La définition de Avance du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Avance
Nature : s. f.
Prononciation : a-van-s'
Etymologie : Voy. ; provenç. avansa.

Voir les citations du mot AvanceSignification du mot Avance


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de avance de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec avance pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Avance ?


La définition de Avance

Tout ce qui est en avant par rapport à autre chose.


Toutes les définitions de « avance »


Trésor de la Langue Française informatisé


AVANCE, subst. fém.

I.? Action d'avancer ou son résultat; le fait d'être en avant de quelqu'un ou de quelque chose.
A.? Action d'avancer, d'aller en avant, de progresser sur le terrain; résultat de cette action :
1. La Dépêche, mal renseignée sur les positions véritables des Allemands, ayant l'air de croire à une avance que l'armée de Châlons n'avait plus, exigeait la marche en avant, malgré tout, avec une fièvre de passion extraordinaire. Zola, La Débâcle,1892, p. 119.
2. Emploi des réserves, non pas contre des centres de résistance qui exigent des sacrifices inutiles, mais sur les points où l'attaque progresse et où son avance peut être facilitée. Foch, Mémoires,t. 2, 1929, p. 6.
? Vx, rare. Allez à l'avance de qqn. Aller au devant de quelqu'un, aller à sa rencontre :
3. Une foule enivrée l'attendait bien sur le port [le Messie], mais le Vizir que le Sultan avait envoyé à son avance, l'accueillit par un grand soufflet. J. et J. Tharaud, La Jument errante,1933, p. 60.
? Au fig., au plur. Avances. Premières démarches en vue de nouer ou renouer des relations :
4. Héritier de sa vaste clientèle, le jeune homme repoussa toujours les avances de César, et ne cessa, dans les assemblées, dans les fêtes religieuses, d'animer ses compatriotes contre les Romains. Michelet, Hist. romaine,t. 2, 1831, p. 247.
? Absol. (souvent avec une coloration péj.). Faire des avances. Avoir recours à des approches, à des man?uvres par lesquelles on cherche à séduire :
5. Les hommes de la sorte ont un défaut et un ridicule. Au fond, ils aiment les femmes, mais ils ne le leur disent jamais. Ils voudraient que les femmes leur sautassent au cou, leur fissent des avances. Ils consentent à être aimés d'elles. Renan, Drames philosophiques,L'Eau de jouvence, 1888, V, 1, p. 502.
Rem. Plus rarement au sing. :
6. ... en ne faisant rien, en ne disant rien, elle [Charlotte] avait l'air d'accepter son avance, de devenir sa complice, de répondre « oui » à cette pression de main. Maupassant, Mont-Oriol,1887, p. 196.
B.? Fait de précéder quelqu'un ou quelque chose; distance qu'on a parcourue avant quelqu'un. Avoir, prendre de l'avance sur qqn, perdre son avance :
7. Il y a ici un chat qui, dans les décombres, attrape des souris dans l'herbe, de petits mulots. Il les griffe un peu, puis les laisse courir. La bête attrapée se sauve; il la rattrape, après l'avoir laissée aller; il lui laisse de l'avance, la souris se croit sauvée; en deux bonds, il est dessus; ... E. et J. de Goncourt, Journal,sept. 1862, p. 1137.
8. ... comme Colosse avait pris de l'avance, son père le rejoignit à grands pas. Maupassant, Mont-Oriol,1887, p. 59.
? Prendre l'avance. Partir en avant, prendre les devants :
9. Le matin du départ de la forêt de Frosinone il avait suivi Carlini dans l'obscurité, avait entendu le serment qu'il avait fait, et, en homme de précaution, il avait pris l'avance. A. Dumas Père, Le Comte de Monte-Cristo,t. 1, 1846, p. 445.
1. P. anal. Fait de précéder quelqu'un ou quelque chose dans le temps. Avoir (un certain temps) d'avance (sur qqn ou qqc., pour qqc.); avoir une avance de (indication de temps) sur qqn ou qqc. :
10. Il l'avertit ensuite que dès six heures le préfet avait fait partir un courrier pour Paris, lequel avait par conséquent une avance d'une heure et demie sur celui de Leuwen. Stendhal, Lucien Leuwen,t. 3, 1836, p. 133.
? Loc. adv. À l'avance, d'avance, par avance. Par anticipation. Merci d'avance. En avance. Avant le temps fixé ou prévu :
11. Ce méthodique itinéraire tenait ainsi compte de tout, et Mr Fogg savait toujours s'il était en avance ou en retard. Verne, Le Tour du monde en 80 jours,1873, p. 30.
? Être en avance sur son temps. Le devancer par le modernisme, par le caractère d'avant-garde de ses idées.
2. Au fig. [Avec une idée de supériorité, d'avantage] :
12. Les Cointet prirent ainsi l'avance dans cette branche lucrative et calomnièrent David Séchard en l'accusant de libéralisme et d'athéisme. Balzac, Les Illusions perdues,1843, p. 21.
13. Selon que la mesure est moindre de ces apports dus à l'histoire naturelle, ou que celle-ci fournit elle-même plus d'hypothèses que de faits, là où ils seraient invoqués, l'histoire proprement dite, c'est-à-dire ici celle des croyances et des systèmes de l'homme, intervient dans une plus forte proportion. Il n'en saurait être autrement quand les questions d'origine et de finalité prennent l'avance sur la simple recherche de ce qui est. Renouvier, Essais de crit. gén.,3eessai, 1864, p. 116.
14. Mais les services réguliers échoueraient la nuit. « C'est pour nous, avait répliqué Rivière, une question de vie ou de mort, puisque nous perdons, chaque nuit, l'avance gagnée, pendant le jour, sur les chemins de fer et les navires. » Saint-Exupéry, Vol de nuit,1931, p. 111.
? Iron. La belle avance! La belle, c'est-à-dire l'inutile avantage; à quoi cela sert-il? :
