La définition de Incident du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Incident
Nature : s. m.
Prononciation : in-si-dan
Etymologie : Incident 2.

Voir les citations du mot IncidentSignification du mot Incident


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de incident de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec incident pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Incident ?


La définition de Incident

Événement qui survient dans le cours d'une entreprise, d'une affaire.


Toutes les définitions de « incident »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

INCIDENT. n. m.
Événement qui survient dans le cours d'une entreprise, d'une affaire. Toutes ses mesures furent contrariées par un incident imprévu. Comme il continuait son voyage, il survint un incident qui l'obligea à revenir. Un heureux incident le tira d'affaire. Un incident d'audience. Soulever des incidents de procédure. Il signifie aussi, en parlant d'un Poème dramatique, d'un roman, etc., Événement plus ou moins important qui survient dans le cours de l'action principale. Une pièce de théâtre trop chargée d'incidents. Cet incident est bien amené, est habilement ménagé. Cet incident manque de vraisemblance. Il signifie aussi, en matière de Procès, Difficulté, contestation accessoire qui naît, qui survient pendant l'instruction de la cause principale. Il survint, on fit naître un incident durant le procès. Faire juger l'incident. On videra cet incident avec le principal. Multiplier les incidents. L'incident fut réglé sommairement. Il se dit également, dans le langage ordinaire, des Mauvaises difficultés qu'une personne soulève dans une dispute, au jeu, etc. Au lieu de répondre à la question, il soulève des incidents.

Littré

INCIDENT (in-si-dan) s. m.
  • 1Événement qui survient dans le cours d'une entreprise, d'une affaire. Nous allons régaler, mon père, votre abord D'un incident tout frais, qui vous surprendra fort, Molière, Tart. VI, 5. Il arriva un incident qui fit remettre le jugement, Pascal, Prov. VI. Comme un seul incident suffit au génie pour montrer toute la désolation d'une ville, Diderot, Salon de 1765, ?uv. t. XIII, p. 29, dans POUGENS.
  • 2Événement accessoire qui survient dans le cours de l'action principale d'un roman, d'une pièce de théâtre. N'offrez point un sujet d'incidents trop chargé, Boileau, Art p. III. [Dans une pièce de théâtre] les incidents ne sont un mérite que quand ils sont naturels, Voltaire, Lett. la Harpe, déc. 1763. Une intrigue nette et facile à nouer et à dénouer?; des caractères simples?; des incidents qui naissent d'eux-mêmes?; des tableaux variés, Marmontel, Élém. litt. ?uv. t. IX, p. 50, dans POUGENS.
  • 3 Terme de pratique. Difficulté, contestation accessoire qui naît, qui survient pendant l'instruction de la cause principale. On videra cet incident avec le principal. Si on me paye bien, je ne ferai point d'incident et laisserai les choses comme elles sont, Sévigné, à Mme de Guitaut, 18 janv. 1694. M. Fouquet a répondu?: Monsieur, je ne prétends point par là faire un incident nouveau, Sévigné, à Pompone, 18 nov. 1664. Ils eurent recours à M. de Lamoignon comme à un homme incorruptible qui prendrait le parti des faibles contre les puissants, et qui débrouillerait ce chaos d'incidents et de procédures dont on avait enveloppé leur cause, Fléchier, Lamoign.

    Par extension. Je ne vois rien dans le monde qui soit plus à charge à l'Église que ces esprits vainement subtils qui réduisent tout l'Évangile en problèmes, qui forment des incidents sur l'exécution de ses préceptes, qui fatiguent les casuistes par des consultations infinies, Bossuet, Cornet.

    Faux incident, voy. FAUX 1.

    Incident de lettres, production, dans un procès déjà instruit, de lettres obtenues en chancellerie.

  • 4 Fig. Dans le langage ordinaire, difficulté qu'une personne élève dans une dispute, au jeu, dans une affaire. C'est un mauvais joueur, il fait à tout coup des incidents. Il trouve que, pourvu qu'on ne cède pas comme un sot, on fait sa cour de ne point faire d'incidents, parce qu'ils interrompent le service et l'unique but qu'on doit avoir, qui est d'aller au bien, Sévigné, 18 déc. 1675.

    Objection. L'axiome commun?: Je pense, donc je suis, ou, je suis pensant, contre lequel je ne crois pas qu'on puisse raisonnablement former d'incident, Boullainvilliers, Réfut. de Spinosa, p. 3.


