La définition de Illustration du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Illustration
Nature : s. f.
Prononciation : il-lu-stra-sion ; en vers, de cinq sylla
Etymologie : Lat. illustrationem, de illustrare, illustrer.

Voir les citations du mot IllustrationSignification du mot Illustration


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de illustration de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec illustration pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Illustration ?


La définition de Illustration

Action d'illustrer ; état de ce qui est illustre. Les victoires qui contribuèrent à l'illustration de son règne.


Toutes les définitions de « illustration »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ILLUSTRATION. n. f.
Action d'illustrer ou État de ce qui est illustre. Les victoires qui contribuèrent à l'illustration du règne de Louis XIV, à l'illustration du nom français. Acquérir de l'illustration, une grande illustration. Il se dit, par extension, d'un Personnage célèbre. Les illustrations des belles époques. Il se dit, particulièrement, des Marques d'honneur dont une famille est illustrée. C'est une famille noble et ancienne, mais sans illustration. Il se dit encore des Figures et dessins composés pour être intercalés dans le texte d'un livre ou d'un journal.

Littré

ILLUSTRATION (il-lu-stra-sion?; en vers, de cinq syllabes) s. f.
  • 1Action d'illustrer?; état de ce qui est illustre. Les victoires qui contribuèrent à l'illustration de son règne.

    Particulièrement. Marque d'honneur dont une famille reçoit de l'éclat. Le prévôt s'est fait riche, il achètera de la noblesse, et nous lui fournirons de l'illustration, nous en avons à vendre dans la famille, Dancourt, Le prix de l'arquebuse, se. 14. Née d'un père et d'un aïeul illustre pour avoir fait du bien, la plus belle des illustrations, elle [Mme Geoffrin] n'a jamais manqué une occasion de protéger et de soulager les infortunés avec autant de grandeur d'âme que de discernement, Voltaire, Polit. et législ. La mort de Calas, Lett. à Élie de Beaumont.

    Néologisme. Personnage illustre. Les illustrations de l'époque.

  • 2 Terme de littérature. Explication, éclaircissement, commentaires. Cette nouvelle édition de Tite-Live est enrichie des illustrations de tel savant. J'ajouterai, pour l'illustration de ce passage, une petite exhortation aux philosophes qui nient tout à plat l'enfer dans leurs écrits, Voltaire, Dict. phil. Enfer.
  • 3 Terme de paléographie. Ornement colorié des anciens manuscrits. Ce manuscrit est remarquable par les illustrations.

    Aujourd'hui il se dit de figures gravées sur bois et intercalées dans le texte d'un livre.

    Il se dit aussi d'un grand nombre de gravures insérées dans un livre. Les illustrations du poëme de Dante.

    Titre d'une publication périodique, l'Illustration.

  • 4 Terme de théologie. Illustration divine, espèce de lumière que Dieu répand dans l'esprit. Il est de la foi que, dans tous les actes de piété, il y a beaucoup de choses que nous recevons en pure souffrance? telles sont les illustrations de l'entendement, et les pieuses affections de la volonté, Bossuet, États d'orais. VII, 3. Ces illustrations divines ne l'empêchaient pas de consulter les religieux de saint Dominique, Bouhours, Vie d'Ignace, dans RICHELET. Ce n'est pas que Dieu ne nous prévienne selon nos besoins, tantôt par des illustrations, tantôt par certains goûts et par certains plaisirs, Fénelon, t. III, p. 249.

HISTORIQUE

XVIe s. Si entre tous ce livre je vous donne, Je ne suis point temeraire donneur? Car, vous estant le lustre et le bonheur De nostre Gaule et de ses nations, C'est bien raison que l'hommage et l'honneur Se face à vous des illustrations, Saint-Gelais, 128. La defense et illustration de la langue françoise, titre d'un ouvrage de J. Dubellay.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

