La définition de Fourmiller du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Fourmiller
Nature : v. n.
Prononciation : four-mi-llé, ll mouillées, et non four-m
Etymologie : Fourmi ; Berry, fromiller ; bourguig. fremillai ; picard, fremioner ; wallon, frumehî, froumehî ; namur. frimejî, frumejî : provenç. formicar ; espagn. hormigar ; portug. formigar ; ital. formicare.

Voir les citations du mot FourmillerSignification du mot Fourmiller


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fourmiller de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fourmiller pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fourmiller ?


La définition de Fourmiller

S'agiter, se remuer en grand nombre comme des fourmis. Les vers fourmillent dans ce fromage.


Toutes les définitions de « fourmiller »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FOURMILLER. v. intr.
Remuer, s'agiter en grand nombre, à la façon des fourmis. Les vers fourmillent dans ce fromage. Les visiteurs fourmillent dans les salles du Musée. Il se dit, par extension, de Choses qui sont réunies en un très grand nombre. Les fautes fourmillent dans votre devoir. Il signifie aussi Abonder en. Cette traduction fourmille de contresens. Il signifie encore Être affecté d'un picotement comme si l'on sentait courir des fourmis sous la peau. Toute la main me fourmille.

Littré

FOURMILLER (four-mi-llé, ll mouillées, et non four-mi-yé) v. n.
  • 1S'agiter, se remuer en grand nombre comme des fourmis. Les vers fourmillent dans ce fromage. Un peuple d'importuns qui fourmillent sans cesse, Boileau, Sat. VI.

    On donne aussi pour sujet à ce verbe le nom des choses où est ce qui fourmille. Le chemin de fourmis fourmille, Scarron, Virg. IV. Au second livre il est dit qu'il tomba de son char et qu'il fut tellement froissé de sa chute qu'il fourmilla de vers, Voltaire, Bib. expl. Machab. Alors toutes les plantes renaissent, les insectes engourdis se réveillent ou sortent de leur nymphe, la terre semble fourmiller de vie, Buffon, Ois. t. I, p. 62, dans POUGENS. Pays? qui fourmillent de bossus et de boiteux, Rousseau, Ém. I.

  • 2Être épars et en grand nombre. Les villages épais fourmillaient par la plaine?; De peuple et de bétail la campagne était pleine, Régnier, Épître I. C'est peu qu'en un ouvrage où les fautes fourmillent Des traits d'esprit semés de temps en temps pétillent, Boileau, Art p. I. Dans tous les temps, dans tous les pays, et dans tous les genres, le mauvais fourmille et le bon est rare, Voltaire, Babouc. Les athées fourmillaient en Italie au quinzième siècle, Voltaire, Jenni, 11.
  • 3Être abondant en, rempli de. Enfin comme en caquet ce vieux sexe [les femmes] fourmille, Régnier, Sat. XII. [Mme de Saint-Géran] C'était une femme d'excellente compagnie, et qui fourmillait d'amis et d'amies, Saint-Simon, 35, 149. Le monde fourmille de philosophes qui se disputent la vaine gloire de connaître la faiblesse de l'esprit humain, Vauvenargues, Nouv. max. 23.
  • 4Être le siége d'un picotement. Toute la main me fourmille.

HISTORIQUE

XIIIe s. Corborans descendi en Nique la garnie?; De la gent qu'il amaine la cités en formie, Es ostels et es sales heberja sa maisnie, Ch. d'Ant. 299. De son venir est joie grant?; France en est tote formiant, Partonop. de Blois, ms. de St-Germ. f° 140, dans LACURNE.

XVIe s. Tout formille de commentaires, Montaigne, IV, 237. Les gens y fourmillent, Lanoue, 356. Formicatio sont certaines verrues es parties du corps, qui fourmillent et demangent comme s'il y avoit des fourmis, Paré, Introd. 21.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

