La définition de Inconvénient du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Inconvénient
Nature : s. m.
Prononciation : in-kon-vé-ni-an
Etymologie : Inconvénient 1.

Voir les citations du mot InconvénientSignification du mot Inconvénient


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de inconvénient de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec inconvénient pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Inconvénient ?


La définition de Inconvénient

Ce qu'il y a de fâcheux dans une chose qu'on fait, dans un parti qu'on prend. Je ne vois point d'inconvénient à cela, à faire cela.


Toutes les définitions de « inconvénient »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

INCONVÉNIENT. n. m.
Ce qui survient de fâcheux dans quelque affaire, ce qui résulte de fâcheux d'un parti qu'on prend. Il résultera pour lui de grands inconvénients de cette affaire. Il n'y a nul inconvénient, je ne vois pas d'inconvénient à faire ce que vous dites. Vous n'avez nul inconvénient à craindre. Ce changement peut se faire sans inconvénient. Il se dit aussi des Désavantages attachés à une chose, des résultats fâcheux qu'elle doit nécessairement produire. Ce système offre beaucoup d'inconvénients, a ses avantages et ses inconvénients. Les avantages balancent les inconvénients. C'est un inconvénient grave. Remédier aux inconvénients.

Littré

INCONVÉNIENT (in-kon-vé-ni-an, an-t') adj.
  • Terme vieilli. Qui ne convient pas. Encore n'a-t-il pas été inconvénient que les choses n'arrivassent pas tout d'un coup à la plus haute élévation, Guez de Balzac, le Prince, ch. 15. Et si ses traits [de l'Amour] ont eu la force d'entamer Les c?urs de Pluton et d'Hercule, Il n'est pas inconvénient Qu'étant aveugle, étourdi, téméraire, Il se blesse en les maniant, La Fontaine, Psyché, I, p. 22.

HISTORIQUE

XIVe s. Medicinement inconvenient appliqué à la plaie, H. de Mondeville, f° 67, verso.

XVIe s. Par quoy nous voyons qu'il n'est pas inconvenient qu'une mesme ?uvre soit attribuée à Dieu et au diable et à l'homme, Calvin, Instit. 225.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

inconvénient \??.k??.ve.nj??\ masculin

  1. Ce qui survient de fâcheux dans une affaire, ce qui résulte de fâcheux d'un parti qu'on prend.
    • S'ils se sont répandus, nombreux, à travers d'autres pays, c'est soit pour fuir des catastrophes (guerres, révolutions, massacres,) soit pour échapper aux inconvénients de la surpopulation. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
  2. Désavantages attachés à une chose, des résultats fâcheux qu'elle doit nécessairement produire.
    • Un « muchacho » d'une dizaine d'années, [?], essaya de me démontrer les inconvénients de voyager seul, les avantages incalculables de la vie à deux, [?]. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • Les dépoussiéreurs pneumatiques offrent l'inconvénient de dépoussiérer moins efficacement que les tamis vibrants, ? [?] ? et de consommer une quantité importante d'air, c'est à dire de force motrice. (Ch. Berthelot, Épuration, séchage, agglomération et broyage du charbon, Paris : chez Dunod, 1938, page 42)
    • Ce système offre beaucoup d'inconvénients, a ses avantages et ses inconvénients.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


INCONVÉNIENT, subst. masc.

