La définition de Incarner du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Incarner
Nature : v. a.
Prononciation : in-kar-né
Etymologie : Provenç. et espagn. encarnar ; ital. incarnare ; du latin incarnatus qui vient de in (voy. .... 2), et caro, carnis (voy. ).

Voir les citations du mot IncarnerSignification du mot Incarner


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de incarner de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec incarner pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Incarner ?


La définition de Incarner

Terme de théologie. Donner à la Divinité la chair de l'homme.


Toutes les définitions de « incarner »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

INCARNER (S'). v. pron.
T. de Théologie. Prendre un corps de chair, la forme humaine, en parlant de la Divinité. C'est la seconde personne de la Trinité qui a voulu s'incarner. Par analogie, Selon les Indiens, leur dieu Vichnou s'est plusieurs fois incarné. Fig. et fam., C'est le diable incarné, le démon incarné, C'est le diable, le démon fait homme. On dit par analogie, C'est la vertu, la prudence incarnée. C'est la malice incarnée que cet homme-là. En termes de Chirurgie, Ongle incarné, Ongle entré dans les chairs.

Littré

INCARNER (in-kar-né) v. a.
  • 1 Terme de théologie. Donner à la Divinité la chair de l'homme. Malebranche répondra?: Dieu n'a point fait incarner son fils pour les hommes, mais il n'a créé les hommes qu'à cause de son fils qu'il voulait incarner, Fénelon, t. III, p. 133.
  • 2S'incarner, v. réfl. Devenir chair, se faire homme. Le Verbe s'est incarné, Bossuet, Hist. II, 11.

    Il se dit aussi dans la religion brahmanique. Selon les Indiens le dieu Vichnou s'est plusieurs fois incarné.

  • 3 Terme de chirurgie. L'ongle s'incarne, il entre dans les chairs.

HISTORIQUE

XIIe s. Sapience vrayement encharneie, Saint Bernard, Sermons mss. p. 145, dans LACURNE, encharné.

XIVe s. Et ne devon pas vouloir que ces derraines plaies soient encharnées?, H. de Mondeville, f° 43. Garder en la cure d'aucunes ulceres, que membres divers qui sont près à près ne soient encharnés ensemble, si comme la paupiere avec l'?il, H. de Mondeville, f° 73, verso.

XVIe s. Ils [les protestants] avoient fait la premiere guerre en anges, la seconde en hommes et la troisieme en diables encharnés, D'Aubigné, Hist. II, 39. Qu'après l'ouverture le lieu soit mundifié, incarné, puis consolidé et cicatrizé, Paré, V, 10. Ces matieres servent à fortifier les gencives et à les incarner, estans descharnées, pour l'assurance des dents, De Serres, 915. Quand la vertu mesme seroit incarnée, je crois que le pouls luy battroit plus fort allant à l'assault qu'allant disner, Montaigne, I, 339.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

incarner \??.ka?.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'incarner)

