La définition de Gouvernante du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Gouvernante
Nature : s. f.
Prononciation : gou-vèr-nan-t'
Etymologie : Gouvernant.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de gouvernante de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec gouvernante pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Gouvernante ?
La définition de Gouvernante
Femme d'un gouverneur de province, de place.
Toutes les définitions de « gouvernante »
Pas de définition complémentaireGouvernante au Scrabble
Le mot gouvernante vaut 15 points au Scrabble.
Informations sur le mot gouvernante - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot gouvernante au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Gouvernante
Gouache Gouaché, ée Gouailler Gouais Gouapeur Goudronné, ée Goudronnerie Goudronnière Gouffre Gouge Gouge Goujat Goujon Goujon Goujonner Goulde Goule Goulée Goulet Goulette Gouliafre Gouloterie Goulotte Goulu, ue Goulûment Goupil Goupillon Gourd, ourde Gourde Gourde Gourdin Gourer Gourgandine Gourmade Gourmand, ande Gourmandé, ée Gourmandement Gourmander Gourmandise Gourme Gourmer Gourmet Gourmette Gourmeur Goussant ou goussaut Gousse Gousset Goût Goûté, ée Goûter gouache gouaches gouachez gouailla gouaille gouaille gouaillé gouailleur gouailleurs gouailleuse gouailleuses Gouaix Goualade goualante goualantes goualer gouape gouapes Gouarec Gouaux Gouaux-de-Larboust Gouaux-de-Luchon Gouberville Gouchaupre gouda Goudargues Goudelancourt-lès-Berrieux Goudelancourt-lès-Pierrepont Goudelin Goudet Goudex Goudon goudou Goudourville goudous goudron goudronnage goudronne goudronné goudronné goudronnée goudronnée goudronnées goudronner goudronnés goudronneux goudronnez goudrons Gouécourt GouesnachMots du jour
Facteur Bouillonnement Alinéa Aquilant ou aquilain Translater Délicieusement Tractativement Souiller Canari Submerger
Les citations avec le mot Gouvernante
- La relation des Picabia à leurs enfants est un mystère.
Il n’y a pas de maltraitances physiques ni intentionnelles, mais plutôt une indifférence tranquille. Les enfants sont là. Constat. Ils sont, bon an mal an, pris en charge par une armée de gouvernantes successives à chignon tiré. Ce sont de gentils fardeaux, des bagages trop lourds, incommodes pour qui aime voyager léger – et qu’on fait porter par des employés, en échange d’un billet.Auteur : Claire Berest - Source : Gabriële (2017)
- Jusqu'à douze ans — oui, douze ans sonnés ! — il venait dans le lit de sa mère, une demi-heure, avant d'aller se coucher. Elle le tenait contre elle, en chemise de nuit, chaud comme un oison ; ils causaient, quelquefois ils lisaient le même livre ; c'est ainsi qu'ils lurent ensemble le début de Quo Vadis : l'amour des Romains prit naissance sous le drap, ce qui était parfaitement adapté. Tant qu'il y eut la gouvernante anglaise, à neuf heures précises elle frappait : Alby, it's time. Mme de Bricoule maudissait la gouvernante, dans son langage peu châtié, dès qu'elle avait tourné le dos. Un jour, à douze ans, sans savoir même ce qu'il faisait, il toucha sa mère où il ne faut pas. Elle lui dit le lendemain : « Maintenant tu ne viendras plus dans mon lit. Tu es trop grand. » Il l'accueillit sans y prendre garde, comme il avait fait son geste sans y prendre garde. Mais, elle, ce petit homme chaud lui manquait durement.Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Garçons (1969)
- Les épouses sont pour les jeunes hommes des maîtresses, pour les hommes d'âge mûr des compagnes, et pour les vieillards des gouvernantes.Auteur : Francis Bacon - Source : Essais de politique et de morale (1597)