illustration \i.ly.st?a.sj??\ féminin

  1. (Vieilli) Action d'illustrer ou état de ce qui est illustre.
    • Les victoires qui contribuèrent à l'illustration du règne de Louis XIV, à l'illustration du nom français.
    • Acquérir de l'illustration, une grande illustration.
    • C'est une famille noble et ancienne, mais sans illustration.
    • Je suis issu d'une famille très ancienne, mais qui n'a eu que peu d'illustration et moins encore de biens. (Jean Potocki, Manuscrit trouvé à Saragosse, Histoire d'Alphonse van Worden, 1804-1810)
    • Bref, capitaine, quelque illustration qu'ait eue cette famille dans les temps passés, elle est aujourd'hui éprouvée d'un malheur qu'il faut savoir nommer : la pauvreté. (Jean-Christophe Rufin, Rouge Brésil, partie I (« Des enfants pour les cannibales »), chapitre 3, page 40, éditions Gallimard, 2001)
  2. (Vieilli) (Par extension) Personnage célèbre.
    • Des hommes du pays montraient la Villa Bergougnard à des illustrations :
      « C'est là que demeure le philosophe, disaient-ils en étendant les bras vers la villa, ? c'est là que M. Bergougnard écrit :
      De la Raison chez les Grecs? C'est la maison du sage. » (Jules Vallès, L'Enfant, G. Charpentier, 1889)
    • Il apparaît comme le Réprouvé. [?]. Mais il tient chez lui, dans son hôtel particulier, sur les boulevards extérieurs, table ouverte, et tout ce que notre admirable société recèle d'illustrations dans tous les genres et tous les goûts s'expose paisiblement, sans le moindre souci des répercussions possibles. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 212)
    • Mme Frazé n'avait prié au « lunch » que des membres de sa famille, trente-trois illustrations cantonales qui remplissaient la Pélissière d'un murmure élégant. (Kléber Haedens, L'été finit sous les tilleuls, 1966, Le Livre de Poche, page 6)
  3. Exemple qui rend plus évident et plus clair ; explication.
    • A contrario, mais toujours à échelle régionale, les différentiels de croissance économique génèrent de puissants mouvements centripètes vers les régions et les villes en expansion : la Chine littorale en est actuellement une bonne illustration. (Christian Pradeau & Jean-François Malterre, Migrations et territoires, dans Les cahiers d'Outre-Mer n° 234/vol. 59, Presses Universitaires de Bordeaux, 2006)
  4. Dessin pour accompagner du texte, en particulier de la presse écrite.
    • Les journaux et les magazines qui alimentaient les cerveaux américains (?) devinrent instantanément un feu d'artifice où les illustrations et les titres de colonnes s'enlevaient comme des fusées et éclataient comme des bombes. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 212 de l'édition de 1921)
    • Les transis des livres d'heures et les illustrations du Dict des trois morts et des trois vifs insistent sur le cadavre et les signes de la décomposition. (Maurice Daumas, Images et sociétés dans l'Europe moderne: 15e-18e siècles, Armand Colin, 2000)
  5. (Par extension) Photographie, dessin, graphe, etc., composés pour être intercalés dans le texte d'un livre ou d'un journal.
    • Des illustrations en noir et blanc.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ILLUSTRATION, subst. fém.

