La définition de Frette du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Frette
Nature : s. f.
Prononciation : frè-t'
Etymologie : Frecta, frete, autre forme de flèche (voy. ).

Voir les citations du mot FretteSignification du mot Frette


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de frette de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec frette pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Frette ?


La définition de Frette

Terme de blason. Barreaux entrelacés en filets.


Toutes les définitions de « frette »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FRETTE. n. f.
T. d'Arts. Cercle de fer dont on entoure l'extrémité du moyeu des roues, la tête des pilotis, d'un mât, etc., pour empêcher qu'ils n'éclatent, qu'ils ne se fendent. La frette d'une bêche.

Littré

FRETTE (frè-t') s. f.
  • Lien de fer dont on garnit le moyeu des roues pour empêcher qu'il ne se fende.

    Cercle de fer dont on munit un pieu par la tête, afin qu'il résiste mieux aux coups du mouton.

    Viroles dont on arme certaines pelles de bois pour empêcher qu'elles ne s'écartent.

    On garnit aussi de frettes certains grands seaux pour les rendre plus solides.

    Terme d'artillerie. Spires d'acier qu'on applique sur les pièces dans la partie postérieure, afin d'en augmenter la résistance transversale.

    Terme de marine. Anneau de fer plat destiné à réunir les faisceaux des barres de fer ou d'autres matières.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

FRETTE. Ajoutez?: - REM. Dans l'artillerie, les frettes sont non pas des spires, mais des cercles.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

FRETTE, s. f. (Architecture.) est un cercle de fer, dont on arme la couronne d'un pieu ou d'un pilotis, pour l'empêcher de s'éclater. On dit fretter, pour mettre une frette. Voyez Fretter. (P)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

frette \f??t\ féminin

  1. (Lutherie, Musique) Petite barrette, souvent métallique, placée en travers du manche de certains instruments de musique pour déterminer les intervalles successifs séparant les notes entre elles.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  2. (Technique) Bague de fer ou d'acier entourant une pièce pour en renforcer la résistance.
    • Eugène Freyssinet, qui a su faire passer la précontrainte d'une utilisation implicite à un recours explicite, se plaisait à rappeler que c'est en attachant des lianes autour d'un bâton et d'une pierre taillée que l'homme préhistorique a fabriqué une hache ; il ajoutait : « Toute ?uvre de l'homme n'existe qu'en vertu de réactions élastiques obtenues par boulons, coins, chevilles, rivets ou frettes. » (Cyrille Simonnet, Imaginaire technique, 1997, page 66)
    • Une fois sèche, chaque traverse était vérifiée & comme la dessiccation engendrait des éclatements aux extrémités, il fallait, après avoir rapproché les bouts éclatés par une puissante presse à chaîne, soit enfoncer une esse, soit entourer la poutre d'une frette, bande d'acier agrafée. (Lionel Labosse, M&mnoux, Publibook, 2018, page 313).
  3. Ruban très résistant servant à maintenir les parties d'un rotor soumises à la force centrifuge.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Adverbe - français

  1. (Québec) Froid.
    • Je vivrais bien ici l'été, mais l'hiver, y fait trop frette ! (Lynda Thalie, Le Soleil, 4 octobre 2008)
    • Et je vois bleu, et je vois loin
      Je cours dans un grand champ de foin,
      Le vent épouse mon corps nu
      Mais je n'ai pas frette, l'eusses-tu cru ?
      (Les Trois Accords, L'eusses-tu cru ?)
    • J'te dis qu'à soir dans mon p'tit c?ur,
      Y fait frette
      (Les colocs, Le répondeur)
    1. Souvent utilisé, sur une note plaisante, comme superlatif de froid.
      • Il fait pas froid, il fait frette !

