La définition de Moribond, Onde du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Moribond, onde
Nature : adj.
Prononciation : mo-ri-bon, bon-d'
Etymologie : Lat. moribundus, de mori, mourir.

Voir les citations du mot Moribond, ondeSignification du mot Moribond, onde


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de moribond, onde de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec moribond, onde pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Moribond, Onde ?


La définition de Moribond, Onde

Qui est près de mourir.


Toutes les définitions de « moribond, onde »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MORIBOND, ONDE. adj.
Qui va mourir. Il était moribond. Elle est moribonde. Substantivement, Un moribond.

Littré

MORIBOND (mo-ri-bon, bon-d') adj.
  • Qui est près de mourir. ?comme un pauvre malade moribond qui ne sait plus que faire?; il s'imagine qu'en se levant il sera un peu allégé?; il achève de perdre son peu de force par un travail qu'il ne peut supporter?, Bossuet, 1er sermon, Pentec. 1. Que diantre voulez-vous que l'amour aille faire Dans un corps moribond à ses feux si contraire?? Regnard, le Légat. II, 5.

    Être tout moribond, être dans un état de langueur, comme si l'on allait mourir. N'est-il pas cruel, me dit-il, que mon oncle, tout moribond qu'il est, épouse demain mademoiselle de Taviré pour la laisser veuve au bout de six mois?? Marivaux, Marianne, 9e part.

    S. m. et f. Un moribond, une moribonde. Que voit-on dans le tableau d'Eudamidas?? le moribond sur la couche, à côté le médecin qui lui tâte le pouls, Diderot, Pensées sur la peint. ?uv. t. XV, p. 206, dans POUGENS.


HISTORIQUE

XVIe s. Je le trouvai avec un visage moribonde et jaunastre, Paré, t. III, p. 726.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

moribond \m?.?i.b??\ masculin (pour une femme, on dit : moribonde)

  1. Celui qui va mourir.
    • Le prêtre s'approcha du moribond, qui s'était relevé sur un genou et sur une main, mais qui n'avait pu faire davantage. (Alexandre Dumas, Othon l'archer, 1839)
    • Et bien des fois, descendu dans la nuit des géhennes sociales, j'ai porté aux moribonds la résignation, l'espérance aux désespérés ; bien des fois j'ai changé en cris de joie les lamentations farouches de ces damnés. (Octave Mirbeau, Contes cruels : La Chanson de Carmen (1882))
    • On convoya, Dieu sait comme, au-dessus des gouffres, des caravanes d'infirmes et de moribonds qui burent de cette eau et les membres estropiés se redressèrent et les tumeurs fondirent au chant des psaumes. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
    • De temps en temps, quelque moribond était emmené à l'hôpital et il éveillait à la fois l'envie et la compassion de toute la chiourme.
      ? Encore un qui se met à l'abri du froid, gouaillait l'Avocat.
      ? Encore un qui va cônir, répondait le Croc qui avait une peur panique de la mort, même quand il s'agissait de la mort des autres.
      (André Chamson, La Superbe, Éditions Plon, 1967, page 237)

Adjectif - français

moribond \m?.?i.b??\

  1. Qui va mourir.
    • Du feu moribond ne subsistait qu'un banc de cendres grises. (Glen Cook, Le Château noir, 1984)
    • Il estimait que la Compagnie noire et l'assaut du château noir pouvaient grandement contribuer à guérir un corps social moribond. (Glen Cook, Le Château noir, 1984)
    • Donald Trump répète constamment qu'il a hérité d'une économie moribonde et en a fait la meilleure économie de tous les temps avant que la pandémie y mette un frein. (Pierre Martin, « Le bilan économique mixte des années Trump », dans Le Journal de Montréal, 29 octobre 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MORIBOND, -ONDE, adj. et subst.

