La définition de Illettré, ée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Illettré, ée
Nature : adj.
Prononciation : il-lè-tré, trée
Etymologie : Lat. illitteratus, de il pour in privatif, et litteratus, lettré.

Voir les citations du mot Illettré, éeSignification du mot Illettré, ée


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de illettré, ée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec illettré, ée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Illettré, ée ?


La définition de Illettré, ée

Qui n'est pas lettré, qui n'a point de connaissances en littérature. C'est un homme illettré. Il est tout à fait illettré.


Toutes les définitions de « illettré, ée »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ILLETTRÉ, ÉE. adj.
Qui ne connaît pas ses lettres, qui ne sait ni lire ni écrire. Un conscrit illettré. Dans cette acception, il s'emploie comme nom. Il signifie aussi Qui n'a point de connaissances en littérature. C'est un homme illettré.

Littré

ILLETTRÉ (il-lè-tré, trée) adj.
  • Qui n'est pas lettré, qui n'a point de connaissances en littérature. C'est un homme illettré. Il est tout à fait illettré. Les gens illettrés haïssent moins violemment, mais les lettrés savent mieux aimer, Bernardin de Saint-Pierre, Harm. Liv. 7, De l'amitié.

    Qui ne sait ni lire ni écrire.


HISTORIQUE

XVIe s. Conferoient le plus de temps à gens illettrés, Pasquier, Recherches, V, 12. Illeteré, Cotgrave ?

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

illettré \i.le.t?e\ masculin (pour une femme, on dit : illettrée)

  1. Personne qui ne connaît pas ses lettres, qui ne sait ni lire ni écrire.
    • Le jeune et la personne âgée, l'intellectuel et l'illettré, le riche et le pauvre, tous sont des victimes potentielles de l'imposteur et du charlatan. (Ken Holland, Prenons garde aux thérapies dites alternatives, dans Le Québec sceptique, n° 25, p. 31, printemps 1993)
  2. (Par extension) (Péjoratif) Personne qui ne maîtrise pas bien la langue, mais qui prétend quand même donner son avis sur un sujet sérieux, ou simplement scolaire.
    • Ils ont eu (naguère) un illettré comme délégué aux relations externes.
    • L'illettré étale sa science (fautes de grammaire et d'orthographe comprises).
    • Un ramassis d'illettrés présomptueux.
    • Tous s'accordaient sur l'urgence de la décentralisation : [?] ? et on exaltait les campagnes, l'homme illettré ayant naturellement plus de sens que les autres ! Les haines foisonnaient : haine contre les instituteurs primaires et contre les marchands de vin, contre les classes de philosophie, [?], contre toute indépendance, toute manifestation individuelle. (Gustave Flaubert, L'Éducation sentimentale, 1869)
    • Illettré, obtus, il ne lisait jamais, il restait les mains ballantes, les yeux perdus et vagues, entre les appels de ses appareils. Presque toujours assis dans sa guérite, il n'y prenait d'autre distraction que d'y déjeuner le plus longuement possible. (Émile Zola, La bête humaine, 1890)
    • Si alors Françoise [?] s'excusait de ne pas savoir répondre à mes théories et disait : « Je ne sais pas m'exprimer », je triomphais de cet aveu avec un bon sens ironique et brutal digne du docteur Percepied ; et si elle ajoutait : « Elle était tout de même de la parentèse, il reste toujours le respect qu'on doit à la parentèse », je haussais les épaules et je me disais : « Je suis bien bon de discuter avec une illettrée qui fait des cuirs pareils » [?]. (Marcel Proust, Du côté de chez Swann, 1913)
    • Les sujets qui n'ont pas été scolarisés ont tendance à imaginer des histoires ou des récits et, dans ce sens, même les illettrés montrent qu'ils possèdent ce que Turner (1996) a appelé un « esprit littéraire ». (Emmanuel Dupoux, Les langages du cerveau'', 2002)

Adjectif - français

illettré \i.le.t?e\

  1. Qui ne connaît pas ses lettres, qui ne sait ni lire ni écrire.
    • Et Jacques, ignorant des idées frustes et primitives que se fait de l'islam le peuple illettré, ne se rendait point compte de la portée de ce qu'il venait de faire. (Isabelle Eberhardt, Yasmina, 1902)
  2. Qui n'a pas de connaissances en littérature ou dans d'autres domaines, parce qu'il n'a pas beaucoup fréquenté l'école.
    • Né dans l'est du Tennessee, le Cherokee Sequoyah (v. 1770-1843) est monolingue et illettré. (Jean Sellier, Une histoire des langues et des peuples qui les parlent, 2019)
    • Cet homme illettré, dont l'orthographe était douteuse, rédigeait lui-même les articles de la Gazette avec une humilité et un fiel qui lui tenaient lieu de talent. (Émile Zola, La Fortune des Rougon, 1870)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ILLETTRÉ, -ÉE, subst. et adj.

