La définition de Bouture du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bouture
Nature : s. f.
Prononciation : bou-tu-r'
Etymologie : Bouter ; parce qu'on boute en terre la branche coupée.

Voir les citations du mot BoutureSignification du mot Bouture


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bouture de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bouture pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bouture ?


La définition de Bouture

Branche qui, coupée à un arbre, et plantée en terre, prend racine.


Toutes les définitions de « bouture »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BOUTURE. n. f.
Branche d'un arbre ou d'une plante vivace que l'on sépare de la tige et qui, étant plantée en terre, y prend racine. Il y a des arbres qui viennent de bouture, comme le saule, l'osier, etc. Faire des boutures. Prendre une bouture.

Littré

BOUTURE (bou-tu-r') s. f.
  • 1Branche qui, coupée à un arbre, et plantée en terre, prend racine.

    Drageon qui pousse au pied d'un arbre.

  • 2Eau dont les orfévres se servaient pour blanchir leur ouvrage.
  • 3 S. f. plur. En termes de chasse, jointures des jambes de devant des chiens.

HISTORIQUE

XVIe s. Par bouteures ou branches, est le vrai planter du rosmarin, De Serres, 553. Un possesseur d'un heritage ne peut faire bretecques, boutures, saillies ou autres choses sur la rue, Coustumier génér. t. II, p. 871, dans LACURNE DE SAINTE-PALAYE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

BOUTURE, s. f. (Jardin.) c'est une branche que l'on coupe à certains arbres moelleux, tels que le figuier, le saule, le coignassier, le groseiller, laquelle reprend en terre sans racines.

Plusieurs confondent la bouture avec la marcotte qui est bien différente, en ce que cette derniere est une branche couchée en terre, mais qui n'est point séparée de l'arbre qui lui donne vie, & qu'on ne sevre que quand elle a des racines ; au lieu que la bouture & le plançon sont des branches sans racines. Voyez Marcotte. (K)

Bouture, terme d'Orfevre, eau préparée, lessive faite avec du sel de tartre pour blanchir l'argent. La coûtume qu'on a prise de blanchir l'argent au feu, a mis cette eau presque hors d'usage.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

bouture \bu.ty?\ féminin

  1. (Horticulture) Branche d'un arbre ou d'une plante vivace que l'on sépare de la tige et qui, étant plantée en terre, y prend racine.
    • Trembley trouvait donc ici deux grands phénomènes, jusque-là regardés comme appartenant exclusivement aux végétaux, la reproduction par boutures et la multiplication par bourgeons ; mais en même temps il voyait ces prétendues plantes se nourrir à la façon des animaux chasseurs, [?]. (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, Les Métamorphoses et la généagénèse, Revue des Deux Mondes, 2e période, tome 3, 1856 (pp. 496-519))
    • Malgré son excessive floribondité, elle donne rarement des graines, et on en est réduit à la multiplier de boutures et de couchages. (Le Bon jardinier: nouvelle encyclopédie horticole, Maison rustique, 1882, page 175)
    • La bouture, fragment de végétal apte à donner naissance à un végétal de même nature, reproduit l'individu dont elle dérive avec tous ses caractères. (O. Bussard, Cultures légumières, 1943)
    • La vigne, le cognassier, le groseillier, se multiplie facilement par boutures. (Julien-Alexandre Hardy, Traité de la taille des arbres fruitiers, 1884)
    • Pour cela nous allâmes couper une bouture d'un jeune saule, et nous la plantâmes sur la terrasse, à huit ou dix pieds de l'auguste noyer. (Jean-Jacques Rousseau, Les Confessions, 1782-1789, Livre I)
    • Italienne qui pique un géranium rouge dans chaque canon de fusil, méthodiquement, comme si elle faisait des boutures. (Jean Giraudoux, Retour d'Alsace - Août 1914, 1916)
  2. (Bijouterie) (Vieilli) (Désuet) Liquide pour blanchir les monnaies[1].
  3. (Travail du cuir) (Vieilli) (Désuet) Partie filamenteuse[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BOUTURE, subst. fém.

HORTIC. Partie d'un végétal : branche, tige ou feuille que l'on plante en terre pour lui faire prendre racine. Faire des boutures (Ac.1835-1932).
? P. anal. :
1. Toutes ces expériences établissent que les hydres possèdent en commun avec les végétaux le pouvoir de bourgeonner, de se reproduire par bouture; ... E. Perrier, La Philos. zool. avant Darwin,1884, p. 217.
? Drageon qui pousse au pied d'un arbre :
2. Le chèvrefeuille des bois (...) se multiplie bien plus facilement (...) de marcottes, de drageons et de boutures que de semences. J.-J. Baudrillart, Nouv. manuel forestier,trad. de Burgsdorf, 1808, p. 317.
? P. compar. :
3. D'après cette conjecture, les journaux seraient [à Rome] comme une bouture sortie du vieux tronc pontifical. Sainte-Beuve, Portraits contemp.,t. 3, 1846-69, p. 456.
Prononc. : [buty:?]. Étymol. et Hist. 1. 1446 « ce qui pousse, plante » (Delb. Rec. d'apr. DG); 2. 1583 « branche d'un arbre qu'on sépare de sa tige et que l'on plante en terre » (Ch. Estienne, J. Liébault, L'Agric. et Maison rustique, Paris, p. 90b); 3. 1611 « drageon au pied d'un arbre » (Cotgr.). Dér. de bouter* étymol. 1 e; suff. -ure*. Fréq. abs. littér. : 51.

