La définition de Induration du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Induration
Nature : s. f.
Prononciation : in-du-ra-sion
Etymologie : Indurer.

Voir les citations du mot IndurationSignification du mot Induration


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de induration de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec induration pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Induration ?


La définition de Induration

Terme de médecine. Action de devenir dur. Induration du tissu cellulaire.


Toutes les définitions de « induration »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

INDURATION. n. f.
T. de Médecine. Durcissement d'un tissu, sans altération visible dans sa texture.

Littré

INDURATION (in-du-ra-sion) s. f.
  • Terme de médecine. Action de devenir dur. Induration du tissu cellulaire.

    Partie indurée. Il y a des indurations dans le ventre.


HISTORIQUE

XIVe s. Note que coagulacion de lait en la mammelle ne se fait pas proprement par froidure?; car ce seroit plus induracion que coagulacion, Bernard de Gordon, Trad. franç. IV, 14.

XVIe s. Les autres tumeurs passent en disposition dure et scirrheuse, dit vulgairement induration, Paré, V, 3.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

INDURATION, s. f. terme de Chirurgie, c'est une des cinq terminaisons des tumeurs humorales. Voyez Apostème. Quand les parties les plus subtiles de l'humeur qui forme une apostème se dissipent, les parties les plus grossieres se durcissent, & l'apostème se termine par induration ou endurcissement.

Cette terminaison n'est pas toûjours desavantageuse ; car lorsqu'on n'a pû obtenir la résolution d'une inflammation intérieure, il est plus favorable qu'elle se termine par induration que de suppurer.

La cause prochaine de l'induration est l'indolence de la partie & la disposition que les humeurs ont à s'endurcir ; les apostèmes situés dans les corps glanduleux & dans le voisinage des articulations s'endurcissent aisément, parce qu'ils sont formés ordinairement par la partie blanche du sang qui est fort susceptible d'induration.

Les causes éloignées de l'induration sont l'application indue des remedes répercussifs & résolutifs. Voyez Phlegmes.

Lorsqu'on s'apperçoit, à la dureté de la tumeur & à la diminution de la chaleur & de la douleur, que la tumeur se termine par induration, il faut avoir recours aux émolliens. Voyez Skirrhe. (Y)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

induration \??.dy.?a.sj??\ féminin

  1. (Médecine) Durcissement d'un tissu, sans altération visible dans sa texture.
    • Mais, le matin, un brusque flot de larmes avait ruisselé sur ses joues, puis elle s'était mise à bégayer des paroles sans suite ; ce qui semblait prouver qu'au milieu de son épuisement sénile et de l'engourdissement irréparable de la démence, la lente induration du cerveau ne devait pas être complète encore : des souvenirs restaient emmagasinés, des lueurs d'intelligence étaient possibles. (Émile Zola, Le Docteur Pascal, G. Charpentier, 1893, chapitre IX)
    • Effets indésirables à type de réaction douloureuse locale, fièvre, érythème, induration. (Anne-Françoise Pauchet-Traversat, Soins infirmiers: 137 fiches techniques, 2019)
    • S'il n'y a aucun signe plessimétrique ou stéthoscopique indiquant une lésion superficielle du poumon, et si la respiration est simplement affaiblie, on ne peut guère hésiter qu'entre l'existence d'indurations centrales ou disséminées et un état emphysémateux du poumon. (Commentaire sur De l'auscultation plessimétrique, du docteur Noël Gueneau de Mussy (article paru dans L'Union médicale, 1976, n° 83, 85 & 87), publié dans Archives médicales belges, 1876, volume 10, page 198)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


INDURATION, subst. fém.