15. ? Marraine, vous vous plaignez de ne jamais voir un chat, dans votre trou... mais en voilà, du monde! Elle ne comprit pas d'abord, étonnée. ? Où çà, du monde? ... Ah! oui, ces gens qui passent. La belle avance! On ne les connaît pas, on ne peut pas causer. Zola, La Bête humaine,1890, p. 34.
3. Emplois spéc.
a) ASTRON. ,,Correction qui doit être ajoutée à l'heure locale pour avoir l'angle horaire du soleil`` (Le Clère 1960). Avance séculaire. Avance que les astres prennent dans leur mouvement au cours des siècles (d'apr. Muller 1966).
b) AUTOMOB. Avance à l'allumage* :
16. ... on réalise l'avance à l'allumage des moteurs à explosions, ..., pour tenir compte de la lenteur relative de la propagation, dans le mélange carburé, de l'inflammation produite en un point par la bougie. P. Dumanois, Moteurs à combustion interne,1924, p. 187.
Rem. Noter dans l'ex. suiv. l'emploi par antiphrase de la loc. une avance à l'allumage :
17. ... à l'époque ... on continuait de bat'le grain au fléau, quant on le foulait pas simp'ment sur l'aire... T'parles d'une avance à l'allumage, alors, comme routine! M. Stéphane, Ceux du trimard,1928, p. 197.
c) BOURSE. Progression des titres dans leur cotation en bourse :
18. De nombreuses prises de bénéfice ont légèrement entamé la nouvelle avance des titres enregistrée aux premiers cours; ... Le Figaro,19-20 janv. 1952, p. 7, col. 2.
II.? P. méton., dans certains emplois spéc. Ce qui s'avance dans l'espace par rapport à autre chose, ce qui est en avant de quelque chose; ce qui précède, ce qui devance quelque chose dans le temps.
A.? ARCHIT. Toute partie de bâtiment qui fait saillie et sort de l'alignement du reste du bâtiment (cf. Jossier 1881). Faire, former, abattre une avance :
19. Le fait est qu'au moment où, pendu à la corde, il [Fabrice] passa devant les fenêtres, par bonheur à quatre ou cinq pieds de distance à cause de l'avance du toit, elles étaient hérissées de baïonnettes. Stendhal, La Chartreuse de Parme,1839, p. 365.
? P. ext. Tout ce qui fait saillie :
20. ... la chute fut si forte que je croyais le terme arrivé, mais un bassin assez profond me reçut. Je ne sais comment j'en sortis : il me semble que les dents, à défaut des mains, saisirent quelque avance de roche. Senancour, Obermann,t. 2, 1840, p. 241.
B.? Prêt ou versement anticipé d'une somme d'argent. Faire une avance à qqn, verser une somme à titre d'avance :
21. ... ce sera quelque chose comme soixante-quinze francs par mois. Peut-être désirez-vous une avance? dit le marchand de billets en revenant à son secrétaire et tirant sa caisse pleine d'écus. Balzac, Les Illusions perdues,1843, p. 437.
? Faire l'avance (d'une somme). La verser en attendant qu'elle soit remboursée.
? Spéc., BANQUE, FIN. ,,Prêt d'un montant déterminé remboursable dans un délai fixé et productif d'intérêt à un taux convenu`` (Romeuf t. 1 1956).
Rem. Parmi les diverses opérations bancaires et boursières on distingue : les avances en compte; avances sur titres, sur marché, sur marchandises, sur caution, sur différé; avance de fonds pure et simple; avance forfaitaire; avance à découvert, sur lettre de voiture, sur polices d'assurances, sur lingots et monnaies; avances au Trésor.
PRONONC. : [av? ?:s].
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. xives. « avancement, avantage » (Troilus, Nouv. fr. du xives., p. 304 ds Gdf. : Et ay esperance que cest petit livre sera beaucoup plus eureux que nul autre ne pourroit estre, car il sera encore en la main de telle de qui seulement l'acointance mieulx vault que toute l'avance du monde ensemble); 2. 1478 « payement anticipé » (Lettres de Louis XI, éd. Von Vaësen et Chavary, VII, 158 d'apr. Bartzsch, p. 110 : faire faire quelques avances par les grenetiers); 1587, 14 oct., « id. » (Ord. aux tres. des fin., A.B.-Pyr. ds Gdf. Compl.); 1580 loc. adv. d'avance (Montaigne, Essais, II, 37 ds Dict. hist. Ac. fr. : Si j'estoy de ceux à qui le monde peut devoir louange, je l'en quitteroy pour la moitié, et qu'il me la payast d'avance); cf. 1766 au plur. (Turgot, Réflexions, § LIX, 2, 565 [Schelle] in Hauser, Débuts du capitalisme, 311 ds Quem. : tous les travaux, soit de la culture, soit de l'industrie, exigent des avances); 3. 1468 « fait d'aller de l'avant, action d'avancer » (Chastellain, Chron. III, 242, 24 d'apr. K. Heilemann, Der Wortschatz von G. Chastellain nach seiner Chronik, Leipzig, 1937, p. 33 : plus esperoit avance, plus alloit en recullon); d'où 1662 plur. fig. « ce qu'on fait pour parvenir à qqc. » (La Rochef., II, 45 ? Mém. ds Ch.-L. Livet, Lex. de la lang. de Molière, Paris, Imprimerie Nationale, t. 1, 1895, p. 175). Déverbal de avancer*.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 5 534. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 7 744, b) 7 787; xxes. : a) 7 166, b) 8 444.
BBG. ? Bach.-Dez. 1882. ? Banque 1963. ? Barb.-Cad. 1963. ? Barr. 1967. ? Baudr. Chasses 1834. ? Boud.-Frabot 1970. ? Bruant 1901. ? Canada 1930. ? Cap. 1936. ? Chabat t. 1 1875. ? Chesn. 1857. ? Darm. Vie 1932, p. 62. ? Dul. 1968. ? Forest. 1946. ? Num. 1969. ? Gruss 1952. ? Guerber 1967. ? Jossier 1881. ? Kuhn 1931, p. 108. ? Lacr. 1963. ? Lamb. 1970. ? Lar. comm. 1930. ? Lauzel-Muss. 1970. ? Le Clère 1960. ? Lemeunier 1969. ? Muller 1966. ? Pt vocab. technol. Actual terminol. 1972, t. 5, no8, p. 4. ? Pierreh. 1926. ? Pierreh. Suppl. 1926. ? Poignon 1967. ? Privat-Foc. 1870. ? Romeuf t. 1 1956. ? Soé-Dup. 1906. ? Suavet 1963. ? Vinc. 1910. ? Will. 1831.

