La définition de Incartade du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Incartade
Nature : s. f.
Prononciation : in-kar-ta-d'
Etymologie : Espagn. encartarse, prendre une mauvaise carte, encartar, condamner par contumace, impliquer dans une affaire. C'est par une dérivation du premier sens que s'est formé incartade, action de prendre une mauvaise carte, de faire une sottise ; de in, en, et carta, carte. Comp. l'italien dar nelle scartate, répéter la même chose et aussi s'emporter.

Voir les citations du mot IncartadeSignification du mot Incartade


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de incartade de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec incartade pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Incartade ?


La définition de Incartade

Acte ou parole brusque qui a quelque chose de blessant pour celui qui en est l'objet.


Toutes les définitions de « incartade »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

INCARTADE. n. f.
Extravagance, folie que fait une personne. Il a fait mille incartades. Il fait chaque jour de nouvelles incartades. Je ne m'attendais pas à cette nouvelle incartade. Il signifie aussi Brusque sortie, inconsidérée et blessante. Il lui a fait une incartade fort mal à propos.

Littré

INCARTADE (in-kar-ta-d') s. f.
  • 1Acte ou parole brusque qui a quelque chose de blessant pour celui qui en est l'objet. Je lui sais mauvais gré d'une telle incartade, Molière, l'Ét. II, 3. Ils vous rendent chagrin pour chagrin par leurs incartades et leurs brusqueries, Bourdaloue, Serm. Dim. t. II, p. 57. Il faut que je commence par faire quelque incartade aux gens qui sont ici, Dancourt, Maison de camp. sc. 17. D'où lui vient une telle boutade?? Et qui peut m'attirer cette sotte incartade?? Destouches, Homm. sing. V, 11. Il fit un soir à table une incartade dont je me tirai mal, parce que je suis bête, sans présence d'esprit, Rousseau, Conf. X. Le régent ne fit que rire de l'incartade allemande de sa mère, et s'inquiéta peu du chagrin de sa femme, Duclos, Mém. Rég. ?uv. t. V, p. 411, dans POUGENS.
  • 2Extravagances, folies que fait une personne. Je t'en crois sans jurer, avec tes incartades, Corneille, le Menteur, I, 4. Non, tout de bon quittez toutes ces incartades?; Le monde par vos soins ne se changera pas, Molière, Mis. I, 1. Mon importun et lui, courant à l'embrassade, Ont surpris les passants de leur brusque incartade, Molière, Fâcheux, I, 1.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

incartade \??.ka?.tad\ féminin

  1. Extravagance, folie que fait une personne.
    • Il a fait mille incartades.
    • Il fait chaque jour de nouvelles incartades.
    • Je ne m'attendais pas à cette nouvelle incartade.
    • Exaspéré, il chercha des prétextes de voyage, et partit plusieurs fois, pendant un jour ou deux, pour une ville éloignée. Comme ces notaires libertins qui prennent le train pour cacher leurs incartades dans de mauvais lieux étrangers, le vétérinaire roulait cent kilomètres pour entrer dans un confessionnal. (Marcel Aymé, La jument verte, Gallimard, 1933, collection Le Livre de Poche, page 94.)
    • C'était un nomme d'une exigeante nature. Il lui arrivait de se montrer sévère pour réprimer nos incartades ; plus tard, j'ai compris qu'il forçait sa véritable nature. (Édouard Bled, « Mes écoles », Robert Laffont, 1977, page 276.)
  2. Brusque sortie verbale, inconsidérée et blessante.
    • Il lui a fait une incartade fort mal à propos.
    • Tout le peuple écoutait et regardait. Voilà deux jours que son éminence s'évertuait à lécher ces ours flamands pour les rendre un peu plus présentables en public, et l'incartade était rude. (Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, 1831)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


INCARTADE, subst. fém.

A. ? Vieilli, littér. Propos considéré comme extravagant ou offensant, et souvent lancé de manière inconsidérée. Qu'ai-je donc fait pour m'attirer une telle incartade, et si éloignée de votre caractère? (Leclercq, Prov. dram., Manie prov., 1835, 1, p. 9).Quelque habitué que fût l'auditoire aux incartades imaginatives du poète, celle-ci parut forte et il y eut un silence (Bloy, Femme pauvre,1897, p. 165):
1. Les régimes dits totalitaires, sachant qu'ils ne pourraient vivre sans le consentement de la presse, et que ce consentement ne pourrait être obtenu par le seul jeu d'une législation répressive punissant les incartades du journal, y ont pourvu en organisant la profession de journaliste. Civilis. écr.,1939, p. 42-5.
B. ? Léger écart de conduite. Synon. folie, frasque, fredaine.Commettre une incartade. J'espérais ainsi mater ces méchants drôles, et, pour la moindre incartade, je foudroyais toute l'étude de pensums et de retenues (A. Daudet, Pt Chose,1868, p. 103).Comme ces notaires libertins qui prennent le train pour cacher leurs incartades dans de mauvais lieux étrangers, le vétérinaire roulait cent kilomètres pour entrer dans un confessionnal (Aymé, Jument,1933, p. 112):
2. ... rien n'était drôle comme leurs manières d'enfants bien élevés, s'oubliant parfois dans des incartades de jeunes sauvages. Ils prenaient leurs verres à deux mains pour boire jusqu'au fond, se barbouillaient, tachaient leurs costumes. Zola, Page amour,1878, p. 897.
C. ? ÉQUIT. Brusque écart effectué par un cheval. (Dict. xxes.).
Prononc. et Orth. : [? ?ka?tad]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1619 « acte irréfléchi et choquant » (D'Aubigné, Foeneste, 3epart., Maillé, p. 52). Empr. à l'ital.inquartata terme d'escrime attesté dep. le xvies. d'apr. DEI, dér. de in quarta (quarte* terme d'escrime). Fréq. abs. littér. : 70. Bbg. Hope 1971, p. 289.

