La définition de Chimiste du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Chimiste
Nature : s. m.
Prononciation : chi-mi-st'
Etymologie : Voy. .

Voir les citations du mot ChimisteSignification du mot Chimiste


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de chimiste de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec chimiste pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Chimiste ?


La définition de Chimiste

Celui qui cultive la chimie.


Toutes les définitions de « chimiste »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CHIMISTE. n. des deux genres
. Celui, celle qui s'occupe de chimie.

Littré

CHIMISTE (chi-mi-st') s. m.
  • Celui qui cultive la chimie. On dit que le prince régent [duc d'Orléans], dont le suffrage ne sera ici compté, si l'on veut, que pour celui d'un habile chimiste, avait assez approuvé ses vues [sur le salpêtre], Fontenelle, Ressons. Il apprit qu'il y avait dans cette ville une société fort cachée de gens qui travaillaient en chimie et cherchaient la pierre philosophale?; aussitôt le voilà pénétré du désir de profiter de cette occasion pour devenir chimiste, Fontenelle, Leibnitz. Les chimistes et tous ceux qui employent leur temps à faire des expériences, Malebranche, Recherche, liv. II, part. II, chap. VIII, 4. La nature était mon Armide?; Dans ses jardins j'errais surpris?; Mais un chimiste moins timide Règne en vainqueur sur leurs débris, Béranger, Sciences.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CHIMISTE. Ajoutez?:
2S'est dit pour vendeur de drogues. L'autre [s?ur de Psyché] avait des réparations à faire de tous les côtés?; le bain y fut employé, les chimistes, les atourneuses, La Fontaine, Psyché, II, p. 151.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CHIMISTE, voyez Chymiste.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

chimiste \?i.mist\ masculin et féminin identiques

  1. (Chimie) Celui, celle qui s'occupe de chimie.
    • La chaux [?] est le plus souvent combinée avec l'acide carbonique, et forme un corps que les chimistes appellent carbonate de chaux et qui est le principal composant des pierres calcaires. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 41)
    • Les chimistes organiciens, conscient de l'aspect ludique propre aux synthèses chimiques -[?]- se sont attelés par défi à la création d'hydrocarbures dont le squelette carboné correspond aux polyèdres régulier que sont les solides platoniques. (Paul Depovere, Oh, la Chimie ! Paris : Dunod, 2004, page 125)
    • Le glucose fut pendant quelque temps synonyme de sucre de raisin' et du genre féminin ; dans son fameux Dictionnaire de chimie pure et appliquée, bible du chimiste des années 1870-1900, Charles Adolphe Würtz note : « [?] ». (Brigitte Proust Bel et Bio : Nature et chimie douce, Édition du Seuil, 2010)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CHIMISTE, subst.

A.? Personne dont le domaine de recherche ou d'activité est la chimie.
? En appos. Aide-chimiste (cf. aide).Ingénieur(-) chimiste. Ingénieur chargé de la conduite d'une ou plusieurs fabrications chimiques.
? Rare. J'ai ouï dire au savant chimiste Sage (Bernardin de Saint-Pierre, Harmonies de la nature,1814, p. 272).Le mathématicien chimiste Jacques Gohorry (Sainte-Beuve, Poésies,1829, p. 39).
Rem. 1. Pour alchimiste, p. allus. hist. La marmite à or du « chimiste » (Hugo, Les Travailleurs de la mer, 1866, p. 169). 2. On rencontre ds la docum. le composé chimiste-essayeur. Des lingots fondus, des pavés d'or, d'un éclat vif de métal neuf, s'alignaient le long de la table du chimiste-essayeur, qui en arrêtait les titres (Zola, L'Argent, 1891, p. 113).
B.? Au fig. Celui qui analyse, combine, transforme :
1. ... et, de même que les poisons végétaux se retrouvent en nature, dans un temps voulu, chez l'homme empoisonné, de même les habitudes de la vie reparaissent aux yeux du chimiste moral, soit dans les sinus du crâne, soit dans les attachements des os de ceux qui ne sont plus. Balzac, Théorie de la démarche,1833, p. 629.
2. L'homme est un animal noble et l'Anglais est en outre un animal religieux. La politique impérialiste ne pouvait réussir que si elle devenait (...) un mouvement moral. Or la difficile synthèse de l'impérialisme et du christianisme avait alors été réalisée par de grands chimistes spirituels [Cecil Rhodes, Lord Curson]. Maurois, Édouard VII et son temps,1933, p. 104.
Prononc. et Orth. : [?imist]. Ac. 1694-1740 donne chymiste; Ac. 1762-1932 la forme moderne. Étymol. et Hist. 1548 (Noël du Fail, Contes et discours d'Eutrapel, éd. J. Assézat, t. 1, p. 274 : le fin et essence des corps simples et composez, tirez par le moien des Chimistes, fait de merveilleuses operations aux maladies estranges). Dér. du rad. de chimie*; suff. -iste*. Fréq. abs. littér. : 468. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 672, b) 928; xxes. : a) 629, b) 540.

