La définition de Caprice du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Caprice
Nature : s. m.
Prononciation : ka-pri-s'
Etymologie : Ital. capriccio ; de capra, chèvre, c'est-à-dire saut de chèvre, chose inattendue ; espagn. capricho.

Voir les citations du mot CapriceSignification du mot Caprice


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de caprice de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec caprice pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Caprice ?


La définition de Caprice

Volonté subite qui vient sans aucune raison.


Toutes les définitions de « caprice »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CAPRICE. n. m.
Volonté irréfléchie, soudaine et passagère. Il se gouverne plus par caprice que par raison. Avoir des caprices. Contenter les caprices d'une personne. Être sujet aux caprices d'autrui. Dépendre des caprices d'autrui. Suivre son caprice. Je m'en passerai le caprice. Ce cheval a souvent des caprices. Il signifie aussi Fantaisie. Un caprice bizarre. Un étrange caprice. Il signifie aussi Inclination pour quelqu'un ou pour quelque chose, qui naît brusquement et qui ne dure pas. Elle lui a inspiré un caprice plutôt que de l'amour. Il se dit encore figurément des Irrégularités, des changements auxquels certaines choses sont sujettes. Les caprices de la mode, de l'usage. Les caprices du sort, de la fortune. Les caprices de la langue, du langage. Il se dit particulièrement de Certaines compositions musicales, où l'auteur semble s'abandonner à sa fantaisie. Aujourd'hui on dit plutôt FANTAISIE.

Littré

CAPRICE (ka-pri-s') s. m.
  • 1Volonté subite qui vient sans aucune raison. L'esprit Qui dans ses caprices s'égaie Et souvent se donne la baie, Régnier, Ép. III. Le chef de cette république Par caprice ou par politique, La changea bientôt de logis, La Fontaine, Fab. VII, 6. Savez-vous quels devoirs, quels travaux, quels services Viendront de mon orgueil exiger les caprices?? Corneille, Rodog. III, 4. Suivez votre caprice, offensez vos amis, Corneille, Nicom. IV, 5. Ce que peut le caprice, osez-le par raison, Corneille, Hor. III, 4. Comme elle a de l'amour, elle aura du caprice, Corneille, Nicom. II, 4. Rien n'égale en fureur, en monstrueux caprices, Une fausse vertu qui s'abandonne aux vices, Boileau, Sat. X. J'étudiai leurs m?urs [des rois], je flattai leurs caprices, Racine, Ath. III, 3. Madame, j'ai sur lui de véritables droits Que je saurais sauver du caprice des lois, Racine, Phèd. II, 2. Il ne faut qu'un caprice, Racine, Brit. V, 8. C'est ma mère et je veux ignorer ses caprices, Racine, Brit. II, 1. L'homme a ses passions? Il a comme la mer ses flots et ses caprices, Boileau, Sat. VIII. Que de caprices la coquette M'a fait essuyer en six mois?! Béranger, Print. et Aut. ? Un baiser cueilli sur les lèvres d'Iris, Qui mollement résiste et par un doux caprice Quelquefois le refuse afin qu'on le ravisse, Boileau, Art p. II. Le jeune homme toujours bouillant dans ses caprices, Est prompt à recevoir l'impression des vices, Boileau, ib. III. Le caprice est dans les femmes tout proche de la beauté, pour être son contre-poison, La Bruyère, III. [Humeur] Qui le fait débauché, frénétique, rêvant, Et plus qu'à la raison sujet à ses caprices, Régnier, Sat. V. Votre Vésuve et votre Etna sont pleins de caprices?; ils ressemblent aux petits hommes qui se mettent souvent en colère sans raison, Voltaire, Lettr. Hamilton, 17 juin 1773.

    Familièrement. Il a un caprice pour cette femme, il s'en est épris.

    C'est un séducteur, il a fait bien des caprices, il a attiré sur lui l'attention de bien des femmes.