  1. Donner une existence concrète à une valeur abstraite.
    • Le nazisme, qui ravagea le monde au milieu du XXe siècle, incarna le mal absolu.
    • La plupart des ?uvres incarnent ou reprennent, sous-couvert de la parodie, une doctrine philosophique, par le biais du quotidien, par l'illustration de faits divers. (Marcel Bourdette-Donon, Queneau : le trouvère polygraphe, Éditions L'Harmattan, 2003)
  2. Représenter un personnage comme s'il était de chair.
    • La belle Laura Proënça incarne Juliette et donne à l'héroïne shakespearienne sa grâce un peu sophistiquée et transparente. (Revue Synthèses, éditeur Socodei, 1966)
    • L'acteur incarne au mieux ce personnage de légende.
  3. (Pronominal) (Théologie) Prendre un corps de chair, la forme humaine, en parlant de la divinité.
    • C'est la seconde personne de la Trinité qui a voulu s'incarner.
    • (Par analogie) Selon les Indiens, leur dieu Vichnou s'est plusieurs fois incarné.
  4. (Pronominal) Être représenté par une entité physique ou un concept matériel.
    • La morale n'existe que si elle s'incarne dans un individu agissant. (Jean-Michel Durafour, Hawks, cinéaste du retrait, Presses universitaires du Septentrion, 2007)
    • Cette déontique universelle s'incarne nécessairement dans des actions individuelles, mais aussi dans des actions structurées et régies dans une profession. (André Pachod, La Morale professionnelle des instituteurs, L'Harmattan, 2007)
  5. (Pronominal) (Médecine) Rentrer dans la chair.
    • Les procédés opératoires employés contre cette maladie s'adressent, soit aux chairs fongueuses au-dessous desquelles l'ongle s'incarne, soit à l'ongle même, soit enfin au derme sécréteur de l'ongle. (E. Follin, Traité élémentaire de pathologie externe : Maladies des tissus, Victor Masson et Fils, 1867)
  6. Représenter, rendre compte de.
    • On comprend que le gouvernement veut envoyer le signal qu'il est prêt aux grands moyens, et même aux très grands moyens, pour enfin casser l'épidémie, en prenant une mesure inédite. On ne sait toutefois pas si cette mesure incarne la résolution ou le désespoir. (Mathieu Bock-Côté, Couvre-feu: résolution ou désespoir?, Journal de Québec, 6 janvier 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


INCARNER1, verbe trans.

MYTH. et RELIG.
A. ? Revêtir (une divinité, un être spirituel) d'un corps charnel, d'une apparence animale ou humaine. (Dict. xixeet xxes.).
? Emploi pronom. réfl. S'incarner dans, en + compl.Prendre l'apparence de. Les dieux de l'Inde se sont incarnés plusieurs fois dans la forme humaine et même dans des formes animales, pour la rédemption du monde (Ménard, Rêv. païen,1876, p. 116).En Grèce, Jupiter s'incarnait en taureau pour séduire Europe (Montherl., Bestiaires,1926, p. 511) :
1. Le Christ, pour lui [St Luc], est donc Dieu, mais il est homme. Il est l'homme s'élevant à Dieu et s'identifiant avec Dieu; ou bien il est Dieu se faisant homme, s'incarnant dans l'homme, mais d'une façon indissoluble. P. Leroux, Humanité, t. 2, 1840, p. 877.
B. ? Au fig.
1. Incarner qqc.Représenter (une notion abstraite) sous une forme matérielle et visible. Synon. figurer.C'est en lui que se meuvent les grandes forces obscures qu'il incarne dans les princesses furibondes; forces toujours pareilles d'une tragédie à l'autre (Mauriac, Vie Racine,1928, p. 118).La ligne qui incarne le mieux la vie, nous le savons, est la courbe. Rubens composera donc selon des courbes (Huyghe, Dialog. avec visible,1955, p. 217) :
2. Le fait d'incarner, pour mes compagnons le destin de notre cause, pour la multitude française le symbole de son espérance, pour les étrangers la figure d'une France indomptable au milieu des épreuves, allait commander mon comportement et imposer à mon personnage une attitude que je ne pourrais plus changer. De Gaulle, Mém. guerre,1954, p. 111.
? Emploi pronom. passif. S'incarner dans, en + compl.Se matérialiser sous la forme de. L'homme ne vit pas seulement d'idéal; il faut que cet idéal s'incarne et se résume pour lui dans les institutions sociales (Lamart., Destinées poés.,1834, p. 421).Robert tient solidement à quelques idées et nous étions sûrs avant la guerre qu'elles s'incarneraient un jour dans la réalité (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 49) :
3. Ces hommes en qui l'islamisme s'est incarné jusqu'à faire partie d'eux, jusqu'à modeler leurs instincts, jusqu'à modifier la race entière et à la différencier des autres au moral autant que la couleur de la peau différencie le nègre du blanc, sont menteurs dans les moelles au point que jamais on ne peut se fier à leurs dires. Maupass., Contes et nouv., t. 1, Allouma, 1889, p. 1313.
? [Dans le vocab. de la philos. relig. vers les années 1950] « S'incarner », pour les Chrétiens d'Action catholique en 1938, c'était (...) créer des institutions chrétiennes, ou infléchir les institutions existantes dans le sens du christianisme. Et l'on faisait appel au mystère de l'Incarnation dans la mesure où « en assumant une humanité, c'est tout l'ordre de la création qui est mis en contact intime avec la divinité ». « S'incarner » pour les Chrétiens de 1944, c'est désormais « se faire semblable à »; c'est, pour l'apôtre, devenir un homme parmi les hommes auxquels il est envoyé, devenir en particulier un ouvrier parmi les ouvriers (B. Besret, Incarnation ou Eschatologie? Paris, éd. Du Cerf, 1964, p. 65).
2. Incarner qqn (gén. en parlant d'un acteur).Interpréter un personnage au point de s'identifier à lui. Un interprète qui, supprimant tous les gestes inutiles, arrive à incarner son personnage avec le maximum de simplicité est un grand comédien (Arts et litt.,1936, p. 60-7).Quant à Olivier, c'est sans conteste un grand acteur. Qu'il puisse, avec le même succès, incarner tour à tour le fringant jeune officier du Arms and Men de Shaw et le vieux Lear, tient du prodige (Gide, Journal,1946, p. 302).
Prononc. et Orth. : [? ?ka?ne], (il) incarne [? ?ka?n?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1350 relig., au part. passé (Gilles Li Muisis, II, 105 ds T.-L. : Dieus li fieuls incarnés); 1681 pronom. (Bossuet, Hist., II, 11 ds Littré : Le Verbe s'est incarné); 2. 1580 « représenter quelque chose d'abstrait sous une forme matérielle » (Montaigne, Essais, I, 44, éd. A. Thibaudet, p. 308); 3. 1874 « interpréter un rôle (dans un spectacle) » (Mallarmé, Dern. mode, p. 785). Empr. au lat. eccl.incarnare (formé sur caro, carnis « chair ») « entrer dans un corps » et spéc. en parlant du Christ « revêtir la forme humaine »; cf. en ce sens l'a. fr. soi encharner (1119-xiiies. ds T.-L.; v. aussi Gdf. Compl. et Hug.).


