La définition de Influer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Influer
Nature :
Prononciation : in-flu-é
Etymologie : Lat. influere, de in.... 2, et fluere, couler (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de influer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec influer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Influer ?
La définition de Influer
V. n. Couler dans, en parlant d'un fluide inconnu que l'ancienne physique supposait provenir du ciel et des astres, et agir sur les hommes et sur les choses.
Toutes les définitions de « influer »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Faire impression sur une chose, exercer sur elle une action qui tend à la modifier. Il se dit principalement des Choses qui agissent par une vertu secrète, non apparente ou peu sensible. La lune influe sur les marées. Le climat, la température influe sur la santé, sur les mœurs, sur le caractère. Il se dit figurément aussi bien des Personnes que des choses. La bonne ou mauvaise éducation d'un jeune homme influe sur tout le reste de sa vie. Ces lois influèrent beaucoup sur les mœurs. Ce motif a influé sur sa résolution. Un tel influa beaucoup sur la détermination que l'on prit.
Littré
-
1 V. n. Couler dans, en parlant d'un fluide inconnu que l'ancienne physique supposait provenir du ciel et des astres, et agir sur les hommes et sur les choses.
Quand vous avez la fièvre, le soleil et la lune influent-ils sur vos jours critiques??
Voltaire, Dict. phil. Influence.Fig.
Jamais homme n'a été Dieu comme lui [Jésus], ni n'a eu sur tous les esprits cette autorité naturelle qui fait que, sans s'efforcer, sans se guinder pour ainsi dire, elle y influe si doucement et si intimement, qu'on lui cède sans violence
, Bossuet, Méd. sur l'Év. la Cène, 86e jour. -
2 Fig. Exercer une action comparée à celle qu'exercent les astres. L'éducation influe sur toute la vie. Cet homme a beaucoup influé sur la résolution de son ami.
Le bon goût dont nous parlons ici, qui est celui de la littérature, ne se borne pas à ce qu'on appelle la science, il influe comme imperceptiblement sur les autres arts, tels que sont l'architecture, la peinture, la sculpture, la musique
, Rollin, Traité des Ét. t. 1, Disc. prél. p. LXXXVIII, dans POUGENS.Trois choses influent sans cesse sur l'esprit des hommes?: le climat, le gouvernement et la religion
, Voltaire, M?urs, 197.Vos suffrages serviront beaucoup à déterminer celui du public, et le public influera sur le conseil du roi
, Voltaire, Lett. Mme du Deffant, 24 sept. 1766.On voit aussi, par les rapports de ces quatre animaux avec le chien et la louve dont ils étaient issus, que le père influe plus que la mère sur les mâles, et la mère plus que le père sur les femelles
, Buffon, Quadrup. t. XII, p. 262.Supposons le monde en paix, et voyons de plus près combien la puissance de l'homme pourrait influer sur celle de la nature
, Buffon, 7e époq. nat. ?uv. t. XII, p. 343. -
3 V. a.
Faire couler dans, faire pénétrer dans, en parlant de choses spirituelles, morales? Du soin que la nature a d'y influer [dans nos membres] les esprits et de les faire croître et durer
, Pascal, Relig. chrét. 45, édit. FAUGÈRE.Si le pied avait toujours ignoré qu'il appartînt au corps? quel regret, quelle confusion de sa vie passée, d'avoir été inutile au corps qui lui a influé sa vie?!
Pascal, Pens. art. XXIV, 60, éd. HAVET.Dieu est lui-même, par son essence, le bien essentiel qui influe le bien dans tout ce qu'il fait
, Bossuet, Libre arb. 2.
HISTORIQUE
XIVe s. Mais souffit que le soleil pere [paraisse], Inspirant son esprit prospere, Et que force et vertu influe
, l'Alch. à nat. 769.
XVe s. Se cest homme n'avoit ferme vertu et plus grant que nature ne l'influe communement ès hommes
, Christine de Pisan, Charles V, III, 21.
XVIe s. Toute difference des tumeurs provient de la nature de la matiere qui influe et fait la tumeur
, Paré, V, 3. Quasi avec le lait, les m?urs et vices de la nourrice influent dans les enfants
, Paré, XVIII, 24.
