La définition de Inca du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Inca
Nature : s. m.
Prononciation : in-ka
Etymologie : In.... 1, et avoué.

Voir les citations du mot IncaSignification du mot Inca


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de inca de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec inca pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Inca ?


La définition de Inca

Nom que portaient les anciens souverains du Pérou, avant l'arrivée des Espagnols.


Toutes les définitions de « inca »


Trésor de la Langue Française informatisé


INCA, subst. et adj.

I. ? Substantif
A. ? Au sing. Chef civil, religieux et militaire d'un empire comprenant le Pérou, la Bolivie et une région allant des hauts plateaux andins aux côtes du Pacifique au moment de la conquête espagnole, qui était considéré comme le fils véritable et le représentant du dieu soleil. Inca régnant; hommages rendus à l'Inca. Quant au gouvernement, il était absolu dans toute l'acception du mot, et les lois qui prescrivaient la fraternité, le travail, le respect pour la vieillesse, prescrivaient aussi le dévouement absolu aux ordres de l'Inca (Pol.1868).Le sujet de l'Inca ou le paria ne se posent pas le problème de la révolte, parce qu'il a été résolu pour eux dans une tradition (Camus, Homme rév.,1951, p. 34).
B. ? P. méton.
1. Membre de la famille de l'Inca. Les Incas constituaient non une classe gouvernante, mais un clan étroit (Lar. Lang. fr.).
2. Peuple soumis à l'autorité de l'Inca; sujet de l'empire Inca. Cette forteresse celle de Sacsahuaman (...) est l'exemple le meilleur du talent de bâtisseurs des Incas. Sa construction montre plusieurs styles (Ville1967).
II. ? Adj. Relatif à ce peuple, à ses structures politiques, économiques, à sa culture. Dans la rigide société inca se distinguaient diverses classes privilégiées, qui constituaient la noblesse (Encyclop. univ.t. 81970, p. 780).
SYNT. Art, civilisation, culture, État, gouvernement, religion, société, souverain inca; législation sociale, organisation politique, sociale de l'empire inca.
REM. 1.
Incaïsme, subst. masc.,hapax. Le mouvement nouveau s'appelle indianisme, andinisme, incaïsme (Morand, Air indien,1932, p. 111).
2.
Incasique, adj.Relatif aux Incas. Architecture, croyances, État incasique(s). À sa mort [de Huayna Capac, le onzième Inca], l'empire incasique s'étendait de l'Ancasmayo au Maule et constituait un des États les plus originaux que connaisse l'histoire humaine (Soustelle, L'Amérique précolombienne,ds Hist. universelle, t. 2 1967 [1957], p. 1623 [Encyclop. de la Pléiade]).
Prononc. : [? ?ka]. [a] et [?] ds Passy 1914. Étymol. et Hist. 1. 1558 inge titre porté par les souverains et les princes de l'ancien Pérou (A. Thevet, Les Singularitez de la France antarctique, autrement nommee Amérique, fo137b d'apr. König, p. 112); 1633 Ynca (I. Baudoin, Le Comm. Royal, ou Hist. des Yncas, Roys de Peru etc. [trad. de l'esp. de Garcilaso de la Vega], ibid., note 4); 1672 Inca (L'Indien par J. de Palafox, p. 12 ds Thévenot, Rel. de div. voy. cur., t. IV, ibid., note 5); 2. 1622 Inga « langue parlée par les Indiens du Pérou » (Le Nouv. Monde, ou Descr. des Indes Occ. par A. de Herrera [trad. de l'esp.], p. 219, ibid., note 3); 3. 1868 nom donné aux Indiens de l'ancien Pérou (Verne, Enf. cap. Grant, t. 1, p. 125 : Ce magnifique oiseau [le condor], jadis révéré des incas, est le roi des Andes méridionales). Mot quichua par lequel les Indiens de l'ancien Pérou désignaient leurs monarques et leurs princes, prob. empr. par l'intermédiaire de l'esp. (v. Fried. et FEW t. 20, pp. 68b-69a). Fréq. abs. littér. : 26.

INCA, subst. et adj.
Étymol. et Hist. 1. 1558 inge titre porté par les souverains et les princes de l'ancien Pérou (A. Thevet, Les Singularitez de la France antarctique, autrement nommee Amérique, fo137b d'apr. König, p. 112); 1633 Ynca (I. Baudoin, Le Comm. Royal, ou Hist. des Yncas, Roys de Peru etc. [trad. de l'esp. de Garcilaso de la Vega], ibid., note 4); 1672 Inca (L'Indien par J. de Palafox, p. 12 ds Thévenot, Rel. de div. voy. cur., t. IV, ibid., note 5); 2. 1622 Inga « langue parlée par les Indiens du Pérou » (Le Nouv. Monde, ou Descr. des Indes Occ. par A. de Herrera [trad. de l'esp.], p. 219, ibid., note 3); 3. 1868 nom donné aux Indiens de l'ancien Pérou (Verne, Enf. cap. Grant, t. 1, p. 125 : Ce magnifique oiseau [le condor], jadis révéré des incas, est le roi des Andes méridionales). Mot quichua par lequel les Indiens de l'ancien Pérou désignaient leurs monarques et leurs princes, prob. empr. par l'intermédiaire de l'esp. (v. Fried. et FEW t. 20, pp. 68b-69a).

