La définition de Illuminer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Illuminer
Nature : v. a.
Prononciation : il-lu-mi-né
Etymologie : Provenc enlumenar, illuminar, illumenar, ellumenar ; esp. iluminar ; ital. illuminare ; du lat. illuminare, de il pour in, dans, et lumen, lumière.

Voir les citations du mot IlluminerSignification du mot Illuminer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de illuminer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec illuminer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Illuminer ?


La définition de Illuminer

Éclairer, répandre de la lumière sur quelque chose. La lune en son plein illuminait la campagne.


Toutes les définitions de « illuminer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ILLUMINER. v. tr.
Éclairer d'une vive lumière. Les éclairs illuminaient la forêt. Toute la ville était illuminée par les feux de joie qu'on avait allumés dans les rues. Il signifie, par extension, Garnir d'illuminations. Illuminer les édifices publics, une place. Absolument, L'habitude est d'illuminer à la fête nationale du 14 juillet. Illuminerez-vous ce soir?

ILLUMINER signifie, au figuré et en termes de Dévotion, Éclairer l'esprit, éclairer l'âme. Priez Dieu qu'il les illumine et qu'il les convertisse. Dans ce sens on dit plutôt ÉCLAIRER. Le participe passé

ILLUMINÉ, ÉE, s'emploie comme nom au figuré pour signifier Celui, celle qui est visionnaire en matière de religion. C'est un homme qui a des visions ridicules, c'est un illuminé. Cette femme est une illuminée. Il se dit aussi de Certains hérétiques qui se prétendaient éclairés de Dieu d'une manière particulière. La secte des illuminés.

Littré

ILLUMINER (il-lu-mi-né) v. a.
  • 1Éclairer, répandre de la lumière sur quelque chose. La lune en son plein illuminait la campagne. Mais quel nouveau soleil illumine les airs?? Rotrou, Herc. mour. V, 3. Cet ouvrage, en petit, contient une colline Qu'un air toujours serein, toujours pur illumine, Bahier, le Cabinet de Quinault, p. 49.

    Fig. L'éclat de telles actions [guerres, ambassades, etc.] semble illuminer un discours, et le bruit qu'elles font déjà dans le monde aide celui qui parle à se faire entendre d'un ton plus ferme et plus magnifique, Bossuet, Bourgoing.

  • 2Faire des illuminations. Il fut le seul des ministres étrangers qui illumina sa maison pour la prise de Cagliari, Saint-Simon, 475, 111.

    Absolument. On ordonna d'illuminer.

  • 3 Fig. Éclairer l'esprit de lumières intellectuelles, morales, religieuses. Que si Dieu permet que les hommes se méprennent en des choses si importantes, pourquoi aura-t-il plus de soin de les illuminer en ma cause?? Guez de Balzac, Lett. 6, 7. Une céleste flamme D'un rayon prophétique illumine mon âme, Corneille, Cinna, V. 3. Laurent, serrez ma haire avec ma discipline, Et priez que toujours le ciel vous illumine, Molière, Tart. III, 2. Cette loi [naturelle] Inspira Zoroastre, illumina Solon, Voltaire, Loi nat. I.
  • 4S'illuminer, v. réfl. Devenir illuminé, éclairé. Le sommet des montagnes s'illuminait à mesure que le soleil se levait.

    Fig. [Un auteur tenté] De découper un peu de sa pourpre divine [d'Horace], Pour faire que la sienne un peu plus s'illumine [imitation du vers d'Horace, Art p. 15?: Purpureus, late qui splendeat, unus et alter Assuitur pannus], Barbier, Rev. des Deux-Mondes, mai 1865, p. 498.

  • 5Être garni d'illuminations. La nouvelle arrivait à peine que déjà tous les edifices s'illuminaient.

HISTORIQUE

XIVe s. La lune est illuminée du soleil. - Un feu peut eschauffer et illuminer, Oresme, Thèse de MEUNIER.

XVIe s. Les petits enfants qui, pour voir les luisans images de livres illuminez, apprennent à lire, La Boétie, 52.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