- Fils unique et objet d'adoration pour ses parents, sa complexion délicate les inquiétait à tel point qu'ils le gardaient sous étroite surveillance. Il lui était interdit de sortir sans sa gouvernante, et il n'avait que rarement l'occasion de s'amuser librement avec d'autres enfants. Tout ceci favorisa sans nul doute chez lui le développement d'une étrange et secrète vie intérieure, avec l'imagination comme unique moyen d'évasion. Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)
- Remember, camenber : N'oublie pas le fromage. De Victor Hugo à sa gouvernante à Jersey. A rapprocher du fameux Navarro, Livarot de Henri IV. Le sens de ces expressions n'est pas clair. A utiliser seulement pour la beauté de la rime.Auteur : Pierre Desproges - Source : Dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des bien nantis (1985)
- Souvent une mère qui passe sa vie au jeu, à la comédie, et dans des conversations indécentes, se plaint d'un ton grave qu'elle ne peut pas trouver une gouvernante capable d'élever ses filles.Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Traité de l'éducation des filles (1687), XIII
- Le dîner, de même que le déjeuner et le souper, toujours composés de choses exquises, étaient cuisinés avec cette science qui distingue les gouvernantes de curé entre toutes les cuisinières.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Les Paysans
- La routine est la gouvernante de l'inspiration.Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : Le Jeu de l'ange (2008)
- Aux gouvernantes qu'il entretenait jadis avec un certains décor succèdent aujourd'hui des gotons et des servantes, qui sont ses tyrans domestiques.Auteur : Georges Bernanos - Source : Sous le soleil de Satan (1926)
Les citations du Littré sur Gouvernante
- Qui pourrait exprimer la douleur qu'elle ressentit, lorsque la providence de Dieu la retira de cet emploi [gouvernante du Dauphin], où elle était autant liée par l'inclination et par la tendresse que par la fidélité et par le devoir ?Auteur : FLÉCH. - Source : Duch. de Mont.
- La gouvernante distribuera la viande par quartiers, comme par tablées, selon les especes de bestailAuteur : O. DE SERRES - Source : 372
- De six monstres qui se disaient filles d'honneur, et d'une duègne autre monstre qui se portait pour gouvernante de ces rares beautésAuteur : HAMILT. - Source : Gramm. 6
- Mme de Maintenon avait résolu d'être la véritable gouvernante de la princesse [duchesse de Bourgogne], de l'élever à son gré et à son pointAuteur : SAINT-SIMON - Source : 38, 185
- Et [Grandgousier] beut d'autant avecque lui [Gargantua] et ses gouvernantes, esquelles par grand soing demandoit entre autres cas, si elles l'avoient tenu blanc et nectAuteur : François Rabelais - Source : ib. I, 13
- La dame d'honneur, les dames d'atour, les filles, la gouvernante, les hommes, et toute la maison [de Madame la Dauphine] part demainAuteur : Madame de Sévigné - Source : 400
- Mme de Maintenon se contenta de demander pour son amie la marquise de Montchevreuil la place de gouvernante des filles d'honneur, et elle l'obtintAuteur : GENLIS - Source : Mme de Maintenon, t. II, p. 36, dans POUGENS (au mot fille).
- Ne reconnaîtriez-vous pas dans ce portrait que je viens de faire, tous les traits d'une dame illustre, capable de former l'esprit et le coeur des enfants du plus grand monarque du monde, de leur inspirer des paroles et des pensées dignes de leur rang et de leur naissance, d'imprimer dans leurs âmes encore tendres ces sentiments élevés qui distinguent les âmes royales des âmes du commun, de leur apprendre l'art de se faire aimer de leurs sujets avant qu'ils sachent se faire craindre de leurs ennemis, de soutenir la gloire et l'espérance d'un grand royaume ; en un mot d'être gouvernante d'un dauphin de France ?Auteur : FLÉCH - Source : Mme de Montausier.
