La définition de Confiner du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Confiner
Nature :
Prononciation : kon-fi-né
Etymologie : Voy. ; provenç. et espagn. confinar ; ital. confinare.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de confiner de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec confiner pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Confiner ?
La définition de Confiner
V. n. Toucher aux confins, aux limites.
Toutes les définitions de « confiner »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Toucher aux confins d'un pays, d'une terre, etc. La France confine avec l'Espagne. Les terres qui confinent à la forêt. Fig., Cela confine à la folie, Cette idée touche à la folie, en est voisine. Il est aussi transitif et signifie Reléguer dans un certain lieu. Confiner quelqu'un dans un bureau. Se confiner au fond d'une province. Se confiner dans la solitude.
Littré
-
1 V. n. Toucher aux confins, aux limites.
Damas qui confinait aux deux royaumes
, Bossuet, Hist. I, 8.Leurs terres peuvent confiner à la vigne de Naboth
, Rousseau, Ém. V.Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir.
Condillac l'a fait actif en ce sens?: Dans les forêts qui confinent la Lithuanie et la Russie, Conn. hum. IV, 2.
- 2 V. a. Confiner un héritage se disait autrefois, dans la langue du droit, pour borner.
-
3Reléguer quelqu'un dans un certain lieu. On l'a confiné dans une île, dans un monastère.
Vous me confinez parmi les bêtes sauvages qu'on ne peut apprivoiser
, Vaugelas, Q. C. liv. III, ch. 1.Fig.
Ravalant la vertu, la confine en misère
, Régnier, Sat. II.Je plains tout être faible, aveugle en sa manie. Qui dans un seul objet confina son génie
, Voltaire, Épît. L. -
4Se confiner, v. réfl. Se retirer dans un lieu écarté pour y vivre dans la retraite. Se confiner au fond d'une province.
Là Fédéric alla se confiner
, La Fontaine, Faucon.Il se va confiner aux lieux les plus cachés
, La Fontaine, Fabl. I, 11.Au bout de l'univers va, cours te confiner
, Racine, Bérén. IV, 4.Quoique je me sois confiné au pied des Alpes, entre la Savoie et la Suisse
, Voltaire, Lett. de Vaines, 18 mars 1775.
HISTORIQUE
XVe s. Aucuns Allemans qui confinent tant en Savoye que en Bourgongne [qui sont limitrophes]
, Commines, II, 5. Et par soupçon seulement [les rois] confinent souvent des gens
, Commines, VII, 15.
XVIe s. En un bois, là je me confine
, Marot, III, 39. Ils furent contraints de soy retirer au dedans de leurs Alpes, sans plus courir les Marches de l'Italie qui leur confine
, Amyot, Fab. 4. Il appelle les extremes confins le territoire qui est à l'entour de Delium, pource que là confine le Boeoce avec le païs de l'Attique
, Amyot, Lysand. 56. Ilz le menerent, non en la cour du roy, mais en la Cherronese de Syrie, là où il fut confiné
, Amyot, Démétr. 72. L'on eust irremissiblement peché de confiner avecques ung mary fascheux et incompatible une telle damoiselle
, Carloix, III, 7.
Encyclopédie, 1re édition
CONFINER un héritage ou un territoire (Jurisp.), c'est en marquer les confins & limites. Voyez ci-apr. Confins.
Anciennement confiner signifioit quelquefois reléguer quelqu'un hors des confins d'un certain territoire. Voyez Bannir. (A)
Wiktionnaire
Verbe - français
confiner \k??.fi.ne\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se confiner)
-
(Désuet) Toucher aux confins d'un pays, d'une terre, etc.
- Dans le groupe du centre l'immigration l'emporte avec un excédent de plus de 32.000 unités (près de 3%) ; il n'y a excédent d'émigration que dans les IIIe, VIe et IXe arrondissements [?]. Le maximum est donné par le Ve (Panthéon) sur la rive gauche et le XIe (Popincourt) sur la rive droite, avec un taux de plus de 9 % : tous deux confinent du reste aux limites de l'ancien Paris. ? (Paul Meuriot, Les migrations internes dans quelques grandes villes, dans le Journal de la société statistique de Paris, 1909, t. 50, p. 398)
- La France confine avec l'Espagne. ? Les terres qui confinent à la forêt.
-
(Figuré) Toucher à, être voisin de, être très proche de.
- [?] quand il lui fallut prendre des résolutions suprêmes et se défendre contre la Convention, il se montra d'une naïveté qui confine à la niaiserie. ? (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, chap. III, Les Préjugés contre la violence, 1908, p. 135)
- Pour Mme Martin, certaines mesures ont été rendues nécessaires par des pratiques confinant au harcèlement de la direction et des salariés. ? (Morgane Tual, Damien Leloup, Démissions, subvention amputée, gouvernance mise en cause : crise ouverte chez Wikimédia France sur LeMonde.fr, Le Monde. Mis en ligne le 29 juillet 2017, consulté le 29 juillet 2017)
- L'auteur parvient à éviter l'écueil traditionnel du genre, ne sombrant pas dans une naïveté trop poussée qui confinerait à la mièvrerie.
-
(Transitif) Reléguer dans un certain lieu.
- Confiner quelqu'un dans un bureau.
