La définition de Part du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Part
Nature : s. m.
Prononciation : par ; l'Académie dit que le t se prononc
Etymologie : Lat. partus, de parere, enfanter ; Berry, cette vache a bien fait son part.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de part de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec part pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Part ?
La définition de Part
Terme de jurisprudence. L'enfant dont une femme vient d'accoucher.
Toutes les définitions de « part »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Jurisprudence. L'enfant dont une femme vient d'accoucher. Il n'a point de pluriel et il n'est guère usité que dans ces locutions : Supposition de part, suppression de part, confusion de pari.
Littré
-
1 Terme de jurisprudence. L'enfant dont une femme vient d'accoucher.
Exposition de part, l'action de déposer et de délaisser un enfant.
Suppression de part, l'action de soustraire et de cacher un enfant immédiatement après sa naissance, et de le priver ainsi, non pas de la vie, mais de son état civil.
Supposition de part, l'action de présenter un enfant comme né de telle femme, bien que cette femme ne soit pas accouchée.
Substitution de part, l'action de remplacer un enfant mort-né, ou un enfant dont le sexe ne répond point aux vues que l'on peut avoir, par un enfant vivant ou un enfant d'un sexe différent.
Il n'a point de pluriel.
-
2La mise bas des animaux.
Le lait du quatrième jour qui suit le part peut entrer dans le commerce
, Genlis, Maison rust. t. II, p. 35, dans POUGENS.
HISTORIQUE
XVe s. Laquelle fille, tous jours desnia qu'elle fut grosse, jusques au penultieme jour de janvier, qui estoit le temps de son part et enfantement
, Du Cange, parturitio.
XVIe s. Elles accoucherent chacune d'un part monstrueux
, Paré, XIX, 16.
Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
part \Prononciation ?\ féminin
-
Part.
- Salue la de meie part ? (Le Roman de Troie, édition de Constans, tome III, page 157, c. 1165)
Nom commun 2 - français
part \pa?\ masculin
-
(Élevage) Parturition.
-
Voici quelques exemples de ces conventions: [?]
2° Adoption d'une velle à élever et à garder jusqu'au second part, si le premier veau est mâle il est vendu et le prix partagé, s'il est femelle, il est élevé par le preneur. Au moment du second part, la vache est estimée pour le prix en être partagé ainsi que celui de la première velle que l'éleveur est libre de garder ou de rendre. ? (Eug. Ed. Oppermann, « État de l'agriculture du département du Bas-Rhin et les moyens de l'améliorer », dans ls Nouveaux mémoires de la Société des Sciences, Agriculture et Arts du Bas-Rhin, tome 4, fascicule 3, Strasbourg : Imprimerie Jean-Henri-Edouard Heitz, note n°1 page 76) - La shigellose du poulain [?] représenterait entre 5 et 20 p. cent des causes de mortalité dans les premiers jours de la vie. Chez les poulains, la contamination semble se faire au moment du part et les cas d'infection sont plus fréquents chez les animaux n'ayant pas ou peu tété le colostrum. ? (J.P. Euzéby, Abrégé de Bactériologie Générale et Médicale à l'usage des étudiants de l'École Nationale Vétérinaire de Toulouse, [1])
-
Voici quelques exemples de ces conventions: [?]
- (Droit) Nouveau-né.
Nom commun 1 - français
part \pa?\ féminin
-
Portion de quelque chose qui se divise entre plusieurs personnes.
-
Il s'en alla ; puis il rouvrit la porte, et dit encore d'une voix impérieuse :
? Surtout, défiez-vous d'Aristide, c'est un brouillon qui gâterait tout. Je l'ai assez étudié pour être certain qu'il retombera toujours sur ses pieds. Ne vous apitoyez pas ; car, si nous faisons fortune, il saura nous voler sa part. ? (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, chapitre III ; réédition 1879, page 101) - Les peines encourues étaient énormes par rapport au butin. Il chercha quel mot qualifierait le mieux Poulou et Gino. « Baltringues » lui sembla le plus congruent. Lui qui détestait les romans policiers s'était embringué avec des baltringues. À présent le plus urgent était de toucher sa part ridicule et de leur fausser compagnie. ? (Georges Olivier Châteaureynaud, Le corps de l'autre, éditions Grasset & Fasquelle, 2010, page 90)
- On a fait trois parts de toute la succession ; voilà votre part et voici la mienne.
- Demander, réclamer, prendre sa part. Faire la part de quelqu'un, à quelqu'un.
