La définition de Inca du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Inca
Nature : s. m.
Prononciation : in-ka
Etymologie : In.... 1, et avoué.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de inca de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec inca pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Inca ?
La définition de Inca
Nom que portaient les anciens souverains du Pérou, avant l'arrivée des Espagnols.
Toutes les définitions de « inca »
Trésor de la Langue Française informatisé
INCA, subst. et adj.
Inca au Scrabble
Le mot inca vaut 6 points au Scrabble.

Informations sur le mot inca - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot inca au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Inca
Inca Incaguer Incamérer Incandescence Incantation Incapable Incapacité Incarcérable Incarcérateur Incarcération Incarcérer Incarnadin, ine Incarnat, ate Incarnatif, ive Incarnation Incarné, ée Incarner Incartade Incassable Incendiaire Incendie Incendier Incensurable Incertain, aine Incertainement Incertitude Incessamment Incessant, ante Incessible Inceste Inceste Incestueusement Incestueux, euse Incharitable Inchasteté Inchavirable Inchoatif, ive Incidemment Incidence Incident Incident, ente Incidentel, elle Incidenter Incinération Incinérer Incirconcis, ise Incirconcision Incirconscriptible Incirconscrit, ite Incirconspection inca incalculable incalculables incandescence incandescences incandescent incandescente incandescentes incandescents incantation incantations incantatoire incantatoires incantatrice incapable incapable incapables incapables incapacitant incapacitante incapacitants incapacité incapacités incarcération incarcère incarcéré incarcéré incarcérée incarcérée incarcérées incarcérées incarcérer incarcérés incarcérés incarcérez incarna incarnadines incarnai incarnaient incarnais incarnait incarnant incarnat incarnat incarnât incarnation incarnations incarne incarné incarnéMots du jour
Lierre Suggérer Fébricitant, ante Bouture Mallette Transcription Crancelin ou cancerlin ou mieu Gourmandement Irréfutablement Inhospitalier, ière
Les citations avec le mot Inca
- La lâcheté des foules, en particulier des foules parlementaires, est incalculable.Auteur : Charles Péguy - Source : Pensées, 16 juin 1903
- C’est l’incarcération qui pousse à aller au-delà des murs. Que faire d’un personnage beau, riche, en bonne santé, jeune et amoureux ? Si tout se passe bien pour lui, je n’écris pas cinq pages !Auteur : Pascal Garnier - Source : Interview Encres Vagabondes, propos recueillis par Serge Cabrol
- Dieu ne s'est incarné qu'une seule fois, dans le Christ, pour s'offrir en victime aux hommes. Le diable s'est incarné d'innombrables fois, en une quantité de personnes et de formes, et toujours aux dépens et à la honte des hommes.Auteur : Giovanni Papini - Source : Le Diable (1954)
- Cependant elle était demeurée insatisfaite, inapaisée, incapable de conduire jusqu'à la finale résolution la symphonie inachevée qui chantait encore en elle.Auteur : André Maurois - Source : Terre promise
- A 50 ans, je suis incapable d'aimer une femme de 50 ans. Je trouve ça trop vieux.
