La définition de Illusoire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Illusoire
Nature : adj.
Prononciation : il-lu-zoi-r'
Etymologie : Lat illusorius (QUICHERAT, Addenda), de illusor, celui qui se joue, se moque (voy. ).

Voir les citations du mot IllusoireSignification du mot Illusoire


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de illusoire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec illusoire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Illusoire ?


La définition de Illusoire

Qui tend à tromper par une fausse apparence.


Toutes les définitions de « illusoire »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ILLUSOIRE. adj. des deux genres
. Qui est capiteux, qui tend à tromper sous une fausse apparence. Il s'emploie surtout dans le langage didactique. Une proposition illusoire. Contrat illusoire. Il signifie aussi, dans le langage ordinaire, Qui est sans effet, qui ne se réalise point. Une promesse illusoire. Une espérance illusoire. Un projet illusoire. Une concession illusoire.

Littré

ILLUSOIRE (il-lu-zoi-r') adj.
  • 1Qui tend à tromper par une fausse apparence. Le sens de la vue est le moins juste et le plus illusoire, Buffon, Morceaux choisis, p. 37.

    Dans le langage didactique. Proposition illusoire. Contrat illusoire.

  • 2Qui est sans effet, qui ne se réalise point. Une promesse illusoire. Un projet illusoire. Nous mêlons perpétuellement à ses opérations [de la nature], qui sont constantes, à ses faits, qui sont toujours certains, le produit illusoire et variable de notre imagination, Buffon, Quadrup. t. II, p. 157.

HISTORIQUE

XVIe s. Je crois que cette pretendue cohabitation est imaginaire, procedante d'une impression illusoire de Satan, Paré, XIX, 29.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ILLUSOIRE. - HIST. Ajoutez?:

XVe s. En maniere que lesdits arrestz ne soient illusoires, Procès-verbaux du conseil de régence de Charles VIII, p. 188.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

ILLUSOIRE, adj. m. & f. (Jurisprud.) se dit de quelque convention ou disposition, qui est conçue de maniere que l'on peut s'en jouer, c'est-à-dire l'éluder, & faire qu'elle demeure sans effet, comme si on stipuloit qu'un homme, notoirement insolvable, payera après sa mort. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

illusoire \i(l).ly.zwa?\ masculin et féminin identiques

  1. (Didactique) Qui est captieux, qui tend à tromper sous une fausse apparence.
    • Une proposition illusoire. - Contrat illusoire.
  2. (Plus courant) Qui relève de l'illusion, qui est sans effet, qui ne repose sur rien.
    • Il suffira d'exposer en bref ici comment, ayant constamment établi pour principe de tous ses arguments, que l'acte du 1er avril est inepte, insensé, faux, illusoire et nul, une fausse apparence, en un mot rien, mon adversaire écharpe à plaisir ce pauvre acte ; et cela tant que le peuvent endurer soixante-douze pages in-quarto, bien serrées, sans interlignes. On sent que dans sa colère il donnerait beaucoup pour que tous les contraires pussent être vrais en même temps contre ce pauvre acte. (Saint Marc Girard, ?uvres complètes de Beaumarchais, précédées d'une notice sur sa vie et ses ouvrages, 1837, p. 376)
    • Notre foyer s'équipait, se suréquipait de tous les appareils et gadgets qui simplifient la vie domestique. Grille-pain, brosse à dents électrique, chaîne 2 x 100 watts et autres remparts illusoires contre le vide de l'existence. (Jean-Marie Callens, « Morituri te salutant », dans Des nouvelles de Palaiseau, HB éditions, 1994)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ILLUSOIRE, adj.

