La définition de Inconvénient du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Inconvénient
Nature : s. m.
Prononciation : in-kon-vé-ni-an
Etymologie : Inconvénient 1.

Voir les citations du mot InconvénientSignification du mot Inconvénient


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de inconvénient de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec inconvénient pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Inconvénient ?


La définition de Inconvénient

Ce qu'il y a de fâcheux dans une chose qu'on fait, dans un parti qu'on prend. Je ne vois point d'inconvénient à cela, à faire cela.


Toutes les définitions de « inconvénient »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

INCONVÉNIENT. n. m.
Ce qui survient de fâcheux dans quelque affaire, ce qui résulte de fâcheux d'un parti qu'on prend. Il résultera pour lui de grands inconvénients de cette affaire. Il n'y a nul inconvénient, je ne vois pas d'inconvénient à faire ce que vous dites. Vous n'avez nul inconvénient à craindre. Ce changement peut se faire sans inconvénient. Il se dit aussi des Désavantages attachés à une chose, des résultats fâcheux qu'elle doit nécessairement produire. Ce système offre beaucoup d'inconvénients, a ses avantages et ses inconvénients. Les avantages balancent les inconvénients. C'est un inconvénient grave. Remédier aux inconvénients.

Littré

INCONVÉNIENT (in-kon-vé-ni-an, an-t') adj.
  • Terme vieilli. Qui ne convient pas. Encore n'a-t-il pas été inconvénient que les choses n'arrivassent pas tout d'un coup à la plus haute élévation, Guez de Balzac, le Prince, ch. 15. Et si ses traits [de l'Amour] ont eu la force d'entamer Les c?urs de Pluton et d'Hercule, Il n'est pas inconvénient Qu'étant aveugle, étourdi, téméraire, Il se blesse en les maniant, La Fontaine, Psyché, I, p. 22.

HISTORIQUE

XIVe s. Medicinement inconvenient appliqué à la plaie, H. de Mondeville, f° 67, verso.

XVIe s. Par quoy nous voyons qu'il n'est pas inconvenient qu'une mesme ?uvre soit attribuée à Dieu et au diable et à l'homme, Calvin, Instit. 225.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

inconvénient \??.k??.ve.nj??\ masculin

  1. Ce qui survient de fâcheux dans une affaire, ce qui résulte de fâcheux d'un parti qu'on prend.
    • S'ils se sont répandus, nombreux, à travers d'autres pays, c'est soit pour fuir des catastrophes (guerres, révolutions, massacres,) soit pour échapper aux inconvénients de la surpopulation. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
  2. Désavantages attachés à une chose, des résultats fâcheux qu'elle doit nécessairement produire.
    • Un « muchacho » d'une dizaine d'années, [?], essaya de me démontrer les inconvénients de voyager seul, les avantages incalculables de la vie à deux, [?]. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • Les dépoussiéreurs pneumatiques offrent l'inconvénient de dépoussiérer moins efficacement que les tamis vibrants, ? [?] ? et de consommer une quantité importante d'air, c'est à dire de force motrice. (Ch. Berthelot, Épuration, séchage, agglomération et broyage du charbon, Paris : chez Dunod, 1938, page 42)
    • Ce système offre beaucoup d'inconvénients, a ses avantages et ses inconvénients.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


INCONVÉNIENT, subst. masc.