Ce n'est pas une question de dégoût, mais ça ne me viendrait pas à l'idée. Elles sont invisibles. Je préfère le corps des femmes jeunes, c'est tout. Point. Un corps de femme de 25 ans, c'est extraordinaire. Le corps d'une femme de 50 ans n'est pas extraordinaire du tout.Auteur : Yann Moix - Source : Interview accordée au magazine Marie-Claire, Janvier 2019
- La télévision, contrairement à ce qu'elle dit d'elle-même, ne donne aucune nouvelle du monde. La télévision c'est le monde qui s'effondre sur le monde, une brute geignarde et avinée, incapable de donner une seule nouvelle claire, compréhensible.Auteur : Christian Bobin - Source : L'inespérée (1994)
- J'ai vu mille films sur l'Holocauste, lu mille livres, je n'avais jamais discuté directement avec un rescapé. L'Histoire incarnée dans une petite bouche, un petit corps, un visage très pâle et de très grands yeux noirs. Bientôt, il n'y aura plus de corps pour incarner l'Histoire. Quand tu liras ces lignes, Anna, il n'y aura plus de témoin direct. Il n'y aura plus que les livres, les documents, Imre Kertész, Primo Levi, Art Spiegelman, Serge Klarsfeld, Alain Resnais et tous les autres, il faudra les lire, les voir, les relire, les revoir, il faudra apprendre à ne pas oublier. Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)
- Le malheur d'être incapable d'états neutres, autrement que par la réflexion et l'effort. Ce qu'un idiot obtient d'emblée, il faut qu'on se démène nuit et jour pour y atteindre, et seulement par à-coups.Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)
- En politique, on succède à des imbéciles et on est remplacé par des incapables.Auteur : Georges Clemenceau - Source : Sans référence
- En fait, la plupart des êtres humains sont incapables de donner et de recevoir, leur lâcheté et leur vanité s'y opposent, ils ont peur de l'échec, peur de se livrer à autrui, de révéler leur secret, leur triste faiblesse, leur besoin vital de tendresse.Auteur : Sándor Márai - Source : Métamorphoses d'un mariage (1980)
- La France et ses bombinettes pour noces et banquets, tout juste bonnes à faire tarter les gens heureux du Pacifique, mais bien incapables d'impressionner les grands méchants de ce monde!Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, L'Archipel des Malotrus (1967)
- En vieillissant, elle s'était rendu compte que plus personne ne la pensait capable d'avoir de l'humour. Forcément, les vieux doivent devenir sinistres, ne rien comprendre à rien, et être incapables du moindre trait d'esprit.Auteur : David Foenkinos - Source : Le Mystère Henri Pick (2016)
- Si nous sommes incapables d'aimer, c'est peut-être parce que nous désirons être aimés, c'est à dire que nous voulons quelque chose de l'autre (l'amour), au lieu de venir à lui sans revendications et ne vouloir que sa simple présence.Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)
- Compte pour beaucoup l'affection des bêtes. Elle a des lueurs et des dévouements dont nous sommes incapables. Auteur : Pierre Aguétant - Source : Le coeur secret (1921)
- «Tachez donc de n'avoir pas toujours raison», écrit, en 1752, Voltaire à Frédéric II. C'est ce qu'on a envie de dire à Voltaire, dont chacune des trois mille lettres est si convaincante.Auteur : Paul Morand - Source : Journal inutile 1968-1972, 31 août 1968
- Les artistes inventent le rêve, les femmes l'incarnent.Auteur : André Malraux - Source : Le Miroir des limbes (1976), La Corde et les Souris
- Les hommes publics sont comme les filles publiques, incapables de prendre leur retraite à temps.Auteur : Claude Frisoni - Source : Frisoni soit qui mal y pense
- On meurt dans l'état précis où on est né: avec des mains faites pour saisir et incapables de serrer.Auteur : Italo Svevo - Source : Une vie (1973)
- Les réincarnations, c'est comme le bac au lycée. Quand on échoue, on redouble.Auteur : Bernard Werber - Source : L'empire des anges
- En suivant la règle qu'elle s'est fixé de construire un modèle mathématique, la science s'avère incapable d'expliquer pourquoi il devrait exister un Univers conforme à ce mode. Pourquoi l'Univers se donne-t-il tant de mal pour exister ? La théorie unifiée serait-elle dotée d'une telle force, qu'elle se mettrait au monde d'elle-même ? ou bien a-t-elle besoin d'un créateur , et, dans ce cas, joue-t-il un rôle dans l'Univers ? Et qui l'a créé, lui ? Jusqu'à présent, la plupart des scientifiques se sont trop attaché à décrire le comment de l'Univers pour se préoccuper du pourquoi. Par ailleurs, ceux dont le métier est de s'interroger sur le pourquoi, les philosophes, n'ont pas été capables de suivre les avancées théoriques de la science.Auteur : Stephen Hawking - Source : Une belle histoire du temps
- J'en ai toujours voulu aux femmes qui n'ont pas su déceler chez moi la part nue, celle qui jamais ne triche; le point incandescent, de vérité brûlante, le croisement des souffrances ineffables- cette croisés de mes chemins où mes piteux avatars se rencontrent pour se taire. Auteur : Yann Moix - Source : Orléans (2019)
- J'ai toujours aimé le contact direct avec le lecteur. Souvent, je vais dans les collèges ou les lycées rencontrer des élèves qui n'ont jamais croisé d'auteurs vivants. C'est pour moi une façon d'incarner auprès d'eux l'idée qu'il y a des gens qui écrivent aujourd'hui.Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Interview pour Télérama - Propos recueillis par Marine Landrot le 21/03/2014.
