La définition de Cornier, Ière du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cornier, ière
Nature : adj.
Prononciation : kor-nié, niê-r'
Etymologie : Corne ; Berry, la corne d'un bois, la cornière d'un bois, le coin d'un bois. De cornier vient l'anglais korner, un coin, un angle.

Voir les citations du mot Cornier, ièreSignification du mot Cornier, ière


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cornier, ière de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cornier, ière pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cornier, Ière ?


La définition de Cornier, Ière

Terme d'architecture. Qui est à la corne, à l'angle des corps de bâtiment. Pièce de bois cornière, poteau cornier, pilastre cornier, pièce de bois, poteau, pilastre qui fait l'encognure d'un bâtiment.


Toutes les définitions de « cornier, ière »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CORNIER, IÈRE. adj.
Qui est à l'angle d'un bâtiment, d'un mur, etc. Pilastre, poteau cornier. Arbre cornier ou elliptiquement Cornier, Arbre qui marque les bornes d'un enclos ou d'une coupe de bois. Jointure cornière ou elliptiquement Cornière, n. f. Canal de tuiles ou de plomb qui est à la jointure de deux pentes de toit et qui en reçoit les eaux.

CORNIÈRE désigne aussi, en termes d'Arts, une Pièce de fer à deux branches qui sert à maintenir les angles d'un meuble.

CORNIÈRES. n. f. pl., se dit, en termes d'Arts, des Équerres de fer qui sont attachées aux angles du marbre d'une presse d'imprimerie et qui servent à maintenir la forme.

Littré

CORNIER (kor-nié, niê-r') adj.
  • Terme d'architecture. Qui est à la corne, à l'angle des corps de bâtiment. Pièce de bois cornière, poteau cornier, pilastre cornier, pièce de bois, poteau, pilastre qui fait l'encognure d'un bâtiment.

    Une jointure cornière, canal pluvial en tuiles qui fait la jonction de deux combles.

    Terme forestier. Arbre cornier, arbre qui marque le coin d'une coupe en forêt.

    S. m. Terme de marine. Cornier, partie élevée des angles de l'arrière d'un bâtiment, au-dessus des hanches.


HISTORIQUE

XIVe s. Jusques à la corniere de la dite maison, Du Cange, corneria.

XVIe s. Et pareillement fut partie une tour corniere qui estoit assez puissante et ne put choir tout jus, pour le mur de la ville auquel elle s'appuya, Monstrelet, livre I, ch. 88.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

1. CORNIER. Ajoutez?:

Pied cornier, voy. PIED, n° 16.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CORNIER, s. m. voyez Cornouillier.

Cornier, (Charp. & Menuis.) c'est ce qui fait le coin ou encoignure d'une armoire, buffet, commode : on le nomme pié-cornier. Voyez-en le plan, Pl. IV. fig. 11. du Menuisier. Les Selliers-Carrossiers donnent le même nom aux quatre piliers de bois ou montans qui soûtiennent l'impériale des carrosses, &c.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

cornier \k??.nje\ masculin

  1. Qui est à l'angle d'un bâtiment, d'un mur, etc.
    • Pilastre, poteau cornier. Arbre cornier. Jointure cornière.

Nom commun 2 - français

cornier \k??.nje\ masculin

  1. (Botanique) Cornouiller mâle, Cornus mas?[1].

Nom commun 1 - français

cornier \k??.nje\ masculin

  1. (Par ellipse) Arbre qui marque les bornes d'un enclos, d'une coupe de bois, d'un bois,d'une parcelle forestière, d'une forêt.
    • Une plaque de tôle émaillée, placée sur un cornier à l'angle de la coupe, suffirait pour apprendre à la génération suivante les noms de ceux auxquels elle doit sa richesse ou son indigence et, bien que trop souvent posthume, la reconnaissance ou la malédiction aurait sa valeur. (Aristide Frézard, ?Stanislas Frézard, Revue des eaux et forêts - Volume 55, 1916)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CORNIER, IÈRE, adj.

Qui est à l'angle de, qui forme coin.
A.? CONSTR. Pilastre, pilier cornier; poteau cornier d'un mur, d'une charpente, d'un bâtiment. Synon. angulaire.
? Jointure cornière (cf. cornière A).
B.? MOBILIER. Pied cornier. ,,Battant formant angle saillant, dont l'arête est arrondie`` (Nosban, Manuel menuisier, t. 2, 1857, p. 268).
? Allonge cornière (cf. cornière C).
C.? SYLVIC. Arbre cornier, pied cornier, ou p. ell., cornier, subst. masc. Arbre choisi pour marquer une borne d'une coupe de bois. Quiconque aura déplacé ou supprimé les bornes ou pieds corniers, ou autres arbres plantés ou reconnus pour établir les limites entre différents héritages, sera puni d'un emprisonnement (Code Pénal,art. 456 ds Rob.).
Prononc. et Orth. : [k? ?nje]; fém. [-nj?:?]. Ds Ac. depuis 1798. Étymol. et Hist. Fin xiies. « formant un angle » chevron cornier (Proverbe au vilain, 269 ds T.-L.); 1450 « situé à un angle » tour corniere (Monstrelet, Chron., I, 82 ds Gdf.); 1676 poteau cornier (Félibien Dict.); 1690 Eaux et forêts pieds-corniers (Fur.). Dér. de corne* « angle »; suff. -ier* (cf. lat. médiév. cornarium « coin » ca 1150 ds Latham). Fréq. abs. littér. : 4.


Cornier, Ière au Scrabble


Le mot cornier, ière vaut 13 points au Scrabble.

cornier--iere

Informations sur le mot cornier--iere - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cornier, ière au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cornier--iere

Les mots proches de Cornier, Ière

CorCorCoracoïdeCorahCorailCoralineCorallin, ineCoranCoraniqueCorauleCorbanCorbeauCorbeilleCorbejeau ou corbigeauCorbièreCorbillardCorbillonCorbleuCorcierCordageCordeCordeauCordéeCordelerCordeletteCordelierCordelièreCordelleCorderCordial, aleCordialementCordialitéCordierCordièreCordillasCordonCordonné, éeCordonnerieCordonnier, ièreCoréCorégoneCoréopsisCorgéeCoriaceCoriandreCorinthien, ienneCormeCorméCormierCormorancorcoracorailcorailcoralliairescoralliencorallienscoraminecoranCorancezCorancycoraniquecoraniquescorascorauxCorayCorbaisCorbaraCorbaraCorbarieuCorbasCorbascorbeaucorbeauxCorbehemCorbeilCorbeil-CerfCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnescorbeillecorbeillesCorbeillesCorbelCorbelinCorbenayCorbenyCorbèreCorbère-AbèresCorbère-les-CabanesCorberonCorbèsCorbieCorbièrecorbièresCorbièresCorbièresCorbignycorbillard


Mots du jour


Farouche     Crever     Réentement     Châsse     Resécher     Exorciseur     Mise     Interposement     Thaumaturgique     Décarburateur, trice     

Les citations avec le mot Cornier, Ière


Les citations du Littré sur Cornier, Ière




Les mots débutant par Cor  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Cornier, Ière ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h37








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cornier, ièrePoèmes cornier, ièreProverbes cornier, ière

La définition du mot Cornier, Ière est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cornier, Ière sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cornier, Ière présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.