I. ? Adj. et subst. (Personne) qui est sur le point de mourir. Blessé, malade moribond; être au chevet d'un moribond; administrer, assister un moribond. Pour qu'il fût descendu moribond de sa couche, il fallait qu'il eût subi, le malheureux, une tyrannie de fer (Cladel,Ompdrailles,1879, p.72):
. Dans le linge sale du lit, (...) le moribond à chaque mouvement hurlait, le visage creusé de douleur, jaune-vert, les yeux enfoncés dans une ombre de sueur. Aragon,Beaux quart.,1936, p.105.
? [P. méton.] Monsieur Georges, m'attirant à lui de ses bras moribonds, collait sa bouche agonisante sur la mienne (Mirbeau,Journal femme ch.,1900, p.148).
? Rare. [En parlant d'un animal ou d'un végétal] Les pattes folles, le chat moribond griffe l'air, se recroqueville en boule, ou se détend et ne crie pas (Renard,Poil de carotte,1894, p.179).J'étais étourdie par une odeur pathétique de l'humus, de feuilles pourries, de fleurs moribondes (Beauvoir,Mandarins,1954, p.426).
II. ? Adj., au fig.
A. ? Qui est près de disparaître, près de sa fin.
1. [En parlant d'une collectivité] Dans la ville où sans fin, vomissant le charbon, L'usine en feu dévore un peuple moribond (Samain,Chariot,1900, p.131).Malheureuse même, et même moribonde, une société ne peut pas se regarder sans rire. Comment supporter de se voir? (Valéry,Variété II,1929, p.65).
2. [En parlant d'une chose] Le théâtre moribond n'en est pas, il y paraît, aux dernières affres (Colette,Jumelle,1938, p.12).Il voyait resplendir les collines, dans les brumes de l'été moribond (La Varende,Cavalier seul,1956, p.60).
B. ? [Dans le domaine des sens, en parlant p. ex. d'un son, d'une couleur] Qui est faible, sans éclat. Synon. étouffé, fané.Le tintement moribond de la cloche qui oscillait sans doute encore (Huysmans,Là-bas,t.1, 1891, p.52).Elle était vêtue d'une robe d'un vert tilleul passé et d'un manteau d'un rose moribond à doublure soufre (Huysmans,Oblat,t.1, 1903, p.144).
REM.
Moribonder, verbe intrans.Agoniser. Mais n'interroge pas celui qui moribonde. Rien d'elle [la mort] ne le touche (Cocteau,Potomak,1919, p.277).
Prononc. et Orth.: [m? ?ib? ?], fém. [-? ?:d]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1466-83 vie moribonde (Martial d'Auvergne, Matines de la Vierge, éd. Y. Le Hir, 4968); 1585 visage moribonde (Paré, ?uvres complètes, éd. J.-F. Malgaigne, t.3, p.726); 1660 moribond «qui est près de mourir» (Oudin Fr.-Esp.); 2. 1701 subst. (Fur.); 3. 1834 «qui est près de disparaître» (M. de Guérin, Corresp., p.185: journal moribond). Empr. au lat. moribundus «qui est près de mourir». Fréq. abs. littér.: 429. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 493, b) 500; xxes.: a) 777, b) 667.


Moribond, Onde au Scrabble


Le mot moribond, onde vaut 17 points au Scrabble.

moribond--onde

Informations sur le mot moribond--onde - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot moribond, onde au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

moribond--onde

Les mots proches de Moribond, Onde

MoraillonMoraineMorainiqueMoral, aleMoraleMoralementMoraliserMoraliseurMoralisteMoralitéMorbidementMorbidesseMorbiditéMorbifiqueMorbleu,MorceauMorcelé, éeMorcelerMordMordacitéMordammentMordant, anteMordantMordeurMordicant, anteMordicationMordicusMordienneMordieuMordillerMordoré, éeMordorureMordreMore ou maureMoreauMorelleMoresqueMorferMorfilMorfilMorfondreMorfondu, ueMorfondureMorganeMorgant, anteMorgenMorgueMorgueMorgué, éeMorguéMorachesMoragnemoraillonmorainemorainesmorainiquemorainiquesMorainsMorainvilleMorainville-JouveauxMorainvilliersmoralmoralmoralemoralemoralementmoralesmoralesmoralisantemoralisateurmoralisateurmoralisateursmoralisateursmoralisationmoralisatricemoralisemoraliséemoralisermoralismemoralistemoralistemoralistesmoralistesmoralitémoralitésMorancéMorancezMorancourtMorandMorangisMorangisMorangisMoranglesMorannesMoranvilleMorasMoras-en-Valloiremorassemorassesmoratoire


Mots du jour


Pincée     Mahon     Fruste     Hâbleur, euse     Majordome     Longer     Morion     Campement     Satin     Divisant, ante     

Les citations avec le mot Moribond, Onde


Les citations du Littré sur Moribond, Onde




Les mots débutant par Mor  Les mots débutant par Mo

Une suggestion ou précision pour la définition de Moribond, Onde ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h56










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur moribond, ondePoèmes moribond, ondeProverbes moribond, onde

La définition du mot Moribond, Onde est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Moribond, Onde sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Moribond, Onde présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.