Adjectif - français

frette \f??t\ masculin et féminin identiques

  1. (Québec) Froid.
    • ? De l'eau « frette » ! Blasphème ! Donnez-moi de l'eau frette ! (Louis Hémon, Maria Chapdelaine, J.-A. LeFebvre, Montréal, 1916)
    • J'imagine un hôtel plein, où tous les repas ne sont servis qu'aux chambres.
      Petit déjeuner avec toasts frettes et café cuit sur le réchaud depuis des heures?
      (Danièle Lorain, Se sauver de février?, journaldequebec.com, 17 février 2021)
    • L'eau chaude, l'eau frette (titre d'un film d'André Forcier)
    • Mon c?ur est frette (titre d'une chanson d'Emi Bond)

Nom commun 1 - français

frette \f??t\ féminin

  1. (Héraldique) Pièce de l'écu formée de baguettes entrecroisées moitié dans le sens de la bande, moitié dans le sens de la barre.
  2. (Architecture) Ornement formé de demi-baguettes dessinant sur une surface plane des lignes brisées qui se coupent.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun 1 - ancien français

frette \Prononciation ?\ féminin

  1. Variante de fraite.

Nom commun 3 - français

frette \f??t\ masculin

  1. (Canada) Froid. (Note : Certaines personnes distinguent ce mot comme étant un froid plus intense que froid.)
    • [?] les Scandinaves, eux, embrassent leur nordicité et le frette qui vient avec. (Patrick Lagacé, La Presse, 2019)
  2. (Québec) Situation ou ambiance désagréable, malaisante.
    • [?] cette sortie de table a créé un « méchant frette, un méchant malaise ». (Le Journal de Montréal, 2015)

Nom commun 2 - ancien français

frette \Prononciation ?\ féminin

  1. Variante de frete.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FRETTE1, subst. fém.

Cercle métallique dont on entoure une pièce (ou un assemblage de pièces) en bois pour la renforcer ou l'empêcher de se fendre. Frette d'un manche d'outil, d'un moyeu de roue. (Quasi-)synon. virole.Il effleura en passant, de la frette de la roue, la longue redingote flottante de Zampa (Ponson du Terr., Rocambole,t. 5, 1859, p. 34).L'humidité a rongé les frettes de fer et pourri le bois. Les poutres font ventre (Huysmans, Là-bas,t. 2, 1891, p. 225).Avec la traction animale, l'organisation de la bande de roulement est limitée à l'emploi d'une frette métallique, dont le but principal est d'éviter l'usure de la jante en contact avec le sol (Chapelain, Techn. automob.,1956, p. 210).
? En partic. Cercle métallique serrant une pièce de section cylindrique (tuyau, réservoir, cuve, conduite forcée, etc.) pour l'empêcher de se fendre ou d'éclater. L'énorme canon de Krupp, avec ses frettes d'acier en double et triple couche (Arnoux, Paris,1939, p. 259).Pour les hautes chutes, on n'emploie que l'acier. Les conduites, autrefois rivées, sont maintenant, la plupart du temps, soudées et, dans la partie basse, pour les charges élevées, elles sont ceinturées par des frettes qui augmentent leur résistance (Thaller, Houille blanche,1952, p. 59).
? Spéc., TRAV. PUBL. Armature circulaire ou en spirale, dans le béton armé, destinée à éviter le gonflement du béton :
... les armatures longitudinales noyées dans le noyau de béton fretté forment avec les frettes un réseau orthogonal qui multiplie les points d'appui donnés au béton du noyau pour empêcher son gonflement transversal (...). Les frettes affectent habituellement la forme circulaire; elles sont constituées soit par des cercles superposés, soit par une spire hélicoïdale. Bourde, Trav. publ.,1928, p. 276.
Prononc. et Orth. : [f? ?t]. Ds Ac. 1694-1932. Homon. fret. Étymol. et Hist. 1. a) Av. 1188 fraite « lanière ou corde entrelacée autour des jambes pour maintenir les souliers ou les houseaux » (Partenopeus de Blois, éd. J. Gildea, 2955); b) 1remoitié du xiiies. « virole de fer dont on garnit le moyeu d'une roue » (Aumeri, Passion Ste Catherine, 2069 ds T.-L.); 1865 frette artill. (Littré). Prob. déverbal de fretter*. Bbg. Quem. DDL t. 3.


FRETTE2, subst. fém.

