La définition de Maçonner du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Maçonner
Nature : v. a.
Prononciation : ma-so-né
Etymologie : Maçon.

Voir les citations du mot MaçonnerSignification du mot Maçonner


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de maçonner de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec maçonner pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Maçonner ?


La définition de Maçonner

Faire un travail de maçonnerie.


Toutes les définitions de « maçonner »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MAÇONNER. v. tr.
Revêtir de maçonnerie. Il y a beaucoup à maçonner dans cette maison. Il signifie aussi Boucher une ouverture dans une muraille avec de la maçonnerie. Il faut maçonner cette porte, cette fenêtre.

Littré

MAÇONNER (ma-so-né) v. a.
  • 1Faire un travail de maçonnerie. On maçonna [à bord des galiottes à bombe] des creux où l'on mit des mortiers, Voltaire, Louis XIV, 14.

    Par extension. Ceux-là [des oiseaux] maçonnent des bâtiments aux fenêtres des églises, Chateaubriand, Génie, I, V, 6.

  • 2Boucher une ouverture avec de la pierre ou du plâtre. On a maçonné cette porte.
  • 3 Fig. et familièrement. Travailler d'une façon grossière. Voyez comme il a maçonné cela.

REMARQUE

Pourquoi écrire maçonner par deux n, et ramoner par une seule, l'un venant de maçon, et l'autre de l'ancien ramon, balai??


HISTORIQUE

XIIIe s. Et s'il l'a retenu entor soi? por carpenter ou por machonner, tix [telles] manieres de menestrix [d'ouvriers] ont coustume qu'il aportent lor ostix là où il sont loué, Beaumanoir, XXIX, 5. Quant il dut les murs maçonner De Thebes, dont il fut fondierres, la Rose, 19944.

XIVe s. Si comme nous dison que en art de pierres tailler ou de mazonner Phydias estoit sapient ou sage mazon, Oresme, Eth. 177.

XVe s. Ce qui fait en est, c'est matiere pourvue et maçonnée par envie et pour vous mettre hors de ce pays, Froissart, III, IV, 63. Adont, de coer lié et joiant Une balade maçonnai Où nulle rien ne mençongnai, Froissart, Espin. amour. Je conclus que mal gré ne me doibt savoir le bon chevalier de qui j'ay composé ce livre, car je luy ai maçonné et fondé un edifice si fort et si durable que feu, ne fer, eaue, terre, ne pourra consumer ne destruire, Bouciq. IV, 15.

XVIe s. Bonnes pierres maçonnées de bonne main et à profit, pour durer longuement, De Serres, 70.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - ancien français

maçonner \Prononciation ?\ transitif (voir la conjugaison)

  1. Fabriquer.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  2. Machiner.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  3. Établir, préparer.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Verbe - français

maçonner \ma.s?.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Maçonnerie) Revêtir de maçonnerie.
    • Il y a beaucoup à maçonner dans cette maison.
  2. (Maçonnerie) Boucher une ouverture dans une muraille avec de la maçonnerie.
    • Il faut maçonner cette porte, cette fenêtre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MAÇONNER, verbe

