La définition de Souffleur, Euse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Souffleur, euse
Nature : s. m. et f.
Prononciation : sou-fleur, fleû-z'
Etymologie : Souffler.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de souffleur, euse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec souffleur, euse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Souffleur, Euse ?
La définition de Souffleur, Euse
Celui, celle qui lance un souffle.
Toutes les définitions de « souffleur, euse »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui souffle comme ayant peine à respirer; Il ne se dit guère que des Chevaux. Cheval souffleur, Celui qui ne souffle pas plus qu'il n'est normal au repos ou après la course et qui souffle fortement quand il court.
SOUFFLEUR s'emploie aussi substantivement et désigne Celui qui dit un texte à voix basse pour suppléer au défaut de mémoire de quelqu'un qui parle, qui récite. Il se dit particulièrement, au Théâtre, d'un Homme ordinairement placé au milieu et au bas de la scène et qui vient en aide à la mémoire des acteurs. Cet acteur a souvent besoin du souffleur. Le trou du souffleur. Jouer au souffleur se dit d'un Acteur qui, sachant mal son rôle, a continuellement recours à l'aide du souffleur. Souffleur d'orgues, Celui qui fait mouvoir les soufflets de l'orgue.
SOUFFLEUR se dit, en termes d'Histoire naturelle, de Mammifères de l'ordre des Cétacés qui font en soufflant jaillir de l'eau de leurs narines externes ou Évents.
Littré
-
1Celui, celle qui lance un souffle.
Mais un vent peut-être de bise, Ou quelque autre rude souffleur, Fit à Héro par grand malheur Lever un pan de sa chemise
, Scarron, Poés. div. ?uvr. t. VII, p. 290, dans POUGENS.Nom que les mineurs donnent à des jets de gaz hydrogène carboné, qui s'échappent avec abondance par une petite ouverture.
- 2Il se dit quelquefois de celui qui souffle continuellement le feu. Voilà un importun souffleur.
-
3Souffleur d'orgues, celui qui fait mouvoir les soufflets de l'orgue.
Je suis et nous sommes tous comme le souffleur de l'orgue qui disait?: aujourd'hui nous avons été sublimes
, Diderot, Lett. à Falconet, févr. 1766. - 4Ouvrier qui souffle les ouvrages de verre.
-
5Celui, celle qui souffle, qui respire. Un souffleur fatigant.
Adj. Cheval souffleur, celui qui souffle extraordinairement en courant, sans cependant avoir le flanc agité comme dans la pousse.
-
6 Terme d'histoire naturelle. Mammifère de l'ordre des cétacés et du genre dauphin. Les souffleurs vont ordinairement par bandes.
Il se dit quelquefois des mammifères cétacés en général, parce qu'ils font jaillir, en soufflant, l'eau de leurs narines.
-
7Nom donné aux alchimistes qui, en soufflant dans leurs fourneaux, espéraient trouver la pierre philosophale.
Charlatans, faiseurs d'horoscope, Quittez les cours des princes de l'Europe?; Emmenez avec vous les souffleurs tout d'un temps
, La Fontaine, Fabl. II, 13.Voici quelque souffleur, de ces gens qui n'ont rien, Et nous viennent toujours promettre tant de bien
, Molière, Fâch. III, 3.Il ne s'en est fallu qu'un degré de chaleur Pour être de mon temps le plus heureux souffleur
, Regnard, Fol. amour. I, 5.Fig.
Il y a toujours eu des alchimistes et des souffleurs qui ont distillé les choses humaines?; qui ont donné plus de liberté qu'ils ne devaient à leurs conjectures et à leurs soupçons
, Guez de Balzac, De la cour, 3e disc. -
8Celui qui dit tout bas à une personne parlant en public les mots qu'elle ne retrouve pas dans sa mémoire.
Souffleur de canevas, se disait de celui qui soufflait à un juge ignorant le prononcé qu'il devait faire
, Furetière, Rom. bourg. liv. II, p. 82, dans LACURNE)Voilà comme, de simples souffleurs et consultés à pure volonté, ces légistes devinrent juges
, Saint-Simon, 373, 202.Celui qui, dans un théâtre, est chargé de secourir la mémoire des acteurs.
Je vous préviens d'avance que, depuis le père noble jusqu'au souffleur, tout sera de fantaisie
, Delavigne, les Coméd. Prologue. - 9 Terme de construction. Aide-appareilleur, chargé de surveiller le transport et la pose des pierres.
HISTORIQUE
XIVe s. Laissez fourneaux, vaisseaux divers De ces souffleurs faulx et pervers
, Nat. à l'alch. 1054. Et dient en moquois souvent, Qu'il sont soufleur contre le vent
, Chastel. de Couci, v. 29.