A.? ARCHIT. Ornement de moulure formé de demi-baguettes rondes ou plates réunies en lignes brisées. Synon. grecqueQuelques motifs d'architecture (...) sont peut-être des inventions propres à l'Europe du moyen âge. De ce nombre, je citerai (...) quelques ornements, ? les zigzags par exemple ? qu'on trouve dans les plus anciens de nos édifices, les billettes, les frettes etc. (Mérimée, Ét. arts Moy. Âge,1870, pp. 14-15).
B.? HÉRALD. Pièce de l'écu formée de six cotices entrecroisées. Frettes. Meubles d'armoiries, formés de petites cotices en nombre pair entrecroisées, moitié dans le sens de la bande, moitié dans le sens de la barre (Hist. et ses méth.,1961, p. 761).
Prononc. et Orth. : [f? ?t]. Ds Ac. 1932. Homon. fret. Étymol. et Hist. 1. 1352 frète blas. (Douët d'Arcq, Comptes d'argenterie des rois de France, p. 139); 2. 1856 frette archit. (Lenoir, Archit. monast., p. 179). Soit dér. régressif de fretter (seulement attesté au part. passé, s.v. fretté); soit fém. subst. de l'anc. part. passé frait « brisé, cassé » (xiies. ds T.-L.), du lat. class. fractus « brisé, morcelé ».

FRETTE1, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. a) Av. 1188 fraite « lanière ou corde entrelacée autour des jambes pour maintenir les souliers ou les houseaux » (Partenopeus de Blois, éd. J. Gildea, 2955); b) 1remoitié du xiiies. « virole de fer dont on garnit le moyeu d'une roue » (Aumeri, Passion Ste Catherine, 2069 ds T.-L.); 1865 frette artill. (Littré). Prob. déverbal de fretter*.

Frette au Scrabble


Le mot frette vaut 9 points au Scrabble.

frette

Informations sur le mot frette - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot frette au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

frette

Les mots proches de Frette

FredaineFredonFredonné, éeFredonnerFrégateFreinFreinFreinteFrelampierFrelatationFrelatementFrelaterFrêleFrelonFrelonFrelucheFreluquetFrémirFrémissant, anteFrémissementFrênaieFrénateur, triceFrêneFrénésieFrénétiqueFréquemmentFréquenceFréquent, enteFréquentableFréquentationFréquenté, éeFréquenterFrèreFréronailleFrérotFresaieFresqueFressureFretFrété, éeFrêteFréterFrétillageFrétillant, anteFrétillard, ardeFrétillementFrétillerFrétillonFretinFrettefreakfreaksFréauvilleFrebécourtFrébuansFrêcheFréchèdeFréchencourtFréchendetsFréchetFréchet-AureFréchouFréchou-FréchetFrécourtfredainesfrédéricFrédéric-FontainefrédériqueFrédièreFrédillefredonnafredonnaientfredonnaisfredonnaitfredonnâmesfredonnantfredonnefredonnéfredonnéefredonnéesfredonnementfredonnentfredonnerfredonnerafredonneraifredonneraitfredonnerasfredonnèrentfredonnésfredonnezfredonnonsfree jazzfree-jazzfree-lancefree-lancefreelancefreesiafreesiasfreezerfrégate


Mots du jour


Alérion     Indivisé, ée     Micocoulier     Rétorsion     Héroïcité     Avoine ou aveine     Arboriste     Sanctificateur     Marchette     Fendre     

Les citations avec le mot Frette


Les citations du Littré sur Frette


  1. L'esprit est si estroictement affretté au corps, qu'il m'abandonne, à touts coups, pour le suyvre

    Auteur : MONT. - Source : III, 310


  2. Cuens Tibaut [le comte Thibaut] doré d'envie, De felonie fretté, De faire chevalerie N'estes vous mie alosé

    Auteur : HUES DE LA FERTÉ - Source : Romanc. p. 187


  3. Quens Tibaut doré d'envie, De felonie fretté, De faire chevalerie N'estes vous mie alosé

    Auteur : HUES DE LA FERTÉ - Source : Romancero, p. 187




Les mots débutant par Fre  Les mots débutant par Fr

Une suggestion ou précision pour la définition de Frette ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h36










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur frettePoèmes fretteProverbes frette

La définition du mot Frette est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Frette sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Frette présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.