La définition de Illuminer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Illuminer
Nature : v. a.
Prononciation : il-lu-mi-né
Etymologie : Provenc enlumenar, illuminar, illumenar, ellumenar ; esp. iluminar ; ital. illuminare ; du lat. illuminare, de il pour in, dans, et lumen, lumière.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de illuminer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec illuminer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Illuminer ?
La définition de Illuminer
Éclairer, répandre de la lumière sur quelque chose. La lune en son plein illuminait la campagne.
Toutes les définitions de « illuminer »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Éclairer d'une vive lumière. Les éclairs illuminaient la forêt. Toute la ville était illuminée par les feux de joie qu'on avait allumés dans les rues. Il signifie, par extension, Garnir d'illuminations. Illuminer les édifices publics, une place. Absolument, L'habitude est d'illuminer à la fête nationale du 14 juillet. Illuminerez-vous ce soir?
ILLUMINER signifie, au figuré et en termes de Dévotion, Éclairer l'esprit, éclairer l'âme. Priez Dieu qu'il les illumine et qu'il les convertisse. Dans ce sens on dit plutôt ÉCLAIRER. Le participe passé
ILLUMINÉ, ÉE, s'emploie comme nom au figuré pour signifier Celui, celle qui est visionnaire en matière de religion. C'est un homme qui a des visions ridicules, c'est un illuminé. Cette femme est une illuminée. Il se dit aussi de Certains hérétiques qui se prétendaient éclairés de Dieu d'une manière particulière. La secte des illuminés.
Littré
-
1Éclairer, répandre de la lumière sur quelque chose. La lune en son plein illuminait la campagne.
Mais quel nouveau soleil illumine les airs??
Rotrou, Herc. mour. V, 3.Cet ouvrage, en petit, contient une colline Qu'un air toujours serein, toujours pur illumine
, Bahier, le Cabinet de Quinault, p. 49.Fig.
L'éclat de telles actions [guerres, ambassades, etc.] semble illuminer un discours, et le bruit qu'elles font déjà dans le monde aide celui qui parle à se faire entendre d'un ton plus ferme et plus magnifique
, Bossuet, Bourgoing. -
2Faire des illuminations.
Il fut le seul des ministres étrangers qui illumina sa maison pour la prise de Cagliari
, Saint-Simon, 475, 111.Absolument. On ordonna d'illuminer.
-
3 Fig. Éclairer l'esprit de lumières intellectuelles, morales, religieuses.
Que si Dieu permet que les hommes se méprennent en des choses si importantes, pourquoi aura-t-il plus de soin de les illuminer en ma cause??
Guez de Balzac, Lett. 6, 7.Une céleste flamme D'un rayon prophétique illumine mon âme
, Corneille, Cinna, V. 3.Laurent, serrez ma haire avec ma discipline, Et priez que toujours le ciel vous illumine
, Molière, Tart. III, 2.Cette loi [naturelle] Inspira Zoroastre, illumina Solon
, Voltaire, Loi nat. I. -
4S'illuminer, v. réfl. Devenir illuminé, éclairé. Le sommet des montagnes s'illuminait à mesure que le soleil se levait.
Fig.
[Un auteur tenté] De découper un peu de sa pourpre divine [d'Horace], Pour faire que la sienne un peu plus s'illumine [imitation du vers d'Horace, Art p. 15?: Purpureus, late qui splendeat, unus et alter Assuitur pannus]
, Barbier, Rev. des Deux-Mondes, mai 1865, p. 498. - 5Être garni d'illuminations. La nouvelle arrivait à peine que déjà tous les edifices s'illuminaient.
HISTORIQUE
XIVe s. La lune est illuminée du soleil. - Un feu peut eschauffer et illuminer
, Oresme, Thèse de MEUNIER.
XVIe s. Les petits enfants qui, pour voir les luisans images de livres illuminez, apprennent à lire
, La Boétie, 52.
Wiktionnaire
Verbe - français
illuminer \i.ly.mi.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
Éclairer d'une vive lumière.
- [?]; de temps en temps seulement un éclair livide illuminait les appartements sombres d'un reflet bleuâtre qui disparaissait aussitôt. ? (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre II)
- Aussitôt, comme par enchantement, tout l'établissement s'illumine. L'électricité jaillit de tous côtés. ? (Jacques Mortane, La guerre des airs : Traqués par l'ennemi, p.69, Baudinière, 1929)
- D'énormes fumigènes rouges et une bombe agricole illuminèrent le virage de Boulogne, et différents projectiles fusèrent en direction du terrain sous les cris de : « CRS marseillais ! » Des agents de sécurité couraient dans tous les sens, [?]. ? (Serguei Dounovetz, Le rap de la Butte-aux-Cailles, Syros (collection Souris noire), 2011, p. 16)
-
(Par extension) Garnir d'illuminations.
- (Absolument) ? Aujourd'hui tout est devenu si confus que les curés prétendent être les meilleurs de tous les démocrates ; ils ont adopté la Marseillaise pour leur hymne de parti ; et si on les en priait un peu fort, ils illumineraient pour l'anniversaire du 10 août 1792. ? (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.VI, La moralité de la violence, 1908, p.303)
- Illuminer les édifices publics, une place.
- Illuminerez-vous ce soir ?
-
(Figuré) Éclairer l'esprit ; rendre compréhensible.