A. ? Vieilli
1. Action de rendre illustre quelqu'un ou de se rendre illustre. Favoriser l'illustration de qqn. Les victoires qui contribuèrent à l'illustration du règne de Louis XIV, à l'illustration du nom français (Ac.1935).Il ne lui est pas permis de l'enterrer dans l'oubli, d'éteindre ainsi le souvenir d'une longue suite d'illustrations et de services (Sénac de Meilhan, Émigré,1797, p. 1823).Prolonger sa vie au-delà d'une éclatante illustration ne vaut rien : le monde se lasse de vous et de votre bruit (Chateaubr., Mém., t. 4, 1848, p. 785) :
1. ... les brillantes archives de Cherin, où se trouvaient déposés (...) tous les hauts faits de la noblesse et toute l'illustration de la nation française. Jouy, Hermite, t. 3, 1813, p. 299.
2. P. méton.
a) État de quelque chose d'illustre. Synon. célébrité.Personne de haute illustration. Pour établir une monarchie, pour lier le présent au passé, pour faire revivre les causes de notre illustration, de notre prospérité ancienne, il faudrait, je crois, des moyens opposés (Maine de Biran, Journal,1818, p. 108).D'ailleurs, les maisons de Kerlandec et de Barbanpré ne le cédaient à aucune autre pour l'illustration et l'ancienneté (Sandeau, Sacs,1851, p. 10).
b) Marque d'honneur à l'égard de quelqu'un reconnu illustre. Il sera appuyé dans sa résistance par la petite noblesse, qui ne voudra jamais échanger les privilèges dont elle jouit, pour une illustration qui ne serait pas pour elle (Sieyès, Tiers état,1789, p. 60).
c) Personnage illustre. Synon. célébrité, gloire.Les illustrations des belles époques (Ac. 1935). Ses occupations le classaient parmi les personnes les plus élevées. Enfin il devait prendre place un jour parmi les illustrations de la France (Balzac, Illus. perdues,1837, p. 133).C'est elle qui a fourni (...) l'élève Mistigri, fils d'une de nos illustrations littéraires (Reybaud, J. Paturot,1842, p. 418) :
2. ... parmi les rares bourgeois égarés là, circulaient des noms célèbres, tout ce que Paris comptait d'illustrations... Zola, ?uvre,1886, p. 327.
B. ?
1. Action de mettre en relation de manière non causale quelque chose (un thème, une opinion, un fait) avec quelque chose qu'on présente à la fois comme de nature différente et comme liée de manière pertinente (en tant que mise en valeur, exemplification) à ce thème, cette opinion, ce fait. Le point important, c'est que la convergence même de ces faits me conduit à une étude plus profonde du tempérament et ensuite à son illustration par la traduction de certains des poèmes de 1865-1866 (Du Bos, Journal,1925, p. 395).L'Atelier (...) fut fait à l'appui et pour l'illustration des doctrines que Gustave Courbet soutenait bruyamment (A. Michel, Peint. fr. xixes., 1928, p. 186).
2. Action de mettre en relation quelque chose avec quelque chose d'ordre sensitif qui en est présenté comme une réalisation sous une autre forme. C'en est fini pour lui [Franck] de l'illustration au piano de « thèmes favoris » de diverses provenances (Cortot, Mus. fr. piano,1930, p. 67).
3. En partic. Action d'adjoindre une représentation graphique à quelque chose, généralement un texte, ou de représenter quelque chose sous une forme graphique afin de la compléter, de la rendre plus claire ou plus attrayante. Illustration d'un poème par des dessins; illustration d'un livre. Charpentier va payer, pour l'illustration de Musset, trente dessins 30 000 francs à Bida (Goncourt, Journal,1865, p. 132).Paul Delaroche est le plus représenté de ces artistes qui se sont voués à l'illustration de l'histoire (Hourticq, Hist. art, Fr., 1914, p. 352).
? [Emploi générique] Art de réaliser des représentations graphiques destinées à illustrer (quelque chose). L'illustration française. Manet, et surtout Degas, ont (...) créé un style nouveau dont toute l'illustration réaliste contemporaine est née (Mauclair, Maîtres impression.,1923, p. 35).Le Nancéien Grandville appartient plus à la caricature qu'à l'illustration (Réau, Art romant.,1930, p. 182).
C. ? P. méton.
1. Objet concret ou mental mis en relation (sans idée de cause) avec quelque chose (thème, opinion, fait) et présenté à la fois comme différent et lié de manière pertinente à ce thème, cette opinion, ce fait. Cette attitude n'est que l'illustration de ses principes. Nous ne demandons pas à la poésie d'être l'illustration d'une vérité de laboratoire (Benda, Fr. byz.,1945, p. 265).Les travaux de Lewin et de ses élèves offrent une illustration remarquable de ces résolutions de tension par l'action (Ricoeur, Philos. volonté,1949, p. 306) :
3. Le choc allemand produira un choc en retour, tant pis pour eux... Mac Claren en a calculé l'effet. La destruction de Hambourg n'était que l'illustration de cette théorie du choc et de son choc en retour. Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 298.
2.
a) Réalisation dans l'ordre sensitif de quelque chose. M. Pierre Hermant se révèle par d'intelligentes illustrations musicales de Verlaine (Willy, Notes sans portées,1896, p. 175).
b) En partic. Représentation graphique (dessin, figure, image, photographie) généralement exécutée pour être intercalée dans un texte imprimé afin de le rendre plus compréhensible, de compléter l'information qu'il apporte, de le rendre plus attrayant. Illustration en couleurs, en noir et blanc; garnir, orner d'illustrations. La plupart de ces lettres étaient enrichies d'illustrations à la plume, petits tableaux de genre pleins de grâce et d'aménité, qui suppléaient avantageusement ou complétaient agréablement le texte (Sandeau, Mlle de La Seiglière,1848, p. 234).Lu beaucoup de journaux, et feuilleté nombre d'illustrations (Amiel, Journal,1866, p. 468) :
4. Tout à l'heure, à la devanture d'une librairie du Quartier Latin, un petit groupe d'hommes et de femmes se pressait pour voir des illustrations libertines offertes aux regards des curieux. Green, Journal,1948, p. 213.
Prononc. et Orth. : [il(l)yst?asj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. 1. a) 2etiers xives. [ms.] « lumière resplendissante, Révélation » (Bible hist., Maz. 532, fo196b ds Gdf.); b) 1636 « illumination que Dieu répand dans l'esprit » (Monet ds FEW t. 4, p. 562a); 2. 1509 « action de rendre illustre; ce qui rend illustre, fait la gloire de; honneur » (J. Lemaire de Belges, Illustrations de Gaule), cf. 1549 (Du Bellay, Deffence et Illustration de la lang. fr.). B. 1. 1611 « action d'expliquer par des commentaires, des exemples » (Cotgr.); 2. 1870 « démonstration d'une donnée, confirmation, vérification d'une théorie, d'une conception abstraite » (Th. Ribot, La Psychol. angl., Paris, Ladrange, p. 162 : une illustration, un éclaircissement des phénomènes sociaux par les phénomènes biologiques), cf. 1893 (A. Angelier, Robert Burns, II, p. 116, note ds Mack., p. 251 : une confirmation et, pour employer l'expression angl., une illustration singulièrement curieuse de la théorie de l'humour...). C. 1. 1825 iconogr. « estampe, suite d'estampes accompagnant un poème » (Pichot, Voyage litt. et hist. en Angleterre, t. 1, p. 173, ibid., p. 207); 1843, mars (L'Illustration, titre d'un hebdomadaire illustré fondé par A. Paulin, A. Joanne et E. Charton); 2. 1845 désigne le genre artistique (Th. Gautier, Portraits contemp., Paris, Charpentier, 1874, p. 228 : Tony Johannot est sans contredit le roi de l'illustration). A empr. au lat. illustratio « action d'éclairer, de rendre brillant » (spéc. terme de rhét. « hypotypose ») à l'époque imp., puis dans la lang. chrét. « action d'illustrer, glorification, gloire; apparition lumineuse; illumination, inspiration ». B, C empr. à l'angl. illustration : B au sens d'« éclaircissement, explication » (1581), « exemple » (1585); C au sens de « dessin, figure, illustration destinés à éclairer, expliquer un texte » (1813), « dessin, gravure, planche rehaussant un texte littéraire » (1816 ds NED). Fréq. abs. littér. : 485. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 583, b) 706; xxes. : a) 904, b) 642. Bbg. Delb. Matér. 1880, p. 172.

ILLUSTRATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. A. 1. a) 2etiers xives. [ms.] « lumière resplendissante, Révélation » (Bible hist., Maz. 532, fo196b ds Gdf.); b) 1636 « illumination que Dieu répand dans l'esprit » (Monet ds FEW t. 4, p. 562a); 2. 1509 « action de rendre illustre; ce qui rend illustre, fait la gloire de; honneur » (J. Lemaire de Belges, Illustrations de Gaule), cf. 1549 (Du Bellay, Deffence et Illustration de la lang. fr.). B. 1. 1611 « action d'expliquer par des commentaires, des exemples » (Cotgr.); 2. 1870 « démonstration d'une donnée, confirmation, vérification d'une théorie, d'une conception abstraite » (Th. Ribot, La Psychol. angl., Paris, Ladrange, p. 162 : une illustration, un éclaircissement des phénomènes sociaux par les phénomènes biologiques), cf. 1893 (A. Angelier, Robert Burns, II, p. 116, note ds Mack., p. 251 : une confirmation et, pour employer l'expression angl., une illustration singulièrement curieuse de la théorie de l'humour...). C. 1. 1825 iconogr. « estampe, suite d'estampes accompagnant un poème » (Pichot, Voyage litt. et hist. en Angleterre, t. 1, p. 173, ibid., p. 207); 1843, mars (L'Illustration, titre d'un hebdomadaire illustré fondé par A. Paulin, A. Joanne et E. Charton); 2. 1845 désigne le genre artistique (Th. Gautier, Portraits contemp., Paris, Charpentier, 1874, p. 228 : Tony Johannot est sans contredit le roi de l'illustration). A empr. au lat. illustratio « action d'éclairer, de rendre brillant » (spéc. terme de rhét. « hypotypose ») à l'époque imp., puis dans la lang. chrét. « action d'illustrer, glorification, gloire; apparition lumineuse; illumination, inspiration ». B, C empr. à l'angl. illustration : B au sens d'« éclaircissement, explication » (1581), « exemple » (1585); C au sens de « dessin, figure, illustration destinés à éclairer, expliquer un texte » (1813), « dessin, gravure, planche rehaussant un texte littéraire » (1816 ds NED).

