La définition de Chevaline du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Chevaline
Nature : adj. f.
Prononciation : che-va-li-n'
Etymologie : Provenç. cabalin ; du latin caballinus, de caballus (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de chevaline de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec chevaline pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Chevaline ?
La définition de Chevaline
Bête chevaline, un cheval ou une jument. Les races chevalines, les diverses races de chevaux. La population chevaline de la France s'élève à environ 3 000 000 de têtes.
Toutes les définitions de « chevaline »
Pas de définition complémentaireChevaline au Scrabble
Le mot chevaline vaut 17 points au Scrabble.

Informations sur le mot chevaline - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot chevaline au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Chevaline
Cheaus Chebli Chéchia Chef Chef-d'oeuvre Chéfesse Chef-lieu Cheik ou scheik Cheintre Chélidoine Chêmer (se) Chemin Chemineau Cheminée Cheminer Chemise Chemisette Chênaie Chenal Chenard Chêne Chéneau Chêneau Chenet Chêneteau Chenette Chènevière Chènevis Chènevotte Chenil Chenille Chenin Chenu, ue Cheptel Chéquage Chèque Cher, chère Cherche Cherché, ée Chercher Chercheur, euse Chère Chèrement Chéri, ie Chérimolier Cherin Chérir Chérissable Chermotte Cherté cheap cheap chébran chèche chèches chéchia chéchias check up check-list check-up Chécy cheddar cheddite Chédigny cheese-cake cheese-cakes cheeseburger cheeseburgers chef chef-adjoint Chef-Boutonne chef-d'oeuvre chef-d'oeuvres Chef-du-Pont Chef-Haut chef-lieu chéfesse Cheffes Cheffois Cheffreville-Tonnencourt Chefresne chefs chefs-d'oeuvre chefs-lieux cheftaine cheftaines Chéhéry Cheignieu-la-Balme cheik cheikh cheiks Cheillé Cheilly-lès-Maranges Chein-Dessus Cheissoux Cheix Cheix-en-Retz Chélan chélate chelemMots du jour
Excrément Réchauffement Hachot Brandebourg Contre-bas Scénique Couper Naïade Convoiteur, euse Pinnule
Les citations avec le mot Chevaline
- Il compara, pour finir, les gens du monde aux chevaux de course qui ne servent à rien, à vrai dire mais qui sont la gloire de la race chevaline.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Fort comme la mort (1889)
- Il compara, pour finir, les gens du monde aux chevaux de course qui ne servent à rien, à vrai dire, mais qui sont la gloire de la race chevaline.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Fort comme la mort (1889)
Les citations du Littré sur Chevaline
- On a compté dans ladite élection, un peu devant l'année 1699, 1794 bêtes chevalines que nous estimons à vingt sols de dîme par anAuteur : VAUBAN. - Source : Dîme, p. 157
- J'ai, dit la bête chevaline, Une apostume sous le piedAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. V, 8
- La muletaille s'engendre de bestes chevalines et asinines accouplées ensembleAuteur : O. DE SERRES - Source : 310
- Le naturel de la chevaline et de la muletaille est, qu'estans bien traictées au soir et repaissans à la disnée, d'employer le reste du jour au labourage, comme en voiageantAuteur : O. DE SERRES - Source : 85
- La muletaille s'engendre de bestes chevalines et asinines, accouplées ensembleAuteur : O. DE SERRES - Source : 310
- Par la chevaline sont entendus les chevaux, juments, asnes, asnesses, mulets, mules. - Les bestes chevalinesAuteur : ID. - Source : 259
- L'herbe appellée ferule est aliment à l'asne, et est venin à toutes autres bestes chevalinesAuteur : PARÉ - Source : XXV, 1
- .... Et la chevaline source [l'Hippocrène] De sa course Avoit arresté les pasAuteur : DU BELLAY - Source : V, 10, verso.
- J'ai, dit la bête chevaline, Une apostume sous le piedAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. V, 8
- Le gros bestail se distingue en bouvine et chevaline, et le menu, en bestes à laine et à poilAuteur : O. DE SERRES - Source : 259
Les mots débutant par Che Les mots débutant par Ch
Une suggestion ou précision pour la définition de Chevaline ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h44
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur chevaline
Poèmes chevaline
Proverbes chevaline
La définition du mot Chevaline est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Chevaline sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Chevaline présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.