La définition de Illusion du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Illusion
Nature : s. f.
Prononciation : il-lu-zion ; en vers, de quatre syllabes
Etymologie : Provenç. illusio ; espagn. ilusion ; ital. illusione ; du lat. illusionem, de il pour in, dans, et lusum, supin de ludere, jouer : action de jouer dans.

Voir les citations du mot IllusionSignification du mot Illusion


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de illusion de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec illusion pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Illusion ?


La définition de Illusion

Erreur qui semble se jouer de nos sens, les tromper. C'est une illusion, quand, dans un bateau qui marche rapidement, on croit voir le rivage s'enfuir.


Toutes les définitions de « illusion »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ILLUSION. n. f.
Fausse apparence matérielle ou morale qui, en nous faisant voir les choses autrement qu'elles ne sont, semble se jouer de nos sens ou de notre esprit. Illusion d'optique. Illusion théâtrale. Le mirage est une illusion. Le relief dans la peinture fait illusion. Il signifie aussi Erreur des sens ou de l'esprit produite par ces fausses apparences. Quand on est dans un bateau en marche et que le rivage semble fuir, cette sensation est une illusion des sens. Être dans l'illusion. Se prêter à l'illusion. Il s'est dit spécialement des Fausses apparences que l'on attribuait au démon ou à la magie. Illusion diabolique. Illusion magique. Il se dit encore de Toute erreur flatteuse qui abuse l'esprit. On a dit que la vie humaine n'est qu'une illusion perpétuelle. L'illusion de l'amour. Faire illusion à quelqu'un, Lui paraître autre que l'on n'est réellement. Se faire illusion à soi-même, S'abuser soi-même et à son avantage. Il se dit aussi des Pensées et des imaginations chimériques. C'est un homme plein d'illusions. Cet échec dissipera toutes ses illusions. Les illusions de l'amour-propre. Ses prétentions sont une pure illusion. Être séduit par quelque illusion. Il se dit pareillement de Certains songes, de certains fantômes qui flattent ou qui troublent l'imagination. Une illusion agréable. De douces illusions. Le jour vint dissiper les illusions qui avaient enchanté mon sommeil.

Littré

ILLUSION (il-lu-zion?; en vers, de quatre syllabes) s. f.
  • 1Erreur qui semble se jouer de nos sens, les tromper. C'est une illusion, quand, dans un bateau qui marche rapidement, on croit voir le rivage s'enfuir. Elle croit voir encor son volage héros?; Et, cette illusion soulageant sa disgrâce, Elle le rappelle en ces mots?, Rousseau J.-B. Cantate, Circé. Zamore aux pieds d'Alzire?! Est-ce une illusion?? Voltaire, Alz. III, 4. La révolution diurne du ciel ne fut qu'une illusion due à la rotation de la terre, Laplace, Expos. V, 4.

    Illusion d'optique, erreur du sens de la vue sur l'état des corps, naturelle comme le mirage, ou artificielle comme celle que produisent la plupart des instruments d'optique.

    Terme de médecine. Illusion morbide ou pathologique, trouble des sensations dans lequel il y a pour point de départ une impression réelle, mais dans lequel la transmission ou la perception est irrégulière.

  • 2Dans les beaux-arts, et spécialement au théâtre, état de l'âme qui fait que nous attribuons une certaine réalité à ce que nous savons n'être pas vrai. Plus d'intérêt sans illusion, plus d'illusion sans vraisemblance, Marmontel, Mém. IV. Dans les arts d'imitation, la vérité n'est rien, la vraisemblance est tout, et non-seulement on ne leur demande pas la réalité, mais on ne veut pas même que la feinte en soit l'exacte ressemblance? en un mot l'illusion ne peut ni ne doit être complète, Encyclop. mot illusion.
  • 3Fausse apparence que l'on attribuait au démon ou à la magie. Ce sont des illusions du démon.
  • 4Erreur qui semble se jouer de notre esprit, le tromper. Ainsi la vie humaine n'est qu'une illusion perpétuelle?: on ne fait que s'entre-tromper et s'entre-flatter, Pascal, Puissances trompeuses, Amour-propre, édit. FAUGÈRE. L'Ecclésiaste, faisant le dénombrement des illusions qui travaillent les hommes, y comprend la sagesse même, parce qu'il y a une fausse sagesse qui, se renfermant dans l'enceinte des choses mortelles, s'ensevelit avec elle dans le néant, Bossuet, Duch. d'Orl. Comme Dieu ne voulait plus exposer aux illusions du monde les sentiments d'une piété si sincère, Bossuet, ib. L'illusion des amitiés de la terre qui s'en vont avec les années et les intérêts, Bossuet, Anne de Gonz. Les cris du sang, sa force et ses impressions, D'un c?ur toujours trompé sont les illusions, Voltaire, Mah. IV, 1.

    Faire illusion à quelqu'un, lui faire croire qu'on a plus de mérite, plus de crédit, etc. qu'on n'en a réellement.

    Se faire illusion à soi-même, s'abuser soi-même. Je cherchai longtemps à me faire illusion sur ses défauts.