A. ? Qui tient de l'illusion, procède d'une illusion; qui ne correspond pas à la réalité, est sans existence, sans valeur ou sans efficacité réelle. Synon. chimérique, faux, fictif, imaginaire, irréel, vain; anton. effectif, réel, vrai.On applique le nom de papier-monnaie à une véritable monnaie de papier qui ne stipule pas son remboursement, ou qui ne stipule qu'un remboursement illusoire qu'on n'exécute pas (Say, Écon. pol.,1832, p. 269).Ils croyaient de bonne foi avoir découvert un secret qui consolât de l'absence réelle par la présence illusoire, et s'hallucinaient à plaisir et s'extasiaient sur un vide que leur imagination surmenée bondait de merveilles, à grand renfort de volupté (Gide, Faux-monn.,1925, p. 1097) :
1. Au commandement d'Alcide, péremptoire, ces ingénieux guerriers, posant à terre leurs sacs fictifs couraient dans le vide décocher à d'illusoires ennemis, d'illusoires estocades. Ils constituaient, après avoir fait semblant de se déboutonner, d'invisibles faisceaux et sur un autre signe se passionnaient en abstractions de mousqueterie. Céline, Voyage,1932, p. 189.
SYNT. Apparence, existence, monde illusoire; impression, perception, sensation, sentiment illusoire; certitude, connaissance, conviction, raisonnement illusoire; capacité, faculté, possibilité illusoire; bonheur, liberté illusoire; avantages, biens, plaisirs, satisfactions illusoires; espérances, promesses, rêves illusoires.
? Loc. Il est illusoire de + inf.Il est illusoire de croire, de penser, d'espérer. Ainsi m'est-il apparu une nouvelle vérité et c'est qu'il est vain et illusoire de s'occuper de l'avenir. Mais que la seule opération valable est d'exprimer le monde présent (Saint-Exup., Citad.,1944, p. 579).
? Emploi subst. masc. (avec valeur de neutre). Méthode d'exercer l'intelligence, qui consiste à regarder. Application de cette méthode pour la discrimination du réel et de l'illusoire (S. Weil, Pesanteur,1943, p. 122).
B. ? Qui porte à l'illusion, tend à tromper, à induire en erreur. Une proposition illusoire, contrat illusoire (Ac. 1798-1935). J'aurais compris que les femmes honnêtes usassent de ces moyens illusoires (Louy?s, Aphrodite,1896, p. 140).Ils croyaient noyer dans un vin illusoire, une bibine acide, la peur d'hier et celle d'aujourd'hui (Bernanos, Gds cimet.,1938, p. 192) :
2. On trouve dans les monts des lacs de quelques toises, Purs comme des cristaux, bleus comme des turquoises (...) Où le chamois craintif, lorsqu'il vient pour y boire, S'imagine, trompé par l'optique illusoire, Laper l'azur du ciel. Gautier, Poés.,1872, p. 269.
Prononc. et Orth. : [il(l)yzwa:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Fin xives. « trompeur » (E. Deschamps, III, 201, 57 ds T.-L.). Empr. au b. lat.illusorius « trompeur, illusoire ». Fréq. abs. littér. : 486. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 528, b) 309; xxes. : a) 636, b) 1 067. Bbg. Delb. Matér. 1880, p. 172.
DÉR.
Illusoirement, adv.D'une manière illusoire. Si la familiarité des termes ne se confondait pas illusoirement avec une connaissance exacte infaillible (Maine de Biran, Influence habit.,1803, p. 181).Mais lui aussi [le xxesiècle] s'écroulera pour n'avoir pas su concevoir qu'il étouffait dans sa carapace illusoirement solide une âme qui ne vit pas seulement avec des idées et avec des mots (Huyghe, Dialog. avec visible,1955, p. 385).? [il(l)yzwa?m? ?]. Att. ds Ac. 1718-1878. ? 1resattest. xvies. (Rep. de la libr. de Fr. 1er, 160 ds Gdf. Compl.); 1596 (Hulsius ds Z. fr. Spr. Lit. t. 23, p. 36); de illusoire, suff. -ment2*.

ILLUSOIRE, adj.
Étymol. et Hist. Fin xives. « trompeur » (E. Deschamps, III, 201, 57 ds T.-L.). Empr. au b. lat.illusorius « trompeur, illusoire ».

Illusoire au Scrabble


Le mot illusoire vaut 9 points au Scrabble.

illusoire

Informations sur le mot illusoire - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot illusoire au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

illusoire

Les mots proches de Illusoire

IllationIllecIllégal, aleIllégalitéIllégitimeIllégitimementIllégitimitéIllettré, éeIllibéral, aleIllibéralementIllibéralitéIlliciteIllicitementIllimité, éeIllisibilitéIllisibleIlluminant, anteIlluminateurIlluminatif, iveIlluminationIlluminé, éeIlluminerIllusionIllusoireIllustrateurIllustrationIllustreIllustré, éeIllustrementIllustrerIllustrissimeIllangeIllarteinIllasIllatsIlle-et-VilaineIlle-sur-TêtillégalillégaleillégalementillégalesillégalistesillégalitéillégauxillégitimeillégitimementillégitimesillégitimitéillettréillettréillettréeillettréeillettrésillettrésillettrismeIlleville-sur-MontfortIllfurthIllhaeusernIlliatilliciteillicitementillicitesillicoIllier-et-LaramadeIlliers-CombrayIlliers-l'ÉvêqueIlliesIllifautillimitéillimitéeillimitéesillimitésillisibleillisiblesIllkirch-GraffenstadenillogiqueillogiquementillogiquesillogismeillogismesIllois


Mots du jour


Sarclète     Salure     Bit     Blanmansais     Bleuet     Endormissement     Réjouir     Semblant     Variqueux, euse     Villégiateur     

Les citations avec le mot Illusoire


  1. Il est difficile d'expliquer comment la seule vue d'un objet tangible, aux dimensions mesurables, a pu bouleverser à ce point un homme habitué au spectacle macabre des salles de dissection. Tout ce que nous pouvons dire, c'est que certaines formes ou entités détiennent un pouvoir de suggestion qui fait entrevoir d'innommables réalités au-delà du monde illusoire où nous nous enfermons.

    Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'affaire Charles Dexter Ward


  2. Ce n'est que parce qu'une foule d'expériences a démenti les prédictions que les hommes se sont aperçus que l'art est illusoire.

    Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Astrologie


  3. Utilisée dans un but spirituel, la musique relie au Divin, car la musique est en relation avec l'âme et l'âme est reliée à Dieu... Quel dommage qu'elle ait été détournée au profit d'amours illusoires.

    Auteur : Ostad Elahi - Source : 100 Maximes de Guidance


  4. Le silence est souvent une manière illusoire de se mettre à l'abri.

    Auteur : Valentin Musso - Source : Dernier été pour Lisa (2019)


  5. La malédiction est le chemin de la bénédiction la moins illusoire.

    Auteur : Georges Bataille - Source : La Littérature et le Mal (1957)


  6. Les fondements mêmes de toute vie spirituelle sont, primo: discerner le Réel et l'illusoire; et secundo: se concentrer sur le Réel.

    Auteur : Frithjof Schuon - Source : Entretien avec Jean Bies dans Question de spiritualité, 1975.


  7. La vérité n'appartient pas au moi, c'est le moi qui lui appartient et qu'elle contient et qu'elle traverse et qu'elle dissout. Le moi est mensonger toujours, illusoire toujours.

    Auteur : André Comte-Sponville - Source : Petit traité des grandes vertus (1995)


  8. L'homme, bien qu'il soit lui-même mortel, ne peut se représenter ni la fin de l'espace, ni la fin du temps, ni la fin de l'histoire, ni la fin d'un peuple, il vit toujours dans un infini illusoire.

    Auteur : Milan Kundera - Source : Le Livre du rire et de l'oubli (1979)


  9. A quoi rimerait un Hamlet privé du château d'Elseneur, d'Ophélie, de toutes les situations concrètes qu'il traverse, du texte de son rôle ? Qu'en resterait-il hormis je ne sais quelle essence muette et illusoire ?

    Auteur : Milan Kundera - Source : La Plaisanterie (1975)


  10. C'est un procédé qui ne manque pas d'adresse et qui est même spirituel, en discutant sur la sagesse, que de se la refuser à soi-même et de l'attribuer à ceux qui s'en piquent illusoirement.

    Auteur : Cicéron - Source : Brutus (46 av. J.-C.), 292


  11. Je suis une arène où je me jette sur des capes illusoires que me présentent des toreros endeuillés. Don Tancredo se dresse au centre de l'arène, immobile, éclair de craie.

    Auteur : Octavio Paz - Source : Liberté sur parole (1958)


  12. Il voulait être près des siens. Illusoire rempart à la fragilité des autres.

    Auteur : David Foenkinos - Source : Charlotte (2014)


  13. Les états illusoirement successifs du désert sont comme ceux de notre vie, où le désir et l'amour nous sont donnés pour vent et pour lumière.

    Auteur : Marc Cholodenko - Source : Les Etats du désert (1976)


  14. Je crois que j'aime le théâtre. Je l'ai cru longtemps illusoire, mais il est acte poétique, acte de vie en pleine conscience.

    Auteur : Bernard Giraudeau - Source : Cher amour (2009)


  15. Entre la mouche et l'homme, il n'y a que la distance d'un orgueil démesuré, sacrilège, finalement illusoire et sans doute catastrophique.

    Auteur : André Bay - Source : Des mouches et des hommes (1980)


  16. Ainsi marchons-nous en exil, sur des trottoirs qui ne nous appartiennent pas, accompagnés par une foule indifférente et anonyme, regrettant le lieu où nous ne sommes pas, magnifiant les époques défuntes, à l'affût d'une étincelle de nostalgie qui, en auréolant les promesses non tenues du passé d'une lumière illusoire, plonge le présent qui n'existe déjà plus dans l'ombre.

    Auteur : Hélène Frappat - Source : Inverno (2011)


  17. Tout au long du semestre, je m'étais mis dans ce rôle illusoire d'une sorte d'Ulysse de la pédagogie, guidant mes troupes au coeur de l'aventure palpitante du texte, mais en fin de compte je n'étais que le Cyclope.

    Auteur : Daniel Mendelsohn - Source : Une Odyssée : Un père, un fils, une épopée (2019)


  18. Si la beauté et les bonnes manières sont trompeuses et illusoires, elles vous procurent néanmoins des plaisirs indicibles.

