La définition de Cessible du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cessible
Nature : adj.
Prononciation : sè-ssi-bl'
Etymologie : Le latin cedere (voy. ), par l'intermédiaire du supin cessum.

Voir les citations du mot CessibleSignification du mot Cessible


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cessible de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cessible pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cessible ?


La définition de Cessible

Terme de jurisprudence. Qui peut être cédé. Droit, pension cessible.


Toutes les définitions de « cessible »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CESSIBLE. adj. des deux genres
. T. de Droit. Qui peut être cédé. Ce droit est cessible, n'est pas cessible.

Littré

CESSIBLE (sè-ssi-bl') adj.
  • Terme de jurisprudence. Qui peut être cédé. Droit, pension cessible.

HISTORIQUE

XVIe s. Retrait [droit de rachat] seigneurial et conventionnel est cessible?; le lignager non, si ce n'est à un lignager, Loysel, 428.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CESSIBLE, adj. (terme de Droit.) se dit de tout ce qui peut être cedé ou transporté d'une personne à une autre : ainsi l'on dit que le droit de retraire féodalement est cessible, &c.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

cessible \se.sibl\ masculin et féminin identiques

  1. (Droit) Qui peut être cédé.
    • Ce droit est cessible, n'est pas cessible.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CESSIBLE, adj.

DR. Qui peut être cédé. Ce droit d'auteur ne devrait pas être cessible (La Civilisation écrite,1939, p. 1609).Le montant du capital-décès n'est ni cessible, ni saisissable (Lubrano-Lavadera, Législ. et admin. milit.,1954, p. 301).Ces charges sont cessibles et transmissibles (M. Benoist, F. Pettier, Les Transp. mar.,1961, p. 172).
Prononc. et Orth. : [sesibl?]. Ds Ac. 1762-1798. Étymol. et Hist. 1607 (Loysel, Instit. Cout., p. 429 ds Gdf. Compl.). Formé sur le rad. du supin cessum de cedere (céder*); suff. -ible*.
DÉR.
Cessibilité, subst. fém.,dr. Qualité que possède une chose (bien, part sociale, titre, etc.) de pouvoir être cédée. Cessibilité des valeurs mobilières. Dr. admin. Arrêté de cessibilité. ,,Décision administrative, prise généralement sous forme d'arrêté préfectoral, individualisant les parcelles de terrain faisant l'objet d'une procédure d'expropriation pour cause d'utilité publique`` (Jur. 1971). Cet arrêté de cessibilité indique les propriétés qui doivent être cédées et il fixe l'époque à laquelle il sera nécessaire d'en prendre possession (J. Baradat, L'Organ. d'une préfecture,1907, p. 254).? [sesibilite]. ? 1reattest. 1845 (Besch.); du rad. de cessible, suff. -ité*.

CESSIBLE, adj.
Étymol. et Hist. 1607 (Loysel, Instit. Cout., p. 429 ds Gdf. Compl.). Formé sur le rad. du supin cessum de cedere (céder*); suff. -ible*.

Cessible au Scrabble


Le mot cessible vaut 12 points au Scrabble.

cessible

Informations sur le mot cessible - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cessible au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cessible

Les mots proches de Cessible

CésarCésarienneCessant, anteCessationCesseCessé, éeCesserCessibleCessionCesteCestecescescesaireCesanceycésarcésarCésarchescésariencésariennecésariennecésariennescésarienscésarsCésarville-DossainvilleCescauCescaucésiumCesny-aux-VignesCesny-Bois-HalboutcessaCessaccessaicessaientcessaiscessaitCessalescessâmescessantcessantcessantecessantescessassecessâtcessationcessecessecesséCessecesséeCesseinsCessenon-sur-OrbCessenscessentcessercesseracesseraicesseraientcesseraiscesseraitcesseras


Mots du jour


Astronome     Livide     Picoreur     Vitrifiabilité     Prélibation     Observé, ée     Trente     Claire-voie     Impie     Théerie     

Les citations avec le mot Cessible


  1. Pour le sage, toute la terre est accessible; l'univers entier est la patrie d'une âme honnête.

    Auteur : Démocrite - Source : Les penseurs grecs avant Socrate


  2. Prouve ta jeunesse par ta curiosité et ton désir! Exige l'inaccessible!

    Auteur : Vincent Cespedes - Source : I Loft You (2001)


  3. Qu'il s'agisse des êtres ou de ce qu'ils produisent, on n'aime vraiment que ce qui n'en finit pas de se clore sur sa propre énigme. Et si la dernière page d'un livre ne se referme pas sur un monde inaccessible, quel est donc ce livre ?

    Auteur : Annie Le Brun - Source : Annie Le Brun, « La main à plume vaut la main à charrue », dans À distance, Paris, Jean-Jacques Pauvert aux éditions Carrère, 1984, p. 188-191.