    Il faut que je m'en passe le caprice, que je satisfasse ma fantaisie d'avoir cette chose-là.

  • 2Saillie d'esprit et d'imagination, en bonne ou en mauvaise part. Ce poëte ne compose guère que de caprice. C'est un auteur plein de caprice. Puis dessus le papier mes caprices je rime, Régnier, Sat. XI. L'élégie en orna ses douloureux caprices, Boileau, Art poét. II. Mais pour bien exprimer ses caprices heureux [de l'amour], C'est peu d'être poëte, il faut être amoureux, Boileau, ib. La ballade, asservie à ses vieilles maximes, Souvent doit tout son lustre aux caprices des rimes, Boileau, ib.

    Terme de musique et, plus particulièrement, de musique instrumentale. Composition où l'artiste écrit au gré de son inspiration, c'est-à-dire sans s'assujettir aux formes qui caractérisent les pièces de musique réglées, telles que les rondeaux, les variations, les menuets, etc. Ce pianiste a joué un fort beau caprice.

  • 3Inconstance, irrégularité, mobilité. Les caprices de la fortune. Les caprices de la mode. Quoi?! la nécessité des vertus et des vices D'un astre impérieux doit suivre les caprices, Corneille, ?dipe, III, 5. Et, croyant qu'il n'y a pas de loi là où il ne voit point de juges, il fait révérer, comme des arrêts du ciel, les caprices du hasard et de la fortune, Montesquieu, Lett. pers. 104. Hélas?! que le sort des humains Est plein d'un étrange caprice?! Chaulieu, à Mme d'Aligre.

    Absolument. Dieu n'a pas abandonné ses élus au caprice et au hasard, Pascal, Prov. 4.

  • 4Caprice de houille, veines de houille qui ne suivent pas leur direction ordinaire.

HISTORIQUE

XVIe s. Nos nouveaux François italianisez disent?: quel caprice?! , Léon Trippault, Celthellenisme, au mot FANTAISIE. Et tout ce caprice [l'idée de parler de cela] m'est tombé presentement en main, sur le conte que me faisoit?, Montaigne, I, 100. Elle n'estoit point femme sans caprice [passion], D'Aubigné, Hist. II, 456. Le caprice est une volonté qui vient subitement à quelqu'un sans aucune raison, H. Estienne, Fr. ital. p. 111.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CAPRICE. Ajoutez?:
5Pièce littéraire où l'on n'a pas observé les règles de l'art. Je dirai peu de chose de cette pièce?; c'est une galanterie extravagante qui a tant d'irrégularités qu'elle ne vaut pas la peine de la considérer, bien que la nouveauté de ce caprice en ait rendu le succès assez favorable pour ne me repentir pas d'y avoir perdu quelque temps, Corneille, Éx. de l'Illusion.

Saint-Amand a, dans ses ?uvres, plusieurs pièces intitulées caprices.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CAPRICE, s. f. (en Architecture.) on se sert de ce nom par métaphore, pour exprimer une composition bisarre, quoiqu'ingénieuse, mais qui est éloignée des préceptes de l'Art, tels que sont les ouvrages du Boromini, Architecte d'Italie, de Berin, & de la Joue, Peintres & Dessinateurs François, & de plusieurs autres de nos jours ; par une imagination aussi fertile que déréglée, ils mettent en usage des licences qui autorisent la plûpart des jeunes Architectes sans expérience & sans regle à les imiter, & par là à rendre l'Architecture susceptible de variations, comme les habits, les modes, &c. (P)