illuminer \i.ly.mi.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Éclairer d'une vive lumière.
    • [?]; de temps en temps seulement un éclair livide illuminait les appartements sombres d'un reflet bleuâtre qui disparaissait aussitôt. (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre II)
    • Aussitôt, comme par enchantement, tout l'établissement s'illumine. L'électricité jaillit de tous côtés. (Jacques Mortane, La guerre des airs : Traqués par l'ennemi, p.69, Baudinière, 1929)
    • D'énormes fumigènes rouges et une bombe agricole illuminèrent le virage de Boulogne, et différents projectiles fusèrent en direction du terrain sous les cris de : « CRS marseillais ! » Des agents de sécurité couraient dans tous les sens, [?]. (Serguei Dounovetz, Le rap de la Butte-aux-Cailles, Syros (collection Souris noire), 2011, p. 16)
  2. (Par extension) Garnir d'illuminations.
    • (Absolument) ? Aujourd'hui tout est devenu si confus que les curés prétendent être les meilleurs de tous les démocrates ; ils ont adopté la Marseillaise pour leur hymne de parti ; et si on les en priait un peu fort, ils illumineraient pour l'anniversaire du 10 août 1792. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.VI, La moralité de la violence, 1908, p.303)
    • Illuminer les édifices publics, une place.
    • Illuminerez-vous ce soir ?
  3. (Figuré) Éclairer l'esprit ; rendre compréhensible.
    • Il lui arrivait même de s'émerveiller de la facilité, de la promptitude avec laquelle il avait illuminé ces arcanes, hier encore ténébreux et rébarbatifs. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 116)
  4. (Par extension) (Religion) Éclairer l'âme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ILLUMINER, verbe trans.

A. ? [Le suj. désigne le moyen]
1. Éclairer vivement quelque chose d'une certaine clarté. Synon. éclairer; anton. assombrir, obscurcir.La lumière du soleil illumine la terre; les vitrines illuminent la rue. Les éclairs illuminaient la forêt (Ac. 1878-1935). Les rayons d'un soleil oblique frappaient les dunes qu'ils illuminaient d'une lueur phosphorescente (Tharaud, Fête arabe,1912, p. 63).Le soleil illuminait de reflets feu sa chevelure rousse (Daniel-Rops, Mort,1934, p. 54).Ils entraient maintenant dans les faubourgs. Les phares illuminaient les rues désertes (Camus, Peste,1944, p. 1323).
? Emploi pronom. passif. Synon. s'éclairer; anton. s'assombrir, s'obscurcir.Les rues s'illuminent de lampions. Comme ces poissons qui (...) suffoquent tandis que leur ventre s'illumine de reflets changeants (Renard, Journal,1893, p. 188).Les galons des cochers s'illuminaient au passage sous les grosses lanternes du fronton (Adam, Enf. Aust.,1902, p. 400).Repartir, à l'aube, en longeant une sierra dont les crêtes s'illuminent d'orangé sur un fond de ciel violet (T'Serstevens, Itinér. esp.,1963, p. 285).
2. Au fig.
a) Donner à quelque chose une clarté comparable à celle d'une vive lumière. Synon. éclairer; anton. assombrir.Un sourire illumina son visage; sa présence illumine la maison. Le soprano s'épanouit progressivement. (...) déploiement de sonorités vocales, dont la splendeur soudaine va illuminer tout le chaos de plaintes (Pirro, J.-S. Bach,1919, p. 170).Son existence illuminait mes jours (Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 196) :
Madame, il faut excuser la fièvre dans laquelle j'écris des expressions, elle illumine ma vie intérieure. Sans elle, aurai-je découvert qu'il faut vaincre une timidité que je croyais invincible? Estaunié, Ascension M. Baslèvre,1921, p. 145.
? Emploi pronom. passif. Acquérir une clarté comparable à celle d'une vive lumière. Son visage s'illumina. L'?il d'Andrea s'illumina d'un rayon de joie (Ponson du Terr., Rocambole, t. 2, 1859, p. 25).La face rouge et violente de la gargotière s'illumina d'un épanouissement hideux (Hugo, Misér., t. 1, 1862, p. 502).