Illustration au Scrabble


Le mot illustration vaut 12 points au Scrabble.

illustration

Informations sur le mot illustration - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot illustration au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

illustration

Les mots proches de Illustration

IllationIllecIllégal, aleIllégalitéIllégitimeIllégitimementIllégitimitéIllettré, éeIllibéral, aleIllibéralementIllibéralitéIlliciteIllicitementIllimité, éeIllisibilitéIllisibleIlluminant, anteIlluminateurIlluminatif, iveIlluminationIlluminé, éeIlluminerIllusionIllusoireIllustrateurIllustrationIllustreIllustré, éeIllustrementIllustrerIllustrissimeIllangeIllarteinIllasIllatsIlle-et-VilaineIlle-sur-TêtillégalillégaleillégalementillégalesillégalistesillégalitéillégauxillégitimeillégitimementillégitimesillégitimitéillettréillettréillettréeillettréeillettrésillettrésillettrismeIlleville-sur-MontfortIllfurthIllhaeusernIlliatilliciteillicitementillicitesillicoIllier-et-LaramadeIlliers-CombrayIlliers-l'ÉvêqueIlliesIllifautillimitéillimitéeillimitéesillimitésillisibleillisiblesIllkirch-GraffenstadenillogiqueillogiquementillogiquesillogismeillogismesIllois


Mots du jour


Essayer     Fanègue     Détrôné, ée     Boulette     Inséparable     Couramment     Îlet     Poursuite     Combattre     Resplendissement     

Les citations avec le mot Illustration


  1. Après avoir voulu être un poète (rêvant de vivre comme une sorte de héros mythologique), je serai devenu l'auteur d'honnêtes essais autobiographiques qui feront peut-être figure de défense et illustration de ce genre littéraire.

    Auteur : Michel Leiris - Source : La Règle du Jeu III - Fibrilles (1966)


  2. Tellement stupide, bon sang. Sa vie entière était une parfaite illustration de la sottise humaine. Totalement infichue de voir clair sur les gens.

