La définition de Cessible du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cessible
Nature : adj.
Prononciation : sè-ssi-bl'
Etymologie : Le latin cedere (voy. ), par l'intermédiaire du supin cessum.

Voir les citations du mot CessibleSignification du mot Cessible


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cessible de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cessible pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cessible ?


La définition de Cessible

Terme de jurisprudence. Qui peut être cédé. Droit, pension cessible.


Toutes les définitions de « cessible »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CESSIBLE. adj. des deux genres
. T. de Droit. Qui peut être cédé. Ce droit est cessible, n'est pas cessible.

Littré

CESSIBLE (sè-ssi-bl') adj.
  • Terme de jurisprudence. Qui peut être cédé. Droit, pension cessible.

HISTORIQUE

XVIe s. Retrait [droit de rachat] seigneurial et conventionnel est cessible?; le lignager non, si ce n'est à un lignager, Loysel, 428.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CESSIBLE, adj. (terme de Droit.) se dit de tout ce qui peut être cedé ou transporté d'une personne à une autre : ainsi l'on dit que le droit de retraire féodalement est cessible, &c.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

cessible \se.sibl\ masculin et féminin identiques

  1. (Droit) Qui peut être cédé.
    • Ce droit est cessible, n'est pas cessible.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CESSIBLE, adj.

DR. Qui peut être cédé. Ce droit d'auteur ne devrait pas être cessible (La Civilisation écrite,1939, p. 1609).Le montant du capital-décès n'est ni cessible, ni saisissable (Lubrano-Lavadera, Législ. et admin. milit.,1954, p. 301).Ces charges sont cessibles et transmissibles (M. Benoist, F. Pettier, Les Transp. mar.,1961, p. 172).
Prononc. et Orth. : [sesibl?]. Ds Ac. 1762-1798. Étymol. et Hist. 1607 (Loysel, Instit. Cout., p. 429 ds Gdf. Compl.). Formé sur le rad. du supin cessum de cedere (céder*); suff. -ible*.
DÉR.
Cessibilité, subst. fém.,dr. Qualité que possède une chose (bien, part sociale, titre, etc.) de pouvoir être cédée. Cessibilité des valeurs mobilières. Dr. admin. Arrêté de cessibilité. ,,Décision administrative, prise généralement sous forme d'arrêté préfectoral, individualisant les parcelles de terrain faisant l'objet d'une procédure d'expropriation pour cause d'utilité publique`` (Jur. 1971). Cet arrêté de cessibilité indique les propriétés qui doivent être cédées et il fixe l'époque à laquelle il sera nécessaire d'en prendre possession (J. Baradat, L'Organ. d'une préfecture,1907, p. 254).? [sesibilite]. ? 1reattest. 1845 (Besch.); du rad. de cessible, suff. -ité*.

CESSIBLE, adj.
Étymol. et Hist. 1607 (Loysel, Instit. Cout., p. 429 ds Gdf. Compl.). Formé sur le rad. du supin cessum de cedere (céder*); suff. -ible*.

Cessible au Scrabble


Le mot cessible vaut 12 points au Scrabble.

cessible

Informations sur le mot cessible - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cessible au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cessible

Les mots proches de Cessible

CésarCésarienneCessant, anteCessationCesseCessé, éeCesserCessibleCessionCesteCestecescescesaireCesanceycésarcésarCésarchescésariencésariennecésariennecésariennescésarienscésarsCésarville-DossainvilleCescauCescaucésiumCesny-aux-VignesCesny-Bois-HalboutcessaCessaccessaicessaientcessaiscessaitCessalescessâmescessantcessantcessantecessantescessassecessâtcessationcessecessecesséCessecesséeCesseinsCessenon-sur-OrbCessenscessentcessercesseracesseraicesseraientcesseraiscesseraitcesseras


Mots du jour


Garnement     Transmission     Réfrigérant, ante     Sémiographique     Alarme     Persévérer     Acculement     Prêtable     Gamet     Huque     

Les citations avec le mot Cessible


  1. Dieu est la plus haute mesure de notre incapacité: l'univers, l'espace lui-même, ne sont pas si inaccessibles.

    Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes, pensées et paradoxes


  2. Je suis né peuple, j'avais le peuple dans le coeur ... . Mais sa langue, sa langue, elle m'était inaccessible. Je n'ai pas pu le faire parler.

    Auteur : Jules Michelet - Source : Nos fils (1869)


  3. Il est mauvais que l'humanité s'efforce de raisonner trop et cherche à ordonner au moyen de la logique des choses inaccessibles au raisonnement.

