La définition de Fonction du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Fonction
Nature : s. f.
Prononciation : fon-ksion ; en vers, de trois syllabes
Etymologie : Lat. functionem, de fungor, je m'acquitte.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fonction de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fonction pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fonction ?
La définition de Fonction
Action propre à chaque emploi. Vaquer à ses fonctions. Faire les fonctions de sa charge.
Toutes les définitions de « fonction »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Actes qu'on fait pour s'acquitter des obligations, des devoirs d'un emploi, d'une charge ou pour en exercer les prérogatives; et aussi Cette charge, cet emploi même. Faire les fonctions de sa charge. Fonctions publiques. Fonctions civiles. Remplir les fonctions, la fonction d'officier de l'état civil. Faire les fonctions de président, de secrétaire, etc. Ces fonctions lui ont été attribuées. Entrer en fonctions. Être dans l'exercice de ses fonctions. Cesser ses fonctions. Faire fonction de..., Accomplir par exception une fonction dont on n'est pas le titulaire. Ce lieutenant fait fonction de capitaine. Il signifie, dans l'Économie animale, Action des différents organes, exécutée conformément à leur destination naturelle. Les fonctions des sens. Les fonctions digestives. Cet organe n'exécute pas bien, n'exécute plus ses fonctions. La fonction de ce muscle, de cet organe est de... On dit dans un sens analogue Les fonctions de l'entendement. Cela fait fonction de... Cela sert, est employé en guise, en manière de... Ce couvercle fait fonction de soupape. En termes de Mathématiques, Fonction déterminante ou génératrice se dit de Certaines fonctions d'une variable arbitraire se rattachant à une suite infinie de constantes. Par extension, FONCTION désigne Toute grandeur qui dépend d'une ou de plusieurs grandeurs variables. Une quantité est fonction de plusieurs autres quand sa valeur dépend à la fois des valeurs de ces autres quantités. On emploie dans ce sens la locution En fonction de...
Littré
-
1Action propre à chaque emploi. Vaquer à ses fonctions. Faire les fonctions de sa charge.
Néron dit qu'il conserverait toujours au sénat sa fonction et sa dignité
, Perrot D'Ablancourt, Tacite, 387.Le discernement est la principale fonction du juge, et la qualité nécessaire du jugement
, Bossuet, Sermons, Providence, 1.Un roi pacifique qui ignore la guerre, est roi très imparfait, puisqu'il ne sait point remplir une de ses plus grandes fonctions, qui est de vaincre ses ennemis
, Fénelon, Tél. v.Un roi doit gouverner en choisissant et en conduisant ceux qui gouvernent sous lui?; il ne faut pas qu'il fasse le détail?; car c'est faire la fonction de ceux qui ont à travailler sous lui
, Fénelon, Tél. XXII.Les hommes qui ont fait les fonctions des dieux sur la terre
, Fénelon, ib. XIX.Les chevaliers déclarés portaient les livrées de leurs maîtresses, leurs armes et quelquefois leurs noms?; leur fonction était de ne les point quitter en public et de ne les point approcher en particulier?; de leur servir partout d'écuyers, et, dans les carrousels, de chamarrer leurs lances, leurs housses et leurs habits des chiffres et des couleurs de chaque Dulcinée
, Hamilton, Gramm. 4.Pausanias remplissait les fonctions de la royauté, comme tuteur et le plus proche parent de Plistarque, fils de Léonide, encore enfant
, Rollin, Hist. anc. ?uv. t. III, p. 298, dans POUGENS.Par extension. Les saintes fonctions, l'accomplissement des saints devoirs de la religion.
Mais un esprit ardent aux saintes fonctions
, Corneille, Imit. I, 25.Cessons de penser à notre héroïne pour admirer la tendresse et la piété de son illustre fille?; nous l'avons vue deux ans entiers dans toutes les fonctions de la charité?: tantôt elle employait ses pieuses mains au soulagement de la malade, tantôt elle les levait au ciel pour demander à Dieu sa santé
, Fléchier, Mme de Montausier.Fig. Faire fonction de, tenir lieu de. Ce couvercle fait fonction de soupape.
