Définition de « manipuler »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot manipuler de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur manipuler pour aider à enrichir la compréhension du mot Manipuler et répondre à la question quelle est la définition de manipuler ?

VER genre () de 4 syllabes
Une définition simple : manipuler (t) (1ergroupe)

  • (chim) (ucf|manier) avec soin. - Manipuler des substances chimiques. - La qualité des médicaments dépend beaucoup du soin avec lequel on les manipule.

  • Se livrer à des expériences scientifiques, expérimenter. - Il est en train de manipuler dans son laboratoire. - On ne connaît pas la chimie si on n’a pas manipulé.

  • (ucf|manœuvrer), manier, tripoter. - Ces substances se manipulent facilement.

  • (ucf|utiliser), employer avec aisance. - La philosophie de langue allemande, quil manipulait avec laisance de lAlsacien bilingue. (MALÈGUE, Augustin, t. 1, 1933, p. 168)

  • Exercer une action plus ou moins occulte ou suspecte sur quelque chose pour la diriger à sa guise, œuvrer en sous main. - On a manipulé le résultat des élections. - Ceux qui visaient à manipuler la destinée politique de la France. (DE GAULLE, Mémoires de guerre, 1956, p. 161)
    Approchant : manipulable, manipulant, manipulateur, manipulation, manipule



    Définitions de « manipuler »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MANIPULER, verbe trans.