Inca au Scrabble


Le mot inca vaut 6 points au Scrabble.

inca

Informations sur le mot inca - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot inca au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

inca

Les mots proches de Inca

IncaIncaguerIncamérerIncandescenceIncantationIncapableIncapacitéIncarcérableIncarcérateurIncarcérationIncarcérerIncarnadin, ineIncarnat, ateIncarnatif, iveIncarnationIncarné, éeIncarnerIncartadeIncassableIncendiaireIncendieIncendierIncensurableIncertain, aineIncertainementIncertitudeIncessammentIncessant, anteIncessibleIncesteIncesteIncestueusementIncestueux, euseIncharitableInchastetéInchavirableInchoatif, iveIncidemmentIncidenceIncidentIncident, enteIncidentel, elleIncidenterIncinérationIncinérerIncirconcis, iseIncirconcisionIncirconscriptibleIncirconscrit, iteIncirconspectionincaincalculableincalculablesincandescenceincandescencesincandescentincandescenteincandescentesincandescentsincantationincantationsincantatoireincantatoiresincantatriceincapableincapableincapablesincapablesincapacitantincapacitanteincapacitantsincapacitéincapacitésincarcérationincarcèreincarcéréincarcéréincarcéréeincarcéréeincarcéréesincarcéréesincarcérerincarcérésincarcérésincarcérezincarnaincarnadinesincarnaiincarnaientincarnaisincarnaitincarnantincarnatincarnatincarnâtincarnationincarnationsincarneincarnéincarné


Mots du jour


Trivium     Renouvelé, ée     Coscossons ou coscotons     Confondre     Transsubstantiation     Surveille     Guette-chemin     Terrine     Houspillon     Vignoble     

Les citations avec le mot Inca


  1. L'amour est incompréhensible. Quand on le voit chez les autres on est incapable de le comprendre, et encore moins quand il vous arrive.

    Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : L'amour dure trois ans (1997)


  2. Une chose qui convainc n'est pas vraie pour autant. Elle est seulement convaincante.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Sans référence


  3. A force d'incanter la perfection, l'indépassable perfection, on pousse à l'erreur, à la faute.

    Auteur : Denis Guedj - Source : Le mètre du monde (2000)


  4. Ce n'est pas du tout qu'elle soit incapable de comprendre; mais elle veut trop vite avoir compris.

    Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 14 janvier 1912


  5. Pourquoi sommes-nous incapables de nous aimer, tout simplement, sans avoir à nous posséder les uns les autres ?

    Auteur : Camilla Grebe - Source : Un cri sous la glace (2017)


  6. Gamache tenta de s'écarter et faillit y parvenir. L'un de ses pieds se coinça entre les contremarches brisées et il entendit autant qu'il sentit sa jambe se cassée sous son poids.

    Auteur : Louise Penny - Source : Nature morte (2011)


  7. Une idée est un jouet incassable, gratuit, et quelquefois mortel.

    Auteur : Georges Henein - Source : Dans Georges Henein de Sarane Alexandrian.


  8. Pour la femme, l'amour est un système moral en soi. Elle est incapable de l'insérer, comme fait l'homme, dans un système plus vaste englobant les autres principes d'activité, l'honneur et l'ambition, par exemple.

    Auteur : André Billy - Source : La Femme maquillée (1932)


  9. Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.

    Auteur : Robert Sheckley - Source : Dramoclès (1983), 40


  10. Il faut être lucide sur soi-même, je ne suis pas drôle. J'étais prêt à animer ce programme, mais je savais que je serais incapable de faire rire. Les Nuls sont restés la première saison, puis ils ont souhaité avoir leur propre émission

    Auteur : Philippe Gildas - Source : Interview de Philippe Gildas , par Ouest-France le 11 mars 2017


  11. La véritable pudeur est très importante elle perpétue l'amour: ceux qui n'en ont pas, sont incapables d'aimer. Ils ne sont pas même dignes de jouir: ils peuvent multiplier, mais ils sont étrangers à l'amour humain.

    Auteur : Etienne Pivert de Senancour - Source : De l'amour considéré dans les lois réelles et dans les formes sociales de l'union des sexes (1806)


  12. Vénère Dieu sur ton chemin, - Quelle que soit sa forme manifestée, - Qu'il soit fait de pierres rares ou incarné dans une statue de cuivre. - Une forme remplacera une autre forme, - Comme l'inondation succède à l'inondation.

