La définition de Illusion du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Illusion
Nature : s. f.
Prononciation : il-lu-zion ; en vers, de quatre syllabes
Etymologie : Provenç. illusio ; espagn. ilusion ; ital. illusione ; du lat. illusionem, de il pour in, dans, et lusum, supin de ludere, jouer : action de jouer dans.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de illusion de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec illusion pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Illusion ?
La définition de Illusion
Erreur qui semble se jouer de nos sens, les tromper. C'est une illusion, quand, dans un bateau qui marche rapidement, on croit voir le rivage s'enfuir.
Toutes les définitions de « illusion »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Fausse apparence matérielle ou morale qui, en nous faisant voir les choses autrement qu'elles ne sont, semble se jouer de nos sens ou de notre esprit. Illusion d'optique. Illusion théâtrale. Le mirage est une illusion. Le relief dans la peinture fait illusion. Il signifie aussi Erreur des sens ou de l'esprit produite par ces fausses apparences. Quand on est dans un bateau en marche et que le rivage semble fuir, cette sensation est une illusion des sens. Être dans l'illusion. Se prêter à l'illusion. Il s'est dit spécialement des Fausses apparences que l'on attribuait au démon ou à la magie. Illusion diabolique. Illusion magique. Il se dit encore de Toute erreur flatteuse qui abuse l'esprit. On a dit que la vie humaine n'est qu'une illusion perpétuelle. L'illusion de l'amour. Faire illusion à quelqu'un, Lui paraître autre que l'on n'est réellement. Se faire illusion à soi-même, S'abuser soi-même et à son avantage. Il se dit aussi des Pensées et des imaginations chimériques. C'est un homme plein d'illusions. Cet échec dissipera toutes ses illusions. Les illusions de l'amour-propre. Ses prétentions sont une pure illusion. Être séduit par quelque illusion. Il se dit pareillement de Certains songes, de certains fantômes qui flattent ou qui troublent l'imagination. Une illusion agréable. De douces illusions. Le jour vint dissiper les illusions qui avaient enchanté mon sommeil.
Littré
-
1Erreur qui semble se jouer de nos sens, les tromper. C'est une illusion, quand, dans un bateau qui marche rapidement, on croit voir le rivage s'enfuir.
Elle croit voir encor son volage héros?; Et, cette illusion soulageant sa disgrâce, Elle le rappelle en ces mots?
, Rousseau J.-B. Cantate, Circé.Zamore aux pieds d'Alzire?! Est-ce une illusion??
Voltaire, Alz. III, 4.La révolution diurne du ciel ne fut qu'une illusion due à la rotation de la terre
, Laplace, Expos. V, 4.Illusion d'optique, erreur du sens de la vue sur l'état des corps, naturelle comme le mirage, ou artificielle comme celle que produisent la plupart des instruments d'optique.
Terme de médecine. Illusion morbide ou pathologique, trouble des sensations dans lequel il y a pour point de départ une impression réelle, mais dans lequel la transmission ou la perception est irrégulière.
-
2Dans les beaux-arts, et spécialement au théâtre, état de l'âme qui fait que nous attribuons une certaine réalité à ce que nous savons n'être pas vrai.
Plus d'intérêt sans illusion, plus d'illusion sans vraisemblance
, Marmontel, Mém. IV.Dans les arts d'imitation, la vérité n'est rien, la vraisemblance est tout, et non-seulement on ne leur demande pas la réalité, mais on ne veut pas même que la feinte en soit l'exacte ressemblance? en un mot l'illusion ne peut ni ne doit être complète
, Encyclop. mot illusion. - 3Fausse apparence que l'on attribuait au démon ou à la magie. Ce sont des illusions du démon.
-
4Erreur qui semble se jouer de notre esprit, le tromper.
Ainsi la vie humaine n'est qu'une illusion perpétuelle?: on ne fait que s'entre-tromper et s'entre-flatter
, Pascal, Puissances trompeuses, Amour-propre, édit. FAUGÈRE.L'Ecclésiaste, faisant le dénombrement des illusions qui travaillent les hommes, y comprend la sagesse même, parce qu'il y a une fausse sagesse qui, se renfermant dans l'enceinte des choses mortelles, s'ensevelit avec elle dans le néant
, Bossuet, Duch. d'Orl.Comme Dieu ne voulait plus exposer aux illusions du monde les sentiments d'une piété si sincère
, Bossuet, ib.L'illusion des amitiés de la terre qui s'en vont avec les années et les intérêts
, Bossuet, Anne de Gonz.Les cris du sang, sa force et ses impressions, D'un c?ur toujours trompé sont les illusions
, Voltaire, Mah. IV, 1.Faire illusion à quelqu'un, lui faire croire qu'on a plus de mérite, plus de crédit, etc. qu'on n'en a réellement.