-
2L'emploi, la charge même. Fonction publique. Entrer en fonction. Je l'ai vu en fonction.
Il se dit en ce sens souvent au pluriel. Il a repris ses fonctions. Être dans l'exercice de ses fonctions.
-
3Dans l'économie animale et dans le langage ordinaire, l'action des différents organes. Les fonctions des sens. La fonction de cet organe, de ce muscle.
Les connaissances qui résulteront un jour de l'application de la chimie à l'étude des corps vivants et de leurs fonctions, nous offriront peut-être contre nos maux des ressources que nous n'oserions prévoir aujourd'hui
, Condorcet, Margraaf.Faire bien ses fonctions, bien manger, bien digérer, bien dormir, etc.
Et son corps a, tout sain, libres ses fonctions
, Régnier, Sat. XI.Par extension.
On n'a tous deux [mari et femme] qu'un c?ur qui sent mêmes traverses?; Mais ce c?ur a pourtant ses fonctions diverses
, Corneille, Poly. I, 3.Ce changement est nécessaire à l'esprit pour remplir les fonctions de sa nature
, Boulainvilliers, Réfut. de Spinosa, p. 237.On sent aisément que vouloir, juger, etc. ne sont que différentes fonctions de notre entendement
, Voltaire, Lett. prince de Prusse, sur la liberté, Cirey, oct. 1737. -
4Dans le langage strict de la physiologie, mode d'action des appareils, acte spécial que chacun d'eux exécute. Chaque appareil n'accomplit qu'une seule fonction?: l'appareil intestinal ne fait que digérer?; l'appareil respiratoire ne remplit pas d'autre fonction que celle de respiration.
Fonctions de la vie végétative, ou fonctions végétatives, celles qui sont relatives à la nutrition et à la reproduction. Fonctions de la vie animale ou fonctions animales, celles qui sont exclusivement propres aux animaux.
- 5 Terme de mathématique. Une quantité est dite fonction d'une autre quand elle en dépend, que cette dépendance puisse ou non s'exprimer analytiquement.
- 6 Terme de mécanique. Fonction des machines, l'accomplissement des conditions qu'une machine doit remplir pour exécuter tous les mouvements qui lui sont propres.
- 7 Terme de chimie. Fonction d'un corps, l'ensemble des propriétés qu'il possède.
- 8 Terme de typographie. Action de tremper le papier, de le remanier?; de garnir ou dégarnir les rouleaux, etc. pour les ouvriers qui travaillent à la presse. Se dit des impositions, corrections, épreuves, etc. pour les ouvriers compositeurs.
HISTORIQUE
XVIe s. A il le corps propre à ses fonctions, sain et alaigre??
Montaigne, I, 325.
Encyclopédie, 1re édition
FONCTION, s. f. (Algebre.) les anciens géometres, ou plûtôt les anciens analystes ont appellé fonctions d'une quantité quelconque x les différentes puissances de cette quantité (voyez Puissance) ; mais aujourd'hui on appelle fonction de x, ou en général d'une quantité quelconque, une quantité algébrique composée de tant de termes qu'on voudra, & dans laquelle x se trouve d'une maniere quelconque, mêlée, ou non, avec des constantes ; ainsi , , , , &c. sont des fonctions de x.
De même , &c. est une fonction de x & de y, & ainsi des autres.
Tous les termes d'une fonction de x sont censés avoir la même dimension ; quand ils ne l'ont pas, c'est qu'il y a une constante sousentendue qu'on prend pour l'unité ; ainsi dans , on doit regarder comme égale à , a étant l'unité.
Quand la fonction n'est ni fraction ni radical, sa dimension est égale à celle d'un de ses termes. Ainsi la fonction est de trois dimensions.
Quand la fonction est une fraction, la dimension est égale à celle du numérateur moins celle du dénominateur. Ainsi est de dimension 1, est de dimension -1, & est de dimension nulle. Voyez Tautochrone & Intégral.