INCARNER2, verbe pronom.

MÉD. [En parlant d'un ongle] S'enfoncer dans la chair. (Dict. xixeet xxes.).
? Emploi adj. Ongle incarné. Ongle dont le bord latéral a pénétré dans la chair. Pince coupante de Doyen pour ongle incarné (Catal. instrum. chir. [Collin],1935, p. 379).Les ongles doivent être coupés environ toutes les semaines (...). Au niveau des orteils ils doivent être coupés droits, afin de diminuer le risque d'ongle incarné (Quillet Méd.1965, p. 316).
Prononc. Cf. incarner1. Étymol. et Hist. 1833 ongle incarné (Levrat-Perroton, in Transactions médicales, XI, janv., 41 sqq. ds Quem. DDL t. 8); 1873 s'incarner (Lar. 19e). Dér. sav. du lat. caro, carnis « chair »; préf. in-1*; dés. -er; en a. fr. et jusqu'au xvies. on trouve encharner et incarner employé dans le domaine méd. au sens de « cicatriser; reprendre de nouvelles chairs (d'une plaie); enrober de nouvelles chairs » (v. T.-L., Gdf. et Hug.). Fréq. abs. littér. : 420. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 88, b) 222; xxes. : a) 685, b) 1 177.

INCARNER1, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1350 relig., au part. passé (Gilles Li Muisis, II, 105 ds T.-L. : Dieus li fieuls incarnés); 1681 pronom. (Bossuet, Hist., II, 11 ds Littré : Le Verbe s'est incarné); 2. 1580 « représenter quelque chose d'abstrait sous une forme matérielle » (Montaigne, Essais, I, 44, éd. A. Thibaudet, p. 308); 3. 1874 « interpréter un rôle (dans un spectacle) » (Mallarmé, Dern. mode, p. 785). Empr. au lat. eccl.incarnare (formé sur caro, carnis « chair ») « entrer dans un corps » et spéc. en parlant du Christ « revêtir la forme humaine »; cf. en ce sens l'a. fr. soi encharner (1119-xiiies. ds T.-L.; v. aussi Gdf. Compl. et Hug.).

