La définition de Griotte du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Griotte
Nature : s. f.
Prononciation : gri-o-t'
Etymologie : La forme première est agriote, et semble venir du grec, sauvage.

Voir les citations du mot GriotteSignification du mot Griotte


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de griotte de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec griotte pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Griotte ?


La définition de Griotte

Espèce de cerise à courte queue, qui est un peu aigre, et plus grosse que les autres.


Toutes les définitions de « griotte »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GRIOTTE. n. f.
Espèce de cerise à courte queue, grosse et noirâtre. Griottes à confire. Il se dit aussi, par extension, d'un Marbre tacheté de rouge et de brun. La griotte d'Italie. La griotte du Languedoc, Sorte de marbre au ton rouge cerise.

Littré

GRIOTTE (gri-o-t') s. f.
  • Espèce de cerise à courte queue, qui est un peu aigre, et plus grosse que les autres.

REMARQUE

D'après l'Académie, la griotte est une cerise à courte queue plus douce que les autres?; elle aurait dû dire?: cerise aigre, mais plus douce que les autres cerises aigres.


HISTORIQUE

XVIe s. Les agriotes ou cerizes aigres sont plus propres à confire que les guines ou cerizes douces, De Serres, 857.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

GRIOTTE, s. f. espece de bouillie des anciens, faite avec de l'eau, du sel & de la farine d'orge nouveau, qui avoit été auparavant rôti. On y joignoit quelquefois de la coriandre, du moust, de l'hydromel : c'étoit-là la nourriture du peuple romain, de laquelle il est souvent parlé dans l'histoire, & qu'on appelloit polenta. Voyez Polenta. (D. J.)

Griotte, (Botan.) fruit du griottier. Voyez Griottier.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

griotte \Prononciation ?\ féminin

  1. Variante de gruotte.

Nom commun 2 - français

griotte \??i.?t\ féminin (pour un homme, on dit : griot)

  1. (Afrique) (Poésie) Poète et musicienne ambulante, dépositaire de la tradition orale.
    • Si je suis bonne agrégée d'histoire, ce que je crois, je suis, hélas, misérable griotte. (Cheikh Hamidou Kane, Les Gardiens du Temple, 1995, p. 107)
    • Une griotte vêtue de son bazin a chanté les louanges de notre famille, retraçant notre histoire dans la langue de nos origines, le soninké. (Assa Traore, Elsa Vigoureux, Lettre à Adama, 2017)
    • Sa mère, griotte, chante pour les mariages le dimanche et travaille comme vendeuse dans un magasin de prêt-à-porter la semaine. (Stéphanie Binet, 34e Victoires de la musique : Aya Nakamura chante comme elle tchatte, Le Monde, 6 février 2019)

Nom commun 1 - français

griotte \??i.j?t\ féminin

  1. Variété de cerise aigrelette à jus coloré.
    • Je demandai à ma mère d'aller aux vergers cueillir la cerise. On en était aux griottes, rouges comme le sang caillé, translucides comme des pierres précieuses. (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L'Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 33)
  2. (Par analogie) (Minéralogie) Marbre tacheté de rouge et de brun.
    • La griotte d'Italie.
    • La griotte du Languedoc, sorte de marbre au ton rouge cerise.
    • Une république de plâtre, début Troisième, avec une étoile dans les cheveux, observe d'un regard blanc les citoyens endimanchés de la Cinquième et le maire, barré de tricolore, déjà campé derrière une table de marbre vert, incrustée de griotte et de cipolin. (Hervé Bazin, Cri de la chouette, Grasset, 1972, réédition Le Livre de Poche, page 181)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GRIOTTE, subst. fém.