A. ? PATHOL. Durcissement et épaississement anormal d'un tissu organique, sans altération visible de sa texture. Synon. vx et rare endurcissement.Le malade sera conduit fatalement jusqu'à l'induration du foie, il s'y forme peut-être en ce moment des calculs, et il faudra recourir pour les extraire à une opération qu'il ne supportera pas... (Balzac, Cous. Pons,1847, p. 214).V. cicatrice ex. 2 :
Les ganglions (...) montrent des foyers purulents disséminés et, après la cicatrisation, des noyaux d'induration. Lors de lymphangite diffuse, la peau et le tissu sous-cutané sont transformés en un tissu épais... Nocard, Leclainche, Mal. microb. animaux,1896, p. 634.
? P. méton. Partie indurée. Il suffit de prendre entre le pouce et l'index et de pincer verticalement le méat pour sentir une induration circulaire (Hudelods Nouv. Traité Méd., fasc. 1, 1926, p. 499).Elle [l'acné] est faite de poussées successives, d'éléments cutanés divers : des points noirs (...) de petites indurations plus ou moins nodulaires (QuilletMéd.1965, p. 302).
B. ? Littér., au fig. Synon. de durcissement, endurcissement.Me parlant de l'espèce d'induration amenée dans les sens par la vieillesse, il me dit : « Moi qui étais si sensible à l'odeur des fleurs des champs, maintenant, il faut que je la cherche... Elle ne vient pas jusqu'à moi toute seule! » (Goncourt, Journal,1884, p. 302).Les romantiques, héritiers de la Révolution prononcèrent eux-mêmes que le mot « bourgeois » s'appliquait non seulement aux indurations de la sensibilité et de l'entendement, mais aussi bien à la bassesse du c?ur (Aymé, Confort,1949, p. 46).
REM.
Indurescence, subst. fém.,hapax, synon. (supra A). L'indurescence que la durée de la vie produit dans les organes (Lamarck, Philos. zool., t. 2, 1809, p. 54).
Prononc. et Orth. : [? ?dy?asj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. Ca 1300 fig. « endurcissement » (G. de Digulleville, Pélerinage vie hum., éd. J. J. Stürzinger, 2109); ca 1370 méd. (Guy de Chauliac, Chirurgie ds Sigurs, p. 63) ? xvies. (Paré ds Littré); de nouv. 1748 (Morand, Mém. Ac. Sc., p. 116, ds Brunot t. 6, p. 568). Empr. au lat. chrét.induratio, -onis « endurcissement du c?ur », formé sur le supin induratum de indurare, v. endurer.

INDURATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. Ca 1300 fig. « endurcissement » (G. de Digulleville, Pélerinage vie hum., éd. J. J. Stürzinger, 2109); ca 1370 méd. (Guy de Chauliac, Chirurgie ds Sigurs, p. 63) ? xvies. (Paré ds Littré); de nouv. 1748 (Morand, Mém. Ac. Sc., p. 116, ds Brunot t. 6, p. 568). Empr. au lat. chrét.induratio, -onis « endurcissement du c?ur », formé sur le supin induratum de indurare, v. endurer.

Induration au Scrabble


Le mot induration vaut 11 points au Scrabble.

induration

Informations sur le mot induration - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot induration au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

induration

Les mots proches de Induration

IndeIndébrouillableIndécemmentIndécenceIndécent, enteIndéchiffrableIndécis, iseIndécisionIndécisivementIndéclinabilitéIndéclinableIndécomposableIndécouvrableIndécrottableIndédoublableIndéfectibilitéIndéfectibleIndéfendableIndéfendu, ueIndéfini, ieIndéfinimentIndélébileIndélébilementIndélectationIndélibéré, éeIndélibérémentIndemneIndemniserIndemnitéIndémontrableIndentationIndépendammentIndépendanceIndépendant, anteIndépendantismeIndéracinableIndestituableIndestructibilitéIndestructibleIndéterminableIndéterminationIndéterminé, éeIndéterminémentIndéterministeIndévidableIndevinableIndévot, oteIndévotionIndexIndextéritéindansableindeIndeindécelableindécelablesindécemmentindécenceindécencesindécentindécenteindécentesindécentsindéchiffrableindéchiffrablesindéchirableindéchirablesindécidableindécidablesindécisindécisindéciseindéciseindécisesindécisesindécisionindécisionsindécodableindécollableindécollablesindécrassablesindécrottableindécrottablementindécrottablesindéfectibleindéfectiblementindéfectiblesindéfendableindéfiniindéfiniindéfinieindéfiniesindéfinimentindéfinisindéfinissableindéfinissablementindéfinissablesindéfinitionindéformablesindéfrichéindéfrisable


Mots du jour


Tapissier, ière     Cote     Éther     Affusion     Bondissement     Expulsé, ée     Roudou ou rodoul ou redoul     Secouriste     Criblé, ée     Brouette     

Les citations avec le mot Induration


Les citations du Littré sur Induration


  1. Les autres tumeurs passent en disposition scirrheuse, estant seulement resoult la plus subtile partie de l'humeur, dit vulgairement induration

    Auteur : PARÉ - Source : V, 3


  2. Les autres tumeurs passent en disposition dure et scirrheuse, dit vulgairement induration

    Auteur : PARÉ - Source : V, 3




Les mots débutant par Ind  Les mots débutant par In

Une suggestion ou précision pour la définition de Induration ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 23h28










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur indurationPoèmes indurationProverbes induration

La définition du mot Induration est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Induration sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Induration présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.