Se faire illusion à soi-même, s'abuser soi-même. Je cherchai longtemps à me faire illusion sur ses défauts.
-
5Sorte de rêves ou de fantômes qui flottent devant l'imagination. De douces illusions.
Flatteuse illusion, erreur douce et grossière, Que tu sais peu durer et tôt t'évanouir?!
Corneille, Hor. III, 1.L'heur que je t'apporte est sans illusion
, Corneille, Théod. V, 3.Il était même tenté de croire qu'il ne veillait pas et qu'il était dans l'illusion d'un songe
, Fénelon, Tél. IX.On ne peut y vivre [dans le monde] qu'avec des illusions?; et, dès qu'on a un peu vécu, toutes les illusions s'envolent
, Voltaire, Lett. Mme du Deffant, 2 juill. 1754.L'illusion féconde habite dans mon sein?; D'une prison sur moi les murs pèsent en vain, J'ai les ailes de l'espérance
, Chénier, Jeune captive.Le temps n'en était pas encore venu pour Corinne?; il lui fallait encore des illusions, elle voulait encore du bonheur
, Staël, Corinne, XVII, 2.L'âme à cet âge n'a plus la force de se suspendre aux illusions, fils dorés que du haut du ciel l'espérance jette à la jeunesse
, Ch. de Bernard, la Cinquantaine, § XI. -
6Pensée, imagination chimérique. Les illusions de l'amour-propre. C'est un homme plein d'illusions, sujet à des illusions, qui se repaît d'illusions. Ses prétentions sont une pure illusion.
Aucune illusion ne doit plus te flatter
, Corneille, Cinna, IV, 7.Par quelle illusion m'oses-tu conseiller???
Corneille, Perth. III, 4.L'empereur s'y prêtait complaisamment [au zèle de ses soldats], s'aidant de tout pour espérer, quand vinrent tout à coup les premières neiges?; avec elles tombèrent toutes les illusions dont il cherchait à s'environner
, Ségur, Hist. de Nap. VIII, 11.
SYNONYME
ILLUSION, CHIMÈRE. L'illusion est l'effet d'une apparence trompeuse qui nous déçoit. La chimère est indépendante de toute apparence, et la cause en est purement imaginaire. Avoir une illusion, c'est voir d'une manière fausse des choses qui existent ou peuvent exister?; au lieu que les chimères sont sans aucun point de départ réel ou objectif.
HISTORIQUE
XIIe s. Fait sumes reproce à nos veisins et illusiun [moquerie]
, Liber psalm. p. 112.
XVIe s. Il eut en dormant une illusion damnable, c'est qu'il luy fut advis qu'il?
, Amyot, Caes. 52. Et de fait, jamais n'eussent esté si vilainement abusez des illusions de Satan, s'ils n'eussent desjà esté ensorcellez de cest erreur
, Calvin, Inst. 1105.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
ILLUSION. Ajoutez?:HISTORIQUE
XVIe s. Ajoutez?: L'honneur tant désiré n'est qu'une vision, Qui, troublant nos esprits par son illusion, Fait quitter l'heur present?
, Desportes, Diverses amours, XL, Complainte pour le duc d'Anjou.