Incarner au Scrabble


Le mot incarner vaut 10 points au Scrabble.

incarner

Informations sur le mot incarner - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot incarner au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

incarner

Les mots proches de Incarner

IncaIncaguerIncamérerIncandescenceIncantationIncapableIncapacitéIncarcérableIncarcérateurIncarcérationIncarcérerIncarnadin, ineIncarnat, ateIncarnatif, iveIncarnationIncarné, éeIncarnerIncartadeIncassableIncendiaireIncendieIncendierIncensurableIncertain, aineIncertainementIncertitudeIncessammentIncessant, anteIncessibleIncesteIncesteIncestueusementIncestueux, euseIncharitableInchastetéInchavirableInchoatif, iveIncidemmentIncidenceIncidentIncident, enteIncidentel, elleIncidenterIncinérationIncinérerIncirconcis, iseIncirconcisionIncirconscriptibleIncirconscrit, iteIncirconspectionincaincalculableincalculablesincandescenceincandescencesincandescentincandescenteincandescentesincandescentsincantationincantationsincantatoireincantatoiresincantatriceincapableincapableincapablesincapablesincapacitantincapacitanteincapacitantsincapacitéincapacitésincarcérationincarcèreincarcéréincarcéréincarcéréeincarcéréeincarcéréesincarcéréesincarcérerincarcérésincarcérésincarcérezincarnaincarnadinesincarnaiincarnaientincarnaisincarnaitincarnantincarnatincarnatincarnâtincarnationincarnationsincarneincarnéincarné


Mots du jour


Permission     Fouguiste     Typographique     Dandin     Méchant, ante     Kyste     Lapidateur     Venir     Pressentir     Huisserie     

Les citations avec le mot Incarner


  1. Ainsi, chacun porte en lui la multiplicité et la multipotentialité, et les «autres», notamment ceux qui nous répugnent ou que nous haïssons, ne font qu'incarner l'une ou l'autre de nos potentialités.

    Auteur : Edgar Morin - Source : Le paradigme perdu (1973)


  2. Mais pour une famille vraiment vivante, où chacun pense, aime et agit, pour une famille qui a une âme, qu'il est plus doux encore que cette âme puisse, le soir, s'incarner dans une voix, dans la voix claire et intarissable d'une jeune fille ou d'un jeune homme qui a reçu le don de la musique et du chant.

    Auteur : Marcel Proust - Source : Les Plaisirs et les Jours (1896)


  3. De tous les morts dont la chaîne innombrable constitue notre trésor de gloire, ceux-là plus qu'aucuns autres incarneront, dans sa pure gratuité, l'esprit de sacrifice.

    Auteur : Pierre Brossolette - Source : Discours à l'Albert Hall, 18 juin 1943


  4. Si Socrate semble triste dès qu'il refait surface, c'est parce que, venant d'éprouver l'inexistence de son moi, le voilà malgré tout contraint d'incarner son rôle de sage des rues et de ressasser sa formule : Je sais que je ne suis rien.

    Auteur : Frédéric Schiffter - Source : Le philosophe sans qualités (2006)


  5. J'ai vu mille films sur l'Holocauste, lu mille livres, je n'avais jamais discuté directement avec un rescapé. L'Histoire incarnée dans une petite bouche, un petit corps, un visage très pâle et de très grands yeux noirs. Bientôt, il n'y aura plus de corps pour incarner l'Histoire. Quand tu liras ces lignes, Anna, il n'y aura plus de témoin direct. Il n'y aura plus que les livres, les documents, Imre Kertész, Primo Levi, Art Spiegelman, Serge Klarsfeld, Alain Resnais et tous les autres, il faudra les lire, les voir, les relire, les revoir, il faudra apprendre à ne pas oublier.

    Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


  6. Quand il veut être grivois, il cite du Pétrone: c'est une manière d'échapper à notre temps; tout son effort tend à se désincarner.

