La définition de Silice du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Silice
Nature : s. f.
Prononciation : si-li-s'
Etymologie : Silex.

Voir les citations du mot SiliceSignification du mot Silice


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de silice de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec silice pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Silice ?


La définition de Silice

Substance qui fait la base des silex, des quartz, etc. et qui, à l'état de sable, se combine avec la chaux et forme avec elle un mortier très résistant ; c'est l'oxyde de silicium, considéré généralement comme un acide et appelé en conséquence acide silicique.


Toutes les définitions de « silice »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SILICE. n. f.
T. de Chimie. Composé oxygéné du silicium. En termes de Minéralogie, il désigne une Famille de minéraux formés d'acide silicique plus ou moins pur et dont certains sont utilisés dans la fabrication du verre, du cristal, de la faïence, de la porcelaine. La silice entre dans la composition des pierres gemmes et de presque tous les quartz.

Littré

SILICE (si-li-s') s. f.
  • Substance qui fait la base des silex, des quartz, etc. et qui, à l'état de sable, se combine avec la chaux et forme avec elle un mortier très résistant?; c'est l'oxyde de silicium, considéré généralement comme un acide et appelé en conséquence acide silicique. La silice, une des terres les plus abondantes, fait la base des pierres les plus dures qui paraissent constituer le noyau du globe, Fourcroy, Conn. chim. t. II, p. 136. La silice? presque pure dans le cristal de roche, très abondante dans les cailloux et les agates, soluble dans l'acide fluorique, formant des poteries dures avec l'alumine, du mortier avec la chaux, et du verre avec les alcalis fixes, Decremps, Diagr. chim. p. XLIII.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

silice \si.lis\ féminin

  1. (Chimie) Dioxyde de silicium.
    • Le dérivé du silicium le plus important est la silice ou anhydride silicique, auquel correspondent l'acide silicique et les silicates. (Cousin & Serres, Chimie, physique, mécanique et métallurgie dentaires, 1911)
  2. (Géologie, Minéralogie) Minéral dur et stable, présent, sous forme de quartz, dans les roches magmatiques acides, sous forme cristalline ou à l'état amorphe dans les roches volcaniques, ou en dépôt d'alluvion souvent éolien et qui parfois est utilisé dans la fabrication du verre, du cristal, de la faïence, de la porcelaine.
    • Un anneau composé de soluble dans la pyridine pour 64 % en poids, de silice (sable, diatomées, foraminifères) pour 18 % et de sulfate de calcium pour 12 %, et datant de 3500 avant J.C. a été découvert à Ur en Irak du Sud. (Georges Aussedat, Utilisation des ultrafines naturelles dans les enrobés fillerisés, CEBTP, février 1996)
    • La France compte parmi les rares pays à disposer d'une silice appropriée aux besoins des industries utilisatrices pour lesquelles il n'existe pas de produit de substitution. La verrerie, la fonderie et l'industrie de haute technologie sont les principales industries consommatrice de silice. (Société de l'Industrie Minérale ; Guide de mines et carrières 2005)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SILICE, subst. fém.

CHIM., MINÉR. Oxyde de silicium, ou anhydride silicique (SiO2), corps solide très dur, insoluble dans l'eau, très abondant dans la nature sous forme de quartz, cristal de roche, silex, silicates. Silice cristallisée, pure. Les joints devant être aussi réduits que possible, les briques sont hourdées au coulis clair de silice fine mélangée à de l'argile réfractaire (Barnerias, Aciéries, 1934, p. 168).Le fond des mers anciennes a engendré une foule de silex, alors qu'à l'époque actuelle tout se passe comme si les conditions du milieu sous-marin étaient impropres à la concentration de la silice organique (Cayeux, Causes anc. et act. géol., 1941, p. 41).
? Silice fondue, vitreuse ou verre de silice. Silice non cristallisée (utilisée dans la fabrication des instruments d'optique, des appareils de laboratoire). Dans leur étude par rayons X, Randall et collaborateurs avaient obtenu, dans la silice vitreuse, la preuve de petits cristaux (...); il s'agissait d'un début de dévitrification (Cl. Duval, Verre, 1966, p. 18).
? Gel de silice. Précipité de silice plus ou moins hydraté. Substances volatiles éliminables par adsorption au charbon actif ou au gel de silice (Chartrou, Pétroles natur. et artif., 1931, p. 192).Une meilleure séparation est obtenue si l'un des liquides est adsorbé sur une colonne de substance poreuse, telle qu'un gel de silice (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 419).
Prononc. et Orth.: [silis]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1787 (Guyton de Morveau, Nomencl. chimique, p. 63); 1844 verres de silice (Al. Brongniart, Arts céram., t. 1, p. 175). Dér. sav. du lat. silex, silicis « silex » (v. silex). Fréq. abs. littér.: 21.

SILICE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1787 (Guyton de Morveau, Nomencl. chimique, p. 63); 1844 verres de silice (Al. Brongniart, Arts céram., t. 1, p. 175). Dér. sav. du lat. silex, silicis « silex » (v. silex).

