La définition de Inca du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Inca
Nature : s. m.
Prononciation : in-ka
Etymologie : In.... 1, et avoué.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de inca de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec inca pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Inca ?
La définition de Inca
Nom que portaient les anciens souverains du Pérou, avant l'arrivée des Espagnols.
Toutes les définitions de « inca »
Trésor de la Langue Française informatisé
INCA, subst. et adj.
Inca au Scrabble
Le mot inca vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot inca - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot inca au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Inca
Inca Incaguer Incamérer Incandescence Incantation Incapable Incapacité Incarcérable Incarcérateur Incarcération Incarcérer Incarnadin, ine Incarnat, ate Incarnatif, ive Incarnation Incarné, ée Incarner Incartade Incassable Incendiaire Incendie Incendier Incensurable Incertain, aine Incertainement Incertitude Incessamment Incessant, ante Incessible Inceste Inceste Incestueusement Incestueux, euse Incharitable Inchasteté Inchavirable Inchoatif, ive Incidemment Incidence Incident Incident, ente Incidentel, elle Incidenter Incinération Incinérer Incirconcis, ise Incirconcision Incirconscriptible Incirconscrit, ite Incirconspection inca incalculable incalculables incandescence incandescences incandescent incandescente incandescentes incandescents incantation incantations incantatoire incantatoires incantatrice incapable incapable incapables incapables incapacitant incapacitante incapacitants incapacité incapacités incarcération incarcère incarcéré incarcéré incarcérée incarcérée incarcérées incarcérées incarcérer incarcérés incarcérés incarcérez incarna incarnadines incarnai incarnaient incarnais incarnait incarnant incarnat incarnat incarnât incarnation incarnations incarne incarné incarnéMots du jour
Procuratoire Faveur Électricien Insensément Détremper Nasillardise Piscicole Houssé, ée Trombe Lampiste
Les citations avec le mot Inca
- L'incandescence s'accommode-t-elle du bonheur? Le bonheur, de l'incandescence? La tranquillité, de la passion? La passion, de la vie ensemble? Marche-t-on ailleurs que sur un fil quand quand on vit réellement sa vie au lieu de la subir?Auteur : Simonetta Greggio - Source : Etoiles (2006)
- La nuque tendue, ils traînent les chariots grinçants.Auteur : Virgile - Source : Les Géorgiques, III, 536
- Du reste, la pratique de la crémation, qui nous paraît être une des façons les plus modernes de traiter la dépouille mortelle, trouve là son origine. Si le corps est réduit en cendres, il ne peut y avoir de réincarnation, de retour.Auteur : Laura Kasischke - Source : Les Revenants (2011)
- Le véritable Amour et la véritable ambition font incapables de jalousie.Auteur : Christine de Suède - Source : Mémoires de Christine, reine de Suède
- Pour des personnes comme toi et moi, le plus important, c’est la rage. Sans rage, nous serions incapables de trouver la force pour ôter la vie. Certains sont différents : ils obéissent à d’autres instincts ou ont grandi dans une violence inouïe ; ces gens-là te regardent depuis des cavernes inconnues. Pour eux, la vie c’est le puits. Tu ne peux pas les tuer et ils t’achèveraient si tu t’élevais contre eux. Nous, nous ne sommes pas comme ça, nous avons besoin d’elle, de cette rage effrénée qui ne laisse aucun répit. Tes muscles s’agitent, toute ta peau papillonne, tu noircis de l’intérieur tandis qu’à l’extérieur ton corps rougeoie : elle fera de toi un homme meurtri à la quête désespérée de sa place dans le monde. Tu devras alors te chercher tous les motifs de haine, mépriser ce qui t’entoure et, plus important encore, te convaincre que cette rage est nécessaire .Auteur : Ivan Repila - Source : Le Puits (2013)
- Notre identité, c'est notre façon de voir et de rencontrer le monde : notre capacité ou notre incapacité de le comprendre, de l'aimer, de l'affronter et de le changer.Auteur : Claudio Magris - Source : Alphabets (2012)
- Fort souvent les gens n'ont pas besoin d'être provoqués, ni persuadés, ni induits en erreur pour commettre le péché, par simple bêtise ou enfantillage, incapables de surmonter leurs faiblesses, leurs appétits et leurs basses convoitises.Auteur : Orhan Pamuk - Source : Mon nom est Rouge (2002)
- Certains aiment les fleurs et les bêtes parce qu'ils sont incapables de s'entendre avec leur prochain.Auteur : Sigrid Undset - Source : Retour à l'avenir
- Comité: Un groupe de personnes incapables de faire quoi que ce soit par elles-mêmes qui décident collectivement que rien ne peut être fait!Auteur : Winston Churchill - Source : Sans référence
