La définition de Collision du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Collision
Nature : s. f.
Prononciation : kol-li-zion ; en poésie, de quatre sylla
Etymologie : Provenç. collisio ; du latin collisionem, de collidere, de cum, avec, et lidere pour laedere, léser (voy. ).

Voir les citations du mot CollisionSignification du mot Collision


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de collision de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec collision pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Collision ?


La définition de Collision

Terme de physique. Choc entre deux corps.


Toutes les définitions de « collision »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

COLLISION. n. m.
Choc de deux corps. Les physiciens expliquent plusieurs phénomènes par la collision des corps. Il y a souvent en mer des collisions de navires. Collision de deux trains de chemin de fer. Il se dit, par extension, de la Rencontre violente, du choc de deux partis. On craignait une collision entre les soldats et le peuple. Fig., La collision des intérêts.

Littré

COLLISION (kol-li-zion?; en poésie, de quatre syllabes) s. f.
  • 1 Terme de physique. Choc entre deux corps.
  • 2 Fig. Lutte, choc de partis animés de prétentions contraires. On craint une collision entre la troupe et la population.

HISTORIQUE

XVIe s. Tout son [bruit] causé de la collision et rencontre de deux corps, Paré, Introd. 9.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

COLLISION, en Méchanique, est la même chose que choc. Voyez Choc.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

collision \k?.li.zj??\ féminin

  1. Choc de deux corps.
    • Il n'y avait aucun risque de collision, car le schnorchel avait été rentré pour cette raison même, et le submersible vivait sur ses réserves d'air. (Arthur C. Clarke, Le Laboureur de la mer, Brage, 2014, traduit de l'anglais)
    • Les tortues marines portent des balises de géolocalisation, mais ce déchet de 77 mètres de long et de 700 tonnes de poids lège, qui peut à tout moment entrer en collision avec un navire de commerce ou de pêche, et provoquer un naufrage et des pertes humaines, passe sous les radars. (Jacky Bonnemains, L'« Alta », la véritable histoire du bateau fantôme, dans Charlie Hebdo n° 1440 du 26 février 2020, p. 11)
    • Cette grève surprise a démarré jeudi soir à la suite d'une collision survenue entre une rame de TER et un convoi exceptionnel, qui transportait une betteravière, dans les Ardennes. L'accident s'est produit à hauteur d'un passage à niveau à Saint-Pierre-sur-Vence. La préfecture fait état de onze blessés. (Hélène Pédech, « Le trafic TER en Bretagne fortement perturbé suite à un accident dans les Ardennes », le 18/10/2019, sur le site de France 3 Bretagne (https:/france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne))
  2. (Par extension) Rencontre violente, du choc de deux partis.
    • Pourtant, à la fin, deux tribuns, plus hardis, se décidèrent à poursuivre le plus coupable, un certain Postumius Pyrgensis, mais il réussit à soulever une émeute et il fallut dissoudre l'assemblée pour éviter une collision sanglante. (Gustave Bloch, La République romaine, Flammarion, 1913)
    • L'après-midi une collision de produit, place de l'Église, entre les soldats du 145e et la foule. [?]. C'est sur ces enfants inoffensifs [?] que les soldats français, [?], déchargent leurs fusils Lebel. (Alexandre Zévaès, Histoire de la Troisième République 1870 à 1926, Éditions Georges-Anquetil, 1926, p.339)
  3. (En particulier) (Télécommunications) Interception involontaire de paquets circulant dans un réseau.
  4. (Cryptographie) Situation où deux données ont la même empreinte.
    • L'un des principaux critère de robustesse d'une fonction de hachage est sa résistance aux collisions : elle sera considérée comme sûre s'il n'existe pas d'attaque permettant de trouver des collisions avec une complexité meilleure que celle de l'attaque de Yuval. (Théorie des codes: Compression, cryptage, correction, Éditions Dunod, 2007)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


COLLISION, subst. fém.