Quand la fonction est radicale, sa dimension est égale à celle de la quantité qui est sous le signe, divisée par l'exposant du radical ; ainsi est de dimensions, & sont de dimensions, &c. & ainsi des autres.
Fonction homogene est une fonction de deux ou plusieurs variables x, y, &c. dans laquelle la somme des dimensions de x, y, &c. est la même.
Ainsi est une fonction homogene ; il en est de même de , &c. Voyez Homogene & Intégral.
Fonctions semblables sont celles dans lesquelles les variables & les constantes entrent de la même maniere ; ainsi & sont des fonctions semblables des constantes A, a, & des variables X, x. (O)
Fonction, (Economie animale.) est une action correspondante à la destination de l'organe qui l'exécute. Ainsi la fonction de la poitrine est la respiration ; celle de la langue est l'articulation des sons, le goût, &c. cependant les Medecins n'entendent guere, par ce terme, que les actions qui, outre qu'elles sont relatives à la destination des organes, sont en même tems sensibles : ainsi ils n'ont pas mis la circulation, mais le pouls au rang des fonctions, parce que la circulation ne tombe pas sous les sens : ils ne mettent pas non plus la chaleur en ce rang, parce qu'on ne la conçoit pas comme une action, mais comme une qualité ou une disposition du corps, qu'on peut considérer indépendamment du mouvement sensible des parties.
Comme on a reconnu de tout tems, qu'un être infiniment sage est l'auteur de notre corps & de ses divers organes ; on a aussi senti qu'il avoit arrangé & disposé toutes les pieces de cette admirable machine, selon des vûes ou des destinations : & c'est pour remplir ces vûes qu'elles agissent ; en conséquence de quoi, on appelle fonctions ces actions, comme étant faites pour s'acquitter d'un devoir auquel leur structure & leur position les engagent. Tout mouvement sensible d'un organe n'est donc pas une fonction ; un membre qui tombe par sa gravité ou par une impulsion extérieure, ne fait pas en cela sa fonction.
On divise les fonctions comme les qualités qui en sont les principes : il y en a qui sont communes aux végétaux, telles que la nutrition, digestion, génération, secrétion ; les autres sont propres aux animaux, telles que la sensation, l'imagination, les passions, la volition, les mouvemens du c?ur, de la poitrine, des membres, &c. On les soûdivise en saines & en lésées.
Les Medecins sont partagés au sujet du principe de certaines fonctions, comme des mouvemens naturels, tels que celui du c?ur, de la poitrine ; les uns & les autres croyent que l'ame en est la puissance mouvante : quoique ces mouvemens ne soient pas libres, ils prétendent qu'il ne faut pas multiplier les êtres sans nécessité, & que la force mouvante de l'ame n'est pas toûjours déterminée à agir par la volonté ni par la notion distincte du bien & du mal ; & ils alleguent en preuve les passions & les actions que nous faisons, en dormant ou par coûtume : les autres prétendent qu'on ne doit rapporter à l'ame, comme principe, que les actions dont elle a pleine connoissance, & que sa volonté détermine ; encore même ne veulent-ils reconnoître pour volontaires que celles que nous faisons volontiers, & non celles que nous faisons par force & malgre nous : ils attribuent celle-ci au pouvoir des machines ; ils prétendent que les machines ont un pouvoir d'agir, d'augmenter le mouvement, indépendamment d'aucun moteur, ou ne reçoivent pour moteur que la matiere subtile, le ressort de l'air, des fibres ; ils prétendent même que le mouvement, une fois imprimé à nos organes, ne se perd jamais, & qu'on n'a que faire de chercher ailleurs le principe de nos actions naturelles : telle est la controverse qui regne parmi les Medecins & les Chimistes ou prétendus Mechaniciens. V. Oeconomie animale, Nature, Mouvement, (Med.) Puissance motrice, (Econ. anim.) &c. (d)
Fonctions, dans l'Imprimerie, sont de certaines dispositions & préparations que chaque ouvrier est obligé de faire, suivant le genre de travail auquel il est destiné. Les fonctions du compositeur sont de distribuer de la lettre, mettre en page, d'imposer, de corriger ses fautes sur la premiere & sur la seconde épreuve, & d'avoir soin de ses formes jusqu'à ce que la derniere épreuve étant corrigée, elles soient en état d'être mises sous presse. Les fonctions des ouvriers de la presse, sont de tremper le papier & de le remanier, carder la laine & préparer les cuirs pour les balles, les monter, & démonter, broyer l'encre tous les matins, faire les épreuves, laver les formes, & les mettre en train : comme il y a le plus ordinairement deux ouvriers à une presse, les fonctions se partagent entre les deux compagnons.
