La définition de Contrecarrer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Contrecarrer
Nature : v. a.
Prononciation : kon-tre-kâ-ré
Etymologie : Contre, et carre (voy. ), qui signifie face carrée ; contre-carrer est donc mettre quelque chose de carré contre quelqu'un. On aurait pu songer à care, pour chère, face (voy. ) : mettre face contre face, faire obstacle ; mais le mot serait écrit par une seule r, contrecarer, comme l'ancien français acarier, confronter.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de contrecarrer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec contrecarrer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Contrecarrer ?
La définition de Contrecarrer
S'opposer en face, directement à quelqu'un.
Toutes les définitions de « contrecarrer »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Empêcher d'agir par une opposition directe et absolue. Il le contrecarre en toutes choses. Par extension, Contrecarrer les projets de quelqu'un.
Littré
-
1S'opposer en face, directement à quelqu'un.
Ainsi ce vieux rêveur qui naguères, à Rome, Contrecarrait Caton, critique en ses discours, Et toujours rechignait et reprenait toujours
, Régnier, Sat. V.J'allai à vêpres pour le contre-carrer
, Sévigné, 240.Et dès ce soir je veux, Pour la contre-carrer, vous marier tous deux
, Molière, Femmes sav. IV, 7.Pour contre-carrer la mollesse du monde
, Bossuet, Bern. 1.C'en est trop, mon mari?; vous me contrecarrez, vous m'insultez, vous m'outragez
, Du Frény, Espr. de contrad. sc. 10. -
2Se contre-carrer, v. réfl. Se faire obstacle l'un à l'autre.
Bientôt, se contrecarrant mutuellement, elles [certaines classes] useront presque toutes leurs forces les unes contre les autres
, Rousseau, Gouv. de Polog. ch. 7.
REMARQUE
Des lexicographes ont reproché à l'Académie de ne pas écrire contre-carrer avec un trait d'union, comme elle écrit contre-balancer.
HISTORIQUE
XVIe s. Nobles avec lesquels ils se contrecarrent [comparent]
, Des Accords, Bigarr. p. 14, dans LACURNE.
Wiktionnaire
Verbe - français
contrecarrer \k??t.??.ka.?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se contrecarrer)
-
Empêcher d'agir par une opposition directe et absolue.
- Sentant que souvent il ne pouvait pas réaliser ce qu'elle rêvait, il cherchait du moins à ce qu'elle se plût avec lui, à ne pas contrecarrer ces idées vulgaires, ce mauvais goût qu'elle avait en toutes choses, et qu'il aimait d'ailleurs comme tout ce qui venait d'elle, qui l'enchantaient même, car c'était autant de traits particuliers grâce auxquels l'essence de cette femme lui apparaissait, devenait visible. ? (Marcel Proust, Un amour de Swann, 1913, réédition Le Livre de Poche, page 78)
- [?] ; enfin l'acte d'Algésiras, en créant un comité des douanes et une commission des valeurs douanières, édictait un règlement douanier et des tarifs nouveaux et ordonnait toutes les mesures propres à contrecarrer la fraude et la contrebande. ? (Wladimir d'Ormesson, La Question de Tanger dans La Revue de Paris, 1922)
- L'accord souleva de nombreuses critiques. L'exécution en fut contrecarrée par le rétablissement illégal de certaines pratiques esclavagistes. ? (Franco Arese, La politique africaine des États-Unis, 1945)
- (Figuré) ? D'un seul coup, brutalement, le flotteur gauche s'engagea. Je fus emmené dans un « cheval de bois » à gauche, que je pus contrecarrer quelque peu en accélérant. ? (Jean Mermoz, Mes Vols, p.62, Flammarion, 1937)
-
(Pronominal) (Jeu de bouillotte) Enchérir pour son compte sur la carre, avant les cartes faites.