A. ? Vx et rare. Événement fâcheux. Synon. désagrément, embarras, ennui, importunité.Depuis trois siècles surtout, les lumières se sont accrues, propagées; la civilisation, favorisée de circonstances heureuses, a fait des progrès sensibles : les inconvéniens mêmes et les abus, ont tourné à son avantage (Volney, Ruines,1791, p. 103).C'est un abominable voyage pour la fatigue et les inconvénients (Staël, Lettres div.,1793, p. 451):
1. ... il n'aurait plus été possible, dans un endroit si resserré, de faire un pas sans rixe et sans scandale. Malgré ces inconvénients accidentels, j'ai remarqué qu'(...) on s'instruit mieux ici dans l'art de vivre, par les rapports habituels, que par des sentences et des préceptes... Dusaulx, Voy. Barège, t. 1, 1796, p. 154.
B. ? Conséquence fâcheuse qui survient ou peut survenir d'une action, d'une décision, d'une situation. Synon. danger, risque, empêchement, objection, obstacle; anton. bienfait, commodité.Il n'y a plus d'inconvénient à vous dévoiler mes secrets! (Verne, 500 millions,1879, p. 122).Un des inconvénients les moins observés du suffrage universel, c'est de contraindre des citoyens en putréfaction à sortir de leurs sépulcres pour élire ou pour être élus (Bloy, Journal,1903, p. 158):
2. ... Si on pouvait prolonger la santé jusqu'à la veille de la mort, il ne serait pas sage de donner à tous une grande longévité. Nous savons déjà quels sont les inconvénients de l'accroissement du nombre des individus... Carrel, L'Homme,1935, p. 214.
SYNT. Avoir, présenter, offrir, subir un inconvénient; voir un inconvénient à qqc; grand, grave, petit, sérieux, seul inconvénient; sans inconvénient pour.
? En partic. Conséquence erronée d'un système, d'une théorie. Le premier inconvénient de la méthode ethnographique, ici du moins, est de n'être pas une méthode, car c'est une méthode arbitraire (Cousin, Hist. philos. xviiies., t. 1, 1829, p. 44).
C. ? Désavantage attaché à une chose qui peut cependant présenter un aspect plus avantageux. Le ressort de l'émulation, d'un effet sûr, d'une utilité si incontestable pour les uns, a nécessairement de grands inconvéniens pour les autres (Jouy, Hermite, t. 1, 1811, p. 78).C'est que l'ombre produit la lumière, et que toute chose a son inconvénient. De ce qui est sous le soleil, rien ne s'éclaire des deux côtés (Musset, Lettres Dupuis Cotonet,1836, p. 604).C'est à la vie qu'il appartiendra de se créer à elle-même une forme appropriée aux conditions qui lui sont faites. Il va falloir qu'elle tire parti de ces conditions, qu'elle en neutralise les inconvénients et qu'elle en utilise les avantages (Bergson, Évol. créatr.,1907, p. 58).
SYNT. Éviter, pallier un inconvénient; obvier, parer, remédier à un inconvénient; avoir, calculer, délibérer sur, montrer les avantages et les inconvénients de qqc.
Prononc. et Orth. : [? ?k? ?venj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1223 incouvenienz « malheur, infortune » (G. de Coincy, éd. F. Koenig, II Chast 10, 207) ? Rich. 1680; 2. 1690 « difficulté qui se présente dans une affaire » (Fur. : Il n'y a point d'affaire qui n'ait ses avantages et ses inconvénients). Empr. au lat.inconveniens, -entis (composé de in à valeur négative et de conveniens « qui est en accord avec, convenable, séant ») « qui ne s'accorde pas, discordant », qui a pris à l'époque impériale le sens de « qui ne convient pas, discordant » (cf. en fr. l'adj. inconvenient « qui ne convient pas » attesté du xives. au xviies., v. Littré); inconveniens est attesté en b. lat. au neutre plur. « les choses qui ne conviennent pas », d'où les sens du fr. « infortune » et « désavantage, désagrément ». Fréq. abs. littér. : 1 877. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 5 033, b) 2 262; xxes. : a) 1 180, b) 1 765.

INCONVÉNIENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1223 incouvenienz « malheur, infortune » (G. de Coincy, éd. F. Koenig, II Chast 10, 207) ? Rich. 1680; 2. 1690 « difficulté qui se présente dans une affaire » (Fur. : Il n'y a point d'affaire qui n'ait ses avantages et ses inconvénients). Empr. au lat.inconveniens, -entis (composé de in à valeur négative et de conveniens « qui est en accord avec, convenable, séant ») « qui ne s'accorde pas, discordant », qui a pris à l'époque impériale le sens de « qui ne convient pas, discordant » (cf. en fr. l'adj. inconvenient « qui ne convient pas » attesté du xives. au xviies., v. Littré); inconveniens est attesté en b. lat. au neutre plur. « les choses qui ne conviennent pas », d'où les sens du fr. « infortune » et « désavantage, désagrément ».

