La définition de Cessible du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Cessible
Nature : adj.
Prononciation : sè-ssi-bl'
Etymologie : Le latin cedere (voy. ), par l'intermédiaire du supin cessum.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cessible de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cessible pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cessible ?
La définition de Cessible
Terme de jurisprudence. Qui peut être cédé. Droit, pension cessible.
Toutes les définitions de « cessible »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. T. de Droit. Qui peut être cédé. Ce droit est cessible, n'est pas cessible.
Littré
- Terme de jurisprudence. Qui peut être cédé. Droit, pension cessible.
HISTORIQUE
XVIe s. Retrait [droit de rachat] seigneurial et conventionnel est cessible?; le lignager non, si ce n'est à un lignager
, Loysel, 428.
Encyclopédie, 1re édition
CESSIBLE, adj. (terme de Droit.) se dit de tout ce qui peut être cedé ou transporté d'une personne à une autre : ainsi l'on dit que le droit de retraire féodalement est cessible, &c.
Wiktionnaire
Adjectif - français
cessible \se.sibl\ masculin et féminin identiques
-
(Droit) Qui peut être cédé.
- Ce droit est cessible, n'est pas cessible.
Trésor de la Langue Française informatisé
CESSIBLE, adj.
DR. Qui peut être cédé. Ce droit d'auteur ne devrait pas être cessible (La Civilisation écrite,1939, p. 1609).Le montant du capital-décès n'est ni cessible, ni saisissable (Lubrano-Lavadera, Législ. et admin. milit.,1954, p. 301).Ces charges sont cessibles et transmissibles (M. Benoist, F. Pettier, Les Transp. mar.,1961, p. 172).Cessible au Scrabble
Le mot cessible vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot cessible - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot cessible au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Cessible
César Césarienne Cessant, ante Cessation Cesse Cessé, ée Cesser Cessible Cession Ceste Ceste ces ces cesaire Cesancey césar césar Césarches césarien césarienne césarienne césariennes césariens césars Césarville-Dossainville Cescau Cescau césium Cesny-aux-Vignes Cesny-Bois-Halbout cessa Cessac cessai cessaient cessais cessait Cessales cessâmes cessant cessant cessante cessantes cessasse cessât cessation cesse cesse cessé Cesse cessée Cesseins Cessenon-sur-Orb Cessens cessent cesser cessera cesserai cesseraient cesserais cesserait cesserasMots du jour
Gredin, ine Méchef Drôlesse Dictée Rembellir Tourier Ablation Pelleterie Doublant, ante Variole
Les citations avec le mot Cessible
- On reconnaît une vraie femme à ce que, assiégée, pourchassée, tentée peut-être même, elle est inaccessible.Auteur : Paul Lefèvre, dit Paul Géraldy - Source : Sans référence
- Quelque lié qu'il soit à la civilisation où il naît, l'art la déborde souvent - la transcende peut-être... - comme s'il faisait appel à des pouvoirs qu'elle ignore, à une inaccessible totalité de l'homme.Auteur : André Malraux - Source : Les Voix du silence (1951)
- Quand il était petit, Gaspard rechignait à sortir de son lit, de peur d'oublier ses rêves. Sylvia lui racontait alors qu'un camion invisible passait chaque matin récupérer les rêves oubliés. Il les recyclait pour entretenir une base de données accessible à n'importe quel être humain, à n'importe quel moment de la journée. Il suffisait d'utiliser son imagination. Auteur : Mathias Malzieu - Source : Une sirène à Paris (2019)
- La musique vient d'une source inaccessible, indéfinissable. Si cela était explicable, il n'y aurait pas de magie. Auteur : Isaac Stern - Source : Interview L'Express, propos recueillis par Dominique Simonnet, publié le 21/12/2000
- L'amour constant est comme un lac paisible,
Profond, égal, toujours beau, toujours clair,
Inaccessible aux tempêtes de l'air,
Qui, sans chercher le tribut d'autres ondes,
Se régénère en ses sources fécondes.Auteur : Pierre Joseph Bernard, dit Gentil-Bernard - Source : L'Art d'aimer (1775) - Tel est inaccessible aux séductions de l'argent, mais un ruban, une distinction honorifique le touche. Celui-ci résiste à l'argent et aux honneurs: une coquette et même une coquine en aura raison.Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)
- On n'aime que ce en quoi on poursuit quelque chose d'inaccessible, on n'aime que ce qu'on ne possède pas.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)
- Faites semblant, pendant tout votre mariage, de ne pas encore être mariés et tout ira bien... Qu'il y ait toujours quelque chose de non atteint et d'inaccessible entre vous.Auteur : Carl Jonas Love Almquist - Source : Baron Julius K (1835)
- Il y a deux façons d'être inaccessible, c'est d'être très haut et d'être très bas. Au moins autant peut-être que la première, la deuxième est souhaitable. Plus sûrement que l'aigle n'échappe à la flèche, l'infusoire échappe à l'écrasement.Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)