    A. ? Qqn manipule qqc.
    1. [L'obj. désigne un animé ou un inanimé concr.]
    a) CHIM., PHYS. Manier avec soin (une substance, un instrument) en vue d'une opération scientifique ou technologique. Ce réduit qualifié laboratoire, parce que mon père y manipulait de petites bouteilles (Duhamel, Terre promise, 1934, p. 73):
    . J'ai connu avant la guerre la façon dont on manipulait le radium dans les laboratoires scientifiques; les recommandations de protection n'étaient pratiquement pas respectées. Les normes aujourd'hui admises au point de vue des doses admissibles sont près de cent fois plus sévères... Goldschmidt, Avent. atom., 1962, p. 222.
    ? Emploi abs. Se livrer à des expériences scientifiques. Il est en train de manipuler dans son laboratoire; on ne connaît pas la chimie si on n'a pas manipulé (Ac. 1935).
    ? Emploi pronom. réfl. à sens passif. Ces substances se manipulent facilement (Littré).
    b) P. ext.
    ? Toucher, tenir, transporter avec les mains. Synon. manier, tripoter (fam.).Le bébé criait sur son panier à pesée, qui lui redressait la tête, tandis que sa maman manipulait sur l'autre plateau les poids de cuivre (Malègue, Augustin, t. 2, 1933, p. 22).Manipuler le bébé, le tourner, le nettoyer, le rouler dans une bande fraîche, ajuster les épingles (Van der Meersch, Empreinte dieu, 1936, p. 171).
    ? Emploi abs. Objet fragile, à manipuler avec précaution (Rob.).
    ? Faire fonctionner; utiliser avec les mains. Synon. manoeuvrer.Il possédait, pour manipuler les fausses clés, une expérience impressionnante (Van der Meersch, Invas. 14, 1935, p. 173).
    ? TÉLÉCOM., emploi abs. Manoeuvrer un contacteur manuel pour émettre des signaux morses ou autres (d'apr. Électron. 1963-64). Les deux opérateurs, assis, fumaient calmement. L'un manipulait, l'autre notait sur une feuille les signaux reçus (Peisson, Parti Liverpool, 1932, p. 244).
    2. [L'obj. désigne un inanimé abstr.] Utiliser, employer. Synon. manier.La philosophie de langue allemande, qu'il manipulait avec l'aisance de l'Alsacien bilingue (Malègue, Augustin, t. 1, 1933, p. 168).
    B. ? Au fig., le plus souvent péj. Qqn manipule qqc./qqn
    1. [L'obj. désigne un inanimé] Exercer une action plus ou moins occulte ou suspecte sur quelque chose pour la diriger à sa guise. Personne n'avait manipulé l'opinion avec cette délicatesse, excité la curiosité avec ce tact, maîtrisé la vogue avec cette puissance (Reybaud, J. Paturot, 1842, p. 258).Ceux qui visaient à manipuler la destinée politique de la France (De Gaulle, Mém. guerre, 1956, p. 161).
    2. [L'obj. désigne une pers.] Agir sur quelqu'un par des moyens détournés pour l'amener à ce qu'on souhaite. Synon. manoeuvrer.Bientôt les policiers s'épouvantent de trouver devant eux, au lieu de ces masses inertes qu'ils manipulent à leur gré, de véritables commandos (Tharaud, Déroulède, 1914, p. 94).Savons-nous jamais (...) quelles divinités extérieures nous manipulent à leur gré (Arnoux, Double chance, 1958, p. 204).
    Prononc. et Orth.: [manipyle], (il) manipule [manipyl]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1765 «faire des manipulations de laboratoire» (Encyclop. t. 10, s.v. manipulation); 1941 part. prés. subst. manipulant «celui qui fait des manipulations d'objet (ici dans l'administration des PTT)» (L'?uvre, 16 août); 2. 1842 «arranger par des moyens subtils ou coupables» (Reybaud, op. cit., p. 310: pour réussir, il fallait s'aider soi-même, «manipuler» l'élection). Dér. de manipule2* terme de pharm.; dés. -er. Cf. lat. médiév. manipulare «conduire par la main» (1045 ds Nierm.). Fréq. abs. littér.: 129.
    DÉR.
    Manipulable, adj.Qui peut être manipulé; tangible, vérifiable. Ce sont (...) des «points matériels» et par conséquent des points invariables, de véritables petits solides: comme si la solidité, étant ce qu'il y a de plus près de nous et de plus manipulable par nous, pouvait être à l'origine même de la matérialité! (Bergson, Évol. créatr., 1907, p. 364).Ils [Bacon, Montesquieu, Talleyrand] ne se meuvent à l'aise que parmi des choses et des présences. Mais ces choses tendent à être pour eux des objets manipulables, ces présences, des présences inutilisables (Mounier, Traité caract., 1946, p. 639).? [manipylabl?]. ? 1reattest. 1907 (Bergson, loc. cit.); de manipuler, suff. -able*. Cf. l'angl. manipulable de même sens dep. 1881 ds NED.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    manipuler \ma.ni.py.le\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. (Chimie) Manier avec soin.
      • C'est un corps dangereux par son inflammabilité et, comme il est très volatil, on ne doit le manipuler que loin des sources de chaleur ou de lumière. (Cousin & Serres, Chimie, physique, mécanique et métallurgie dentaires, 1911)
      • Il faut noter qu'à l'issue de l'opération de dégourdi, la céramique est très fragile et difficile à manipuler, car formée uniquement d'un agglomérat de grains pas ou peu liés entre eux. (Jean-Marie Haussonne, Céramiques pour l'électronique et l'électrotechnique, PPUR presses polytechniques, 2002, page 92)
    2. Se livrer à des expériences scientifiques, expérimenter.
      • Il est en train de manipuler dans son laboratoire.
      • On ne connaît pas la chimie si on n'a pas manipulé.
    3. Man?uvrer, manier, tripoter.
      • Le type assis à la table tenait un Rubik's Cube ; il ne le manipulait pas, il le regardait en faisant la gueule. (Lawrence Block, Entre deux verres, traduit de l'anglais par Étienne Menanteau, Calmann-Lévy, 2011)
    4. Utiliser, employer avec aisance.
      • La philosophie de langue allemande, qu'il manipulait avec l'aisance de l'Alsacien bilingue. (MALÈGUE, Augustin, t. 1, 1933, page 168)
    5. (Figuré) Exercer une action plus ou moins occulte ou suspecte sur quelque chose pour la diriger à sa guise ; ?uvrer en sous main.
      • (Modifier de façon malhonnête.) Manipuler des statistiques.
      • Ceux qui visaient à manipuler la destinée politique de la France. (Charles de Gaulle, Mémoires de guerre, 1956, p. 161)
      • La faculté que nous avons de nous manipuler nous-mêmes pour que ne vacille point le socle de nos croyances est un phénomène fascinant. (Muriel Barbery, L'élégance du hérisson, 2006, collection Folio, pages 129-130)
      • Il y a plusieurs années, certaines personnes croyaient que les salles de cinéma manipulaient les consommateurs en leur présentant des messages subliminaux, comme « Mangez un maïs éclaté » ou « Buvez un Coca-Cola ». (Karen Huffman, Introduction à la psychologie, De Boeck Supérieur, 2009, page 182)
      • Bagambiki, je l'apprendrai plus tard, est un personnage influent venant du MRND, le parti du président assassiné, dont il est l'un des durs. Nous réalisons vite qu'il n'est pas franc du collier et qu'il tente de nous doubler en manipulant ses réseaux extrémistes. (Jacques Morel, La France au c?ur du génocide des Tutsi, page 937, 2010)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MANIPULER. v. tr.
    T. de Physique et de Chimie. Exécuter diverses opérations sur des appareils de physique ou sur des substances chimiques. Manipuler des substances chimiques. La qualité des médicaments dépend beaucoup du soin avec lequel on les manipule. Absolument, Il est en train de manipuler dans son laboratoire. On ne connaît pas la chimie si on n'a pas manipulé.

