Définition de « mangea »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mangea de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mangea pour aider à enrichir la compréhension du mot Mangea et répondre à la question quelle est la définition de mangea ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe manger.

    Pas de définition complémentaire
    MANGER1, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Fin xes. « mâcher et avaler des aliments » (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 101); 2. a) ca 1236 « user, entamer » (Guillaume de Lorris, Rose, éd. F. Lecoy, 377); b) 2emoitié xiiies. « dépenser (une somme d'argent) en nourriture » (Des trois avugles de Compiengne, 184 ds Fabliaux fr. du Moy. Âge, éd. Ph. Ménard, p. 114); c) 1422 (Inv. des tapiss. de Ch. VI, Bibl. Ec. des Ch., XLVIII, 431 ds Gdf. Compl. : pieces ... mengees de vers); d) av. 1679 (Retz, Mémoires, éd. A. Feillet et J. Gourdault, t. 3, p. 296 : Il mangea la moitié de ce qu'il avoit à dire); e) 1798 arg. manger le morceau (Mercier, Nouv. Par., t. II, p. 74 ds Brunot, t. 10, p. 237); 3. 2emoitié xiiies. « gratter, causer des démangeaisons » (Du plait Renart de Dammartin ds Jubinal, Nouv. rec. de contes, dits, fabliaux, t. 2, p. 26), seulement au Moy. Âge (v. T.-L.), ne subsiste que dans le dér. démanger*. Du lat. manducare de manducus désignant un personnage de comédie, caractérisé par sa gloutonnerie, attesté dep. Plaute, dér. de mandere, d'abord « mâcher » puis « dévorer, manger », littéralement « jouer des mandibules, jouer des mâchoires » d'où « mâcher » depuis Lucilius et « manger » dans une lettre de l'empereur Auguste transcrite par Suétone (duas buccas manducavi « j'ai mangé deux bouchées » expr. volontairement pop.); manducare verbe expressif, s'est substitué dans la lang. pop. à edere, en raison de l'irrégularité de la flexion de ce verbe aux formes surtout monosyllabiques et de l'homon. de certaines formes avec le verbe esse. Dès le 1ers. apr. J.-C. l'usage distingue comedere employé dans la lang. soutenue et manducare employé dans la lang. vulg.; ainsi Pétrone emploie-t-il surtout le premier et notamment dans la lang. soutenue du récit tandis qu'il place manducare dans la bouche de personnages vulgaires, v. A. Stefenelli, Die Volkssprache im Werk des Petron, pp. 64-67. Cet usage est confirmé par l'emploi nettement préférentiel de comedere dans la Vulgate auquel correspond celui de manducare dans l'Itala (v. A. Beyer, Die Verba des « Essens » ds Leipziger romanistische Studien, t. 9, 1934, p. 22). Dans les lang. rom., manducare vit dans le fr. manger, le roumain mânca, l'a. ital. man(d)ucare, man(d)icare, le logoudorien mandicare, mannicare, le prov. manjà tandis que l'esp. et le port. comer sont les représentants de comedere.

    mangea au Scrabble


    Le mot mangea vaut 8 points au Scrabble.

    mangea

    Informations sur le mot mangea - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mangea au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mangea

    Les rimes de « mangea »


    On recherche une rime en ZA .

    Les rimes de mangea peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Za

    Rimes de envisagea      Rimes de négligea      Rimes de monopolisa      Rimes de usât      Rimes de symbolisât      Rimes de basa      Rimes de reposât      Rimes de dérangeât      Rimes de favorisât      Rimes de volatilisa      Rimes de révisa      Rimes de décomposa      Rimes de formalisa      Rimes de arquebusât      Rimes de éternisât      Rimes de insurgeât      Rimes de maharadjas      Rimes de rangeât      Rimes de asa      Rimes de visa      Rimes de négligeât      Rimes de analysa      Rimes de métamorphosa      Rimes de imposa      Rimes de éclusa      Rimes de surnagea      Rimes de ridiculisa      Rimes de précisât      Rimes de autorisât      Rimes de prolongeât      Rimes de embrasa      Rimes de explosât      Rimes de mater dolorosa      Rimes de minimisa      Rimes de jugeât      Rimes de obligeât      Rimes de aménagea      Rimes de proposât      Rimes de opposa      Rimes de enragea      Rimes de épuisât      Rimes de délogea      Rimes de érigea      Rimes de avisa      Rimes de plazza      Rimes de voyagea      Rimes de épuisa      Rimes de louangea      Rimes de cotisa      Rimes de influenza     