- L'inaccessible, on le fabrique souvent soi-même.Auteur : Romain Gary - Source : La nuit sera calme (1974)
- Elle était certes moins belle que son amie, mais elle recelait au plus profond d'elle même ce quelque chose qui ensorcelle les hommes, jusqu'à les rendre fous : un coeur inaccessible. Sa conquête devient dès lors un défi pour Behrouz.Auteur : Yassaman Montazami - Source : Le meilleur des jours (2012)
- Avouons-le, les têtes qui nous sont la plupart du temps accessibles sont inintéressantes, nous n'en tirons guère plus que si nous nous trouvions en compagnie de pommes de terre hypertrophiées, qui, plantées sur des corps souffreteux affublés de vêtements d'un goût discutable, traîneraient une existence piteuse, mais hélas pas du tout pitoyable. Auteur : Thomas Bernhard - Source : Le Neveu de Wittgenstein (1982)
- Quand vous avez le portable à la main, vous avez à la fois toutes les informations possibles, tous les gens accessibles, par conséquent vous tenez en main presque le monde... Je ne connais pas d'empereur dans l'Histoire qui puisse dire la même chose.Auteur : Michel Serres - Source : « Questions Politiques » , le 26 mai 2019
- Loin de consister en une simple récitation de formules, la vraie prière représente un état mystique où la conscience s'absorbe en Dieu. Cet état n'est pas de nature intellectuelle. Aussi reste-t-il inaccessible autant qu'incompréhensible aux philosophes et aux savants. De même que le sens du beau et l'amour, il ne demande aucune connaissance livresque. Les simples sentent Dieu aussi naturellement que la chaleur du soleil ou le parfum d'une fleur. Mais ce Dieu si abordable à celui qui sait aimer se cache à celui qui ne sait que comprendre. La pensée et la parole font défaut quand il s'agit de le décrire. C'est pourquoi la prière trouve sa plus haute expression dans un essor de l'amour à travers la nuit obscure de l'intelligence.Auteur : Alexis Carrel - Source : Un médecin parle de la prière (1944)
- Le voile n'est le rempart le plus sûr
Contre l'amour, ni le moins accessible;
Un bon mari, mieux que grille ni mur,
Y pourvoira, si pourvoir est possible.Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Mazet de Lamporecchio - Les mystères de ceux que l'on croise un instant dans la rue, dans le métro, dans une station-service ou dans le désert nous sont inaccessibles ; nos vies se croisent, se toisent, s'effleurent, la plupart du temps s'ignorent, nous mourons les uns pour les autres une seconde après la rencontre et chacun fait tous les jours l'expérience de ces milliers de deuils instantanés sans jamais verser une larme. Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Mille soleils (2018)
- Je réglai la forme et le mouvement de chaque consonne, et, avec des rythmes instinctifs, je me flattai d'inventer un verbe poétique accessible, un jour ou l'autre, à tous les sens.Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Une saison en enfer (1873), Délires II
- J'ai besoin qu'il parle, de savoir qui sont ses complices, ce qu'ils comptent faire de nous, où nous sommes ; j'ai surtout besoin de mesurer notre chance de nous en sortir, d'y croire avec la force du désespoir comme croit au miracle le condamné qui a épuisé tous les recours et qui refuse de renoncer à son combat. Le garçon me paraît accessible. Qui sait ? Il n'est point de criminel totalement réfractaire à l'émotion ; tant qu'il dispose d'un ersatz d'âme, aussi enfoui soit-il dans sa bestialité, il est toujours possible de l'atteindre pourvu que l'on décèle une rainure dans sa cuirasse.Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)
- ... on ne parle jamais aussi bien qu'aux visages inaccessibles.Auteur : Henri Gougaud - Source : Paramour
- Il est mauvais que l'humanité s'efforce de raisonner trop et cherche à ordonner au moyen de la logique des choses inaccessibles au raisonnement.Auteur : Hermann Hesse - Source : Le loup des steppes
- On a déjà vu des Etats, des régimes, sacrifier totalement l'homme, qui représente sur la terre la seule parcelle d'infini, à l'objectif inaccessible d'un «bonheur national».Auteur : António de Oliveira Salazar - Source : Principes d'action (1956)
- Prouve ta jeunesse par ta curiosité et ton désir! Exige l'inaccessible!Auteur : Vincent Cespedes - Source : I Loft You (2001)
- Les notions les plus abstraites, celles que le commun des hommes regarde comme les plus inaccessibles, sont souvent celles qui portent avec elles une plus grande lumière.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Discours préliminaire à l'Encyclopédie (1751)
- Les grandes oeuvres d'art ne sont grandes que parce qu'elles sont accessibles et compréhensibles à tous.Auteur : Léon Tolstoï - Source : Qu'est-ce-que l'art?
