La définition de Obsession du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Obsession
Nature : s. f.
Prononciation : ob-sè-sion ; en vers, de quatre syllabes
Etymologie : Lat. obsessionem, de obsessum, supin de obsidere (voy. ).

Voir les citations du mot ObsessionSignification du mot Obsession


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de obsession de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec obsession pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Obsession ?


La définition de Obsession

Action de celui qui obsède et, pour ainsi dire, assiége quelqu'un. Il est toujours auprès de lui, on n'a jamais vu pareille obsession.


Toutes les définitions de « obsession »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

OBSESSION. n. f.
Action de celui qui obsède quelqu'un, qui est tellement assidu auprès de lui, que d'autres personnes ne peuvent en approcher. Il ne le quitte point : c'est une obsession. Il me fatigue par ses continuelles obsessions. Il s'emploie surtout au figuré et désigne un État psychique consistant dans la présence à l'esprit d'une préoccupation ou d'une représentation, son ou image, que la volonté ne parvient pas à écarter. Ce souvenir est pour moi une obsession. Cet air me poursuit comme une véritable obsession.

Littré

OBSESSION (ob-sè-sion?; en vers, de quatre syllabes) s. f.
  • 1Action de celui qui obsède et, pour ainsi dire, assiége quelqu'un. Il est toujours auprès de lui, on n'a jamais vu pareille obsession.

    État de celui qui est obsédé. Ces visites continuelles sont pour moi une véritable obsession. Le régent vit clairement par l'obsession où était le roi d'Espagne, qu'il n'y avait rien à en espérer, et ne pensa plus qu'à conclure avec l'Angleterre un traité, Duclos, ?uv. t. V, p. 267.

  • 2 Terme ecclésiastique. État d'une personne qu'on suppose troublée, assiégée par le diable?; ce qui est différent de la possession, qui signifie l'habitation actuelle du diable dans un corps. C'est un grand bonheur pour le genre humain que les tribunaux dans les pays éclairés n'admettent plus enfin les obsessions et la magie, Voltaire, M?urs, 128.

    Par extension. Cette espèce d'obsession dont il a été tourmenté par le dieu des vers, La Harpe, Cours de littér. t. VIII, p. 386, dans POUGENS.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

obsession \?p.se.sj??\ féminin

  1. Action de celui qui obsède quelqu'un, qui est tellement assidu auprès de lui, que d'autres personnes ne peuvent en approcher.
    • Il ne le quitte point : c'est une obsession.
    • Il me fatigue par ses continuelles obsessions.
  2. (Figuré) État psychique consistant dans la présence à l'esprit d'une préoccupation ou d'une représentation, son ou image, que la volonté ne parvient pas à écarter.
    • Nulle part la préoccupation de l'au-delà n'est si forte, ni si persistante. En certaines îles de la côte finistérienne, comme l'île de Sein, cette préoccupation tourne à l'obsession. (Charles Le Goffic, Brocéliande, avec la collaboration de Auguste Dupouy, La Renaissance du Livre, 1932, p.106)
    • C'est ce que j'expliquais hier à Marcel, craignant qu'il n'y vît quelque obsession quasi-maladive, une impossibilité de distraire mon esprit de ce sujet. (André Gide, Journal 1889-1939, Bibliothèque de la Pléiade, Éditions Gallimard, 1951, page 340)
    • Pourquoi ne pouvons-nous pas partager davantage d'histoires de femmes et de leurs obsessions qui ne paraissent pas ringardes et qui servent de piège à clics ? (Sasha Grey, Juliette Society, tome 2 : La Chambre de Janus, traduit de l'anglais par Pascal Loubet, Le Livre de Poche, 2017)
  3. (Catholicisme) Pensée négative inspirée par le diable ou ses démons, dans le but de couper les hommes de Dieu.
    • Les obsessions [...] porte[nt] au désespoir, parfois même au suicide. Le Père Amorth souligne toutefois que, lorsqu'une personne est suivie dans le cadre d'un exorcisme, elle ne passe pas à l'acte. (« Lexique des maléfices et autres sataneries », Famille chrétienne, 30 novembre 2010).
    • La possession diffère de l'obsession en ce que, dans la possession, le démon est censé agir au-dedans, et que, dans l'obsession, il est censé agir au-dehors (« Possession », CNRTL, 2012).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


OBSESSION, subst. fém.