    Auteur : Roger Vailland - Source : Drôle de jeu (1945)


  7. La jalousie est aussi un démon qui ne peut être exorcisé, et reviens toujours incarner une nouvelle forme.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)


  8. C'est l'histoire d'une espèce qui se regarde dans le miroir sans admettre que son visage est celui de Donald Trump. Ni que le monothéisme lui fait une vilaine peau. C'est l'histoire de la chute du vieux papatronat à l'heure où la puissance ne sait plus dans quel corps elle devrait s'incarner. C'est l'histoire du pouvoir qui, soudain, change de camp.

    Auteur : Chloé Delaume - Source : Mes bien chères soeurs (2019)


  9. Laetitia Casta dans La Bicyclette Bleue: c'est quand même curieux d'avoir choisi un mannequin qui s'est tiré à Londres pour incarner une héroïne de la Résistance!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  10. Je retire toute confiance à un corps qui n'est pas ma chair et mon sang, mais censé incarner l'idée que la collectivité se fait d'un corps normal.

    Auteur : Juli Zeh - Source : Corpus delicti : un procès (2010)


  11. À la réflexion, cette prétention à l’universalisme, ce mélange d’insolence et de fraternité, cet appel aux grands sentiments et à l’intérêt égoïste, ne nous rappellent-ils rien ? C’est peut-être aussi ce qui décrit le mieux l’attitude des Français, leur référence aux grands principes de la Révolution, la fierté, voire la suffisance qu’ils affichent et que bon nombre d’étrangers leur reprochent. Oui, entre les Français et les Américains, les points communs ne manquent pas. C’est ce qui les unit et les sépare. Voilà deux nations qui ont, l’une et l’autre, vocation à incarner les grandes aspirations de l’humanité, à parler au nom de tous, à transcender, par les valeurs qu’elles défendent, les vicissitudes de la conjoncture. L’Amérique s’étonne que la France puisse exprimer les mêmes prétentions qu’elle. La France n’est plus le phare de l’humanité et dénonce une Amérique qui lui aurait volé son rôle.

    Auteur : André Kaspi - Source : Comprendre les États-Unis aujourd’hui, André Kaspi, éd. Perrin, 2008


  12. J’ai besoin d’une résonance pour incarner un personnage.

    Auteur : Anne Parillaud - Source : Télé 2 semaines, 8 février 2011


  13. J'ai toujours aimé le contact direct avec le lecteur. Souvent, je vais dans les collèges ou les lycées rencontrer des élèves qui n'ont jamais croisé d'auteurs vivants. C'est pour moi une façon d'incarner auprès d'eux l'idée qu'il y a des gens qui écrivent aujourd'hui.

    Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Interview pour Télérama - Propos recueillis par Marine Landrot le 21/03/2014.


  14. Je déteste raconter des histoires. Je n'ai jamais été actrice à cause de cela, je ne peux pas incarner une autre personne que moi. Dans « Starmania », je n'étais pas heureuse de jouer Cristal, car ce n'était pas moi.

    Auteur : France Gall - Source : Interview Paris Match, le 01/03/2015, Résiste et signe par Aurélie Raya


  15. La femme est vouée à l'immoralité parce que la morale consiste pour elle à incarner une inhumaine entité: la femme forte, la mère admirable, l'honnête femme etc...

    Auteur : Simone Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)


  16. Oui, la vie porte l'absolu et il revient à l'homme de l'incarner ici, qui ne l'atteindra jamais. Oui, la beauté, la poésie, l'amour, l'éros, la joie, la subversion, l'autonomie, l'indépendance sont des valeurs contemporaines qu'il reste à défendre. Oui, le but de l'homme est l'amour, toujours plus d'amour. Oui, n'en déplaise aux marchands, aux esthètes, aux cyniques, aux épargnants, aux religieux et aux athées, la vie se conjugue dans la dépense, le don, l'ouverture, l'acceptation, la perte.