b) En partic.
? Éclairer, saisir brusquement l'esprit (de quelqu'un). Une idée l'illumina. Il courut au télégraphe dont le bureau faisait face à la mairie, de l'autre côté de la place. Et il expédia trois dépêches (Maupass., Contes et nouv., t. 2, Coup d'état, 1882, p. 181).
? RELIG., THÉOL. [Le sujet désigne Dieu, la lumière divine] Éclairer vivement comme par une révélation l'âme (de quelqu'un). Prier Dieu qu'il les illumine et qu'il les convertisse (Ac. 1835-1935). Il en est très-peu que le feu divin illumine durant toute une longue carrière (Sainte-Beuve, Nouv. lundis, t. 6, 1864, p. 450).Mais, encore un coup, Dieu bon, illuminez-les, Mes frères aveuglés! (Verlaine, ?uvres posth., t. 2, Qq. vers inéd., 1896, p. 230).
B. ? [Le suj. désigne l'agent]
1. Faire éclairer (quelque chose) par des dispositifs en grand nombre. Illuminer une ville en l'honneur de qqn. Illuminer les édifices publics, une place (Ac. 1935). Ainsi, en 1465, ordre aux habitants, la nuit venue, d'illuminer de chandelles leurs croisées (Hugo, N.-D. Paris,1832, p. 468).Le soir qui suivra ton arrivée, tu feras illuminer mon château de la façon la plus splendide (Stendhal, Chartreuse,1839, p. 371).
? P. anal., B.-A. Gervex, Duez, Roll ont illuminé de grandes compositions en éclairant de tons argentés les tonalités sombres de Manet ou Ribot (Hourticq, Hist. art, Fr., 1914, p. 427).
? Emploi pronom. passif. S'éclairer par des dispositifs en grand nombre généralement en signe de réjouissance, de reconnaissance. L'ancien hôtel Saincy s'entr'ouvre et s'illumine (Banville, Cariat.,1842, p. 58).Ces églises italiennes où tout est peint, et qui s'illuminent le soir, de milliers de cierges (Michelet, Chemins Europe,1874, p. 434).
? Emploi abs., vieilli, littér. On ordonna d'illuminer (Ac. 1798-1878). Vois. Écoute. On illumine en ton honneur. On t'acclame. Entends la voix de ce peuple qui t'appelle (Giraudoux, Siegfried,1928, III, 5, p. 151).Nous voyons les marchands qui illuminent à la saison des jouets, non pas pour vendre plus, mais pour faire grand, neuf, inouï (Alain, Propos,1933, p. 1125).
2. Au fig. Faire que quelque chose acquière une clarté comparable à celle d'une vive lumière (par tel ou tel moyen). Il la tenait serrée autour de lui cette famille qu'il chérissait et illuminait des plus doux regards (L. Daudet, A. Daudet,1898, p. 2).Il voulut illuminer de sincérité un sentiment si fort, marquer ce grave moment d'une parole d'abandon et de vérité (Chardonne, Épithal.,1921, p. 286).
? Emploi pronom. passif. Ils n'avaient pas su que cette occupation terne et stupide qu'est la vie (...) s'illumine par le mépris que les hommes ont d'elle (Giraudoux, Guerre Troie,1935, I, 6, p. 61).
Prononc. et Orth. : [il(l)ymine]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1200 illuminer les avogles « rendre la vue aux aveugles » (Dialogues Grégoire, 48, 6 ds T.-L.); 2. ca 1350 « éclairer, répandre de la clarté » ici intrans. (G. Li Muisis, I, 352, ibid.); 3. id. « éclairer qqn. par la Révélation, la vérité divine » (Id., II, 274, ibid.); 4. 1694 (Ac. : on avoit illuminé tout le Palais). B. 1564 part. passé adj. « intelligent » (Indice... de tous les mots de la Bible d'apr. FEW t. 4, p. 560b); 1653 subst. « esprit éclairé » (Bary, Réthorique fr. ds Brunot t. 4, p. 276 : pour peu que les Copistes consultent les Illuminés, ils peuvent éviter le deffaut de leurs Maistres); 1690 « visionnaire » (Fur. : Hérétiques qui se sont appellez illuminez). Empr. au lat.illuminare « éclairer, illuminer; orner; mettre en lumière, rendre illustre » à l'époque class.; « donner, redonner la vue à; instruire, éclairer, spéc. : éclairer l'âme par la grâce, la Révélation; inspirer » ds la lang. chrét.; v. aussi enluminer. Fréq. abs. littér. : 932. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 996, b) 1 817; xxes. : a) 1 547, b) 1 208.