Action d'obséder; résultat de cette action.
A. ? [Correspond à obséder A] Littér.
1. [Correspond à obséder A 1] Vx. Synon. assiduité, fréquentation; anton. abandon, délaissement, négligence.Votre fille, cédant aux lâches obsessions d'un odieux séducteur, s'est enfuie, abandonnant la maison paternelle et la protection d'une tendre mère (Karr,Sous tilleuls,1832, p.211).Lorsqu'à Fontainebleau le pape obtenait quelque relâchement de l'obsession des cardinaux rouges, il se promenait seul dans les galeries de François Ier(Chateaubr.,Mém.,t.2, 1848, p.470).
? En partic. Suggestion répétée du démon. Obsession diabolique. Ce n'est pas tout que de craindre l'obsession d'un démon, et que de prier le ciel de nous en délivrer (Nodier,Trilby,1822, p.146).
Rem. L'obsession se distingue de la possession réelle par le démon, laquelle conduit au délire et à la folie (d'apr. Julia 1964).
2. [Correspond à obséder A 2] P. ext., vieilli. Synon. harcèlement, persécution, tracasserie.Il s'était retiré dans son appartement, autant pour échapper aux obsessions de Laure, qui ne se lassait pas de le harceler, que pour se livrer tout entier à l'amertume de ses réflexions (Sandeau,Sacs,1851, p.24).Deschartres avait la passion de la chasse, et il m'y emmenait quelquefois à force d'obsessions (Sand,Hist. vie,t.3, 1855, p.335):
1. ... Lia à force d'obsessions, d'intimidations, d'importunités, de menaces secrètes des scènes futures, est arrivée à nous faire dire par Saint-Victor, de Berton, avec lequel elle couche: «N'est-ce pas qu'il joue très bien?» Goncourt,Journal,1863, p.1362.
B. ? [Correspond à obséder B] Au fig., usuel. Idée, image, sensation qui s'impose à l'esprit de façon répétée, incoercible et pénible; préoccupation constante dont on ne parvient pas à se libérer. Synon. idée fixe*.Obsession angoissante, pénible; l'obsession de la femme, de la mort, des souvenirs; l'obsession de grossir; devenir une obsession; briser, chasser une obsession; se délivrer, se libérer d'une obsession; être en proie à une obsession; tourner à l'obsession; penser à qqc., à qqn jusqu'à l'obsession; se rappeler qqc., qqn avec obsession. Chaque fois que je me trouve (...) devant un visage nouveau j'ai l'obsession de deviner quelle âme, quelle intelligence, quel caractère se cachent derrière ces traits (Maupass.,Contes et nouv.,t.1, Soeurs R., 1884, p.1258).Ce fut l'obsession, par la pensée, par l'image, par tout, la hantise d'autant plus terrible qu'elle se spécialisait, qu'elle ne s'égarait pas, qu'elle se concentrait toujours sur le même point: la figure de Florence (Huysmans,En route,t.1, 1895, p.159).L'obsession de membres de phrases, de mots, qu'on se répète idiotement, irrésistiblement, je ne sais combien de fois (Gide,Journal,1908, p.261).
? PSYCHIATRIE. Pensée, image, idée, doute, crainte, impulsion à caractère involontaire et angoissant, qui s'impose à tous moments à l'esprit du sujet, malgré son caractère absurde reconnu et qui constitue le symptôme essentiel de la névrose obsessionnelle (d'apr. Méd. Biol. t.3 1972 et Man.-Man. Méd. 1980). Obsession hallucinatoire, impulsive, névrotique, pathologique, sexuelle. Nous sommes bien forcés de reconnaître que Matra est en proie à la maladie de l'obsession et, si le terme n'est pas trop fort, au délire de la persécution (A. France,Crainquebille,1904, p.29).Il existe des obsessions phobiques dans lesquelles l'état affectif obsessionnel est représenté par la crainte ou le dégoût insurmontable d'un être, d'un objet ou d'un événement (Porot1960).V. obsédé ex. de Porot et obsessionnel ex. du Pt Lar. méd. 1976:
2. ... le paranoïaque est hanté par l'entourage et cherche volontiers à agir sur lui. La rupture est si réelle derrière l'obsession que jamais un changement de milieu ne guérit un persécuté: il reconstruit un nouveau délire sur le milieu nouveau. Mounier,Traité caract.,1946, p.359.
? Obsession de signification. ,,Tendance obsessionnelle à attribuer à chaque parole, acte, fait ou objet une signification secrète dont le sujet s'efforce de découvrir le sens`` (Méd. Biol. t.3 1972).
Rem. L'obsession est ,,à distinguer de l'idée fixe qui est acceptée par la conscience`` (Moor 1966).
REM.
Obsessionnant, -ante, adj.,hapax. Sources d'obsessions. Synon. obsédant, obsesseur (littér.).La voix des horloges, un sifflet lointain de chemin de fer, tout prend le même accent, plaintif, réitéré, obsessionnant (A. Daudet, Jack,t.2, 1876, p.133).
Prononc. et Orth.: [?ps?sj? ?], [-se]. Martinet-Walter 1973 (9/8) [-s?-], [-se-]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1470 «siège» (Georges Chastellain, Hauts faits du Duc de Bourgogne ds OEuvres, éd. K. de Lettenhove, 7, 217); 2. 1590 «état d'une personne obsédée par un démon» (P. Crespet, Deux livres de la hayne de Sathan, page de titre); 3. 1690 «action d'importuner sans cesse» (Fur.); 4. 1799 «idée, image, mot qui s'impose à l'esprit de manière incessante» (La Harpe, Cours de littér., t.VIII, 386 ds Pougens ds Littré); 5. 1866 psychiatrie (Delasiauve, Discussion sur la folie raisonnante ds Ann. médico-psychol., t.7, p.431). Empr. au lat. obsessio «action d'assiéger, blocus». Fréq. abs. littér.: 678. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 129, b) 595; xxes.: a) 1307, b) 1667.