    Auteur : Merikarê - Source : Sebayt


  13. Les gens observent l'anatomie comme s'ils regardaient un tableau violent. L'art n'est-il pas l'incarnation du vivant dans l'inanimé ?

    Auteur : Franck Thilliez - Source : Il était deux fois (2021)


  14. Dépourvue d'âme, la femme est dans l'incapacité de s'élever vers Dieu. En revanche elle est en général pourvue d'un escabeau qui lui permet de s'élever vers le plafond pour faire les carreaux. C'est tout ce qu'on lui demande.

    Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)


  15. Dans tout périple, le voyageur approche des moments magiques, souvent cristallisés dans un lieu qui incarne toute cette espérance, tel un horizon longtemps désiré.

    Auteur : Olivier Weber - Source : Je suis de nulle part: sur les traces d'Ella Maillart (2003)


  16. Enfant, j'observais et j'écoutais déjà tout. Chacun incarne un mystère, même les êtres qui nous sont le plus chers. On ne connaît jamais personne, tant le visage qu'on présente au monde diffère de celui qu'on est à l'intérieur.

    Auteur : Donna Tartt - Source : Interview Donna Tartt : « On ne connaît jamais personne », Marianne par Clara Kane, le 17/02/2014


  17. Comment nommer ce temps qui s'ouvre devant Maria? Cette exactitude dans l'espérance? Ce renouveau de l'air respiré? Cette incandescence, cet éclatement d'un amour enfin sans objet?

    Auteur : Marguerite Duras - Source : Dix heures et demie du soir en été (1960)


  18. J'en ai toujours voulu aux femmes qui n'ont pas su déceler chez moi la part nue, celle qui jamais ne triche; le point incandescent, de vérité brûlante, le croisement des souffrances ineffables- cette croisés de mes chemins où mes piteux avatars se rencontrent pour se taire.

    Auteur : Yann Moix - Source : Orléans (2019)


  19. Nous sommes liés à l'absolu par toutes nos fibres. Non tant au pouvoir absolu qu'à ce dont il découle: le savoir absolu. Tant que l'absolu s'incarna dans le siècle, nous pouvions nous battre heureux.

    Auteur : Régis Debray - Source : L'Indésirable (1975)


  20. Incapable de vivre par lui-même, il lisait la vie des autres.

    Auteur : Fabien Clavel - Source : Feuillets de cuivre (2015)


  21. Laetitia Casta dans La Bicyclette Bleue: c'est quand même curieux d'avoir choisi un mannequin qui s'est tiré à Londres pour incarner une héroïne de la Résistance!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  22. Une autre vie? Etre réincarné en papier-toilette... Pour n'être emmerdé qu'une seule fois dans mon existence!

    Auteur : Bruno Masure - Source : Débloc Notes (1999)


  23. Je te le dis et te le répète, l'école redeviendra un facteur d'intégration, grâce aux professeurs. Ils incarnent les vecteurs de la cohésion sociale. C'est un métier que je respecte, non pas, parce que je l'ai exercé, plutôt parce que les enseignants ont la capacité de nous élever, de nous intéresser. Certains d'entre eux s'en fichent bien sûr ! Dans tous les métiers, il y a… euh pardon pour ce mot, mais c'est vrai… il y a des cons.

    Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Le monde ne tourne pas rond, ma petite-fille (2017)


  24. Le tueur et le suicidaire ont quelque chose en commun : l'incapacité de faire face à une situation, et ils choisissent le moyen le plus primitif : l'explosion dans la violence.

    Auteur : Fritz Perls - Source : Ma Gestalt-thérapie : une-poubelle-vue-du-dehors-et-du-dedans (1969)


  25. On se trompe en confondant introverti et timide. Un introverti n'a pas peur des autres, c'est quelqu'un qui est incapable de tourner ses sentiments vers l'extérieur, il les renvoie en lui-même.

    Auteur : Valérie Trierweiler - Source : Merci pour ce moment (2014)


Les citations du Littré sur Inca


  1. Mon importun et lui, courant à l'embrassade, Ont surpris les passants de leur brusque incartade

    Auteur : Molière - Source : Fâcheux, I, 1


  2. Et fu cil coronemens en l'an de l'incarnation nostre Seigneur mil et dui cens et sis

    Auteur : VILLEH. - Source : CLIV


  3. L'on a observé qu'en mettant dans cette situation [en direction avec le méridien magnétique] des verges de fer, les unes en incandescence et les autres froides, les premières reçoivent la vertu magnétique bien plus tôt et en bien plus grande mesure que les dernières