A. ? Vx et rare. Événement fâcheux. Synon. désagrément, embarras, ennui, importunité.Depuis trois siècles surtout, les lumières se sont accrues, propagées; la civilisation, favorisée de circonstances heureuses, a fait des progrès sensibles : les inconvéniens mêmes et les abus, ont tourné à son avantage (Volney, Ruines,1791, p. 103).C'est un abominable voyage pour la fatigue et les inconvénients (Staël, Lettres div.,1793, p. 451):
1. ... il n'aurait plus été possible, dans un endroit si resserré, de faire un pas sans rixe et sans scandale. Malgré ces inconvénients accidentels, j'ai remarqué qu'(...) on s'instruit mieux ici dans l'art de vivre, par les rapports habituels, que par des sentences et des préceptes... Dusaulx, Voy. Barège, t. 1, 1796, p. 154.
B. ? Conséquence fâcheuse qui survient ou peut survenir d'une action, d'une décision, d'une situation. Synon. danger, risque, empêchement, objection, obstacle; anton. bienfait, commodité.Il n'y a plus d'inconvénient à vous dévoiler mes secrets! (Verne, 500 millions,1879, p. 122).Un des inconvénients les moins observés du suffrage universel, c'est de contraindre des citoyens en putréfaction à sortir de leurs sépulcres pour élire ou pour être élus (Bloy, Journal,1903, p. 158):
2. ... Si on pouvait prolonger la santé jusqu'à la veille de la mort, il ne serait pas sage de donner à tous une grande longévité. Nous savons déjà quels sont les inconvénients de l'accroissement du nombre des individus... Carrel, L'Homme,1935, p. 214.
SYNT. Avoir, présenter, offrir, subir un inconvénient; voir un inconvénient à qqc; grand, grave, petit, sérieux, seul inconvénient; sans inconvénient pour.
? En partic. Conséquence erronée d'un système, d'une théorie. Le premier inconvénient de la méthode ethnographique, ici du moins, est de n'être pas une méthode, car c'est une méthode arbitraire (Cousin, Hist. philos. xviiies., t. 1, 1829, p. 44).
C. ? Désavantage attaché à une chose qui peut cependant présenter un aspect plus avantageux. Le ressort de l'émulation, d'un effet sûr, d'une utilité si incontestable pour les uns, a nécessairement de grands inconvéniens pour les autres (Jouy, Hermite, t. 1, 1811, p. 78).C'est que l'ombre produit la lumière, et que toute chose a son inconvénient. De ce qui est sous le soleil, rien ne s'éclaire des deux côtés (Musset, Lettres Dupuis Cotonet,1836, p. 604).C'est à la vie qu'il appartiendra de se créer à elle-même une forme appropriée aux conditions qui lui sont faites. Il va falloir qu'elle tire parti de ces conditions, qu'elle en neutralise les inconvénients et qu'elle en utilise les avantages (Bergson, Évol. créatr.,1907, p. 58).
SYNT. Éviter, pallier un inconvénient; obvier, parer, remédier à un inconvénient; avoir, calculer, délibérer sur, montrer les avantages et les inconvénients de qqc.
Prononc. et Orth. : [? ?k? ?venj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1223 incouvenienz « malheur, infortune » (G. de Coincy, éd. F. Koenig, II Chast 10, 207) ? Rich. 1680; 2. 1690 « difficulté qui se présente dans une affaire » (Fur. : Il n'y a point d'affaire qui n'ait ses avantages et ses inconvénients). Empr. au lat.inconveniens, -entis (composé de in à valeur négative et de conveniens « qui est en accord avec, convenable, séant ») « qui ne s'accorde pas, discordant », qui a pris à l'époque impériale le sens de « qui ne convient pas, discordant » (cf. en fr. l'adj. inconvenient « qui ne convient pas » attesté du xives. au xviies., v. Littré); inconveniens est attesté en b. lat. au neutre plur. « les choses qui ne conviennent pas », d'où les sens du fr. « infortune » et « désavantage, désagrément ». Fréq. abs. littér. : 1 877. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 5 033, b) 2 262; xxes. : a) 1 180, b) 1 765.

INCONVÉNIENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1223 incouvenienz « malheur, infortune » (G. de Coincy, éd. F. Koenig, II Chast 10, 207) ? Rich. 1680; 2. 1690 « difficulté qui se présente dans une affaire » (Fur. : Il n'y a point d'affaire qui n'ait ses avantages et ses inconvénients). Empr. au lat.inconveniens, -entis (composé de in à valeur négative et de conveniens « qui est en accord avec, convenable, séant ») « qui ne s'accorde pas, discordant », qui a pris à l'époque impériale le sens de « qui ne convient pas, discordant » (cf. en fr. l'adj. inconvenient « qui ne convient pas » attesté du xives. au xviies., v. Littré); inconveniens est attesté en b. lat. au neutre plur. « les choses qui ne conviennent pas », d'où les sens du fr. « infortune » et « désavantage, désagrément ».

Inconvénient au Scrabble


Le mot inconvénient vaut 17 points au Scrabble.

inconvenient

Informations sur le mot inconvenient - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot inconvénient au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

inconvenient

Les mots proches de Inconvénient

IncaIncaguerIncamérerIncandescenceIncantationIncapableIncapacitéIncarcérableIncarcérateurIncarcérationIncarcérerIncarnadin, ineIncarnat, ateIncarnatif, iveIncarnationIncarné, éeIncarnerIncartadeIncassableIncendiaireIncendieIncendierIncensurableIncertain, aineIncertainementIncertitudeIncessammentIncessant, anteIncessibleIncesteIncesteIncestueusementIncestueux, euseIncharitableInchastetéInchavirableInchoatif, iveIncidemmentIncidenceIncidentIncident, enteIncidentel, elleIncidenterIncinérationIncinérerIncirconcis, iseIncirconcisionIncirconscriptibleIncirconscrit, iteIncirconspectionincaincalculableincalculablesincandescenceincandescencesincandescentincandescenteincandescentesincandescentsincantationincantationsincantatoireincantatoiresincantatriceincapableincapableincapablesincapablesincapacitantincapacitanteincapacitantsincapacitéincapacitésincarcérationincarcèreincarcéréincarcéréincarcéréeincarcéréeincarcéréesincarcéréesincarcérerincarcérésincarcérésincarcérezincarnaincarnadinesincarnaiincarnaientincarnaisincarnaitincarnantincarnatincarnatincarnâtincarnationincarnationsincarneincarnéincarné


Mots du jour


Enquinauder     Polygamie     Élever     Pourpris     Invite     Lapement     Perler     Drôlerie     Nodus     Braies     

Les citations avec le mot Inconvénient


  1. L'inconvénient des mots, c'est d'avoir plus de contour que les idées. Toutes les idées se mêlent par les bords; les mots, non. Un certain côté diffus de l'âme leur échappe toujours. L'expression a des frontières, la pensée n'en a pas.

    Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


  2. Rien de tranquillisant comme un zéro perpétuel en math ou en orthographe : en excluant l'éventualité d'un progrès, il supprime les inconvénients de l'effort.

    Auteur : Daniel Pennac - Source : Comme un roman (1992)


  3. Deux lits séparés et voisins ont des inconvénients. Cette ruelle qu'on franchit donne au geste un relief, un air de préméditation qui peut froisser une femme.

    Auteur : Jacques Chardonne - Source : Eva ou le journal interrompu (1930)


  4. J'ai choisi dem'éclairer uniquement à la bougie... Il y a quand même un inconvénient... Je suis obligé de rouler lentement.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  5. L'un des pires inconvénients de l'amour est que, un certain temps du moins, il risque de nous rendre heureux.

    Auteur : Alain de Botton - Source : Petite philosophie de l'amour (1994)


  6. La communion dans l'erreur est un des inconvénients de l'amitié.

    Auteur : Daniel Pennac - Source : Le Dictateur et le hamac (2003)


  7. C'est l'inconvénient du rez-de-chaussée: on ne peut pas cacher son inactivité.

    Auteur : David Foenkinos - Source : Les Souvenirs (2011)


  8. Je trouve ces gens du bas-peuple marseillais fort grossiers: c'est là l'inconvénient du naturel.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Mémoires d'un touriste (1838)