    Littré

    MANIPULER (ma-ni-pu-lé) v. a.
    • 1 Terme de chimie et de pharmacie. Opérer avec la main sur les substances.

      Absolument. Ce chimiste manipule fort bien.

    • 2 Par extension, opérer quelque chose avec la main. L'homme manipule avec la seule farine de froment une multitude de pâtisseries, Bernardin de Saint-Pierre, Harm. liv. I.
    • 3Se manipuler, v. réfl. Être manipulé. Ces substances se manipulent facilement.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « manipuler »

    Manipule, dans le sens de poignée.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XVIIIe siècle) Dénominal de manipule en termes de pharmacie ; le latin médiéval avait manipulare (« conduire par la main »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MANIPULER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1765 «faire des manipulations de laboratoire» (Encyclop. t. 10, s.v. manipulation); 1941 part. prés. subst. manipulant «celui qui fait des manipulations d'objet (ici dans l'administration des PTT)» (L'?uvre, 16 août); 2. 1842 «arranger par des moyens subtils ou coupables» (Reybaud, op. cit., p. 310: pour réussir, il fallait s'aider soi-même, «manipuler» l'élection). Dér. de manipule2* terme de pharm.; dés. -er. Cf. lat. médiév. manipulare «conduire par la main» (1045 ds Nierm.).

    manipuler au Scrabble


    Le mot manipuler vaut 12 points au Scrabble.

    manipuler

    Informations sur le mot manipuler - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot manipuler au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    manipuler

    Les rimes de « manipuler »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de manipuler peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de mêlais      Rimes de morflais      Rimes de stimulé      Rimes de attelais      Rimes de gravelé      Rimes de ventilé      Rimes de rissolés      Rimes de mêlé      Rimes de insufflaient      Rimes de talée      Rimes de ciselées      Rimes de bosselaient      Rimes de enroulé      Rimes de Baulers      Rimes de inarticulés      Rimes de foulés      Rimes de chamboulait      Rimes de pilés      Rimes de enfilai      Rimes de gelée      Rimes de triplées      Rimes de troublée      Rimes de comblé      Rimes de emmitouflé      Rimes de décuplaient      Rimes de accolées      Rimes de assimilaient      Rimes de tremblais      Rimes de déroulés      Rimes de affriolait      Rimes de déboussolait      Rimes de replets      Rimes de somnolé      Rimes de hâlait      Rimes de assemblé      Rimes de martelées      Rimes de vigiler      Rimes de acculés      Rimes de annihilée      Rimes de camouflaient      Rimes de dételée      Rimes de affiler      Rimes de redoublaient      Rimes de rappelez      Rimes de halée      Rimes de rappeler      Rimes de enjôlée      Rimes de déréglait      Rimes de distillait      Rimes de branlé     