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. IX, p. 167


  4. La chaleur du fer rouge, qui est à très peu près égale à celle du verre en incandescence, est huit fois plus grande que la chaleur de l'eau bouillante, et vingt-quatre fois plus grande que celle du soleil en été

    Auteur : BUFF. - Source : Théor. terr. part. hyp. Oeuv. t. IX, p. 96


  5. Avoit le roi d'Angleterre saisi toute la prinçauté de Galles

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 30


  6. Se sentir incapable de....

    Auteur : MONT. - Source : I, 42


  7. Incapable de s'imaginer que les grands pensent autrement de sa personne qu'il fait lui-même

    Auteur : LA BRUY. - Source : 2


  8. Il faut une livre de matière ignée pour donner à 600 livres de toute autre matière l'état d'incandescence jusqu'au rouge de couleur de feu

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. min. Introd. part. exp. Oeuv. t. VIII, p. 28


  9. Qu'y a-t-il de plus contraire à notre misérable justice que de damner éternellement un enfant incapable de volonté, pour un péché où il paraît avoir si peu de part, qu'il est commis six mille ans avant qu'il fût en être ?... et cependant, sans ce mystère.... nous sommes incompréhensibles à nous-mêmes

    Auteur : Blaise Pascal - Source : ib. VIII, 1


  10. Nos désirs, qui souvent se portent à des choses incapables de nous contenter

    Auteur : BOURD. - Source : Pensées, t. I, p. 378


  11. Quel est cet aveuglement dans une âme chrétienne, et qui le pourrait comprendre, d'être incapable de manquer aux hommes et de ne craindre pas de manquer à Dieu ; comme si le culte de Dieu ne tenait aucun rang parmi les devoirs

    Auteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.


  12. Il y a des mots incapables d'être définis

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Esprit géom. I


  13. La ligature glutinative ou incarnative appartient aux plaies recentes et est faite avec deux chefs

    Auteur : PARÉ - Source : VII, 5


  14. Que nul ne dise, lorsqu'il est tenté, que c'est Dieu qui le tente ; car Dieu est incapable de tenter, et de pousser au mal

    Auteur : SACI - Source : ib. St Jacq. Épît. cath. I, 13


  15. L'on n'a trouvé des animaux domestiques que chez les peuples déjà civilisés ; cela ne prouve-t-il pas que l'homme dans l'état de sauvage n'est qu'une espèce d'animal incapable de commander aux autres ?

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. III, p. 175


  16. Les sages ministres des cours étrangères, qui le trouvent [Louis XIV] aussi convaincant dans ses discours que redoutable par ses armes

    Auteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.


  17. Quelque mépris que le régent eût pour les forfanteries du maréchal, il en était quelquefois piqué, et avait été deux ou trois fois près de l'exiler ; mais la dernière incartade combla la mesure

    Auteur : DUCLOS - Source : Mém. Rég. Oeuv. t. VI, p. 142, dans POUGENS


  18. Une si forte envie d'être heureux, une si grande incapacité de l'être

    Auteur : FONTEN. - Source : Les mondes, 2e soir.


  19. Le sauvage, qui est enchanté à la vue d'une pendeloque de verre, d'une bague de laiton, ou d'un bracelet de quincaille

    Auteur : DIDEROT - Source : Rech. phil. sur le beau, Oeuv. t. II, p. 463, dans POUGENS.


  20. Des gens dont l'esprit s'est rétréci dans les détails, et qui, par l'habitude des petites choses, sont devenus incapables des plus grandes

    Auteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 48


  21. La bulbe au pousser fait des petites feuilles comme celles de la pimpernelle, rampans à terre en rond.... la tige porte une belle fleur, colorée d'incarnat esclatant. Mais c'est l'anemone double qui la produit telle, et aussi plus abondante en feuillage que le simple, duquel la fleur....

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 578


  22. Un général emploie chez nous son galon et sa broderie à couvrir une si grossière incapacité

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Lett. II, 249


  23. Il faut que je commence par faire quelque incartade aux gens qui sont ici

    Auteur : DANCOURT - Source : Maison de camp. sc. 17


  24. Absorbé dans ces spéculations, Newton devait naturellement être indifférent pour les affaires et incapable de les traiter

    Auteur : FONT. - Source : Newton.


  25. Cette couleur blanche, qui sort de tous les corps en incandescence et vient frapper nos yeux, est l'évaporation de cette flamme dense qui environne le corps en se renouvelant incessamment à sa surface

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. min. Introd. 1re part. Oeuv. t. VI, p. 94




Les mots débutant par Inc  Les mots débutant par In

Une suggestion ou précision pour la définition de Inca ? -


Mise à jour le dimanche 8 février 2026 à 19h03










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur incaPoèmes incaProverbes inca

La définition du mot Inca est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Inca sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Inca présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.