-
Il s'en alla ; puis il rouvrit la porte, et dit encore d'une voix impérieuse :
-
Partie d'un ensemble.
- Ils avaient eu sous les rois grande somme de maux et la Chouannerie leur avait été aussi très chaude. Ils s'étaient cachés, dispersés et ils se retrouvaient là, un peu plus d'un millier, part dans la commune de Saint-Ambroise, part dans celles de Chantepie et de Château-Blanc. ? (Ernest Pérochon, Nêne, 1920)
-
(En particulier) (Commerce) Action, participation, dans une société commerciale.
- On effectuait déjà la deuxième sortie. La première, qui avait duré trois jours, avait été assez bonne, puisque les hommes s'étaient fait chacun deux cents et des francs de part. ? (Georges Simenon, Les Demoiselles de Concarneau, Gallimard, 1936, réédition Folio, page 85)
- Les géants de l'acier ont détrôné les rois du pétrole en 2004. [?]. Les dix hommes d'affaires qui se sont le plus enrichis l'an dernier détiennent tous des parts dans les sociétés métallurgiques. ? (Pascal Airault, Russie : les magnats de l'acier roulent sur l'or, Jeuneafrique.com, 14 février 2005)
- Faute de financement, le projet initial d'hôtel-restaurant avait été abandonné et Georges, dans une période difficile, avait dû revendre ses parts à son neveu, lequel était devenu l'unique propriétaire du lieu. ? (Delphine de Vigan, Rien ne s'oppose à la nuit, J.-C. Lattès, 2011)
-
(Figuré) Une des choses qui, sans être divisées, peuvent se communiquer à plusieurs personnes.
- Avoir part à la faveur, aux bonnes grâces du ministre.
- C'est un honneur, c'est un plaisir dont je veux avoir ma part.
- L'importance que nous avons eue l'un pour l'autre est sans commune mesure avec le temps passé ensemble et si la tendresse n'y eut point de part, l'attention n'y fit pas défaut. ? (Hervé Bazin, Cri de la chouette, Grasset, 1972, réédition Le Livre de Poche, page 262)
-
Personne d'où vient quelque chose.
- Notre hôte, absent au moment de notre arrivée, ne tarde pas à paraître et me fait l'accueil auquel je m'attendais de sa part. ? (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 38)
- De quelle part viennent ces nouvelles? ? Dites-lui cela de ma part.
-
Lieu ; endroit.
- Je vous suivrai quelque part que vous alliez, en quelque part du monde que vous alliez.
- Je jugeai, à la seule expression de son regard, qu'elle exerçait quelque part une grande autorité avec beaucoup de fantaisie. ? (Anatole France, Le crime de Sylvestre Bonnard, Calmann-Lévy, réédition Le Livre de Poche, 1967, page 95)
- Je ne puis aller où vous voulez, il faut que j'aille autre part.
- On a beau chercher, on ne le trouve nulle part.
- J'ai lu cela quelque part.
-
Côté.
- De part et d'autre de cet édifice.
-
(Botanique) Dans un herbier, feuille contenant l'échantillon desséché et une étiquette.
- Une « part » d'herbier présente un végétal et est accompagnée d'une étiquette comprenant de précieuses informations pour les scientifiques. ? (M. Durand, Herbiers publics et privés (novembre 2011) ? lire en ligne)
Trésor de la Langue Française informatisé
PART1, subst. fém.
PART2, subst. masc.
Part au Scrabble
Le mot part vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot part - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot part au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Part
Par Par (de) Par- ou para- Parabolain Parabole Parabole Parabolique Parabolique Paracel Paracelsiser Paracelsisme Paracentèse Paracentral, ale Parachevable Parachèvement Parachever Parachronisme Parachute Paraclet Paracmastique Parade Parader Paradis Paradisier Paradoxal, ale Paradoxalement Paradoxe Paradoxer Paradoxologie Parafe ou paraphe Parafé, ée, ou paraphé, ée Parafer ou parapher Paraffinage Paraffine Paraffiné, ée Paraffiner Parage Parage Parage Paragraisse Paragraphe Paraguante Paraiso Paraison Paraître Parajour Paralipomènes Parallactiquement Parallaxe Parallèle par par par mégarde par-ci par-dedans par-delà par-derrière par-dessous par-dessus par-devant par-devers para para para-humain parabellum parabellums parabole paraboles parabolique paraboliquement paraboliques paraboloïde paracétamol parachevaient parachevait parachevant parachevé parachèvement parachèvent parachever parachèvera parachèveraient parachevèrent parachutage parachutages parachute parachute parachuté parachutée parachutées parachutent parachuter parachuterais parachutèrent parachuterons parachutes parachutes parachutés parachutez parachutismeMots du jour
Haquenée Sarclète Paillarder Tortil Émaillerie Érugineux, euse Tatou Pointu, ue Déraison Lienterie
Les citations avec le mot Part
- Nous ne sommes pas n'importe quel pays de la planète. Nous sommes la France et président, il me reviendra de porter les aspirations qui sont celles du peuple de France. Tout ce que je ferai sera au nom de la République partout dans le monde.Auteur : François Hollande - Source : Tulle, 6 mai 2012.