Encyclopédie, 1re édition
ILLUSION, s. f. (Gram. & Littérat.) c'est le mensonge des apparences, & faire illusion, c'est en général tromper par les apparences. Nos sens nous font illusion, lorsqu'ils nous montrent des objets où il n'y en a point ; ou lorsqu'il y en a, & qu'ils nous les montrent autrement qu'ils ne sont. Les verres de l'Optique nous font illusion de cent manieres différentes, en altérant la grandeur, la forme, la couleur & la distance. Nos passions nous font illusion lorsqu'elles nous dérobent l'injustice des actions ou des sentimens qu'elles nous inspirent. Alors l'on croit parce que l'on craint, ou parce que l'on desire : l'illusion augmente en proportion de la force du sentiment, & de la foiblesse de la raison ; elle flétrit ou embellit toutes les jouissances ; elle pare ou ternit toutes les vertus : au moment où on perd les illusions agréables, on tombe dans l'inertie & le dégoût. Y-a-t-il de l'enthousiasme sans illusion ? Tout ce qui nous en impose par son éclat, son antiquité, sa fausse importance, nous fait illusion. En ce sens, ce monde est un monde d'illusions. Il y a des illusions douces & consolantes, qu'il seroit cruel d'ôter aux hommes. L'amour-propre est le pere des illusions ; la nature a les siennes. Une des plus fortes est celle du plaisir momentané, qui expose la femme à perdre sa vie pour la donner ; & celle qui arrête la main de l'homme malheureux, & qui le détermine à vivre. C'est le charme de l'illusion qui nous aveugle en une infinité de circonstances, sur la valeur du sacrifice qu'on exige de nous, & sur la frivolité de la récompense qu'on y attache. Portez mon illusion à l'extrème, & vous engendrerez en moi l'admiration, le transport, l'enthousiasme, la fureur & le fanatisme. L'orateur conduit la persuasion ; l'illusion marche à côté du poëte. L'orateur & le poëte sont deux grands magiciens, qui sont quelquefois les premieres dupes de leurs prestiges. Je dirai au poëte dramatique : voulez-vous me faire illusion, que votre sujet soit simple, & que vos incidens ne soient point trop éloignés du cours naturel des choses ; ne les multipliez point ; qu'ils s'enchaînent & s'attirent ; méfiez-vous des circonstances fortuites, & songez sur tout au peu de tems & d'espace que le genre vous accorde.
Wiktionnaire
Nom commun - français
illusion \i.ly.zj??\ féminin
-
Fausse apparence matérielle ou morale qui, en nous faisant voir les choses autrement qu'elles ne sont, semble se jouer de nos sens ou de notre esprit.
- Ses deux douzaines de cheveux demeurés fidèles se tournaient, se contournaient et se recontournaient sur son crâne pour donner, à une portée de fusil, l'illusion d'un système pileux follement développé. ? (Alphonse Allais, Le petit loup et le gros canard, dans Deux et deux font cinq, Paris, Paul Ollendorff, 1895,)
- [?], seuls quelques milliers d'oiseaux y ont établi leur domicile [?]. Le guano, largement fabriqué par ces nombreux habitants, donne l'illusion de la neige. ? (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- En aval de la mosquée, un troupeau de prostituées, commandées de service par le pacha, nous salua de grêles you-yous destinés à nous donner l'illusion d'une manifestation spontanée des femmes de Fez. ? (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, page 270)
- Nous savons, nous, ce que vaut l'illusion de la souveraineté populaire, et ce que pèse un bulletin de vote, mais les indigènes, plus neufs, plus confiants que nous dans la parole écrite de nos livres, se consolent mal de la trahison de nos clercs. ? (Yvonne Turin, Littérature engagée et anticolonialisme européen dans l'Algérie du Centenaire: le cas singulier d'Albert Truphémus, dans la Revue d'Histoire moderne et contemporaine, tome XXIII, 1976, page 618)
- D'ailleurs, les années d'effectif squelettique, où mes solistes faisaient office de ch?ur, je recherchais la présence des gros enfants : ils prenaient chacun la place de deux maigrelets et donnaient de loin l'illusion d'un régiment d'infanterie. ? (Marie-Véronique Gauthier, Le Bonheur est dans la classe, Éditions Imago, 2001, chapitre 3)
-
(Spécialement) (Désuet) Fausses apparences que l'on attribuait au démon ou à la magie.
- Une illusion diabolique.
-
Erreur des sens ou de l'esprit produite par ces fausses apparences.
- Quand on est dans un bateau en marche et que le rivage semble fuir, cette sensation est une illusion des sens.
- Erreur qui abuse l'esprit.
- La Foi qui sert de fondement à toutes les Religions n'est qu'un principe d'erreurs, d'illusions et d'impostures. ? (Jean Meslier, Le Testament, chapitre X, édition de Rudolf Charles, tome 1, 1864, page 66)
- En effet, une jeune fille a trop d'illusions, trop d'inexpérience, et le sexe est trop complice de son amour, pour qu'un jeune homme puisse en être flatté. ? (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
- Les illusions perdues sont des vérités trouvées. ? (Multatuli, Idées)
-
Chimère, pensée ou imagination chimérique.
- C'est un homme plein d'illusions. ? Cet échec dissipera toutes ses illusions.
- Les illusions de l'amour-propre, mégalomanie.
