La définition de Inca du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Inca
Nature : s. m.
Prononciation : in-ka
Etymologie : In.... 1, et avoué.

Voir les citations du mot IncaSignification du mot Inca


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de inca de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec inca pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Inca ?


La définition de Inca

Nom que portaient les anciens souverains du Pérou, avant l'arrivée des Espagnols.


Toutes les définitions de « inca »


Trésor de la Langue Française informatisé


INCA, subst. et adj.

I. ? Substantif
A. ? Au sing. Chef civil, religieux et militaire d'un empire comprenant le Pérou, la Bolivie et une région allant des hauts plateaux andins aux côtes du Pacifique au moment de la conquête espagnole, qui était considéré comme le fils véritable et le représentant du dieu soleil. Inca régnant; hommages rendus à l'Inca. Quant au gouvernement, il était absolu dans toute l'acception du mot, et les lois qui prescrivaient la fraternité, le travail, le respect pour la vieillesse, prescrivaient aussi le dévouement absolu aux ordres de l'Inca (Pol.1868).Le sujet de l'Inca ou le paria ne se posent pas le problème de la révolte, parce qu'il a été résolu pour eux dans une tradition (Camus, Homme rév.,1951, p. 34).
B. ? P. méton.
1. Membre de la famille de l'Inca. Les Incas constituaient non une classe gouvernante, mais un clan étroit (Lar. Lang. fr.).
2. Peuple soumis à l'autorité de l'Inca; sujet de l'empire Inca. Cette forteresse celle de Sacsahuaman (...) est l'exemple le meilleur du talent de bâtisseurs des Incas. Sa construction montre plusieurs styles (Ville1967).
II. ? Adj. Relatif à ce peuple, à ses structures politiques, économiques, à sa culture. Dans la rigide société inca se distinguaient diverses classes privilégiées, qui constituaient la noblesse (Encyclop. univ.t. 81970, p. 780).
SYNT. Art, civilisation, culture, État, gouvernement, religion, société, souverain inca; législation sociale, organisation politique, sociale de l'empire inca.
REM. 1.
Incaïsme, subst. masc.,hapax. Le mouvement nouveau s'appelle indianisme, andinisme, incaïsme (Morand, Air indien,1932, p. 111).
2.
Incasique, adj.Relatif aux Incas. Architecture, croyances, État incasique(s). À sa mort [de Huayna Capac, le onzième Inca], l'empire incasique s'étendait de l'Ancasmayo au Maule et constituait un des États les plus originaux que connaisse l'histoire humaine (Soustelle, L'Amérique précolombienne,ds Hist. universelle, t. 2 1967 [1957], p. 1623 [Encyclop. de la Pléiade]).
Prononc. : [? ?ka]. [a] et [?] ds Passy 1914. Étymol. et Hist. 1. 1558 inge titre porté par les souverains et les princes de l'ancien Pérou (A. Thevet, Les Singularitez de la France antarctique, autrement nommee Amérique, fo137b d'apr. König, p. 112); 1633 Ynca (I. Baudoin, Le Comm. Royal, ou Hist. des Yncas, Roys de Peru etc. [trad. de l'esp. de Garcilaso de la Vega], ibid., note 4); 1672 Inca (L'Indien par J. de Palafox, p. 12 ds Thévenot, Rel. de div. voy. cur., t. IV, ibid., note 5); 2. 1622 Inga « langue parlée par les Indiens du Pérou » (Le Nouv. Monde, ou Descr. des Indes Occ. par A. de Herrera [trad. de l'esp.], p. 219, ibid., note 3); 3. 1868 nom donné aux Indiens de l'ancien Pérou (Verne, Enf. cap. Grant, t. 1, p. 125 : Ce magnifique oiseau [le condor], jadis révéré des incas, est le roi des Andes méridionales). Mot quichua par lequel les Indiens de l'ancien Pérou désignaient leurs monarques et leurs princes, prob. empr. par l'intermédiaire de l'esp. (v. Fried. et FEW t. 20, pp. 68b-69a). Fréq. abs. littér. : 26.