HISTORIQUE

XVe s. À ceux convient cent fois le jour plaidier, Et en plaidant prennent un incident Pour la paye longuement delayer [retarder], Deschamps, Poésies mss. f° 215. L'un meurt par un cas d'accident, L'autre meurt par un incident De mangier chose qui lui nuit, Deschamps, Miroir de mariage, p. 100.

XVIe s. Il est des ouvrages en Plutarque où il oublie son theme, où le propos de leur argument ne se trouve que par incident, tout estouffé en matiere estrangiere, Montaigne, IV, 136. Pour l'interest de Caton, et, par incident, pour le leur aussi, Montaigne, I, 266. À propos de ce brave Donné si faut-il que je fasse ce petit incident, Brantôme, Cap. fr. t. III, p. 41.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

1. INCIDENT. - HIST. Ajoutez?:

XIVe s. Il estoit venu un incident de maladie?, Bibl. des ch. 1874, XXXV, p. 489.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

INCIDENT, adj. (Physiq. & Optiq.) on appelle rayon incident les rayons de lumiere qui tombent sur une surface. Voyez Incidence. (O)

Incident, s. m. (Gramm.) événement, circonstance particuliere. Incident dans un poëme est un épisode, ou action particuliere liée à l'action principale, ou qui en est dépendante. Voyez Action & Episode.

Une bonne comédie est pleine d'agréables incidens, qui divertissent les spectateurs, & qui en forment l'intrigue. Le poëte doit faire choix des incidens susceptibles des ornemens convenables au caractere de son poëme. La variété d'incidens bien amenés & bien menagés, fait la beauté du poëme héroïque, qui doit toujours embrasser une certaine quantité d'incidens pour suspendre le dénouement, qui sans cela iroit trop vite. Voyez Epique. Dict. de Trévoux.

Incident, (Jurisprud.) est une contestation accessoire survenue à l'occasion de la contestation principale : par exemple, sur une demande en payement du contenu en un billet, si l'on fait difficulté de reconnoître l'écriture ou la signature, c'est un incident qu'il faut juger préalablement ; de même si celui qui est assigné demande son renvoi, ou propose quelque exception dilatoire, ce sont autant d'incidens.

Toute requête contenant nouvelle demande relative à la contestation principale, & formée après que l'instance est liée, est une demande incidente.

Si la nouvelle demande a un objet indépendant de la premiere contestation, alors on ne la regarde plus comme incidente, mais comme une demande principale qui doit être formée à domicile, & instruite séparément de la premiere.

Les incidens ou demandes incidentes sont de deux sortes ; les uns sont des préalables sur lesquels il faut d'abord statuer, comme les renvois & déclinatoires : les exceptions dilatoires, les communications de pieces, & les autres sont des accessoires de la demande principale, & se jugent en même tems. Voyez Demande, Jonction, Disjonction. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

incident \??.si.d??\ masculin

  1. Événement inattendu pouvant avoir des conséquences mineures à importantes.
    • Incident diplomatique.
  2. (Droit) Demande dont le traitement suspend l'instruction, et qui doit être traitée avant de reprendre.
    • Si je demande une expertise psychiatrique pour voir s'il n'est pas atteint d'un trouble mental, ou la disjonction du cas de mon client d'avec le reste du dossier, je forme un incident. (Maître Eolas, Du bon usage des exceptions (et du mot incident), 2 mars 2020 ? lire en ligne)

Adjectif - français

incident \??.si.d??\ masculin

  1. Qui survient accessoirement dans une affaire.
    • Une demande incidente.
    • Une requête incidente.
    • Une question, une contestation incidente.
    • proposition incidente, incise accessoire dans une phrase.
    • Dans cette phrase, « Dieu, qui est juste, rendra à chacun selon ses ?uvres, » les mots « qui est juste » forment une proposition incidente.
  2. (Physique) Qualifie les rayons lumineux qui se rencontrent avec les surfaces des corps.
    • Cette diffusion est d'autant plus grande que la lumière incidente est plus réfrangible. En lumière blanche, la lumière diffusée sera donc bleuâtre, ce qui est en effet le cas. (Jean Perrin, Les Atomes, Félix Alcan, rééd. 1924, p.194)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


INCIDENT1, -ENTE, adj.