Silice au Scrabble


Le mot silice vaut 8 points au Scrabble.

silice

Informations sur le mot silice - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot silice au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

silice

Les mots proches de Silice

SilenceSilencieusementSilencieux, euseSilèneSilexSilhouetteSilhouetterSiliceSiliciurationSiliciuré, éeSiliqueSillageSillerSillonSillonné, néeSillonnersilsilencesilencessilencieusesilencieusesilencieusementsilencieusessilencieuxsilencieuxsilènesilènesSilenrieuxsilésiensilexSilfiacSilhacsilhouettaitsilhouettantsilhouettesilhouettesilhouettésilhouettéesilhouettentsilhouettersilhouettessilicatesilicesilicessiliceusesiliceuxsiliciumsiliconesiliconésiliconéesiliconéessiliconersilicosésilicosesilicoséesilionnesillagesillagesSillansSillans-la-CascadeSillarsSillasSillé-le-GuillaumeSillé-le-PhilippeSillegnySillery


Mots du jour


Paraphernal, ale     Reposé, ée     Scepticisme     Monde     Rafraîchir     Végétarianisme     Tortillé, ée     Procompte     Abordée (d')     Couloire     

Les citations avec le mot Silice


Les citations du Littré sur Silice


  1. Les terres bouloises sont calcaires, et elles sont situées sur les collines et les plateaux du Sancerrois ; le sol des brandes est argilo-siliceux

    Auteur : G. HEUZÉ - Source : la France agricole, carte n° 5


  2. D'où résulte une précipitation de la silice qui était combinée avec la potasse ; cette précipitation donne de la silice d'autant plus gélatineuse qu'il se trouve une plus forte proportion de carbonate dans la dissolution

    Auteur : BECQUEREL - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LIII, p. 1199


  3. Psammite de l'étage houiller dont les grains siliceux sont réunis par de la sidérose en masse dure et tenace

    Auteur : DEWALQUE - Source : Prodrome de géologie, p. 94


  4. La meulière est, comme on sait, un silex criblé d'une multitude de cavités irrégulières, garni de filets siliceux disposés à peu près comme le tissu réticulaire des os et tapissés d'un enduit d'ocre rouge

    Auteur : CUVIER et BRONGNIART - Source : Instit. Mém. scienc. 1810, 1er sem. p. 48


  5. Les principaux dépôts chimiques du sol secondaire sont les silex et les gypses : les silex, qui doivent incontestablement leur origine à des dissolutions d'hydrate de silice ; les gypses, qui ont été précipités par la réaction exercée sur le chlorure de calcium de la mer, soit par des combinaisons sulfureuses, soit plutôt par du sulfate de magnésie

    Auteur : L. CORDIER - Source : Acad. des sc. Comptes rend. t. LIV, p. 297


  6. Un sable pétrosiliceux

    Auteur : SAUSSURE - Source : Voy. Alp. t. VI, p. 101, dans POUGENS


  7. Le verre est un produit qu'on obtient en exposant un mélange de silice et de différentes matières, la plupart du temps très fusibles, à l'action d'un feu violent et suffisamment continu

    Auteur : THENARD - Source : Traité de chim. t. II, p. 211, dans POUGENS


  8. Ce sont ces oxydes qu'on a connus jusque dans ces derniers temps sous le nom générique de terres ou de bases salifiables terreuses, et sous les noms spécifiques de silice, zircone, thorine, alumine, yttria, glucine et magnésie

    Auteur : THENARD - Source : Traité de chim. t. II, p. 38, dans POUGENS


  9. Franche-Comté : les chailles sont des terrains calcaires pierreux qui sont de bonne qualité, quand ils ne sont ni trop siliceux ni trop calcaires

    Auteur : HEUZÉ - Source : la France agricole, carte n° 5


  10. Nous avons fait de véritables meulières artificielles avec du calcaire siliceux dans de l'acide nitrique

    Auteur : CUVIER - Source : ib. p. 30


  11. Les plantes sont formées d'hydrogène, de carbone, d'oxygène et quelquefois d'azote, de soufre et de phosphore, sans compter la chaux, la silice et la potasse

    Auteur : FOURCROY - Source : Connaiss. chim. t. VIII, p. 282, dans POUGENS


  12. La silice, une des terres les plus abondantes, fait la base des pierres les plus dures qui paraissent constituer le noyau du globe

    Auteur : FOURCROY - Source : Conn. chim. t. II, p. 136


  13. Le zircon, pierre qui est formée, d'après les analyses de MM. Klaproth et Vauquelin, d'environ 65 de zircone, 33 de silice et 2 d'oxyde de fer

    Auteur : THENARD - Source : Traité de chim. t. II, p. 42, dans POUGENS


  14. Les principaux dépôts chimiques du sol secondaire sont les silex et les gypses : les silex, qui doivent incontestablement leur origine à des dissolutions d'hydrate de silice ; les gypses, qui ont été précipités par la réaction exercée sur le chlorure de calcium de la mer, soit par des combinaisons sulfureuses, soit plutôt par du sulfate de magnésie

    Auteur : L. CORDIER - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LIV, p. 297


  15. La silice.... presque pure dans le cristal de roche, très abondante dans les cailloux et les agates, soluble dans l'acide fluorique, formant des poteries dures avec l'alumine, du mortier avec la chaux, et du verre avec les alcalis fixes

    Auteur : DECREMPS - Source : Diagr. chim. p. XLIII


  16. Les boulbènes [de la Guyenne] de couleur cendrée sont argilo-siliceuses plus ou moins caillouteuses.... les boulbènes [du Languedoc] ne contiennent pas de calcaire ; elles sont plus ou moins légères et caillouteuses

    Auteur : HEUZÉ - Source : ib. Carte n° 5




Les mots débutant par Sil  Les mots débutant par Si

Une suggestion ou précision pour la définition de Silice ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 23h39










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur silicePoèmes siliceProverbes silice

La définition du mot Silice est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Silice sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Silice présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.