Caprice, ou Fantaisie, sorte de piece de Musique libre, dans laquelle l'auteur sans s'assujettir à rien, donne carriere à son génie, & se livre à tout le feu de la composition : le caprice de Rebel étoit estimé dans son tems ; aujourd'hui les caprices de Locatelli donnent de l'exercice à nos violons. (S)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

caprice \ka.p?is\ masculin

  1. Volonté irréfléchie, soudaine et passagère.
    • Toutes les actions de Nadir ne furent plus que les caprices sanglants d'un despote cruel et avare; et lorsque des insurrections, habilement fomentées par les prêtres schiites, éclatèrent de tous les côtés, la violence de Nadir se tourna en fureur. (Louis Dubeux , La Perse, Paris : chez Firmin Didot frères, 1841, page 364)
    • Soumis au caprice du pouvoir impérial, ces prisonniers ne restèrent pas tous dans les résidences où ils furent saisis. (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
    • Quoique très instruite, elle n'avoit ni les caprices, ni l'humeur qu'on attribue aux gens de lettres, qui tantôt se livrent à une loquacité importune, tantôt se renferment dans un silence méprisant. (E.-F. Lantier, Voyages d'Anténor en Grèce et en Asie, Paris : chez Belin & chez Bernard, 2e édition revue, an VI, tome 1er, page 35)
  2. Fantaisie.
    • Peuple, songe bien que si par ta faute et par défaut de courage il arrivoit qu'on te foutît sec sur la gueule , tu serois esclave et soumis à tous les caprices de celui qui t'auroit rossé comme un jeanfoutre. (Sixième lettre bougrement patriotique du véritable Père Duchêne, Paris : Imprimerie de Chalon, 1790, page 7)
    • Comme tous les édifices de cette époque, le château des comtes de Montgommery ne présentait aucune régularité. Les pères l'avaient légué à leurs fils, et chaque propriétaire avait, selon son caprice ou son besoin, ajouté quelque chose au géant de pierre. (Alexandre Dumas, Les Deux Diane, 1847, chapitre 1)
    • Tout ce que le caprice d'une femme peut inventer, je l'obtiens. Mes désirs sont même parfois surpassés. (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
    • ? Si je me suis laissé prendre? ou donnée, ce n'était pas par raison, bien sûr, ni par devoir. C'était par? caprice. (Anatole France, Le Lys rouge, 1894, réédition Le Livre de Poche, page 69)
    • Je suis libre... Rien ne compte que mon caprice... Je m'envoie un type quand ça me plaît... Et ça n'a pas d'autre importance... (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 158)
    • (Figuré) ? On n'entend que des cris d'oiseaux de mer, goélands et macreuses, qui s'abandonnent aux caprices du vent. (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre IV, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
    1. (Musique) Composition musicale, où l'auteur semble s'abandonner à sa fantaisie.
  3. Inclination pour quelqu'un ou pour quelque chose, qui naît brusquement et qui ne dure pas.
    • Le vrai, indépendant de mes caprices, doit être la règle de mes jugements ; et je ne ferai point un crime à celui-ci de ce que j'admirerai dans celui-là comme une vertu. (Denis Diderot, Pensées philosophiques, Texte établi par J. Assézat, Garnier, 1875-1877)
    • Tous les caprices, je te les supporterai. Mais je ne veux pas que ton c?ur parle pour une autre. [...] Des caprices d'une heure ou d'un jour, oui, tu es le maître. De l'amour, non ! (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » no 31, 1907)
    • Son humeur tournait au vent de ses caprices constamment changeants. (Emily Brontë, Les Hauts de Hurlevent, 1847, traduit par Frédéric Delebecque en 1925)
  4. (Figuré) Irrégularités des changements auxquels certaines choses sont sujettes.
    • Le tambour parcourait une dernière fois les rues du village, et nous entendions les roulements de sa caisse qui s'éloignaient ou se rapprochaient selon le caprice des rues. (Hector Malot, Sans famille, 1878)
    • [?] Tritton poursuit : « Même si les dhimmi pouvaient jouir d'une grande prospérité, ils n'étaient toujours que tolérés, exposés aux caprices des gouvernants et aux passions de la foule. » (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction d'Odette Guitard, 1992, page 138)
    • Les caprices de la mode, de l'usage.
    • Les caprices du sort, de la fortune.
    • Les caprices de la langue, du langage.
  5. Pleurs et cris d'un enfant quand celui ci veut quelque chose qu'il ne peut avoir.
    • Mon fils a fait un caprice car il voulait un jouet que je ne lui ai pas acheté.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CAPRICE, subst. masc.

