La définition de Fréquenter du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Fréquenter
Nature : v. a.
Prononciation : fré-kan-té
Etymologie : Provenç. et espagn. frequentar ; ital. frequentare ; du lat. frequentare.

Voir les citations du mot FréquenterSignification du mot Fréquenter


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fréquenter de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fréquenter pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fréquenter ?


La définition de Fréquenter

Aller souvent dans un lieu.


Toutes les définitions de « fréquenter »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FRÉQUENTER. v. tr.
Aller souvent dans un lieu. Fréquenter les églises. Fréquenter les théâtres. Il signifie aussi Hanter, avoir un commerce habituel, des relations suivies, voir souvent. Il ne fréquente que d'honnêtes gens. Fréquenter mauvaise compagnie. On prend les mœurs, les habitudes de ceux qu'on fréquente. Ces deux personnes se fréquentent depuis longtemps. Fréquenter les sacrements, Aller souvent à confesse et communier souvent. Il est aussi intransitif. Fréquenter avec les hérétiques. Il lui est défendu de fréquenter avec ces gens-là. Il y fréquente. Il fréquente chez un tel, dans la maison d'un tel. Ce tour a vieilli. Le participe passé

FRÉQUENTÉ, ÉE, ne se dit guère que des Lieux où il y a, où il va ordinairement beaucoup de monde. Fuir les lieux fréquentés. Marché fréquenté. Église fréquentée. Station d'eaux, de bains de mer très fréquentée, peu fréquentée. Port fréquenté, Port où il vient d'ordinaire beaucoup de navires. On dit dans le même sens Des parages fréquentés, etc.

Littré

FRÉQUENTER (fré-kan-té) v. a.
  • 1Aller souvent dans un lieu. Il [Jésus] fréquente le temple, dont il fait respecter la sainteté, et renvoie aux prêtres les lépreux qu'il a guéris, Bossuet, Hist. II, 6. Ce monastère qu'elle a soutenu par ses libéralités, qu'elle a fréquenté par ses retraites, qu'elle a édifié par ses exemples, Fléchier, Mme d'Aig. Aujourd'hui, qui fréquente nos spectacles?? un certain nombre de jeunes gens et de jeunes femmes, Voltaire, Comm Corn Rem. Sertorius, préf.

    Fréquenter les sacrements, en faire souvent usage. La pureté nécessaire pour fréquenter les sacrements de Jésus-Christ, Bourdaloue, Dim. oct. du St-Sacr. Dominic. t. II, p. 300.

    Terme de marine. Approcher d'une côte pour la suivre de près. Ce bâtiment fréquente bien les roches, il les range à l'honneur, de proche en proche.

  • 2Avoir des relations habituelles avec quelqu'un, le visiter souvent. Il y a fort à gagner à fréquenter les nobles, Molière, Bourg. gent. III, 3. Dites-moi qui vous fréquentez, je vous dirai qui vous êtes, Bourdaloue, 5e dim. ap. l'Épiph. Domin. t. I, p. 246. Il a fréquenté le pacha comte de Bonneval, qui était devenu, comme on sait, un parfait musulman à Constantinople, Voltaire, Oreilles de Chest. 4. Il ne croisa jamais aucun de ses censeurs sur le chemin de la fortune qu'il ne fréquente pas, Diderot, Cl. et Nér. II, 109.
  • 3 V. n. Il fréquentait au logis de l'intimé, Patru, Plaidoyer 11, dans RICHELET. Il fréquentait chez le compère Pierre, La Fontaine, Jum. Sans doute, et je le vois qui fréquente chez nous, Molière, F. sav. II, 1. Heureux si ses discours [de Régnier], craints du chaste lecteur, Ne se sentaient des lieux où fréquentait l'auteur, Boileau, Art p. II. Si tout ce qu'on dit est vrai, vous me feriez plaisir de ne plus fréquenter chez nous, Voltaire, Écoss. IV, 1. Il est assez facile de surprendre le sanglier dans les blés et dans les avoines, où il fréquente toutes les nuits, Buffon, Cochon.
  • 4Se fréquenter, v. réfl. Avoir des relations habituelles l'un avec l'autre. Ils se fréquentent depuis longtemps.