A. ? Cerise à chair molle, à queue courte, caractérisée par son goût aigrelet. Synon. aigriotte/aigriette.Confiture de griottes; griottes à l'eau-de-vie. Le cerisier (...) a donné lieu, par la culture, à toutes les variétés à fruits acides (...) connues sous le nom de (...) griottes dans le midi (Du Breuil, Cult. arbres,1876, p. 471).Par Philippe, elle apprend que j'ai mangé deux ou trois griottes. ? Oh! ça ne m'étonne pas! Il les aimait tant lorsqu'il était petit! Il s'en barbouillait (Renard, Journal,1898, p. 496) :
1. ?Bien bu? le père Janet? C'était peut-être pas un gros buveur, mais il sifflait ses six litres tous les jours; de vin, eh, je compte pas le marc, ça c'est une autre affaire, ni (...) le vin rosé, les griottes, le soir que ça lui a pris il en avait sucé un demi bocal. Giono, Colline,1929, p. 24.
B. ? [P. anal. de couleur] MINÉR. Marbre taché de rouge et de brun que l'on trouve dans les Pyrénées et la Montagne Noire ainsi qu'en Italie. Un large trou (...) s'ouvre dans le sol, montrant (...) tout au fond, dans les ronces, d'énormes blocs de ce marbre qu'on appelle dans le commerce de la griotte (A. Daudet, Nabab,1877, p. 236).Les griottes se retrouvent dans les Corbières et aussi dans les Pyrénées (Lapparent, Abr. géol.,1886, p. 177).
? Emploi adj. et subst. masc. Marbre griotte p. ell. du déterminé le griotte. Dans une vaste niche, un buffet de palixandre marquetée, incrustée d'ivoire et de nacre, couronné d'une tablette en marbre griotte de Suisse creusée en coquille comme un bénitier, portait une urne épanchant de l'eau (Borel, Champavert,1833, p. 133) :
2. Les plus beaux marbres de France sont ceux des Pyrénées. On y trouve diverses variétés : le campan rouge, le vert, le campan isabelle, le sarrancolin [marbre gris] au dessin bizarre et à couleur variée mais où dominent le gris, le rouge et le jaune; (...) le griotte [it. ds le texte] qui est d'un rouge vif parsemé de taches blanches produites par de la chaux carbonatée spathique. Bourde, Trav. publ., t. 1, 1928, p. 85.
Prononc. et Orth : [g?i?t]. Barbeau-Rodhe 1930 : avec ou sans [j] de transition. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1505 (Lexique de Desdier Christol ds Mél. J. Seguy, p. 68); 1752 « marbre tacheté de rouge » (Livre journal, t. II, p. 120 ds Havard). Empr. au prov.agriota [xiiies. ds Levy], prov. mod. agrioto, grioto (Mistral), sous la forme agriotte (xves. d'apr. Bl.-W.5), puis avec déglutination de l'article, griotte, dér. de l'adj. agre (v. aigre, FEW, 24, p. 956, 96a, cf. aussi aigriotte*), lat. class. acer « âpre, piquant, aigre ».
DÉR.
Griottier, subst. masc.Variété de cerisier qui porte les griottes. Les mauves et les bouillons-blancs sont-ils en fleur? Les cerises sont-elles nouées sur les griottiers? Les épines ont-elles neigé cette nuit sous les buissons? (Lamart., Tailleur pierre,1851, p. 460).? [g?i?tje]. ? 1reattest. 1557 gryotier (Dodoens, Hist. des plantes, trad. Ch. de d'Escluse, 507 ds Rom. Forsch. XXXII, p. 74); de griotte, suff. -ier*.
BBG. ? Hehn (V.). Kulturpflanzen und Haustiere in ihrem Übergang... Berlin, 1902, p. 604.

GRIOT2, -OTTE, subst.
Étymol. et Hist. 1637 Guiriot « musicien ambulant d'Afrique Noire » à propos du Sénégal (A. de Saint-Lo, Relation du Voyage du Cap-Verd, p. 71 ds Arv., p. 256); ca 1688 griot « id. » (M. J. de La Courbe, Premier voyage [...] fait a la coste d'Afrique en 1685, p. 115, ibid.). Orig. incert., peut-être issu, par l'intermédiaire d'un parler négro-port., du port. criado « domestique » (attesté dep. 1001, lat. médiév. criatus ds Mach.), part. passé substantivé de criar « élever, nourrir un enfant ou un animal », proprement « créer » (v. L. F. Flutre ds Studia neophilol. t. 28, pp. 223-225; cf. créat et créole).

Griotte au Scrabble


Le mot griotte vaut 8 points au Scrabble.

griotte

Informations sur le mot griotte - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot griotte au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

griotte

Les mots proches de Griotte

GrianneauGribaneGribouillageGribouilleGribouriGriècheGrief, èveGriefGrièvementGrièvetéGriffadeGriffeGriffeGrifferGriffonGriffon, onneGriffonnageGriffonné, éeGriffonnerGriffonneurGriffonnierGriffureGriforinGrignonGrignoterGrigouGrilGrilladeGrillageGrillagerieGrilleGrillé, éeGrillerGrillerGrillonGrilloterGrillotisGrimaçant, anteGrimaceGrimacerGrimacerieGrimacier, èreGrimaudGrimaudageGrimauderieGrimelinGrimelinerGrimoireGrimpant, anteGrimpéegri-grigribichegribichegribouillagribouillagegribouillagesgribouillaisgribouillaitgribouillantgribouillegribouillegribouillégribouilléegribouilléesgribouillentgribouillergribouillesgribouillésgribouilleurgribouillezgribouillisGricourtgriefgriefsGriègesGriesGriesbachGriesbach-au-ValGriesbach-le-BastbergGriesheim-près-MolsheimGriesheim-sur-Souffelgrièvementgriffagriffagegriffaigriffaientgriffaisgriffaitgriffantgriffegriffegriffégriffégrifféegrifféegrifféesgrifféesgriffentgriffergriffera


Mots du jour


Kiosque     Décompte     Coustillade     Impulsion     Adjurer     Centrifuge     Heurt     Découpure     Zoomorphite     Couardement     

Les citations avec le mot Griotte


Les citations du Littré sur Griotte




Les mots débutant par Gri  Les mots débutant par Gr

Une suggestion ou précision pour la définition de Griotte ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h06










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur griottePoèmes griotteProverbes griotte

La définition du mot Griotte est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Griotte sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Griotte présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.