A.? Le plus souvent au sing. Disposition de l'esprit à des enthousiasmes passagers, à des changements brusques dans l'humeur, les résolutions ou les sentiments. Agir au gré de son caprice, par caprice; suivre son caprice. Synon. inconséquence, inconstance, versatilité.Je suis avant tout l'homme de la fantaisie, du caprice, du décousu (Flaubert, Correspondance,1846, p. 225):
1. ... l'?uvre d'art n'est pas un décalque de la réalité, mais une transposition, soumise au caprice, à la volonté, et même « aux infirmités » de l'artiste. Lhote, Peint. d'abord,1942, p. 19.
PARAD. a) (Quasi-)synon. contextuels arbitraire, besoin, délire, désir, enfantillage, fantaisie, hasard, humeur, incohérence, passion; b) (Quasi-)anton. contextuels constance, raison.
B.? Manifestation de cette disposition.
1. [Dans l'ordre de la volonté, du comportement]
a) Manifestation irréfléchie de la volonté, généralement soudaine, obstinée et sujette à de brusques revirements. Ce qui semble caprice, aux yeux des gens sans âme, m'a toujours semblé la raison du c?ur (Balzac, Correspondance,1836, p. 46):
2. ... il [Roosevelt] fit une allusion transparente à de Gaulle, en évoquant telle « prima donna » à qui son caprice de vedette avait fait manquer un utile rendez-vous. De Gaulle, Mémoires de guerre,1959, p. 89.
SYNT. Caprice d'enfant, de femme, de malade; avoir des caprices, être plein de caprices, être le jouet des caprices; céder, obéir, se plier, se soumettre aux caprices de qqn; faire les caprices de qqn.
? Loc. Passer un caprice à qqn, se passer un caprice :
3. Soyez sérieuse et soyez sage! Nous vous avons passé votre caprice, un caprice prolongé. Mais le caprice est fini, madona. Il faut partir. G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Suzanne et les jeunes hommes, 1941, p. 270.
? P. ext. [En parlant d'un attribut, d'une faculté de l'homme] Réaction, revirement, modification imprévisible et incontrôlable. Je redoutais surtout mes propres sens et leurs caprices (S. de Beauvoir, Mémoires d'une jeune fille rangée,1958, p. 166):
4. ... soucieuse avant tout qu'une règle d'existence disciplinât les caprices de mes nerfs, ce qu'elle [ma mère] regrettait, c'était moins de me voir renoncer à la diplomatie que m'adonner à la littérature. Proust, À l'ombre des jeunes filles en fleurs,1918, p. 481.
? [En parlant d'un animal, d'un groupe d'animaux] Comportement incontrôlé, imprévu :
5. ... c'est (...) de l'ingratitude que de vous garder rancune pour les caprices de votre attelage, car c'est à l'un de ces caprices que je dois d'avoir vu le comte de Monte-Cristo, ... A. Dumas Père, Le Comte de Monte-Cristo,t. 1, 1846, p. 701.
b) En partic., PSYCHOL., lang. cour. Exigence obstinée et irréductible souvent accompagnée de colère. Les « caprices » ou « entêtements » de l'enfant (Mounier, Traité du caractère,1946, p. 412).
2. [Dans l'ordre du sentiment] Affection, inclination vive, subite et passagère pour une personne. Inspirer un caprice à qqn. Synon. toquade :