SYNONYME

FRÉQUENTER, HANTER. Étymologiquement, fréquenter signifie aller fréquemment?; et hanter, avoir des relations habituelles. De là résulte que fréquenter un lieu est l'emploi propre, et fréquenter quelqu'un l'emploi dérivé?; tandis que hanter quelqu'un est l'emploi propre, et hanter un lieu l'emploi dérivé. Mais, à part ces différences étymologiques, l'usage n'a laissé, entre ces deux verbes, aucune nuance bien appréciable.


HISTORIQUE

XIe s. En l'altre voix [Dieu] lur dist altre summunse, Que l'ume Deu quergent [cherchent] ki est an Rome?; Si le deprient que la citet ne fundet [ne perisse], Ne ne perissent la gent qui la fregundet, St Alexis, LX.

XIVe s. Les autres amistés comme de ceulx qui frequentent ensemble en navie ou en mer?, Oresme, Eth. 250. Et quant un homme a ces choses frequentées tant qu'il est devenu fort de corps, encor peut il plus legierement et mieux mengier et labourer, Oresme, ib. 37.

XVe s. Voir est que je, qui ai empris ce livre à ordonner, ai frequenté plusieurs nobles et grands seigneurs, Froissart, Prol.

XVIe s. Tous deux aimons les livres frequenter, Marot, I, 369. Fidelité, vertu peu frequentée, Rend ceux qui l'ont comparables aux dieux, Saint-Gelais, 60. Les barbares habitans en l'isle estoient si farouches, que l'on ne pouvoit frequenter avec eulx, Amyot, Thés. 44. Il n'y a nul fruit, ains plus tost danger evident de frequenter un tel homme, Lanoue, 79.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