  • 5Sorte de rêves ou de fantômes qui flottent devant l'imagination. De douces illusions. Flatteuse illusion, erreur douce et grossière, Que tu sais peu durer et tôt t'évanouir?! Corneille, Hor. III, 1. L'heur que je t'apporte est sans illusion, Corneille, Théod. V, 3. Il était même tenté de croire qu'il ne veillait pas et qu'il était dans l'illusion d'un songe, Fénelon, Tél. IX. On ne peut y vivre [dans le monde] qu'avec des illusions?; et, dès qu'on a un peu vécu, toutes les illusions s'envolent, Voltaire, Lett. Mme du Deffant, 2 juill. 1754. L'illusion féconde habite dans mon sein?; D'une prison sur moi les murs pèsent en vain, J'ai les ailes de l'espérance, Chénier, Jeune captive. Le temps n'en était pas encore venu pour Corinne?; il lui fallait encore des illusions, elle voulait encore du bonheur, Staël, Corinne, XVII, 2. L'âme à cet âge n'a plus la force de se suspendre aux illusions, fils dorés que du haut du ciel l'espérance jette à la jeunesse, Ch. de Bernard, la Cinquantaine, § XI.
  • 6Pensée, imagination chimérique. Les illusions de l'amour-propre. C'est un homme plein d'illusions, sujet à des illusions, qui se repaît d'illusions. Ses prétentions sont une pure illusion. Aucune illusion ne doit plus te flatter, Corneille, Cinna, IV, 7. Par quelle illusion m'oses-tu conseiller??? Corneille, Perth. III, 4. L'empereur s'y prêtait complaisamment [au zèle de ses soldats], s'aidant de tout pour espérer, quand vinrent tout à coup les premières neiges?; avec elles tombèrent toutes les illusions dont il cherchait à s'environner, Ségur, Hist. de Nap. VIII, 11.

SYNONYME

ILLUSION, CHIMÈRE. L'illusion est l'effet d'une apparence trompeuse qui nous déçoit. La chimère est indépendante de toute apparence, et la cause en est purement imaginaire. Avoir une illusion, c'est voir d'une manière fausse des choses qui existent ou peuvent exister?; au lieu que les chimères sont sans aucun point de départ réel ou objectif.


HISTORIQUE

XIIe s. Fait sumes reproce à nos veisins et illusiun [moquerie], Liber psalm. p. 112.

XVIe s. Il eut en dormant une illusion damnable, c'est qu'il luy fut advis qu'il?, Amyot, Caes. 52. Et de fait, jamais n'eussent esté si vilainement abusez des illusions de Satan, s'ils n'eussent desjà esté ensorcellez de cest erreur, Calvin, Inst. 1105.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ILLUSION. Ajoutez?:
7Tulle-illusion, voy. TULLE au Supplément.

HISTORIQUE

XVIe s. Ajoutez?: L'honneur tant désiré n'est qu'une vision, Qui, troublant nos esprits par son illusion, Fait quitter l'heur present? , Desportes, Diverses amours, XL, Complainte pour le duc d'Anjou.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

ILLUSION, s. f. (Gram. & Littérat.) c'est le mensonge des apparences, & faire illusion, c'est en général tromper par les apparences. Nos sens nous font illusion, lorsqu'ils nous montrent des objets où il n'y en a point ; ou lorsqu'il y en a, & qu'ils nous les montrent autrement qu'ils ne sont. Les verres de l'Optique nous font illusion de cent manieres différentes, en altérant la grandeur, la forme, la couleur & la distance. Nos passions nous font illusion lorsqu'elles nous dérobent l'injustice des actions ou des sentimens qu'elles nous inspirent. Alors l'on croit parce que l'on craint, ou parce que l'on desire : l'illusion augmente en proportion de la force du sentiment, & de la foiblesse de la raison ; elle flétrit ou embellit toutes les jouissances ; elle pare ou ternit toutes les vertus : au moment où on perd les illusions agréables, on tombe dans l'inertie & le dégoût. Y-a-t-il de l'enthousiasme sans illusion ? Tout ce qui nous en impose par son éclat, son antiquité, sa fausse importance, nous fait illusion. En ce sens, ce monde est un monde d'illusions. Il y a des illusions douces & consolantes, qu'il seroit cruel d'ôter aux hommes. L'amour-propre est le pere des illusions ; la nature a les siennes. Une des plus fortes est celle du plaisir momentané, qui expose la femme à perdre sa vie pour la donner ; & celle qui arrête la main de l'homme malheureux, & qui le détermine à vivre. C'est le charme de l'illusion qui nous aveugle en une infinité de circonstances, sur la valeur du sacrifice qu'on exige de nous, & sur la frivolité de la récompense qu'on y attache. Portez mon illusion à l'extrème, & vous engendrerez en moi l'admiration, le transport, l'enthousiasme, la fureur & le fanatisme. L'orateur conduit la persuasion ; l'illusion marche à côté du poëte. L'orateur & le poëte sont deux grands magiciens, qui sont quelquefois les premieres dupes de leurs prestiges. Je dirai au poëte dramatique : voulez-vous me faire illusion, que votre sujet soit simple, & que vos incidens ne soient point trop éloignés du cours naturel des choses ; ne les multipliez point ; qu'ils s'enchaînent & s'attirent ; méfiez-vous des circonstances fortuites, & songez sur tout au peu de tems & d'espace que le genre vous accorde.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

