La définition de Fretin du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Fretin
Nature : s. m.
Prononciation : fre-tin
Etymologie : Bourguign. fretaille, chose menue, de peu de valeur ; du bas-latin freto, fretonus, petite monnaie, quart du denier ; de l'anglais farthing, anglo-sax. feording, feorthling, de feortha, quatre, c'est donc le quart du penny ; de même en hollandais vierling. Le nom de cette petite monnaie a passé à toute sorte d'objets de petite valeur et même au menu poisson. Frisch, approuvé par Diez, le tire de frictum, supin de fricare. Mais, pour cela, il faudrait contredire tous les exemples rapportés ci-dessus à l'historique ; toutefois il y manque un intermédiaire ; car, dans cet historique, fretin ne figure pas avec le sens de menu poisson.

Voir les citations du mot FretinSignification du mot Fretin


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fretin de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fretin pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fretin ?


La définition de Fretin

Choses de rebut, de peu de valeur.


Toutes les définitions de « fretin »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FRETIN. n. m.
Menu poisson. Il n'y a que du fretin dans cet étang. Il se dit figurément et familièrement des Personnes ou des choses qui sont de mince valeur et de petite considération. Dans cette réunion, il n'y avait que du fretin. Tout ce qu'il avait de bons livres est vendu, ce qui lui reste n'est que du fretin.

Littré

FRETIN (fre-tin) s. m.
  • 1Choses de rebut, de peu de valeur. Il y avait un Newton, je me suis d'abord mis à genoux devant cet ouvrage comme de raison?; ensuite je suis venu au fretin, Voltaire, Lett. Berger, sept. 1736.

    Se dit aussi des personnes. Pour ce qui est de mes autres parents, ce n'est pas du fretin non plus?; on les appelle monsieur et madame, Marivaux, Pays. parv. 2e part. Elle [une femme entichée de sa noblesse] dédaignera votre homme [un bourgeois], elle dira que c'est du fretin, Marivaux, Préj. vaincu, sc. 2.

    Terme de jardinage. Branches chiffonnes dont on ne peut espérer ni fruit ni belles branches.

  • 2 Par extension, le menu poisson. Un carpeau qui n'était encore que fretin Fut pris par un pêcheur au bord d'une rivière, La Fontaine, Fabl. V, 3. Étant à la table de Denys, et voyant qu'on avait servi un très petit poisson pour lui et un monstre pour le roi, il [Aristippe] s'avisa d'approcher de son oreille le poisson fretin, Rollin, Hist. anc. ?uv. t. V, p. 222, dans POUGENS.

    Les morues du triage s'appellent meilleur fretin?; celles qui suivent, grand fretin?; les troisièmes, fretin de rebut, et la moindre sorte, menu fretin.


HISTORIQUE

XIVe s. Huit pieces d'argent autrement fretin, les quelles pieces de fretin?, Du Cange, freto. Icelle exposant print une certaine quantité de fretin d'argent qui povoit bien valoir huit solz ou environ, Du Cange, ib. Un escu d'or et vingt quatre sols en blans, et un peu de menu fertin d'argent, Du Cange, ib. Icelles robbes ou partie d'icelles avecques l'or et argent ouvré qui est dessus, dont il yst par chacun an de bons et gros fretins, iceulx varlès de garde robbe appliquent à leur profit, lesquels fretins devroient estre rapportez par devers l'argentier et contrerolleur, et iceulx pesez et fondus, pour employer à faire autres ouvrages, Ordonn. 5 fév. 1394.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