A. ? Qui a un caractère accessoire, secondaire. Une de ces séances particulières où Vigny, s'opiniâtrant sur une question incidente, sur une vétille, avait scié son monde (Sainte-Beuve, Pensées,1868, p. 138).Il vantait la sienne [sa loyauté] d'une manière incidente, par précaution (Flaub., Éduc. sent., t. 2, 1869, p. 239).V. abord ex. 29 :
1. Le rôle de l'expérimentateur sera d'éliminer tout ce qui pourrait faire apparaître la réponse comme fortuite, comme incidente, comme ne se rapportant pas exactement à la question même... G. Marcel, Journal,1918, p. 139.
? Spécialement
1. DR. Qui se forme ou se formule de manière secondaire au cours d'un procès, d'une affaire. Contestation, question incidente (Ac.1835-1935).La tierce opposition incidente à une contestation dont un tribunal est saisi, sera formée par requête à ce tribunal (Code procéd. civile,1806, p. 408).Les motions (...) incidentes (Lidderdale, Parlement fr.,1954, p. 288).
? Demande incidente. Demandes incidentes additionnelles ou reconventionnelles (Réau-Rond. 1951).Toute demande incidente est formée à l'occasion ou dans le cours d'une demande principale pour s'y joindre, en suspendre la marche, en modifier la solution ou même l'écarter entièrement (Nouv. rép. de dr., Paris, Dalloz, 1963, s.v. incident, 2).
2. GRAMM. [En parlant d'une phrase, d'une prop.] Qui est insérée dans une phrase dont elle fait partie (entre virgules, entre tirets, entre parenthèses) pour énoncer quelque chose de secondaire ou pour donner une explication (cf. Dagn. 1965). Synon. (proposition) incise, intercalée.Les propositions incidentes ou subordonnées, qui se rencontrent dans les propositions principales (Destutt de Tr., Idéol. 2,1803, p. 179).Si je le savais artiste, c'est qu'une phrase incidente me l'avait appris (Gobineau, Pléiades,1874, p. 3).Après avoir coupé toute phrase incidente et élagué toute épithète (Mallarmé, Corresp.,1876, p. 117).
? Emploi subst. fém. En phrases hachées, coupées d'incidentes étrangères au sujet, il raconta l'histoire du Paradou (Zola, Faute Abbé Mouret,1875, p. 1248).Je donne de bonnes explications, fais des parenthèses, des incidentes, des retours en arrière (Duhamel, Journal Salav.,1927, p. 156):
2. Le docteur discourait lentement, avec ambages et incidentes, avançant comme sur la pointe des pieds dans un langage qu'il avait évidemment plus l'habitude de lire que de parler... Morand, Homme pressé,1941, p. 12.
B. ? SC. PHYS. (opt.). Qui tombe sur un corps, une surface selon un certain angle et peut être réfléchi. Anton. réfracté.Faisceau incident; particule, radiation incidente. Rayon incident (Ac.1798-1935).Ondes incidentes (H. Poincaré, Théorie Maxwell,1899, p. 78):
3. ... en optique, la nature de la lumière diffractée n'est pas identique à celle de la lumière incidente; c'est ainsi que si la lumière incidente est blanche, la lumière diffractée est généralement colorée. Id., ibid.
? En partic. [En parlant d'une onde] ,,Qui pénètre dans un dispositif détecteur : une antenne capte une onde incidente`` (Électron. 1959 et 1963-64).
Prononc. et Orth. : [? ?sid? ?], fém. [-? ?:t]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1468 questions ou differences incidentes « qui interrompt le cours d'un procès » (Mémoires pour servir de preuves à l'histoire ... de Bretagne, par Dom P. H. Morice, III, 198a ds Bartzsch); 2. 1720 rayon incident (P. Coste, Traité d'optique, p. 6); 3. 1732 gramm. adj. fém. propositions incidentes (Rich.); 1765 subst. fém. (Encyclop. t. 8, p. 649a). Empr. au lat. class.incidens, part. prés. de incidere « tomber dans ou sur, venir par coïncidence »; le sens 2 est empr. à l'angl. incident « même sens » (1667, Boyle in Phil. Trans. II, 606 ds NED), de même orig. que le français. Fréq. abs. littér. : 56.


INCIDENT2, subst. masc.