- L'Islam n'appartient pas plus au monde démocratique qu'au monde communiste, il est par son essence et son implantation un véritable troisième monde.Auteur : Maurice Bardèche - Source : Qu'est-ce que le fascisme ? (1961)
- Il est incroyable que des individus hideux puissent se décider à procréer. Ils s'imaginent sans doute que le fardeau de la laideur en sera plus léger si nous le partageons avec notre descendance.Auteur : Milan Kundera - Source : La valse aux adieux (1976)
- Pour la plus grande part, le monde se compose de sots et de coquins.Auteur : George Villiers, Ier duc de Buckingham - Source : To Mr. Clifford, on his Human Reason
- Si on savait en France imposer silence à ces sonneurs de tocsin, ils n'auraient ni partisans, ni imitateurs.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 11 mai 1781
- Les femmes de génie sont pour la plupart esprits-forts; les hommes de génie, au contraire, ont généralement de la foi.Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul
- A part les jours où je dois déjeuner rue du Pot-de-Fer, je compte prendre mes repas dans ma chambre: frugalité parfaite.Auteur : Georges Duhamel - Source : Vie et aventures de Salavin (1920-1932)
- La plupart des hommes au pouvoir deviennent des méchants.Auteur : Platon - Source : Gorgias
- J'ai parfois le sentiment de ne pas être un vrai être humain, mais plutôt un oiseau ou quelque autre animal qui aurait très vaguement pris forme humaine ; au fond de moi, je me sens bien plus chez moi, dans un petit bout de jardin comme ici, ou dans la campagne, entourée de bourdons et de brins d'herbe que - dans un congrès du Parti. Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Rosa, la vie : lettres de Rosa Luxemburg
- Des châteaux en Espagne : À l'époque de l'Inquisition, il fut décidé d'instaurer la chasse des chatons en Espagne. Par minous, les catholiques entendaient par là qu'ils étaient responsables de scinder les partisans de l'orthodoxie catholique, car pour eux le cat est schisme.Auteur : Stéphane De Groodt - Source : Le livre de la jongle (2015)
- Chaque homme renferme en soi un monde à part, étranger aux lois et aux destinées générales des sièclesAuteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)
- Oui , croyez-moi , monsieur, ceux qui ont sondé le plus avant les vices et les vertus de la nature humaine sont des gens qui l'ont étudiée en eux-mêmes avec bonne foi. Notre conscience est le point de départ : nous allons de nous aux hommes , jamais des hommes à nous.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Médecin de campagne (1833)
- Quelqu'un qui me donne sans que je lui demande rien, c'est louche. Il doit vouloir me traîner quelque part, me faire vivre à sa façon.Auteur : Georges Perros - Source : Papiers collés 1 (1973)
- Mon père, sur l'instant, se fit tatouer un coeur allégorique, traversé d'une flèche, sous le biceps gauche, parce qu'il était amoureux. Ils se sont mis «à la colle», c'est l'expression de ce temps, je suis venu, et on est parti tous les trois.Auteur : Henri Calet - Source : La Belle Lurette (1935)
- Chérir l'être aimé, l'appréhender en lui-même et lui prodiguer la part de soi tournée vers l'extérieur: c'est cela seul que nous appelons l'amour.Auteur : David Herbert Lawrence - Source : Psychanalyse et inconscient (1921)
- Il ne faut pas oublier que, tandis que le partage de la joie en accroît l'étendue sur cette terre, le partage de la douleur n'en diminue pas la somme.Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence
- Sans la première coquetterie, qui fait naître une première espérance, l'amour ne s'éveille guère chez la plupart des hommes.Auteur : André Maurois - Source : Lettres à l'Inconnue (1956)
- Je ne supportais pas l'idée de ces forêts rasées pour nourrir ce fantastique gaspillage de matière imprimée, dont une part infime sera lue, dont une part encore plus minuscule vaut la peine de l'être.Auteur : François Cavanna - Source : Bête et méchant (1981)
