Définition de « mangea »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mangea de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mangea pour aider à enrichir la compréhension du mot Mangea et répondre à la question quelle est la définition de mangea ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe manger.

    Pas de définition complémentaire
    MANGER1, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Fin xes. « mâcher et avaler des aliments » (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 101); 2. a) ca 1236 « user, entamer » (Guillaume de Lorris, Rose, éd. F. Lecoy, 377); b) 2emoitié xiiies. « dépenser (une somme d'argent) en nourriture » (Des trois avugles de Compiengne, 184 ds Fabliaux fr. du Moy. Âge, éd. Ph. Ménard, p. 114); c) 1422 (Inv. des tapiss. de Ch. VI, Bibl. Ec. des Ch., XLVIII, 431 ds Gdf. Compl. : pieces ... mengees de vers); d) av. 1679 (Retz, Mémoires, éd. A. Feillet et J. Gourdault, t. 3, p. 296 : Il mangea la moitié de ce qu'il avoit à dire); e) 1798 arg. manger le morceau (Mercier, Nouv. Par., t. II, p. 74 ds Brunot, t. 10, p. 237); 3. 2emoitié xiiies. « gratter, causer des démangeaisons » (Du plait Renart de Dammartin ds Jubinal, Nouv. rec. de contes, dits, fabliaux, t. 2, p. 26), seulement au Moy. Âge (v. T.-L.), ne subsiste que dans le dér. démanger*. Du lat. manducare de manducus désignant un personnage de comédie, caractérisé par sa gloutonnerie, attesté dep. Plaute, dér. de mandere, d'abord « mâcher » puis « dévorer, manger », littéralement « jouer des mandibules, jouer des mâchoires » d'où « mâcher » depuis Lucilius et « manger » dans une lettre de l'empereur Auguste transcrite par Suétone (duas buccas manducavi « j'ai mangé deux bouchées » expr. volontairement pop.); manducare verbe expressif, s'est substitué dans la lang. pop. à edere, en raison de l'irrégularité de la flexion de ce verbe aux formes surtout monosyllabiques et de l'homon. de certaines formes avec le verbe esse. Dès le 1ers. apr. J.-C. l'usage distingue comedere employé dans la lang. soutenue et manducare employé dans la lang. vulg.; ainsi Pétrone emploie-t-il surtout le premier et notamment dans la lang. soutenue du récit tandis qu'il place manducare dans la bouche de personnages vulgaires, v. A. Stefenelli, Die Volkssprache im Werk des Petron, pp. 64-67. Cet usage est confirmé par l'emploi nettement préférentiel de comedere dans la Vulgate auquel correspond celui de manducare dans l'Itala (v. A. Beyer, Die Verba des « Essens » ds Leipziger romanistische Studien, t. 9, 1934, p. 22). Dans les lang. rom., manducare vit dans le fr. manger, le roumain mânca, l'a. ital. man(d)ucare, man(d)icare, le logoudorien mandicare, mannicare, le prov. manjà tandis que l'esp. et le port. comer sont les représentants de comedere.

    mangea au Scrabble


    Le mot mangea vaut 8 points au Scrabble.

    mangea

    Informations sur le mot mangea - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mangea au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mangea

    Les rimes de « mangea »


    On recherche une rime en ZA .

    Les rimes de mangea peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Za

    Rimes de aiguisas      Rimes de réalisa      Rimes de épousât      Rimes de proposa      Rimes de mélangea      Rimes de radjah      Rimes de ménagea      Rimes de posas      Rimes de enlisa      Rimes de formalisât      Rimes de esclavagea      Rimes de longea      Rimes de engageât      Rimes de hypnotisa      Rimes de déposa      Rimes de logea      Rimes de pavoisa      Rimes de cicatrisa      Rimes de ménageât      Rimes de ravagea      Rimes de louangea      Rimes de désobligea      Rimes de yakusa      Rimes de Niel-bij-As      Rimes de imposât      Rimes de bougeât      Rimes de prolongea      Rimes de exigea      Rimes de récusa      Rimes de pataugea      Rimes de mitigea      Rimes de dégrisa      Rimes de formalisa      Rimes de autorisât      Rimes de décroisa      Rimes de insurgeât      Rimes de submergea      Rimes de intronisa      Rimes de révisa      Rimes de disposas      Rimes de déjà      Rimes de égorgea      Rimes de rallongea      Rimes de rebaptisa      Rimes de émergea      Rimes de soja      Rimes de symbolisât      Rimes de dégrisât      Rimes de arrangeât      Rimes de hodja     

