circulation de l’argent. On touche au sale, par définition. Et on se salit quand on touche au sale, même si les motifs sont propres. Et quiconque prétend faire de la politique en négligeant ces deux aspects est un amateur, et tant qu’angélique il est dangereux.

    Auteur : Michel Rocard - Source : À voix nue, France Culture, 25 avril 1991


  19. L'intelligence, sa fonction est moins de comprendre que de «ne pas trop comprendre».

    Auteur : Ramón José Sender-Garcés - Source : La Sphère (1972)


  20. Les fonctionnaires sont les meilleurs maris: quand ils rentrent le soir à la maison, ils ne sont pas fatigués et ont déjà lu le journal.

    Auteur : Georges Clemenceau - Source : Sans référence


  21. La jeunesse se défile devant sa fonction de rébellion. On n'insiste pas assez sur la signification politique de la disparition des conflits de génération, symptôme qu'enfants et parents communient, désormais, dans la consommation.

    Auteur : Paul Ariès - Source : La simplicité volontaire contre le mythe de l'abondance (2010)


  22. Si vous avez une fonction avec 10 paramètres, vous en avez probablement oublié.

    Auteur : Alan Jay Perlis - Source : Epigrams on Programming (1982)


  23. Le dieu est une personne. Il a ses qualités, ses défauts, son caractère. Il porte un nom. Il entretient des relations définies avec d'autres dieux. Il exerce des fonctions importantes, et surtout il est seul à les exercer.

    Auteur : Henri Bergson - Source : Les Deux Sources de la morale et de la religion (1932), II, Croyance aux dieux


  24. Selon les autres, au contraire, la société est un fait purement naturel ; comme la terre qui la supporte, elle se meut en vertu de lois générales, préexistantes. Dans ce système, il n’y a point, à proprement parler, de science sociale ; il n’y a qu’une science économique qui étudie l’organisme naturel de la société et qui montre comment fonctionne cet organisme.

    Auteur : Gustave de Molinari - Source : De la production de la sécurité », Gustave de Molinari, Journal des économistes, vol. 22 nº 95, (1849)


  25. Entre nos mains, la boîte-ordinateur contient et fait fonctionner, en effet, ce que nous appelions jadis nos « facultés » : une mémoire, plus puissante mille fois que la nôtre ; une imagination garnie d'icônes par millions.

    Auteur : Michel Serres - Source : Petite Poucette (2012)


Les citations du Littré sur Fonction


  1. Elle n'est point accoutumée à tous ces différents officiers qu'elle a présentement, et elle n'a pas encore bien pu apprendre à distinguer leurs fonctions

    Auteur : FONTEN. - Source : Lett. gal. 2e part. lett. 31


  2. Toutes nos fonctions les plus pénibles se bornent.... à redresser ce qui tombe tous les jours ; à soutenir ce qui chancelle et menace ruine

    Auteur : MASS. - Source : Confér. Zèle contre les scandales


  3. Éléazar et Thamar exercèrent les fonctions du sacerdoce du vivant de leur père Aaron

    Auteur : SACI - Source : Bible, Nomb. III, 4


  4. Tandis que tant d'autres [prêtres].... se dégoûtent de leurs fonctions

    Auteur : MASS. - Source : Disc. syn. Observ. des stat. et des ordonn. du dioc.


  5. Il accorde en peu de mots l'immatérialité de l'âme avec le pouvoir qu'a la matière d'altérer ses fonctions

    Auteur : Blaise Pascal - Source : ib.


  6. Vous aurez un pompier alerte qui fera sa ronde à chaque seconde, et un extincteur toujours prêt à fonctionner et à étouffer l'incendie naissant

    Auteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 10 janv. 1875, p. 230, 1re col.


  7. Ces fonctions [de la nutrition] sont des produits ou des résultats de véritables opérations de chimie, de décompositions et de recompositions dues à des forces d'attractions électives

    Auteur : FOURCROY - Source : Conn. chim. t. I, p. CLIV


  8. Toute l'occupation des rois, ou de ceux qu'ils chargent de leurs fonctions, se rapporte à deux seuls objets : étendre leur domination au dehors, et la rendre plus absolue au dedans

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Paix perp.


  9. Ce n'est pas qu'il faille s'interdire toutes les fonctions pour lesquelles nous sentons plus d'attrait

    Auteur : MASS. - Source : Confér. Vices.