A. ? Petit événement fortuit et imprévisible, qui survient et modifie le déroulement attendu et normal des choses, le cours d'une entreprise, en provoquant une interruption ressentie le plus souvent comme fâcheuse. Incident fâcheux; l'incident se produit, surgit. Les choses en étaient là, lorsqu'un incident imprévu vint brusquement en changer le cours (Sandeau, Sacs,1851, p. 12).Il avait dit tout haut que l'incident du vase de fleurs renversé n'avait aucune importance (Proust, Guermantes 1,1920, p. 217).Il est arrivé, ce matin, un incident pénible, presque un accident (...). J'avais le doigt dans la fente de la porte (Duhamel, Journal Salav.,1927, p. 70).V. autoritarisme ex. 3, aventure ex. 13, cil ex. 2 :
1. ... à chaque départ en vacances, il était ainsi torturé jusqu'au dernier moment par la crainte de quelque incident fortuit, imprévisible ? une visite, une lettre, un malaise ? qui l'eût retenu à la maison. Bernanos, Mauv. rêve,1948, p. 979.
SYNT. Incident banal, comique, regrettable, remarquable, ridicule; journée, soirée fertile en incidents; prévoir l'incident qui peut surgir; raconter les incidents de la semaine.
? Loc. et expr.
? Incident technique, de fonctionnement. Interruption de fonctionnement due à la défaillance d'un mécanisme; en partic., incident technique. [À la radio, à la télévision] Interruption du son, de l'image. Après la Symphonie, le rideau se leva enfin sur « Orphée ». Pour retomber aussitôt, à la suite d'un « incident technique » survenu au pupitre de relief (Schaeffer, Rech. mus. concr.,1952, p. 109).Non, rien n'est perdu. Comme le dit Maurice, qui a la passion des courses (...) et qui exprime toujours ce qu'il pense par des comparaisons de turfiste : « incident technique » et non « erreur de parcours » (Vialar, Bon Dieu,1953, p. 166).
? Incident de route, de parcours. Se trouver (...) au hasard d'un incident de route en panne chez les cannibales (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 382).Au fig. Difficulté passagère qui ne modifie pas le déroulement d'une opération, une ligne de conduite. Il a réussi le délicat exercice que constituait la formation de son gouvernement et les quelques accrocs qui se sont produits jusqu'ici ne sont finalement que des incidents de parcours (Gazette de Lausanne,26 juill. 1974ds Gilb. Mots contemp. 1980).
? Sans incident. Normalement, sans difficulté. La soirée se passa sans (autre) incident; poursuivre un voyage sans incident. Avoir quitté la rue Plumet sans complication et sans incident, c'était déjà un bon pas de fait (Hugo, Misér., t. 2, 1862, p. 386).
? Incident de terrain, de site (rare; p. anal. avec accident de terrain). Le terrain en pente offrait mille incidents pittoresques (Sand, Péché de M. Antoine, t. 1, 1845, p. 211).La Beauce était si monotone et si plate qu'aucun incident de site ne pouvait se produire (Huysmans, Cathédr.,1898, p. 209).
? Domaine internat., pol., soc.Événement fortuit, affrontement imprévu entre personnes, groupes, dont l'importance est limitée mais dont les conséquences risquent d'être graves, notamment pour la paix. Incident grave; incident de frontière. Il [Bismarck] soulevait des incidents diplomatiques dont le plus grave fut l'affaire Schnaebelé que Jules Grévy régla avec prudence et qui nous mit encore à deux doigts de la guerre (Bainville, Hist. Fr., t. 2, 1924, p. 241).Les journaux du soir (...) annonçaient un gros incident pour lequel les titres se faisaient énormes. Un zeppelin s'était abattu à Lunéville (Aragon, Beaux quart.,1936, p. 282):
2. ? « Cette fois, Antoine, c'est extrêmement grave... » ? « Quoi? Ces chicanes entre l'Autriche et la Serbie? » ? Ça, c'est le motif, l'incident attendu, provoqué peut-être... Mais il y a tout ce qui fermente, depuis des années, dans les coulisses sur-armées de l'Europe. Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 130.
