Définition de « embêtement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot embetement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur embêtement pour aider à enrichir la compréhension du mot Embêtement et répondre à la question quelle est la définition de embetement ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : embêtement (m)

  • Action d’embêter ou Résultat de cette action. Il est très familier. (-réf-)


    Définitions de « embêtement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    EMBÊTEMENT, subst. masc.

    Ce qui cause du souci, du désagrément. Avoir des embêtements. Synon. désagrément, ennui.Un ami qui vient vous apprendre un petit embêtement (Goncourt, Journal,1857, p. 346).Nous avons eu une foule d'embêtements (Rivière, Corresp.[avec Alain-Fournier], 1909, p. 161):
    1. Je trouve très bien que les avocats, qui vivent dans les embêtements des autres, et en vivent, aient quelquefois des embêtements eux aussi. Montherlant, Demain il fera jour,1949, II, 3, p. 725.
    ? P. méton.
    ? État d'une personne qui a des ennuis. Synon. déplaisir, mécontentement.Le nouveau catéchisme prêché aux classes inférieures pour l'embêtement des classes supérieures (Goncourt, Journal,1879, p. 39).
    ? État d'une personne qui s'ennuie profondément. J'ai connu l'embêtement radical des villes d'eaux (Flaub., Corresp.,1876, p. 341):
    2. Je suis tellement figé dans la gélatine de l'embêtement que je t'écris sans envie, fatigué de retenir la plume dans ma main (...) Je suis vide de pensées ? presque de sentiments ? même de sensations. Valéry, Corresp.[avec G. Fourment], 1888, p. 59.
    Prononc. et Orth. : [? ?b?tm? ?]. Durée de la voyelle radicale [?/e] comme pour embêtant. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. Fin xviiies. « ce qui cause une contrariété » (Let. Com. St-Martin-du-Tertre, Part. Biens commun., p. 613 ds Brunot t. 10, p. 225, note 6); 1842, 21 mai « état de celui qui est contrarié, ennuyé » un état d'embêtement prodigieux (Flaub., Corresp., 104). Dér. du rad. de embêter*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 304. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 69, b) 730; xxes. : a) 961, b) 263.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    embêtement \??.b?t.m??\ masculin

    1. (Familier) Action d'embêter ou résultat de cette action.
      • Car l'embêtement pour Athalie, c'est que c'est toujours Eliacin, l'embêtant pour Hérode, c'est que c'est toujours la Sainte Famille qui échappe»,? écrivais-je en 1910. (André Gide, Retour de l'U.R.S.S., 1936)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    EMBÊTEMENT. n. m.
    Action d'embêter ou Résultat de cette action. Il est très familier.

    Littré

    EMBÊTEMENT (an-bê-te-man) s. m.
    • Terme très trivial. Action d'embêter.

      Chose qui ennuie, contrariété.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « embêtement »

    Embêter.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de embêter, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    EMBÊTEMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. Fin xviiies. « ce qui cause une contrariété » (Let. Com. St-Martin-du-Tertre, Part. Biens commun., p. 613 ds Brunot t. 10, p. 225, note 6); 1842, 21 mai « état de celui qui est contrarié, ennuyé » un état d'embêtement prodigieux (Flaub., Corresp., 104). Dér. du rad. de embêter*; suff. -(e)ment1*.

    embêtement au Scrabble


    Le mot embêtement vaut 14 points au Scrabble.

    embetement

    Informations sur le mot embetement - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot embêtement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    embetement

    Les rimes de « embêtement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de embêtement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de dextrement      Rimes de méchamment      Rimes de lancement      Rimes de évènements      Rimes de héroïquement      Rimes de barbarement      Rimes de pâlement      Rimes de respectivement      Rimes de supprimant      Rimes de pouffement      Rimes de espacement      Rimes de fantomatiquement      Rimes de recueillement      Rimes de hebdomadairement      Rimes de parements      Rimes de disgracieusement      Rimes de éreintement      Rimes de mondainement      Rimes de obscènement      Rimes de remuements      Rimes de frimant      Rimes de fortement      Rimes de éternuement      Rimes de trimant      Rimes de zézaiement      Rimes de avidement      Rimes de atermoiements      Rimes de gourmandement      Rimes de râlement      Rimes de premièrement      Rimes de creusements      Rimes de psychologiquement      Rimes de assommant      Rimes de amplement      Rimes de infiniment      Rimes de dixièmement      Rimes de dévoilement      Rimes de verticalement      Rimes de évanouissement      Rimes de pansement      Rimes de exhaustivement      Rimes de indiciblement      Rimes de linéairement      Rimes de dégrisement      Rimes de solennellement      Rimes de tapotements      Rimes de spécifiquement      Rimes de déclenchement      Rimes de notablement      Rimes de accolement     

