La définition de Coquelourde du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Coquelourde
Nature : s. f.
Prononciation : ko-ke-lour-d'
Etymologie : D'après Bourdelot, de coque lourde, à cause que la coque en est plus lourde que celle d'autres fleurs ; d'après Ménage, de cloka lurida, clochette foncée, parce que les fleurs en sont jaunes. Ce qui ajoute à l'incertitude, c'est que coquelourde a dans l'historique un sens tout différent et assez mal déterminé.

Voir les citations du mot CoquelourdeSignification du mot Coquelourde


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de coquelourde de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec coquelourde pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Coquelourde ?


La définition de Coquelourde

Nom vulgaire de l'anémone pulsatille et de différentes plantes parmi lesquelles on distingue la lychnide coronaire, l'héliotrope du Pérou, l'hépatique des jardins.


Toutes les définitions de « coquelourde »


Trésor de la Langue Française informatisé


COQUELOURDE, subst. fém.

BOT., pop. Anémone pulsatille, ou plus rarement fleur de couleur rouge ou orangée, comme par exemple lychnis à couronne, narcisse, faux narcisse. La « pulsatilla vulgaris » est la coquelourde, la coquerelle, le coqueret, la coquerette, la clochette (Gourmont, Esthét. lang. fr.,1899, p. 44):
Qu'il est beau [le Mendiant] quand il va, de portail en portail, Et que, chargé de coquelourdes et de menthes, On le voit, rouge et vert, comme un saint de vitrail, Passer dans les herbes fumantes. E. Rostand, Les Musardises,1890, p. 270.
Prononc. et Orth. : [k?klu?d]. Ds Ac. 1762-1878. Étymol. et Hist. 1539 « anémone » (Est.). Orig. obscure. Étant donné que coquelourde désigne au moyen âge une personne niaise (ca 1328 ms. B.N. fr. 12483 fol. 147 vods Romania, t. 56, p. 291 et Ch. d'Orléans, éd. Champion, CXLVI, 5) ainsi qu'une sorte de gobelet (xves. Miracles Ste Geneviève, éd. Jubinal, Mystères inédits du XVes., t. 1, p. 270) et qu'il désigne encore des fleurs de types tout à fait différents, il est difficile de dire s'il se rattache à coq1* (comme les noms de plantes coqueret1*, coquerelle*, coquelicot* et les termes dépréciatifs cocard*, coquardeau* « niais »), v. FEW t. 2, p. 859 a et b) ou à coque* (+ l'adj. lourd, -e [Dauzat 1973]); cf. les var. du type cloquelourde, notamment en Normandie et le néerl. Klockenblom [Sain, Sources t. 2, p. 325]; cf. aussi herbe aux cloques pour coqueret* [Roll. Flore t. 8, p. 117] qui semblent révéler un rapprochement entre coque et cloque*. Fréq. abs. littér. : 2. Bbg. Sain. Sources t. 2 1972 [1925], p. 325.

COQUELOURDE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1539 « anémone » (Est.). Orig. obscure. Étant donné que coquelourde désigne au moyen âge une personne niaise (ca 1328 ms. B.N. fr. 12483 fol. 147 vods Romania, t. 56, p. 291 et Ch. d'Orléans, éd. Champion, CXLVI, 5) ainsi qu'une sorte de gobelet (xves. Miracles Ste Geneviève, éd. Jubinal, Mystères inédits du XVes., t. 1, p. 270) et qu'il désigne encore des fleurs de types tout à fait différents, il est difficile de dire s'il se rattache à coq1* (comme les noms de plantes coqueret1*, coquerelle*, coquelicot* et les termes dépréciatifs cocard*, coquardeau* « niais »), v. FEW t. 2, p. 859 a et b) ou à coque* (+ l'adj. lourd, -e [Dauzat 1973]); cf. les var. du type cloquelourde, notamment en Normandie et le néerl. Klockenblom [Sain, Sources t. 2, p. 325]; cf. aussi herbe aux cloques pour coqueret* [Roll. Flore t. 8, p. 117] qui semblent révéler un rapprochement entre coque et cloque*.

Coquelourde au Scrabble


Le mot coquelourde vaut 21 points au Scrabble.

coquelourde

Informations sur le mot coquelourde - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot coquelourde au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

coquelourde

Les mots proches de Coquelourde

CoqCoq-à-l'âneCoquardCoqueCoquecigrueCoquefredouilleCoquelicotCoquelinerCoquelineux, euseCoquelourdeCoquelucheCoqueluchonné, éeCoquemarCoqueplumetCoquerelleCoqueretCoquerieCoqueronCoquet, etteCoquetCoqueterCoquetierCoquettementCoquetterieCoquettismeCoquillageCoquilleCoquillé, éeCoquillerCoquilleux, euseCoquin, ineCoquinerCoquinerieCoquinetcoqcoq-à-l'ânecoqsCoquainvillierscoquardcoquardscoquartcoquartscoquecoquebincoquebincoqueletcoquelicotcoquelicotscoquelleCoquellescoqueluchecoqueluchescoquemarcoquerellecoqueriecoqueroncoquescoquetcoquetelcoquetercoquetiercoquetierscoquetscoquettecoquettecoquettementcoquetteriecoquetteriescoquettescoquettescoquillagecoquillagescoquillardcoquillardscoquillartcoquilleCoquillecoquillescoquillettescoquilleuxcoquincoquincoquinecoquine


Mots du jour


Coagulation     Ressuscitation     Oisillon     Famine     Viner     Truandisme     Saccharose     Infréquemment     Ralentir     Ragencer     

Les citations avec le mot Coquelourde


Les citations du Littré sur Coquelourde


  1. On y distingue : la lychnide fleur de coucou, dite amourette des prés, fleur de coucou, coucou, coucou des prés, et improprement véronique ; la lychnide dioïque, appelée compagnon blanc, jonc des jardiniers, passe-fleur sauvage ; la lychnide chalcédonique, nommée aussi croix de chevalier, croix de Jérusalem ou de Malte, fleur de Jérusalem, fleur de Constantinople, fleur écarlate ; la lychnide githago, appelée vulgairement githage, nicelle, et qui est l'agrostemme githage de certains auteurs ; on la désigne encore sous les noms de githage des prés, faux mélanthion, et pseudo-mélanthion ; la lychnide coronaire, dite passe-rose parisienne, oeillet de Dieu, rose de sainte Marie, et qui est au nombre des plantes appelées par les jardiniers coquelourde ; elle a été l'agrostemme coronaire ou agrostemme des jardins de certains auteurs, et pour d'autres la coquelourde des jardins ; la lychnide fleur de Jupiter, dite vulgairement fleur de Jupiter ; la lychnide grandiflore, pour laquelle Loureiro avait créé son genre hédone

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  2. Contrefaisant la coquelourde Soubz un malicieux abit

    Auteur : CH. D'ORL. - Source : Rondel. 29




Les mots débutant par Coq  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Coquelourde ? -


Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 02h56








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur coquelourdePoèmes coquelourdeProverbes coquelourde

La définition du mot Coquelourde est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Coquelourde sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Coquelourde présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.