OBSESSION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1470 «siège» (Georges Chastellain, Hauts faits du Duc de Bourgogne ds OEuvres, éd. K. de Lettenhove, 7, 217); 2. 1590 «état d'une personne obsédée par un démon» (P. Crespet, Deux livres de la hayne de Sathan, page de titre); 3. 1690 «action d'importuner sans cesse» (Fur.); 4. 1799 «idée, image, mot qui s'impose à l'esprit de manière incessante» (La Harpe, Cours de littér., t.VIII, 386 ds Pougens ds Littré); 5. 1866 psychiatrie (Delasiauve, Discussion sur la folie raisonnante ds Ann. médico-psychol., t.7, p.431). Empr. au lat. obsessio «action d'assiéger, blocus».

Obsession au Scrabble


Le mot obsession vaut 11 points au Scrabble.

obsession

Informations sur le mot obsession - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot obsession au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

obsession

Les mots proches de Obsession

ObscèneObscénitéObscur, ureObscurci, ieObscurcirObscurcissementObscurémentObscurifierObscuritéObsécrationObsédant, anteObséderObsèquesObséquieux, euseObséquiositéObservableObservanceObservantinObservateur, triceObservationObservatoireObservé, éeObserverObsesseurObsessionObsidiane ou obsidienneObstacleObstétriqueObstinationObstiné, éeObstinémentObstinerObstructionObstruerobscèneobscènementobscènesobscénitéobscénitésobscurobscurantismeobscurantismesobscurantisteobscurantisteobscurciobscurcieobscurciesobscurcirobscurciraobscurciraitobscurcisobscurcissaientobscurcissaitobscurcissantobscurcissementobscurcissementsobscurcissentobscurcîtobscurcitobscureobscurémentobscuresobscuritéobscuritésobscursobsédaobsédaientobsédaisobsédaitobsédantobsédantobsédanteobsédantesobsédantsobsèdeobsédéobsédéobsédéobsédéeobsédéeobsédéesobsédéesobsèdentobséder


Mots du jour


Doguer (se)     Orienté, ée     Sagittal, ale     Phébé     Collecte     Turpe     Ignorantifier     Synclinal, ale     Trissotin     Ecchymose     

Les citations avec le mot Obsession


  1. C'est du narcissisme d'aimer un mur et de lui en vouloir de ne pas être aimé en retour. De la perversité. Le véritable amour est partagé, il s'épanouit dans la réciprocité. On ne peut pas aimer vraiment sans recevoir de tendresse en retour, sinon ce n'est qu'une obsession, une projection. C'est puéril.

    Auteur : Claire Messud - Source : Les enfants de l'empereur (2006)


  2. Chaque écrivain raconte toujours une même obsession.

    Auteur : Umberto Eco - Source : Interview dans Télérama, 2003.