    Auteur : Hermann Hesse - Source : Le loup des steppes


  4. Le fait que le pourquoi se pose en moi, n'implique pas l'existence d'un parce que qui me soit accessible.

    Auteur : Félix Le Dantec - Source : L'athéisme


  5. On n'a pas besoin d'être deux pour être heureux. Comme si la vie se résumait à ça, comme si le bonheur n'était accessible qu'aux paires. Il y a bien d'autres choses à faire qu'aimer quelqu'un...

    Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Le premier jour du reste de ma vie (2015)


  6. Si une femme plait, elle n'est pas libre. Les femmes qui méritent d'être aimées sont inaccessibles.

    Auteur : Jacques Chardonne - Source : L'Amour du Prochain (1932)


  7. Au moyen d'un petit canif crasseux mais tranchant, il attaquait en outre les régions de l'ongle inaccessibles aux dents, s'éminçait l'épiderme, se sculptait la pulpe à vif.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)


  8. ... on ne parle jamais aussi bien qu'aux visages inaccessibles.

    Auteur : Henri Gougaud - Source : Paramour


  9. Elle était certes moins belle que son amie, mais elle recelait au plus profond d'elle même ce quelque chose qui ensorcelle les hommes, jusqu'à les rendre fous : un coeur inaccessible. Sa conquête devient dès lors un défi pour Behrouz.

    Auteur : Yassaman Montazami - Source : Le meilleur des jours (2012)


  10. Quand il était petit, Gaspard rechignait à sortir de son lit, de peur d'oublier ses rêves. Sylvia lui racontait alors qu'un camion invisible passait chaque matin récupérer les rêves oubliés. Il les recyclait pour entretenir une base de données accessible à n'importe quel être humain, à n'importe quel moment de la journée. Il suffisait d'utiliser son imagination.

    Auteur : Mathias Malzieu - Source : Une sirène à Paris (2019)


  11. La liberté existe. Elle nous paraît inaccessible, c'est sans doute ce qui la rend si précieuse.

    Auteur : Franck Thilliez - Source : Vertige (2011)


  12. Est-il des coeurs inaccessibles
    A des bienfaits répétés chaque jour?


    Auteur : Jean Frain, seigneur du Tremblay - Source : Le Chêne et les Lierres


  13. La barbarie est accessible à quiconque: il suffit d'y prendre goût.

    Auteur : Emil Cioran - Source : La tentation d'exister


  14. Le respect c'est une arme qui permet à un homme d'atteindre un objectif inaccessible à beaucoup de gens : faire ce qu'il veut de sa vie.

    Auteur : Lorenzo Marone - Source : La Tentation d’être heureux (2015)


  15. La Bibliothèque est une sphère dont le centre véritable est un hexagone quelconque, et dont la circonférence est inaccessible.

    Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Fictions (1944)


  16. L'enveloppe austère et glaciale de Claude Frollo, cette froide surface de vertu escarpée et inaccessible, avait toujours trompé Jehan.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


  17. Qu'est-ce qui était allé de travers dans leur vie, pour que le seul plaisir qui leur semble encore accessible soit de fourrer des billets de 20 dollars dans une fente contrôlée par une puce électronique ?

    Auteur : James Crumley - Source : Folie douce (2005)


  18. Ceux qui ne savent pas tirer parti des autres hommes sont ordinairement peut accessibles.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  19. Ta vie prouve que nous ne sommes pas ce que nous faisons, mais qu'au contraire nous sommes ce que nous n'avons pas fait, parce que le monde, ou la société, nous en a empêchés. Parce que ce que Didier Eribon appelle des verdicts se sont abattus sur nous, gay, trans, femme, noir, pauvre, et qu'ils nous ont rendu certaines vies, certaines expériences, certains rêves, inaccessibles.

    Auteur : Édouard Louis - Source : Qui a tué mon père


  20. Partir, appartenir à la beauté, la beauté hors de toute conjugaison, réinventer le voyage, bouteille à la mer, au bout de la nuit, ballottée vers soi-même, un ailleurs sans nom, sans trêve, s'extirper de sa léthargie, sa chrysalide, l'inaccessible enfance.

    Auteur : Makenzy Orcel - Source : L'ombre animale (2016)


  21. De là est que le temple et le parc et verger de cest Eunostus est depuis demouré inaccessible et non approchable aux femmes.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Plutarque, Questions grecques


  22. Les routes vers Dieu sont perdues. Dieu n'est plus accessible qu'aux aventuriers.

    Auteur : René Barjavel - Source : La Faim du tigre (1966)


  23. Je réglai la forme et le mouvement de chaque consonne, et, avec des rythmes instinctifs, je me flattai d'inventer un verbe poétique accessible, un jour ou l'autre, à tous les sens.

    Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Une saison en enfer (1873), Délires II


  24. On désire toujours, par dessus tout, l'inaccessible, avec avidité ...

    Auteur : Milan Kundera - Source : La Plaisanterie (1975)


  25. Le bonheur est accessible, il suffit simplement de trouver sa vocation profonde, et de se donner à ce qu'on aime avec un abandon total de soi.