Wiktionnaire
Nom commun - français
fonction \f??k.sj??\ féminin
-
Activité qui tend à un but déterminé.
- La fonction du philosophe consiste exclusivement dans la profanation des idées. Aucune violence n'égale par ses effets la violence théorique. Plus tard, l'action vient... ? (Paul Nizan, La Conspiration, 1938, page 44)
-
(Souvent au pluriel) Actes qu'on fait pour s'acquitter des obligations, des devoirs d'un emploi, d'une charge ou pour en exercer les prérogatives.
- Logeur, manager, élève d'Utrillo, M.G. cumulait ces fonctions de l'air le plus cérémonieux et le plus convaincu du monde. ? (Francis Carco, Utrillo, dans Pages choisies, Albin Michel, 1935, page 106)
-
(En particulier) Ensemble des obligations et devoirs inhérents à l'exercice d'un poste administratif.
- Quelles fonctions plus pénibles et plus dispendieuses que celles de capitaine et de chef de bataillon de la garde nationale, dans une commune de campagne ? ? (François-Vincent Raspail, Organisation ruineuse ou féconde de la dépense, dans Le Réformateur, 5 février 1835)
-
(Par extension) Cette charge, cet emploi même.
- L'esclavage n'entraînait pas du reste un abaissement irrémédiable, et on voyait au makhzen des affranchis parvenir aux fonctions les plus élevées. ? (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, page 34)
- Notre Bureau d'enquête a rapporté que ces licenciements font partie d'une restructuration qui a également permis d'attribuer des voitures de fonction à la garde rapprochée de Mme Mushikiwabo. ? (Alexandre Robillard, Elle invite ses employés à ne pas s'endormir, Le Journal de Montréal, 21 novembre 2020)
-
(Biologie, Médecine) Ensemble des propriétés actives d'un organe au sein de l'être vivant.
- La fonction glycogénique du foie.
- Les fonctions des sens. ? Les fonctions digestives.
- Cet organe n'exécute pas bien, n'exécute plus ses fonctions.
- ? Ne vous inquiétez pas. On vous donnera satisfaction. Ce n'est pas raisonnable de se remuer les sangs comme vous le faites. C'est très mauvais. Ainsi, moi, chaque fois que je me mets en colère, j'ai toutes mes petites fonctions arrêtées? ? (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, collection Le Livre de Poche, page 30)
- (Analyse) Synonyme de « application » souvent utilisé lorsque l'ensemble d'arrivée est un ensemble de nombres (ou, parfois, de vecteurs).
-
(Analyse) Relation entre deux ensembles et qui, à tout élément de , fait correspondre au plus un élément de .
- Si une fonction f inversible est dérivable et de dérivée non nulle, la fonction inverse f -1 est dérivable et l'on a : [?]. ? (P. Thuillier et J.-C. Belloc, Mathématiques, T.1 : Analyse, 1971, page 78)
- (Programmation) Transformation d'un objet en un autre objet.
-
(En particulier) (Programmation) Sous-programme qui renvoie un résultat.
- Je déteste Photoshop. J'ai utilisé la fonction qui enlève les imperfections et je ne suis même plus sur la photo. ? (Michel Beaudry, Çà et là, Le Journal de Montréal, 2 octobre 2021)
-
(Psychologie) Ensemble d'opérations auxquelles peuvent concourir nos activités psychiques et qui en sont caractéristiques.
- La fonction imaginative.
-
(Chimie) Groupe d'atomes remarquable qui a une réactivité particulière au sein d'une molécule.