fréquenter \f?e.k??.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Aller fréquemment dans un lieu.
    • Les environs de la rivière étaient peu fréquentés par les animaux à fourrure, mais les oiseaux y abondaient. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • L'homme était exquis. Il bibelotait. Il fréquentait la salle Drouot, y achetait du mobilier, de la peinture, des livres rares. (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
    • Je suis entré ce soir au café « Sturm ». Les Berlinois de la Société ne fréquentent jamais ce dancing vulgaire où la jeunesse brune et les « sous-offs » de la garnison fraternisent. (Xavier de Hauteclocque, La tragédie brune, Nouvelle Revue Critique, 1934, p.77)
    • Gui, se détournant à peine, entrevit les sourires de Berry et de Bourgogne, la lippe dubitative d'Orléans - qu'on n'avait guère vu car la rumeur courait qu'il fréquentait les bordeaux de la ville -, les lèvres pincées d'Olivier de Clisson. (Pierre Naudin, Les fureurs de l'été, éd. Aubéron, 1999, p. 328)
    • (Absolument) Dans ce parages, les honnêtes gens fréquentent peu. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
  2. Hanter ; avoir un commerce habituel ou des relations suivies ; voir souvent.
    • Qu'est-ce qu'elle faisait de mal, la pauvre bougresse, pour qu'on la? Vingt dieux ! ça doit venir d'un des clochards qu'elle fréquentait. Ou d'un des hommes-sandwiches? Pourtant, y avait pas de raison qu'ils la tuent. (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
    • C'était l'époque des cafés littéraires. Mais Verlaine n'y fréquentait déjà plus et Moréas venait de mourir, ainsi que Charles Louis Philippe, qui m'avait écrit, en province, de l'aller voir, quai de Bourbon. (Francis Carco raconté par lui-même, Éditions Sansot, Paris, 2e édition, 1921, p. 9)
    • Vous avez donné à entendre à certains ? et c'est l'opinion courante dans le monde où vous fréquentez ? que Rodrigues n'est qu'un nom d'emprunt, que vous pourriez prétendre à un nom beaucoup plus ronflant. (Georges Simenon, M. Rodrigues in Les 13 Coupables, Arthème Fayard, 1932)
    • À l'école ? Tu y es donc allé ? Cachottier !
      ? J'y fréquentais encore plus assidûment que le meilleur élève, dit modestement Justin.
      (Léonce Bourliaguet, Les aventures du petit rat Justin, Société universitaire d'Éditions et de Librairie, 1935, page 16)
    • Le concept de remplacement des gens que l'on fréquente et qui nous sont proches par des humanoïdes est évidemment puissant et traumatisant car il suscite le doute et la paranoïa aiguë. (Stéphane Benaïm, Les extraterrestres au cinéma, La Madeleine (59) : Éditions LettMotif, 2007, page 72)
  3. (Familier) (Vieilli ou régional) Avoir des relations sentimentales ou amoureuses.
    • Il commence à fréquenter les filles, c'est de son âge.
    • (Absolument) Il commence à fréquenter, c'est de son âge.
    • Mme Frontenac cédait à la fois à l'inquiétude et à l'orgueil, quand Burthe disait : « M. Jean-Louis fréquente? » (François Mauriac, Le Mystère Frontenac, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 56)
    • Elle me dit un jour avec fierté :
      « Moi, maintenant, je « fréquente ».
      Comme je demandais à ma mère le sens de ce verbe sans complément, elle me répondit obscurément que « ça pourrait la mener loin », et mon père déclara que « la pauvre petite » deviendrait sans aucun doute « une traînée », ce qui me fit penser à la reine Brunehaut.
      (Marcel Pagnol, Le temps des secrets, 1960, collection Le Livre de Poche, page 77)
  4. (Congo-Brazzaville) (Absolument) Aller à l'école.
    • Mais on trouve qu'au Congo, il y a [dans les pratiques scolaires] des choses à bannir. Quand il pleut, les gens ne fréquentent pas, de même quand il y a un malheur. Chez nous, on travaille tous les jours. (Tam-Tam d'Afrique (hebdomadaire), publié le 26 mai 2005)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FRÉQUENTER, verbe.