incartade, -

INCARTADE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1619 « acte irréfléchi et choquant » (D'Aubigné, Foeneste, 3epart., Maillé, p. 52). Empr. à l'ital.inquartata terme d'escrime attesté dep. le xvies. d'apr. DEI, dér. de in quarta (quarte* terme d'escrime).

Incartade au Scrabble


Le mot incartade vaut 12 points au Scrabble.

incartade

Informations sur le mot incartade - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot incartade au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

incartade

Les mots proches de Incartade

IncaIncaguerIncamérerIncandescenceIncantationIncapableIncapacitéIncarcérableIncarcérateurIncarcérationIncarcérerIncarnadin, ineIncarnat, ateIncarnatif, iveIncarnationIncarné, éeIncarnerIncartadeIncassableIncendiaireIncendieIncendierIncensurableIncertain, aineIncertainementIncertitudeIncessammentIncessant, anteIncessibleIncesteIncesteIncestueusementIncestueux, euseIncharitableInchastetéInchavirableInchoatif, iveIncidemmentIncidenceIncidentIncident, enteIncidentel, elleIncidenterIncinérationIncinérerIncirconcis, iseIncirconcisionIncirconscriptibleIncirconscrit, iteIncirconspectionincaincalculableincalculablesincandescenceincandescencesincandescentincandescenteincandescentesincandescentsincantationincantationsincantatoireincantatoiresincantatriceincapableincapableincapablesincapablesincapacitantincapacitanteincapacitantsincapacitéincapacitésincarcérationincarcèreincarcéréincarcéréincarcéréeincarcéréeincarcéréesincarcéréesincarcérerincarcérésincarcérésincarcérezincarnaincarnadinesincarnaiincarnaientincarnaisincarnaitincarnantincarnatincarnatincarnâtincarnationincarnationsincarneincarnéincarné


Mots du jour


Avantager     Scribe     Fillage     Moquer (se)     Surdorer     Entre-gratter (s')     Intense     Souterrainement     Massacrer     Intrus, use     

Les citations avec le mot Incartade


  1. Femme, votre sincérité dont vous faites parade, n'est jamais que l'effet d'une brusque incartade.

    Auteur : Philippe Néricault, dit Destouches - Source : Le Philosophe marié ou le Mari honteux de l'être (1727)


Les citations du Littré sur Incartade


  1. Je t'en crois sans jurer, avec tes incartades

    Auteur : Corneille - Source : le Menteur, I, 4


  2. Je lui sais mauvais gré d'une telle incartade

    Auteur : Molière - Source : l'Ét. II, 3


  3. Non, tout de bon quittez toutes ces incartades ; Le monde par vos soins ne se changera pas

    Auteur : Molière - Source : Mis. I, 1


  4. Mon importun et lui, courant à l'embrassade, Ont surpris les passants de leur brusque incartade

    Auteur : Molière - Source : Fâcheux, I, 1


  5. Il fit un soir à table une incartade dont je me tirai mal, parce que je suis bête, sans présence d'esprit

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. XI


  6. Le régent ne fit que rire de l'incartade allemande de sa mère, et s'inquiéta peu du chagrin de sa femme

    Auteur : DUCLOS - Source : Mém. Rég. Oeuv. t. V, p. 411, dans POUGENS


  7. Ils vous rendent chagrin pour chagrin par leurs incartades et leurs brusqueries

    Auteur : BOURD. - Source : Serm. Dim. t. II, p. 57


  8. D'où lui vient une telle boutade ? Et qui peut m'attirer cette sotte incartade ?

    Auteur : DESTOUCHES - Source : Homm. sing. V, 11


  9. Il faut que je commence par faire quelque incartade aux gens qui sont ici

    Auteur : DANCOURT - Source : Maison de camp. sc. 17


  10. Mon importun et lui courant à l'embrassade Ont surpris les passants de leur brusque incartade, Et, tandis que tous deux étaient précipités Dans les convulsions de leurs civilités....

    Auteur : Molière - Source : Fâch. I, 1


  11. Quelque mépris que le régent eût pour les forfanteries du maréchal, il en était quelquefois piqué, et avait été deux ou trois fois près de l'exiler ; mais la dernière incartade combla la mesure

    Auteur : DUCLOS - Source : Mém. Rég. Oeuv. t. VI, p. 142, dans POUGENS




Les mots débutant par Inc  Les mots débutant par In

Une suggestion ou précision pour la définition de Incartade ? -


Mise à jour le jeudi 25 décembre 2025 à 17h58










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur incartadePoèmes incartadeProverbes incartade

La définition du mot Incartade est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Incartade sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Incartade présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.