- Il n'est aucun prix que nos congénères ne paieraient pour perpétuer l'illusion qu'ils ne sont pas seuls au monde. ? (Antoine Bello, Enquête sur la disparition d'Émilie Brunet, 2010 ; édition Folio, 2012, page 108)
-
Songe, fantôme qui flatte ou qui trouble l'imagination.
- Le jour vint dissiper les illusions qui avaient enchanté mon sommeil.
Trésor de la Langue Française informatisé
ILLUSION, subst. fém.
Illusion au Scrabble
Le mot illusion vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot illusion - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot illusion au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Illusion
Illation Illec Illégal, ale Illégalité Illégitime Illégitimement Illégitimité Illettré, ée Illibéral, ale Illibéralement Illibéralité Illicite Illicitement Illimité, ée Illisibilité Illisible Illuminant, ante Illuminateur Illuminatif, ive Illumination Illuminé, ée Illuminer Illusion Illusoire Illustrateur Illustration Illustre Illustré, ée Illustrement Illustrer Illustrissime Illange Illartein Illas Illats Ille-et-Vilaine Ille-sur-Têt illégal illégale illégalement illégales illégalistes illégalité illégaux illégitime illégitimement illégitimes illégitimité illettré illettré illettrée illettrée illettrés illettrés illettrisme Illeville-sur-Montfort Illfurth Illhaeusern Illiat illicite illicitement illicites illico Illier-et-Laramade Illiers-Combray Illiers-l'Évêque Illies Illifaut illimité illimitée illimitées illimités illisible illisibles Illkirch-Graffenstaden illogique illogiquement illogiques illogisme illogismes IlloisMots du jour
Faucard Malsentant Abreuvage Arrivée Fanfreluche Nettoiement Gouailler Orthopédie Matoisement Rebaudir
Les citations avec le mot Illusion
- Ce qu'il y a de plus beau dans la vie, ce sont les illusions de la vie. Ce qu'il y a de plus respectable, ce sont nos croyances les plus futiles.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)
- Il ne faut pas se faire d'illusion à cet égard : les douleurs chantées sont déjà des douleurs calmées. Ce n'est point lorsque nous sommes encore engagés dans la sensation que nous serions capables de l'exprimer. Il faut s'écarter de soi-même et se considérer de loin et avec perspective. Nous ne nous peignons bien qu'à la distance du souvenir.
Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)
- Pourquoi appelons-nous toutes nos idées généreuses des illusions, et toutes nos idées médiocres des vérités ?Auteur : Edith Newbold Jones Wharton - Source : Chez les heureux du monde (1908)
- Les illusions tombent l'une après l'autre, comme les écorces d'un fruit, et le fruit, c'est l'expérience.Auteur : Gérard de Nerval - Source : Les Filles du feu (1854), Sylvie
- Seule compte la démarche. Car c'est elle qui dure et non le but qui n'est qu'illusion du voyageur quand il marche de crête en crête comme si le but atteint avait un sens.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Citadelle (1948)
- ... C'est par la force de l'illusion que les hommes deviennent des héros.Auteur : Panaït Istrati - Source : Pour avoir aimé la terre
- Je ne suis pas un homme, je ne suis rien. Il n'y a que Dieu. L'homme, c'est une illusion d'optique.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Le Diable et le Bon Dieu (1951)
- Jeunesse: Temps des cruelles illusions pour ceux qui le traversent et des stupides allusions pour ceux qui l'ont laissé derrière.Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, Dictionnaire du marginal
- La distinction entre le passé, le présent et le futur n'est qu'une illusion, aussi tenace soit-elle.Auteur : Albert Einstein - Source : Sans référence
- On parle souvent des illusions, qu'elles perdent la jeunesse. On l'a perdue sans illusions la jeunesse. Encore des histoires ! ...Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Guignol's band (1944)
- Le sommeil est dans la vie le seul monde à nous, car la veille nous plonge dans l'illusion commune, dans l'océan de ce qu'on nomme réalité.Auteur : Amado Nervo - Source : Dormir
- Mon père avait vu venir la guerre sans illusion. C'est à lui également que l'on doit, dans la Grande Encyclopédie, les notices sur les fléaux qui ont désolé l'humanité et sur les dates fatidiques, sur l'an mil, la peste, les Huns.Auteur : Jean Giraudoux - Source : Bella (1926)
- Aujourd’hui est le plus beau jour de notre vie, car hier n’existe plus et demain ne se lèvera peut-être jamais.