fretin

  1. Relatif à Fretigney-et-Velloreille, commune française située dans le département de la Haute-Saône.



Nom commun - français

fretin \f??.t??\ masculin singulier - à valeur collective, non usité au pluriel

  1. Poissons de petite taille, sans intérêt pour le pêcheur.
    • Maurice [?], choisissant, comme un propriétaire dans son vivier, les truites qui lui paraissaient les plus belles, et laissant tourner impunément autour de la lanterne le menu fretin qui ne lui semblait pas digne de la sauce au bleu. (Alexandre Dumas, Impressions de voyage, La Revue des Deux Mondes, tome 1, 1833)
    • Pendant que sous la mer profonde
      Les cachalots et les requins
      Ces écumeurs géants de l'onde
      Libres dévorent le fretin
      Nous autres cloués à la rive
      Où la bourrasque a rejeté
      Notre barque un instant rétive
      Nous pleurons notre liberté.
      (Pierre Dupont, Le Chant des transportés, 1848)
  2. (Figuré) (Familier) (Souvent renforcé par « menu » ou « petit ») Personnes ou choses de peu de valeur, peu considérées.
    • Dans cette réunion, il n'y avait que du fretin. - Tout ce qu'il avait de bons livres est vendu, ce qui lui reste n'est que du fretin.
    • Tous ces gens n'étaient en réalité que du menu fretin. (Pierre Renucci, Claude, Perrin, Paris, 2012, page 246)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FRETIN, subst. masc.

[Nom collectif]
A.? Poissons de très petite taille que le pêcheur rejette habituellement à l'eau. Pêcher du fretin, du petit fretin, un négligeable fretin. Les canards, les oies, (...) destructeurs des ?ufs et du fretin (Code pêche fluv.,1875, p. 136).Les anguilles repues de menu fretin se coulent et digèrent dans la vase (Pesquidoux, Chez nous,1923, p. 18):
1. Dans les flaques du bord, des enfants pataugeurs capturaient un fretin brillant qu'ils jetaient dans des seaux pleins d'eau claire. Gide, Immor.,1902, p. 412.
En partic. Menu fretin. Morue de petite taille, de dernière qualité (Lar. Lang. fr.).
B.? Fam., p. métaph. et au fig.
1. [En parlant de pers.] Gens de petite condition dont on fait peu de cas. Le fretin des gens invités, de la diplomatie; le menu fretin du peuple; ne rencontrer que le fretin. Le menu fretin? le commun des mortels, parbleu (Rousseau, Hist. transp.,1961, p. 56):
2. Il [M. Bixio] les approchait [le peuple ou la vile multitude] le moins possible, par égard pour son aimable personne (...) svelte, sain et vigoureux comme un brochet de rivière, il était convaincu que ces gens-là sont du fretin de poisson blanc, créé tout exprès par la providence pour nourrir MM. les brochets. About, Nez notaire,1862, p. 8.
2. [En parlant de choses] Ce qui est considéré comme négligeable ou comme étant de rebut. Le fretin des affaires, le menu fretin des maisons de troisième ordre. Le fretin des fautes allait à d'autres; à lui, on apportait les péchés de choix (Goncourt, R. Mauperin,1864, p. 70).Ce sale fretin potager (Céline, Mort à crédit,1936, p. 555):
3. Elle [sa tante] avait baissé les glaces et elle écoutait. Ceci lui permettait en outre de suivre avec attention tout le menu fretin des travaux de terrassements, de maçonneries... Giono, Eau vive,1943, p. 331.
Prononc. et Orth. : [f? ?t? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1193 « menus débris sans valeur » spéc. d'argent, de monnaie (Hélinant, Vers de la Mort, éd. F. de Wulff et E. Walberg, XIV, 10 : Romme emploie maint denier faus Et tot fraitin et tot seon); 1606 menu fretin « petits poissons » (Nicot); id. « menu peuple » (ibid.). Dér. de frait, fret, part. passé du verbe a. fr. fraindre « briser » (ca 1100, Roland, éd. J. Bédier, 1247), du lat. class. frangere « casser, briser »; suff. -in*. Fréq. abs. littér. : 32. Bbg. Sain. Arg. 1972 [1907], p. 73.

FRETIN, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1193 « menus débris sans valeur » spéc. d'argent, de monnaie (Hélinant, Vers de la Mort, éd. F. de Wulff et E. Walberg, XIV, 10 : Romme emploie maint denier faus Et tot fraitin et tot seon); 1606 menu fretin « petits poissons » (Nicot); id. « menu peuple » (ibid.). Dér. de frait, fret, part. passé du verbe a. fr. fraindre « briser » (ca 1100, Roland, éd. J. Bédier, 1247), du lat. class. frangere « casser, briser »; suff. -in*.