- Les moralistes ne sont que des fabricants de belles phrases, tous incapables d'inventer aucun antidote aux désordres sociaux.Auteur : Charles Fourier - Source : La fausse industrie morcelée répugnante et mensongère et l'antidote, ... (1835-1836)
- La jalousie est aussi un démon qui ne peut être exorcisé, et reviens toujours incarner une nouvelle forme.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)
- Il faudrait inventer un temps particulier pour l'apprentissage, le présent d'incarnation, par exemple. Je suis ici, dans cette classe, et je comprends, enfin ! Ca y est ! Mon cerveau diffuse dans mon corps : ça s'incarne.Auteur : Daniel Pennac - Source : Chagrin d'école (2007)
- On entendit un bruit de chaînes qui couraient en grinçant à travers les écubiers.Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)
- Où le mensonge commence et prend corps, où il cesse d'être le consentement à ce qui est pour devenir le complice de l'erreur, je suis bien incapable de le dire.Auteur : Louis Aragon - Source : Le Libertinage (1977)
- J'en ai toujours voulu aux femmes qui n'ont pas su déceler chez moi la part nue, celle qui jamais ne triche; le point incandescent, de vérité brûlante, le croisement des souffrances ineffables- cette croisés de mes chemins où mes piteux avatars se rencontrent pour se taire. Auteur : Yann Moix - Source : Orléans (2019)
- Un artiste doit, scrupuleusement, tâcher de rendre le vrai, mais avoir la chance d'en être incapable.Auteur : Jean Rostand - Source : Pensées d'un biologiste (1967)
- Néanmoins, j'ai tressailli sous son regard inquisiteur, songeant à Esméralda incapable de regarder Quasimodo en face. J'étais un monstre, après tout. Un monstre repoussant.Auteur : Alex Flinn - Source : Sortilège (2009)
- J'étais, vois-tu, si pauvre avant de te connaître... Maintenant je suis riche, inépuisablement ! Ma fortune, c'est mon amour... Elle est incalculable...Auteur : Sacha Guitry - Source : Deburau (1918)
- Mon coeur me dit, mon garçon, qu'à partir du moment où l'on remarque l'incandescence, on est voué à aller vers elle. Auteur : David Grossman - Source : Tombé hors du temps : Récit pour voix (2013)
- Ce qui est, à mon sens, pure miséricorde en ce monde, c'est l'incapacité de l'esprit humain à mettre en corrélation tout ce qu'il renferme. Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)
- Il y avait donc toujours cette double nécessité d'élaborer une doctrine, et en même temps, d'être soi-même l'incarnation de cette doctrine.Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Le Moine et le Philosophe (1997)
- Il y a cependant assez d'apparence qu'à cet égard les idées métaphysiques seront toujours pour la plupart du monde comme la flamme de l'esprit-de-vin, incapable de brûler du bois.Auteur : Bernard le Bovier de Fontenelle - Source : Eloge de Malebranche
- Une suite d'os s'accrochant et s'emboîtant bizarrement les uns dans les autres, une suite de vieux ustensiles grinçants et cliquetants, voilà ce qu'était un squelette.Auteur : Claude Simon - Source : La Route des Flandres (1960)
- Je crois que l'homme est incapable de choix et qu'il agit toujours cédant à la tentation la plus forte.Auteur : André Gide - Source : Sans référence
- Les hommes publics sont comme les filles publiques, incapables de prendre leur retraite à temps.Auteur : Claude Frisoni - Source : Frisoni soit qui mal y pense
Les citations du Littré sur Inca
- Le passe-velours est une fleur qui ne sent du tout rien, mais dont la seule beauté la fait loger au jardin en lieu apparent ; elle est fort belle à voir, faite en pyramide, de couleur incarnat esclattant ; et qui plus est, sechée, ne deschoit que bien peu de son lustre, dont est par d'aucuns appelée passe-velours immortel. Une autre sorte de passe-velours s'eslargit en brancheage ; dont il porte l'epithete de branchuAuteur : O. DE SERRES - Source : 574
- La trempe consiste uniquement dans le passage subit de l'incandescence au refroidissement le plus promptAuteur : MONGEZ - Source : Instit. Mém. litt. et beaux-arts, t. V, p. 553
- Ils vous rendent chagrin pour chagrin par leurs incartades et leurs brusqueriesAuteur : BOURD. - Source : Serm. Dim. t. II, p. 57
- Ame incapable de se rendre à la violenceAuteur : MONT. - Source : I, 198
- Ces écrivains qui n'ont d'autre mérite que de crier contre les systèmes, parce qu'ils sont non-seulement incapables d'en faire, mais peut-être même d'entendre la vraie signification de ce mot, qui les épouvante ou les humilieAuteur : BUFF. - Source : Min. t. IV, p. 8
- Quel est l'honnête homme, négociant ou banquier, qui ne reculerait devant la publicité de son nom comme incarcérateur d'un débiteur malheureux ?Auteur : ALPH. KARR - Source : dans Figaro, 22 févr. 1866
- [Quincaillerie] Et alloit toujours levant le museau, comme un vendeur de cinquaillesAuteur : DESPÉR. - Source : ib. LXXXV
- L'incarnat des roses printanièresAuteur : MILLEV. - Source : Épigr.