6. La froideur subite de ses discours (...) porta presque jusqu'à la passion le caprice de Madame d'Hocquincourt; elle lui disait [à Lucien Leuwen] même devant sa société, les choses les plus tendres. Stendhal, Lucien Leuwen,t. 2, 1836, p. 183.
? Vieilli. Faire des caprices. Séduire, avoir des succès galants (cf. Ponson du Terrail, Rocambole, t. 1, L'Héritage mystérieux, 1859, p. 268).
? P. méton., fam. Personne qui est l'objet d'une inclination passagère :
7. ...en comparant les photographies des divers « caprices » d'une fille ou d'une grande dame (...) on demeure étonné de la fixité de ces âmes soi-disant mobiles. P. Bourget, Physiol. de l'amour mod.,1890, p. 54.
3. P. anal., le plus souvent au plur.
a) Variations imprévisibles auxquelles certaines réalités concrètes ou abstraites sont sujettes. Les caprices de la langue, du langage (Ac. 1835-1932). Nous craignons les retards et les caprices du chemin de fer de Suez (Fromentin, Voyage en Égypte,1869, p. 131).Le docteur était persuadé que la ville serait livrée aux caprices de la maladie (Camus, La Peste,1947, p. 1389).
SYNT. Les caprices de la fortune, du hasard, de la mode, de la nature, du sort, des saisons.
b) P. ext. Changement fréquent dans la forme ou le mouvement :
8. Tout à l'heure je voyais une charmante vallée. À droite et à gauche, de beaux caprices de terrain, de grandes collines coupées par les cultures, et une multitude de carrés amusants à voir; ... Hugo, Le Rhin,1842, p. 16.
Rem. On rencontre ds la docum. un emploi adj. région. ou pop., avec le sens de « capricieux ». L'était si caprice, eç'te femme ed' l'ancien meunier d'And'lot, qu'un soir, à souper, s'était mis en tête, eç'te péronnelle, de n' manger ses pois chiches qu'un par un, avec un' épingl' ed' bonnet (R. Martin du Gard, La Gonfle, 1928, III, 3, p. 1232).
C.? B.-A., LITT., MUS. ?uvre aux contours imprévisibles, dont l'inspiration, la réalisation s'écarte des règles et des conventions habituelles. Synon. fantaisie.Il [le comte] paraissait écouter un caprice d'Hérold écorché sur le piano par sa femme, et courut chez la marquise (Balzac, La Femme abandonnée,1832, p. 304).
Prononc. et Orth. : [kap?is]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1558 (Bonaventure des Périers, Nouv. récréations, nouv. 127 in Conteurs fr. du XVIes., éd. Gallimard, p. 589). Empr. à l'ital. capriccio attesté ds Batt. d'abord au sens de « frisson (de peur, d'horreur) » au xiiies. (Giamboni) puis au sens de « désir soudain et bizarre; idée fantasque » au xvies. (Bandello). Fréq. abs. littér. : 2 225. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 4 006, b) 4 072; xxes. : a) 2 982, b) 2 067. Bbg. Brinkmann (F.). Metapherstudien. Arch. St. n. Spr. 1876, t. 56, p. 344. ? Brüch (J.). Bemerkungen zum französischen etymologischen Wörterbuch E. Gamillschegs. Z. fr. Spr. Lit. 1927, t. 49, pp. 316-317. ? Gir. t. 2 Nouv. Rem. 1834, p. 17. ? Gonin 1903, p. 290. ? Hope 1971, p. 174. ? Kohlm. 1901, p. 36. ? Quem. 2es. t. 4 1972, p. 44. ? Sar. 1920, p. 12. ? Wind 1928, p. 186, 206.

