La définition de Relocation du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Relocation
Nature : s. f.
Prononciation : re-lo-ka-sion
Etymologie : Lat. relocare, de re, et locare, louer.

Voir les citations du mot RelocationSignification du mot Relocation


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de relocation de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec relocation pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Relocation ?


La définition de Relocation

Acte par lequel on loue de nouveau ou sous-loue une chose.


Toutes les définitions de « relocation »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RELOCATION. n. f.
T. de Jurisprudence. Acte par lequel on loue de nouveau une chose. En cas de résiliation par la faute du locataire, celui-ci est tenu de payer le prix du bail pendant le temps nécessaire à la relocation.

Littré

RELOCATION (re-lo-ka-sion) s. f.
  • Acte par lequel on loue de nouveau ou sous-loue une chose. En cas de résiliation par la faute du locataire, celui-ci est tenu de payer le prix du bail pendant le temps nécessaire à la relocation, sans préjudice des dommages et intérêts qui ont pu résulter de l'abus, Code Nap. art. 1760.

    Quand il s'agit de sous-louer, on dit plutôt sous-location.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

RELOCATION, s. f. (Jurisprud.) signifie en général l'acte par lequel on reloue une chose à quelqu'un.

Ce terme de relocation peut s'appliquer en plusieurs cas : savoir,

1°. Lorsque le propriétaire d'une chose la loue de nouveau à celui auquel il l'avoit déjà louée.

2°. Lorsqu'un principal locataire reloue à d'autres, c'est-à-dire sous-loue ce qu'il tient lui-même à loyer.

3°. Le sens le plus ordinaire dans lequel on prend le terme de relocation, c'est en matiere de contrats pignoratifs mêlés de vente, dont la relocation ou reconduction est le principal caractere. Le débiteur vend à son créancier un héritage pour l'argent qu'il lui doit, avec faculté perpétuelle de rachat ; & cependant, pour ne point déposseder le vendeur, l'acheteur lui fait une relocation de ce même héritage moyennant tant de loyer par an, lequel loyer tient lieu au créancier des intérêts de son principal, c'est ce que l'on appelle relocation ou reconduction.

Lorsque la faculté de rachat, stipulée par un tel contrat, est fixée à un certain tems, à l'expiration du terme on ne manque pas de la proroger, ainsi que la relocation. Voyez Brodeau sur M. Louet, let. P. n. 10. & 11. & les mots Antichrese, Contrat pignoratif, Engagement, Location, Louage, Reconduction. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

relocation \??.l?.ka.sj??\ féminin

  1. (Jurisprudence) Acte par lequel on loue de nouveau une chose.
  2. (Anglicisme) Relocalisation dans le contexte des services d'aide à l'installation, par exemple lors de mutations ou de la création d'une filiale à l'étranger.
    • Services de relocation.
  3. (Anglicisme informatique) Translation des adresses utilisées dans un programme informatique pour les adapter aux adresses effectives.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RELOCATION, subst. fém.

Rare. Action de relouer. En cas de résiliation par la faute du locataire, celui-ci est tenu de payer le prix du bail pendant le temps nécessaire à la relocation, sans préjudice des dommages et intérêts qui ont pu résulter de l'abus (Code civil, 1804, art. 1760, p. 320).
Prononc.: [? ?l?kasj? ?]. Étymol. et Hist. Fin xvies. [post 1585] (doc. ds P. Varin, Arch. législatives de Reims, 2epart., Statuts, t. 1, p. 910a), très rare jusqu'à 1752, Trév.; v. déf. détaillée du mot ds Encyclop. t. 14, p. 91ab. Dér. de location*; préf. re-*.

RELOCATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. Fin xvies. [post 1585] (doc. ds P. Varin, Arch. législatives de Reims, 2epart., Statuts, t. 1, p. 910a), très rare jusqu'à 1752, Trév.; v. déf. détaillée du mot ds Encyclop. t. 14, p. 91ab. Dér. de location*; préf. re-*.

Relocation au Scrabble


Le mot relocation vaut 12 points au Scrabble.

relocation

Informations sur le mot relocation - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot relocation au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

relocation

Les mots proches de Relocation

RelabourementRelabourerRelâchant, anteRelâcheRelâcheRelâché, éeRelâchementRelâcherRelaisRelaissé, éeRelaisser (se)RelaitRelancé, éeRelancerRelaps, apseRélargirRelaterRelateurRelatif, iveRelationRelativementRelaverRelaxanceRelaxationRelaxeRelaxerRelayerRelayeurRelectureRelégationRelégué, éeReléguerRelentRelenti, ieRelevaillesRelevant, anteRelevé, éeRelèveRelevéeRelèvementReleverReleveurReliageRelié, éeReliefRelierRelieurReligieusementReligieux, euseReligionrelaçarelaçaientrelaçaitrelacentrelacerrelâcharelâchairelâchaientrelâchaisrelâchaitrelâchantrelâcherelâcherelâchérelâchérelâchéerelâchéerelâchéesrelâchéesrelâchementrelâchementsrelâchentrelâcherrelâcherarelâcherairelâcheraientrelâcheraitrelâcherasrelâchèrentrelâcherezrelâcheronsrelâcherontrelâchésrelâchésrelâchezrelâchiezrelâchonsrelaierelaientrelaierarelaieraientrelaieraitrelaierontrelaisrelaisserrelançarelançairelançaientrelançaisrelançait


Mots du jour


Quatrième     Manche     Panoramatique ou panoramique     Semeur     Confiant, ante     Marxouage     Diversion     Tirelire     Lamellation     Porche     

Les citations avec le mot Relocation


Les citations du Littré sur Relocation




Les mots débutant par Rel  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Relocation ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h32










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur relocationPoèmes relocationProverbes relocation

La définition du mot Relocation est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Relocation sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Relocation présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.