    Auteur : Patricia Wentworth - Source : L'affaire William Smith (2000)


  19. La haine peut servir de moteur pendant un certain temps - pas davantage. Elle peut te donner une force un peu illusoire, mais elle reste toujours en premier lieu un parasite qui te dévore.

    Auteur : Henning Mankell - Source : Les Chaussures italiennes (2009)


  20. Spectacle sans substance, illusoire et changeant,
    Que ne suit nul vestige en son cours d'un moment;
    Car nous sommes tous faits de l'étoffe d'un rêve:
    Notre courte existence en un sommeil s'achève.


    Auteur : William Shakespeare - Source : La Tempête (1611)


  21. Prendre la route entraîne parfois un sentiment de liberté, même si c’est illusoire.

    Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Les Inrocks Portrait de nuit : Eric Dupond-Moretti, par Alexandre Comte le 19/02/14


  22. De toute façon, tous les exils sont illusoires, paraît-il, l'éloignement ne règle rien, et on ne finit jamais très loin du point d'où on était parti.

    Auteur : Philippe Besson - Source : Se résoudre aux adieux (2007)


  23. Elle s'en voulait de mentir ainsi. Mais elle savait que parfois les mensonges étaient un moindre mal, pour arriver à faire un tout petit peu de bien, fût-il illusoire.

    Auteur : Sire Cedric - Source : De fièvre et de sang (2010)


  24. L'autre réalité, la réalité de la chair, la réalité du désir, si cruelle qu'elle fût à certaines heures, paraissait illusoire en cet instant. Il y avait deux royaumes : celui de Dieu et celui du monde, et ces deux royaumes s'expulsaient l'un l'autre du coeur de l'homme.

    Auteur : Julien Green - Source : Moïra


  25. Je suis fatigué de ce monde où les réveils sont aussi illusoires que les songes.

    Auteur : Gustave Thibon - Source : Aux ailes de la lettre..., pensées inédites (1932-1982) (2006)


Les citations du Littré sur Illusoire


  1. M. Jaquelot réfutera plus amplement cet impie [Spinosa], sur ce qu'il réduit notre liberté à la simple ou illusoire spontanéité ou non-coaction qui accompagne ce que nous nommons actions libres

    Auteur : BAYLE - Source : Lett. à l'abbé Dubois, 13 déc. 1696


  2. Je crois que cette pretendue cohabitation est imaginaire, procedante d'une impression illusoire de Satan

    Auteur : PARÉ - Source : XIX, 29


  3. Ce n'est que parce qu'une foule d'expériences a démenti les prédictions que les hommes se sont aperçus que l'art [de l'astrologie] est illusoire

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Astrologie.


  4. Un caractère divin qui perdrait son existence au delà d'une circonférence donnée serait un caractère chimérique et illusoire

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. IV, p. 341


  5. M. Jaquelot réfutera plus amplement cet impie [Spinosa], sur ce qu'il réduit notre liberté à la simple ou illusoire spontanéité ou non-coaction, qui accompagne ce que nous nommons actions libres

    Auteur : BAYLE - Source : Lett. à l'abbé Dubos, 13 déc. 1696


  6. Nous admirons tous les jours stupidement, comme le véritable coloris de la grande et sublime morale, l'enluminure d'une petite métaphysique, aussi fausse dans ses principes qu'illusoire dans ses conséquences

    Auteur : SAINT-FOIX - Source : Ess. Paris, Oeuvres, t. III, p. 384, dans POUGENS


  7. Nous mêlons perpétuellement à ses opérations [de la nature], qui sont constantes, à ses faits, qui sont toujours certains, le produit illusoire et variable de notre imagination

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. II, p. 157


  8. Le sens de la vue est le moins juste et le plus illusoire

    Auteur : BUFFON - Source : Morceaux choisis, p. 37


  9. Il était facile de dédoubler le papier [papier de sûreté fait de deux feuilles très minces] et de le rétablir ensuite dans son état primitif, ce qui rendait illusoire toute garantie fondée sur l'inaltération apparente de la vignette intérieure

    Auteur : GAUGAIN - Source : Presse scientifique, 1863, t. II, p. 170


  10. Et toutes fois il veut maintenir que, sans confesser son meffaict, vous le luy avez pardonné, qui est, selon tous droicts et raison escripte, une chose delusoire et illusoire

    Auteur : JUVÉNAL DES URSINS - Source : Charles VI, 1411




Les mots débutant par Ill  Les mots débutant par Il

Une suggestion ou précision pour la définition de Illusoire ? -


Mise à jour le jeudi 25 septembre 2025 à 16h15










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur illusoirePoèmes illusoireProverbes illusoire

La définition du mot Illusoire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Illusoire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Illusoire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.