  3. Tu imagines ! Nous aurions pu nous aimer en silence éternellement. Cette obsession de la dignité peut ruiner ta vie si tu n'y prends pas garde.

    Auteur : Mary Ann Shaffer - Source : Le Cercle Litteraire des Amateurs d'Epluchures de Patates (2008) (Avec Annie Barrows)


  4. Je ne peux m'empêcher de trouver toute existence extraordinaire. Pour peu qu'on veuille bien prendre la peine de se pencher dessus, chaque vie est exceptionnelle et mérite d'être contée, avec sa part de lumière, ses zones d'ombre et ses fêlures - il y en a toujours, je sais comment les détecter. D'ailleurs, c'est mon obsession, ça, quand je rencontre quelqu'un je me demande quelle est sa fêlure: c'est ce qui le révèle. Et dans ce domaine, il n'existe pas d'injustice, pas d'inégalité: chacun porte sa fêlure, les misérables et les milliardaires, les petites gens et les puissants, les employés et les patrons, les enfants et les parents.

    Auteur : Mohammed Aïssaoui - Source : Les funambules (2020)


  5. Elle ne comprend pas cet hédonisme de bon ton, cette obsession qui semble avoir gagné tout le monde du « bien boire » et du « bien manger ». Elle a toujours aimé avoir faim. Se sentir fléchir, chavirer, entendre son ventre se creuser et puis vaincre, ne plus avoir envie, être au-dessus de ça. Elle a cultivé la maigreur comme un art de vivre.

    Auteur : Leïla Slimani - Source : Dans le jardin de l'ogre (2014)


  6. Comme les puritains et les fanatiques, les censeurs retrouvent leurs propres obsessions dans tout ce qu'ils jugent.

    Auteur : Jean-Pierre Milovanoff - Source : Terreur grande (2011)


  7. Certains croient se libérer de leur passé en se lavant les mains cent fois par jour. Moi, j'avais besoin de laver mon linge sale sur la place publique et de partager mes obsessions.

    Auteur : Prince Rogers Nelson, dit Prince - Source : L' Express, 19 octobre 2006.


  8. Je ne suis pas surpris qu'il soit à la hauteur. Ce que j'ai vu et découvert dans sa campagne, c'est son énorme concentration, sa connaissance des dossiers, et son obsession à ne pas faire de conneries.

    Auteur : Manuel Valls - Source : Un président ne devrait pas dire ça... (2016) (de Gérard Davet et Fabrice Lhomme)


  9. Il y a des gens qui ont un besoin fou de famille, irrépressible, aussi pressant que l'obsession du sexe, peut-être plus.

    Auteur : Erik Orsenna - Source : Grand amour (1993)


  10. On boit pour noyer une idée, mais on ne parvient qu'à en faire une obsession. Le soupçon qu'on veut détruire, l'alcool le rend plus fort, plus vivace, il lui donne toute la place.

    Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Petits crimes conjugaux (2003)


  11. L'ambition est un sentiment extrêmement noble. Ce qui la pervertit, c'est l'obsession.

    Auteur : Nicole Kidman - Source : Paris Match, octobre 2004


  12. L'obsession de l'amour, après le scepticisme, le reproche portait. Je ne fais pas difficulté à le reconnaître: je ne pense à rien, si ce n'est à l'amour.

    Auteur : Louis Aragon - Source : Le Libertinage (1977)


  13. Tout écrivain est porté à cultiver ses nostalgies, la recherche du temps perdu étant son obsession, presque sa raison d'être.

    Auteur : Denis Tillinac - Source : Dictionnaire amoureux de la France (2008)


  14. Où peuvent-elles aller toutes celles que je croise. Pressées ou nonchalantes, ou souriantes, ou préoccupées. Le travail ? L’obsession du travail, du temps qui passe ? Un rendez-vous d’amour ? Une course indispensable ? Le couturier sans doute ? Que je suis canari, mais oui le couturier, l’amour ensuite, puisqu’il faut être belle. L’amour habille mieux que tous les couturiers.

    Auteur : Joséphine Baker - Source : « Les mémoires » de Joséphine Baker, recueillis par Marcel Sauvage (1949)


  15. C'est peut-être que plus on vieillit et que moins on arrive à transformer la pensée en action, plus on referme tout ça dans sa tête jusqu'à ce que ça devienne une obsession.