    Mots du jour

    aiguisas     réalisa     épousât     proposa     mélangea     radjah     ménagea     posas     enlisa     formalisât     esclavagea     longea     engageât     hypnotisa     déposa     logea     pavoisa     cicatrisa     ménageât     ravagea     louangea     désobligea     yakusa     Niel-bij-As     imposât     bougeât     prolongea     exigea     récusa     pataugea     mitigea     dégrisa     formalisa     autorisât     décroisa     insurgeât     submergea     intronisa     révisa     disposas     déjà     égorgea     rallongea     rebaptisa     émergea     soja     symbolisât     dégrisât     arrangeât     hodja     


    Les citations sur « mangea »

    1. La mangeaille a tué plus de gens que n'en a guéri Avicenne.

      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    2. Elle me réveillait l'appétit avec des fougasses à l'anchois, des sauces où elle pilait de l'ail et des échalotes sauvages. ... Il mangeait des gousses d'ail tout le jour comme des bonbons.

      Auteur : Jean Giono - Source : Jean le Bleu (1932)


    3. Notez ici que son dîner était sobre et frugal, car tant seulement mangeait pour réfréner les abois de l'estomac; mais le souper était copieux et large.

      Auteur : François Rabelais - Source : Gargantua (1542)


    4. (Socrate) disait que les autres hommes vivent pour manger, tandis que lui mangeait pour vivre.

      Auteur : Diogène Laërce - Source : Vies et doctrines des philosophes illustres, II, 34, Socrate


    5. il scruta son visage : elle avait vieilli. Ses yeux disparaissaient, enfoncés dans les rides qui les mangeaient, rivière jamais rassasiée. Le vert si dur, si beau de ce regard avalé par le temps se transformait en gris, un gris de terre, un gris de jument, un gris qui ternissait tout, amplifiait les petites peurs, les angoisses sans importance.

      Auteur : Cécile Coulon - Source : Une bête au paradis (2019)


    6. Aussi m'ouvris-je, à coups de poing une fenêtre sur le rêve. Il m'était tombé du ciel, en mon extrême nécessité, une incroyable aubaine : j'aimais lire. Lire me remplaçait tout. Je le faisais partout : en marchant, en mangeant, aux latrines.

      Auteur : Pierre Magnan - Source : La Naine (1987)


    7. Ce n'est pas en mangeant que l'on devient forgeron. Même si on ne veut pas devenir forgeron.

      Auteur : Francis Blanche - Source : Les Pensées de Francis Blanche (2012)


    8. Bonne bête s'échauffe en mangeant.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    9. Fièvre de renard qui se guérit en mangeant une poule.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    10. M. Seguin n'avait jamais eu de bonheur avec ses chèvres. Il les perdait toutes de la même façon: un beau matin, elles cassaient leur corde, s'en allaient dans la montagne, et là-haut le loup les mangeait.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Lettres de mon moulin (1866)


    11. Est-ce que vous avez envie de faire crever tout le monde? Et monsieur a-t-il invité des gens pour les assassiner à force de mangeaille?

      Auteur : Molière - Source : L'Avare (1668), III, 1, Valère


    12. La Pythie avait pour habitude de délivrer ses oracles en mangeant dans des assiettes en porcelaine de Delft, car elle avait des goûts de luxe. D'où l'expression ‘la Pythie vient en mangeant'. Comme elle parlait la bouche pleine, ce qui la rendait inintelligible, ses visiteurs lui demandaient de finir son repas en vitesse en lui lançant ‘Ô racle le Delft', d'où lui est resté son surnom d'Oracle de Delphes, suite à une déformation dont l'histoire a le secret

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    13. J'ai eu peine à en croire mes yeux. J'ai vu des limaçons à qui j'avais coupé le cou manger au bout de trois semaines. Saint-Denis porta sa tête, comme vous savez, mais il ne mangea pas.