  4. Un troubadour est un homme qui chante au monde entier la grâce d'une femme inaccessible, mariée à un autre que lui, mariée, pourrait-on dire, à tous sauf à lui.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Louise Amour (2004)


  5. La Vérité, ou satisfaction de l'esprit, et la Passion, ou excitation du coeur, bien qu'elles soient, dans une certaine mesure, accessibles en poésie, sont bien plus facilement atteintes en prose.

    Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Sans référence


  6. Plus on est accessible à la beauté, plus riche est notre capacité de bonheur.

    Auteur : Pierre Aguétant - Source : Le coeur secret (1921)


  7. On est accessible à la flatterie dans la mesure où soi-même on se flatte.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Autres Rhumbs


  8. On désire toujours, par dessus tout, l'inaccessible, avec avidité ...

    Auteur : Milan Kundera - Source : La Plaisanterie (1975)


  9. Les personnes cérémonieuses ont une familiarité inaccessible; on passe sa vie à faire solennellement antichambre à la porte de leur intimité.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  10. L'Etre n'est point accessible à la raison. Son sens c'est d'être et de tendre. Il devient raison à l'étage des actes.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Citadelle (1948), CLXIX


  11. Faites semblant, pendant tout votre mariage, de ne pas encore être mariés et tout ira bien... Qu'il y ait toujours quelque chose de non atteint et d'inaccessible entre vous.

    Auteur : Carl Jonas Love Almquist - Source : Baron Julius K (1835)


  12. Si l'homme qui en a compris un autre est en état de le dominer, l'homme aussi que personne ne peut approfondir reste toujours comme dans une région inaccessible à la dépendance.

    Auteur : Baltasar Gracián y Morales - Source : Le Héros (1637)


  13. Avouons-le, les têtes qui nous sont la plupart du temps accessibles sont inintéressantes, nous n'en tirons guère plus que si nous nous trouvions en compagnie de pommes de terre hypertrophiées, qui, plantées sur des corps souffreteux affublés de vêtements d'un goût discutable, traîneraient une existence piteuse, mais hélas pas du tout pitoyable.

    Auteur : Thomas Bernhard - Source : Le Neveu de Wittgenstein (1982)


  14. Nous savons que Dieu n'est pas inaccessible à la pitié. Il a des moments de distraction, comme tout le monde: parfois il oublie un homme et ca fait une vie heureuse.

    Auteur : Romain Gary - Source : La Danse de Gengis Cohn (1965)


  15. Dieu est la plus haute mesure de notre incapacité: l'univers, l'espace lui-même, ne sont pas si inaccessibles.

    Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes, pensées et paradoxes


  16. Le temps de la prime jeunesse, un âge rêveur, exalté, durant lequel on poétise la femme, on divinise sa chair inaccessible, on vit dans une attente farouche du miracle amoureux.

    Auteur : Andreï Makine - Source : La Musique d'une vie (2001)


  17. Le soulagement sexuel est l'ultime forme de mysticisme accessible à la plupart des gens.

    Auteur : Hanif Kureishi - Source : Intimité


  18. Le sens d'être ne peut jamais être mis en opposition avec l'étant ou avec l'être pris comme fond porteur de l'étant, parce que fond ne devient accessible que comme sens, fût-il même le sans fond de l'absurdité.

    Auteur : Martin Heidegger - Source : Etre et Temps (1927)


  19. Il y a dans l'amitié une perfection à laquelle bien peu de femmes sont accessibles.

    Auteur : Madeleine de Scudéry - Source : Sans référence


  20. J'ai besoin qu'il parle, de savoir qui sont ses complices, ce qu'ils comptent faire de nous, où nous sommes ; j'ai surtout besoin de mesurer notre chance de nous en sortir, d'y croire avec la force du désespoir comme croit au miracle le condamné qui a épuisé tous les recours et qui refuse de renoncer à son combat. Le garçon me paraît accessible. Qui sait ? Il n'est point de criminel totalement réfractaire à l'émotion ; tant qu'il dispose d'un ersatz d'âme, aussi enfoui soit-il dans sa bestialité, il est toujours possible de l'atteindre pourvu que l'on décèle une rainure dans sa cuirasse.

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


  21. Le bonheur devient une île dans le passé, inaccessible.

    Auteur : David Foenkinos - Source : Charlotte (2014)


  22. Vous étiez comme un moineau sautillant dans mon coeur. J'apprenais le langage des grands arbres. Le moindre écart et vous vous envoliez jusqu'à ce ciel en vous, inaccessible.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Une petite robe de fête (1991)


  23. Personne n'est inaccessible à personne. La possession des sublimes n'est fermée qu'à ceux qui préfèrent les livres à la vie et la mort aux baignades.