A.? Choc de deux corps dont l'un, au moins, est en mouvement. Une collision d'astres morts, une collision d'automobiles; éviter une collision. Collisions de trains et de navires (Bloy, Journal,1903, p. 178):
1. Figurez-vous qu'il roulait le long des maisons des fragments de rochers dont la collision embrâsait le rivage par de fréquents éclairs. Dusaulx, Voyage à Barège,t. 1, 1796, p. 111.
? P. métaph. Il est impossible que, par la collision des sexes, il ne s'échappe pas quelque étincelle génésique (Brillat-Savarin, Physiol. du goût,1825, p. 186):
2. Pour lui, l'amour pur, l'amour comme on le rêve au jeune âge, était la collision de deux natures angéliques. Balzac, Louis Lambert,1832, p. 71.
? Entrer en collision. Une camionnette est entrée en collision avec un camion, route de Saint-Germain, à Marly-le-Roi (Le Figaro,19-20 janv. 1951, p. 2, col. 8).P. métaph. Et ces deux images, entrant en collision, se prêtent réciproquement une force exagérée (Baudelaire, Paradis artificiels,Un Mangeur d'opium, 1860, p. 446)
? Au fig., spéc.
? LING. ,,Rencontre de phonèmes génératrice de divers accidents`` (Mar. Lex. 1951). Collision homonymique. ,,Celle qui fait que deux mots d'origine différente aboutissent à une forme commune`` (Mar. Lex. 1951).
? MUS. Les dissonances diatoniques (...) sont engendrées par la collision de deux sons contigus de l'échelle diatonique (Gevaert, Traité d'harmonie,1885, p. 117).
? NUCL. ,,Processus dans lequel deux systèmes proches l'un de l'autre entrent en interaction sans qu'il y ait modification physique des particules constituant ce système`` (Nucl. 1964) :
3. Pour réaliser dans le système du centre de masse des énergies beaucoup plus grandes que celles obtenues jusqu'ici, plusieurs laboratoires ont mis en chantier des anneaux de collision entre électrons. Il existe également un projet d'anneaux de collision de protons (Cern). Hist. gén. des sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 369.
B.? P. ext., vieilli
1. [En parlant de pers.] Rencontre violente d'hommes ou de groupes hostiles :
4. ... on est d'accord qu'il faut amener le plus tôt possible une collision dans la rue et brusquer l'événement au milieu de la victoire. Tocqueville, Correspondance[avec Gobineau], 1850, p. 138.
5. Parce qu'il redoutait que nos troupes, soudain regagnant leurs logis, ne les trouvassent pris par ses propres soldats, ce qui pouvait causer une collision. Barbier, Satires,César Borgia, 1865, p. 229.
2. [En parlant de choses abstr.] Heurt, conflit. Collision d'écoles. Madame Évangélista n'a que sa fille, monsieur le comte est également seul, vos héritiers sont éloignés, aucune collision d'intérêts n'est à craindre (Balzac, Le Contrat de mariage,1835, p. 258).
Rem. Rob. Suppl. 1970 enregistre le verbe transcollisionner Heurter par collision.
Prononc. et Orth. : [k?(l)lizj? ?]. [l] simple ds Lar. Lang. fr., Pt Lar. 1968. [ll] double ds Warn. 1968, Passy 1914 et les dict. hist. de Fér. Crit. t. 1 1787 à DG. [l] ou [ll] ds Dub. et Pt Rob. Admis ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Fin xives. Bibl. Nat. lat. 13032, éd. M. Roques, Recueil général, II, 73). Empr. au lat. class. collisio « choc, heurt ». Fréq. abs. littér. : 61.

COLLISION, subst. fém.
Étymol. et Hist. Fin xives. Bibl. Nat. lat. 13032, éd. M. Roques, Recueil général, II, 73). Empr. au lat. class. collisio « choc, heurt ».