INCA, subst. et adj.
Étymol. et Hist. 1. 1558 inge titre porté par les souverains et les princes de l'ancien Pérou (A. Thevet, Les Singularitez de la France antarctique, autrement nommee Amérique, fo137b d'apr. König, p. 112); 1633 Ynca (I. Baudoin, Le Comm. Royal, ou Hist. des Yncas, Roys de Peru etc. [trad. de l'esp. de Garcilaso de la Vega], ibid., note 4); 1672 Inca (L'Indien par J. de Palafox, p. 12 ds Thévenot, Rel. de div. voy. cur., t. IV, ibid., note 5); 2. 1622 Inga « langue parlée par les Indiens du Pérou » (Le Nouv. Monde, ou Descr. des Indes Occ. par A. de Herrera [trad. de l'esp.], p. 219, ibid., note 3); 3. 1868 nom donné aux Indiens de l'ancien Pérou (Verne, Enf. cap. Grant, t. 1, p. 125 : Ce magnifique oiseau [le condor], jadis révéré des incas, est le roi des Andes méridionales). Mot quichua par lequel les Indiens de l'ancien Pérou désignaient leurs monarques et leurs princes, prob. empr. par l'intermédiaire de l'esp. (v. Fried. et FEW t. 20, pp. 68b-69a).

Inca au Scrabble


Le mot inca vaut 6 points au Scrabble.

inca

Informations sur le mot inca - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot inca au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

inca

Les mots proches de Inca

IncaIncaguerIncamérerIncandescenceIncantationIncapableIncapacitéIncarcérableIncarcérateurIncarcérationIncarcérerIncarnadin, ineIncarnat, ateIncarnatif, iveIncarnationIncarné, éeIncarnerIncartadeIncassableIncendiaireIncendieIncendierIncensurableIncertain, aineIncertainementIncertitudeIncessammentIncessant, anteIncessibleIncesteIncesteIncestueusementIncestueux, euseIncharitableInchastetéInchavirableInchoatif, iveIncidemmentIncidenceIncidentIncident, enteIncidentel, elleIncidenterIncinérationIncinérerIncirconcis, iseIncirconcisionIncirconscriptibleIncirconscrit, iteIncirconspectionincaincalculableincalculablesincandescenceincandescencesincandescentincandescenteincandescentesincandescentsincantationincantationsincantatoireincantatoiresincantatriceincapableincapableincapablesincapablesincapacitantincapacitanteincapacitantsincapacitéincapacitésincarcérationincarcèreincarcéréincarcéréincarcéréeincarcéréeincarcéréesincarcéréesincarcérerincarcérésincarcérésincarcérezincarnaincarnadinesincarnaiincarnaientincarnaisincarnaitincarnantincarnatincarnatincarnâtincarnationincarnationsincarneincarnéincarné


Mots du jour


Qui-va-là     Tripudier     Rentamer     Cagotement     Cordialement     Anticipation     Torturer     Respirer     Hautbois     Charitablement     

Les citations avec le mot Inca


  1. Réveille-toi, essaie de comprendre. C'est pour cela que j'écris ces lignes. Car je suis le type même de l'homme incapable de comprendre les choses tant qu'il n'a pas essayé de les mettre en mots.

    Auteur : Haruki Murakami - Source : La Ballade de l'impossible (1987)


  2. La jeunesse est en effet incapable de discerner ce qui est symbole et ce qui ne l'est pas. En revanche, les opinions que, dans un si jeune âge, on a reçues en sa créance tendent à devenir ineffaçables et inébranlables.

    Auteur : Platon - Source : La République, II, 378cd


  3. Ce qui est convaincant dans le Chateaubriand de Combré, grimace dans le Musset italien et dans le Hernani espagnol.

    Auteur : Jean Vilar - Source : De la tradition théâtrale


  4. Pour moi la religion juive est, comme toutes les autres religions, l’incarnation d’une superstition primitive. Et le peuple juif auquel j’appartiens fièrement, et dont je me sens profondément ancré à la mentalité, n’a pas pour autant une forme de dignité différente des autres peuples.