Inconvénient au Scrabble


Le mot inconvénient vaut 17 points au Scrabble.

inconvenient

Informations sur le mot inconvenient - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot inconvénient au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

inconvenient

Les mots proches de Inconvénient

IncaIncaguerIncamérerIncandescenceIncantationIncapableIncapacitéIncarcérableIncarcérateurIncarcérationIncarcérerIncarnadin, ineIncarnat, ateIncarnatif, iveIncarnationIncarné, éeIncarnerIncartadeIncassableIncendiaireIncendieIncendierIncensurableIncertain, aineIncertainementIncertitudeIncessammentIncessant, anteIncessibleIncesteIncesteIncestueusementIncestueux, euseIncharitableInchastetéInchavirableInchoatif, iveIncidemmentIncidenceIncidentIncident, enteIncidentel, elleIncidenterIncinérationIncinérerIncirconcis, iseIncirconcisionIncirconscriptibleIncirconscrit, iteIncirconspectionincaincalculableincalculablesincandescenceincandescencesincandescentincandescenteincandescentesincandescentsincantationincantationsincantatoireincantatoiresincantatriceincapableincapableincapablesincapablesincapacitantincapacitanteincapacitantsincapacitéincapacitésincarcérationincarcèreincarcéréincarcéréincarcéréeincarcéréeincarcéréesincarcéréesincarcérerincarcérésincarcérésincarcérezincarnaincarnadinesincarnaiincarnaientincarnaisincarnaitincarnantincarnatincarnatincarnâtincarnationincarnationsincarneincarnéincarné


Mots du jour


Sextuple     Ferme     Fustiger     Pyrite     Thyréoïde     Mord     Mairesse     Fièvre     Râteler     Astreint, einte     

Les citations avec le mot Inconvénient


  1. Le principal inconvénient des instruments à vent est qu'ils prolongent la vie du musicien.

    Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence


  2. On n'insistera jamais assez sur les inconvénients que présente l'abus de cyanure de potassium dans l'alimentation des nouveau-nés.

    Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence


  3. L'inconvénient de vivre longtemps est que la dernière image de soi que le monde ait vue est celle d'un vieillard.

    Auteur : Jean Dutourd - Source : Dutouriana (2002)


  4. Les adversaires mêmes du matérialisme ne voient aucun inconvénient à traiter le cerveau comme un récipient de souvenirs.

    Auteur : Henri Bergson - Source : Matière et mémoire (1896)


  5. Lorsque j'avais vingt ans, je croyais que la vie devenait facile dès que l'on était commandant. J'ai vite compris ce qu'il en était. A présent, je sais que, chaque fois que l'on grimpe un échelon, on en a les inconvénients autant que les privilèges.

    Auteur : Douglas Reeman - Source : Combat rapproché (2000) (sous le pseudonyme d'Alexander Kent)


  6. Au rebours, tous moyens honnêtes de se garantir des maux sont non seulement permis, mais louables. Et le jeu de la constance se joue principalement à porter patiemment les inconvénients, où il n'y a point de remède.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 12


  7. La communion dans l'erreur est un des inconvénients de l'amitié.

    Auteur : Daniel Pennac - Source : Le Dictateur et le hamac (2003)


  8. Le grand inconvénient de la civilisation, c'est l'absence du danger.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Journal, 21 novembre 1819


  9. Devant les autres, il ne se taisait que pour sentir le silence le protéger à la façon d'une carapace, comme d'autres ne parlaient que pour sentir sur leur langue l'impatience de leurs propos. Étranger à la beauté des phrases, la discrétion était sa demeure. Et dans cette torpeur, il ignorait les inconvénients de son silence comme le sage ceux de sa sagesse .