- La première personne à jouer (l'As) peut, si elle le désire, se carrer en mettant au jeu autant de jetons qu'il y en a déjà, plus un. Le second joueur (la Dame) peut se contrecarrer en doublant à nouveau la mise plus un jeton. Le troisième peut se tricarrer, le quatrième se quadricarrer (c'est le maximum permis). ? (Frans Gerver, Le guide Marabout de tous les jeux de cartes, 1966)
Trésor de la Langue Française informatisé
CONTRECARRER, verbe trans.
S'opposer au déroulement d'une action en suscitant des obstacles. Synon. contrarier, contrer :Contrecarrer au Scrabble
Le mot contrecarrer vaut 16 points au Scrabble.
Informations sur le mot contrecarrer - 12 lettres, 4 voyelles, 8 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot contrecarrer au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Contrecarrer
Conaq Conarium Concasser Concave Concavité Concéder Concentration Concentré, ée Concentrement Concentrer Concentrique Concept Conception Concerner Concert Concertant, ante Concertant, ante Concerté, ée Concerter Concesseur Concession Concessionnaire Concetti Concevabilité Concevable Concevoir Conche Conchite Conchoïde Concierge Conciergerie Concile Conciliabilité Conciliabule Conciliateur, trice Concilier Concion Concis, ise Concitoyen, enne Concitoyenneté Conclave Conclaviste Conclu, ue Concluant, ante Conclure Conclusion Concoction Concombre Concomitamment Concomitance con con con Conan Conand conard conard conarde conarde conards conasse conasses Conat Conc?ur-et-Corboin Conca Conca Concarneau concassage concassait concassant concasse concassé concassée concassées concassent concasser concassés concasseur concasseurs concaténation concave concaves concavité concéda concédai concédaient concédais concédait concédant concédât concède concédé concédée concéder concéderait concèdes concédés concédez concédons concélèbrentMots du jour
-
budgétairement postnatale boy-friend quittai récupérée phosphore atténuez ingérées démodées instituant
Les citations avec le mot Contrecarrer
- Il faut remarquer que la fiction, quand elle a de l'efficace, est comme une hallucination naissante: elle peut contrecarrer le jugement et le raisonnement, qui sont les facultés proprement intellectuelles.Auteur : Henri Bergson - Source : Les Deux Sources de la morale et de la religion (1932)
- Il ne suffit pas d'aimer quelqu'un. Il faut aimer avec courage. Il faut aimer comme un voleur, tout faire pour qu'aucune loi divine ou terrestre ne vienne contrecarrer cet amour.Auteur : Sándor Márai - Source : L'Héritage d'Esther (1939)
- Si un maître se comporte à l'opposé de son enseignement, il est nécessaire de le contrecarrer.Auteur : Dalaï-Lama - Source : Sans référence
- Tricher, c'est contrecarrer les intentions du hasard et c'est s'approprier des sommes que des gens avaient eu la présomption d'engager dans un but répréhensible de lucre.Auteur : Sacha Guitry - Source : Mémoires d'un tricheur (1935)
- Mon enfance, c'est moi, et comme mon enfance ne vaut rien, moi, derrière, j'ai beau essayer de la contrecarrer de toutes mes forces, je ne fais jamais le poids.Auteur : Anna Gavalda - Source : Billie (2013)
- Ici, les lignées, elles s’éteignent toutes les unes après les autres, comme des bougies qui n'ont plus de cire à brûler. C'est ça le truc, la mèche, c'est rien du tout si il y a plus de cire, une sorte de pâte humaine, si bien que l'obscurité gagne un peu plus de terrain chaque jour ; et personne n'est assez puissant pour contrecarrer le projet de la nuit. Auteur : Franck Bouysse - Source : Grossir le Ciel (2014)
Les citations du Littré sur Contrecarrer
Les mots débutant par Con Les mots débutant par Co
Une suggestion ou précision pour la définition de Contrecarrer ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 23h07
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur contrecarrer
Poèmes contrecarrer
Proverbes contrecarrer
La définition du mot Contrecarrer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Contrecarrer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Contrecarrer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