    Auteur : Yann Moix - Source : Anissa Corto (2000)


  24. En partant de chez moi j'ai pu me fabriquer une nouvelle histoire, beaucoup plus satisfaisante, remplie d'influences évidentes et simplistes liées à l'environnement ; un passé coloré, facilement accessible aux autres.

    Auteur : Donna Tartt - Source : Le Maître des illusions (1991)


  25. Il oppose à l'amour un coeur inaccessible: cherchons pour l'attaquer quelque endroit plus sensible.

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre (1677), III, 1, Phèdre


Les citations du Littré sur Cessible


  1. Il aperçut de loin au milieu des flots un vaisseau arrêté qui n'osait approcher de l'île, parce que tous les pilotes connaissaient que l'île de Calypso était inaccessible à tous les mortels

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. VII


  2. Il oppose à l'amour un coeur inaccessible

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre, III, 1


  3. Où est le Seigneur, qui nous a fait monter de la terre d'Egypte, qui nous a conduits par le désert au travers d'une terre inhabitée et inaccessible ?

    Auteur : SACI - Source : Bible, Jérémie, II, 26


  4. Ils ont leurs temps où ils se rendent inaccessibles

    Auteur : FLÉCH. - Source : Panég. saint Louis.


  5. Si la lumière est inaccessible à l'orgueil, elle ne l'est pas à la pureté du coeur

    Auteur : BOURDAL. - Source : 4e dim. après la Pentec. Dominic. t. II, p. 425


  6. Chercher sans boussole un fanal presque inaccessible

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Prom. 3


  7. L'enchaînement des vérités conduit à des résultats qui paraissaient inaccessibles, quand le principe dont ils dépendent était inconnu

    Auteur : LA PLACE - Source : Exp. IV, 3


  8. Un droit plus sacré, un droit, en quelque sorte, plus incessible, exige un concours plus individuel

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. II, p. 387


  9. Ce roi se rendit affable et accessible à tout le monde

    Auteur : Montesquieu - Source : Espr. XIX, 2


  10. Immarcessible

    Auteur : OUDIN - Source : Dict.


  11. Le Cervin [montagne des Alpes Pennines] paraît complétement inaccessible.... solitaire et farouche, il semble défier l'homme de jamais poser le pied sur son front inviolé, que l'aigle seul peut effleurer de son aile

    Auteur : LAVELEYE - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 juin 1865, p. 831


  12. Accessible, accueillant, honnête, sachant employer son temps et quelquefois même le perdre

    Auteur : FLÉCH. - Source : le Tellier.


  13. Aussi Dieu était-il inaccessible à notre nature

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 12


  14. Eusses-tu pour retraite un roc inaccessible, Tigresse, tu mourras

    Auteur : Corneille - Source : Médée, V, 8


  15. De là est que le temple et le parc et verger de cest Eunostus est depuis demouré inaccessible et non approchable aux femmes

    Auteur : AMYOT - Source : Plut. Quest. grecques, 4°.


  16. Les ravins bordés de vieux arbres inclinés sur leurs bords formaient des souterrains voûtés, inaccessibles à la chaleur

    Auteur : BERN. DE ST-P. - Source : Paul et Virg.


  17. Pendant deux nuits il avait fait une incroyable diligence pour faire le tour d'une montagne presque inaccessible dont les alliés avaient saisi presque tous les passages

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XVI


  18. C'est par vous seul, infortuné Narcisse, Que cette terre, inaccessible au vice, Connut enfin le mal contagieux

    Auteur : MALFIL. - Source : Narcisse, ch. I


  19. Plus il brûle pour vous, Plus il est accessible à des soupçons jaloux

    Auteur : DUCIS - Source : Oth. III, 1


  20. Il treuve leur route trop haultaine et inaccessible

    Auteur : MONT. - Source : II, 116


  21. Je suis inaccessible ; j'ai toujours dans ma chambre ou le roi ou Mme la duchesse de Bourgogne

    Auteur : MAINTENON - Source : Lett. au card. de Noailles, 9 sept. 1698


  22. Personne n'était de meilleure compagnie [que Harcourt], ployant, doux, accessible

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 101, 73


  23. Si j'ay un cor qui me presse l'orteil, me voylà renfrongné, mal plaisant et inaccessible

    Auteur : MONT. - Source : II, 323


  24. Exposez-vous au monde selon la bienséance de votre état ; si vous êtes inaccessible, vous ne serez pas aimée

    Auteur : MAINTENON - Source : Avis à la duch. de Bourg. Lett. t. III, p. 207, dans POUGENS.


  25. Si ton coeur sensible à la compassion peut se rendre accessible

    Auteur : Corneille - Source : Médée, IV, 5




Les mots débutant par Ces  Les mots débutant par Ce

Une suggestion ou précision pour la définition de Cessible ? -


Mise à jour le vendredi 13 février 2026 à 17h26








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cessiblePoèmes cessibleProverbes cessible

La définition du mot Cessible est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cessible sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cessible présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.