    Auteur : Albert Einstein - Source : Lettre à Eric Gutkind, 3 janvier 1954, « lettre sur Dieu » d’Einstein


  5. L'incapacité sert d'excuse pour éviter le travail.

    Auteur : Publius Syrus - Source : Sentences


  6. Il était incapable de trouver des mots pour définir la faiblesse essentielle de l'humanité.

    Auteur : William Golding - Source : Sa Majesté des mouches (1954)


  7. Mais j'aime cette apparence ectoplasmique, je suis l'allégorie de ma propre déprime, l'incarnation du laisser aller et du désespoir.

    Auteur : Lolita Pille - Source : Hell (2002)


  8. À moi aussi, mes professeurs n'ont rien donné d'autre que leur incapacité, me dis-je. À moi aussi ils n'ont rien enseigné d'autre que le chaos. En moi aussi ils ont détruit pour des dizaines d'années avec la plus grande brutalité tout ce qu'il y avait originellement en moi pour me développer, avec toutes les possibilités de mon intelligence, dans un univers qui était le mien.

    Auteur : Thomas Bernhard - Source : Maîtres anciens (1985)


  9. Je chassai les fonctionnaires incapables; je fis exécuter les pires. Je me découvrais impitoyable.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Mémoires d'Hadrien (1951)


  10. L'incandescence ou rien

    Auteur : Belinda Cannone - Source : Petit éloge du désir (2013)


  11. Il n'y a que la poésie pour dire l'incapacité de l'homme à appréhender le sens de notre passage sur cette terre.

    Auteur : Bernard Minier - Source : Le cercle (2012)


  12. On ne parlerait guère en société si l'on se souvenait du nombre de fois où on a été incapable de comprendre ce que disaient les autres.

    Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Maximes et réflexions


  13. Car la poésie est liée à la vérité. Elle est parfaitement réelle. Elle est ce point de pureté du réel qui, lorsqu'on le perçoit, fait de nous des êtres humains incarnés et vivants, manifestations du divin, spiritualisant la matière. Notre tâche d'homme , je ne cesse de le répéter: déplier l'absolu en nous.

    Auteur : Lorette Nobécourt - Source : La vie spirituelle (2017)


  14. Laurent Delahousse n'est pas un mec bien. Il a demandé ma place pendant près de dix ans. Chaque saison, il menaçait la direction de partir s'il n'avait pas le 19 heures alors que j'étais une locomotive pour son journal. Au départ, je ne le croyais pas. Jusqu'au jour où il l'a dit ouvertement. Ça m'a peiné. J'ai trouvé ça surréaliste. Il a été d'une inélégance incroyable. C'est même le ballon d'or de la discipline. Et en interne, je ne suis pas le seul à le penser. A l'époque, je lui ai écrit. Il a essayé de me faire croire qu'il était la courtoisie incarnée. Je n'ai aucune rancune, mais j'ai de la mémoire.

    Auteur : Michel Drucker - Source : Entretien Le Parisien - Propos recueillis par Michaël Zoltobroda le 04 juillet 2018


  15. La vérité est que l'homme déchu est souillé d'une proportion variable de péché. Certains sont encore perfectibles mais d'autres sont au-delà du rachat. Ils incarnent le mal, voilà tout.

    Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Rouge Brésil (2001)


  16. Nous sommes incapables, nous autres humains, de ne pas chercher du Sens. C'est plus fort que nous.

    Auteur : Nancy Huston - Source : L'Espèce fabulatrice (2008)


  17. Et pourtant, sous cette couche épaisse d'amnésie, on sentait bien quelque chose, de temps en temps, un écho lointain, étouffé, mais on aurait été incapable de dire quoi, précisément.

    Auteur : Patrick Modiano - Source : Dora Bruder (1997)


  18. Je le devine, je vous irrite. Vous haïssez la logorrhée des vieillards ; il y a une mythologie de l'artiste qui en fait un ange météoritique ou un prodige. L'art, c'est la grâce, l'incandescence du génie, surtout pas un soliloque de vieille carne.

    Auteur : Philippe Le Guillou - Source : Les Sept Noms du peintre (1997)


  19. Avant: Ta voix est celle d'une gazelle, mélodieuse et douce. Après: Ta voix est celle d'une mégère, éraillée et grinçante. Le mariage rend l'oreille plus fine.