? Usuel et gén. au plur. Manifestation armée ou non éclatant contre l'autorité en place. Incidents entre manifestants et forces de l'ordre; créer des incidents, déplorer des incidents. Afghanistan : 26 morts dans un soulèvement (...). Les incidents de dimanche à mardi, d'une violence particulière, sont les plus sérieux qui se soient produits à Kaboul depuis le soulèvement en masse des 21 et 22 février contre les Soviétiques (Est républicain,2 mai 1980, p. 28).
B. ? LITT. Événement d'importance secondaire qui surgit au cours de l'action principale d'une pièce de théâtre, d'un poème ou d'un roman. Les incidents d'une tragédie. Une pièce de théâtre trop chargée d'incidents (Ac.1798-1935).Point d'action, des incidens sans fin : un vrai mélodrame, tissu d'invraisemblances! (Jouy, Hermite, t. 3, 1813, p. 100).C'est autour d'un personnage comme lui que devraient se dérouler les incidents du seul roman qu'en ce moment on peut écrire (J. Bousquet, Trad. du silence,1935-36, p. 191):
3. ... un berger qui se plaint, un vieillard qui raconte, un héros qui combat, voilà pour eux [les Anciens] tout un poëme; et l'on ne sait comment il arrive, que ce poëme, où il n'y a rien, est pourtant mieux rempli que nos romans les plus chargés d'incidens et de personnages. Chateaubr., Génie, t. 1, 1803, p. 316.
C. ? DR. Contestation accessoire qui survient au cours d'un procès et qui concerne soit la forme de la procédure, soit le fond du procès (demande d'enquête ou d'expertise) (d'apr. Cap. 1936). Synon. partiel demande incidente.Faire juger l'incident; multiplier les incidents. On videra cet incident avec le principal (Ac.1798-1935).V. amener ex. 41 :
4. Ce pauvre diable a mille écus de billets à nous payer, il ne les payera pas, vous le défendrez contre les poursuites de manière à faire énormément de frais... Soyez sans inquiétude, marchez, entassez les incidents. Balzac, Illus. perdues,1843, p. 585.
? P. ext. Difficulté faisant l'objet de discussions véhémentes qui survient dans une assemblée, une partie de jeu. Incidents de séance à la Chambre. C'est un mauvais joueur, il fait à tout coup des incidents (Ac.1835-1935) :
5. ... avant qu'elle [la représentation] commençât, un grave incident s'était élevé dans les coulisses. (...) à l'aspect de Polichinelle et de son théâtre, toute la comédie s'était émue. Une importante discussion avait immédiatement eu lieu... Mussetds Revue des Deux Mondes,1833, p. 100.
? L'incident est clos. La discussion est terminée.
REM.
Incidental, -ale, -aux, adj.Synon. de incidentel (infra dér.).[Dans la notation des sons] On pouvait au moins distinguer une suite d'éléments incidentaux sans rapport les uns avec les autres (Schaeffer, Rech. mus. concr.,1952, p. 82).
Prononc. et Orth. : [? ?sid? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Fin xiiies. « petit événement qui survient dans le cours d'une affaire » (J. de Meun, Testament, éd. M. Méon, t. IV, p. 69). Substantivation du part. prés. lat. incidens (v. incident1). Fréq. abs. littér. : 1 413. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 091, b) 2 373; xxes. : a) 1 795, b) 2 727.
DÉR.
Incidentel, -elle, adj.Qui a le caractère fortuit et secondaire de l'incident. (Ds Littré, Lar. 19eSuppl. 1878-Lar. Lang. fr.). Il fait découvrir la conjuration par un moyen incidentel; remarquez que ces moyens incidentels ne sont jamais permis aux auteurs pour sortir d'embarras (MmeV. Hugo, Hugo,1863, p. 98).Mais que signifie ce rien n'est changé de Rouletabille, sinon que, autour de nous, malgré le cadavre incidentel de Bernier, tout continue de ce que nous redoutons (G. Leroux, Parfum,1908, p. 139).? [? ?sid? ?t?l]. ? 1reattest. 1841 (Gisquet, Mém. 390 d'apr. Esnault ds Fr. mod., t. 18, p. 135); de incident2, suff. -el*.
BBG. ? Gohin 1903, p. 275 (s. v. incidentel).