CHIMISTE, subst.
Étymol. et Hist. 1548 (Noël du Fail, Contes et discours d'Eutrapel, éd. J. Assézat, t. 1, p. 274 : le fin et essence des corps simples et composez, tirez par le moien des Chimistes, fait de merveilleuses operations aux maladies estranges). Dér. du rad. de chimie*; suff. -iste*.

Chimiste au Scrabble


Le mot chimiste vaut 14 points au Scrabble.

chimiste

Informations sur le mot chimiste - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot chimiste au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

chimiste

Les mots proches de Chimiste

ChiaouxChicChicaneChicanerChicanerieChicaneur, euseChicheChicheChiche-faceChichementChichetéChicoréeChicotChicoterChicotinChien, chienneChiénailleChiendentChienneChiennerChierChiffeChiffleChiffonChiffonnageChiffonné, éeChiffonnerChiffonnier, ièreChiffrableChiffrageChiffreChiffrerChignonChiliogoneChimèreChimériqueChimériquementChimériserChimico-légal, aleChimie ou chymieChimiqueChimisteChina-grassChiné, éeChineurChinfreneauChinois, oiseChinquerChiourmeChipiechichiachiadéchiadéechiadéeschiaderchiaientchiaischiaitchialachialaientchialaischialaitchialantchialechialéchialentchialerchialerachialeraientchialeraischialeraitchialeraschialèrentchialerieschialeschialeurchialeurchialeusechialezchiantchiantchiantechianteschiantichiantschiardchiardschiasmachiasmechiassechiasseschiasseuxchiatiquechiatiquesChiatraChiatrachiboukchibrechic


Mots du jour


Surcens     Supinateur     Resécher     Rebelle     Articuler     Recarburer     Envenimeur     Hurlerie     Pousseur, euse     Excepté     

Les citations avec le mot Chimiste


  1. L'instabilité, dirait un chimiste, a deux formes: la fragilité et l'explosibilité.

    Auteur : Alfred Jarry - Source : Critiques de théâtre, Joujou


  2. Allons chercher nos images dans l'oeuvre de ceux qui ont le plus longuement rêvé et valorisé la matière: adressons-nous aux alchimistes.

    Auteur : Gaston Bachelard - Source : L'Air et les Songes (1934)


  3. Le génie seul est la mesure du génie, et l'art pareil à ce creuset des alchimistes où l'on ne retrouve d'or que celui qu'on y a soi-même mis d'avance.

    Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public


  4. Le bonheur est une sorte de gaz que les chimistes analyseront quelque jour.

    Auteur : Alexandre Dumas - Source : La Princesse Flora (1863)


  5. L'amour est un produit où les chimistes ne retrouvent pas les corps qui le composent.

    Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Monsieur du Paur, homme public (1898)


  6. Le seul transformateur, le seul alchimiste qui change tout en or, c'est l'amour. Le seul antidote contre la mort, l'âge, la vie ordinaire, c'est l'amour.

    Auteur : Anaïs Nin - Source : Journal (1979)


  7. Le philosophe qui veut éteindre ses passions ressemble au chimiste qui voudrait éteindre son feu.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795), 73


  8. L'avare voulait rester seul comme un alchimiste à son fourneau.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Eugénie Grandet (1833)


  9. L'air n'est jamais si corrompu que là où sa pureté est éprouvée par des prédicateurs ou par des chimistes.

    Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


  10. L'inventeur du champagne rosé a réussi le contraire de la quête des alchimistes: il a transformé l'or en grenadine.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Barbe bleue (2012)


  11. Les moralistes ressemblent aux chimistes. Ils préparent des remèdes pour les autres, et s'en servent rarement.

    Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


  12. Les alchimistes tâchent à profiter de la passion qu'on a pour les richesses en promettant des montagnes d'or à ceux qui les écoutent ...

