La définition de Incertain, Aine du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Incertain, aine
Nature : adj.
Prononciation : in-sèr-tin, tè-n'
Etymologie : In.... 1, et certain.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de incertain, aine de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec incertain, aine pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Incertain, Aine ?
La définition de Incertain, Aine
Qui n'est pas certain.
Toutes les définitions de « incertain, aine »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui n'est pas certain. Le succès est fort incertain. Rien n'est plus incertain. La victoire fut longtemps incertaine. L'avenir est incertain. Chances incertaines. Nouvelle incertaine. Substantivement, Quitter le certain pour l'incertain. Il signifie encore Qui n'est pas fixé, qui n'est pas déterminé. L'heure de la mort est incertaine. À une époque incertaine. Il signifie aussi Qui est variable, mal assuré. Le temps est bien incertain. Le succès de cette entreprise resta longtemps incertain. Il signifie encore Qui n'a pas une forme, une nature bien arrêtée. Une démarche incertaine. Des mouvements incertains. Une lueur incertaine. Des regards incertains. En parlant des Personnes, il signifie Qui manque de certitude ou de résolution. Je suis incertain de ce qui pourra m'arriver. Je suis incertain de ce que je dois faire.
Littré
-
1Qui n'est pas certain.
La nouvelle de Brisacier est toute assurée? il est à la Bastille, et sa destinée est encore incertaine entre la potence et le duché
, Sévigné, 9 oct. 1676.Combien de fois s'est-on plaint que les affaires n'avaient ni de règle ni de fin?, que le nom du prince était employé à rendre tout incertain?
, Bossuet, le Tellier.J'entretins la sultane, et, cachant mon dessein, Lui montrai d'Amurat le retour incertain
, Racine, Bajaz. I, 1.L'intérêt ne gouverne pas toujours les souverains?: il y a aussi de l'honneur parmi eux?; et ils devraient songer que cet honneur, quand il est assuré, vaut mieux qu'une province incertaine
, Voltaire, Ann. Emp. Frédéric d'Autriche, 1441.Il associa à ses vues Diego d'Almagro, dont la naissance était incertaine, mais dont le courage était éprouvé
, Raynal, Hist. phil. VII, 4. - 2Variable, peu sûr. Le temps est incertain. La faveur des rois est incertaine.
-
3Qui n'est pas fixe, déterminé. L'heure de la mort est incertaine.
De vos ans passagers le nombre est incertain
, Racine, Athal. II, 9.Ce qu'il y a de certain dans la mort est un peu adouci par ce qui est incertain
, La Bruyère, XI. -
4Qui n'a pas une forme, une nature bien arrêtée.
Toutes les autres parties du corps, encore faibles et délicates, n'ont que des mouvements incertains et mal assurés
, Buffon, Hist. nat. homme, ?uvres, t. IV, p. 182.Ce fut alors que l'on vit s'élever de plusieurs points [dans Smolensk] d'épaisses et noires colonnes de fumée, qu'éclairèrent ensuite, par intervalles, des lueurs incertaines, puis des étincelles?; enfin de longues gerbes de feu jaillirent de toute part
, Ségur, Hist. de Nap. VI, 4.Terme de beaux-arts. Dessin incertain, dessin dont les contours, n'étant pas tracés d'une main ferme, manquent de justesse et de précision.
Terme de maçonnerie. Joints incertains, joints irréguliers entre des pierres de différentes dimensions.
-
5Incertain de?, qui est dans le doute sur?, en parlant des personnes.
Je suis encore incertain du chemin que je prendrai
, Voiture, Lett. 37.Infortuné, proscrit, incertain de régner, Dois-je irriter les c?urs au lieu de les gagner??
Racine, Bajaz. II, 1.Toujours je vous croirais incertain de ma foi
, Racine, Mithr. IV, 4.Du choix d'un successeur Athènes incertaine Parle de vous
, Racine, Phèd. II, 2.A leur naissance incertains d'un berceau, D'une goutte de lait, d'un abri, d'un lambeau Qui de leurs membres nus écarte la froidure
, Delille, la Pitié, II.Qui est dans l'indécision sur.
Le trouble semble croître en leur âme incertaine
, Racine, Phèd. V, 5.Sur l'incertain Coucy mon c?ur a trop compté, Il a vu ma fureur avec tranquillité
, Voltaire, Adél. du Guesclin. V, 1.Vous, sénat incertain, qui venez de m'entendre, Choisissez à loisir le parti qu'il faut prendre
, Voltaire, Rome sauv. IV, 6.Il se dit aussi, en ce sens, du caractère, du courage, etc.
J'ai trouvé son courroux chancelant, incertain, Et déjà remettant sa vengeance à demain
, Racine, Athal. III, 3. -
6 Terme de manége. Cheval incertain, cheval qui ne connaît pas encore bien le manége, et qui n'est pas sûr de ce qu'on lui demande.
On le dit quelquefois des personnes en un sens analogue.
Maître Laplanche, dit le professeur?, tous ceux qui s'asseyent à ma table vous proclament potagiste de première classe??; mais je vois avec peine que vous n'êtes encore qu'un friturier incertain
, Brillat-Savarin, Physiol. du goût, Méditation VII. -
7 S. m. Ce qui est douteux, peu certain. Quitter le certain pour l'incertain.
Saint Augustin a vu qu'on travaille pour l'incertain, sur mer, en bataille?
, Pascal, Pensées, art. V, 9, éd. HAVET.Travailler pour l'incertain, aller sur mer, passer sur une planche
, Pascal, ib. V, 14.L'incertain, payement d'une valeur fixe en une somme tantôt plus forte, tantôt moindre.