INCIDENT1, -ENTE, adj.
Étymol. et Hist. 1. 1468 questions ou differences incidentes « qui interrompt le cours d'un procès » (Mémoires pour servir de preuves à l'histoire ... de Bretagne, par Dom P. H. Morice, III, 198a ds Bartzsch); 2. 1720 rayon incident (P. Coste, Traité d'optique, p. 6); 3. 1732 gramm. adj. fém. propositions incidentes (Rich.); 1765 subst. fém. (Encyclop. t. 8, p. 649a). Empr. au lat. class.incidens, part. prés. de incidere « tomber dans ou sur, venir par coïncidence »; le sens 2 est empr. à l'angl. incident « même sens » (1667, Boyle in Phil. Trans. II, 606 ds NED), de même orig. que le français.

Incident au Scrabble


Le mot incident vaut 11 points au Scrabble.

incident

Informations sur le mot incident - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot incident au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

incident

Les mots proches de Incident

IncaIncaguerIncamérerIncandescenceIncantationIncapableIncapacitéIncarcérableIncarcérateurIncarcérationIncarcérerIncarnadin, ineIncarnat, ateIncarnatif, iveIncarnationIncarné, éeIncarnerIncartadeIncassableIncendiaireIncendieIncendierIncensurableIncertain, aineIncertainementIncertitudeIncessammentIncessant, anteIncessibleIncesteIncesteIncestueusementIncestueux, euseIncharitableInchastetéInchavirableInchoatif, iveIncidemmentIncidenceIncidentIncident, enteIncidentel, elleIncidenterIncinérationIncinérerIncirconcis, iseIncirconcisionIncirconscriptibleIncirconscrit, iteIncirconspectionincaincalculableincalculablesincandescenceincandescencesincandescentincandescenteincandescentesincandescentsincantationincantationsincantatoireincantatoiresincantatriceincapableincapableincapablesincapablesincapacitantincapacitanteincapacitantsincapacitéincapacitésincarcérationincarcèreincarcéréincarcéréincarcéréeincarcéréeincarcéréesincarcéréesincarcérerincarcérésincarcérésincarcérezincarnaincarnadinesincarnaiincarnaientincarnaisincarnaitincarnantincarnatincarnatincarnâtincarnationincarnationsincarneincarnéincarné


Mots du jour


Scrupule     Pubescent, ente     Recheviller     Raclement     Crécelle     Laitiche     Perpétuation     Cautement     Réchauffement     Glorieusement     

Les citations avec le mot Incident


  1. Quelle dissemblance entre l'habitant de la Butte-aux-Cailles et celui de la Plaine-Monceau, entre le promeneur des délicieux parcs des Buttes-Chaumont ou de Montsouris avec celui des Champs-Élysées ! Sans être badaud, tout cela est amusant à constater et à étudier. Les mouvements des rues, les divers incidents, les commérages sont différents dans chaque quartier, c'est un guignol continuel et varié : sachons en profiter. Pour cela il faut aller dans tous les quartiers, mais comme je l'ai dit plus haut on ne sort guère du sien. J'ai cru donc qu'il serait utile à l'amoureux de Paris de diriger ses pas dans tous les arrondissements de la Ville, de le guider dans les quartiers qu'il connaît à peine en attirant son attention sur les différentes curiosités qu'il rencontrera.

    Auteur : Félix de Rochegude - Source : Promenades dans toutes les rues de Paris (1910)


  2. C'est une loi immuable de l'univers : s'il nous est donné de ressentir une émotion forte et noble, un incident grotesque vient aussitôt la gâcher.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : La Nostalgie heureuse (2013)


  3. La pression de l'histoire nous révélait soudain l'interdépendance des nations - un incident à Shanghaï, c'était un coup de ciseaux dans notre destin.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations II (1948)


  4. Depuis cet incident, je suis devenu pour toujours infiniment libre et léger, moralement s'entend. C'est peut-être de la peur qu'on a le plus souvent besoin pour se tirer d'affaire dans la vie.

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


  5. Le monde entier n'est qu'un accident effroyable, avec quelques incidents agréables mêlés à la masse.

    Auteur : Olaf Stapeldon - Source : Sirius (1944)


  6. Si les idiots de la presse ont eu vent de l'incident, cela va faire du vilain, je ne te dis que ça. Il y aura des larmes et des grincements de dents, des ruines et de la «casse».

    Auteur : Blaise Cendrars - Source : Emmène-moi au bout du monde!... (1956)


  7. Comment peut-on se donner la mort pour une promotion ajournée ? Comment peut-on se croire indigne de survivre à l'échec lorsque l'échec n'est qu'un incident de parcours censé nous aguerrir ? Comment peut-on oser se situer en deçà de ses ambitions et penser, une seule seconde, qu'il existe un objectif plus fort que l'amour, plus important que sa propre vie ? Que de questions biaisées qui s'évertuent à nous dévier de la seule réponse qui nous importe : nous-mêmes. Depuis les temps reculés, l'Homme court après son ombre et cherche ailleurs ce qui est à portée de sa main, persuadé qu'aucune rédemption n'est possible sans martyre, que le revers est un déni de soi, alors que sa vocation première réside dans sa faculté de rebondir... Ah ! l'Homme, ce prodige réfractaire à ses chances et fasciné par l'échafaud de ses vanités, sans cesse écartelé entre ce qu'il croit être et ce qu'il voudrait être, oubliant que la plus saine façon d'exister est de demeurer soi-même, tout simplement.

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


  8. Un incident... Une façon de l'éviter. Mille façons de l'excuser.

    Auteur : Fernand Deligny - Source : Graine de crapule - Conseils aux éducateurs qui voudraient la cultiver (1945)


  9. La barque de l'amour s'est brisée contre la vie courante. Comme on dit, l'incident est clos.

    Auteur : Epitaphes - Source : Epitaphe de Vladimir Vladimirovitch Maïakovski (1893-1930)


  10. Il n'est pas d'incident si négligeable où ne s'inscrit la volonté de Dieu comme toute l'immensité du Ciel dans une goutte d'eau.