    Mots du jour

    envisagea     négligea     monopolisa     usât     symbolisât     basa     reposât     dérangeât     favorisât     volatilisa     révisa     décomposa     formalisa     arquebusât     éternisât     insurgeât     maharadjas     rangeât     asa     visa     négligeât     analysa     métamorphosa     imposa     éclusa     surnagea     ridiculisa     précisât     autorisât     prolongeât     embrasa     explosât     mater dolorosa     minimisa     jugeât     obligeât     aménagea     proposât     opposa     enragea     épuisât     délogea     érigea     avisa     plazza     voyagea     épuisa     louangea     cotisa     influenza     


    Les citations sur « mangea »

    1. «Et l'appétit vient en mangeant.»
      L'excuse que donnent les conquérants.


      Auteur : Charles de Leusse - Source : 1616 (2004)


    2. Adam et Eve étaient soviétiques: ils étaient nus, le fruit qu'ils mangeaient était défendu et, néanmoins, ils s'imaginaient être au Paradis.

      Auteur : Arthur Koestler - Source : Sans référence


    3. M. Seguin n'avait jamais eu de bonheur avec ses chèvres. Il les perdait toutes de la même façon: un beau matin, elles cassaient leur corde, s'en allaient dans la montagne, et là-haut le loup les mangeait.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Lettres de mon moulin (1866)


    4. On mangeait à la maison avec une rare propreté et des soins recherchés. On me recommandait par exemple de ne faire aucun bruit avec la bouche.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Vie de Henry Brulard (1835-1836)


    5. Les boeufs mangeaient, attachés à des chaînettes, et leurs corps exhalaient une chaleur que le plafond bas rabattait.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Bouvard et Pécuchet (1881)


    6. Pendant qu'ils mangeaient, Jésus prit du pain, le rompit après avoir dit la bénédiction et en donna à ses disciples en disant : «Prenez, mangez, ceci est mon corps».

      Auteur : La Bible - Source : Matthieu, XXVI, 26


    7. Pendant le dîner, je mangeai très peu, comme toujours, ça aussi, c'est une constance de la boulimie, tu ne peux pas imaginer combien de fois, au cours d'un repas, on m'a fait cette réflexion : Mais vous ne mangez rien !

      Auteur : Guy Carlier - Source : Le Coeur au ventre (2006)


    8. Est-ce que vous avez envie de faire crever tout le monde? Et monsieur a-t-il invité des gens pour les assassiner à force de mangeaille?

      Auteur : Molière - Source : L'Avare (1668), III, 1, Valère


    9. Nous mangeâmes vite, parce que même la sauce avait un goût de transpiration.

      Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : L'hibiscus pourpre (2003)


    10. La pépie vient en mangeant!

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Rabouilleuse (1842)


    11. Il s'alimentait avec du silence depuis qu'il mangeait au lieu de parler.

      Auteur : Philippe Jaffeux - Source : Courants 505 : le vide (2014)


    12. Xénophobie: Démangeaison des prolétaires et des commerçants.

      Auteur : Louis Calaferte - Source : Choses dites (1997)


    13. Chat serait dieu de l'éléphant,
      S'il mangeait la souris devant.


      Auteur : Charles de Leusse - Source : Au Sommet (2004)


    14. On parla de la cherté du blé et la mère Blanchet remarqua, comme elle le faisait tous les soirs, qu'on mangeait trop de pain.

      Auteur : George Sand - Source : François le Champi (1847-1848)


    15. Je suis en train de peindre avec l'entrain d'un Marseillais mangeant la bouillabaisse, ce qui ne t'étonnera pas, lorsqu'il s'agit de peindre des grands tournesols.