- Se confiner au fond d'une province.
- Se confiner dans la solitude.
-
(Transitif) (Figuré) Cantonner à, enfermer dans, une caractéristique ou une fonction.
- Cet acteur est toujours confiné aux mêmes rôles.
- La jeunesse une fois passée, il est rare que l'on reste confiné dans l'insolence. ? (Marcel Proust, À la recherche du temps perdu, t. 3, Le Côté de Guermantes (1921-1922), vol. II (1922), éd. Gallimard, coll. « Folio », 1984, p. 126)
- Ne vous fâchez pas, monsieur le juge ; d'ailleurs, j'ai l'intention de me confiner strictement dans mon rôle d'accusé. ? (Pierre Souvestre et Marcel Allain, Fantômas, La Guêpe rouge, 1912, Éditions Robert Laffont, Bouquins, tome 5, page 617)
- Ces années à Lyon ont confiné Tania entre le magasin de literie et le petit appartement du premier étage. ? (Philippe Grimbert, Un secret, 2004, page 111)
Trésor de la Langue Française informatisé
CONFINER1, verbe.
CONFINER2, verbe.
[L'image ou l'idée dominante est celle d'une délimitation autour d'un espace ou d'un point]Confiner au Scrabble
Le mot confiner vaut 13 points au Scrabble.

Informations sur le mot confiner - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot confiner au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Confiner
Conaq Conarium Concasser Concave Concavité Concéder Concentration Concentré, ée Concentrement Concentrer Concentrique Concept Conception Concerner Concert Concertant, ante Concertant, ante Concerté, ée Concerter Concesseur Concession Concessionnaire Concetti Concevabilité Concevable Concevoir Conche Conchite Conchoïde Concierge Conciergerie Concile Conciliabilité Conciliabule Conciliateur, trice Concilier Concion Concis, ise Concitoyen, enne Concitoyenneté Conclave Conclaviste Conclu, ue Concluant, ante Conclure Conclusion Concoction Concombre Concomitamment Concomitance con con con Conan Conand conard conard conarde conarde conards conasse conasses Conat Conc?ur-et-Corboin Conca Conca Concarneau concassage concassait concassant concasse concassé concassée concassées concassent concasser concassés concasseur concasseurs concaténation concave concaves concavité concéda concédai concédaient concédais concédait concédant concédât concède concédé concédée concéder concéderait concèdes concédés concédez concédons concélèbrentMots du jour
Réprimer Séraphisme Prise Archivaire Apprentissage Rafleux, euse Avalisé, ée Discussion Ondoyé, ée Acraux
Les citations avec le mot Confiner
- L'une des choses les plus terribles de l'antisémitisme est de ne pas permettre à certains hommes et à certaines femmes de cesser de se penser comme juifs, c'est de les confiner dans cette identité au-delà de leur volonté – c'est de décider, définitivement, qui ils sont. Auteur : Santiago Amigorena - Source : Le Ghetto intérieur (2019)
- Vouloir se confiner dans les buanderies de la chair, rejeter le suprasensible, dénier le rêve, ne pas même comprendre que la curiosité de l'art commence là où les sens cessent de servir!Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : Là-bas (1891)
- Il tentait de prendre la chose en badinage et de se confiner dans un rôle de vieil ami, très aîné, un peu paternel.Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Les Désenchantées (1906)
- Ah lâche! fais l'amour, et renonce à l'Empire. - Au bout de l'univers va, cours te confiner, - Et fais place à des coeurs plus dignes de régner.Auteur : Jean Racine - Source : Bérénice (1670)
- L'amitié n'est ni une compensation ni une consolation aux amours malheureuses. Il ne s'agit pas non plus de choisir entre elle et la passion amoureuse : l'amitié a cette caractéristique de n'être point exclusive et d'élargir l'être plutôt que de le confiner ou le restreindreAuteur : Jacqueline Kelen - Source : Aimer d'amitié (1992)
Les citations du Littré sur Confiner
- En un monastere reclus, Mes jours il me faut confinerAuteur : BASSELIN - Source : LIII
- Le fit prendre prisonnier avec monsieur de Montmorency au bois de Vincennes, et puis espouser [confiner] à la bastille pour seize ou dix sept moisAuteur : BRANT. - Source : Cap. fr. t. II, p. 315, dans LACURNE
- Il se va confiner aux lieux les plus cachésAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. I, 11
- Leurs terres peuvent confiner à la vigne de NabothAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. V
- ReconfinerAuteur : COTGRAVE - Source :
- L'on eust irremissiblement peché de confiner avecques ung mary fascheux et incompatible une telle damoiselleAuteur : CARLOIX - Source : III, 7
- Là Fédéric alla se confinerAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Faucon.
- Au bout de l'univers va, cours te confinerAuteur : Jean Racine - Source : Bérén. IV, 4
- Que fait notre Narcisse ? il se va confiner Aux lieux les plus cachés qu'il peut imaginerAuteur : LAFONT. - Source : Fabl. I, 11
Les mots débutant par Con Les mots débutant par Co
Une suggestion ou précision pour la définition de Confiner ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h38
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur confiner
Poèmes confiner
Proverbes confiner
La définition du mot Confiner est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Confiner sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Confiner présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.