    Auteur : Georges Bernanos - Source : Dialogues des Carmélites (1948)


  11. Jamais l'action ne se modèle exactement sur le plan. Toujours, à la dernière minute, un incident banal, trivial, grotesque parfois, vient bouleverser le programme le mieux préparé.

    Auteur : Pierre Boulle - Source : Le Pont de la rivière Kwaï (1952)


  12. La pensée possède toujours son efficacité, et tout incident frappant détient sa moralité.

    Auteur : Nathaniel Hawthorne - Source : La vieille fille blanche, Wakefield


  13. La mort n'est qu'un banal incident qui ne dure qu'un instant. Une affaire où l'on a plus de peur que de mal.

    Auteur : Samuel (1612-1680) Butler - Source : Sans référence


  14. L'incident le plus insignifiant peut, à un moment donné, modifier totalement le cours de la vie d'un homme; souvent, au bout du compte, nul ne serait dire s'il s'agit d'une catastrophe ou d'une bénédiction.

    Auteur : Arthur Charles Clarke - Source : Le Marteau de Dieu (1993)


  15. Le but principal de ces poèmes a consisté à choisir des incidents et des situations de la vie de tous les jours et de les raconter ou les décrire en leur entier, si possible dans une langue proche du parler ordinaire, et de les rehausser par une certaine tonalité imaginative de sorte que le banal pût se présenter à l'esprit de façon inusitée.

    Auteur : William Wordsworth - Source : Les Ballades lyriques (1798)


  16. En ce sens l'évolution sélective, fondée sur le choix de rares et précieux incidents que contient aussi, parmi une infinité d'autres, l'immense réservoir du hasard microscopique, constitue une sorte de machine à remonter le temps.

    Auteur : Jacques Monod - Source : Le Hasard et la Nécessité (1970)


  17. L'homme : un incident qui se reproduit.

    Auteur : Abel Castel - Source : Pensées éparses d'un rabat joie (2014)


  18. Il y a des incidents d'une minute qui font plus qu'une cour d'une année.

    Auteur : Alexandre Dumas fils - Source : La Dame aux Camélias (1848)


  19. Premiers accords du prélude à la symphonie, qui se déroula avec ma vie, non sans incidents variés, fantaisies contrapuntiques, sautes de rythmes et modulations inattendues.

    Auteur : Romain Rolland - Source : Le Voyage intérieur (1942)


  20. J'ai découvert que les idées vous viennent quand on éprouve un désir intense d'en trouver; l'esprit devient ainsi une sorte de tour de guet d'où l'on est à l'affût de tout incident susceptible d'exciter l'imagination.

    Auteur : Charlie Chaplin - Source : Histoire de ma Vie (1964)


  21. Le plus léger incident peut mettre à découvert la trame la mieux ourdie, comme un brouillard, tombé sur une toile d'araignée, en fait apparaitre les moindres fils.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  22. Je respecte la vie intime de mes voisins, et ne suis pas de ceux qui examinent avec des longues-vues le galbe d'une femme qui se couche, ou surprennent à l'oeil nu les silhouettes particulières aux incidents et accidents de la vie conjugale.

    Auteur : Gérard de Nerval - Source : Promenades et souvenirs (1854)


  23. ... les petits incidents font les grands.

    Auteur : Jacques Ferron - Source : Les grands soleils


  24. J'antidatais mes souvenirs pour me prouver qu'il s'agissait d'incidents très banals, limités à une période de la vie que j'avais dépassée.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929)


Les citations du Littré sur Incident


  1. Par une suite d'interactions et d'ajustements, les trois surfaces sont à la fin rendues coïncidentes

    Auteur : TYNDALL - Source : Rev. scientif. Paris, 1876, p. 50


  2. N'offrez point un sujet d'incidents trop chargé

    Auteur : BOILEAU - Source : Art poét. III


  3. À ceux convient cent fois le jour plaidier, Et en plaidant prennent un incident Pour la paye longuement delayer [retarder]

    Auteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 215


  4. Une intrigue nette et facile à nouer et à dénouer ; des caractères simples ; des incidents qui naissent d'eux-mêmes ; des tableaux variés

    Auteur : MARMONTEL - Source : Élém. litt. Oeuv. t. IX, p. 50, dans POUGENS


  5. Supposez autour du monticule sur lequel le château s'élève tous les incidents d'une halte d'armée, et vous aurez le tableau de Casanove

    Auteur : DIDEROT - Source : Salon de 1765, Oeuv. t. XIII, p. 166, dans POUGENS


  6. Ils eurent recours à M. de Lamoignon comme à un homme incorruptible qui prendrait le parti des faibles contre les puissants, et qui débrouillerait ce chaos d'incidents et de procédures dont on avait enveloppé leur cause

    Auteur : FLÉCH. - Source : Lamoign.