I.
A. ? Qqn maçonne qqc.
1. Construire ou réparer en maçonnerie. De place en place, quand le val rapide s'arrête à une espèce de marche, les hommes ont maçonné un réservoir qui retient l'eau des orages (Maupass., Contes et nouv., t. 2, En voy., 1883, p. 326).Jos-Mari s'appliquait à crépir le soubassement maçonné du chalet de son beau-frère (Peyré, Matterhorn, 1939, p. 35).
? Absolument:
.Au fond le seul moyen, selon moi, de ne pas être littéraire, c'est d'accepter franchement la littérature comme un métier, comme un art, si tu veux; d'écrire aussi gratuitement qu'un peintre peint, ou même qu'un maçon maçonne. Rivière, Corresp.[avec Alain-Fournier], 1908, p. 344.
? P. métaph. Jean-Christophe (...) a contribué (...) à maçonner autour de nous une forteresse d'obligations humaines et de devoirs moraux (J.-R. Bloch, Dest. du S.,1931, p. 77).
? En partic., vieilli. Exécuter (un travail) de façon grossière. Son grand portrait en pied, peint par Bonnat et illuminé a giorno et la pâle et diaphane femme, horriblement matérialisée dans cette effigie, me semble non peinte, mais truellée, gâchée, maçonnée en cette peinture (Goncourt, Journal, 1885, p. 511).
? P. anal. [Le suj. désigne un insecte, un oiseau] Construire (son habitation) en assemblant terre, cire, ou autres matériaux à la manière du maçon. Les hirondelles ont maçonné leurs nids sous les débris de la toiture (Du Camp, Nil, 1854, p. 48).Elle [l'abeille] visite les fleurs, (...) elle maçonne et approvisionne ses cellules (Maeterl., Vie abeilles, 1901, p. 195).
2. P. ext.
a) Revêtir, recouvrir de maçonnerie. Maçonner les parois d'une citerne, d'un puits. (Dict. xxes.).
? [P. anal.] Je n'ai qu'à fermer les yeux pour revoir, après tant d'années, cette pièce maçonnée de livres (Colette, Mais. Cl., 1922, p. 56).
b) Boucher (une ouverture) avec de la maçonnerie. Les soupiraux de cave de toutes les maisons fermés et maçonnés (Goncourt, Journal, 1871, p. 819).L'entrée de la chambre est ensuite maçonnée ou fermée par un remblai maintenu par un boisage (Bourde, Trav. publ., 1928, p. 106).
B. ? Rare. Qqc. maçonne qqc.[Le suj. désigne ce qui sert à maçonner] Boucher (une ouverture). P. métaph. On ne voyait vraiment plus rien (...) on ne pouvait pas même apercevoir au travers le noir des forêts: un plâtre opaque et plat maçonnait toutes les fissures du brouillard (Giono, Batailles ds mont., 1937, p. 85).
II. ? Qqn maçonne.Édifier une maçonnerie. Il avait mis le pot de fer dans un trou de la muraille au château du Beaufort, et il avait fait maçonner par-dessus (Sand, Meunier d'Angib., 1845, p. 337).Les ouvriers commencent de construire leur mur sous les injures et les coups. Mais, ô merveille, soeur Léopold-Marie-Thérèse du Coeur de Jésus se couche tout de son long en travers de la porte et s'écrie: ? Vous me maçonnerez sur le corps, mais je garderai le passage! (Barrès, Colline insp., 1913, p. 187).
REM.
Maçonné, adj. hérald.Bâtiment, mur maçonné. ,,Bâtiment, mur (dont les joints entre les pierres sont d'un émail particulier)`` (Past. Hérald. 1979; dict. xixeet xxes.).
Prononc. et Orth.: [mas?ne], [m?-]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1200 « construire en maçonnerie» (Bueve de Hanstone, I, 6885 ds T.-L.); 2. ca 1200 «boucher (une porte) avec de la maçonnerie» (op. cit., 6897, ibid.); 3. 1873 «revêtir de maçonnerie» (Lar. 19e). Dér. de maçon*; dés. -er. Fréq. abs. littér.: 27.
DÉR.
Maçonnage, subst. masc.a) Action de maçonner; p. méton. ouvrage maçonné. Le vieil Arribial, tout pantois et tout crispé, s'étant laissé choir sur un banc de marbre scellé dans le maçonnage (Cladel, Ompdrailles, 1879, p. 340).Le Survenant vit tout ce qui penchait, ce qui cherchait à manquer ou qui voulait seulement faire défaut: (...) les clôtures à redresser, (...) les piquets à poser, le maçonnage de la cheminée (Guèvremont, Survenant, 1945, p. 66).b) P. anal. [En parlant d'un animal] Action de construire son habitation à la manière d'un maçon. S'il [l'oiseau] choisit un nid naturel, comme fait la sitelle, au creux d'un arbre, il en rétrécit l'ouverture par un habile maçonnage (Michelet, Oiseau, 1856, p.220).? [mas?na:?], [m?-]. ? 1reattest. 1240 (ap. D'Herbomez, Étude sur le dialecte du Tournaisis au XIIIes., 31 ds Delb. Notes mss); de maçonner, suff. -age*. Bbg. Delb. Matér. 1880, p.194.

MAÇONNER, verbe
Étymol. et Hist. 1. Ca 1200 « construire en maçonnerie» (Bueve de Hanstone, I, 6885 ds T.-L.); 2. ca 1200 «boucher (une porte) avec de la maçonnerie» (op. cit., 6897, ibid.); 3. 1873 «revêtir de maçonnerie» (Lar. 19e). Dér. de maçon*; dés. -er.

Maçonner au Scrabble


Le mot maçonner vaut 11 points au Scrabble.

maconner

Informations sur le mot maconner - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot maçonner au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

maconner

Les mots proches de Maçonner

MacabreMacadamisationMacaire ou robert macaireMacaraqueauMacariteMacaronéeMacaroniMacaroniqueMacédoineMacérationMacérerMac-ferlaneMâché, éeMâchecoulis ou mâchicoulisMâcheferMâcheferMâche-laurierMâchelier, ièreMâchementMâcherMachiavéliqueMachiavéliquementMachiavéliserMachiavélismeMachiavélisteMachicotMachicotageMachicoterMachinMachinal, aleMachinalementMachinateur, triceMachinationMachineMachiné, éeMachinerMachineurMachinismeMachinisteMachinuleMâchoireMâchonnerMachurerMâchurerMacisMacleMacleMacleMacler (se)MaçonmacmacabremacabresmacachemacadammacadamiaMacaomacaquemacaquemacaquesmacaquesmacarelmacarellemacareuxmacaronmacaronimacaroniquemacaronismacaronsmacassarMacauMacayemaccarthysmemacchabmacchabéemacchabéesmacchabsMacémacédoinemacédoinesmacédonienmacédonienmacédoniennemacédoniennemacédoniennesmacéraimacéraientmacéraitmacérationmacérationsmacèremacérémacéréemacèrentmacérermacérésMaceyMaceymacfarlanemach