    Auteur : Umar Timol - Source : Les Affreurismes (2005)


  20. Ne soyez pas si pressée de croire tout ce qu'on vous raconte... Si vous vous efforcez de tout croire... vous deviendrez incapable de croire les vérités les plus simples.

    Auteur : Charles Lutwidge Dodgson, dit Lewis Carroll - Source : Lettre à Mary Mac Donald.


  21. En ce qui me concerne, ne croyez pas que je me considère rabaissé en m'entendant traité dédaigneusement d'artiste, car si vous, commerçants (et rien d'autres, donc incapables de produire des vues de composition), vous n'aviez pas des artistes pour les faire, je me demande ce que vous pourriez vendre

    Auteur : Georges Méliès - Source : Georges Méliès, dans le livret d'accompagnement des DVD contenant 30 de ses films, distribution Fechner Productions et Studio Canal, 2007


  22. Le jour n'est pas loin où tous ces prétendus délicats se trouveront si nuls devant l'immensité des évènements, si incapables de produire, qu'ils tomberont comme une bourse vide.

    Auteur : Ernest Renan - Source : L'Avenir de la science, Pensées de 1848 (1890)


  23. Celui qui a volé vingt schillings est poursuivi par la justice et incarcéré, celui qui a détourné des millions et des milliards, et qui a rang de ministre, dans le meilleur des cas est chassé moyennant une retraite colossale et oublié tout aussitôt.

    Auteur : Thomas Bernhard - Source : Maîtres anciens (1985)


  24. Vous savez quoi, Monsieur Macron ? Vous avez un talent fou : vous arrivez à parler sept minutes, je suis incapable de résumer votre pensée ! vous n'avez rien dit ! Rien dit ! C'est le vide absolu, sidéral ! J'attire l'attention des Français : je voudrais quand même qu'ils s'attachent à vérifier que, à chaque fois que vous prenez la parole, vous dites un petit peu de ceci, un petit peu de cela et jamais vous ne tranchez ! On ne sait pas ce que vous voulez […], et honnêtement je trouve ça très inquiétant. Très inquiétant.

    Auteur : Marine Le Pen - Source : Marine Le Pen, Présidentielle : Le Grand Débat, Tristan Carné, TF1, 20 mars 2017


  25. Nous n'avons à périr que de nos incapacités à combler nos manques.

    Auteur : Denis Heudré - Source : Poet-it 3 (2014)


Les citations du Littré sur Inca


  1. Ils [les ambitieux sans mérite] veulent injustement des charges non méritées et sans s'arrêter un moment à toute leur incapacité, parce qu'ils regardent tous ce avancements en patrimonialité, et parce que notre gouvernement n'a que trop prêté les mains à ce désordre

    Auteur : D'ARGENSON - Source : Mém. t. II, p. 215, 1860


  2. S'il faut être dialecticien ou philosophe pour être chrétien, je veux l'être partout, dira le socinien ; je veux soumettre à ma raison tous les passages de l'Écriture où je la trouverai choquée, et autant ceux qui regardent la Trinité et l'Incarnation que ceux qui regardent la présence réelle

    Auteur : BOSSUET - Source : 6e avert. 29


  3. Cet enthousiasme froid et stupide qui ne sent rien à force d'admirer tout, espèce de paralysie de l'esprit, qui nous rend indignes et incapables de goûter les beautés réelles

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Réfl. sur le goût, Oeuv. t. III, p. 422


  4. Souvent il advint qu'aux proyes que leurs griffes avoyent atrapées, les ongles de la picorée terrestre donnassent de terribles pinçades

    Auteur : LANOUE - Source : 696


  5. Ce furent [les enfants égorgés par l'ordre d'Hérode] de beaux lis qui mieux que la nature, Mêlant à leur blancheur l'incarnate peinture Que tira de leur sein le couteau criminel....