Se rendre souvent dans un lieu ou chez quelqu'un.
A.? Emploi trans.
1. [Le compl. d'obj. désigne un lieu ou une pers.]
a) [Le compl. d'obj. désigne un lieu] Se rendre souvent dans un lieu où se déroule généralement une activité. Fréquenter les cafés, une école, les théâtres, l'université. C'est un pilier de cabaret et il fréquente toutes les boîtes de nuit (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 50).Les plages de l'ouest très fréquentées par les estivants, ce troupeau de vacances (T'Serstevens, Itinér. esp.,1963, p. 281):
1. ... ce siècle (...) de duellistes et de bretteurs fréquentant les salles des maîtres espagnols et napolitains pour apprendre des bottes secrètes et des coups de Jarnac... Gautier, Fracasse,1863, p. 224.
? Littér. [Le suj. désigne une chose]
? [Une chose concr.] L'Athos que la foudre fréquente (Hugo, Légende,t. 3, 1877, p. 185).Elle [la route] ne va plus fréquenter toutes ces gorges sauvages, ces déchirures de collines (Giono, Eau vive,1943, p. 147):
2. Où portes-tu tes rêveries, Vieux laboureur jaloux de tes voisins? Que l'eau visite tes prairies; Que le soleil fréquente tes raisins! Nadaud, Chansons,1870, p. 289.
? [Une chose abstr.] Prostituée à l'or, Rome cote, surfait, pare, étale, brocante Son absolution que le vice fréquente (Hugo, Légende,t. 6, 1883, p. 108).Les chemins que la raison fréquente rarement (Maeterl., Vie espace,1928, p. 169).
b) [Le compl. d'obj. désigne une pers.] Se rendre souvent chez une personne avec laquelle on entretient des relations sociales, amicales, la rencontrer souvent. On prend les m?urs, les habitudes de ceux qu'on fréquente (Ac.).On fréquente qui vous reçoit (Giraudoux, Lucrèce,1944, I, 8, p. 62):
3. Dans le milieu où je vis à Paris, parmi tous ceux que je fréquente (...) je ne trouve (...) personne à qui (...) (...) confier les nouvelles préoccupations qui m'agitent. Gide, Caves,1914, p. 836.
? Emploi pronom. réciproque. La boutique de curiosités où se fréquentent les amis d'Anatole France (Jacob, Cornet dés,1923, p. 226).
? En partic., fam., vieilli ou région. Avoir des relations amoureuses avec quelqu'un, généralement en vue du mariage. Elle parla de son premier amant, un clerc d'avoué (...) depuis l'automne, elle fréquentait un vendeur du Bon Marché (Zola, Bonh. dames,1883, p. 512).Annie (...) devait coucher avec l'étudiant en médecine qu'elle « fréquentait » avant de connaître Frédéric... (Vailland, Drôle de jeu,1945, p. 170):
4. Tant que Maurice n'avait eu pour maîtresses que des femmes honnêtes, sa conduite n'avait donné lieu à aucun reproche. Il en fut autrement quand il fréquenta Bouchotte. France, Révolte anges,1914, p. 314.
? Emploi abs. On ne pensa pas une minute que Marie Chazottes avait pu s'enlever (...) tout le monde le savait, elle ne fréquentait pas (Giono, Roi sans divertiss.,1947, p. 18):
5. Madame Frontenac cédait à la fois à l'inquiétude et à l'orgueil, quand Burthe disait : « M. Jean-Louis fréquente... » Des sentiments contraires l'agitaient : crainte de le voir s'engager si jeune, mais aussi attrait de ce que Madeleine toucherait à son mariage sur la succession de sa mère... Mauriac, Myst. Frontenac,1933, p. 66.
? Emploi pronom. réciproque. Quand on veut se marier... on se fréquente (Labiche, Cagnotte,1864, I, 1, p. 5).On rit ensemble et on se fait la cour! (...) On se fréquente pendant quelques mois... et on se marie (G. Rub, Le Malheur sur la ferme de Maublanc,Neuchâtel, Fleurier, 1930, p. 48).
2. Au fig., littér. [Le compl. d'obj. désigne une manifestation de l'esprit hum.] Pratiquer souvent une activité intellectuelle. L'hypergéométrie (...) dont il faudrait expliquer chaque terme à ceux qui ne la fréquentent point (Maeterl., Vie espace,1928, p. 39).Je n'avais pour ainsi dire pas fréquenté l'espagnol littéraire (Larbaud, Vice impuni,1941, p. 20):
6. ... il y a peu d'ingénieurs (...) qui aient pratiqué, comme l'a fait M. Fabre, de profondes percées dans la métaphysique de l'être. Il a fréquenté les plus grandes philosophies. La théologie elle-même ne lui est pas étrangère. Valéry, Variété I,1924, p. 116.
? Spécialement