AVANCE, subst. fém.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. xives. « avancement, avantage » (Troilus, Nouv. fr. du xives., p. 304 ds Gdf. : Et ay esperance que cest petit livre sera beaucoup plus eureux que nul autre ne pourroit estre, car il sera encore en la main de telle de qui seulement l'acointance mieulx vault que toute l'avance du monde ensemble); 2. 1478 « payement anticipé » (Lettres de Louis XI, éd. Von Vaësen et Chavary, VII, 158 d'apr. Bartzsch, p. 110 : faire faire quelques avances par les grenetiers); 1587, 14 oct., « id. » (Ord. aux tres. des fin., A.B.-Pyr. ds Gdf. Compl.); 1580 loc. adv. d'avance (Montaigne, Essais, II, 37 ds Dict. hist. Ac. fr. : Si j'estoy de ceux à qui le monde peut devoir louange, je l'en quitteroy pour la moitié, et qu'il me la payast d'avance); cf. 1766 au plur. (Turgot, Réflexions, § LIX, 2, 565 [Schelle] in Hauser, Débuts du capitalisme, 311 ds Quem. : tous les travaux, soit de la culture, soit de l'industrie, exigent des avances); 3. 1468 « fait d'aller de l'avant, action d'avancer » (Chastellain, Chron. III, 242, 24 d'apr. K. Heilemann, Der Wortschatz von G. Chastellain nach seiner Chronik, Leipzig, 1937, p. 33 : plus esperoit avance, plus alloit en recullon); d'où 1662 plur. fig. « ce qu'on fait pour parvenir à qqc. » (La Rochef., II, 45 ? Mém. ds Ch.-L. Livet, Lex. de la lang. de Molière, Paris, Imprimerie Nationale, t. 1, 1895, p. 175). Déverbal de avancer*.