fourmiller intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Remuer, s'agiter en grand nombre, à la façon des fourmis.
    • Les uns plantent des échelles, d'autres fourmillent comme des abeilles et tâchent de grimper sur les épaules les uns des autres. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • De temps en temps, par un effort désespéré, elle tendait les ficelles relâchées de ses jarrets, et parvenait à soulever sa pauvre vieille jambe taillée en balustre, de manière à produire une petite cabriole nerveuse, comme une grenouille morte soumise à la pile de Volta, et à faire scintiller et fourmiller une seconde les paillettes de cuivre du lambeau douteux qui lui servait de basquine. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
  2. (Par extension) Être réunis en grand nombre.
    • Au moment où il se disposaient à revenir chargés d'or et de perles, ils s'aperçurent que leurs navires faisaient eau, percés à jour par le broma ou ver marin qui fourmille dans les régions de la zone torride. (Washington Irving, Voyages et découvertes des compagnons de Colomb, Paris : librairie Hachette & Cie, 3e éd., 1893, page 48)
  3. (Par extension) Être affecté d'un picotement comme si l'on sentait courir des fourmis sous la peau.
    • Toute la main me fourmille.
  4. (Figuré) Abonder en.
    • Thommereux.?? ? Mais l'histoire fourmille de ces héroïnes qui avaient su concilier leurs devoirs avec leurs penchants ! mais même? dans l'histoire sainte? vous avez des principes religieux, vous ?? Eh ! bien, l'histoire sainte est pleine de ces exemples. (Georges Feydeau, Le Système Ribadier, 1892, acte II, scène 2)
    • L'?uvre entière fourmille de ces expressions délicieuses. Il est vrai que le troubadour connaissait parfaitement les érotiques latins. (Justin Cénac-Moncaut, Histoire du caractère et de l'esprit français depuis les temps les plus reculés jusqu'à la Renaissance, tome 2, Paris : chez Didier & Cie, 1867, page 478)
    • Les journaux fourmillent d'articles traitant de situations difficiles ? la pauvreté galopante, la propagation de maladies mortelles, la pollution de l'environnement, les menaces pesant sur la vie privée, le spectre du terrorisme ? qui exigent des solutions. (Howard Gardner, Les 5 formes d'intelligence pour affronter l'avenir, Odile Jacob, Paris, 2009, page 73)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FOURMILLER, verbe intrans.

A.?
1. S'agiter en grand nombre, aller et venir en tous sens et continuellement à la façon des fourmis. Vers, insectes qui fourmillent. Synon. grouiller, pulluler.Je fus frappé de la quantité d'enfants que je vis fourmiller sur la route (Brillat-Sav., Physiol. goût,1825, p. 72).Que d'hommes, de chevaux Qui fourmillent au loin sur les neiges muettes, Comme font en janvier les bandes d'alouettes! (Quinet, Napoléon,1836, p. 229):
1. Des nuées d'ablettes d'argent, vertes comme des épis, ou bleues comme des pierreries, fourmillaient, aux premières lueurs du jour; elles grouillaient, pareilles aux reptiles de la tête de Méduse, se jetant voracement sur le pain qu'on jetait... Rolland, J.-Chr.,Matin, 1904, p. 121.
? P. ext. Proliférer, être en grande abondance. Fautes, erreurs, qui fourmillent dans un texte. Synon. abonder, foisonner.Tout aussitôt, sur la rive, fourmillaient des milliers de tonneaux, tous les trésors de Bercy (Duhamel, Terre promise,1934, p. 39).Les références fourmillaient, à côté de citations brèves (Magnane, Bête à concours,1941, p. 74):
2. Cerfs, daims, faisans, perdreaux, jamais on ne pourrait nombrer toutes les espèces de gibier qui fourmillent en Corse. Si vous aimez à tirer, allez en Corse, colonel; là, comme disait un de mes hôtes, vous pourrez tirer sur tous les gibiers possibles, depuis la grive jusqu'à l'homme. Mérimée, Colomba,1840, p. 5.
2. P. méton. Fourmiller de.Contenir en très grand nombre (sans idée d'agitation, de mouvement). Fourmiller d'erreurs, de contradictions. Synon. abonder en, regorger de.Les hôpitaux fourmillent d'infirmières plus habiles que moi (Curel, Nouv. idole,1899, I, 1, p. 162).Knock. ? Votre propos, mon cher confrère, fourmille d'inexactitudes (Romains, Knock,1923, I, p. 4).
B.? Au fig. Être le siège d'une sensation de fourmillement, de picotement. Avoir les jambes qui fourmillent. Loc. synon. avoir des fourmis dans les jambes. Le sang qui fourmillait sous la peau (Pourrat, Gaspard,1931, p. 223).
? P. ext. Avoir envie de bouger (les jambes), de marcher, de courir, de danser, etc.; éprouver de l'impatience pour quelque chose. Saint-Germain. ? Tiens, une polka! Oh! ça vous fait fourmiller ... Je danserais sur la tête!... et toi?... Marie, pudiquement. ? Sur la tête!... (Labiche, Fille bien gardée,1850, I, 2, p. 275).On croyait la revue terminée et des impatiences nous fourmillaient dans les genoux (Dorgelès, Croix de bois,1919, p. 67):
3. ? (...) Anaïs et Marie ne tiennent pas en place, ne me répondent que par des oui et non distraits, ? les jambes leur fourmillent. Allons, partons donc puisqu'elles en ont tant envie! ... Colette, Cl. école,1900, p. 306.
REM.
Frémiller, verbe intrans.,région. (nord de la Loire). Il s'est coupé la main avec un de ces croissants dont on se sert pour abattre les petites branches (...) ça s'est vite refermé. Des fois, pourtant, ça lui « frémille » encore dans les doigts (Renard, Journal,1903, p. 834).
Prononc. et Orth. : [fu?mije], (il) fourmille [fu?mij]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1575 « être le siège d'une sensation analogue au picotement des fourmis » (A. Paré, Introd. à la chirurgie, chap. 21 ds ?uvres, éd. J. F. Malgaigne, t. 1, p. 82); 2. 1587 « s'agiter en grand nombre à la façon des fourmis » (Lanoue, 356 ds Littré); 3. 1595 fourmiller de (Montaigne, Essais, éd. A. Thibaudet, livre III, chap. 13, p. 1199). Réfection à l'aide du suff. -iller* de l'a. fr. formiier [judéo-fr. fromier « s'agiter », fin xies. [imprimé xves.] Raschi, Gl, éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t. 1, no525], av. 1188 intrans. « être plein d'êtres qui s'agitent, grouiller » (Partonopeus de Blois, 513 ds T.-L.), du lat. imp. formicare « démanger »; reste encore à éclaircir l'orig. de fremillon/fremiller (v. T.-L. et en dernier lieu, Girart de Vienne, éd. W. Van Emden, gloss., s.v. fremillon). Fréq. abs. littér. : 251. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 332, b) 705; xxes. : a) 296, b) 225.