? [Le compl. d'obj. désigne une ?uvre littér. ou un aut.] Lire souvent. Ses livres [de Henri Heine], peu fréquentés du public, sont le bréviaire des beaux esprits de la petite presse (Veuillot, Odeurs de Paris,1866, p. 241).On voit que vous avez fréquenté les livres de (...) Pedro de Las Vegas (Claudel, Soulier,1929, 3ejournée, 2, p. 779):
7. ... l'âge (...) nous dresse (...) à supporter la lecture des parleurs illustres du vieux temps, dont les ouvrages, autrefois, nous tombaient des mains. Nous commençons, vers quarante ans, à fréquenter les auteurs que nous avions fait semblant d'aimer avant cet âge. Mauriac, Journal 1,1934, p. 86.
? Fréquenter les sacrements. Avoir souvent recours aux sacrements. Comment! (...) vous n'auriez jamais fréquenté les sacremens!... (...) quoi! Les voûtes d'une église ne vous ont donc point révélé quelque secret sublime? (Balzac, Annette,t. 2, 1824, p. 132).Mener une vie chrétienne. Avoir la foi. Fréquenter les sacrements (Barrès, Cahiers,t. 7, 1809, p. 239).
B.? Emploi intrans., littér.
1. [Le verbe est suivi d'un compl. prép. (ou d'un pronom) désignant un lieu] Aller souvent dans un lieu où se déroule généralement une activité. Il fréquente (...) dans la maison d'un tel (Ac.). Le préfet va voir des femmes dans la maison de Rondonneau jeune. On l'a surpris. L'abbé Guitrel y fréquente aussi (France, Orme,1897, p. 163).Une espèce de couloir à forte inclinaison, tellement rocheux et aride que seuls les moutons y fréquentent (Ramuz, Derborence,1934, p. 50):
8. ... le salon de Mmede Villeparisis, où fréquentait la reine de Suède, où avaient fréquenté le duc d'Aumale, le duc de Broglie, Thiers, Montalembert, Mgr Dupanloup... Proust, Guermantes 1,1920, p. 194.
2. [Le verbe est suivi d'un compl. prép. (ou d'un pronom) désignant une pers.] Aller souvent chez une personne avec laquelle on entretient des relations sociales, amicales. Fréquenter avec les hérétiques (Ac.). Elle (...) aurait voulu fréquenter dans les familles riches (Pourrat, Gaspard,1922, p. 167).J'ai fréquenté chez les aînés pendant une part de ma vie, en sorte que, partout, je me sentais « le plus jeune » (Duhamel, Notaire Havre,1933, p. 11):
9. Ce n'est pas que la duchesse de Guermantes eût un salon plus aristocratique que sa cousine. Chez la première fréquentaient des gens que la seconde n'eût jamais voulu inviter... Proust, Sodome,1922, p. 668.
REM.
Fréquenteur, fréquentier, subst. masc.,péj., vieilli. Celui qui fréquente les débits de boissons. J'étais un peu fréquentier du cabaret (Sand, Maîtres sonneurs,1853, p. 34).Le maître de musique le plus sérieux de la ville était un artiste paresseux, fréquenteur de cafés, oubliant dans les charmes d'une partie de billard ses élèves qui l'attendaient en vain (Champl., Souffr. profess. Delteil,1855, p. 17).Villiers-de-l'Isle-Adam était un fréquenteur de brasserie (Goncourt, Journal,1892, p. 279).
Prononc. et Orth. : [f?ek? ?te], (il) fréquente [f?ek? ?:t]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Fin xiies. « célébrer » (Sermons St Bernard, 114, 28 ds T.-L.); 2. 1174-78 « aller souvent dans un lieu » (E. de Fougères, Manières, éd. J. Kremer, 603); ca 1380 « être en relations avec quelqu'un » (J. Le Fevre, Trad. la vieille, 95 ds T.-L.). Empr. au lat. class. frequentare « fréquenter, être assidu quelque part ». Fréq. abs. littér. : 1 107. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 926, b) 1 524; xxes. : a) 1 710, b) 2 071.
DÉR.
Fréquentable, adj.a) [En parlant d'une voie de communication] Que l'on peut fréquenter, emprunter. Le Rhin plus aisément fréquentable qu'une voie artificielle et plus rapide (Navig. intér. Fr.,1952, p. 71).b) Que l'on peut fréquenter sans déchoir, sans se compromettre. ?) [En parlant d'un lieu] Des lieux de plaisir tout juste fréquentables (Dub.). ?) [En parlant d'une pers.] Individu peu fréquentable. Mon innocence ainsi établie je redevins un homme fréquentable (Aymé, Confort,1949, p. 7).Tigre (...), s'il décide que la filleule de M. Damiens est une fille fréquentable, elle le sera (Anouilh, Répét.,1950, I, p. 29).? [f?ek? ?tabl?]. ? 1reattest. [av. 1526 « fréquent » (J. Marot, Voy. de Genes, Prologue à la Royne Anne, éd. 1532 ds Gdf.)], 1838 « que l'on peut fréquenter » (Ac. Compl. 1842); du rad. de fréquenter, suff. -able*.