- Pour créer des êtres individuels pensants, il était nécessaire d'incarner des portions de l'esprit divin. C'est ainsi que l'homme est individualisé ; dépouillé du vêtement corporel, il serait Dieu.Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Histoires extraordinaires (1856)
- Quand nous disons qu'une chose est infinie, nous voulons seulement dire que nous ne sommes pas capables d'en concevoir les termes et les bornes: ce n'est pas de la chose que nous avons une conception, mais de notre incapacité.Auteur : Thomas Hobbes - Source : Léviathan (1651)
- Nous sommes tous des mystères incarnés.Auteur : Hélène Grimaud - Source : Variations sauvages (2003)
Les citations du Littré sur Inca
- Quel est l'honnête homme, négociant ou banquier, qui ne reculerait devant la publicité de son nom comme incarcérateur d'un débiteur malheureux ?Auteur : ALPH. KARR - Source : dans Figaro, 22 févr. 1866
- Et fu cil coronemens en l'an de l'incarnation nostre Seigneur mil et dui cens et sisAuteur : VILLEH. - Source : CLIV
- [Vieux deniers] il ne chantoit plus ; il ne songeoit plus qu'en ce pot de quincailleAuteur : DESPÉR. - Source : Contes, XXI
- Persuadé de la religion par sa philosophie, et incapable d'être faiblement persuadéAuteur : FONTEN. - Source : Renau.
- S'engageant dans ces emplois avec une incapacité absolue, comment pourra-t-il s'y sauver ?Auteur : BOURDAL. - Source : Dim. de la Septuagés. Dominic. t. I, p. 371
- [Elle] Le pinçait, lui venait sourire, Sur les yeux lui mettait la main, Sur le pied lui marchait enfinAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Nicaise.
- Les Grecs n'ont point d'autre mot pour signifier sacrement que celui de mystère ; et les Pères latins appellent souvent le mystère de l'incarnation le sacrement de l'incarnation et ainsi des autresAuteur : BOSSUET - Source : Var. IV, 10
- Cette duplicité de l'homme est si visible, qu'il y en a qui ont pensé que nous avions deux âmes, un sujet simple leur paraissant incapable de telles et si soudaines variétésAuteur : Blaise Pascal - Source : Pens. XII, 8, édit. HAVET.
- Mon opinion, quoique évidemment raisonnable, était incapable, même dans les circonstances les plus délicates, de balancer l'influence des meneurs du corpsAuteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. I, p. 122
- C'est une secrète allusion au mystère de l'IncarnationAuteur : BOSSUET - Source : Nouv. Myst. II
- Toute âme inquiète et ambitieuse est incapable de règleAuteur : BOSSUET - Source : le Tellier.
- Malebranche a prouvé très bien que nous n'avons aucune idée par nous-mêmes, et que les objets sont incapables de nous en donner ; de là il conclut que nous voyons tout en Dieu ; c'est au fond la même chose que de faire Dieu l'auteur de toutes nos idéesAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. âme.
- Coelius Rhodiginus.... ajoute que plusieurs ont cru qu'Aristote avait eu quelque prénotion ou avant connaissance de l'incarnation de Jésus-Christ....Auteur : LAMOTHE LE VAYER - Source : Vertu des païens, II, Aristote.