    Mots du jour

    mêlais     morflais     stimulé     attelais     gravelé     ventilé     rissolés     mêlé     insufflaient     talée     ciselées     bosselaient     enroulé     Baulers     inarticulés     foulés     chamboulait     pilés     enfilai     gelée     triplées     troublée     comblé     emmitouflé     décuplaient     accolées     assimilaient     tremblais     déroulés     affriolait     déboussolait     replets     somnolé     hâlait     assemblé     martelées     vigiler     acculés     annihilée     camouflaient     dételée     affiler     redoublaient     rappelez     halée     rappeler     enjôlée     déréglait     distillait     branlé     


    Les citations sur « manipuler »

    1. Le contact est un geste honnête. Les gens savent immédiatement, quand vous les touchez, si vous vous souciez d'eux, ou si vous tentez seulement de trouver une nouvelle façon de manipuler.

      Auteur : Kenneth Hartley Blanchard - Source : Le Manager minute (2006)


    2. Je me sentais seul, unique, différent des autres. J'étais comme un jouet rangé dans un coin, trop difficile à manipuler, dont on aurait perdu le mode d'emploi.

      Auteur : Bruno Cremer - Source : Un certain jeune homme (2000)


    3. La mode est la méthode la plus irrésistible et la plus efficace de manipuler de grandes collectivités humaines.

      Auteur : Konrad Zacharias Lorenz - Source : Les huit péchés capitaux de notre civilisation


    4. Quand l'arbre est petit, le jardinier peut encore le manipuler, mais quand il est grand, il ne pourra plus le redresser.

      Auteur : Abu Shakour - Source : Sans référence


    5. Ces enfants habitent donc le virtuel. Les sciences cognitives montrent que l'usage de la Toile, la lecture ou l'écriture au pouce des messages, la consultation de Wikipédia ou de Facebook n'excitent pas les mêmes neurones ni les mêmes zones corticales que l'usage du livre, de l'ardoise ou du cahier. Ils peuvent manipuler plusieurs informations à la fois. Ils ne connaissent, ni n'intègrent, ni ne synthétisent comme nous leurs ascendants. Ils n'ont plus la même tête.

      Auteur : Michel Serres - Source : Petite Poucette (2012)


    6. Idée : Rare dans l'entreprise. Concept dangereux à manipuler.

      Auteur : Luc Fayard - Source : Dictionnaire impertinent des branchés (2002)


    7. Les morts ont tout leur temps. Ils ne se plaignent pas, ils ne vous menacent pas, ils n'essaient pas de vous manipuler.

      Auteur : Tess Gerritsen - Source : La Reine des morts (2007)


    8. Personne ne peut manipuler personne. Dans une relation, les deux partenaires savent ce qu'ils font, même si plus tard l'un d'eux vient à se plaindre d'avoir été utilisé.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : La Sorcière de Portobello (2007)


    9. Nous avions beau être actifs, efficaces, modernes, équipés, il manquait quelque chose. Nous avions beau manipuler des gadgets, il manquait quelque chose.

      Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


    10. Il y a deux sortes de femmes. La femme-bibelot que l'on peut manier, manipuler, embrasser du regard, et qui est l'ornement d'une vie d'homme. Et la femme-paysage. Celle-là on la visite, on s'y engage, on risque de s'y perdre.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)


    11. Il a été prouvé que l’homme peut se passer de viande. Or celle-ci est évidemment plus difficile à produire que les denrées d’origine végétale, plus déplaisante à préparer et à manipuler, plus délicate à conserver. Mais qu’importe, n’est-ce pas, du moment qu’elle nous flatte plus agréablement le palais !

      Auteur : Upton Sinclair - Source : La Jungle (1905)


    12. La vocation première d'un chercheur est de créer de l'information nouvelle et non pas de manipuler d'une manière de plus en plus élaborée l'information déjà disponible.