ILLUMINER, verbe trans.
Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1200 illuminer les avogles « rendre la vue aux aveugles » (Dialogues Grégoire, 48, 6 ds T.-L.); 2. ca 1350 « éclairer, répandre de la clarté » ici intrans. (G. Li Muisis, I, 352, ibid.); 3. id. « éclairer qqn. par la Révélation, la vérité divine » (Id., II, 274, ibid.); 4. 1694 (Ac. : on avoit illuminé tout le Palais). B. 1564 part. passé adj. « intelligent » (Indice... de tous les mots de la Bible d'apr. FEW t. 4, p. 560b); 1653 subst. « esprit éclairé » (Bary, Réthorique fr. ds Brunot t. 4, p. 276 : pour peu que les Copistes consultent les Illuminés, ils peuvent éviter le deffaut de leurs Maistres); 1690 « visionnaire » (Fur. : Hérétiques qui se sont appellez illuminez). Empr. au lat.illuminare « éclairer, illuminer; orner; mettre en lumière, rendre illustre » à l'époque class.; « donner, redonner la vue à; instruire, éclairer, spéc. : éclairer l'âme par la grâce, la Révélation; inspirer » ds la lang. chrét.; v. aussi enluminer.

Illuminer au Scrabble


Le mot illuminer vaut 10 points au Scrabble.

illuminer

Informations sur le mot illuminer - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot illuminer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

illuminer

Les mots proches de Illuminer

IllationIllecIllégal, aleIllégalitéIllégitimeIllégitimementIllégitimitéIllettré, éeIllibéral, aleIllibéralementIllibéralitéIlliciteIllicitementIllimité, éeIllisibilitéIllisibleIlluminant, anteIlluminateurIlluminatif, iveIlluminationIlluminé, éeIlluminerIllusionIllusoireIllustrateurIllustrationIllustreIllustré, éeIllustrementIllustrerIllustrissimeIllangeIllarteinIllasIllatsIlle-et-VilaineIlle-sur-TêtillégalillégaleillégalementillégalesillégalistesillégalitéillégauxillégitimeillégitimementillégitimesillégitimitéillettréillettréillettréeillettréeillettrésillettrésillettrismeIlleville-sur-MontfortIllfurthIllhaeusernIlliatilliciteillicitementillicitesillicoIllier-et-LaramadeIlliers-CombrayIlliers-l'ÉvêqueIlliesIllifautillimitéillimitéeillimitéesillimitésillisibleillisiblesIllkirch-GraffenstadenillogiqueillogiquementillogiquesillogismeillogismesIllois


Mots du jour


Reconstruire     Cadre     Posthumement     Protonotaire     Coacher     Plumitif     Puéril, ile     Pyrrhoniser     Barge     Grand-croix     

Les citations avec le mot Illuminer


  1. Quand on peut se dire sur un simple regard, sans toi je suis sans vie, alors on sait que quelque chose est train d'arriver qui au mieux va nous illuminer, au pire nous changer. Etre à ce point enchanté, c'est à la fois merveilleux et terrible.

    Auteur : Frédérique Deghelt - Source : La Nonne et le Brigand (2011)


  2. Patriotisme: Matériau combustible susceptible de servir de torche à quiconque ambitionne d'illuminer son nom.

    Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


  3. J'ai déjà vu des fidèles, à l'église, gober quelque hostie de série. Je n'ai pas vu leur visage s'illuminer pour autant. Ils regagnaient leur place en trottinant, comme si rien en eux ne s'était produit du miracle tant vanté.

    Auteur : René Fallet - Source : L'Amour baroque (1971)


  4. Peut-on illuminer un ciel bourbeux et noir?
    Peut-on déchirer des ténèbres.
    Plus denses que la poix, sans matin et sans soir,
    Sans astres, sans éclairs funèbres?
    Peut-on illuminer un ciel bourbeux et noir?


    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), LIV - L'irréparable


  5. Si Dieu existe, Il doit être conscient de son problème d'image. Qu'Il décide enfin de m'illuminer et je Lui promets plusieurs pages dans mon prochain livre.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  6. Les bouddhistes disent qu'un sourire accroché sur le visage, aussi mensonger soit-il, finit par illuminer l'âme.

    Auteur : Paulo Coelho - Source : Adultère (2014)


  7. Tu ne peux pas obliger la grâce à illuminer le monde, mais tu peux préparer l'atmosphère pour que la grâce - si elle vient - trouve en toi un miroir prêt à refléter sa lumière.

    Auteur : Friedrich Dürrenmatt - Source : Sans référence


  8. Une science subtile de l'égarement illuminera les plus humbles choses.

    Auteur : André Dhôtel - Source : Rhétorique fabuleuse


  9. Les hommes seraient tous de bonne race,
    Dompteurs familiers des Muses hautaines,
    Et les femmes, sans cancans et sans haines,
    Illumineraient les soirs de leur grâce.


    Auteur : Charles Cros - Source : Le Coffret de santal (1879), La Vie idéale


Les citations du Littré sur Illuminer


  1. Il n'est plus temps d'illuminer les aveugles ; le Christ en fut mal voulu

    Auteur : POUSSIN - Source : Lett. 3 juin 1647


  2. Que si Dieu permet que les hommes se méprennent en des choses si importantes, pourquoi aura-t-il plus de soin de les illuminer en ma cause ?

    Auteur : BALZAC - Source : Lett. 6, 7


  3. Eufraize vient de racine plus facilement et plus seurement que de semence ; se plaist en terre legere et humide non exposée au soleil ; elle est aussi appellée luminete, pour estre sa vertu d'illuminer et esclaircir les yeux

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 615


  4. La lune est illuminée du soleil. - Un feu peut eschauffer et illuminer

    Auteur : ORESME - Source : Thèse de MEUNIER.




Les mots débutant par Ill  Les mots débutant par Il

Une suggestion ou précision pour la définition de Illuminer ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h46










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur illuminerPoèmes illuminerProverbes illuminer

La définition du mot Illuminer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Illuminer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Illuminer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.