  10. Toutes les parties d'un corps organisé ont à croître, et, tandis qu'elles croissent, elles continuent à s'acquitter des fonctions qui leur sont propres

    Auteur : BONNET - Source : Consid. corps organ. Oeuvres, t. V, p. 300


  11. Partout où la symétrie est utile à l'âme et peut aider ses fonctions, elle lui est agréable ; mais, partout où elle est inutile, elle est fade

    Auteur : Montesquieu - Source : Goût, symétrie.


  12. Les animaux doivent à l'instinct le pressentiment ou la prévision de leurs fonctions intellectuelles, c'est-à-dire de leurs convenances naturelles ; c'est par pressentiment que l'araignée, sortant de son oeuf et sans avoir vu aucun modèle de filet, tisse sa toile transparente, en croise les fils, les contracte pour en éprouver la force et les double où il est nécessaire, pressentant que les mouches qu'elle n'a pas encore vues viendront s'y prendre et qu'elles s'y débattront

    Auteur : BERNARD. DE ST.-PIERRE - Source : Oeuvr. posth. Paris, 1836, p. 264


  13. Quand on a ainsi distingué l'éloquence du barreau de la fonction de l'avocat, et l'éloquence de la chaire du ministère du prédicateur, on croit voir qu'il est plus aisé de prêcher que de plaider, et plus difficile de bien prêcher que de bien plaider

    Auteur : LA BRUY. - Source : XV


  14. L'air décent est nécessaire partout ; mais l'air grave n'est convenable que dans les fonctions d'un ministère important, dans un conseil

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Grave.


  15. Les fonctions des municipalités consistent principalement à choisir et à établir des impositions suffisantes pour produire la somme qu'exige la quotité de leur affouagement, opération très simple, qui rend en quelque sorte l'impôt volontaire par le choix de ceux qui doivent le supporter

    Auteur : MIRAB. - Source : Collect. t. II, p. 378


  16. En 1713 il [M. Halley] fut choisi pour être secrétaire de la Société royale, place dont les fonctions consistent principalement à rassembler et à publier avec choix les ouvrages qui ont été présentés à la compagnie par ses membres

    Auteur : MAIRAN - Source : Éloges, Halley.


  17. Les caractères des lettres sont institués pour conserver les divers sons qu'on forme en parlant, et leur fonction est de les rendre fidèlement au lecteur comme un dépôt qui leur est confié

    Auteur : ROLLIN - Source : Traité des Ét. liv. I, ch. 1


  18. En vain l'ordre de ceux qui ont droit de disposer de nous, nous y applique [à des fonctions qui nous déplaisent] ; on allègue mille prétextes de santé, d'insuffisance

    Auteur : MASS. - Source : Conf. Zèle, vices.


  19. Un homme se trouvant là, sans fonctions apparentes, m'aborda familièrement et me demanda confidemment si je n'étais point auteur de certaines brochures ; je m'en défendis fort

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Pamph. des pamph.


  20. Ne faites que ce que nul autre ne peut faire pour vous soulager ; vous ferez alors les véritables fonctions de roi

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XXIII


  21. Dans nos vaisseaux, la fonction des pilotes est de veiller à ce que les timoniers suivent exactement la route que le capitaine leur ordonne

    Auteur : BOUGAINV. - Source : Voy. t. II, p. 121


  22. La formation et, comme on dit, la montée du lait, ont de grands rapports avec les fonctions de la matrice

    Auteur : FOURCROY - Source : Conn. chim. t. IX, p. 386, dans POUGENS


  23. Il déterminait la forme des fonctions semblables dont les variations sont liées entre elles par une équation, et qui, multipliées par des facteurs constants et ajoutées ensemble, deviennent intégrables algébriquement, bien que chacune d'elles en particulier ne le soit pas

    Auteur : CONDORCET - Source : Bezout.


  24. Les maréchaux de France étaient originairement les premiers écuyers du roi sous le connétable ; mais leur dignité fut militaire avant la sienne, parce qu'ils devinrent lieutenants du sénéchal de France, chef des troupes, avant que le connétable eût succédé à la place et aux fonctions du sénéchal

    Auteur : DUCLOS - Source : Hist. Louis XI, Oeuvres, t. II, p. 121, dans POUGENS


  25. Ils [Charles XII et ses compagnons chez les Turcs] se servaient eux-mêmes ; et ce fut le chancelier Mullern qui fit pendant tout ce temps la fonction de cuisinier

    Auteur : Voltaire - Source : Charles XII, 7




Les mots débutant par Fon  Les mots débutant par Fo

Une suggestion ou précision pour la définition de Fonction ? -


Mise à jour le mercredi 11 février 2026 à 01h31










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur fonctionPoèmes fonctionProverbes fonction

La définition du mot Fonction est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fonction sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fonction présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.