Avance au Scrabble


Le mot avance vaut 11 points au Scrabble.

avance

Informations sur le mot avance - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot avance au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

avance

Les mots proches de Avance

Avachir (s')AvalAvalageAvalaison ou avalasseAvalancheAvalant, lanteAvalé, éeAvalerAvaleresseAvale-tout-cruAvaleurAvalisé, éeAvaliserAvaloireAvanceAvancé, éeAvancéeAvancementAvancerAvanceurAvanieAvantAvantageAvantagé, éeAvantagerAvantageusementAvantageux, euseAvant-brasAvant-briseAvant-courAvant-coureurAvant-creusetAvant-gardeAvant-goûtAvant-hierAvant-jeuAvant-mainAvant-murAvant-piedAvant-posteAvant-proposAvant-scèneAvant-toitAvant-trainAvareAvarementAvariceAvaricieusementAvaricieux, euseAvarieavachiavachiavachieavachieavachiesavachiravachiraitavachironsavachisavachisavachissaitavachissementavachissentavachitavaientavaientAvailles-en-ChâtelleraultAvailles-LimouzineAvailles-sur-ChizéAvailles-sur-SeicheAvailles-ThouarsaisavaisavaisavaitavaitAvajanavalavalaavalageavalaiavalaientavalaisavalaitavalâmesavalancheavalanchesavalantavalantavalâtavaleavaléavaléeavaléesavalementavalentavaleravaleraavaleraiavaleraientavalerais


Mots du jour


Chaperonner     Terrage     Entraînement     Mégère     Ventrée     Décollé, ée     Tapage     Jarre     Homéomérie     Vélaire     

Les citations avec le mot Avance


  1. Si le dragon s'avance dans des eaux peu profondes, le crabe se moque de lui ; si le tigre s'aventure dans une plaine, le chien se rit de lui.

    Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


  2. Que des proches me regardent avec les mêmes yeux qu'hier me fait mal (mais qu'importe, il faut avancer) : c'est l'idée même d'infinitude qui y est atteinte.

    Auteur : Pierre Guyotat - Source : Coma


  3. Il suivait son idée. C'était une idée fixe, et il était surpris de ne pas avancer.

    Auteur : Jacques Prévert - Source : Grand Bal du printemps (1951), Charmes de Londres


  4. J'ai toujours pensé que le devoir le plus sacré des Hommes était de donner à leurs enfants une éducation qui les empêchât dans un âge plus avancé de regretter leur jeunesse, qui est le seul temps où l'on puisse véritablement s'instruire.

    Auteur : Émilie Du Châtelet - Source : Institutions de physique, Émilie du Châtelet, éd. Paris, Prault, 1740, p. 02


  5. La modestie de certains auteurs consiste à se grandir sans faire trop de bruit; on dirait qu'ils s'avancent dans le monde sur la pointe des pieds.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  6. Grâce à la route, je me suis mis en marche, grâce à la marche, je me maintiens en mouvement et, paradoxalement, c'est quand j'avance, devant moi, que tout s'arrête : le temps et l'obscure inquiétude de ne pas le maîtriser.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Petit traité sur l'immensité du monde (2005)


  7. Mon pied droit est jaloux de mon pied gauche. Quand l'un avance, l'autre veut le dépasser. Et moi, comme un imbécile, je marche!

    Auteur : Raymond Devos - Source : Les meilleurs sketches de Raymond Devos


  8. Regarder sa montre fait avancer l'heure. J'ai essayé, c'est vrai.

    Auteur : Denis Langlois - Source : ARPA, Revue de poésie (janvier 2008)


  9. Dans une de ces grandes avenues immobiles, Barca vit avancer un des miliciens, puis une dizaine, puis une longue file.

    Auteur : André Malraux - Source : L'Espoir (1937)


  10. Je puis dire que j'étais bien avancé pour mon âge.

    Auteur : Alain René Lesage - Source : Histoire de Gil Blas de Santillane (1724)


  11. Les levers de soleil sont un accompagnement des longs voyages en chemin de fer, comme les oeufs durs, les journaux illustrés, les jeux de cartes, les rivières où des barques s'évertuent sans avancer.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


  12. Je voulais pouvoir raconter, par anticipation, toutes les conséquences économiques, sociales, humaines sur la propagation d'un virus. Plus on avance dans le livre et plus la situation se complexifie. Avec dix cas, on commence à fermer les crèches et les écoles, les gens doivent garder leurs enfants chez eux ! Et le problème se pose dans le livre en effet, comme aujourd'hui, avec les enfants du personnel hospitalier. Je parle de l'engorgement des structures. Toutes ces choses sont écrites. Je les ai lues, pour les retranscrire en fiction. On sait exactement que cela va générer ça.

    Auteur : Franck Thilliez - Source : Interview Le Point, par Julie Malaure, le 19/03/2020


  13. Si le sexe fort s'entendait pour ne plus faire les avances, la femme, vaincue, prendrait bientôt le rôle de les faire.

    Auteur : Ovide - Source : Sans référence


  14. Une âme se mesure à la dimension de son désir, comme l'on juge d'avance des cathédrales à la hauteur de leurs clochers.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet, 21 mai 1853


  15. Notre discernement est le seul moyen de distinguer celui qui conduit au bonheur. Et l'un d'entre eux est toujours présent, le pire et parfois le plus tentant. Celui qui consiste à refuser de choisir. Refuser d'avancer. Refuser de vivre.