FRÉQUENTER, verbe.
Étymol. et Hist. 1. Fin xiies. « célébrer » (Sermons St Bernard, 114, 28 ds T.-L.); 2. 1174-78 « aller souvent dans un lieu » (E. de Fougères, Manières, éd. J. Kremer, 603); ca 1380 « être en relations avec quelqu'un » (J. Le Fevre, Trad. la vieille, 95 ds T.-L.). Empr. au lat. class. frequentare « fréquenter, être assidu quelque part ».

Fréquenter au Scrabble


Le mot fréquenter vaut 20 points au Scrabble.

frequenter

Informations sur le mot frequenter - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot fréquenter au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

frequenter

Les mots proches de Fréquenter

FredaineFredonFredonné, éeFredonnerFrégateFreinFreinFreinteFrelampierFrelatationFrelatementFrelaterFrêleFrelonFrelonFrelucheFreluquetFrémirFrémissant, anteFrémissementFrênaieFrénateur, triceFrêneFrénésieFrénétiqueFréquemmentFréquenceFréquent, enteFréquentableFréquentationFréquenté, éeFréquenterFrèreFréronailleFrérotFresaieFresqueFressureFretFrété, éeFrêteFréterFrétillageFrétillant, anteFrétillard, ardeFrétillementFrétillerFrétillonFretinFrettefreakfreaksFréauvilleFrebécourtFrébuansFrêcheFréchèdeFréchencourtFréchendetsFréchetFréchet-AureFréchouFréchou-FréchetFrécourtfredainesfrédéricFrédéric-FontainefrédériqueFrédièreFrédillefredonnafredonnaientfredonnaisfredonnaitfredonnâmesfredonnantfredonnefredonnéfredonnéefredonnéesfredonnementfredonnentfredonnerfredonnerafredonneraifredonneraitfredonnerasfredonnèrentfredonnésfredonnezfredonnonsfree jazzfree-jazzfree-lancefree-lancefreelancefreesiafreesiasfreezerfrégate


Mots du jour


Dedans     Maie     Indicateur, trice     Dérive     Consteller     Chaos     Épinglé     Coscossons ou coscotons     Cardamome     Contre-miner     

Les citations avec le mot Fréquenter


  1. Sourire de la médiocrité, comme du drame, c'est une façon d'arriver à les fréquenter. C'est la forme la plus aboutie de la tolérance

    Auteur : Maria Pourchet - Source : Interview magazine standard janvier 2014


  2. La droiture : L'homme supérieur porte attention à ses devoirs et vigilance à ses paroles, il aime fréquenter ceux qui ont de droits principes, afin de régler sur eux sa conduite.

    Auteur : Confucius - Source : Sagesses


  3. Fréquenter l'univers des possibles donne le sentiment de la liberté.

    Auteur : Robert Sabatier - Source : Le livre de la déraison souriante (1991)


  4. ... ceux qui s'aiment et qui seraient agréables à fréquenter... ils se cachent... tandis que ceux qui ne s'aiment pas... comme ils ne s'amusent nulle part... on les rencontre partout!

    Auteur : Sacha Guitry - Source : Je t'aime


  5. Il y a deux façons de se laisser corrompre en politique: la première, se laisser corrompre tout simplement; l'autre, fréquenter les politiciens.

    Auteur : Robert Brisebois - Source : L'Amour c'est tout, le hasard c'est autre chose


  6. Quel plaisir voulez-vous qu'on éprouve à fréquenter des êtres qui ne se contentent pas de partager vos idées - mais qui les ont - et qui ont toujours l'air de les avoir eues avant vous?

    Auteur : Sacha Guitry - Source : L'Ecole des philosophes


  7. Quand on est pauvre, on est obligé de demander de l'aide et d'attendre et de poireauter et de passer du temps avec des gens qu'on n'a pas envie de fréquenter. Et pendant tout ce temps, on reste invisible.