- Le glucose-1'-phosphate, le glucose-6'-phosphate et le glycéraldéhyde-3'-phosphate jouent, par exemple, des rôles déterminants dans la glycolyse. Il est donc indispensable d'identifier correctement le carbone qui porte la fonction ester phosphorique. ? (Raul Sutton, ?Bernard Rockett et ?Peter Swindells, Chimie pour les étudiants en médecine? et pour tous ceux qui ne seront pas chimistes, traduit par Paul Depovere, De Boeck Supérieur, 2010, page 207)
Trésor de la Langue Française informatisé
FONCTION, subst. fém.
Fonction au Scrabble
Le mot fonction vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot fonction - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot fonction au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Fonction
Fonçage Fonce ou foncet Foncé, ée Fonceau Foncer Foncer Foncialité Foncier, ière Foncièrement Foncine Fonction Fonctionarisme Fonctionnellement Fond Fondage Fondamental, ale Fondamentalement Fondant, ante Fondateur, trice Fondation Fonde Fonde Fondé, ée Fondement Fonder Fonderie Fondeur Fondic Fondre Fondrier Fondrière Fondrilles Fonds Fondu, ue Fongique Fongosité Fongueux, euse Fongus Fontaine Fontanelle Fonte Fontenier ou fontainier Fonts Fonture Fonbeauzard fonça fonçai fonçaient fonçais fonçait fonçant fonce foncé foncé foncée foncée foncées foncées Foncegrive foncent foncer foncera foncerai fonceraient foncerais foncerait foncèrent foncerons fonceront fonces foncés foncés fonceur fonceur fonceurs fonceurs fonceuse fonceuse fonceuse foncez Fonches-Fonchette Fonchette foncier foncier foncière foncièrement foncières fonciers fonciez Foncine-le-Bas Foncine-le-Haut foncions fonçons FoncquevillersMots du jour
-
basculée incohérentes démasquaient retardée fonceur amenés soustraits chouettes débitaient interalliés
Les citations avec le mot Fonction
- ... la présence de la mort rafraîchit toujours les expériences, c'est sa fonction: nous aider à méditer sur cette chose étrange qu'est le temps.Auteur : Lawrence Durrell - Source : Justine
- Le scepticisme est presque le point central de mes interrogations. Qui voudrait écrire quelque chose de correct sur moi devrait analyser la fonction qu'il a remplie dans l'ensemble de mes préoccupations et de mes hantises.Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)
- On dédramatise ostensiblement. Il n'y a plus de drame; seulement des choses, des certitudes, des «valeurs», des «rôles», des satisfactions, des «jobs», des emplois, des situations et des fonctions.Auteur : Henri Lefebvre - Source : La Vie quotidienne dans le monde moderne (1968)
- Le bonheur, c'est ce qui fonctionne.Auteur : Fritz Zorn - Source : Mars (1977)
- Je pars d'images, plus que d'idées. Des images précises que j'ai en mémoire et qui font une histoire, en fonction de la manière dont elles s'assemblent.Auteur : Juan Marsé - Source : Le Monde des livres, par Raphaëlle Rérolle, 02 février 2012
- Les hommes qui remplissent de hautes fonctions emploient pour armes les stratagèmes de l'intention. C'est le jeu, peut-être cynique, des masques et des miroirs. Auteur : Jean-François Parot - Source : L'enquête russe
- Il faut donc nécessairement, après avoir disséqué sur le mort, disséquer sur le vif, pour mettre à découvert et voir fonctionner les parties intérieures ou cachées de l'organisme; c'est à ces sortes d'opérations qu'on donne le nom de vivisections.Auteur : Claude Bernard - Source : Introduction à l'étude de la médecine expérimentale (1865)
- Même l'intelligence ne fonctionne pleinement que sous l'impulsion du désir.Auteur : Paul Claudel - Source : Positions et propositions (1928-1934)
- Que se disent deux fonctionnaires qui se croisent dans le couloir au bureau?