    Auteur : Thierry Cohen - Source : J'aurais préféré vivre (2007)


  16. Le passé d'un individu, c'est comme son ombre, on le porte toujours avec soi. Parfois il disparaît. Parfois il revient. Des fois, on le cherche, et il ne vient pas. Et un jour, il surgit alors qu'on ne l'attend pas. Pareil à un esprit farceur. Il faut apprendre à vivre avec, à s'en servir au mieux pour avancer.

    Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Avant que les ombres s'effacent (2017)


  17. Mais rien n'empêchera plus qu'une ombre funeste, peu à peu, s'avance sur elle, ternisse sa saine pâleur rosée, sa carnation de tubéreuse.

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : L'Etoile Vesper (1946)


  18. Nous nous retrouvions tièdes et nous quittions brûlants. Bientôt la certitude que nous brûlerions nous échauffait d'avance.

    Auteur : Cesare Pavese - Source : Le Métier de vivre (1952)


  19. Si je n'avance sur aucun plan, et si je ne produis rien, c'est que je cherche l'introuvable ou, comme l'on disais jadis, la vérité. Faute de pouvoir l'atteindre, je piétine, j'attends, j'attends.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)


  20. La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre.

    Auteur : Albert Einstein - Source : Lettre d'Albert Einstein à son fils Eduard , le 5 février 1930


  21. D'autres garanties de sécurité existent. Les pays individuellement membres de l'Otan qui voudraient être de notre côté et qui seraient prêts à nous défendre se mettraient de notre côté. Ce serait un bon compromis pour tout le monde. Pour l'Occident, qui ne sait pas quoi faire de nous dans cette question de l'Otan. Pour nous, car nous avons besoin de sécurité. Et pour la Russie qui ne souhaite pas que l'Otan continue à avancer plus à l'Est. Le point de départ pour arrêter cette guerre.

    Auteur : Volodymyr Zelensky - Source : lundi 21 mars 2022 dans une interview diffusée sur franceinfo


  22. L'esprit n'avance que s'il a la patience de tourner en rond, c'est-à-dire d'approfondir.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Le Mauvais Démiurge (1970)


  23. Qui a dit que si on ne surveille pas les souvenirs, ils s'évanouissent ? Dans mon cas, pas de danger que l'oubli se fasse ! La braise qui sommeille en moi n'est pas près de s'éteindre. Où que je me tourne, quel que soit mon âge, les images des bourreaux qui s'avancent, sûrs de leur force, de leur bon droit, abondent. Elles sont gravées à jamais dans ma mémoire.

    Auteur : Jean Vautrin - Source : Gipsy Blues (2014)


  24. La plupart des incompris le sont pour n'être pas nés en leur temps. Ils retardent ou ils avancent. Les événements auxquels ils étaient destinés se sont déroulés dans le passé, ou se dérouleront dans les brumes du Futur. C'est pourquoi des hommes et des femmes ont souffert de les attendre en vain, ou mourront en les invoquant.

    Auteur : Pierre Aguétant - Source : Le coeur secret (1921)


  25. L'amour des femmes console parfois de leur amitié; mais hélas, c'est par avance.

    Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Monsieur du Paur, homme public (1898)


Les citations du Littré sur Avance


  1. Du trouble de mon coeur jouissant par avance

    Auteur : Jean Racine - Source : Baj. I, 3


  2. Quelque part où vous soyez, passez outre, avancez-vous infatigablement vers ce qui est devant vous

    Auteur : BOSSUET - Source : Panég. St Benoît, 3


  3. Je suis toujours très languissant, mon âge avance, ma force diminue, mais mon attachement pour vous ne diminuera jamais

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argence, 21 mars 1767


  4. Je serai au désespoir, s'il faut que je reprenne encore les pensées de la guerre... il est triste de s'avancer dans le pays de la misère ; c'est ce qui est indubitable dans votre métier [militaire]

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : à Bussy, 12 octobre 1678


  5. M. le Duc ne demanda pas mieux que de faire les avances du raccommodement ; le comte de Fiesque eut la misère de les recevoir

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 99, 54


  6. monseigneur le duc d'Orléans a acheté de M. de Tschirnhaus est du moins un témoin irréprochable d'une grande partie de ce qu'il avait avancé ; ce miroir est convexe des deux côtés et est portion de deux sphères dont chacune a douze pieds de rayon

    Auteur : FONTEN. - Source : Tschirnhaus.