    Auteur : David Vann - Source : Désolations (2011)


  8. Nous nous évadions pourtant des Plantations quand nous courions les vidés du Carnaval : mais c'était pour le plaisir d'avaler l'espace ; car en ce si absolu moment où il nous était donné de déborder partout hors des limites réglées, nous nous refermions dans le tournis de la course et ne regardions pas plus autour de nous. Le Carnaval était pour nous retirer en nous – mêmes, dans la spirale de l'ivresse, et y fréquenter les masques – miroirs où un passé d'au – delà les eaux nous guettait.

    Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


  9. A quoi bon fréquenter Platon, quand un saxophone peut aussi bien nous faire entrevoir un autre monde?

    Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


  10. A fréquenter les méchants, tu deviendras méchant toi-même.

    Auteur : Ménandre - Source : Fragments


  11. Si on criait sur la place publique les fautes de tout le monde, on ne pourrait plus fréquenter personne!

    Auteur : Marcel Pagnol - Source : Fanny (1931)


  12. La pureté nécessaire pour fréquenter les sacrements de Jésus-Christ.

    Auteur : Louis Bourdaloue - Source : Les Dominicains


  13. Ne nous abaissons pas à fréquenter la médiocrité, car c'est une maladie contagieuse.

    Auteur : Guillaume Musso - Source : La Jeune Fille et la nuit (2018)


  14. Fréquenter des bons, c'est entrer dans une pièce avec des orchidées; fréquenter des méchants, c'est entrer chez un poissonnier.

    Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


  15. Je ne vais jamais sur la plage. Mon nom et ma situation ne me permettent pas de fréquenter les endroits où je suis exposé à me voir saluer par le premier venu.

    Auteur : Robert de Flers - Source : L'Habit vert (1912), I, 2, Le duc


  16. Voyez-vous, ma femme est une vandale. Un voyou. Qu'il est dangereux de fréquenter, car elle brise les marbres respectés par les générations passées.

    Auteur : Claire Berest - Source : Gabriële (2017)


  17. Mais avec deux ou trois francs d'argent de poche par jour, il est difficile de fréquenter, comme on dit dans le Midi.

    Auteur : Romain Gary - Source : La Promesse de l'aube (1960)


  18. Considère celui qui te fait voir tes défauts comme s'il te montrait un trésor. Attache-toi au sage qui réprouve tes fautes. En vérité, c'est un bien et non un mal de fréquenter un tel homme.

    Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada


  19. Voici un comportement salutaire: ne pas fréquenter les gens qui diffèrent de nous et qui poursuivent des objectifs contraires aux nôtres.

    Auteur : Sénèque - Source : Lettres à Lucilius


  20. J'aime fréquenter la jeunesse. Elle m'apprend beaucoup plus que l'âge. Son insolence et sa sévérité nous administrent des douches froides. C'est notre hygiène.

    Auteur : Jean Cocteau - Source : La Difficulté d'être (1947)


  21. Quand on n'est pas doué pour le bonheur, quand on ne sait pas retenir les belles choses, il vaudrait mieux s'abstenir de les fréquenter, parce que ça se termine souvent mal.

    Auteur : Thomas B. Reverdy - Source : Les évaporés (2013)


  22. J'aime fréquenter la jeunesse. Elle m'apprend beaucoup plus que l'âge.

    Auteur : Jean Cocteau - Source : La Difficulté d'être (1947)


  23. Mon grand-père avait décidé de m'inscrire au lycée Montaigne. Un matin, il m'emmena chez le proviseur et lui vanta mes mérites : je n'avais que le défaut d'être trop avancé pour mon âge. Le proviseur donna les mains à tout : on me fit entrer en huitième et je pus croire que j'allais fréquenter les enfants de mon âge. Mais non : après la première dictée, mon grand-père fut convoqué en hâte par l'administration ; il revint enragé, tira de sa serviette un méchant papier couvert de gribouillis, de taches et le jeta sur la table : c'était la copie que j'avais remise. On avait attiré son attention sur l'orthographe - « le lapen çovache ême le ten », - et tenté de lui faire comprendre que ma place était en dixième préparatoire. Devant « lapen çovache » ma mère prit le fou rire; mon grand-père l'arrêta d'un regard terrible. Il commença par m'accuser de mauvaise volonté et par me gronder pour la première fois de ma vie, puis il déclara qu'on m'avait méconnu ; dès le lendemain, il me retirait du lycée et se brouillait avec le proviseur.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les Mots (1964)