illusion \i.ly.zj??\ féminin

  1. Fausse apparence matérielle ou morale qui, en nous faisant voir les choses autrement qu'elles ne sont, semble se jouer de nos sens ou de notre esprit.
    • Ses deux douzaines de cheveux demeurés fidèles se tournaient, se contournaient et se recontournaient sur son crâne pour donner, à une portée de fusil, l'illusion d'un système pileux follement développé. (Alphonse Allais, Le petit loup et le gros canard, dans Deux et deux font cinq, Paris, Paul Ollendorff, 1895,)
    • [?], seuls quelques milliers d'oiseaux y ont établi leur domicile [?]. Le guano, largement fabriqué par ces nombreux habitants, donne l'illusion de la neige. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • En aval de la mosquée, un troupeau de prostituées, commandées de service par le pacha, nous salua de grêles you-yous destinés à nous donner l'illusion d'une manifestation spontanée des femmes de Fez. (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, page 270)
    • Nous savons, nous, ce que vaut l'illusion de la souveraineté populaire, et ce que pèse un bulletin de vote, mais les indigènes, plus neufs, plus confiants que nous dans la parole écrite de nos livres, se consolent mal de la trahison de nos clercs. (Yvonne Turin, Littérature engagée et anticolonialisme européen dans l'Algérie du Centenaire: le cas singulier d'Albert Truphémus, dans la Revue d'Histoire moderne et contemporaine, tome XXIII, 1976, page 618)
    • D'ailleurs, les années d'effectif squelettique, où mes solistes faisaient office de ch?ur, je recherchais la présence des gros enfants : ils prenaient chacun la place de deux maigrelets et donnaient de loin l'illusion d'un régiment d'infanterie. (Marie-Véronique Gauthier, Le Bonheur est dans la classe, Éditions Imago, 2001, chapitre 3)
  2. (Spécialement) (Désuet) Fausses apparences que l'on attribuait au démon ou à la magie.
    • Une illusion diabolique.
  3. Erreur des sens ou de l'esprit produite par ces fausses apparences.
    • Quand on est dans un bateau en marche et que le rivage semble fuir, cette sensation est une illusion des sens.
  4. Erreur qui abuse l'esprit.
    • La Foi qui sert de fondement à toutes les Religions n'est qu'un principe d'erreurs, d'illusions et d'impostures. (Jean Meslier, Le Testament, chapitre X, édition de Rudolf Charles, tome 1, 1864, page 66)
    • En effet, une jeune fille a trop d'illusions, trop d'inexpérience, et le sexe est trop complice de son amour, pour qu'un jeune homme puisse en être flatté. (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
    • Les illusions perdues sont des vérités trouvées. (Multatuli, Idées)
  5. Chimère, pensée ou imagination chimérique.
    • C'est un homme plein d'illusions. ? Cet échec dissipera toutes ses illusions.
    • Les illusions de l'amour-propre, mégalomanie.
    • Il n'est aucun prix que nos congénères ne paieraient pour perpétuer l'illusion qu'ils ne sont pas seuls au monde. (Antoine Bello, Enquête sur la disparition d'Émilie Brunet, 2010 ; édition Folio, 2012, page 108)
  6. Songe, fantôme qui flatte ou qui trouble l'imagination.
    • Le jour vint dissiper les illusions qui avaient enchanté mon sommeil.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ILLUSION, subst. fém.