      Auteur : Pierre Joliot - Source : La recherche passionnément (2001)


    13. Les démocraties sont passées maîtresses dans l'art de manipuler.

      Auteur : Kenizé de Kotwara, dite Kenizé Mourad - Source : De la part de la princesse morte (1987)


    14. Mari honnête : Mari tellement bon et naïf qu'il se fait manipuler par sa femme

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    15. La faculté que nous avons de nous manipuler nous-mêmes pour que ne vacille point le socle de nos croyances est un phénomène fascinant.

      Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)


    16. Le romancier qui transforme la vérité constante, brutale et déplaisante, pour en tirer une aventure exceptionnelle et séduisante, doit, sans souci exagéré de la vraisemblance, manipuler les événements à son gré, les préparer et les arranger pour plaire au lecteur, l'émouvoir ou l'attendrir.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Préface de Pierre et Jean, La Guillette, Etretat, septembre 1887


    17. Tout le monde passe sa vie à apprendre comment faire du troc. Il suffit de savoir qui a besoin de quoi pour manipuler les gens comme on veut.

      Auteur : Anita Nair - Source : L'Inconnue de Bangalore (2013)


    18. Les hommes à l'Ouest ont acquis une habileté considérable pour utiliser, interpréter et manipuler la loi, bien que paradoxalement les lois tendent à devenir bien trop compliquées à comprendre pour une personne moyenne sans l'aide d'un expert.

      Auteur : Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne - Source : Discours prononcé à l'université de Harvard, 8 juin 1978.


    19. On aura beau tout savoir, tout manigancer, tout organiser, tout manipuler, penser à tout, le sexe nous déborde.

      Auteur : Philip Roth - Source : La bête qui meurt (2003)


    20. Poêle à mazout : Equipement à manipuler avec précaution, donc à caresser dans l'essence du poêle

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    21. Toute relation comporte une certaine part de manipulation. La question est de savoir jusqu'où on se laisse manipuler, et par qui. Et on peut éviter la manipulation en passant à la coopération. Au partage.

      Auteur : Marc Zaffran, dit Martin Winckler - Source : Le Choeur des femmes (2009)


    Les citations sur manipuler renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot manipuler en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « manipuler »

    ManableManantMancheMancheMancheronMancheronManchetteManchetteManchonManchot, oteMandanesMandarinal, aleMandarinatMandatMandataireMandeMandé, éeMandementManderMandibuleMandilleMandolineMandoreMandragoreManducationManégeMânesManetteManganésé, éeManganésifèreMangé, éeMangeableMangeailleMangeant, anteMangeoireMangerMangerMangerieMangeur, euseMangeureMangonneauMangousteManiabilitéManiableManiaqueManicanterieManichéen, enneManieManieManiement

    Les mots débutant par man  Les mots débutant par ma

    manmanaManamanademanadesmanageManagemanageaitmanagementmanagermanagermanageraismanagersmanageurmanantmanantsManasManas-BastanousManaurieMancemanceauMancelièreMancellièreMancellière-sur-VireMancenansMancenans-LizernemancenillierManceymancheMancheManchecourtmancheronmancheronsmanchesmanchettemanchettesmanchonmanchonsmanchotmanchotmanchotemanchotemanchotesmanchotsmanchotsMancietMancieullesManciouxMancyMandacou

    Les synonymes de « manipuler»

    Les synonymes de manipuler :

      1. manier
      2. courir
      3. grouiller
      4. opérer
      5. manoeuvrer
      6. préparer
      7. palper
      8. toucher
      9. tâter
      10. masser
      11. examiner

    synonymes de manipuler

    Fréquence et usage du mot manipuler dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « manipuler » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot manipuler dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Manipuler ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations manipuler     Citation sur manipuler   Poèmes manipuler   Proverbes manipuler   Rime avec manipuler    Définition de manipuler  


    Définition de manipuler présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot manipuler sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot manipuler notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 02:38:44