FOURMILLER, verbe intrans.
Étymol. et Hist. 1. 1575 « être le siège d'une sensation analogue au picotement des fourmis » (A. Paré, Introd. à la chirurgie, chap. 21 ds ?uvres, éd. J. F. Malgaigne, t. 1, p. 82); 2. 1587 « s'agiter en grand nombre à la façon des fourmis » (Lanoue, 356 ds Littré); 3. 1595 fourmiller de (Montaigne, Essais, éd. A. Thibaudet, livre III, chap. 13, p. 1199). Réfection à l'aide du suff. -iller* de l'a. fr. formiier [judéo-fr. fromier « s'agiter », fin xies. [imprimé xves.] Raschi, Gl, éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t. 1, no525], av. 1188 intrans. « être plein d'êtres qui s'agitent, grouiller » (Partonopeus de Blois, 513 ds T.-L.), du lat. imp. formicare « démanger »; reste encore à éclaircir l'orig. de fremillon/fremiller (v. T.-L. et en dernier lieu, Girart de Vienne, éd. W. Van Emden, gloss., s.v. fremillon).

Fourmiller au Scrabble


Le mot fourmiller vaut 14 points au Scrabble.

fourmiller

Informations sur le mot fourmiller - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot fourmiller au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

fourmiller

Les mots proches de Fourmiller

Fou ou fol, folleFouFouaceFouageFouailleFouarreFoudreFoudrerieFoudroiementFoudroyant, anteFoudroyerFoudroyeurFouéeFouetFouetFouettableFouettadeFouetté, éeFouette-culFouettementFouetterFougadeFougasseFougerFougeraieFougèreFougonFougueFougueux, euseFouguisteFouilleFouillé, éeFouille-au-potFouillementFouillerFouilleurFouilleuseFouillisFouillureFouineFouineFouineFouirFouissementFouisseurFoulageFouleFoulé, éeFouléeFoulementfoufoufou-foufou-foufou-rirefou-rirefouacesfouaillafouaillaifouaillaientfouaillaitfouaillantfouaillefouaillefouailléfouailléefouailléesfouaillerfoucadefoucadesFoucarmontFoucartFoucarvilleFoucaucourt-en-SanterreFoucaucourt-Hors-NesleFoucaucourt-sur-ThabasFouchécourtFouchécourtFoucheransFoucheransFouchèresFouchèresFouchères-aux-BoisFoucherollesfouchtraFouchyFoucrainvilleFoudayfoudrefoudresfoudroiefoudroiementfoudroientfoudroierafoudroieraientfoudroieraitfoudroyafoudroyaientfoudroyaitfoudroyant


Mots du jour


Vallonnement     Réprouver     Égalable     Repêche     Médimne     Désobligeant, ante     Larmoiement     Exorciseur     Édicule     Serpette     

Les citations avec le mot Fourmiller


Les citations du Littré sur Fourmiller


  1. Les goëlands se tiennent en troupes sur les rivages de la mer ; souvent on les voit couvrir de leur multitude les écueils et les falaises qu'ils font retentir de leurs cris importuns et sur lesquels ils semblent fourmiller

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. XVI, p. 177




Les mots débutant par Fou  Les mots débutant par Fo

Une suggestion ou précision pour la définition de Fourmiller ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 18h11










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur fourmillerPoèmes fourmillerProverbes fourmiller

La définition du mot Fourmiller est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fourmiller sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fourmiller présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.