A. ? [Comme principe d'erreur dans le domaine sensoriel] Perception erronée dans la mesure où elle ne correspond pas à la réalité considérée comme objective, et qui peut être normale ou anormale, naturelle ou artificielle. À cause des cornes dressées au bord des casques, les uns croyaient apercevoir un troupeau de b?ufs; d'autres, trompés par l'agitation des manteaux, prétendaient distinguer des ailes, et ceux qui avaient beaucoup voyagé, haussant les épaules, expliquaient tout par les illusions du mirage (Flaub., Salammbô, t. 1, 1863, p. 164).Philippe croyait sentir, non sans un vague effroi, le même silence se reformer autour d'eux, silence qui paraît n'absorber que la part plus grossière du bruit, donne l'illusion d'une espèce de transparence sonore (Bernanos, M. Ouine,1943, p. 1367) :
1. Tel est l'empire de l'imagination, qu'elle se représenta sur-le-champ cette scène, et qu'au bout d'un moment tous ses sens, également trompés, se livrèrent à l'illusion la plus complète. Elle crut encore voir et entendre. Nodier, J. Sbogar,1818, p. 114.
SYNT. Illusion des sens, de la vue, de l'ouïe, du toucher; les illusions du rêve, d'un cauchemar; une illusion de fraîcheur, de légèreté, de profondeur, de relief; les illusions de la perspective; produire une illusion; avoir l'illusion de voir, de sentir, d'entendre qqc.; être le jouet d'une illusion.
? Spécialement
1. PSYCHOL. et MÉD.
a) [P. oppos. à hallucination, perception sans objet de caractère pathologique] Interprétation perceptive erronée de données sensorielles réellement existantes, due aux lois mêmes de la perception et susceptible d'être critiquée par le raisonnement. Illusions sensorielles; illusion d'Aristote. Quelquefois même il semble que (...) le pouls vienne frapper les doigts au moment même où le bruit produit par la contraction des oreillettes se fait entendre. Ce phénomène me paraît être une illusion d'acoustique due à l'extrême fréquence des contractions du c?ur (Laennec, Auscult., t. 2, 1819, p. 225) :
2. Il existe toute une série de cas dans lesquels le volume apparent et le poids semblent donner des informations sensorielles contradictoires. Ce sont les illusions [it. ds le texte] poids-volume (dites aussi illusions [it. ds le texte] de soupèsement). Elles consistent à surestimer ou à sous-estimer des poids identiques selon que leur volume est plus petit ou plus grand. Thinès-Lemp.1975.
? Illusion d'optique (illusion optique, illusion de l'optique). Erreur d'interprétation des données visuelles, due aux lois de l'optique. Illusions optico-géométriques; illusion de Müller-Lyer. Votre honneur, répondit le jeune capitaine, est trompé par une illusion d'optique. Bien qu'elle semble marcher, la houle ne marche pas. C'est un balancement des molécules liquides, rien de plus (Verne, Enf. Cap. Grant, t. 3, 1868, p. 73).L'effort d'Elstir de ne pas exposer les choses telles qu'il savait qu'elles étaient, mais selon ces illusions optiques dont notre vision première est faite, l'avait précisément amené à mettre en lumière certaines de ces lois de perspective (Proust, J. filles en fleurs,1918, p. 838).Au fig. :
3. ... la cour est un lieu bas, fort bas, fort au-dessous du niveau de la nation. Si le contraire paraît, si chaque courtisan se croit, par sa place, et semble élevé plus ou moins, c'est erreur de la vue, ce qu'on nomme proprement illusion [it. ds le texte] optique... Courier, Pamphlets pol., Au Réd. « Censeur », 1820, p. 32.
? Illusion des amputés. Sensations tactiles, thermiques, douloureuses, fréquemment éprouvées par les amputés et faussement localisées dans le membre absent :
4. ... le général Gouraud promenait sa manche vide parmi les dames de l'Union des femmes de France; ces anciennes infirmières averties de cette illusion des amputés qui ne fait pas moins parler d'elle que la bille d'Aristote et les vieilles plaisanteries des opticiens, s'effaçaient pour ne pas heurter la manche vide, ce bras d'ombre... Nizan, Conspir.,1938, p. 27.
b) Illusion (pathologique). Forme d',,hallucination qui utiliserait comme matériau quelques éléments du réel`` (Psychol. 1969) :
5. [Dans certaines hallucinations,] le malade croit voir un homme derrière lui, croit voir de toutes parts autour de lui, croit pouvoir regarder par une fenêtre qui est située derrière son dos. L'illusion de voir est donc beaucoup moins la présentation d'un objet illusoire que le déploiement et comme l'affolement d'une puissance visuelle désormais sans contre-partie sensorielle. Merleau-Ponty, Phénoménol. perception,1945, p. 392.
? Illusion de fausse reconnaissance, illusion du déjà vu, illusion de la mémoire. Trouble de la mémoire dans lequel le malade ressent comme déjà éprouvée une situation en réalité nouvelle ou dans lequel il ,,prend des faits rêvés, lus ou entendus comme effectivement vécus`` (Méd. Biol. t. 2 1971). Si la réponse [aux exigences du présent] fléchit ou se fait attendre, c'est alors que se forme, en pellicule de l'actuel, l'illusion du « déjà vu » ou plus exactement du « déjà vécu ». Janet l'appelle plus justement peut-être un « sentiment de non-présence ». À sa limite morbide, il aboutit aux sentiments d'irréalité, de vide, de négation de soi (Mounier, Traité caract.,1946, p. 316).
2. TEXT. Tulle(-)illusion. V. tulle.
B. ? [Comme principe d'erreur dans le domaine intellectuel et affectif]
1. Croyance ou conception erronée procédant d'un jugement ou d'un raisonnement faux (dû à l'ignorance ou à l'imagination). Quant à la question de la médecine artistique, elle est une pure illusion fondée sur une idée fausse (Bernard, Princ. méd. exp.,1878, p. 48).L'opposition du sentiment et de la pensée a donc pour effet de susciter une véritable illusion philosophique, en scindant la vie organique de l'esprit en deux substances isolées et ennemies (J. Vuillemin, Essai signif. mort,1949, p. 88) :
6. Il est évident que mécanicisme et vitalisme doivent être rejetés au même titre que tout autre système. Il faut nous libérer en même temps de la masse des illusions, des erreurs, des observations mal faites, des faux problèmes poursuivis par les faibles d'esprit de la science, des pseudo-découvertes des charlatans, des savants célébrés par la presse quotidienne. Carrel, L'Homme,1935, p. 39.
SYNT. Illusion collective, commune, générale, individuelle; illusion inconsciente, volontaire; illusions humaines, populaires, modernes; illusions dangereuses, fâcheuses, funestes, trompeuses; illusion de la conscience, de l'esprit, de l'imagination, de l'intelligence, de la pensée, de la raison; l'illusion mathématique, mécanistique, métaphysique, rationaliste, matérialiste; l'illusion libérale, républicaine; l'illusion de la science, des chiffres, de la démocratie.
? ÉCON. Illusion monétaire. Phénomène par lequel des individus sont portés à surestimer leur revenu réel dont ils apprécient de façon erronée l'évolution en la confondant avec celle de leurs revenus nominaux, sans tenir compte de la hausse des prix. Cette inconscience est d'autant plus grande que le taux d'inflation est faible (de 1 à 3 %). L'inflation lente ou rampante crée donc une illusion monétaire qui a pu être considérée comme un moyen d'accroître la propension à épargner et l'incitation à investir (Cotta1972).
? [Avec accentuation de la composante affective] Croyance erronée, idée vaine dont le caractère séduisant abuse l'esprit et le c?ur. L'âme caresse l'illusion de l'infini; comment? En évitant le fini. Mauvais moyen, pauvre stratagème; ruse instinctive du c?ur qui désire s'abuser (Amiel, Journal,1866, p. 237).Pureté et tendresse, pourquoi vous avoir séparées? Nous ne voulons renoncer ni à la pureté, ni à la tendresse : est-ce une vérité retrouvée ou une illusion que l'enfant Mozart nous impose? (Mauriac, Journal 2,1937, p. 131) :
7. Et sans doute c'était une grande tentation que de recréer la vraie vie, de rajeunir les impressions. Mais il y fallait du courage de tout genre, et même sentimental. Car c'était avant tout abroger ses plus chères illusions, cesser de croire à l'objectivité de ce qu'on a élaboré soi-même, et, au lieu de se bercer une centième fois de ces mots : « Elle était bien gentille », lire au travers : « J'avais du plaisir à l'embrasser ». Proust, Temps retr.,1922, p. 896.
SYNT. Douce, folle, grande illusion; illusion consolante, rassurante; illusions charmantes, ravissantes, séduisantes; une illusion amoureuse, enchanteresse, voluptueuse; les illusions de la jeunesse, de la vie; les illusions de l'amour, de l'amitié, de l'amour-propre, de la vanité; les illusions de l'espérance; les illusions du langage; une illusion de liberté, l'illusion de la liberté; avoir, se faire une (des) illusion(s); avoir, se donner l'illusion de (faire qqc.); ne pas avoir, ne pas se faire d'illusion; être sans illusion; entretenir, nourrir une illusion; jouir d'une illusion; se bercer, se payer, se repaître d'illusions; détruire, dissiper les illusions; garder, perdre ses illusions.