    Auteur : Romain Gary - Source : La Promesse de l'aube (1960)


Les citations du Littré sur Cessible


  1. Eusses-tu pour retraite un roc inaccessible, Tigresse, tu mourras....

    Auteur : Corneille - Source : Médée, V, 8


  2. Ils touchaient au pays inaccessible du Caucase, rempli de nations féroces dont on pouvait se servir

    Auteur : Montesquieu - Source : Rom. 7


  3. C'est par vous seul, infortuné Narcisse, Que cette terre, inaccessible au vice, Connut enfin le mal contagieux

    Auteur : MALFIL. - Source : Narcisse, ch. I


  4. Pendant deux nuits il avait fait une incroyable diligence pour faire le tour d'une montagne presque inaccessible dont les alliés avaient saisi presque tous les passages

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XVI


  5. Ce n'est pas seulement des hommes à combattre, c'est des montagnes inaccessibles, c'est des ravines et des précipices

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.


  6. Chercher sans boussole un fanal presque inaccessible

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Prom. 3


  7. C'est être faible et timide que d'être inaccessible et fier

    Auteur : MASS. - Source : Pet. car. Human. des gr.


  8. Il oppose à l'amour un coeur inaccessible

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre, III, 1


  9. De là est que le temple et le parc et verger de cest Eunostus est depuis demouré inaccessible et non approchable aux femmes

    Auteur : AMYOT - Source : Plut. Quest. grecques, 4°.


  10. Je me représente notre prélat avec cet air affable et serein, toujours accessible, toujours accueillant....

    Auteur : MASS. - Source : Villars.


  11. Je sais que l'honneur vous est cher, Que vous avez l'âme insensible, Que vous êtes moins accessible Que n'est le coq d'un haut clocher

    Auteur : SCARRON - Source : Stances pour un gentilhomme qui était à Bourbon


  12. Quel objet se présente à mes yeux ? ce n'est pas seulement des hommes à combattre ; c'est des montagnes inaccessibles, c'est des ravines et des précipices

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.


  13. Cette âme inaccessible aux changements divers

    Auteur : BRÉBEUF - Source : Phars. II


  14. La Macédoine était presque entourée de montagnes inaccessibles

    Auteur : Montesquieu - Source : Rom. ch. 5


  15. Personne n'était de meilleure compagnie [que Harcourt], ployant, doux, accessible

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 101, 73


  16. Exposez-vous au monde selon la bienséance de votre état ; si vous êtes inaccessible, vous ne serez pas aimée

    Auteur : MAINTENON - Source : Avis à la duch. de Bourg. Lett. t. III, p. 207, dans POUGENS.


  17. Ce lieu inaccessible à tout mortel

    Auteur : MASS. - Source : Car. Temples.


  18. Ces deux métaux qui composent la platine [le platine] sont tous deux dans un état inaccessible à notre art qui ne peut agir sur eux, ni même nous les faire reconnaître en nous les présentant dans leur état ordinaire

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. V, p. 427


  19. Le Cervin [montagne des Alpes Pennines] paraît complétement inaccessible.... solitaire et farouche, il semble défier l'homme de jamais poser le pied sur son front inviolé, que l'aigle seul peut effleurer de son aile

    Auteur : LAVELEYE - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 juin 1865, p. 831


  20. Si j'ay un cor qui me presse l'orteil, me voylà renfrongné, mal plaisant et inaccessible

    Auteur : MONT. - Source : II, 323


  21. ... L'imagination que l'on prend que les bonnes choses [des sciences] sont inaccessibles, en leur donnant le nom de grandes, hautes, élevées, sublimes.... je voudrais les nommer basses, communes, familières ; ces noms-là leur conviennent mieux, je hais les mots d'enflure

    Auteur : ID. - Source : ib. II


  22. Eusses-tu pour retraite un roc inaccessible, Tigresse, tu mourras

    Auteur : Corneille - Source : Médée, V, 8


  23. Les pilotes connaissaient que l'île était inaccessible

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. VII


  24. Immarcessible

    Auteur : OUDIN - Source : Dict.


  25. Je suis inaccessible ; j'ai toujours dans ma chambre ou le roi ou Mme la duchesse de Bourgogne

    Auteur : MAINTENON - Source : Lett. au card. de Noailles, 9 sept. 1698




Les mots débutant par Ces  Les mots débutant par Ce

Une suggestion ou précision pour la définition de Cessible ? -


Mise à jour le samedi 15 novembre 2025 à 09h48








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cessiblePoèmes cessibleProverbes cessible

La définition du mot Cessible est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cessible sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cessible présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.