    Auteur : Molière - Source : L'Amour médecin (1665), III, 1, M. Filerin


  13. Ainsi l'on peut dire avec raison que l'amitié produit dans l'âme humaine des effets analogues à ceux que les alchimistes attribuent à leur pierre philosophale, laquelle, si nous voulons les en croire, produit sur le corps humain des effets qui, bien qu'opposés, lui sont également avantageux.

    Auteur : Francis Bacon - Source : Essais , XXVII. De l'amitié


  14. Un bon chimiste est vingt fois plus utile que le meilleur poète.

    Auteur : Ivan Sergueïevitch Tourgueniev - Source : Pères et enfants


  15. De doctrine littéraire, je n'en ai point à formuler: je n'ai jamais trouvé mangeable la cuisine des chimistes.

    Auteur : Marie-René Auguste Alexis Leger, dit Saint-John Perse - Source : Correspondance, à Archibald Mac Leish, 23 décembre 1941


  16. Je suis une alchimiste rendue folle par des vapeurs de mercure. J'aimerai sans amour, sans souffrir, comme si j'étais quartz. Je vivrai sans que mon coeur batte, sans avoir de coeur.

    Auteur : Réjean Ducharme - Source : L'avalée des avalés (1966)


  17. Il faut plus d'imagination, de jugement, et d'intelligence pour devenir un grand médecin que pour devenir un grand chimiste.

    Auteur : Alexis Carrel - Source : L'Homme, cet inconnu


  18. La mémoire fait quelquefois à l'esprit le tour que certains chimistes ont joué à des gens simples. Ceux-ci ont cru avoir fait l'or que les autres avaient glissé dans le creuset.

    Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


  19. Mon coeur craint de souffrir, dit le jeune homme à l'Alchimiste, une nuit qu'ils regardaient le ciel sans lune.

    Auteur : Paulo Coelho - Source : L'Alchimiste


  20. Les comédies demandent plus de travail que le drame. Il faut être capable de se saisir de la noirceur, de la douleur, de la merde, pour en faire un plaisir. C'est un travail d'alchimiste.

    Auteur : Gérard Jugnot - Source : Interview, La Matinale Le Monde, 18 décembre 2016.


  21. Werner, archevêque de Cologne, loge et entretient de 1380 à 1418 des alchimistes qui ne font pas d'or, mais qui trouvent, en cheminant vers la pierre philosophale, plusieurs des grandes lois de la chimie.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Le Rhin (1842)


  22. Demain tu verras tous ces petits alchimistes
    Pulvériser un continent.


    Auteur : Hubert-Félix Thiéfaine - Source : Tout corps vivant branché sur le secteur ... (1978), Le chant du fou


  23. La peur peut empêcher certaines personne de commettre un meurtre, mais il avait la certitude que c’est elle qui pousse la plupart des gens à tuer. Cachée sous les autre émotions, c’est elle qui les déforme, les transforme en quelque chose de morbide. C’est un alchimiste qui peut changer la lumière du jour en nuit, la joie en désespoir

    Auteur : Louise Penny - Source : Le mois le plus cruel (2014)


  24. L'alchimiste un savant ? Non, un paysan, qui sait mener jusqu'à la couleur or le mûrissement de ses blés.

    Auteur : Jacques Sadoul - Source : Le Trésor des alchimistes (1970)


Les citations du Littré sur Chimiste


  1. L'interroger [un chimiste] si le phosphore de Boyle, si le phosphore igné s'allument dans le vide

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Moussinol, mai 1737


  2. Tu vas, dis-tu, vieux et pauvre alchimiste, Tirer de l'or des métaux indigents

    Auteur : BÉRANG. - Source : Alchim.


  3. L'autre [soeur de Psyché] avait des réparations à faire de tous les côtés ; le bain y fut employé, les chimistes, les atourneuses

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Psyché, II, p. 151


  4. La nature était mon Armide ; Dans ses jardins j'errais surpris ; Mais un chimiste moins timide Règne en vainqueur sur leurs débris

    Auteur : BÉRANG. - Source : Sciences.


