La définition de Panthère du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Panthère
Nature : s. f.
Prononciation : pan-tè-r'
Etymologie : Lat. panthera, du grec, tout, et, bête ; mais on ne voit pas le sens. Benfey le rapproche du sanscrit pundarika (i long), léopard (n et d cérébraux).

Voir les citations du mot PanthèreSignification du mot Panthère


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de panthère de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec panthère pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Panthère ?


La définition de Panthère

Quadrupède féroce du genre des chats, à peau mouchetée, felis pardus, Linné, famille des carnassiers.


Toutes les définitions de « panthère »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PANTHÈRE. n. f.
Bête féroce du genre félin dont la peau est semée de taches noires.

Littré

PANTHÈRE (pan-tè-r') s. f.
  • 1Quadrupède féroce du genre des chats, à peau mouchetée, felis pardus, Linné, famille des carnassiers. C'est le chat parde dont le nom spécifique parde vient de ce que les anciens l'appelaient pardalis, et il ne faut pas le confondre avec le chat pard?; ce dernier est nommé vulgairement lynx de Portugal, Legoarant ? Et voit-on, comme lui [l'homme], les ours ni les panthères S'effrayer sottement de leurs propres chimères?? Boileau, Sat. VIII. La panthère que nous avons vue vivante, a l'air féroce, l'?il inquiet, le regard cruel, les mouvements brusques et les cris semblables à celui d'un dogue en colère, Buffon, Quadrup. t. III, p. 276.
  • 2Panthère des fourreurs, un des noms vulgaires du chat once, dit aussi once et jaguar.
  • 3Un des noms sous lesquels on désigne parfois la constellation appelée plus communément le Loup.
  • 4 Terme de minéralogie. Pierre de panthère, espèce de jaspe.

HISTORIQUE

XIIIe s. Panthere est une beste tachiée de petiz cercles blans et noirs, autressi comme de petiz oils [yeux], Latini, Trés. p. 249.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun 3 - français

panthère \p??.t??\ féminin

  1. (Entomologie) Espèce d'insecte lépidoptère (papillon) de nuit de la famille des géométridés (Geometridae), dont le dos des ailes est de couleur jaune ou orange tacheté.

Nom commun 2 - français

panthère \p??.t??\ féminin

  1. (Par ellipse) (Botanique) Amanite panthère
    • La phalloïde ne pardonne pas, la panthère non plus. Pour la fausse oronge, elle est toxique ; elle tue les mouches, dit-on ; pourtant dans les pays du nord, les gens en usent pour donner de beaux rêves. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)

Nom commun 1 - français

panthère \p??.t??\ féminin

  1. (Zoologie) Une des espèces de grands félins d'Afrique et d'Asie à peau tachetée, aussi appelée léopard.
  2. (Zoologie) Variante de panthère d'Afrique (carnivore félin).
  3. (Zoologie) Espèce de félin appartenant au genre Panthera (jaguar, léopard, lion, once, tigre).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PANTHÈRE, subst. fém.