    Auteur : Elizabeth George - Source : Le Cortège de la mort (2010)


  3. Si l'ambition suprême est la mémoire collective, la hantise est l'oubli. Peu importe la mort, elle viendra. Peu importe la guerre, on ne la refuse pas. Peu importe le sacrifice : chacun l'accepte (Hélène en offre la plus noble illustration). Peu importe la souffrance physique, elle est le lot de tous. Ce que le grec redoute, c'est l'anonymat. Le naufrage dans les eaux de la mer, constitue la pire des fins. Car la mer vous aspire, jetant su votre corps un voile ineffable. L'héroïsme grec ne peut se satisfaire d'un effet de théâtre, il aspire à l'éternité du souvenir. Le coup d'éclat sans postérité resterait un pétard dans le néant.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Un été avec Homère


  4. La représentation du réel doit se subordonner à l'illustration des idées, à la démonstration du dogme chrétien, et non être contemplée en elle-même et pour elle-même.

    Auteur : Tzvetan Todorov - Source : Eloge de l'individu : essai sur la peinture flamande de la Renaissance (2000)


  5. De temps en temps, elle aperçoit un cerf-volant près de la ligne d'horizon. C'est un engin de fortune, maintes fois rapiécé, tenu par une enfant. Elle est si frêle et si menue qu'on dirait qu'elle va s'envoler cramponnée à son fil de nylon comme le Petit Prince à ses oiseaux sauvages, sur cette illustration de Saint-Exupéry que Léna aime tant.

    Auteur : Laetitia Colombani - Source : Le Cerf-volant (2021)


  6. Pour ne pas avouer l'amoindrissement de territoire et de puissance que nous devons à Bonaparte, la génération actuelle se console en se figurant que ce qu'il nous a retranché en force, il nous l'a rendu en illustration.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)


  7. J'ai pris la marche vers la Mer comme une illustration de cette quête errante de l'esprit moderne, aimanté toujours par l'attrait même de son insoumission.

    Auteur : Marie-René Auguste Alexis Leger, dit Saint-John Perse - Source : Amers (1957), Note sur la thématique


Les citations du Littré sur Illustration


  1. Ces illustrations divines ne l'empêchaient pas de consulter les religieux de saint Dominique

    Auteur : BOUHOURS - Source : Vie d'Ignace, dans RICHELET


  2. J'ajouterai, pour l'illustration de ce passage, une petite exhortation aux philosophes qui nient tout à plat l'enfer dans leurs écrits

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Enfer.


  3. Ce n'est pas que Dieu ne nous prévienne selon nos besoins, tantôt par des illustrations, tantôt par certains goûts et par certains plaisirs

    Auteur : FÉN. - Source : t. III, p. 249


  4. Des familles riches qui, satisfaites d'une illustration municipale, préféraient l'honneur paisible d'occuper dans leur ville les premières places à l'ambition de briller au second rang dans la cour ou dans la capitale

    Auteur : CONDORCET - Source : Maurepas.


  5. Il est de la foi que, dans tous les actes de piété, il y a beaucoup de choses que nous recevons en pure souffrance.... telles sont les illustrations de l'entendement, et les pieuses affections de la volonté

    Auteur : BOSSUET - Source : États d'orais. VII, 3


  6. Cinq cents ans d'une si pure illustration ne pourraient faire recevoir un homme dans le moindre chapitre d'Allemagne

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 98


  7. On n'aime pas dame par parenté [illustration de la famille], Ains quant ele est bele, courtoise et sage

    Auteur : QUESNES - Source : Romancero, p. 110


  8. Si entre tous ce livre je vous donne, Je ne suis point temeraire donneur.... Car, vous estant le lustre et le bonheur De nostre Gaule et de ses nations, C'est bien raison que l'hommage et l'honneur Se face à vous des illustrations

    Auteur : ST-GEL. - Source : 128


  9. La famille manque d'illustration ; mais elle est très ancienne, et l'on ne peut lui reprocher de mésalliances, mérite dont bien peu de maisons peuvent se vanter

    Auteur : GENLIS - Source : Adèle et Théod. t. I, p. 262, dans POUGENS




Les mots débutant par Ill  Les mots débutant par Il

Une suggestion ou précision pour la définition de Illustration ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h06










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur illustrationPoèmes illustrationProverbes illustration

La définition du mot Illustration est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Illustration sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Illustration présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.