2. P. méton.
a) Caractère trompeur d'une chose. Voulez-vous encore vous convaincre davantage de l'illusion de ces préceptes? (Chateaubr., Essai Révol., t. 2, 1797, p. 96).
b) Artifice (dû à une puissance magique, au démon) qui séduit et trompe. Méphistophélès dans les longs habits de Faust : Méprise bien la raison et la science, suprême force de l'humanité. Laisse-toi désarmer par les illusions et les prestiges de l'esprit malin (Nerval, Sec. Faust,1840, 1repart., p. 76).
c) Ce qui est l'objet d'une croyance ou d'une conception erronée; chose à laquelle l'esprit prête abusivement une existence ou une valeur réelle. Ne regrettez jamais un monde dont les biens ne sont qu'illusions, les grandeurs que songes, et les plaisirs qu'impostures (Cottin, Mathilde, t. 1, 1805, p. 175).Littré leur porta le coup de grâce en affirmant que jamais il n'y eut d'orthographe positive, et qu'il ne saurait y en avoir. Ils en conclurent que la syntaxe est une fantaisie et la grammaire une illusion (Flaub., Bouvard, t. 2, 1880, p. 16).
3. Acte de l'esprit qui s'abuse ou se laisse abuser par des idées fausses, des conceptions chimériques et séduisantes; état qui en résulte. Besoin, capacité, faculté, force, pouvoir d'illusion; les douceurs, le pouvoir de l'illusion; tomber, vivre dans l'illusion. Il est vrai que certains ont pu céder à l'illusion ou au découragement quand le désastre et le mensonge avaient submergé notre pays (De Gaulle, Mém. guerre,1959, p. 405) :
8. Une fois que dans le malheur un homme peut se faire un roman d'espérance par une suite de raisonnements plus ou moins justes avec lesquels il bourre son oreiller pour y reposer sa tête, il est souvent sauvé. Beaucoup de gens ont pris la confiance que donne l'illusion pour de l'énergie. Peut-être l'espoir est-il la moitié du courage, aussi la religion catholique en a-t-elle fait une vertu. Balzac, C. Birotteau,1837, p. 247.
? Locutions
? Faire illusion. Tromper en se présentant ou en présentant quelque chose sous une apparence flatteuse qui ne correspond pas à la réalité. Faire illusion à qqn; faire illusion sur qqc. [Un] style de journal qui veut faire illusion sur la pensée nulle ou puérile par l'insolite du style (Stendhal, H. Brulard, t. 2, 1836, p. 403).Donner continuellement le change, n'être jamais soi, faire illusion, c'est une fatigue (Hugo, Travaill. mer,1866, p. 212) :
9. Dans les premiers temps de leur mariage, Ferdinand lui avait fait illusion. Il perdait alors sa virginité et s'employait avec une ardeur d'assez bon augure. Aymé, Jument,1933, p. 186.
? Se faire illusion. S'abuser, se tromper en s'imaginant ou en imaginant quelque chose ou quelqu'un sous un jour flatteur ou trop favorable. Se faire illusion à soi-même; se faire illusion sur qqc., sur qqn. Pour me faire illusion à moi-même sur mes motifs et m'en déguiser honnêtement le caprice déréglé (Sainte-Beuve, Volupté, t. 1, 1834, p. 35).Il ne faut pourtant pas se faire illusion : les armées cédèrent aussi à l'impulsion de leurs chefs (Lefebvre, Révol. fr.,1963, p. 491).
? En partic. [Dans certaines philosophies et chez certains mystiques] L'ensemble des phénomènes du monde sensible et temporel qui cachent la réalité absolue, l'essence des choses, le spirituel. L'universelle illusion; l'illusion éternelle, perpétuelle; l'illusion du monde, de la vie. Notre meilleure espérance est en Dieu. Je le crois, je le sens par expérience, et que tout est illusion dans la vie, et cependant je ne sens pas cette consolation de la piété (E. de Guérin, Journal,1839, p. 262).
? [Dans la religion brahmanique] Principe divin identifié à ces apparences trompeuses et désigné sous le nom de Ma?ya?. Il faudra, si on n'a pas obtenu et conquis le nirwana, revenir de nouveau dans le monde, et être encore la proie de l'illusion (Leroux, Humanité, t. 2, 1840, p. 447) :
10. Là comme ailleurs il est possible que nous soyons l'objet d'une vaste illusion, cette illusion toute puissante que les Hindous appellent Maya et dont certains pensent qu'elle est la récréation des dieux. Il n'y a de vérité ni d'absolu que dans l'invisible. Green, Journal,1941, p. 61.
11. Pour l'Inde, pour l'Extrême-Orient, l'apparence a été l'illusion, c'est-à-dire le mal, non au sens chrétien mais au sens métaphysique. L'art fut alors conquis sur le mensonge du cosmos. Malraux, Voix sil.,1951, p. 590.
C. ? [Comme effet de la création et principe de représentation dans les arts] Phénomène par lequel un acteur ou un créateur, à l'aide des techniques diverses de son art, reconstruit une certaine réalité qu'il tend à imiter ou qu'il transforme et transpose, et suscite l'adhésion du spectateur, de l'auditeur ou du lecteur en lui donnant le sentiment du vrai. Créer, obtenir, produire l'illusion; détruire l'illusion, nuire à l'illusion; illusion complète, parfaite; l'illusion de la réalité, du réel, du vrai. La vérité de l'art n'est pas celle de la nature. Le bouffon devait donner mieux que le cochon l'illusion d'un cochon (Thibaudet, Réflex. litt.,1936, p. 148) :
12. L'art (...) rétablit le jeu des fils de la Providence sous les marionnettes humaines, revêt le tout d'une forme poétique et naturelle à la fois, et lui donne cette vie de vérité et de saillie qui enfante l'illusion... Hugo, Préf. Cromw.,1827, p. 29.
? Effet obtenu par un prestidigitateur, un illusionniste qui, à l'aide de procédés techniques et psychologiques, parvient à offrir au spectateur une vision de l'insolite. Palais des illusions; « l'Illusion comique » (comédie de Corneille). La mimicry est invention incessante. La règle du jeu est unique : elle consiste pour l'acteur à fasciner le spectateur, en évitant qu'une faute conduise celui-ci à refuser l'illusion; elle consiste pour le spectateur à se prêter à l'illusion sans récuser de prime abord le décor, le masque, l'artifice auquel on l'invite à ajouter foi, pour un temps donné, comme à un réel plus réel que le réel (Jeux et sports,1967, p. 1023).
? P. méton. Tour exécuté par le prestidigitateur. Le tour du manguier qui pousse à vue d'?il. Cette illusion remonte à des temps très anciens (Jeux et sports,1967, p. 1036).
? Dans le domaine des BEAUX-ARTS.L'illusion de la vie s'obtient dans notre art par le bon modelé et par le mouvement (Rodin, Art,1911, p. 72) :
13. Il [Leonard de Vinci] a le secret de composer des êtres fantastiques dont l'existence devient probable (...). Il fait un christ, un ange, un monstre en prenant ce qui est connu, ce qui est partout, dans un ordre nouveau, en profitant de l'illusion et de l'abstraction de la peinture, laquelle ne produit qu'une seule qualité des choses, et les évoque toutes. Valéry, Variété [1], 1924, p. 250.
? Dans le domaine du théâtre, de la musique, de la littérature.L'illusion scénique, romanesque. Les étrangers font consister cette illusion [l'illusion théâtrale] dans la peinture des caractères, dans la vérité du langage et dans l'exacte observation des m?urs du siècle et du pays qu'on veut peindre (Staël, Allemagne, t. 2, 1810, p. 245).La musique seule échappe aux dangers de l'analyse et donne l'illusion de l'absolu en exprimant les idées les plus vagues sous la forme mathématique (Faure, Hist. art,1914, p. 517) :
14. Le théâtre ne pourra redevenir lui-même, c'est-à-dire constituer un moyen d'illusion vraie, qu'en fournissant au spectateur des précipités véridiques de rêves, où son goût du crime, ses obsessions érotiques, sa sauvagerie, ses chimères, son sens utopique de la vie et des choses, son cannibalisme même, se débondent, sur un plan non pas supposé et illusoire, mais intérieur. En d'autres termes, le théâtre doit poursuivre, par tous les moyens, une remise en cause non seulement de tous les aspects du monde objectif et descriptif externe, mais du monde interne, c'est-à-dire de l'homme, considéré métaphysiquement. Artaud, Théâtre et son double,1938, p. 109.
REM.
Illusionnaire, adj.Qui tient de l'illusion. Synon. illusoire.Tout libéralisme est faux et illusionnaire (Fourier, Nouv. monde industr.,1830, p. 76).
Prononc. et Orth. : [il(l)yzj? ?]. Passy 1914 [-y:-]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1remoitié xiies. « moquerie, risée; objet de risée » (Ps. Oxford, 78, 4 ds T.-L.); 2. ca 1223 « fausse apparence, représentation trompeuse, mirage » (G. de Coinci, éd. F. Koenig, 2 Mir. 9, 2281); 3. 1611 « trucage, tour de passe-passe » (Cotgr.), cf. Fur. 1690 : l'optique fait paroistre aux yeux mille agréables illusions dans les lunettes polyedres; 1765 domaine de l'art dram. (Encyclop.). Empr. au lat.illusio « ironie, terme de rhét. » à l'époque class.; « moquerie, raillerie, objet de dérision; illusion, tromperie, erreur des sens; mirage, déception, illusion nocturne » dans la lang. chrétienne. Fréq. abs. littér. : 5 304. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 7 689, b) 5 977; xxes. : a) 7 075, b) 8 538. Bbg. Gohin 1903, p. 336. - Quem. DDL t. 8, 16.