  5. Les chimistes et tous ceux qui employent leur temps à faire des expériences

    Auteur : MALEBR. - Source : Recherche, liv. II, part. II, chap. VIII, 4


  6. Feuilletez les livres des chimistes, et vous verrez combien l'art expérimental exige de vues, d'imagination, de sagacité, de ressources

    Auteur : DIDEROT - Source : Interprét. de la nat. n° 41


  7. L'autre [soeur de Psyché] avait des réparations à faire de tous les côtés ; le bain y fut employé, les chimistes, les atourneuses

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Psyché, II, p. 151


  8. Ce n'est pas que ces créateurs de systèmes n'aient rendu de grands services à la physique.... on les a comparés à des alchimistes qui, en faisant de l'or (qu'on ne fait point), ont trouvé de bons remèdes ou du moins des choses très curieuses

    Auteur : Voltaire - Source : Hom. aux 40 écus, Nouvelles douleurs


  9. Le zinc n'était pas connu des anciens ; suivant Bergmann, Paracelse est le premier chimiste qui en ait parlé et qui lui ait donné le nom qu'il porte

    Auteur : FOURCROY - Source : Conn. chim. t. v, p. 359


  10. ....Ce que les soufleurs courans [alchimistes] observent diligemment, pour mieux faire valoir la marchandise

    Auteur : LANOUE - Source : 459


  11. J'ose dire que M. Macquer et M. de Morveau sont les premiers de nos chimistes qui aient commencé à parler français

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. min. Introd. t. VI, p. 105


  12. Les phosphores faisaient alors du bruit ; Christian Adolphe Balduinus et Kunkel, chimiste de l'électeur de Saxe, en avaient trouvé un différent et nouveau chacun de leur côté

    Auteur : FONTEN. - Source : Homberg.


  13. Le sens de la tonalité n'est pour le physicien, comme le flair et la dégustation pour le chimiste, qu'un réactif susceptible, à la rigueur, d'être remplacé par des appareils ingénieux de mesure et de comptage

    Auteur : COURNOT - Source : Matérialisme, vitalisme, rationalisme, Paris, 1875, p. 49


  14. Rien n'est mieux vu ; ce grand chimiste a ici constaté la simplicité de la nature, il a senti qu'il n'y avait qu'un seul principe salin

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. III, p. 209


  15. Savez-vous que le célèbre Margraaf, chimiste de Berlin, en a tiré [de la betterave] du véritable sucre et de la meilleure qualité ?

    Auteur : BONNET - Source : Lett. div. Oeuv. t. XII, p. 126, dans POUGENS


  16. Le transmutateur allemand [un alchimiste]

    Auteur : Voltaire - Source : Singul. nat. 16


  17. Un astrologue, un moine, un chimiste effronté Se font un revenu de sa crédulité du public]

    Auteur : Voltaire - Source : Ép. 46


  18. Dans son fourneau rien qu'il [le chimiste] ne jette

    Auteur : BÉRANG. - Source : Sciences.


  19. Le Saint Pere a faire conoistre à tous nos souffleurs [alchimistes] que ce ne sont que des lanterniers, lesquels en plusieurs années ne font autre cas que multiplier leur tout en rien

    Auteur : LANOUE - Source : 481


  20. La terre pure est la base ou le fond de la composition des solides ; le chimiste la retrouve dans tous les corps dont il fait l'analyse

    Auteur : BONNET - Source : Contempl. nat. III, 4


  21. Il [un certain Barlet, chimiste] improuve fort l'antimoine, et appelle sa chimie l'art de Dieu, la physique résolutive

    Auteur : GUY PATIN - Source : Lett. t. II, p. 170


  22. Que les alchimistes ne vantent plus leurs secrets, qu'ils ne disent plus qu'avec leurs especes chimiques, leurs essences simples ou composées, leurs magisteres et leur elixir, ils feront des merveilles

    Auteur : SULLY - Source : Mém. t. IV, p. 314, dans LACURNE


  23. Un chimiste combinant des mixtes ne les fera pas sentir dans son creuset

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. IV


  24. Or di ce que tu voudras ; mais je sçay que plusieurs alchimistes ont trouvé de sçavoir faire un medium d'argent et un tiercelet d'or, desquels ils besongnent ordinairement

    Auteur : PALISSY - Source : 199


  25. On dit que le prince régent [duc d'Orléans], dont le suffrage ne sera ici compté, si l'on veut, que pour celui d'un habile chimiste, avait assez approuvé ses vues [sur le salpêtre]

    Auteur : FONTEN. - Source : Ressons.




Les mots débutant par Chi  Les mots débutant par Ch

Une suggestion ou précision pour la définition de Chimiste ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 16h29








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur chimistePoèmes chimisteProverbes chimiste

La définition du mot Chimiste est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Chimiste sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Chimiste présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.