      Auteur : Voltaire - Source : Correspondance à Madame la marquise du Deffand.


    14. Quelquefois, se posant comme expérimentée, elle disait du mal de l'amour avec un rire sceptique qui donnait des démangeaisons de la gifler.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)


    15. La nature, c'est très joli, mais ça finit par donner des démangeaisons.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Sans référence


    16. Il ne buvait pas, il ne fumait pas, il ne mangeait pas et il est mort très jeune, ça lui apprendra.

      Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)


    17. L'angoisse le rongeait en permanence. Et quoiqu'il haït cette saveur brûlante au fond de sa gorge, il l'acceptait comme l'une des bassesses inévitables de la vie. C'est pourquoi il mangeait, comme si la terreur pouvait être refoulée au plus profond de son estomac, broyée et digérée.

      Auteur : Alfred Angelo Attanasio - Source : Radix (1983)


    18. Nous mangeâmes vite, parce que même la sauce avait un goût de transpiration.

      Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : L'hibiscus pourpre (2003)


    19. La pépie vient en mangeant.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


    20. Celui qui éperonne trop sa monture la fatigue vite, et tel qui mangeait trop goulûment est étouffé par la nourriture.

      Auteur : William Shakespeare - Source : La vie et la mort du roi Richard II (1595), II, 1, Jean de Gand


    21. Qu'un potage soit immangeable, cela ne tient parfois qu'à un cheveu.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Sans référence


    22. Xénophobie: Démangeaison des prolétaires et des commerçants.

      Auteur : Louis Calaferte - Source : Choses dites (1997)


    23. (Esaü) vendit son droit d'aînesse. Et ainsi ayant pris du pain et ce plat de lentilles, il mangea et but, et s'en alla, se mettant peu en peine de ce qu'il avait vendu son droit d'aînesse.

      Auteur : La Bible - Source : Genèse, XXV, 33-34


    24. Appétit: Si l'appétit vient en mangeant, pourquoi le serveur ne vient jamais quand on l'appelle?

      Auteur : Laurent Baffie - Source : Le dictionnaire de Laurent Baffie (2012)


    25. Femme au foyer, subordonnée à Tristan. Pour elle l'homme était fort, surtout lorsqu'il mangeait, elle le regardait et se sentait faible avec ses petits organes de mastication moins énergiques, moins résistants.

      Auteur : Sylvie Aymard - Source : La Vie lente des hommes (2010)


    Les citations sur mangea renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mangea en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mangea »

    ManableManantMancheMancheMancheronMancheronManchetteManchetteManchonManchot, oteMandanesMandarinal, aleMandarinatMandatMandataireMandeMandé, éeMandementManderMandibuleMandilleMandolineMandoreMandragoreManducationManégeMânesManetteManganésé, éeManganésifèreMangé, éeMangeableMangeailleMangeant, anteMangeoireMangerMangerMangerieMangeur, euseMangeureMangonneauMangousteManiabilitéManiableManiaqueManicanterieManichéen, enneManieManieManiement

    Les mots débutant par man  Les mots débutant par ma

    manmanaManamanademanadesmanageManagemanageaitmanagementmanagermanagermanageraismanagersmanageurmanantmanantsManasManas-BastanousManaurieMancemanceauMancelièreMancellièreMancellière-sur-VireMancenansMancenans-LizernemancenillierManceymancheMancheManchecourtmancheronmancheronsmanchesmanchettemanchettesmanchonmanchonsmanchotmanchotmanchotemanchotemanchotesmanchotsmanchotsMancietMancieullesManciouxMancyMandacou

    Les synonymes de « mangea»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot mangea dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mangea » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mangea dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mangea ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mangea     Citation sur mangea   Poèmes mangea   Proverbes mangea   Rime avec mangea    Définition de mangea  


    Définition de mangea présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mangea sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mangea notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 07:38:07