ILLUSION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1remoitié xiies. « moquerie, risée; objet de risée » (Ps. Oxford, 78, 4 ds T.-L.); 2. ca 1223 « fausse apparence, représentation trompeuse, mirage » (G. de Coinci, éd. F. Koenig, 2 Mir. 9, 2281); 3. 1611 « trucage, tour de passe-passe » (Cotgr.), cf. Fur. 1690 : l'optique fait paroistre aux yeux mille agréables illusions dans les lunettes polyedres; 1765 domaine de l'art dram. (Encyclop.). Empr. au lat.illusio « ironie, terme de rhét. » à l'époque class.; « moquerie, raillerie, objet de dérision; illusion, tromperie, erreur des sens; mirage, déception, illusion nocturne » dans la lang. chrétienne.

Illusion au Scrabble


Le mot illusion vaut 8 points au Scrabble.

illusion

Informations sur le mot illusion - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot illusion au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

illusion

Les mots proches de Illusion

IllationIllecIllégal, aleIllégalitéIllégitimeIllégitimementIllégitimitéIllettré, éeIllibéral, aleIllibéralementIllibéralitéIlliciteIllicitementIllimité, éeIllisibilitéIllisibleIlluminant, anteIlluminateurIlluminatif, iveIlluminationIlluminé, éeIlluminerIllusionIllusoireIllustrateurIllustrationIllustreIllustré, éeIllustrementIllustrerIllustrissimeIllangeIllarteinIllasIllatsIlle-et-VilaineIlle-sur-TêtillégalillégaleillégalementillégalesillégalistesillégalitéillégauxillégitimeillégitimementillégitimesillégitimitéillettréillettréillettréeillettréeillettrésillettrésillettrismeIlleville-sur-MontfortIllfurthIllhaeusernIlliatilliciteillicitementillicitesillicoIllier-et-LaramadeIlliers-CombrayIlliers-l'ÉvêqueIlliesIllifautillimitéillimitéeillimitéesillimitésillisibleillisiblesIllkirch-GraffenstadenillogiqueillogiquementillogiquesillogismeillogismesIllois