  7. Dessous Bourbon fut son heur couronné ; Dessous Bourbon s'en va desavancé

    Auteur : MAROT - Source : I, 238


  8. Or avint ainsi que messire Henri de Flandre, en sa nouvelle chevalerie, et pour son corps avancer et accroistre son honneur, se mit un jour en la compagnie de plusieurs chevaliers

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 86


  9. Les jours suivans se passerent en canonades, pour raser un moineau qu'ils avoient avancé de la courtine

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 50


  10. Souffrez, pour avancer votre contentement, Que malgré votre amour je vous quitte un moment

    Auteur : Corneille - Source : Médée, II, 5


  11. Vous avancerez plus en m'importunant moins

    Auteur : Corneille - Source : Poly. III, 4


  12. Oh ! le XIXe siècle ! plus il avance en âge, plus il se cotonise et s'affadit

    Auteur : SAINTE-BEUVE - Source : Nouv. Lundis, XI, Orthographe française


  13. Sa mort avancera la fin de mes ennuis

    Auteur : Jean Racine - Source : Andr. I, 4


  14. Estans assemblez, ils s'avancerent en païs, et, pour le faire bref, ils exploitterent si bien qu'en trois ans ils paracheverent toute leur conqueste

    Auteur : LANOUE - Source : 409


  15. J'avanceray mes journées le plus qu'il me sera possible, combien que je ne puis faire grant nombre de lieues

    Auteur : MARG. - Source : Lett. 43


  16. Je voudrais bien ménager de ne pas aller plus loin, de ne point avancer dans ce chemin des infirmités, des douleurs, des pertes de mémoire, des défigurements qui sont près de m'outrager

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 602


  17. Ayant mis leurs boucliers sur leurs têtes, ils s'avancèrent ainsi en tortue, sans que ni les traits ni les tuiles pussent leur nuire en aucune façon

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. VIII, p. 317


  18. Il est temps d'avancer ; baissons le tapabor

    Auteur : Corneille - Source : Veuve, III, 9


  19. Il [Descartes] commence par supposer que l'âme ne peut avoir aucune influence sur le corps, et dès là il s'avance trop

    Auteur : Voltaire - Source : Newton, 1


  20. Comptes se rendent aux depens de l'oyant, mais le rendant les avance [les frais de reddition de compte]

    Auteur : LOYSEL - Source : 207


  21. Pour peu qu'on cesse d'avancer [dans la voie de la perfection], on est entraîné ; ce qui oblige à une sollicitude qui ne se relâche jamais

    Auteur : BOSSUET - Source : Ét. d'orais. IV, 28


  22. Dans le stérile espoir d'une gloire incertaine, L'homme livre, en passant, au courant qui l'entraîne, Un nom de jour en jour dans sa course affaibli ; De ce brillant débris le flot du temps se joue ; De siècle en siècle il flotte, il avance, il échoue Dans les abîmes de l'oubli

    Auteur : LAMART. - Source : ib.


  23. On ne peut plus avancer de nouveautés sans péril

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Préf. Vide.


  24. Les assiegez descendirent 30 pas de la breche, et fut remarquée entre les plus avancez une femme avec des manchons rouges, une halebarde en la main, qui mesla et se signalla en ce combat

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 134


  25. Me ranger à son choix, sans savoir son projet, Deviner sa pensée, obéir par avance, Sont-ce, Lise, envers lui des crimes d'importance ?

    Auteur : Corneille - Source : Suite du Menteur, IV, 3




Les mots débutant par Ava  Les mots débutant par Av

Une suggestion ou précision pour la définition de Avance ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h45









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur avancePoèmes avanceProverbes avance

La définition du mot Avance est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Avance sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Avance présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.