  24. Si vous n'arrivez plus à force de le fréquenter, et de l'opacité que cela entraîne, à déterminer le caractère d'un homme, regardez ses amis. Nos amis sont nous.

    Auteur : Charles Dantzig - Source : Encyclopédie capricieuse du tout et du rien (2009)


  25. Nous devons réaffirmer la liberté des peuples de toutes religions et cultures de se rencontrer, de se fréquenter et d'échanger des idées et des connaissances, dans le respect mutuel et la tolérance, pour leur avantage réciproque et dans l'intérêt de l'humanité tout entière.

    Auteur : Kofi Annan - Source : Discours à l'Assemblée générale de l'ONU, 24 septembre 2001


Les citations du Littré sur Fréquenter


  1. En un lieu que devait la déesse bizarre [la Fortune] Fréquenter sur tout autre ; et ce lieu c'est la cour

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VII, 12


  2. Si tout ce qu'on dit est vrai, vous me feriez plaisir de ne plus fréquenter chez nous

    Auteur : Voltaire - Source : Écoss. IV, 1


  3. Il y a fort à gagner à fréquenter les nobles

    Auteur : Molière - Source : Bourg. gent. III, 3


  4. J'employai le reste de ma jeunesse à fréquenter des gens de diverses humeurs et conditions, à recueillir diverses expériences, à m'éprouver moi-même dans les rencontres que la fortune me proposait

    Auteur : DESC. - Source : Méth. I, 14


  5. Refrequenter

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  6. Tous deux aimons les livres frequenter

    Auteur : MAROT - Source : I, 369


  7. Il n'y a nul fruit, ains plus tost danger evident de frequenter un tel homme

    Auteur : LANOUE - Source : 79


  8. En un lieu que devait la déesse bizarre [la Fortune] Fréquenter sur tout autre ; et ce lieu, c'est la cour

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. VII, 12


  9. Sans fréquenter les Porcherons, Le rendez-vous des bons lurons

    Auteur : VADÉ - Source : Pipe cassée, II


  10. Une maison où il y a quatre demoiselles à marier est bonne à fréquenter ; les épouseurs y abondent

    Auteur : PICARD - Source : Filles à marier, I, 1


  11. Ceste façon de rechercher leurs meurs, et escrire leurs vies, me semble proprement un hanter familierement et frequenter avec eulx

    Auteur : AMYOT - Source : P. Aem. 1


  12. J'employai le reste de ma jeunesse à voyager, à voir des cours et des armées, à fréquenter des gens de diverses humeurs et conditions

    Auteur : DESC. - Source : Méth. I, 14


  13. M. Jourdain : Lorsque je hante la noblesse, je fais paraître mon jugement ; et cela est plus beau que de hanter votre bourgeoisie. - Mme Jourdain : Çà mon vraiment, il y a fort à gagner à fréquenter vos nobles

    Auteur : Molière - Source : Bourg. gent. III, 3


  14. Çamon, vraiment il y a fort à gagner à fréquenter vos nobles

    Auteur : Molière - Source : Bourg. III, 3


  15. Les barbares habitans en l'isle estoient si farouches, que l'on ne pouvoit frequenter avec eulx

    Auteur : AMYOT - Source : Thés. 44




Les mots débutant par Fre  Les mots débutant par Fr

Une suggestion ou précision pour la définition de Fréquenter ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h18










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur fréquenterPoèmes fréquenterProverbes fréquenter

La définition du mot Fréquenter est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fréquenter sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fréquenter présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.