  7. [Dans une pièce de théâtre] les incidents ne sont un mérite que quand ils sont naturels

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. la Harpe, déc. 1763


  8. Il faut que tous les incidents qui font sortir le caractère, soient naturellement amenés, de façon que chaque circonstance paraisse naître spontanément pour seconder l'intention du peintre

    Auteur : MARMONTEL - Source : Oeuvr. t. VIII, p. 397


  9. Depuis que la conservation de la Saxe et l'expulsion de Murat étaient devenues de graves sujets de négociation qu'il n'était pas possible de résoudre d'une manière incidentelle, à propos d'une simple question de forme

    Auteur : THIERS - Source : le Consulat et l'Emp. t. XVIII, p. 517


  10. N'offrez point un sujet d'incidents trop chargé

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. III


  11. L'auteur [dramatique], au lieu d'intriguer à son choix son ouvrage, est obligé de tourniller dans des incidents impossibles

    Auteur : BEAUMARCH. - Source : Préf. du Mar. de Fig.


  12. Ayant une fois posé Sabine pour femme d'Horace, il est nécessaire que tous les incidents de ce poëme lui donnent les sentiments qu'elle en témoigne avoir

    Auteur : Corneille - Source : Hor. Examen.


  13. N'offrez point un sujet d'incidents trop chargé

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. III


  14. Le juge qui saute par les fenêtres, le chien criminel, les larmes de sa famille, me semblaient autant d'incidents dignes de la gravité de Scaramouche

    Auteur : Jean Racine - Source : Plaid. Préf.


  15. Il est des ouvrages en Plutarque où il oublie son theme, où le propos de leur argument ne se trouve que par incident, tout estouffé en matiere estrangiere

    Auteur : MONT. - Source : IV, 136


  16. On incidentait sur la manière de nous juger

    Auteur : RETZ - Source : III, 49


  17. Pour l'interest de Caton, et, par incident, pour le leur aussi

    Auteur : MONT. - Source : I, 266 à propos de ce brave Donné si faut-il que je fasse ce petit incident, BRANT. Cap. fr. t. III, p. 41


  18. Il m'a semblé bon de dire incidentement et en brief, qui estoit le dit duc de Sounthfolk

    Auteur : M. DU BELLAY - Source : 9


  19. Lorsque les deux marées lunaire et solaire coïncident, la marée composée est plus grande ; ce qui produit les grandes marées vers les syzygies

    Auteur : LAPLACE - Source : Expos. IV, 11


  20. Nous allons régaler, mon père, votre abord D'un incident tout frais, qui vous surprendra fort

    Auteur : Molière - Source : Tart. VI, 5


  21. Comme un seul incident suffit au génie pour montrer toute la désolation d'une ville

    Auteur : DIDER. - Source : Salon de 1765, Oeuv. t. XIII, p. 29, dans POUGENS


  22. Je vois un grand intérêt dans les observations faites sur les grands cours d'eau résumant en eux, et chacun à sa façon, les divers phénomènes météorologiques qui se développent sur la surface plus ou moins incidentée qu'ils occupent, ils constituent un trait d'union entre la météorologie et l'orographie

    Auteur : FOURNET - Source : Comptes rendus, Acad. des sc. t. LI, p. 959


  23. Comme à un homme qui débrouillerait ce chaos d'incidents

    Auteur : FLÉCH. - Source : Lam.


  24. Ces phénomènes coïncident avec nos points astronomiques critiques, tels que apogée, périgée lunaire, lunistice, équilune, coïncidence de déclinaison lunaire et solaire

    Auteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 17 mars 1872, p. 1910, 3e col.


  25. Il survint dans cette académie un de ces incidents qui en troublent quelquefois la paix, et fournissent quelque légère pâture à la malignité du public

    Auteur : FONTEN. - Source : Rép. à l'Év. de Rennes.




Les mots débutant par Inc  Les mots débutant par In

Une suggestion ou précision pour la définition de Incident ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h40










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur incidentPoèmes incidentProverbes incident

La définition du mot Incident est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Incident sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Incident présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.