Fretin au Scrabble


Le mot fretin vaut 9 points au Scrabble.

fretin

Informations sur le mot fretin - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot fretin au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

fretin

Les mots proches de Fretin

FredaineFredonFredonné, éeFredonnerFrégateFreinFreinFreinteFrelampierFrelatationFrelatementFrelaterFrêleFrelonFrelonFrelucheFreluquetFrémirFrémissant, anteFrémissementFrênaieFrénateur, triceFrêneFrénésieFrénétiqueFréquemmentFréquenceFréquent, enteFréquentableFréquentationFréquenté, éeFréquenterFrèreFréronailleFrérotFresaieFresqueFressureFretFrété, éeFrêteFréterFrétillageFrétillant, anteFrétillard, ardeFrétillementFrétillerFrétillonFretinFrettefreakfreaksFréauvilleFrebécourtFrébuansFrêcheFréchèdeFréchencourtFréchendetsFréchetFréchet-AureFréchouFréchou-FréchetFrécourtfredainesfrédéricFrédéric-FontainefrédériqueFrédièreFrédillefredonnafredonnaientfredonnaisfredonnaitfredonnâmesfredonnantfredonnefredonnéfredonnéefredonnéesfredonnementfredonnentfredonnerfredonnerafredonneraifredonneraitfredonnerasfredonnèrentfredonnésfredonnezfredonnonsfree jazzfree-jazzfree-lancefree-lancefreelancefreesiafreesiasfreezerfrégate


Mots du jour


Pliable     Réussir     Ronceraie     Sémitisme     Muse     Chronique     Talqueux, euse     Brancard     Jeannin     Intransparence     

Les citations avec le mot Fretin


  1. Et c'étaient des vairons, verts et tigrés de noir, des épinoches hérissées de piquants, négligeable fretin, vermine d'eau douce.

    Auteur : Maurice Genevoix - Source : Raboliot (1925)


  2. Qui pêche en juin, - Pêche fretin.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  3. Pour ce qui est de mes autres parents, ce n'est pas du fretin non plus; on les appelle monsieur et madame.

    Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : Le Paysan parvenu (1736)


  4. Qu'il ait bien l'impression que tu es un des secrétaires chargés de trier les visiteurs, d'aiguiller les affaires, d'expédier le menu fretin.

    Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


Les citations du Littré sur Fretin


  1. Un carpeau qui n'était encore que fretin

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. V, 3


  2. Icelle exposant print une certaine quantité de fretin d'argent qui povoit bien valoir huit solz ou environ

    Auteur : DU CANGE - Source : ib.


  3. Huit pieces d'argent autrement fretin, les quelles pieces de fretin....

    Auteur : DU CANGE - Source : freto.


  4. Un carpeau qui n'était encore que fretin Fut pris par un pêcheur au bord d'une rivière

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. V, 3


  5. Étant à la table de Denys, et voyant qu'on avait servi un très petit poisson pour lui et un monstre pour le roi, il [Aristippe] s'avisa d'approcher de son oreille le poisson fretin

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. V, p. 222, dans POUGENS


  6. À vous dire vrai, tous ces maîtres signeurs [médecins qui avaient signé une déclaration en faveur de l'antimoine] sont le fretin et la racaille de l'école

    Auteur : GUI PATIN - Source : Lett. t. II, p. 92


  7. Un carpeau qui n'était encore que fretin, Fut pris par un pêcheur au bord d'une rivière

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. V, 3


  8. On garde toute la menusaille [fretin] pour peupler de nouveau l'estang

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 427


  9. Autrefois carpillon fretin Eut beau prêcher, il eut beau dire, On le mit dans la poêle à frire

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IX, 10


  10. Il y avait un Newton, je me suis d'abord mis à genoux devant cet ouvrage comme de raison ; ensuite je suis venu au fretin

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Berger, sept. 1736


  11. Autrefois carpillon fretin Eut beau prêcher, il eut beau dire, On le mit dans la poêle à frire

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fab. IX, 10




Les mots débutant par Fre  Les mots débutant par Fr

Une suggestion ou précision pour la définition de Fretin ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 18h51










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur fretinPoèmes fretinProverbes fretin

La définition du mot Fretin est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fretin sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fretin présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.