«Ah, toi aussi tu as des insommies!»Auteur : Antoine Chuquet - Source : Télé-Loisirs n° 1173, 18 au 24 août 2008. - L'homme qui, sciemment, froidement, accepte la rétribution de fonctions qu'il n'a pas remplies, est un mendiant de la plus basse espèce.Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)
- Fonctionnaire: Ne dors jamais le matin, sinon tu ne sauras jamais quoi foutre l'après-midi.Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons
- C'est probablement ça, la vieillesse: les réactions émotionnelles s'émoussent, on garde peu de rancunes et on garde peu de joies; on s'intéresse surtout aux fonctionnement des organes, à leur équilibre précaire.Auteur : Michel Houellebecq - Source : Les Particules élémentaires (1998)
- La fonction de roi consiste principalement à laisser agir le bon sens, qui agit toujours naturellement et sans peine.Auteur : Louis XIV - Source : Mémoires
- Nos vices ont leurs fonctions: la gourmandise remonte l'horloge; la lâcheté nous conserve; la vanité et l'avarice nous font faire avec plaisir diverses corvées utiles à la conservation, à l'entretien et au nettoyage du globe que nous habitons.Auteur : Alphonse Karr - Source : En fumant (1861)
- Bourreau : Dans certains Etats d'Amérique, ses fonctions sont désormais assurées par un électricien.Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)
- Je ne sais pas comment fonctionnent les systèmes moraux. Je ne sais pas du tout comment une morale s'établit. Tout ce que je sais de la morale, c'est que si on viole ses commandements, on est puni par la honte qu'on ressent.Auteur : Edward Hamilton Waldo, dit Theodore Sturgeon - Source : Les Plus qu'humains (1956)
- L'ambition souvent fait accepter les fonctions les plus basses; c'est ainsi que l'on grimpe dans la même posture que l'on rampe.Auteur : Jonathan Swift - Source : Instructions aux domestiques
- Bien sûr, pour fonctionner en ce monde, nous avons besoin du mental ainsi que du temps. Mais vient un moment où ils prennent le contrôle de notre vie, et c'est alors que s'installent le dysfonctionnement, la souffrance et le chagrin. Auteur : Eckhart Tolle - Source : Le Pouvoir du moment présent (1997)
- Design est un drôle de mot. Certaines personnes pensent que «design» signifie «à quoi un objet ressemble». Mais bien sûr, si vous creusez plus profond, c'est vraiment comment cet objet fonctionne.Auteur : Steve Jobs - Source : A propos du design.
- Moralisme et niaiserie qui, loin d'être inhérents à la parole féminine, surgissent dès qu'on veut rejeter toute la criminalité sur l'autre sexe » ; il est à regretter « d'entendre répéter un peu partout aujourd'hui comme un fait établi qu'il n'y a pas de femmes voyeurs, qu'il n'y a pas de femmes sadiques, et enfin et surtout, mais c'est le b-a ba de l'aveuglement néo-féministe, que le regard est une fonction phalliqueAuteur : Annie Le Brun - Source : Annie Le Brun, « Brûleront-elles Hans Bellmer ? », paru dans Art Press international, n 24, janvier 1979, repris dans Vagit-prop, Lâchez tout et autres textes, Paris, éd. Ramsay/Jean-Jacques Pauvert, 1990, p. 236 ; cité par Georgiana Colvile, Scandaleuse
- La faute n'est pas qu'un tort, elle est la preuve que le mal est en nous, qu'il est organique, aussi nécessaire que l'angoisse et la fièvre puisque nos soucis naissent de ce qui nous fait défaut, et nos joies ne s'évaluent qu'en fonction de nos peines.Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Les Anges meurent de nos blessures (2013)
- Le cerveau, comme le parachute, doit être ouvert pour fonctionner.Auteur : Pierre Daninos - Source : Sans référence
- Elle s'était souvent dit que le mariage se résumait à une succession de défaites et de victoires, et fonctionnait mieux si les femmes subissaient les défaites, car, apparemment, les hommes ne supportaient pas les revers et ne développaient aucune propension à les accepter. Auteur : William Trevor - Source : Les Enfants de Dynmouth (1976)
- Savoir raconter ce qui fut mille fois dit, mais donner à celui qui entend l'histoire pour la première fois des clés inédites pour appréhender la sienne Telle est ma fonction. Je me tiens au côté de femmes et des hommes qui, au moment charnières de leurs vies ont besoin de récits. Auteur : Delphine Horvilleur - Source : Vivre avec nos morts (2021)
- Les chiffres ne sont qu'une indication. Ils ne veulent rien dire. Demander un chiffre c'est faire l'évaluation d'un travail. La réponse changera en fonction de la personne à qui vous posez la question. Si vous le demandez à celui qui a effectué le travail, il sera poussé vers le haut. Si vous le demandez à ses détracteurs, il sera tiré vers le bas. Demander de chiffrer une activité c'est être assuré d'avoir une information déjà faussée. Les chiffres ne sont que des paillettes pour faire beau à la fin des rapports vides. Auteur : Olivier Norek - Source : Code 93 (2014)
Les citations du Littré sur Fonction
- Sous le sage Michel le Tellier, le conseil fit sa véritable fonction, et l'autorité de ses arrêts, semblable à un juste contre-poids, tenait par tout le royaume une balance égaleAuteur : BOSSUET - Source : le Tel.