- Elle n'aura point un air de gouvernanteAuteur : BOSSUET - Source : Lett. abb. 108
- Leurs gouvernantes [des jeunes filles] ne leur impriment aultre chose que le visage de l'amour ne feust qu'en le leur representant continuellement pour les en desgousterAuteur : MONT. - Source : III, 328
- Je laisse ces instructions si utiles et ces maximes si pures qu'elle lui [au dauphin dont elle était gouvernante a depuis insinuéesAuteur : FLÉCH. - Source : Mme de Mont.
- Belle âme.... il [votre époux] a la consolation de retrouver encore quelque chose de vous dans l'esprit et dans les actions de cet admirable enfant qu'il élève [le Dauphin, dont Mme de Montausier avait été gouvernante]Auteur : FLÉCH. - Source : Duch. de Mont.
- La gouvernante attendra avec patience que les oeufs soient esclos.... elle secourra les premiers poussins escloans qui souventesfois ne peuvent sortir de la coqueAuteur : O. DE SERRES - Source : 359
- [Dans la basse-cour] la gouvernante accomodera de la victuaille et de l'eauAuteur : O. DE SERRES - Source : 359
- Les dames d'atour, les filles, la gouvernante et toute la maison part demain [pour aller au-devant de la Dauphine] ; Mme de Coulanges est aujourd'hui dans le tourbillon de leur départAuteur : Madame de Sévigné - Source : 24 janv. 1680
- Pour resserrer de plus en plus l'amitié, Mme des Ursins se fit nommer, ou se constitua elle-même gouvernante des enfantsAuteur : DUCLOS - Source : Oeuv. t. V, p. 80
- Dès que la gouvernante vit cette scène, elle se mit à chanter pouilles à la Hubert, avec toute l'éloquence d'une vraie gouvernanteAuteur : HAMILT. - Source : Gramm, 10
- Cela me rappelle une transition aussi brusque, mais plus plaisante de Scarron, je crois ; la voici : Des aventures de ce jeune prince à l'histoire de ma vieille gouvernante, il n'y a pas loin, car nous y voilàAuteur : CHAMFORT - Source : Notes sur les fables de la Fontaine, XII, 12, vers 34
- C'est un bon tour que de faire épouser ma vieille gouvernante au coquin qui fit enlever ma jeune maîtresseAuteur : BEAUMARCHAIS - Source : Mar. de Figaro, I, 4
- Non pas en bégayant quelques paroles à l'oreille d'une gouvernanteAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. I
- C'est un bon tour que de faire épouser ma vieille gouvernante au coquin qui fit enlever ma jeune maîtresseAuteur : BEAUMARCH. - Source : Mar. de Figaro, I, 4
- Sa gouvernante, Qui du secret n'était participanteAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Rem.
- Une duègne qui se portait pour gouvernanteAuteur : HAMILT. - Source : Gramm. 6
- Le jeune prince était le prétexte des visites [du roi] ; la gouvernante [Mme de Maintenon] en était le véritable objetAuteur : GENLIS - Source : Mme de Maintenon, t. I, p. 55, dans POUGENS
- Canachus, voulant donner à entendre que oisifveté, paresse, nonchaloir estoyent les gouvernantes de ruffiennerye, feit la statue de Venus assiseAuteur : François Rabelais - Source : Pant. III, 31
Les mots débutant par Gou Les mots débutant par Go
Une suggestion ou précision pour la définition de Gouvernante ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 00h24

- Gendarme - Generosite - Genie - Génie - Gentillesse - Gentleman - Geographie - Gloire - Golf - Goût - Gout - Gouvernement - Grâce - Grammaire - Grandeur - Grandir - Gratitude - Gratuit - Gravite - Gregaire - Guerre
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur gouvernante
Poèmes gouvernante
Proverbes gouvernante
La définition du mot Gouvernante est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Gouvernante sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Gouvernante présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