CAPRICE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1558 (Bonaventure des Périers, Nouv. récréations, nouv. 127 in Conteurs fr. du XVIes., éd. Gallimard, p. 589). Empr. à l'ital. capriccio attesté ds Batt. d'abord au sens de « frisson (de peur, d'horreur) » au xiiies. (Giamboni) puis au sens de « désir soudain et bizarre; idée fantasque » au xvies. (Bandello).

Caprice au Scrabble


Le mot caprice vaut 13 points au Scrabble.

caprice

Informations sur le mot caprice - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot caprice au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

caprice

Les mots proches de Caprice

CapCapableCapablementCapaceCapacitaireCapacitéCaparaçonCaparaçonné, éeCaparaçonnerCapeCapelanCapelerCapelineCapelladeCapenduCapillaireCapilotadeCapitaineCapitainerieCapitainesseCapital, aleCapitalementCapitalisteCapitanCapitaneCapitan-pachaCapitationCapitelCapiteux, euseCapitoleCapitonCapitonnageCapitonnerCapitoulCapitoulatCapitulationCapitulé, éeCapitulerCaponCaporalCaporaliserCaporalismeCapotCapotCapotageCâpreCapriceCapricer (se)Capricieux, euseCapricornecapCap-d'Ailcap-hornierCap-VertcapablecapablescapacitécapacitéscapacitéscapadescaparaçoncaparaçonnaitcaparaçonnecaparaçonnécaparaçonnéecaparaçonnéescaparaçonnéscaparaçonsCapbisCapbretonCapdenacCapdenac-GareCapdrotcapecapelagecapelécapelinecapelinesCapelleCapelleCapelleCapelle-BalaguierCapelle-BleysCapelle-BonanceCapelle-et-MasmolèneCapelle-FermontCapelle-lès-BoulogneCapelle-les-GrandsCapelle-lès-HesdinCapenduCapenscapercapesCapestangCapesterre-Belle-EauCapesterre-Belle-EauCapesterre-Belle-EauCapesterre-de-Marie-Galantecapétiencapétienne


Mots du jour


Superbe     Salange     Universalisme     Dédieur     Incuriosité     Foire     Explorateur     Tapé, ée     Chique     Boxeur     

Les citations avec le mot Caprice


  1. J'étudiai leur coeur, je flattai leurs caprices, - Je leur semai de fleurs les bords des précipices.

    Auteur : Jean Racine - Source : Athalie (1691)


  2. L'analphabétisme avait isolé le village du monde. Faute d'instituteur, on ne savait lire que les caprices du ciel et on comptait jusqu'à cinquante.

    Auteur : Miguel Bonnefoy - Source : Le Voyage d'Octavio (2015)


  3. Il y a plus de mauvais conseils que de caprices.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  4. Le bonheur cache toujours sa porte:
    Un caprice le donne, un caprice l'emporte.


    Auteur : Gérard de Nerval - Source : Le Chariot d'enfant (1850)


  5. La mer est un élément capital pour la connaissance des peuples. La mer modèle les moeurs comme elle fait les rivages. Tous les peuples marins ont du caprice, sinon de la folie, dans l'âme.

    Auteur : André Suarès - Source : Trois Hommes: Pascal, Ibsen, Dostoïevski (1913), Ibsen


  6. La seule différence entre un simple caprice et une passion éternelle, c'est que le caprice dure un peu plus longtemps!

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


  7. Le caprice est une couverture qui ne peut couvrir tous les lits.

    Auteur : Jack Vance - Source : Le visage du démon


  8. 17 ans, et prendre encore le temps,
    Le temps de refuser le monde organisé
    Et faire à l'heure présente un aujourd'hui qui chante.
    17 ans, et vivre à chaque instant
    Ses caprices d'enfant, ses désirs exigeants.


    Auteur : Giuseppe Mustacchi, dit Georges Moustaki - Source : 17 ans (1972)


  9. J'ai toujours été étonné qu'on laissât les femmes entrer dans les églises. Quelle conversation peuvent-elles avoir avec Dieu? L'éternelle Vénus (caprice, hystérie, fantaisie) est une des formes séduisantes du diable.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887), Mon coeur mis à nu


  10. L'amitié n'est chez nous qu'un goût dont on se lasse,
    Un noeud qu'use le temps, un caprice qui passe.


    Auteur : Jean-Louis, dit abbé Aubert - Source : Les deux Pigeons


  11. Chez nous, tout est mode et caprice.

    Auteur : Mirabeau - Source : Lettres écrites du donjon (1780)


  12. Glissant du lit, que tes lisses - Jambes nous suggèrent les - Chiffres inscrits aux caprices - Des mondes émerveillés!