XVe s. Là ne voit on sens, raison ne mesure, C'est de dancier au son des chalemiaux?; Car un soufleur qui commence à soufler En une piau cornant la turlulure, Fait entour lui mainte gent assembler
, Deschamps, Poésies mss. p. 240.
XVIe s. ?Ce que les soufleurs courans [alchimistes] observent diligemment, pour mieux faire valoir la marchandise
, Lanoue, 459. Messieurs, quand je cuide sonner un sanctus, le souffleur souffle un gloria in excelsis,
Contes d'Eutrap. ch. X, f° 49, dans POUGENS. Souffleuses sont les choses qui ne veulent recevoir les fontes de metaux, comme terre, sable, qui retiennent l'air enclos, lequel empesche que les metaux ne prennent nettement la forme des choses qui sont mises dedans
, Palissy, 380.
Encyclopédie, 1re édition
SOUFFLEUR, s. m. (Gram.) celui qui souffle. Voyez les articles Souffler, & suiv.
Souffleur, Voyez Mular.
Souffleur, s. m. (Belles-lettres.) homme de théâtre, qui est ordinairement placé dans une des coulisses, & à portée des acteurs, pour suivre fort attentivement, sur le papier, ce que les acteurs ont à dire, & le leur suggérer si la mémoire vient à leur manquer.
Souffleur, s. m. (Alchimie) chercheur de pierre philosophale. Voyez Philosophie hermétique, Pierre philosophale.
Souffleur, (Maréchal) on appelle ainsi certains chevaux, qui sans être poussifs, soufflent prodigieusement, sur-tout dans les chaleurs ; ce qui ne peut venir que d'un défaut de conformation à l'entrée du conduit de la respiration, ou de quelque excroissance de chair à l'entrée extérieure des naseaux.
Wiktionnaire
Nom commun 1 - français
souffleur \su.fl??\ masculin (pour une femme, on dit : souffleuse)
-
(Verrerie) Ouvrier qui souffle le verre.
- Il devait, sa vie durant, passer la bouteille ébauchée à son souffleur, sans jamais prétendre à l'honneur de l'achever lui-même. ? (Charles Deulin, Cambrinus, Roi de la Bière, 1868, page 4)
- Celui qui dit un texte à voix basse pour suppléer au défaut de mémoire de quelqu'un qui parle, qui récite.
-
(En particulier) (Théâtre) Personne ordinairement placée au milieu et au bas de la scène et qui vient en aide à la mémoire des acteurs et actrices.
- Cet acteur a souvent besoin du souffleur. Le trou du souffleur.
- Notons un détail local. La carapace du souffleur, qui chez nous ressemble à un fond de hotte, était arrangée au théâtre de Mannheim en coquille marine et formait ainsi un joli motif d'ornement. ? (Théophile Gautier, Ce qu'on peut voir en six jours, 1858, réédition Nicolas Chadun, page 92)
- Les acteurs ne savaient pas un mot de leur rôle, et le souffleur criait leur rôle à tue-tête, de façon à couvrir leur voix. À propos du souffleur, il est protégé par une carapace de fer-blanc arrondie en voûte de four contre les patatas, manzanas et cascaras de naranja, pommes de terre, pommes et pelures d'orange dont le public espagnol, public impatient s'il en fut, ne manque pas de bombarder les acteurs qui lui déplaisent. ? (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
-
(Péjoratif) Personnage qui indique ce que l'on doit penser et dire.
- Seulement, elles ont besoin de souffleurs. Livrées à elles-mêmes, elles seraient fort embarrassées de faire la différence entre Sandro et Manet. Elles les croient de la même école. ? (Anatole Claveau, Les snobs, dans Sermons laïques, Paris : Paul Ollendorff, 1898, 3e éd., page 35)
-
(Alchimie) Alchimiste utilisant un soufflet. Référence nécessaire
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
- Appareil destiné à rassembler les feuilles mortes grâce à un flux d'air.
- En supprimant les feuilles mortes dans les parcs et jardins sous les arbres et arbustes et même entre les plantes vivaces, les souffleurs appauvrissent la terre, l'|assèchent, détruisent la litière et ses habitants (invertébrés) et donc privent les oiseaux insectivores et les autres prédateurs de leur nourriture.? (Les souffleurs de feuilles mortes sont néfastes pour les oiseaux des parcs et des jardins, ornithomedia.com, 15 octobre 2015)
-
(Musique) Souffleur d'orgues.