- Partir, appartenir à la beauté, la beauté hors de toute conjugaison, réinventer le voyage, bouteille à la mer, au bout de la nuit, ballottée vers soi-même, un ailleurs sans nom, sans trêve, s'extirper de sa léthargie, sa chrysalide, l'inaccessible enfance.Auteur : Makenzy Orcel - Source : L'ombre animale (2016)
Les citations du Littré sur Cessible
- C'est en vain que forçant ses soupçons ordinaires, Il se rend accessible à tous les janissairesAuteur : Jean Racine - Source : Bajaz. I, 1
- Les pilotes connaissaient que l'île était inaccessibleAuteur : FÉN. - Source : Tél. VII
- Ce lieu inaccessible à tout mortelAuteur : MASS. - Source : Car. Temples.
- Nos Allemans quelque petit doubterent, Voyans ce roch quasi inaccessibleAuteur : J. MAROT - Source : V, 27
- Ces deux métaux qui composent la platine [le platine] sont tous deux dans un état inaccessible à notre art qui ne peut agir sur eux, ni même nous les faire reconnaître en nous les présentant dans leur état ordinaireAuteur : BUFF. - Source : Min. t. V, p. 427
- Cette âme inaccessible aux changements diversAuteur : BRÉBEUF - Source : Phars. II
- Ce ministre [le vizir], aussi inaccessible que son maître, occupé des intrigues du sérail et sans correspondance au dehors, est d'ordinaire trompé ou trompe le sultan, qui le dépose ou le fait étrangler à la première fauteAuteur : Voltaire - Source : Ch. XII, 6
- Ils ont leurs temps où ils se rendent inaccessiblesAuteur : FLÉCH. - Source : Panég. saint Louis.
- Je suis inaccessible ; j'ai toujours dans ma chambre ou le roi ou Mme la duchesse de BourgogneAuteur : MAINTENON - Source : Lett. au card. de Noailles, 9 sept. 1698
- Je me représente notre prélat avec cet air affable et serein, toujours accessible, toujours accueillant....Auteur : MASS. - Source : Villars.
- ImmarcessibleAuteur : OUDIN - Source : Dict.
- .... Ce chemin terrible Qu'un glacis teint de sang rendait inaccessibleAuteur : Voltaire - Source : Henr. VI
- Retrait [droit de rachat] seigneurial et conventionnel [inséré dans le contrat de vente] est cessible ; le lignager non, si ce n'est à un lignagerAuteur : LOYSEL - Source : 428
- Je recommence à reconnaître un être suprême inaccessible à nos sens, et prouvé par notre raison, qui a fait le monde et qui le conserveAuteur : Voltaire - Source : Dial. 7
- Ces humeurs transcendentes [se désa ssocier du corps] m'effrayent, comme les lieux haultains et inaccessiblesAuteur : MONT. - Source : IV, 307
- Le Cervin [montagne des Alpes Pennines] paraît complétement inaccessible.... solitaire et farouche, il semble défier l'homme de jamais poser le pied sur son front inviolé, que l'aigle seul peut effleurer de son aileAuteur : LAVELEYE - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 juin 1865, p. 831
- La Macédoine était presque entourée de montagnes inaccessiblesAuteur : Montesquieu - Source : Rom. ch. 5
- Ils touchaient au pays inaccessible du Caucase, rempli de nations féroces dont on pouvait se servirAuteur : Montesquieu - Source : Rom. 7
- Il se rend accessible à tous les janissairesAuteur : Jean Racine - Source : Baj. I, 1
- Le télescope a découvert des astres jusqu'alors inconnus et inaccessibles à tous nos moyens de mensurationAuteur : BRILLAT-SAVARIN - Source : Phys. du goût, Méd. I, 3
- M. Leibnitz avait tiré ce fruit de sa grande lecture, qu'il en avait l'esprit plus exercé à recevoir toutes sortes d'idées, plus susceptible de toutes les for mes, plus accessible à ce qui lui était nouveau et même opposéAuteur : FONTEN. - Source : Leibnitz.
- Ce n'est pas seulement des hommes à combattre, c'est des montagnes inaccessibles, c'est des ravines et des précipicesAuteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.
- Je sais que l'honneur vous est cher, Que vous avez l'âme insensible, Que vous êtes moins accessible Que n'est le coq d'un haut clocherAuteur : SCARRON - Source : Stances pour un gentilhomme qui était à Bourbon
- Accessible, accueillant, honnêteAuteur : FLÉCH. - Source : Letell.
- Il aperçut de loin au milieu des flots un vaisseau arrêté qui n'osait approcher de l'île, parce que tous les pilotes connaissaient que l'île de Calypso était inaccessible à tous les mortelsAuteur : FÉN. - Source : Tél. VII
Les mots débutant par Ces Les mots débutant par Ce
Une suggestion ou précision pour la définition de Cessible ? -
Mise à jour le mardi 30 décembre 2025 à 13h55
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur cessible
Poèmes cessible
Proverbes cessible
La définition du mot Cessible est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cessible sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cessible présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