HISTORIQUE
XVIe s. Un esclair qui scintille à longue pointe aiguë Fait un jour incertain du milieu de la nuit
, Ronsard, 847. Tu bastiras sur l'incertain du sable
, Ronsard, 11. Il est incertain où la mort nous attende
, Montaigne, I, 76.
Encyclopédie, 1re édition
INCERTAIN, adj. (Gram.) Voy. Incertitude.
Incertain, (Maréchalerie.) se dit des chevaux qui ne sont pas fermes dans le manége dont on les recherche, ou qui ne le savent pas bien encore. On dit ce cheval est incertain, inquiet & turbulent ; il faut le confirmer dans tel & tel manége. Voyez Confirmer.
Wiktionnaire
Nom commun - français
incertain \??.s??.t??\ masculin
- Ce qui n'est pas sûr, pas assuré.
- Quitter le certain pour l'incertain.
- L'incertain est une notion qui, a priori, pose plus de questions qu'elle n'offre de réponses. ? (Marie-Agnès Palaisi-Robert, Juan Rulfo : l'incertain, 2003)
Adjectif - français
incertain
- Qui n'est pas certain, pas assuré.
- Je semble défier la mort et pourtant je ne peux protéger les corps meurtris. Les soldats vont encore être obligés de faire des sacrifices pour un résultat plus qu'incertain, probablement un échec. ? (Jean-Louis Riguet, Aristide, la butte meurtrie (Vauquois 1914-1918), Éditions Dédicaces, 2014)
- La victoire fut longtemps incertaine.
- Nouvelle incertaine.
- Qui n'est pas fixé, pas déterminé.
- L'heure de la mort est incertaine.
- à une époque incertaine.
- Qui est variable, mal assuré.
- Mais tous font état d'un système d'une complexité inouïe. Dans les faits, sa mise en ?uvre se révèle coûteuse, incertaine, voire même ubuesque. ? (Olivier James, Reach: Le casse-tête des industriels, dans L'Usine nouvelle, n° 3195 du 3 juin 2010)
- Le temps est bien incertain.
- Le succès de cette entreprise resta longtemps incertain.
- Il répond d'un ton incertain, avec une voix mal assurée.
- Qui n'a pas une forme ou une nature bien arrêtée.
- Cette panoplie de données objectives et quantifiées permet de dépasser largement l'approche intuitive, pifométrique et incertaine qui reste la plus souvent celle de la psychologie historique. ? (Emmanuel Todd, Le Fou et le Prolétaire, 1979, réédition revue et augmentée, Paris : Le Livre de Poche, 1980, page 50)
- Une démarche incertaine.
- Des mouvements incertains.
- Une lueur incertaine.
- Des regards incertains.
- En parlant des personnes, qui manque de certitude ou de résolution.
- Je suis incertain de ce qui pourra m'arriver.
- Je suis incertain de ce que je dois faire.
Trésor de la Langue Française informatisé
INCERTAIN, -AINE, adj.
Incertain, Aine au Scrabble
Le mot incertain, aine vaut 15 points au Scrabble.
Informations sur le mot incertain--aine - 13 lettres, 7 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot incertain, aine au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Incertain, Aine
Inca Incaguer Incamérer Incandescence Incantation Incapable Incapacité Incarcérable Incarcérateur Incarcération Incarcérer Incarnadin, ine Incarnat, ate Incarnatif, ive Incarnation Incarné, ée Incarner Incartade Incassable Incendiaire Incendie Incendier Incensurable Incertain, aine Incertainement Incertitude Incessamment Incessant, ante Incessible Inceste Inceste Incestueusement Incestueux, euse Incharitable Inchasteté Inchavirable Inchoatif, ive Incidemment Incidence Incident Incident, ente Incidentel, elle Incidenter Incinération Incinérer Incirconcis, ise Incirconcision Incirconscriptible Incirconscrit, ite Incirconspection inca incalculable incalculables incandescence incandescences incandescent incandescente incandescentes incandescents incantation incantations incantatoire incantatoires incantatrice incapable incapable incapables incapables incapacitant incapacitante incapacitants incapacité incapacités incarcération incarcère incarcéré incarcéré incarcérée incarcérée incarcérées incarcérées incarcérer incarcérés incarcérés incarcérez incarna incarnadines incarnai incarnaient incarnais incarnait incarnant incarnat incarnat incarnât incarnation incarnations incarne incarné incarnéMots du jour
Spécificatif, ive Xénodoque Fanon Identifier Indiligent, ente Pertuisane Musicalement Tauricider Chironome Inconnu, ue
Les citations avec le mot Incertain, Aine
Les citations du Littré sur Incertain, Aine
Les mots débutant par Inc Les mots débutant par In
Une suggestion ou précision pour la définition de Incertain, Aine ? -
Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 10h36

- Idee - Idée - Identite - Idiot - Idiotie - Ignorance - Illusion - Image - Imaginaire - Imagination - Imbecile - Imitation - Impatience - Impossible - Impot - Impression - Improvisation - Inattendu - Indelicatesse - Independance - Indifference - Indigestion - Individu - Infini - Ingrat - Ingratitude - Injure - Injustice - Innocence - Inoubliable - Inquietude - Insomnie - Inspiration - Instant - Instinct - Insulte - Intellectuel - Intelligence - Interet - Intérêt - International - Internet - Interprete - Interrogation - Introspection - Intuition - Inutilite - Invitations - Invite - Ironie - Irresolution - Irriter - Islam - Ivresse
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur incertain, aine
Poèmes incertain, aine
Proverbes incertain, aine
La définition du mot Incertain, Aine est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Incertain, Aine sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Incertain, Aine présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