- Eglisak s'abandonnait sur l'orgue aux caprices de son imagination. Il jouait, il jouait, et cela n'en finissait pas. On n'osait pas sortir, crainte de lui faire de la peine. Mais voici que le souffleur, n'en pouvant plus, s'arrête. La respiration manque à l'orgue? Eglisak ne s'en est pas aperçu. ? (Jules Verne, « M. Ré-Dièze et Mlle Mi-Bémol », texte paru pour la première fois dans le Figaro illustré de décembre 1893 et figurant pages 63 à 111 in Hier et demain : contes et nouvelles, Hetzel, 1911, partie III, page 70. Texte procuré par Wikisource : s:fr:M. Re-Dièze et Mlle Mi-Bémol et s:fr:Page:Verne - Hier et demain, 1910.djvu/82 pour la page 70)
Nom commun 2 - français
souffleur \su.fl??\ masculin
- (Zoologie) Mammifères de l'ordre des cétacés qui font en soufflant jaillir de l'eau de leurs narines externes, appelées évents.
- (Zoologie) Synonyme de grand dauphin.
- (Géologie) Conduit karstique relié à la surface générant plus ou moins régulièrement des courants d'air ou des appels d'air.
Adjectif - français
souffleur \su.fl??\
- Qui souffle comme ayant peine à respirer ; ne se dit guère que des chevaux.
Trésor de la Langue Française informatisé
SOUFFLEUR, -EUSE, subst.
Souffleur, Euse au Scrabble
Le mot souffleur, euse vaut 19 points au Scrabble.
Informations sur le mot souffleur--euse - 13 lettres, 7 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot souffleur, euse au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Souffleur, Euse
Sou Souage Soubassement Soubergue Soubredent Soubresaut Soubrette Soubreveste Souche Souchet Souci Souci Soucier Soucieusement Soucieux, euse Soucoupe Soudage Soudain, aine Soudainement Soudaineté Soudan Soudard ou soudart Soude Soudé, ée Souder Soudoyer Soudre Soudrille Soudure Souffert, erte Soufflant, ante Soufflard Souffle Soufflé, ée Soufflement Souffler Soufflerie Soufflet Souffletade Souffleté, ée Souffleter Souffleur, euse Soufflure Souffrable Souffrance Souffrant, ante Souffre-bonheur Souffre-douleur Souffreteux, euse Souffrir sou souabe souabes souabes Souain-Perthes-lès-Hurlus Soual Souancé-au-Perche Souanyas Souastre soubassement soubassements Soubès soubise Soubise Soublecause Soubran Soubrebost soubresaut soubresautaient soubresautait soubresauts soubrette soubrettes Soucé Soucelles souche Souche Souché souches souchet souchette Souchez Soucht souci soucia Soucia souciai souciaient souciais souciait souciant souciât soucie soucié souciée souciées soucient soucier souciera soucieraiMots du jour
Boulingue Gauche Confiner Tumulte Replantable Punissablement Efficient, ente Sadinet, ette Déchaux Débâcleur
Les citations avec le mot Souffleur, Euse
Les citations du Littré sur Souffleur, Euse
Les mots débutant par Sou Les mots débutant par So
Une suggestion ou précision pour la définition de Souffleur, Euse ? -
Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 21h39

- Sacrifice - Sacrilege - Sage - Sagesse - Sagesse_populaire - Saint_Valentin - Salete - Sante - Santé - Sante - Satisfaction - Satyre - Savant - Savoir - Savoir_vivre - Scandale - Scepticisme - Science - Scrupule - Sculpture - Secret - Secte - Seigneur - Sein - Semblable - Sens - Sensibilite - Sentiment - Separation - Séparation - Serenite - Sérénité - Sérieux - Service - Servitude - Seul - Seule - Sexe - Sexologie - Sexualite - Silence - Simplicite - Sincère - Sincerite - Sincérité - Singe - Snob - Sobre - Sociabilite - Societe - Sociologie - Sodomie - Soi_même - Soleil - Solitude - Solution - Sommeil - Sondage - Songe - Sot - Sottise - Soucis - Souffrance - Souffrir - Soulage - Soupçon - Sourire - Souvenir - Specialiste - Spectacle - Sport - Stabilite - Star - Statistiques - Stimulation - Stress - Style - Subjonctif - Succes - Suggestion - Suicide - Superflu - Superiorite - Supermarche - Superstition - Supplice - Survie - Suspicion - Systeme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur souffleur, euse
Poèmes souffleur, euse
Proverbes souffleur, euse
La définition du mot Souffleur, Euse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Souffleur, Euse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Souffleur, Euse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