BOUTURE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1446 « ce qui pousse, plante » (Delb. Rec. d'apr. DG); 2. 1583 « branche d'un arbre qu'on sépare de sa tige et que l'on plante en terre » (Ch. Estienne, J. Liébault, L'Agric. et Maison rustique, Paris, p. 90b); 3. 1611 « drageon au pied d'un arbre » (Cotgr.). Dér. de bouter* étymol. 1 e; suff. -ure*.

Bouture au Scrabble


Le mot bouture vaut 9 points au Scrabble.

bouture

Informations sur le mot bouture - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bouture au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bouture

Les mots proches de Bouture

BoucBoucanerBoucanierBoucanièreBoucassinBoucautBoucautBouchalèsBoucheBouché, éeBouchéeBouchementBoucherBoucherBoucherieBouchetBoucheton (à)BouchetteBoucheurBouchonBouchonBouchonné, éeBouchonnerBouchureBoucleBouclé, éeBouclerBouclerieBoucletteBouclierBouconBouderBouderieBoudinBoudineBoudineuseBoudoirBoueBouéeBoueux, euseBouffant, anteBouffeBouffeBoufféeBoufferBouffetteBouffi, ieBouffirBouffissageBouffisseurBouBouafleBouaflesBouanBouayeBoubers-lès-HesmondBoubers-sur-CancheBoubiersbouboubouboulebouboulesboubousboucBouc-Bel-AirBoucagnèresboucanboucanaitboucanéboucanéeboucanéesboucanerboucanerieboucanésboucanierboucaniersBoucauBoucéBoucéBouceybouchabouchageBouchageBouchagebouchaibouchaientBouchainbouchaisbouchaitBouchamps-lès-CraonbouchantbouchardantbouchardeboucharderBouchaudBouchaudBouchavesnes-Bergenbouchebouchebouchébouché


Mots du jour


Picorée     Abrutissant, ante     Docilement     Fonder     Fonceau     Cosse     Ribon-ribaine     Autorité     Tonnelet     Panne     

Les citations avec le mot Bouture


  1. Je prends des boutures à la réalité et je les plante dans le film.

    Auteur : Robert Bresson - Source : Bresson par Bresson : Entretiens (1943-1983) (2013)


Les citations du Littré sur Bouture


  1. Tous ces robiniers sans épines ont été obtenus par des procédés généagénétiques artificiels, marcotte, greffe ou bouture

    Auteur : QUATREFAGES - Source : Journ. des sav. fév. 1877, p. 99


  2. On distingue deux sortes de boutures : la bouture en plançon et la bouture à bois de deux ans.... le plançon ne réussit bien qu'avec les saules de grande taille, le saule blanc, le saule osier.... c'est une branche de 3 à 4 mètres de haut sur 5 centimètres environ de diamètre ; on la dépouille de tous ses rameaux et on la taille en biseau aux deux bouts.... on se sert des plançons pour établir des têtards

    Auteur : G. BAGNERIS - Source : Manuel de sylvic. p. 283, Nancy, 1873


  3. Ces boutures de peupliers et des épines qui, après avoir pris racine, ont fait un peu de couvert

    Auteur : BUFFON - Source : Exp. sur les végét. 2e mém.


  4. La reproduction des arbres par les boutures, celle des plantes par racines ou par caïeux

    Auteur : BUFFON - Source : Animaux, Génération.


  5. M. Trembley, si connu aujourd'hui par sa belle découverte des polypes qu'on multiplie de boutures

    Auteur : BONNET - Source : Observat. pucerons.


  6. Cest enracinement de branche [bouture] espargne la peine d'enter le grenadier

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 696


  7. Une greffe est une sorte de bouture plantée dans un tronc vivant

    Auteur : BONNET - Source : Consid. corps org. Oeuv. t. v. p. 432, dans POUGENS.


  8. Arbre de fichet [arbre venu de bouture]

    Auteur : OUDIN - Source : Dict.


  9. Diverses espèces de vers d'eau douce, les vers de terre, les orties et les étoiles de mer, coupés par morceaux, se reproduisirent de bouture comme le polype

    Auteur : BONNET - Source : 1er mém. Reprod. salamandre


  10. Avant la découverte des insectes qui peuvent être multipliés de bouture, les physiciens connaissaient la reproduction des pattes des écrevisses

    Auteur : BONNET - Source : Observ. vers.




Les mots débutant par Bou  Les mots débutant par Bo

Une suggestion ou précision pour la définition de Bouture ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h52








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bouturePoèmes boutureProverbes bouture

La définition du mot Bouture est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bouture sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bouture présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.