- Les sages ministres des cours étrangères, qui le trouvent [Louis XIV] aussi convaincant dans ses discours que redoutable par ses armesAuteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.
- Voilà notre état véritable [être borné de tous côtés] ; c'est ce qui nous rend incapables de savoir certainement et d'ignorer absolumentAuteur : Blaise Pascal - Source : ib. I, 2
- L'Espagne était alors incapable de se défendre elle-même, épuisée d'argent, dénuée de troupes et de vaisseauxAuteur : TORCY - Source : Mém. t. I, p. 33
- Je ne donne pas ces fantaisies comme incapables de doute et d'altercationAuteur : MONT. - Source : I, 401
- Tel était encore l'epigonium, inventé par Epigonus d'Ambracie, le premier qui pinça les cordes, au lieu de les agiter avec l'archetAuteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 27
- La bulbe au pousser fait des petites feuilles comme celles de la pimpernelle, rampans à terre en rond.... la tige porte une belle fleur, colorée d'incarnat esclatant. Mais c'est l'anemone double qui la produit telle, et aussi plus abondante en feuillage que le simple, duquel la fleur....Auteur : O. DE SERRES - Source : 578
- Je ferais trop d'honneur à mon sujet si je le traitais avec ordre, puisque je veux montrer qu'il en est incapableAuteur : Blaise Pascal - Source : Pensées, t. I, p. 268, éd. LAHURE
- Aucune fois nature encharne [incarne] aucunes choses, de la quele incarnacion le cyrurgien ne doit faire dessevrance [séparation]Auteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 93
- Ce mépris du malheur, si grand s'il avait coûté plus d'efforts, si héroïque s'il ne venait pas de la même source qui rend incapable des affections profondesAuteur : STAËL - Source : Corinne, I, 3
- Quel est cet aveuglement dans une âme chrétienne, et qui le pourrait comprendre, d'être incapable de manquer aux hommes et de ne craindre pas de manquer à Dieu ?Auteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.
- Le bec est incarnat et les pieds sont cendrésAuteur : BUFF. - Source : Ois. t. XI, p. 394
- Cette inconstance du coeur qui se lasse bientôt de lui-même, incapable de suite et d'uniformitéAuteur : MASS. - Source : Carême, Tiéd. 2
- Chez les banquiers de la rue Quincampoix, les courtiers se procurent de l'argent à 2 pour 100 par heure ; c'est ce qu'on appelle les prêts à la penduleAuteur : H. BABOU - Source : Journ. offic. 19 mai 1875, p. 3528, 1re col.
- Il y a des mots incapables d'être définisAuteur : Blaise Pascal - Source : Esprit géom. I
- Les jeûnes, si fréquents et si rigoureux [en Russie], incommodaient trop les troupes et les rendaient souvent incapables d'agirAuteur : FONTENELLE - Source : Czar Pierre.
- La mesure manque à notre musique par plusieurs raisons : par l'incapacité de la plupart de nos acteurs, par la nature de notre chant, par celle des prétendus agréments dont nous le chargeons, et qui ne servent qu'à en troubler la marche ; enfin par le peu de soin que nous avons de donner aux mouvements lents une mesure marquéeAuteur : D'ALEMB. - Source : Lib. de la mus. Oeuv. t. III, p. 399, dans POUGENS
- S'il faut être dialecticien ou philosophe pour être chrétien, je veux l'être partout, dira le socinien ; je veux soumettre à ma raison tous les passages de l'Écriture où je la trouverai choquée, et autant ceux qui regardent la Trinité et l'Incarnation que ceux qui regardent la présence réelleAuteur : BOSSUET - Source : 6e avert. 29
Les mots débutant par Inc Les mots débutant par In
Une suggestion ou précision pour la définition de Inca ? -
Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 18h54

- Idee - Idée - Identite - Idiot - Idiotie - Ignorance - Illusion - Image - Imaginaire - Imagination - Imbecile - Imitation - Impatience - Impossible - Impot - Impression - Improvisation - Inattendu - Indelicatesse - Independance - Indifference - Indigestion - Individu - Infini - Ingrat - Ingratitude - Injure - Injustice - Innocence - Inoubliable - Inquietude - Insomnie - Inspiration - Instant - Instinct - Insulte - Intellectuel - Intelligence - Interet - Intérêt - International - Internet - Interprete - Interrogation - Introspection - Intuition - Inutilite - Invitations - Invite - Ironie - Irresolution - Irriter - Islam - Ivresse
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur inca
Poèmes inca
Proverbes inca
La définition du mot Inca est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Inca sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Inca présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