    Auteur : MALH. - Source : I, 4


  6. La ligature [bandage] glutinative ou incarnative appartient aux plaies recentes simples

    Auteur : PARÉ - Source : VII, 5


  7. Les Asiatiques ne peuvent croire que par la foi le voyage de Mahomet dans les sept planètes, les incarnations du dieu Fo, de Vitsnou, de Xaca, de Brama, de Sommonacodom

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Foi.


  8. Plusieurs se sont trouvez qui ont maintenu qu'il faloit prendre la moitié de leurs biens pour en acquitter le roy [payer ses dettes], veu que le peuple est incapable pour sa pauvreté d'y satisfaire

    Auteur : LANOUE - Source : 98


  9. Je suis incapable d'envie, ni de trouver à redire à ce que vous ferez

    Auteur : MAINTENON - Source : Proverb. p. 111, dans POUGENS


  10. Il fit un soir à table une incartade dont je me tirai mal, parce que je suis bête, sans présence d'esprit

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. XI


  11. Mon opinion, quoique évidemment raisonnable, était incapable, même dans les circonstances les plus délicates, de balancer l'influence des meneurs du corps

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. I, p. 122


  12. Il est savant, dit un politique, il est donc incapable d'affaires, je ne lui confierais pas l'état de ma garde-robe, et il a raison

    Auteur : LA BRUY. - Source : XII


  13. Prenés roses incarnates, pommes d'ormeau, rosmarin

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 958


  14. Un si ancien et long usage [de l'année avant la correction faite par ordre du pape Grégoire] me vendique et rappelle à soy ; je suis contrainct d'estre un peu heretique par là ; incapable de nouvelleté, mesme correctifve

    Auteur : MONT. - Source : IV, 157


  15. D'ailleurs je me plains d'eux et leur reproche cette foiblesse populaire et delicatesse feminine, comme indigne et trop tendre pour entendre chose qui vaille, et du tout incapable de sagesse

    Auteur : CHARRON - Source : Sagesse, préf. de la 2e édit.


  16. Un pays inhabité où il découvre les restes immenses des forteresses que les incas opposaient aux incursions des sauvages

    Auteur : CONDORCET - Source : Jussieu.


  17. Nos désirs, qui souvent se portent à des choses incapables de nous contenter

    Auteur : BOURD. - Source : Pensées, t. I, p. 378


  18. Cicéron, avec des parties admirables pour un second rôle, était incapable du premier

    Auteur : Montesquieu - Source : Rom. XII


  19. Mettez-vous deux ou trois académiciens ensemble, prenez la chose à coeur [l'élection de Diderot à l'Académie française] ; si vous ne pouvez obtenir la majorité des voix, obtenez-en assez pour faire voir qu'un philosophe n'est point incapable d'être de l'Académie dont vous êtes

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Alembert, 24 juill. 1760


  20. Les prophéties, les miracles mêmes et les preuves de notre religion ne sont pas de telle nature qu'on puisse dire qu'ils sont absolument convaincants

    Auteur : Blaise Pascal - Source : ib. XXIV, 18


  21. Il [Dieu] est demeuré caché sous le voile de la nature qui nous le couvre, jusques à l'incarnation ; et, quand il a fallu qu'il ait paru, s'est encore plus caché en se couvrant de l'humanité

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Lett. à Mlle de Roannez, 2


  22. Malebranche répondra : Dieu n'a point fait incarner son fils pour les hommes, mais il n'a créé les hommes qu'à cause de son fils qu'il voulait incarner

    Auteur : FÉN. - Source : t. III, p. 133


  23. Incapable de mystère

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. XIX, 8


  24. Il y a diverses qualités d'auberges toutes symbolisans avec les abricots. Les auberges incarnates d'un costé, jaunes de l'autre, colorées de rouge brun en la chair attachée au noiau, sont fort prisées ; celles aussi de jaune doré, duracines, ayans la chair ferme

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 678


  25. Incapables de tromper, Ils ont peine à s'échapper Des piéges de l'artifice

    Auteur : Jean Racine - Source : Esth. III, 9




Les mots débutant par Inc  Les mots débutant par In

Une suggestion ou précision pour la définition de Inca ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h58










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur incaPoèmes incaProverbes inca

La définition du mot Inca est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Inca sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Inca présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.