  9. Quand une chose bonne a un inconvénient, il est ordinairement plus prudent d'ôter l'inconvénient que la chose.



  10. Le principal inconvénient des instruments à vent est qu'ils prolongent la vie du musicien.

    Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence


  11. Il est quelquefois sans inconvénient de remettre à plus tard son travail.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Sans référence


  12. Tous les inconvénients de la vie ne valent pas qu'on veuille mourir pour les éviter. Et puis, tant de changements soudains se produisent aux choses humaines qu'il est malaisé de juger à quel point nous sommes justement au bout de notre espérance.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais


  13. La liberté de la presse présente des inconvénients. Mais moins que l'absence de liberté.

    Auteur : François Mitterrand - Source : Sofia, 19 janvier 1989


  14. Je suppose que vous êtes toujours apatride, ce qui présente de graves inconvénients «par les temps qui courent»

    Auteur : Patrick Modiano - Source : Les Boulevards de ceinture (1972)


  15. Le grand inconvénient des livres nouveaux est de nous empêcher de lire les anciens.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2, 23 juin 1808


  16. L'inconvénient des richesses est qu'elles conduisent à l'agitation, elles qui permettraient le calme.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers


  17. Une des caractéristiques de notre espèce est que notre cerveau se croit toujours obligé de fonctionner, même quand il ne sert à rien : ce déplorable inconvénient technique est à l'origine de toutes nos misères humaines.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Hygiène de l'assassin (1992)


  18. On peut vivre au rythme que l'on veut et que l'on choisit mais il faut accepter et subir les inconvénients et les conséquences qui y sont reliés.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  19. Les adversaires mêmes du matérialisme ne voient aucun inconvénient à traiter le cerveau comme un récipient de souvenirs.

    Auteur : Henri Bergson - Source : Matière et mémoire (1896)


  20. Le grand inconvénient de la civilisation, c'est l'absence du danger.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Journal, 21 novembre 1819


  21. Il est seulement clair, dans l'ensemble, que plus le niveau de la technique est élevé, plus les avantages que peuvent apporter des progrès nouveaux diminuent par rapport aux inconvénients.

    Auteur : Simone Weil - Source : Oppression et Liberté (1955)


  22. Le principal inconvénient de la science: elle empêche de rêver.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  23. Moi, j'aime bien jeter par-dessus bord les multiples privilèges que nous accorde notre temps dans le but évident de nous faire oublier qu'il nous écrase, en contre partie, sous des tonnes d'inconvénients.

    Auteur : Jacques Sternberg - Source : Toi ma nuit


  24. L'inconvénient de mon métier est qu'il faut être en bon état, sinon on pose problème au rôle ou aux producteurs pusillanimes.

    Auteur : Jean-Paul Belmondo - Source : Mille vies valent mieux qu'une (2016)


  25. ... le sommeil a les avantages de la mort sans son petit inconvénient.

    Auteur : Albert Cohen - Source : Le livre de ma mère


Les citations du Littré sur Inconvénient


  1. Les inconvenients où il n'y a point de remede

    Auteur : MONT. - Source : I, 48


  2. Vois, si mon coeur n'eût su de froideur se munir, Quels inconvénients auraient pu s'en ensuivre !

    Auteur : Molière - Source : Amph. II, 3


  3. Notez comme un très grant prince et puissant peut très soudain tomber en inconvenient et par bien peu d'ennemis

    Auteur : COMM. - Source : II, 12


  4. Un pareil inconvénient ne pouvait pas empêcher la compagnie anglaise de donner une grande extension à son commerce

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. III, 33


  5. Se couvrir des maulx et inconvenients qui nous menacent

    Auteur : MONT. - Source : I, 48


  6. Faussement il denombre tels inconvenients

    Auteur : CONDÉ - Source : Mémoires, dans le Dict. de DOCHEZ.