Le passé nous étouffe dans les regrets et les remords, le futur nous berce d’illusions. Apprécions le soleil qui se lève, réjouissons-nous de le voir se coucher. Arrêtons de dire « il est trop tôt » ou « il est trop tard » ; le bonheur est là : il est l’instant présent. Auteur : Bruno Combes - Source : Seulement si tu en as envie...(2017)
- Malheureux celui qui a peur de prendre des risques. Car celui là ne sera peut-être jamais déçu, ne connaîtra peut-être pas la désillusion, ne souffrira pas comme eux qui ont un rêve à poursuivre.Auteur : Paulo Coelho - Source : Sur le bord de la rivière Piedra je me suis assise et j'ai pleuré (1994)
- L'enfer est du néant qui a la prétention et donne l'illusion d'être.Auteur : Simone Weil - Source : La Pesanteur et la Grâce (1947)
- Mon idéal? Dormir, sans illusion aucune.Auteur : Manuel Machado y Ruiz - Source : Lauriers-roses
- Oh, il est trop tard pour revenir sur ses pas, derrière lui le grondement de la multitude qui le suit, poussée par la même illusion, mais encore invisible sur la route blanche et déserte.Auteur : Dino Buzzati - Source : Le Désert des Tartares (1949)
- Et avec quelle quantité d'illusions ai-je dû naître pour pouvoir en perdre une chaque jour!Auteur : Emil Cioran - Source : Sans référence
- Dieu n'est ni illusion ni réalité, Dieu est un symbole mythique.Auteur : Paul Diel - Source : Le Symbolisme dans la Bible (1975)
- La femme était quelqu'un tant qu'elle avait le sens de la pudeur. Elle ne l'a plus, elle dévoile tout pour rien, elle détruit l'illusion en empêchant l'imagination de travailler.Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)
- Nous vivons dans l'illusion de la répétition, comme le jour qui se lève et se couche. Nous nous levons et nous couchons, croyant répéter le même geste, mais c'est faux. Auteur : Yasmina Reza - Source : Heureux les heureux (2013)
- Je suis fou d'amour; il n'y a point d'esprit sous le ciel en proie à une illusion pareille; ah! puissé-je mourir avant que la raison ne me ramène à la vie!Auteur : Ben Jonson - Source : Le méchant poète (1601)
- Tout est illusion - ... Et si la vie est illusion, pourquoi donc la vivons-nous?Auteur : Richard Bach - Source : Le Messie récalcitrant
- L'espérance est une vertu héroïque. On croit qu'il est facile d'espérer. Mais n'espèrent que ceux qui ont eu le courage de désespérer des illusions et des mensonges où ils trouvaient une sécurité qu'ils prennent faussement pour de l'espérance.Auteur : Georges Bernanos - Source : Conférence aux étudiants brésiliens, Rio de Janeiro, 22 décembre 1944.
- Imaginer, rêver, espérer, c'est avoir réuni toutes les conditions de la désillusion.Auteur : Nicolas Grimaldi - Source : Proust, les horreurs de l'amour (2008)
Les citations du Littré sur Illusion
- Si, dans la vie réelle, les lettres sont ce qui met le plus l'homme à nu, il me semble que, dans le roman, l'adoption du style épistolaire est la plus puissante et, pour ainsi dire, la plus vraie des illusionsAuteur : VILLEMAIN - Source : Litt. fr. XVIIIe siècle, 2e part. 1re leç.
- Afin de subvenir à l'imperfection de ses procédés spéciaux, il recourt à des engins de perspective, à des lumières projetées, à des illusions d'optique, à toutes ces inventions qui font des panoramas, des dioramas, des navaloramas, des chefs-d'oeuvre sans pareils au point de vue de la représentation fidèle, exacte, parfaite du vrai réel et visibleAuteur : TÖPFFER - Source : Menus propos, VII, 25
- L'illusion des amitiés de la terre qui s'en vont avec les années et les intérêtsAuteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.
- La révolution diurne du ciel ne fut qu'une illusion due à la rotation de la terreAuteur : LAPLACE - Source : Expos. V, 4
- De ses miracles faux soutient l'illusionAuteur : Voltaire - Source : Fanat. I, 1
- Toutes les fois que l'illusion est agréable, on s'y prête avec complaisance ; et tout ce qui est possible, on le suppose vraiAuteur : MARMONTEL - Source : Oeuv. t. VII, p. 48
- Flatteuse illusion, erreur douce et grossièreAuteur : Corneille - Source : Hor. III, 1
- J'échappais ainsi à son influence [d'une soeur aînée], qui eût peut-être contre-balancé l'effet de leçons désillusionnantesAuteur : TH. BENTZON - Source : Journal des Débats, 28 sept. 1876, feuilleton, 2° p. 4e col.