A. ? Vieilli. (Personne) qui n'a pas de lettres, de culture littéraire. Anton. cultivé, lettré.À la vérité, les gens illettrés haïssent moins violemment, mais les lettrés savent mieux aimer. (...) il est certain qu'il n'y a point d'amitié comparable à celle d'un homme de lettres vertueux (Bern. de St-P., Harm. nat.,1814, p. 309).Les Bourbons des deux branches furent toujours illettrés ou dédaigneux pour les lettres (Vigny, Journal poète,1849, p. 1270).
? Rare. [En parlant d'un inanimé] Le vif dégoût familial qu'ils éprouvaient de la bourgeoisie aurait pu les conduire à une critique violente mais anarchiste. Mais l'anarchie leur paraissait illettrée et frivole : leurs études de professeurs les sauvaient (Nizan, Conspir.,1938, p. 46).
B. ? (Personne) qui n'a reçu aucune formation intellectuelle, et en partic., qui sait à peine lire ou écrire. Synon. ignorant.À ses moments de loisir, qui étaient peu fréquents, tout en haïssant les livres, il lisait; ce qui fait qu'il n'était pas complètement illettré. Cela se reconnaissait à quelque emphase dans la parole (Hugo, Misér., t. 1, 1862, p. 215).
? En partic. Qui ne sait ni lire ni écrire. Synon. analphabète.L'Inde est principalement un pays agricole et vastement illettré (Arts et litt.,1936, p. 56-4) :
C. venait de terminer une période de service militaire à Montluçon et avait été stupéfait de l'ignorance des recrues, beaucoup originaires du Midi qui touche à l'Auvergne : il y avait un pourcentage énorme d'illettrés, ne sachant même pas signer. Larbaud, Journal,1934, p. 305.
Prononc. et Orth. : [il(l)?t?e] ou [il(l)e-], formes respectivement soutenue et cour. ds Warn. 1968. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1560 « ignorant, sans culture » (Pasquier, Rech., V, 12 ds Gdf. Compl. : Gens illettres); 1611 illeteré (Cotgr.), forme encore relevée ds Lar. 19e. Dér. de lettré*, préf. in-1*, d'apr. le lat. illitteratus « ignorant, illettré ». Fréq. abs. littér. : 118. Bbg. Gohin 1903, p. 281.


Illettré, ée au Scrabble


Le mot illettré, ée vaut 10 points au Scrabble.

illettre--ee

Informations sur le mot illettre--ee - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot illettré, ée au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

illettre--ee

Les mots proches de Illettré, ée

IllationIllecIllégal, aleIllégalitéIllégitimeIllégitimementIllégitimitéIllettré, éeIllibéral, aleIllibéralementIllibéralitéIlliciteIllicitementIllimité, éeIllisibilitéIllisibleIlluminant, anteIlluminateurIlluminatif, iveIlluminationIlluminé, éeIlluminerIllusionIllusoireIllustrateurIllustrationIllustreIllustré, éeIllustrementIllustrerIllustrissimeIllangeIllarteinIllasIllatsIlle-et-VilaineIlle-sur-TêtillégalillégaleillégalementillégalesillégalistesillégalitéillégauxillégitimeillégitimementillégitimesillégitimitéillettréillettréillettréeillettréeillettrésillettrésillettrismeIlleville-sur-MontfortIllfurthIllhaeusernIlliatilliciteillicitementillicitesillicoIllier-et-LaramadeIlliers-CombrayIlliers-l'ÉvêqueIlliesIllifautillimitéillimitéeillimitéesillimitésillisibleillisiblesIllkirch-GraffenstadenillogiqueillogiquementillogiquesillogismeillogismesIllois


Mots du jour


Démanger     Impérial, ale     Malainoc     Oisillon     Fenêtrer     Rabutinement     Pouliner     Souffrant, ante     Contemptible     Tram     

Les citations avec le mot Illettré, ée


Les citations du Littré sur Illettré, ée




Les mots débutant par Ill  Les mots débutant par Il

Une suggestion ou précision pour la définition de Illettré, ée ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h08










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur illettré, éePoèmes illettré, éeProverbes illettré, ée

La définition du mot Illettré, ée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Illettré, ée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Illettré, ée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.