      Auteur : Vincent Van Gogh - Source : Lettres de Vincent à son frère Théo (1872-1890), 21 août 1888


    16. Comme tous les gens obèses à l'excès, il s'imaginait qu'il ne mangeait rien.

      Auteur : Herbert George Wells - Source : La vérité concernant Pyecraft


    17. Je garde un souvenir heureux de mon enfance, bien que si je devais définir d’un seul mot Villa Fiorito, le quartier où je suis né et où j’ai grandi, je choisirais le mot lutte. A Villa Fiorito, quand il y avait à manger, on mangeait, sinon, on ne mangeait pas.

      Auteur : Diego Maradona - Source : Yo soy el Diego (2000)


    18. C'est un sot que celui qui a dit que les belles paroles ne sauraient remplacer le beurre dans les épinards. La moitié du temps, les épinards de la société ne seraient pas mangeables si on ne les accommodait avec cette sauce oratoire.

      Auteur : William Makepeace Thackeray - Source : La Foire aux Vanités (1847-1848)


    19. il scruta son visage : elle avait vieilli. Ses yeux disparaissaient, enfoncés dans les rides qui les mangeaient, rivière jamais rassasiée. Le vert si dur, si beau de ce regard avalé par le temps se transformait en gris, un gris de terre, un gris de jument, un gris qui ternissait tout, amplifiait les petites peurs, les angoisses sans importance.

      Auteur : Cécile Coulon - Source : Une bête au paradis (2019)


    20. Dans ce souper, Gauvain mangeait et Cimourdain buvait, signe du calme de l'un et de la fièvre de l'autre.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Quatrevingt-treize (1874)


    21. Il fallait avoir l'âme bien à l'épreuve du plaisir que peuvent donner les bons morceaux, pour ne pas donner dans le péché de friandise en mangeant de ce rôt-là, et puis de ce ragoût.

      Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : Le Paysan parvenu (1736)


    22. Ils mangeaient abondamment. Chacun s'en donnait pour sa quote-part.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)


    23. De doctrine littéraire, je n'en ai point à formuler: je n'ai jamais trouvé mangeable la cuisine des chimistes.

      Auteur : Marie-René Auguste Alexis Leger, dit Saint-John Perse - Source : Correspondance, à Archibald Mac Leish, 23 décembre 1941


    24. Il y a des couleurs qui, isolées, paraissent insipides, mais manqueraient terriblement à un peintre exigeant, de même, il y a des épices qui, pris isolément, sont immangeables et sont cependant les éléments indispensables d'une grande cuisine réussie.

      Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les 12 moi de Grégoire : Mon développement personnel est-il durable ? (2007)


    25. A huit heures on mangeait encore. Les hommes déboutonnés, en bras de chemise, la face rougie, engloutissaient comme des gouffres.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Contes de la bécasse (1883)


    Les citations sur mangea renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mangea en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mangea »

    ManableManantMancheMancheMancheronMancheronManchetteManchetteManchonManchot, oteMandanesMandarinal, aleMandarinatMandatMandataireMandeMandé, éeMandementManderMandibuleMandilleMandolineMandoreMandragoreManducationManégeMânesManetteManganésé, éeManganésifèreMangé, éeMangeableMangeailleMangeant, anteMangeoireMangerMangerMangerieMangeur, euseMangeureMangonneauMangousteManiabilitéManiableManiaqueManicanterieManichéen, enneManieManieManiement

    Les mots débutant par man  Les mots débutant par ma

    manmanaManamanademanadesmanageManagemanageaitmanagementmanagermanagermanageraismanagersmanageurmanantmanantsManasManas-BastanousManaurieMancemanceauMancelièreMancellièreMancellière-sur-VireMancenansMancenans-LizernemancenillierManceymancheMancheManchecourtmancheronmancheronsmanchesmanchettemanchettesmanchonmanchonsmanchotmanchotmanchotemanchotemanchotesmanchotsmanchotsMancietMancieullesManciouxMancyMandacou

    Les synonymes de « mangea»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot mangea dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mangea » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mangea dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mangea ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mangea     Citation sur mangea   Poèmes mangea   Proverbes mangea   Rime avec mangea    Définition de mangea  


    Définition de mangea présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mangea sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mangea notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 15:59:56