Mots du jour


Faucard     Malsentant     Abreuvage     Arrivée     Fanfreluche     Nettoiement     Gouailler     Orthopédie     Matoisement     Rebaudir     

Les citations avec le mot Illusion


  1. Ce qu'il y a de plus beau dans la vie, ce sont les illusions de la vie. Ce qu'il y a de plus respectable, ce sont nos croyances les plus futiles.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


  2. Il ne faut pas se faire d'illusion à cet égard : les douleurs chantées sont déjà des douleurs calmées. Ce n'est point lorsque nous sommes encore engagés dans la sensation que nous serions capables de l'exprimer. Il faut s'écarter de soi-même et se considérer de loin et avec perspective. Nous ne nous peignons bien qu'à la distance du souvenir.

    Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


  3. Pourquoi appelons-nous toutes nos idées généreuses des illusions, et toutes nos idées médiocres des vérités ?

    Auteur : Edith Newbold Jones Wharton - Source : Chez les heureux du monde (1908)


  4. Les illusions tombent l'une après l'autre, comme les écorces d'un fruit, et le fruit, c'est l'expérience.

    Auteur : Gérard de Nerval - Source : Les Filles du feu (1854), Sylvie


  5. Seule compte la démarche. Car c'est elle qui dure et non le but qui n'est qu'illusion du voyageur quand il marche de crête en crête comme si le but atteint avait un sens.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Citadelle (1948)


  6. ... C'est par la force de l'illusion que les hommes deviennent des héros.

    Auteur : Panaït Istrati - Source : Pour avoir aimé la terre


  7. Je ne suis pas un homme, je ne suis rien. Il n'y a que Dieu. L'homme, c'est une illusion d'optique.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Le Diable et le Bon Dieu (1951)


  8. Jeunesse: Temps des cruelles illusions pour ceux qui le traversent et des stupides allusions pour ceux qui l'ont laissé derrière.

    Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, Dictionnaire du marginal


  9. La distinction entre le passé, le présent et le futur n'est qu'une illusion, aussi tenace soit-elle.

    Auteur : Albert Einstein - Source : Sans référence


  10. On parle souvent des illusions, qu'elles perdent la jeunesse. On l'a perdue sans illusions la jeunesse. Encore des histoires ! ...

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Guignol's band (1944)


  11. Le sommeil est dans la vie le seul monde à nous, car la veille nous plonge dans l'illusion commune, dans l'océan de ce qu'on nomme réalité.

    Auteur : Amado Nervo - Source : Dormir


  12. Mon père avait vu venir la guerre sans illusion. C'est à lui également que l'on doit, dans la Grande Encyclopédie, les notices sur les fléaux qui ont désolé l'humanité et sur les dates fatidiques, sur l'an mil, la peste, les Huns.

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : Bella (1926)


  13. Aujourd’hui est le plus beau jour de notre vie, car hier n’existe plus et demain ne se lèvera peut-être jamais. Le passé nous étouffe dans les regrets et les remords, le futur nous berce d’illusions. Apprécions le soleil qui se lève, réjouissons-nous de le voir se coucher. Arrêtons de dire « il est trop tôt » ou « il est trop tard » ; le bonheur est là : il est l’instant présent.

    Auteur : Bruno Combes - Source : Seulement si tu en as envie...(2017)


  14. Malheureux celui qui a peur de prendre des risques. Car celui là ne sera peut-être jamais déçu, ne connaîtra peut-être pas la désillusion, ne souffrira pas comme eux qui ont un rêve à poursuivre.

    Auteur : Paulo Coelho - Source : Sur le bord de la rivière Piedra je me suis assise et j'ai pleuré (1994)


  15. L'enfer est du néant qui a la prétention et donne l'illusion d'être.

    Auteur : Simone Weil - Source : La Pesanteur et la Grâce (1947)


  16. Mon idéal? Dormir, sans illusion aucune.

    Auteur : Manuel Machado y Ruiz - Source : Lauriers-roses


  17. Oh, il est trop tard pour revenir sur ses pas, derrière lui le grondement de la multitude qui le suit, poussée par la même illusion, mais encore invisible sur la route blanche et déserte.

    Auteur : Dino Buzzati - Source : Le Désert des Tartares (1949)


  18. Et avec quelle quantité d'illusions ai-je dû naître pour pouvoir en perdre une chaque jour!

    Auteur : Emil Cioran - Source : Sans référence


  19. Dieu n'est ni illusion ni réalité, Dieu est un symbole mythique.

    Auteur : Paul Diel - Source : Le Symbolisme dans la Bible (1975)


  20. La femme était quelqu'un tant qu'elle avait le sens de la pudeur. Elle ne l'a plus, elle dévoile tout pour rien, elle détruit l'illusion en empêchant l'imagination de travailler.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)


  21. Nous vivons dans l'illusion de la répétition, comme le jour qui se lève et se couche. Nous nous levons et nous couchons, croyant répéter le même geste, mais c'est faux.

    Auteur : Yasmina Reza - Source : Heureux les heureux (2013)


  22. Je suis fou d'amour; il n'y a point d'esprit sous le ciel en proie à une illusion pareille; ah! puissé-je mourir avant que la raison ne me ramène à la vie!

    Auteur : Ben Jonson - Source : Le méchant poète (1601)


  23. Tout est illusion - ... Et si la vie est illusion, pourquoi donc la vivons-nous?

    Auteur : Richard Bach - Source : Le Messie récalcitrant


  24. L'espérance est une vertu héroïque. On croit qu'il est facile d'espérer. Mais n'espèrent que ceux qui ont eu le courage de désespérer des illusions et des mensonges où ils trouvaient une sécurité qu'ils prennent faussement pour de l'espérance.