A. ? ZOOL. Grand mammifère carnassier (de la famille des Félidés) vivant en Asie et en Afrique (léopard) à robe jaune marquée de taches noires ou entièrement noire (panthère noire de l'Inde et de Java). J'appris des habiles tireurs de ce pays à ne jamais manquer mon coup, ce qui me donna comme à eux la confiance d'aller à l'affût du tigre et de la panthère. Ce sont de bons animaux et leurs peaux se vendent bien (Gobineau, Nouv. asiat., 1876, p.185).Je dus lui conter toutes mes histoires de panthère noire apprivoisée, de jaguar fidèle (Giraudoux, Simon, 1926, p.95):
. Seuls, éveillés par l'ombre, en détours indolents, Les grands pythons rôdaient, dans l'herbe étincelants; Les panthères, par bonds musculeux et rapides, Dans l'épaisseur des bois chassaient les daims timides... Leconte de Lisle, Poèmes ant., 1852, p.342.
? Panthère des neiges. Once (v. once2). Les principales adaptations qui marquent la faune montagnarde ont pour effet de la protéger du froid: développement de fourrure abondante (ours, lama, chinchilla, panthère des neiges, singes, yack, cochon domestique) (Zool., t.4, 1974, p.1377 [Encyclop. de la Pléiade]).
? P. méton. Fourrure de cet animal. Le phoque nous vaut quelques modèles de sport, et l'ocelot, la civette, la panthère continuent à triompher sur les modèles du matin (Le Monde, 18 oct. 1951, p.9, col. 2).
? P. anal. (d'aspect), BOT., en appos. Amanite panthère. Champignon toxique mais non mortel à ,,chapeau brun piqueté de restes de volves, strié sur son bord, aux lamelles et pied blancs`` (Plantefol, Bot. et biol. végét., t.2, 1931, p.165).
B. ? P. anal., fam. ou pop., vieilli
1. Beauté à la mode, courtisane en vue. Vers 1840, il a été de mode d'appeler panthères les beautés à la mode. C'était, par analogie, une race inférieure à celle de la lionne, qui florissait vers le même temps, mais elle était plus carnassière, plus mangeuse d'hommes (Larch.1880).C'était la correspondance d'une panthère. Chacune de ces femmes nocturnes avait à la ceinture un loup de velours, vert, rouge ou noir, aux doubles faveurs d'acier (Villiers de L'I.-A., Contes cruels, 1883, p.135).
? P. ext. Maîtresse. Eh bien, moi, mon conseiller, moi qui suis orphelin d'épouse et de maîtresse, car j'avais les deux, une régulière et une panthère, moi je vous déclare que je m'en passe fort bien (Morand, Pt théâtre, Matr. d'Éphèse, 1942, i, 7, p.16).
2. Femme emportée, jalouse, violente. ?(...) Je sens que ce que je dirais à Henriette ne lui irait pas, et puis je n'aime pas trop à tenir conversation avec elle. ?Ah ça, vous la prenez donc pour une panthère. Je n'ai jamais vu une terreur pareille. Allons, c'est moi qui irai l'apprivoiser... (Duranty, Malh. H. Gérard, 1860, p.284).
3. Individu anarchiste. Les rentes de M. Clemenceau sont (...) enviées par les panthères (Le Figaro, mars 1887ds Fustier, Suppl. dict. Delvau, 1889, p.565).Vous avez lu le procès de l'anarchiste Duval, de la panthère des Batignolles (...) l'anarchie est donc au moins d'actualité (Villiers de L'I.-A., Corresp., 1887, p.157).
4. Loc. Faire sa panthère. Flâner, ne pas travailler. [Le Camarade] passait tout son temps à rôder dans le faubourg d'un cabaret à un autre, «à faire sa panthère», comme disaient les ouvriers parisiens, par allusion sans doute à ce mouvement de va-et-vient qu'ils voient aux fauves encagés (A. Daudet, Jack, t.2, 1876, p.264).En face du comptoir, sur un banc, Bibi-la-Grillade, le dos contre le mur, fumait sa pipe d'un air maussade. ?Tiens! Bibi qui fait sa panthère, dit Coupeau (Zola, Assommoir, 1877, p.620).
Prononc. et Orth.: [p? ?t?:?]. Ac. 1694, 1718: panthere; dep. 1740: -thère. Étymol. et Hist. 1121-34 pantere (Philippe de Thaun, Bestiaire, éd. E. Walberg, 461). Empr. au lat. panthera «panthère», du gr. ? ? ? ? ? ? ? «guépard, sorte de panthère». Fréq. abs. littér.: 234. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 318, b) 595; xxes.: a) 268, b) 242. Bbg. Quem. DDL t.6. _Sain. Sources t.2 1972 [1930] pp.149-150.

PANTHÈRE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1121-34 pantere (Philippe de Thaun, Bestiaire, éd. E. Walberg, 461). Empr. au lat. panthera «panthère», du gr. ? ? ? ? ? ? ? «guépard, sorte de panthère».

Panthère au Scrabble


Le mot panthère vaut 13 points au Scrabble.

panthere

Informations sur le mot panthere - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot panthère au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

panthere

Les mots proches de Panthère

PanPanPanPanPanacéePanachePanaché, éePanacherPanacherPanadePanader (se)PanagePanagiePanaisPanarisPanasseriePanathénien, iennePancartePancracePancréasPandectairePandiculationPanditPandour ou pandourePanégyriquePanégyrisé, éePanégyristePanémonePanerPaneréePanetelaPaneteriePanetierPanetièrePangolinPaniculePanierPanificationPanifierPaniquePankaPannePannePannePannePannePanneauPannequetPanneressePanniculepanpanpan bagnatpanapanacéepanacéespanachagepanachaitpanachepanachepanachépanachépanachépanachéepanacherpanachespanachéspanachéspanadepanadespanaispanamaPanamapanamaspanaméenpanaméenpanaméennepanaméricainpanaméricainepanamiennepanamienspanarabismepanardpanardpanardspanardspanarisPanassacpanatellapanathénaïquepanathénéesPanazolpancakepancakespancartepancartesPancépanceltiquepancettaPancey


Mots du jour


Pannicule     Regratterie     Péremptoire     Coteau     Écorage     Froissure     Vétilleur, euse     Gabord     Ferment     Empuse     

Les citations avec le mot Panthère


  1. Il n'est point de bête plus indomptable qu'une femme, point de feu non plus; nulle panthère n'est à ce point effrontée.

    Auteur : Aristophane - Source : Lysistrata


  2. La femme est une panthère, forte d'être sauvage. Capturée, elle devient folle ou se laisse mourir.

    Auteur : Tobie Nathan - Source : Ce pays qui te ressemble


  3. Le roman est un genre faux, parce qu'il décrit les passions pour elles-mêmes: la conclusion morale est absente. Décrire les passions n'est rien; il suffit de naître un peu chacal, un peu vautour, un peu panthère.



  4. L'amour m'ouvrit ses paradis - Et l'étreinte de ses panthères.

    Auteur : Charles Cros - Source : Sans référence


  5. Il n'y a pas de bête sauvage plus irréductible qu'une femme, ni de feu, et il n'y a pas non plus de panthère aussi impudente.