    Auteur : Truman Capote - Source : Petit déjeuner chez Tiffany (1958)


  16. Je comprends que l'amour peut vous faire faire des choses hors-norme, comme de développer des obsessions ou de perdre un peu la tête.

    Auteur : Anna Todd - Source : After


  17. Intégrer ses obsessions à un livre, c'est une façon comme une autre de les contenir. Je ne suis même pas toujours consciente de ce qui se faufile ainsi dans mes romans pour rester supportable.

    Auteur : Carole Martinez - Source : Les Roses fauves (2020)


  18. Quand on voyage seul, il faut des habitudes et il faut qu’elles deviennent des obsessions. Ailleurs doit être organisé comme si l’on devait y passer sa vie entière, dans un abandon complet : lieux, gestes, parcours, commerces, points de repos, de vue et de méditation, tout exige d’être rapidement et instinctivement reconnu, apprivoisé, adopté, répété – comme dans une langue nouvelle où chaque mot doit être appris, si l’on ne veut perdre la sienne.

    Auteur : Philippe Lançon - Source : Les îles (2011)


  19. Obsessions, impulsions, perversions... Le fameux triptyque de la terminologie de la médecine mentale rassurait les aliénistes de salon en leur donnant l'impression de pouvoir classifier le monde varié et complexe des psychopathes et d'avoir prise sur eux.

    Auteur : Valentin Musso - Source : Le Murmure de l'ogre (2013)


  20. Les obsessions sont des fontaines de jouvence. Elles épouvantent la mort.

    Auteur : Louise Weiss - Source : Dernières voluptés (1979)


  21. Un miracle n'arrive que par l'acte de foi qui l'appelle. Or, je désire mon obsession de lui et, comme une dent peut encore faire mal, même une fois le nerf tué, son souvenir me donnera sans cesse une névralgie presque douce.

    Auteur : Robert Lalonde - Source : Le dernier été des Indiens (1982)


  22. Cette pensée ne le quittait plus. C'était une obsession, une angoisse perpétuelle.

    Auteur : Alphonse Daudet - Source : Le Petit Chose (1868)


  23. La passion est une obsession positive. L'obsession est une passion négative.

    Auteur : Paul Carvel - Source : Mots de tête


  24. Il y a une certaine dangerosité du narcissisme dans l'obsession de la séduction.

    Auteur : Guy Bedos - Source : Inconsolable et gai (1995)


  25. Comme beaucoup d'autres avant moi, je crois aux coïncidences et quelquefois à un don de voyance chez les romanciers - le mot "don" n'étant pas le terme exact, parce qu'il suggère une sorte de supériorité. Non, cela fait simplement partie du métier : les efforts d'imagination, nécessaire à ce métier, le besoin de fixer son esprit sur des points de détail - et cela de manière obsessionnelle - pour ne pas perdre le fil et se laisser aller à sa paresse -, toute cette tension, cette gymnastique cérébrale peut sans doute provoquer à la longue de brèves intuitions "concernant des événements passés ou futurs", comme l'écrit le dictionnaire Larousse à la rubrique "Voyance".

    Auteur : Patrick Modiano - Source : Dora Bruder (1997)


Les citations du Littré sur Obsession


  1. C'est un grand bonheur pour le genre humain que les tribunaux dans les pays éclairés n'admettent plus enfin les obsessions et la magie

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 128


  2. Il est en proie à toutes les obsessions qui assiégent les coeurs faibles et les âmes détrempées

    Auteur : E. GAUTIER - Source : Journ. offic. 18 juill. 1876, p. 5278, 1re col.




Les mots débutant par Obs  Les mots débutant par Ob

Une suggestion ou précision pour la définition de Obsession ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h17










.$char.
 -  Oasis  -  Obéir  -  Obeissance  -  Obligation  -  Obscurite  -  Occasion  -  Occident  -  Odeur  -  Oeuvre  -  Offenser  -  Oil  -  Oisivete  -  Olympique  -  Ombre  -  Opinion  -  Opportuniste  -  Optimisme  -  Ordinateur  -  Ordre  -  Organisation  -  Orgasme  -  Orgueil  -  Orgueil  -  Originalite  -  Origine  -  Orthographe  -  Oubli  -  Oublier  -  Ouvrage

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur obsessionPoèmes obsessionProverbes obsession

La définition du mot Obsession est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Obsession sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Obsession présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.