    Auteur : Jean Pellerin - Source : Le Bouquet inutile


  13. Tu dis: «Nous étions nés l'un pour l'autre». Mais pense à ce qu'il dut falloir de chances, de concours, de causes, de coïncidences, pour réaliser, ça simplement, notre amour! Un caprice, une migraine, pouvaient nous écarter l'un de l'autre à jamais.

    Auteur : Paul Lefèvre, dit Paul Géraldy - Source : Toi et Moi (1912)


  14. La mort est aussi soudaine dans ses caprices qu'une courtisane l'est dans ses dédains; mais plus fidèle, elle n'a jamais trompé personne.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : L'Elixir de longue vie (1831)


  15. Les caprices ont de la grâce, mais le crime est, pour satisfaire un caprice, d'éveiller une passion durable.

    Auteur : André Maurois - Source : Un Art de vivre


  16. Tous ces caprices philosophiques appelés des devoirs n'ont aucun rapport avec la nature.

    Auteur : Charles Fourier - Source : Théorie de l'unité universelle


  17. Les êtres inconséquents qui nous donnent des lois se sont réservé le droit de ne suivre que leurs caprices.

    Auteur : Marie-Jeanne Riccoboni - Source : L'Histoire du marquis de Cressy (1758)


  18. Singuliers êtres que les femmes et les enfants ! chacun n'écoute que son caprice, et il faudrait toujours les flatter !

    Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Hermann et Dorothée (1798)


  19. Une conspiration anéantit tous les titres donnés par les caprices sociaux. Là, un homme prend d'emblée le rang que lui assigne sa manière d'envisager la mort. L'esprit lui-même perd son empire...

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830), II, 9


  20. Sème des pois à la Saint-Patrice, - Tu en auras à ton caprice.

    Auteur : Dictons - Source : 17 mars


  21. Quand on mendie il faut apprendre à être patient, à supporter beaucoup de choses. Celui qui a besoin du bien d'autrui doit satisfaire jusqu'à ses caprices.

    Auteur : Aminata Sow Fall - Source : La Grève des bàttu ou les déchets humains (1979)


  22. Il sentirait d'abord l'empire et l'ascendant qu'on peut prendre sur son esprit, et il secouerait le joug par honte ou par caprice: il faut tenter auprès de lui les petites choses, et de là le progrès jusqu'aux plus grandes est immanquable.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 71, VII, Du coeur


  23. Les laides seraient capricieuses tout autant que les jolies ; mais, comme on ne les gâte pas, comme on ne leur passe rien, il faut qu'elles perdent leurs caprices ou qu'elles les cachent. Au contraire, les jolies sont fantasques tout à leur aise.

    Auteur : Anatole France - Source : Le Crime de Sylvestre Bonnard (1881)


  24. Avant de consacrer tant d'années à apprendre ce que dictent la mode ou le caprice, ne serait-il pas sage de comparer les résultats qu'on doit obtenir avec ceux qu'on obtiendrait en employant autrement le même temps ?

    Auteur : Herbert Spencer - Source : De l'éducation


  25. Une conspiration anéantit tous les titres donnés par les caprices sociaux. Là, un homme prend d'emblée le rang qui lui assigne sa manière d'envisager la mort. L'esprit lui-même perd de son empire...