- Rien de si ingénieux, de si facile à conduire que la voiture automobile à air comprimé que l'on voit fonctionner sur le tramway de l'Arc-de-Triomphe à NeuillyAuteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. des Débats, 30 mars 1876, feuilleton, 1re page, 1re col.
- Je n'entends point parler du terrible ouvrage du lourd Crévier contre Montesquieu, ni du livre intitulé : Fonctions du parlementAuteur : Voltaire - Source : Lett. Damilaville, 4 févr. 1764
- Il [Socrate] avait coutume de dire qu'il exerçait la fonction d'accoucheur à l'égard des esprits, en leur faisant produire au dehors toutes leurs penséesAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvr. t. IV, p. 348, dans POUGENS
- Le sang de l'homme et des animaux est invariablement sucré ; j'ai montré que cette glycémie constante dépend d'une fonction normale du foieAuteur : CL. BERNARD - Source : Acad. des sc. Comptes rend. t. LXXXII, p. 115
- Les premiers consuls ou dictateurs romains, plus célèbres par leur retour aux fonctions du labourage que par leurs triomphes mêmesAuteur : FONTEN. - Source : Ressons.
- Des esclaves étaient spécialement attachés à chaque fonction conviviale, et ces fonctions étaient minutieusement distinguéesAuteur : BRILLAT-SAVARIN - Source : dans BESCHERELLE
- Étant entrés dans cette fonction difficile et formidable [le sacerdoce] sans vocation, sans doctrine, sans connaissance des règlesAuteur : MASS. - Source : Confér. Excell. du sacerd.
- Une nation superstitieuse où l'on croyait abominables les fonctions qu'avait pu faire un patriarche qu'on croyait intrusAuteur : Montesquieu - Source : Rom. 22
- Chaque fibre, que dis-je ! chaque fibrille est elle-même très en petit une machine qui, en exécutant des préparations analogues, s'approprie les sucs alimentaires, et leur donne l'arrangement qui convient à sa forme et à ses fonctionsAuteur : BONNET - Source : Contempl. nat. Oeuvres, t. VIII, p. 207, dans POUGENS.
- Il est certain que chez eux [les anciens] la profession du théâtre était si peu déshonnête, que la Grèce fournit des exemples d'acteurs chargés de certaines fonctions publiques, soit dans l'État, soit en ambassadesAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. à d'Alemb.
- Mastinez les fonctions du corps, pour espargner à l'ame la solicitude de les conduireAuteur : MONT. - Source : II, 259
- Pausanias remplissait les fonctions de la royauté, comme tuteur et le plus proche parent de Plistarque, fils de Léonide, encore enfantAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. III, p. 298, dans POUGENS
- En 1713 il [M. Halley] fut choisi pour être secrétaire de la Société royale, place dont les fonctions consistent principalement à rassembler et à publier avec choix les ouvrages qui ont été présentés à la compagnie par ses membresAuteur : MAIRAN - Source : Éloges, Halley.