- Un bon partisan doit savoir prendre les nécessités de la manoeuvre pour les exigences de la justice.Auteur : Jean Rostand - Source : Pensées d'un biologiste (1967)
- Beaucoup de choses peuvent se cacher dans le silence. Ou du moins tenter de s’y cacher.La plupart des émotions, savait-il, finissaient par sortir. Surtout la colère. Auteur : Louise Penny - Source : Le beau mystère (2012)
- Ce qui a été cru par tous, et toujours et partout, a toutes les chances d'être faux.Auteur : Paul Valéry - Source : Tel Quel (1941)
- Les efforts étaient la pire des chose à infliger à des amis, j'étais comme j'étais et on en avait pris son parti puisqu'on m'aimait bien comme ça.Auteur : Hervé Guibert - Source : A l'ami qui ne m'a pas sauvé la vie (1990)
- Les êtres humains ont tous peur de l'obscurité. Alors ils allument des lumières partout. Ils ne veulent voir que les bons côtés de cette ville et essayent d'oublier toutes les ombres qui s'y trouvent.Auteur : Taiyo Matsumoto - Source : Amer béton (1996)
- Pendant ces quinze jours, on enquête, on cherche partout. On le questionne, on le cuisine: sans résultat.Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Jean Barois (1913)
- Cette mélodie me bouleverse j'ai l'impression qu'il pleut et qu'il fait soleil en même temps partout en moi.Auteur : Mathias Malzieu - Source : La Mécanique du coeur (2007)
Les citations du Littré sur Part
- Car, étant [un dogue] de nature à piller ses pareils, mainte mésaventure L'aurait fait retourner chez lui, Avec cette partie [l'oreille] en cent lieux altéréeAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. X, 9
- Cléobuline, sa mère [de Thalès], le pria d'accepter un parti avantageux qui se présentaitAuteur : FÉN. - Source : Thalès.
- Une longue cueue de delices et voluptez parthienes qu'il trainoitaprès soy en si grand nombre de chariotsAuteur : AMYOT - Source : Crass. 71
- Un clerc pour quinze sous, sans craindre le holà, Peut aller au parterre attaquer AttilaAuteur : BOILEAU - Source : Sat. IX.
- Jérusalem est dominée de toutes parts ; pour la rendre tenable contre une armée régulière, il faudrait faire de grands ouvrages avancés, à l'ouest et au nordAuteur : CHATEAUBR. - Source : Itin. part. 4
- Nes [même] le bien commun Laissierent du tout li Rommain, Dont ils furent perdu à plain, Quant ils furent particuler [égoïstes]Auteur : E. DESCH. - Source : Miroir de mariage, p. 130
- Nous pensions partir aujourd'hui, ma chère fille, mais ce ne sera que demainAuteur : Madame de Sévigné - Source : 644
- Aujourd'hui votre époux, il faut partir demainAuteur : Jean Racine - Source : Mithr. II, 4
- Ils se servent plus du sidre ou pommé, et du peré que de la biere, par tout où ces boissons sont en usage, l'on appelle pommé le jus de pomme, et poiré celui de poire : particulierement en la haulte Normandie, es environs de Paris, en la Brie, et en certains endroits de la Picardie, sidre, toute liqueur procedante des pommes et des poires, meslée ou distincte. Mais en la basse Normandie, comme en Costentin, Bessin, païs de Caux, et autres, esquels ce bruvage est le mieux cogneu, aussi à Rouen, par le sidre est seulement entendu le jus procedant des pommes, demeurant le nom de poiré particulier à celui des poiresAuteur : O. DE SERRES - Source : 245-246
- Cependant trouvez bon qu'en ces extrémités Je tâche à rassembler nos Parthes écartésAuteur : Corneille - Source : Rodog. III, 2
- Était-ce [une troupe qui s'avançait vers l'aile gauche française à Ligny] un corps tournant, inaperçu jusque-là, envoyé par Blücher, ou bien, une partie de l'armée anglo-hollandaise ?Auteur : CHARRAS - Source : Waterloo, VIII
- Ceux qui se sont arrestez à vous [médecins] ne sont jamais partis de vos griffes que ne les ayez mis in pace [en terre]Auteur : CHOLIÈRES - Source : Cont. t. I, Matin. II, p. 47
- Sous lui [Louis XIV], la France a appris à se connaître.. . si les Français peuvent tout, c'est que leur rot est partout leur capitaineAuteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.