Collision au Scrabble


Le mot collision vaut 11 points au Scrabble.

collision

Informations sur le mot collision - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot collision au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

collision

Les mots proches de Collision

ColColaColaoColatureColcotarColéeColèreColèreColéré, éeColérer (se)ColériqueColériquementColibriColifichetColimaçonColin-maillardColin-tamponColiqueColiqueuxColiquidateurColisa ou coliseColiséeCollaborateur, triceCollaborationCollagèneCollant, anteCollatéral, aleCollatéralementCollatéralitéCollateurCollationCollationCollationnerCollationnerColleCollé, éeCollecteCollecterCollecteurCollectif, iveCollectionCollectionnementCollectivismeCollectivisteCollectivitéCollégeCollégial, aleCollègueCollerCollerettecolcol-de-cygnecol-vertcolacolasColayrac-Saint-Cirqcolbackcolbackscolchicinecolchiquecolchiquescolcotarcoldcold-creamcolecolecolectomiecoléeColembertcoléoptèrecoléoptèrescolèrecolérercolèrescoléreusecoléreusementcoléreuxcolériquecolériquescoletteColfontainecolibacillescolibricolibriscolifichetcolifichetsColignycolimaçoncolimaçonscolincolin-maillardColincampscoliquecoliquecoliquescoliquescoliscolis-cadeaucolis-repascolistier


Mots du jour


Dispense     Quintuple     Gagne-pain     Incontestabilité     Inséparable     Sortir     Avantage     Glaceux, euse     Giratoire     Assimilatif, ive     

Les citations avec le mot Collision


  1. Aujourd'hui, le rugby tamponne beaucoup, on voit surtout des collisions entre des grands costauds, alors que le jeu d'antan avait ses ogres et ses lutins.

    Auteur : Philippe Delerm - Source : Sur la Nouvelle République.fr, 5 octobre 2014.


  2. La guerre éduque les sens, mobilise la volonté, perfectionne la constitution physique et provoque des collisions si étroites et si fulgurantes dans les moments critiques que l'homme peut alors prendre toute la mesure de l'homme.

    Auteur : Max Allan Collins - Source : Il faut sauver le soldat Ryan (1998)


  3. Prêtes à fondre sur nous, la mort, les catastrophes nous guettent chaque seconde de notre vie. Et nous ratent tant de fois. Tant de kilomètres parcourus sur les autoroutes sans collision frontale. Tant de virus qui nous traversent le corps sans s'incruster. Tant de pianos qui dégringolent cinq mètres derrière nous.

    Auteur : Hugh Laurie - Source : Tout est sous contrôle (2009)


  4. La circulation des idées cause plus de collisions que d'embouteillages.

    Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, Apparence et transparence


  5. La collision amoureuse est l'irruption d'une verticalité dans le calme plat de l'existence; elle est douleur et jouissance, bourrasque et ressourcement, brûlure et parfum.

    Auteur : Pascal Bruckner - Source : Le Paradoxe amoureux (2009)


  6. L'amour est unique. Il vint sur terre une nuit de printemps lorsqu'un jeune garçon aperçut deux yeux, deux yeux... Il les regarda fixement, embrassa une bouche, et dans son coeur ce fut comme la collision entre deux lumières, le choc entre un soleil et une étoile.

    Auteur : Knut Hamsun - Source : Victoria (1977)


Les citations du Littré sur Collision


  1. Tout son [bruit] causé de la collision et rencontre de deux corps

    Auteur : PARÉ - Source : Introd. 9


  2. Son qui est engendré de la percussion de l'air, et causé de la collision et rencontre de deux corps

    Auteur : PARÉ - Source : Introd. 9


  3. Le son n'est autre chose qu'une qualité permanente du departement et fraction de l'air, faite par la collision et rencontre de deux corps durs

    Auteur : PARÉ - Source : IV 10




Les mots débutant par Col  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Collision ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 22h02








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur collisionPoèmes collisionProverbes collision

La définition du mot Collision est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Collision sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Collision présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.