    Auteur : Aristophane - Source : Lysistrata (411 av. J.-C.)


  6. Le jeune membre du parti des Panthères, notre éclaireur, il faut l'accepter, le protéger, le laisser faire. Nous devons l'écouter et l'instruire; il sera bientôt un homme, un fils, un frère dont nous pourrons être fier.

    Auteur : George Jackson - Source : Les Frères de Soledad


  7. Un Ethiopien peut-il changer de peau? Une panthère de pelage?

    Auteur : La Bible - Source : Jérémie, XIII, 23


  8. Des vers de Baudelaire lui revinrent en mémoire :
    « Parmi les chacals, les panthères, les lices,
    Les singes, les scorpions, les vautours, les serpents,
    Les monstres glapissants, hurlants, grognants, rampants,
    Dans la ménagerie infâme de nos vices.»


    Auteur : Bernard Minier - Source : Glacé (2011)


  9. Le roman est un genre faux, parce qu'il décrit les passions pour elles-mêmes; la conclusion morale est absente. Décrire les passions n'est rien; il suffit de naître un peu chacal, un peu vautour, un peu panthère.

    Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Poésies (1870)


  10. Dieu s'est servi de la panthère comme buvard pour essuyer l'encre de sa plume.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : La panthère des neiges (2019)


  11. Faire de ces panthères des brebis, ça c'était beau; c'était là qu'il fallait être fakir cent pour cent.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Le Démon du bien (1937)


  12. Ce maternel amour, par des charmes secrets,
    Emeut la brute même au fond de ses forêts.
    L'hyène épouvantable et l'affreuse panthère
    Sous leur farouche aspect cachent un coeur de mère.


    Auteur : Charles Hubert Millevoye - Source : L' Amour maternel


  13. On dompte la panthère plutôt qu'on ne l'apprivoise.

    Auteur : Georges Louis Leclerc, comte de Buffon - Source : Histoire naturelle des animaux


  14. Pourquoi mon camarade ne s'était-il pas spécialisé dans le portrait humain, métier d'avenir. Un milliard et demi de Chinois contre 5000 panthères : ce garçon cherchait la difficulté.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : La panthère des neiges (2019)


Les citations du Littré sur Panthère


  1. La fière panthère ne s'apprivoise pas proprement ; on ne peut que la dompter ; on la dresse même pour la chasse

    Auteur : BONNET - Source : Contempl. nat. IIe part. ch. 9


  2. La panthère que nous avons vue vivante, a l'air féroce, l'oeil inquiet, le regard cruel, les mouvements brusques et les cris semblables à celui d'un dogue en colère

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. III, p. 276


  3. Le loup, qui, dans cette zone tempérée, est peut-être de tous les animaux le plus féroce, n'est pas, à beaucoup près, aussi terrible, aussi cruel que le tigre, la panthère, le lion de la zone torride, ou l'ours blanc, le loup cervier, l'hyène de la zone glacée

    Auteur : BUFF. - Source : Quadr. t. II, p. 4


  4. Panthere est une beste tachiée de petiz cercles blans et noirs, autressi comme de petiz oils [yeux]

    Auteur : BRUN. LATINI - Source : Trés. p. 249


  5. Si les hommes sont hommes plutôt qu'ours et panthères, s'ils sont équitables, s'ils se font justice à eux-mêmes.... que deviennent les lois.... ?

    Auteur : LA BRUY. - Source : XII


  6. Et voit-on, comme lui, les ours ni les panthères S'effrayer sottement de leurs propres chimères ?

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. VIII


  7. Les panthères, les onces, les léopards, les guépards, les ocelots, les servals, les margais et les chats ne font qu'une même et méchante famille

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. VII, p. 257, dans POUGENS


  8. Tigres, griffons, lions, dragons horribles, Ours et lepars, leu-cerves et pantheres

    Auteur : G. CHASTEL. - Source : Exp. sur verité mal prise.


  9. Il ne faut pas confondre, en lisant les anciens, le panther avec la panthère : la panthère est l'animal dont il est ici question ; le panther du scholiaste d'Homère et des autres auteurs est une espèce de loup timide que nous croyons être le chacal

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. III, p. 275


  10. Les taches de la panthère sont orbiculaires

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. VI, p. 30


  11. Les Africains mangent aussi la chair des panthères et des lions

    Auteur : BUFF. - Source : Suppl. à l'hist. nat. Oeuv. t. XI, p. 130


  12. Leur robe [des panthères] est variée partout de taches noires, semblables à des yeux

    Auteur : BUFF. - Source : ib. t. III, p. 169


  13. Et voit-on, comme lui [l'homme], les ours ni les panthères S'effrayer sottement de leurs propres chimères ?

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. VIII


  14. L'once diffère de la panthère, en ce qu'il est bien plus petit, qu'il a la queue beaucoup plus longue, le poil plus long aussi et d'une couleur grise ou blanchâtre

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. III, p. 266




Les mots débutant par Pan  Les mots débutant par Pa

Une suggestion ou précision pour la définition de Panthère ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h57











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur panthèrePoèmes panthèreProverbes panthère

La définition du mot Panthère est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Panthère sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Panthère présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.