    Auteur : Georges Bernanos - Source : Conférence aux étudiants brésiliens, Rio de Janeiro, 22 décembre 1944.


  25. Imaginer, rêver, espérer, c'est avoir réuni toutes les conditions de la désillusion.

    Auteur : Nicolas Grimaldi - Source : Proust, les horreurs de l'amour (2008)


Les citations du Littré sur Illusion


  1. Si, dans la vie réelle, les lettres sont ce qui met le plus l'homme à nu, il me semble que, dans le roman, l'adoption du style épistolaire est la plus puissante et, pour ainsi dire, la plus vraie des illusions

    Auteur : VILLEMAIN - Source : Litt. fr. XVIIIe siècle, 2e part. 1re leç.


  2. Afin de subvenir à l'imperfection de ses procédés spéciaux, il recourt à des engins de perspective, à des lumières projetées, à des illusions d'optique, à toutes ces inventions qui font des panoramas, des dioramas, des navaloramas, des chefs-d'oeuvre sans pareils au point de vue de la représentation fidèle, exacte, parfaite du vrai réel et visible

    Auteur : TÖPFFER - Source : Menus propos, VII, 25


  3. L'illusion des amitiés de la terre qui s'en vont avec les années et les intérêts

    Auteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.


  4. La révolution diurne du ciel ne fut qu'une illusion due à la rotation de la terre

    Auteur : LAPLACE - Source : Expos. V, 4


  5. De ses miracles faux soutient l'illusion

    Auteur : Voltaire - Source : Fanat. I, 1


  6. Toutes les fois que l'illusion est agréable, on s'y prête avec complaisance ; et tout ce qui est possible, on le suppose vrai

    Auteur : MARMONTEL - Source : Oeuv. t. VII, p. 48


  7. Flatteuse illusion, erreur douce et grossière

    Auteur : Corneille - Source : Hor. III, 1


  8. J'échappais ainsi à son influence [d'une soeur aînée], qui eût peut-être contre-balancé l'effet de leçons désillusionnantes

    Auteur : TH. BENTZON - Source : Journal des Débats, 28 sept. 1876, feuilleton, 2° p. 4e col.


  9. Pourrais-je, en proie aux soins vulgaires, Dans la commune illusion, Offusquer mes propres lumières Du bandeau de l'opinion ?

    Auteur : GRESSET - Source : Chartreuse.


  10. Comme Dieu ne voulait plus exposer aux illusions du monde les sentiments d'une piété si sincère

    Auteur : BOSSUET - Source : ib.


  11. L'homme, porté par les illusions des sens à se regarder comme le centre de l'univers, se persuada facilement que les astres influent sur sa destinée, et qu'il est possible de la prévoir par l'observation de leurs aspects au moment de la naissance

    Auteur : LAPLACE - Source : Exp. v, 1


  12. C'est sans doute un mal que d'être plein de défauts ; mais c'est encore un plus grand mal que d'en être plein, et de ne point vouloir les reconnaître, puisque c'est y ajouter encore celui d'une illusion volontaire

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. part. I, art. 5


  13. L'illusion nous frappe autant que l'existence ; Et, par le sentiment suffisamment heureux, De l'amour seulement nous sommes amoureux ; Ainsi le fantastique a droit sur notre hommage, Et nos feux pour objet ne veulent qu'une image

    Auteur : PIRON - Source : Métromanie, II, 8


  14. Ces prisonniers même avec lui conjurés Sous cette illusion couraient à leur vengeance

    Auteur : Corneille - Source : ib. V, 7


  15. Ne nous laissons point égarer par l'imagination qui embellit tout, par le sentiment qui aime à se créer des illusions et réalise tout ce qu'il espère

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XVIII, 52


  16. On ne peut y vivre [dans le monde] qu'avec des illusions ; et, dès qu'on a un peu vécu, toutes les illusions s'envolent

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Mme du Deffant, 2 juill. 1754


  17. L'illusion des amitiés de la terre qui s'en vont avec les années et les intérêts

    Auteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.


  18. Ma mauvaise santé me rend si faible, que j'ai un peu ralenti de mon ardeur pour ces belles-lettres qui m'ont fait une illusion si longue, et qui m'ont souvent consolé dans mes afflictions

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 23 sept. 1774


  19. J'ai peur que la raison, l'amitié filiale Combattent faiblement l'illusion fatale

    Auteur : Voltaire - Source : Scythes, I, 3


  20. L'heur que je t'apporte est sans illusion

    Auteur : Corneille - Source : Théod. V, 3


  21. Il [le public à l'Opéra] ne soupçonne pas les stratagèmes, les illusions du maillot.... c'est là le triomphe des coussins et de la garniture

    Auteur : REYBAUD - Source : Jér. Paturot, II, 1


  22. On a vu les illusions des anabaptistes, et on sait que c'est en suivant les principes de Luther et des autres réformateurs qu'ils ont rejeté le baptême sans immersion et le baptême des enfants

    Auteur : BOSSUET - Source : Variat. 15


  23. Il faut que le monde vous désabuse du monde ; ses appas ont assez d'illusions, ses faveurs assez d'inconstance, ses rebuts assez d'amertume

    Auteur : BOSSUET - Source : La Vallière.


  24. .... Chaque illusion Redoublait mon effroi par sa confusion

    Auteur : Corneille - Source : Hor. I, 3


  25. L'illusion féconde habite dans mon sein ; D'une prison sur moi les murs pèsent en vain, J'ai les ailes de l'espérance

    Auteur : A. CHÉN. - Source : Jeune captive.




Les mots débutant par Ill  Les mots débutant par Il

Une suggestion ou précision pour la définition de Illusion ? -


Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 08h41










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur illusionPoèmes illusionProverbes illusion

La définition du mot Illusion est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Illusion sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Illusion présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.