- Je comprends sous le nom de jeu toutes les conventions, tous les paris où l'on met au hasard une partie de son bien, pour obtenir une pareille partie du bien d'autruiAuteur : BUFF. - Source : Ess. arithm. mor. Oeuv. t. x, p. 100
- L'Espagnol a blessé l'aigle des Asturies.... Hérissé, l'oiseau part, et fait pleuvoir le sang, Monte aussi vite au ciel que l'éclair en descendAuteur : A. DE VIGNY - Source : Éloa, III
- Lachaise] en parlait avec modération, en louait même quelques particuliersAuteur : DUCLOS - Source : Oeuvr. t. v, p. 116
- Son chauffe-cire [du garde des sceaux] et sa boutique étaient dans une chambre à partAuteur : SAINT-SIMON - Source : 513, 38
- Je suis devenu tout à fait talliéniste [partisan de Tallien], et c'est avec plaisir que je vois le parti modéré prendre un ascendant décidé sur les jacobins.... je sens que je me modérantiseAuteur : B. CONSTANT - Source : Lettre à Mme de Charrière, 14 oct. 1794, dans SAINTE-BEUVE, Portraits littér. B. Constant et Mme de Charrière
- Metayer nous est aussi propre que le partiaire pour le latin, l'un prenant sa derivation de partiri, et l'autre du mot de moitiéAuteur : PASQUIER - Source : Recherches, liv. VIII, p. 727, dans LACURNE
- Partout où le souverain ne souffre pas qu'on s'explique librement sur les matières économiques et politiques....Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. X, 13
- Demain elle entendra ce peuple furieux Me venir demander son départ à ses yeuxAuteur : Jean Racine - Source : Bérén. III, 1
- Quant nous feumes là et les Turs s'en furent partis, les Sarrazins qui estoient en la cité, se desconfirent et lesserent la ville à nostre gent sans debatAuteur : JOINV. - Source : 276
- Ardant desir de veoir ma maistresse A assailly de nouvel le logis De mon las cueur, qui languist en tristesse, Et puis dedens partout a le feu misAuteur : CH. D'ORL. - Source : ib. 27
- Lierres [voleur], par la vierge honourée, Vo gueule sera estranglée, Ja vous livrerai au frapart [bourreau]Auteur : EUST. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 236
- Notre opinion [que les juges peuvent prendre de l'argent des parties] est probable ; le contraire est probable aussi. - En vérité, mon père, on trouve que M. le premier président a plus que probablement bien fait [en défendant aux greffiers de recevoir de l'argent]Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. VIII
Les mots débutant par Par Les mots débutant par Pa
Une suggestion ou précision pour la définition de Part ? -
Mise à jour le lundi 29 décembre 2025 à 01h48
- Paix - Papa - Paradis - Paradoxe - Paraître - Pardon - Pardonner - Parent - Paresse - Parler - Parole - Parole chanson - Partage - Partir - Pas - Passé - Passé - Passion - Passoire - Patience - Patient - Patrie - Patriotisme - Pauvre - Pauvrete - Pauvreté - Payer - Pays - Paysan - Péché - Peche - Pédagogie - Pédanterie - Peine - Peinture - Pensée - Pensées - Penser - Perception - Père - Père noel - Père fils - Amour Papa - Enfants Père - Amour Père - Aime Père - Aime Papa - Père coeur - Père enfant - Père Mère - Père Fille - Père Fils - Fête des Pères - Bonne fête des pères - Perfection - Perfidie - Permanence - Perséverance - Personnage - Personnalité - Personne - Persuader - Pessimisme - Peuple - Peur - Philosophie - Phrases - Physiologie - Physique - Piano - Piege - Piston - Pitie - Pitié - Plagiat - Plaindre - Plaire - Plaisir - Plannification - Pleonasme - Pleur - Pleurer - Poésie - Poesie - Poète - Poete - Pognon - Police - Politesse - Politicien - Politique - Ponctualite - Populaire - Popularité - Pornographie - Porte - Posologie - Posséder - Postérité - Pouvoir - Prédiction - Préférence - Préjugé - Prendre - Présent - Président - Pret - Prétention - Prévoir - Prier - Principes - Prison - Privilege - Prix - Probabilite - Probleme - Producteur - Profit - Progres - Proletariat - Promenade - Promesse - Promettre - Prononciation - Proposer - Propriété - Prose - Prostituée - Prouver - Proverbe - Prudence - Psychanalyse - Psychologie - Psychose - Publicité - Pucelage - Pudeur - Punition - Pureté
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur part
Poèmes part
Proverbes part
La définition du mot Part est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Part sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Part présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