    Mots du jour

    dextrement     méchamment     lancement     évènements     héroïquement     barbarement     pâlement     respectivement     supprimant     pouffement     espacement     fantomatiquement     recueillement     hebdomadairement     parements     disgracieusement     éreintement     mondainement     obscènement     remuements     frimant     fortement     éternuement     trimant     zézaiement     avidement     atermoiements     gourmandement     râlement     premièrement     creusements     psychologiquement     assommant     amplement     infiniment     dixièmement     dévoilement     verticalement     évanouissement     pansement     exhaustivement     indiciblement     linéairement     dégrisement     solennellement     tapotements     spécifiquement     déclenchement     notablement     accolement     


    Les citations sur « embêtement »

    1. - Il faudra, me dit-il, que j'aille vous voir demain pour vous raconter mes embêtements. - - Ca fera deux personnes embêtées au lieu d'une.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 1 janvier 1898


    2. J'ai assez d'embêtements dans ma propre vie, je ne veux pas m'appuyer ceux des autres.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : La Putain respectueuse (1946)


    3. J'ai déjà assez d'embêtements sans y ajouter les privations.

      Auteur : Tristan Bernard - Source : Sans référence


    4. La patience du consolateur tient à ce qu'il a ses propres embêtements.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : La petite marchande de prose (1989)


    5. Si on n'a pas la conviction qu'autrui est dans des embêtements sans nombre, on n'est pas soi-même très heureux.

      Auteur : Jean Giono - Source : Sans référence


    6. Toute mon ambition maintenant est de fuir les embêtements.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 28 octobre 1872


    7. Le père malade, en voilà un embêtement ! Peut-être bien que ce n'était qu'une frime, histoire de se faire dorloter.

      Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)


    8. Les temps changent. Les gens ne pensent plus au lendemain, ni même à la semaine suivante. Ils ne s'inquiètent pas des embêtements qu'ils vont causer à leur famille ou à l'état quand ils mourront. Y a plus d'amour-propre, de nos jours...

      Auteur : Arthur Upfield - Source : Chausse-trappe (1951)


    9. Si les femmes étaient aussi exigeantes dans le choix de leurs amants qu'elles le sont dans celui d'une paire de bas, elles auraient moins d'embêtements.

      Auteur : Marcelle Auclair - Source : L'Amour (1963)


    10. Ou on a des papiers en règle et on s'embête - ou on choisit l'amour et on a des embêtements...

      Auteur : Jean Anouilh - Source : Le directeur de l'Opéra


    Les citations sur embêtement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot embetement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « embetement »

    Embabouiné, éeEmbabouinerEmbâcleEmballerEmballeurEmbandé, éeEmbarbé, éeEmbarbotter (s')EmbarbouillerEmbarcadèreEmbarqué, éeEmbarquementEmbarquerEmbarrasEmbarrassant, anteEmbarrassé, éeEmbarrassementEmbarrasserEmbarrerEmbarriquerEmbarrureEmbasEmbasementEmbastillé, éeEmbastillementEmbastillerEmbâterEmbâtonné, éeEmbâtonnerEmbatreEmbaucheEmbaucherEmbaucheurEmbaumé, éeEmbaumementEmbaumerEmbecquerEmbéguiné, éeEmbéguinerEmbellirEmbellissant, anteEmbellissementEmberlucoquer (s')Embesogné, éeEmbeurrerEmblaverEmblée (d')EmblèmeEmblerEmbobeliner ou embobiner

    Les mots débutant par emb  Les mots débutant par em

    embabouinerembâcleemballaemballageemballagesemballaiemballaientemballaisemballaitemballantemballâtemballeemballéemballéemballéeemballéeemballéesemballéesemballementemballementsemballentemballeremballeraemballeraientemballeraitemballerasemballèrentemballeronsemballesemballésemballésemballeuremballeursemballeuseemballeusesemballezemballonsembaluchonnésembarbouillaembarbouilléembarcadèreembarcadèresembarcationembarcationsembardéeembardéesembargoembargosembarquaembarquai

    Les synonymes de « embetement»

    Les synonymes de embêtement :

      1. souci
      2. contrariété
      3. ennui
      4. tracas
      5. casse

    synonymes de embêtement

    Fréquence et usage du mot embêtement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « embetement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot embêtement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Embêtement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations embêtement     Citation sur embêtement   Poèmes embêtement   Proverbes embêtement   Rime avec embêtement    Définition de embêtement  


    Définition de embêtement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot embêtement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot embêtement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 11:19:05