- Il lui arrivait même de s'émerveiller de la facilité, de la promptitude avec laquelle il avait illuminé ces arcanes, hier encore ténébreux et rébarbatifs. ? (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 116)
- (Par extension) (Religion) Éclairer l'âme.
Trésor de la Langue Française informatisé
ILLUMINER, verbe trans.
Illuminer au Scrabble
Le mot illuminer vaut 10 points au Scrabble.

Informations sur le mot illuminer - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot illuminer au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Illuminer
Illation Illec Illégal, ale Illégalité Illégitime Illégitimement Illégitimité Illettré, ée Illibéral, ale Illibéralement Illibéralité Illicite Illicitement Illimité, ée Illisibilité Illisible Illuminant, ante Illuminateur Illuminatif, ive Illumination Illuminé, ée Illuminer Illusion Illusoire Illustrateur Illustration Illustre Illustré, ée Illustrement Illustrer Illustrissime Illange Illartein Illas Illats Ille-et-Vilaine Ille-sur-Têt illégal illégale illégalement illégales illégalistes illégalité illégaux illégitime illégitimement illégitimes illégitimité illettré illettré illettrée illettrée illettrés illettrés illettrisme Illeville-sur-Montfort Illfurth Illhaeusern Illiat illicite illicitement illicites illico Illier-et-Laramade Illiers-Combray Illiers-l'Évêque Illies Illifaut illimité illimitée illimitées illimités illisible illisibles Illkirch-Graffenstaden illogique illogiquement illogiques illogisme illogismes IlloisMots du jour
-
réamorcer sous-traiter déserté manufacturées aveux beurré marchant endimanchés malchanceuse transférés
Les citations avec le mot Illuminer
- Quand on peut se dire sur un simple regard, sans toi je suis sans vie, alors on sait que quelque chose est train d'arriver qui au mieux va nous illuminer, au pire nous changer. Etre à ce point enchanté, c'est à la fois merveilleux et terrible.Auteur : Frédérique Deghelt - Source : La Nonne et le Brigand (2011)
- Patriotisme: Matériau combustible susceptible de servir de torche à quiconque ambitionne d'illuminer son nom.Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)
- J'ai déjà vu des fidèles, à l'église, gober quelque hostie de série. Je n'ai pas vu leur visage s'illuminer pour autant. Ils regagnaient leur place en trottinant, comme si rien en eux ne s'était produit du miracle tant vanté.Auteur : René Fallet - Source : L'Amour baroque (1971)
- Peut-on illuminer un ciel bourbeux et noir?
Peut-on déchirer des ténèbres.
Plus denses que la poix, sans matin et sans soir,
Sans astres, sans éclairs funèbres?
Peut-on illuminer un ciel bourbeux et noir?Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), LIV - L'irréparable - Si Dieu existe, Il doit être conscient de son problème d'image. Qu'Il décide enfin de m'illuminer et je Lui promets plusieurs pages dans mon prochain livre.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Les bouddhistes disent qu'un sourire accroché sur le visage, aussi mensonger soit-il, finit par illuminer l'âme.Auteur : Paulo Coelho - Source : Adultère (2014)
- Tu ne peux pas obliger la grâce à illuminer le monde, mais tu peux préparer l'atmosphère pour que la grâce - si elle vient - trouve en toi un miroir prêt à refléter sa lumière.Auteur : Friedrich Dürrenmatt - Source : Sans référence
- Une science subtile de l'égarement illuminera les plus humbles choses.Auteur : André Dhôtel - Source : Rhétorique fabuleuse
- Les hommes seraient tous de bonne race,
Dompteurs familiers des Muses hautaines,
Et les femmes, sans cancans et sans haines,
Illumineraient les soirs de leur grâce.Auteur : Charles Cros - Source : Le Coffret de santal (1879), La Vie idéale
Les citations du Littré sur Illuminer
- Il n'est plus temps d'illuminer les aveugles ; le Christ en fut mal vouluAuteur : POUSSIN - Source : Lett. 3 juin 1647
- Que si Dieu permet que les hommes se méprennent en des choses si importantes, pourquoi aura-t-il plus de soin de les illuminer en ma cause ?Auteur : BALZAC - Source : Lett. 6, 7
- Eufraize vient de racine plus facilement et plus seurement que de semence ; se plaist en terre legere et humide non exposée au soleil ; elle est aussi appellée luminete, pour estre sa vertu d'illuminer et esclaircir les yeuxAuteur : O. DE SERRES - Source : 615
- La lune est illuminée du soleil. - Un feu peut eschauffer et illuminerAuteur : ORESME - Source : Thèse de MEUNIER.
Les mots débutant par Ill Les mots débutant par Il
Une suggestion ou précision pour la définition de Illuminer ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h46

- Idee - Idée - Identite - Idiot - Idiotie - Ignorance - Illusion - Image - Imaginaire - Imagination - Imbecile - Imitation - Impatience - Impossible - Impot - Impression - Improvisation - Inattendu - Indelicatesse - Independance - Indifference - Indigestion - Individu - Infini - Ingrat - Ingratitude - Injure - Injustice - Innocence - Inoubliable - Inquietude - Insomnie - Inspiration - Instant - Instinct - Insulte - Intellectuel - Intelligence - Interet - Intérêt - International - Internet - Interprete - Interrogation - Introspection - Intuition - Inutilite - Invitations - Invite - Ironie - Irresolution - Irriter - Islam - Ivresse
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur illuminer
Poèmes illuminer
Proverbes illuminer
La définition du mot Illuminer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Illuminer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Illuminer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.