- Motion pour qu'il soit établi une gradualité dans les élections aux fonctions publiquesAuteur : MIRAB. - Source : Collection, t. II, à la Table.
- Aucun curiale ne pouvait, par un acte personnel et volontaire, sortir de sa condition ; il leur était interdit d'habiter la campagne, d'entrer dans l'armée, d'occuper des emplois qui les auraient affranchis des fonctions municipales, avant d'avoir passé par toutes ces fonctions, depuis celle de simple membre de la curie jusqu'aux premières magistratures de la citéAuteur : GUIZOT - Source : ib.
- Les services que chacun d'eux rend tous les jours dans ses fonctions justifient assez le jugement qu'en a fait le princeAuteur : FLÉCH. - Source : Lamoign.
- Toutes nos fonctions les plus pénibles se bornent à effacer les taches que le temps y a fait naître [dans l'édifice de la religion] ; à redonner à ce qui est noirci son premier état....Auteur : MASS. - Source : Conférences, Zèle contre les scandales
- Le parlement reprit une seconde fois ses fonctions, et les plaideurs, que l'on avait négligés pour ces affaires, eurent la liberté de se ruiner à l'ordinaireAuteur : Voltaire - Source : Louis XV, 36
- Je remplis, en ces lieux, des fonctions qui consistent à venir dîner tous les jours, à découper à table, à raconter des histoires, à être l'ami de monsieur, le chevalier de madame ; c'est ce qu'on appelle en Italie le sigisbéeAuteur : SCRIBE - Source : DUPIN et DUMERSAN, la Pension bourgeoise, sc. 2
- Ils [les secrétaires d'État] se sont fait appeler monseigneur, titre qu'on ne donnait autrefois qu'aux princes et aux chevaliers ; et les secrétaires du roi ont été relégués à la chancellerie, où leur unique fonction est de signer des patentesAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, 98
- On ne douta point que l'auteur de la lettre ne fût un adepte [en alchimie] ou à peu près ; il fut reçu avec honneur dans le laboratoire et prié d'y faire les fonctions de secrétaireAuteur : FONTEN. - Source : Leibnitz.
- Toute l'occupation des rois, ou de ceux qu'ils chargent de leurs fonctions, se rapporte à deux seuls objets : étendre leur domination au dehors, et la rendre plus absolue au dedansAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Paix perp.
- Il ne faut pas pour cela demander votre décharge [demander d'être déchargé de vos fonctions]Auteur : BOSSUET - Source : Lettr. abb. 91
- Les animaux doivent à l'instinct le pressentiment ou la prévision de leurs fonctions intellectuelles, c'est-à-dire de leurs convenances naturelles ; c'est par pressentiment que l'araignée, sortant de son oeuf et sans avoir vu aucun modèle de filet, tisse sa toile transparente, en croise les fils, les contracte pour en éprouver la force et les double où il est nécessaire, pressentant que les mouches qu'elle n'a pas encore vues viendront s'y prendre et qu'elles s'y débattrontAuteur : BERNARD. DE ST.-PIERRE - Source : Oeuvr. posth. Paris, 1836, p. 264
Les mots débutant par Fon Les mots débutant par Fo
Une suggestion ou précision pour la définition de Fonction ? -
Mise à jour le samedi 27 décembre 2025 à 21h21

- Facilite - Faible - Faiblesse - Faim - Faire - Fait - Famille - Fanatique - Fatalite - Fatigue - Faute - Faveur - Felicitations - Femme - Femme_homme - Ferocite - Fete - Fête des mamans - Fête des papas - Fête des mères - Fête des pères - Fidele - Fidèle - Fidelite - Fidélité - Fierte - Fille - Fils - Finalite - Finance - Flamme - Flatter - Flatterie - Fleur - Foi - Folie - Fonctionnaire - Foot - Football - Force - Fortune - Fou - Foule - Français - Française - France - Franchise - Fraternite - Frustation - Fuir - Futur
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur fonction
Poèmes fonction
Proverbes fonction
La définition du mot Fonction est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fonction sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fonction présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