- Pourrais-je, en proie aux soins vulgaires, Dans la commune illusion, Offusquer mes propres lumières Du bandeau de l'opinion ?Auteur : GRESSET - Source : Chartreuse.
- Comme Dieu ne voulait plus exposer aux illusions du monde les sentiments d'une piété si sincèreAuteur : BOSSUET - Source : ib.
- L'homme, porté par les illusions des sens à se regarder comme le centre de l'univers, se persuada facilement que les astres influent sur sa destinée, et qu'il est possible de la prévoir par l'observation de leurs aspects au moment de la naissanceAuteur : LAPLACE - Source : Exp. v, 1
- C'est sans doute un mal que d'être plein de défauts ; mais c'est encore un plus grand mal que d'en être plein, et de ne point vouloir les reconnaître, puisque c'est y ajouter encore celui d'une illusion volontaireAuteur : Blaise Pascal - Source : Pens. part. I, art. 5
- L'illusion nous frappe autant que l'existence ; Et, par le sentiment suffisamment heureux, De l'amour seulement nous sommes amoureux ; Ainsi le fantastique a droit sur notre hommage, Et nos feux pour objet ne veulent qu'une imageAuteur : PIRON - Source : Métromanie, II, 8
- Ces prisonniers même avec lui conjurés Sous cette illusion couraient à leur vengeanceAuteur : Corneille - Source : ib. V, 7
- Ne nous laissons point égarer par l'imagination qui embellit tout, par le sentiment qui aime à se créer des illusions et réalise tout ce qu'il espèreAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XVIII, 52
- On ne peut y vivre [dans le monde] qu'avec des illusions ; et, dès qu'on a un peu vécu, toutes les illusions s'envolentAuteur : Voltaire - Source : Lett. Mme du Deffant, 2 juill. 1754
- L'illusion des amitiés de la terre qui s'en vont avec les années et les intérêtsAuteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.
- Ma mauvaise santé me rend si faible, que j'ai un peu ralenti de mon ardeur pour ces belles-lettres qui m'ont fait une illusion si longue, et qui m'ont souvent consolé dans mes afflictionsAuteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 23 sept. 1774
- J'ai peur que la raison, l'amitié filiale Combattent faiblement l'illusion fataleAuteur : Voltaire - Source : Scythes, I, 3
- L'heur que je t'apporte est sans illusionAuteur : Corneille - Source : Théod. V, 3
- Il [le public à l'Opéra] ne soupçonne pas les stratagèmes, les illusions du maillot.... c'est là le triomphe des coussins et de la garnitureAuteur : REYBAUD - Source : Jér. Paturot, II, 1
- On a vu les illusions des anabaptistes, et on sait que c'est en suivant les principes de Luther et des autres réformateurs qu'ils ont rejeté le baptême sans immersion et le baptême des enfantsAuteur : BOSSUET - Source : Variat. 15
- Il faut que le monde vous désabuse du monde ; ses appas ont assez d'illusions, ses faveurs assez d'inconstance, ses rebuts assez d'amertumeAuteur : BOSSUET - Source : La Vallière.
- .... Chaque illusion Redoublait mon effroi par sa confusionAuteur : Corneille - Source : Hor. I, 3
- L'illusion féconde habite dans mon sein ; D'une prison sur moi les murs pèsent en vain, J'ai les ailes de l'espéranceAuteur : A. CHÉN. - Source : Jeune captive.
Les mots débutant par Ill Les mots débutant par Il
Une suggestion ou précision pour la définition de Illusion ? -
Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 08h41

- Idee - Idée - Identite - Idiot - Idiotie - Ignorance - Illusion - Image - Imaginaire - Imagination - Imbecile - Imitation - Impatience - Impossible - Impot - Impression - Improvisation - Inattendu - Indelicatesse - Independance - Indifference - Indigestion - Individu - Infini - Ingrat - Ingratitude - Injure - Injustice - Innocence - Inoubliable - Inquietude - Insomnie - Inspiration - Instant - Instinct - Insulte - Intellectuel - Intelligence - Interet - Intérêt - International - Internet - Interprete - Interrogation - Introspection - Intuition - Inutilite - Invitations - Invite - Ironie - Irresolution - Irriter - Islam - Ivresse
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur illusion
Poèmes illusion
Proverbes illusion
La définition du mot Illusion est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Illusion sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Illusion présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