Mots du jour


Céramiste     Suite     Spécialiste     Yeoman     Entr'éveiller (s')     Haïsseur     Harpailler (se)     Régleur     Variante     Crénelage     

Les citations avec le mot Maçonner


  1. Ce qui fait tenir une maison, ce ne sont pas les pierres, la maçonnerie. C'est la présence humaine à l'intérieur.

    Auteur : Alice Zeniter - Source : Juste avant l'oubli (2015)


  2. Ce langage secret forme en quelque sorte la franc-maçonnerie des passions.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Eugénie Grandet (1833)


  3. En littérature aujourd'hui on fait bien la maçonnerie, mais on fait mal l'architecture.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2, 19 avril 1807


  4. Franc-maçonnerie: Encore une des causes de la Révolution! Les épreuves de l'initiation sont terribles. Cause de dispute dans les ménages. Mal vue des ecclésiastiques. Quel peut bien être son secret?

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  5. Dans les milieux amis qu'il fréquentait, il n'était parlé de la Franc-Maçonnerie qu'avec une extrême circonspection.

    Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


Les citations du Littré sur Maçonner


  1. Limaçonner [donner forme de limaçon]

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  2. L'auteur traite en détail les questions du pétardement des roches, de la démolition des maçonneries

    Auteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 13 août 1874, p. 5840, 1re col.


  3. Une grant fontaine, en guise d'un chastel, à pilliers de maçonnerie, à hommes à armes entour, avec le hanap et une quarte, semée d'esmaux, pesant neuf marcs

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 320


  4. Ces murs sont ainsi composés : un lit de grosses pierres, une maçonnerie mêlée, une couche de cailloutage

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Itin. II, 306


  5. Pilliers de maçonnerie qui boutent contre une tour

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 370


  6. La pente [du canal Saint-Maur] est, en étiage, de 4m,30 ; elle est rachetée par une écluse d'un seul sas à talus perreyés, aux extrémités duquel sont deux titres en maçonnerie contenant la chambre des portes

    Auteur : E. GRANGEZ - Source : Voies navigables de France, p. 559


  7. Les pierres de roche et de meulière sont fort estimées pour la maçonnerie, surtout dans les fondements

    Auteur : GENLIS - Source : Maison rust. t. I, p. 25, dans POUGENS


  8. À ces tempestes resiste sans moien la chaussée emmantelée de maçonnerie

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 424


  9. Une croix d'argent doré, sur un pié de maçonnerie, à trois ars boutans

    Auteur : DE LABORDE - Source : ib.


  10. Pour ces nobles [ironiquement] peintres de l'idéal, la nature n'est de rien : un prétexte tout au plus, pour y maçonner un tombeau, ou pour y évoquer quelque mythologiade

    Auteur : BÜRGER - Source : Salons de 1861 à 1868, t. I, p. 56


  11. Un encensier d'or à façon de maçonnerie à VI pignons

    Auteur : DE LABORDE - Source : ib. p. 371


  12. Au milieu de la muraille posera on les tuiaux, et là, noiés dans le bon mortier bien gras, seront environnés de bonne maçonnerie

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 766


  13. La féminisation porte sur la totalité du mot composé : la franc-maçonnerie, une fille mort-née, une jument court-jointée

    Auteur : ÉMILE NEGRIN - Source : Traité rationnel des majuscules, 1868, p. 13


  14. Fourneau de mine, ou, simplement, fourneau, cavité pratiquée dans l'intérieur de la terre ou d'une maçonnerie, disposée et mesurée de telle sorte que, le feu étant mis à la poudre dont on la remplit, l'effet soit dirigé contre l'obstacle que l'on veut détruire

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  15. Les fouilles et les mouvements de terre que nécessite l'ouverture d'un canal présentent ordinairement moins de difficultés que les ouvrages de maçonnerie et de charpente

    Auteur : GIRARD - Source : Instit. Mém. scienc. t. VIII, p. 167


  16. Messire Olivier, il n'y a homme de ça la mer qui mieux se connoisse en ouvrage de maçonnerie que vous faites

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, III, 63


  17. On ne saurait nier que la franc-maçonnerie, le positivisme et le radicalisme font en ce moment les derniers efforts pour déchristianiser la France

    Auteur : DUPANLOUP - Source : Où allons-nous ? Paris, 1876, p. 34


  18. Gable, terme de charpenterie appliqué à la maçonnerie ; le gable est originairement la réunion, à leur sommet, de deux pièces de bois inclinées

    Auteur : VIOLLET-LE-DUC - Source : Dictionnaire raisonné de l'architecture française, Gable




Les mots débutant par Mac  Les mots débutant par Ma

Une suggestion ou précision pour la définition de Maçonner ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 17h27










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur maçonnerPoèmes maçonnerProverbes maçonner

La définition du mot Maçonner est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Maçonner sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Maçonner présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.