    Auteur : Lorette Nobécourt - Source : La clôture des merveilles (2013)


  17. L'amour n'est pas un lingot d'or, il naît, vit, mue ou meurt. Mais, contrairement à nous, il peut se réincarner.

    Auteur : Colombe Schneck - Source : La tendresse du crawl (2019)


  18. La haine n'a pas besoin d'individus particuliers pour exister mais uniquement de foyers pour se réincarner.

    Auteur : Édouard Louis - Source : Histoire de la violence


  19. Chaque homme jouit du pouvoir de faire incarner par ses enfants d'autres valeurs que celles de ses parents.

    Auteur : Bernard Werber - Source : Encyclopédie du savoir relatif et absolu


  20. Ce qui est extraordinaire chez Bayrou, ce qui le rend irremplaçable, poursuivit Tanneur avec enthousiasme, c'est qu'il est parfaitement stupide, son projet politique s'est toujours limité à son propre désir d'accéder par n'importe quel moyen à la « magistrature suprême », comme on dit ; il n'a jamais eu, ni feint d'avoir la moindre idée personnelle ; à ce point, c'est tout de même rare. Ça en fait l'homme politique idéal pour incarner la notion d'humanisme, d'autant qu'il se prend pour Henri IV, et pour un grand pacificateur du dialogue interreligieux ; il jouit d'ailleurs d'une excellente cote auprès de l'électorat catholique, que sa bêtise rassure. C'est exactement ce dont a besoin Ben Abbes, qui souhaite avant tout incarner un nouvel humanisme, présenter l'islam comme la forme achevée d'un humanisme nouveau, réunificateur, et qui est d'ailleurs parfaitement sincère lorsqu'il proclame son respect pour les trois religions du Livre.

    Auteur : Michel Houellebecq - Source : Soumission (2015)


  21. Oui, entre les Français et les Américains, les points communs ne manquent pas. C’est ce qui les unit et les sépare. Voilà deux nations qui ont, l’une et l’autre, vocation à incarner les grandes aspirations de l’humanité, à parler au nom de tous, à transcender, par les valeurs qu’elles défendent, les vicissitudes de la conjoncture. L’Amérique s’étonne que la France puisse exprimer les mêmes prétentions qu’elle. La France n’est plus le phare de l’humanité et dénonce une Amérique qui lui aurait volé son rôle.

    Auteur : André Kaspi - Source : Comprendre les États-Unis aujourd’hui, André Kaspi, éd. Perrin, 2008


  22. Puis le plaisir gratuit de jouer un rôle, au double sens d'agir sur les événements, et d'incarner un personnage; l'amusement ironique, semi-amer, de tirer les ficelles des pantins, et de constater que c'est en somme assez facile.

    Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


  23. Pour créer des êtres individuels pensants, il était nécessaire d'incarner des portions de l'esprit divin. C'est ainsi que l'homme est individualisé ; dépouillé du vêtement corporel, il serait Dieu.

    Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Histoires extraordinaires (1856)


  24. Tomber amoureux, c'est rendre du relief aux choses, s'incarner à nouveau dans l'épaisseur du monde, et le découvrir plus riche, plus dense que nous ne le soupçonnions.

    Auteur : Pascal Bruckner - Source : Le Paradoxe amoureux (2009)


  25. L'idée même de révolution qui, à la fin des années 1960 et au début des années 1970, avait paru prête à s'incarner dans le monde, était devenue une image comique symbolisant la complaisance dans l'illusion.

    Auteur : Russell Banks - Source : American darling (2005)


Les citations du Littré sur Incarner


  1. Malebranche répondra : Dieu n'a point fait incarner son fils pour les hommes, mais il n'a créé les hommes qu'à cause de son fils qu'il voulait incarner

    Auteur : FÉN. - Source : t. III, p. 133


  2. Ces matieres servent à fortifier les gencives et à les incarner, estans descharnées, pour l'assurance des dents

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 915




Les mots débutant par Inc  Les mots débutant par In

Une suggestion ou précision pour la définition de Incarner ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h40










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur incarnerPoèmes incarnerProverbes incarner

La définition du mot Incarner est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Incarner sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Incarner présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.