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


Les citations du Littré sur Caprice


  1. La ballade, asservie à ses vieilles maximes, Souvent doit tout son lustre au caprice des rimes

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. II


  2. Le seul remède à ses caprices [de la fortune], C'est de s'y tenir préparé

    Auteur : J. B. ROUSS. - Source : Odes, II, 4


  3. Si les femmes veulent seulement être belles à leurs propres yeux et se plaire à elles-mêmes, elles peuvent sans doute..., dans le choix des ajustements et e la parure, suivre leur goût et leurs caprices

    Auteur : LA BRUY. - Source : III


  4. Il ne faut qu'un caprice

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. V, 8


  5. Madame, j'ai sur lui de véritables droits, Que je saurais sauver du caprice des lois

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèd. II, 2


  6. Le plus froid mépris De vos caprices vains sera le digne prix

    Auteur : Voltaire - Source : Zaïre, IV, 2


  7. Quand il sera en jalousie et en caprice, nos bonettades le remettront-elles ?

    Auteur : MONT. - Source : I, 328


  8. Je sais rendre aux sultans de fidèles services, Mais je laisse au vulgaire adorer leurs caprices

    Auteur : Jean Racine - Source : Baj. I, 1


  9. Rien n'égale en fureur, en monstrueux caprices, Une fausse vertu qui s'abandonne aux vices

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. X.


  10. Le caprice est dans les femmes tout proche de la beauté, pour être son contre-poison

    Auteur : LA BRUY. - Source : III


  11. On croirait à vous voir, dans vos libres caprices, Décider du mérite et du prix des auteurs....

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. IX.


  12. N'en doutez point, seigneur, soit raison, soit caprice, Rome ne l'attend pas pour son impératrice

    Auteur : Jean Racine - Source : Bérén. II, 2


  13. L'homme a ses passions.... Il a comme la mer ses flots et ses caprices

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. VIII


  14. Quoi ! la nécessité des vertus et des vices D'un astre impérieux doit suivre les caprices

    Auteur : Corneille - Source : Oedipe, III, 5


  15. J'étudiai leur coeur, je flattai leurs caprices

    Auteur : Jean Racine - Source : Ath. III, 3


  16. Mais moi, qu'un vain caprice, une bizarre humeur Pour mes péchés, je crois, fit devenir rimeur

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. II


  17. C'était un homme [l'abbé de Castries] extrêmement aimable dans la société, que le roi s'était capricé de ne point faire évêque

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 52, 122


  18. Cette multiplication arbitraire, cette stérile abondance d'espèces nominales, créées par le caprice des méthodes et la fantaisie des systèmes

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. XIII, p. 301


  19. Le chef de cette république Par caprice ou par politique, La changea bientôt de logis

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fab. VII, 6


  20. Vous dites tous les jours qu'une autre [personne] enfin est toute pétrie d'humeur et de caprice, et que dans l'enceinte de sa maison personne ne peut compatir avec elle

    Auteur : MASS. - Source : Car. Injust. du monde.


  21. Je le trouve heureux [le maréchal du Plessis] de ne point remettre au caprice de la fortune ce qu'il a acquis pendant toute sa vie

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 8 avr. 1672


  22. Hélas ! que le sort des humains Est plein d'un étrange caprice !

    Auteur : CHAULIEU - Source : à Mme d'Aligre.


  23. Ces tristes victimes de nos fantaisies et de nos caprices [les prostituées] m'ont toujours offert l'image du malheur et jamais celle du plaisir

    Auteur : DUCLOS - Source : Oeuv. t. VIII, p. 129


  24. Crois-tu que cette fièvre inextinguible, ardente, Soit 'effet passager d'un caprice ou d'un jour ?

    Auteur : ARNAULT - Source : Oscar, IV, 1


  25. Il se servit de tout son esprit et de toute sa cajolerie pour exagérer l'agréable caprice de sa maîtresse

    Auteur : Paul Scarron - Source : Rom. com. ch. 9




Les mots débutant par Cap  Les mots débutant par Ca

Une suggestion ou précision pour la définition de Caprice ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 01h30








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur capricePoèmes capriceProverbes caprice

La définition du mot Caprice est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Caprice sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Caprice présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.