- S'il faut être dialecticien ou philosophe pour être chrétien, je veux l'être partout, dira le socinien ; je veux soumettre à ma raison tous les passages de l'Écriture où je la trouverai choquée, et autant ceux qui regardent la Trinité et l'Incarnation que ceux qui regardent la présence réelleAuteur : BOSSUET - Source : 6e avert. 29
- La bulbe au pousser fait des petites feuilles comme celles de la pimpernelle, rampans à terre en rond.... la tige porte une belle fleur, colorée d'incarnat esclatant. Mais c'est l'anemone double qui la produit telle, et aussi plus abondante en feuillage que le simple, duquel la fleur....Auteur : O. DE SERRES - Source : 578
- Dompter tout d'un coup la fougue de son caractère dès qu'il est cardinal [Sixte-Quint] ; se donner quinze ans pour incapable d'affaires et surtout de régner, afin de déterminer un jour en sa faveur les suffrages de tous ceux qui comptaient régner sous son nomAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, 184
- Les premiers incas, en se disant descendants en droite ligne du soleil, établirent une théocratie ; tout se faisait au nom du soleilAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil.
- Il fit un soir à table une incartade dont je me tirai mal, parce que je suis bête, sans présence d'espritAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. XI
- La cause qui les [ces vérités] rend incapables de démonstration n'est pas leur obscurité, mais au contraire leur extrême évidenceAuteur : Blaise Pascal - Source : ib.
- De sorte qu'il se faisait dans l'eucharistie une impanation véritable, comme il s'était fait une véritable incarnation dans les entrailles de la sainte ViergeAuteur : BOSS. - Source : Var. II, § 3
- Alexandre, un peu avant de mourir, l'avait chargé de conduire en Macédoine les dix mille vétérans qu'il y renvoyait à cause de leur âge, de leurs blessures, ou de quelques autres infirmités qui les rendaient incapables de servirAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. VII, p. 77, dans POUGENS
- Le griotier à rozes est un grand arbre semblable en bois et fueilles au cerisier aigre, ne produisant aucun fruit, ains seulement des rozes incarnates.... par enter l'on l'engeance de telles rozes, les greffans sur des cerisiers communs aigres ou douxAuteur : O. DE SERRES - Source : 560
- L'eau s'enfle, comme une poitrine Aux soupirs de la passion ; Le vent, dans sa conque marine, Murmure une incantationAuteur : TH. GAUTHIER - Source : Émaux et camées, caerulei oculi
- Un rituel extravagant d'exorcismes, d'incantations, d'évocations et d'opérations nocturnes, superstitieuses, souterraines et magiquesAuteur : DIDER. - Source : Opin. des anc. phil. (éclectisme)
- Il fait un inlisible libelle en forme de dénonciation [contre l'Encyclopédie] ; il attaque à tort et à travers tout ce qu'il est incapable d'entendreAuteur : Voltaire - Source : Lett. Albergati, 23 déc. 1760
Les mots débutant par Inc Les mots débutant par In
Une suggestion ou précision pour la définition de Inca ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h45

- Idee - Idée - Identite - Idiot - Idiotie - Ignorance - Illusion - Image - Imaginaire - Imagination - Imbecile - Imitation - Impatience - Impossible - Impot - Impression - Improvisation - Inattendu - Indelicatesse - Independance - Indifference - Indigestion - Individu - Infini - Ingrat - Ingratitude - Injure - Injustice - Innocence - Inoubliable - Inquietude - Insomnie - Inspiration - Instant - Instinct - Insulte - Intellectuel - Intelligence - Interet - Intérêt - International - Internet - Interprete - Interrogation - Introspection - Intuition - Inutilite - Invitations - Invite - Ironie - Irresolution - Irriter - Islam - Ivresse
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur inca
Poèmes inca
Proverbes inca
La définition du mot Inca est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Inca sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Inca présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.