    Auteur : Miguel Bonnefoy - Source : Le Voyage d'Octavio (2015)


  10. Lors tourna son mespris de la religion en trop craintifve superstition; et encores infecta il davantage les autres de ce contagieux erreur, par l'inconvenient qui luy advint à sa mort.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Numa, 37


  11. Le mariage et le célibat ont tous deux des inconvénients: il faut préférer celui dont les inconvénients ne sont pas sans remède.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  12. J'ai choisi dem'éclairer uniquement à la bougie... Il y a quand même un inconvénient... Je suis obligé de rouler lentement.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  13. Tous les inconvenients ne valent pas qu'on veuille mourir pour les eviter.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, II, 3


  14. Chaque citoyen peut faire tout ce qui n'est pas contraire à la loi, sans en craindre d'autres inconvénients que ceux qui résultent de l'action même.

    Auteur : Cesare Bonesana, marquis de Beccaria - Source : Des délits et des peines (1764), VII, Erreur dans la mesure des peines


  15. Un des inconvénients de l'infortune, c'est la méfiance qu'elle inspire: les indigents craignent d'être importuns.

    Auteur : Denis Diderot - Source : Jacques le Fataliste et son maître (1796)


  16. Quand une chose bonne a un inconvénient, il est ordinairement plus prudent d'ôter l'inconvénient que la chose.



  17. Le grave inconvénient d'être l'ami le plus intime d'un jeune auteur dramatique, c'est qu'il vous prie d'assister à la première dans la loge de sa mère.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal


  18. Le mariage, c'est certain contient beaucoup d'inconvénients mais il classe un homme.

    Auteur : Claude Jasmin - Source : Délivrez-nous du mal


  19. L'inconvénient de la pudeur, c'est qu'elle jette sans cesse dans le mensonge.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Sans référence


  20. C'est un des inconvénients d'un gouvernement fondé sur la révolte qu'il lui faut combattre ses propres éléments.

    Auteur : Alphonse Karr - Source : Les Guêpes (quatrième série), Novembre 1842


  21. L'inconvénient de l'Italie, c'est que c'est trop beau. Pourquoi peindre quand on a tant de plaisir à regarder?

    Auteur : Auguste Renoir - Source : Sans référence


  22. Une des caractéristiques de notre espèce est que notre cerveau se croit toujours obligé de fonctionner, même quand il ne sert à rien : ce déplorable inconvénient technique est à l'origine de toutes nos misères humaines.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Hygiène de l'assassin (1992)


  23. Je suppose que vous êtes toujours apatride, ce qui présente de graves inconvénients «par les temps qui courent»

    Auteur : Patrick Modiano - Source : Les Boulevards de ceinture (1972)


  24. Le mariage et le célibat ont tous deux des inconvénients; il faut préférer celui dont les inconvénients ne sont pas sans remède.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Sans référence


  25. On peut vivre au rythme que l'on veut et que l'on choisit mais il faut accepter et subir les inconvénients et les conséquences qui y sont reliés.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


Les citations du Littré sur Inconvénient


  1. L'obstacle des titres serait faible, parce que ces titres, ne donnant presque d'autre fonction que de siéger au sénat, pourraient être supprimés sans inconvénient

    Auteur : J. J. ROUSSEAU - Source : Gouvern. de Polog. ch. VII


  2. Ils ne lui parlaient que de difficultés, de contretemps, de dangers, d'inconvénients, de fautes irrémédiables

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XVI


  3. Pour eviter aux inconvenients, je vous prie, veuillez faire le vouloir du roy

    Auteur : MARG. - Source : Lett. 141


  4. On fit à Ambleteuse l'épreuve de sa proposition sur deux galères qu'on échoua, et elles soutinrent l'échouage pendant quinze jours sans aucun inconvénient

    Auteur : FONTEN. - Source : Chazelles.


  5. Il [Athénagore, dans son Apologie] commence à exposer qu'il n'y a point d'inconvénient que Dieu ait un fils, mais qu'il ne faut pas s'en imaginer la naissance

    Auteur : BOSSUET - Source : 6e avert. 69


  6. Les admettre tous [les récits de magie] ou les nier tous, paraît un égal inconvénient

    Auteur : LA BRUY. - Source : 14


  7. Polybe, avec son bon sens ordinaire, compare l'ordonnance des Romains avec celle des Macédoniens.... il fait voir les avantages et les inconvénients de la phalange et de la légion ; il donne la préférence à l'ordonnance romaine ; et il y a apparence qu'il a raison, si l'on en juge par tous les événenents de ces temps-là

    Auteur : Montesquieu - Source : Rom. 5


  8. D'où vient que les mêmes hommes qui ont un flegme tout prêt pour recevoir indifféremment les plus grands désastres, s'échappent et ont une bile intarissable sur les plus petits inconvénients ?