  7. S'il survient quelque grand inconvenient qui ne se puisse remedier

    Auteur : MONT. - Source : II, 222


  8. Jusqu'à présent l'Académie des sciences ne prend la nature que par petites parcelles ; nul système général, de peur de tomber dans l'inconvénient des systèmes précipités, dont l'impatience de l'esprit humain ne s'accommode que trop bien

    Auteur : FONT. - Source : Utilité des math. Préface


  9. Je dis en verité que contre un inconvenient qui pourra advenir par execution de justice, cent en adviendront si on procede par autre voie

    Auteur : MONSTRELET - Source : I, 48


  10. Et si ses traits [de l'Amour] ont eu la force d'entamer Les coeurs de Pluton et d'Hercule, Il n'est pas inconvénient Qu'étant aveugle, étourdi, téméraire, Il se blesse en les maniant

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Psyché, I, p. 22


  11. Cet inconvénient est certainement fâcheux, et je ne doute point que le parlement [d'Angleterre] n'y remédiât, si vous vouliez bien pétitionner

    Auteur : ST-ÉVREM. - Source : Sir Politick, III, 2


  12. Si vous ne mettez la volonté de Dieu pour toute règle et pour tout ordre, vous tomberez dans de grands inconvénients

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 4 août 1680


  13. D'où vient que les mêmes hommes qui ont un flegme tout prêt pour recevoir indifféremment les plus grands désastres, s'échappent et ont une bile intarissable sur les plus petits inconvénients ?

    Auteur : LA BRUY. - Source : XI


  14. Il leur faudroit si peu de bon succès pour mettre en terreur toute la chrestienté, que desjà j'apprehende un tel inconvenient

    Auteur : LANOUE - Source : 388


  15. Les admettre tous [les récits de magie] ou les nier tous, paraît un égal inconvénient

    Auteur : LA BRUY. - Source : 14


  16. L'obstacle des titres serait faible, parce que ces titres, ne donnant presque d'autre fonction que de siéger au sénat, pourraient être supprimés sans inconvénient

    Auteur : J. J. ROUSSEAU - Source : Gouvern. de Polog. ch. VII


  17. Ainsin il se veid delivré de cet accident sans aulcun inconvenient

    Auteur : MONT. - Source : II, 31


  18. Éclairé par les fautes où l'on est tombé, il ne se contente pas de parer à quelques inconvénients

    Auteur : CONDIL. - Source : Hist. anc. Lois, ch. 16


  19. On devait tomber dans un autre inconvénient

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 7


  20. Comme Phalaris qui tenoit une enfant et avoit concupiscence de abuser en par delettation de luxure inconveniente

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 104


  21. La cour de parlement, garnie de pairs, vient de faire brûler par son bourreau, au pied de son grand escalier, cet excellent ouvrage des inconvénients des droits féodaux ; les princes du sang ont donné leurs voix pour le proscrire

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Christine, 5 mars 1776


  22. Vous connaissez bien une dame qui n'aime point à changer un louis d'or, parce qu'elle trouve le même inconvénient pour la monnaie

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 12 oct. 1677


  23. Encore n'a-t-il pas été inconvénient que les choses n'arrivassent pas tout d'un coup à la plus haute élévation

    Auteur : BALZAC - Source : le Prince, ch. 15


  24. Il a surtout un palais sûr, qui ne prend point le change, et il ne s'est jamais vu exposé à l'horrible inconvénient de manger un mauvais ragoût ou de boire d'un vin médiocre

    Auteur : LA BRUY. - Source : XI


  25. Ce seroit contre raison de poursuyvre les menus inconvenients, quand les grands nous infestent

    Auteur : MONT. - Source : IV, 66




Les mots débutant par Inc  Les mots débutant par In

Une suggestion ou précision pour la définition de Inconvénient ? -


Mise à jour le vendredi 6 février 2026 à 23h50










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur inconvénientPoèmes inconvénientProverbes inconvénient

La définition du mot Inconvénient est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Inconvénient sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Inconvénient présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.