    Auteur : LA BRUY. - Source : XI


  9. Ils le convoyerent tous jusques en sa maison, monstrant qu'ils estoient bien marris de son inconvenient [accident]

    Auteur : AMYOT - Source : Lyc. 16


  10. Lors tourna son mespris de la religion en trop craintifve superstition ; et encores infecta il davantage les autres de ce contagieux erreur, par l'inconvenient qui luy advint à sa mort

    Auteur : AMYOT - Source : Numa, 37


  11. Pour memoire de cestuy sien inconvenient Lycurgus edifia un temple à Minerve qu'il surnomma Optiletide

    Auteur : AMYOT - Source : Lyc. 17


  12. Cest inconvenient advertit Pyrrhus de se garder mieulx à l'advenir

    Auteur : AMYOT - Source : ib. 36


  13. Ce seroit contre raison de poursuyvre les menus inconvenients, quand les grands nous infestent

    Auteur : MONT. - Source : IV, 66


  14. Quand ils n'auraient point d'autre inconvénient que de vous rendre inhabiles à la prière

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Prière 1


  15. D'où vient que les mêmes hommes qui ont un flegme tout prêt pour recevoir indifféremment les plus grands désastres, s'échappent et ont une bile intarissable sur les plus petits inconvénients ?

    Auteur : LA BRUY. - Source : XI


  16. Il leur faudroit si peu de bon succès pour mettre en terreur toute la chrestienté, que desja j'apprehende un tel inconvenient

    Auteur : LANOUE - Source : 388


  17. C'est un grand inconvénient attaché au bel art de l'imprimerie, que cette facilité malheureuse de publier les impostures et les calomnies

    Auteur : Voltaire - Source : Hist. Russ. Préf.


  18. L'homme est une matière fluide, caduque et sujette à toute sorte d'inconvénients

    Auteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanne


  19. Les mêmes hommes.... ont une bile intarissable sur les plus petits inconvénients

    Auteur : LA BRUY. - Source : XI


  20. La pratique du petit feu n'est pas sans inconvénients dans des massifs de bois résinés

    Auteur : FARÉ - Source : Enquête sur les incend des forêts, p. 36


  21. J'aime mieux me borner à ce que l'on sait avec quelque certitude que de me livrer à des conjectures, et tomber dans l'inconvénient de donner pour existants des êtres fabuleux, et pour des espèces réelles des animaux défigurés

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. VII, p. 398


  22. Ne vous étonnez point de ce qui est arrivé ; mais au nom de Dieu, que cela vous serve pour prévoir et prévenir à l'avenir semblables inconvénients

    Auteur : RICHELIEU - Source : Lett. à M. de Châtillon, 14 juin 1638


  23. La trempe sèche [de l'acier], comme on la pratique ordinairement, c'est-à-dire la trempe du métal rouge dans l'eau froide, a l'inconvénient grave de développer fréquemment des fentes et des criques nuisibles à la résistance de la matière

    Auteur : R. CARON - Source : Acad. des sc. Comptes rend. t. LXXVII, p. 836


  24. Celui-là [inconvénient] n'est pas moindre d'avoir à manier des gens volontaires [des volontaires]

    Auteur : LANOUE - Source : 577


  25. Un pareil inconvénient ne pouvait pas empêcher la compagnie anglaise de donner une grande extension à son commerce

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. III, 33




Les mots débutant par Inc  Les mots débutant par In

Une suggestion ou précision pour la définition de Inconvénient ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h34










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur inconvénientPoèmes inconvénientProverbes inconvénient

La définition du mot Inconvénient est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Inconvénient sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Inconvénient présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.