Wiktionnaire
Verbe - français
influer \??.fly.e\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
Faire impression sur une chose, exercer sur elle une action qui tend à la modifier.
- Il se dit principalement des choses qui agissent par une vertu secrète, non apparente ou peu sensible.
- Une étude portant sur plusieurs générations de rats a montré que le phosphamidon, administré à des doses toxiques pour la mère, influait sur la taille de la portée et sur la viabilité des jeunes rats. ? (Résidus de pesticides dans les produits alimentaires, FAO, 1986)
- La lune influe sur les marées.
- Le climat, la température influe sur la santé, sur les m?urs, sur le caractère.
-
(Figuré) Se dit aussi bien des personnes que des choses.
- La bonne ou mauvaise éducation d'un jeune homme influe sur tout le reste de sa vie.
- Ces lois influèrent beaucoup sur les m?urs.
- Ce motif a influé sur sa résolution.
- Un tel influa beaucoup sur la détermination que l'on prit.
- Il se dit principalement des choses qui agissent par une vertu secrète, non apparente ou peu sensible.
Trésor de la Langue Française informatisé
INFLUER, verbe trans.
[Gén. dans la constr. influer sur] Synon. de influencer.Influer au Scrabble
Le mot influer vaut 10 points au Scrabble.

Informations sur le mot influer - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot influer au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Influer
Infaillibilité Infaillible Infailliblement Infaisable Infamant, ante Infamation Infâme Infâmement Infamer Infâmeté Infamie Infant, ante Infanterie Infanticide Infantile Infatigabilité Infatigable Infatigablement Infatuation Infatué, ée Infatuer Infavorable Infécond, onde Infécondité Infect, ecte Infecter Infecteur Infection Infélicité Inféodation Inféodé, ée Inféoder Inférer Inférieur, eure Inférieurement Infériorité Infermable Infernal, le Infertile Infertilité Infestation Infesté, ée Infester Infibulation Infidèle Infidèlement Infidélité Infiguré, ée Infiltration Infiltrer infaillibilité infaillible infailliblement infaillibles infaisable infalsifiable infamant infamante infamantes infamants infâme infâmes infamie infamies infant infante infanterie infanteries infantes infanticide infanticide infanticides infantile infantilement infantiles infantilisé infantiliser infantilisme infantilismes infants infarctus infatigable infatigablement infatigables infatuation infatué infatué infatuer infatués infatués inféconde infécondes infécondité infect infectaient infectait infectant infectassent infecte infecteMots du jour
-
madrilène innocent détergents affolant sillonnent organisateurs malaxés intentionnelle extirpa achèvements
Les citations avec le mot Influer
- En dépit de tous les plans que nous concertons, les harmonies de la nature se font selon un mécanisme et une logique où nous ne pouvons influer.Auteur : Maurice Barrès - Source : Le Culte du Moi, Le Jardin de Bérénice (1891)
- Les publications destinées à influer sur ce qu'on nomme l'opinion ne doivent porter aucun préjudice illégitime à aucun être humain.Auteur : Simone Weil - Source : L'Enracinement (1943)
- Le passé est voué à influer sur le présent et à tracer une voie pour l'avenir.
Il est toujours possible de s'écarter de cette voie toute tracée qui représente parfois une solution de facilité. Mais la facilité est toujours séduisante. Auteur : Patricia Wentworth - Source : Miss Silver entre en scène (1979)
- La science naît de la prétention suprême de l'Homme: tout savoir pour mieux contrôler et influer. La nature, la planète et l'univers tremblent d'effroi à cette terrible perspective.Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)
- Le passé est voué à influer sur le présent et à tracer une voie pour l’avenir. Auteur : Patricia Wentworth - Source : Miss Silver entre en scène (1979)
- Moins on n'a de votants et plus il est simple d'influer sur le cours d'une élection, c'est mathématique. Mathématique, pas politique ! Auteur : Olivier Norek - Source : Territoires (2015)
- La bonté ne demande pas, comme l'ambition, un retour à ce qu'elle donne; mais elle offre cependant aussi une manière d'étendre son existence et d'influer sur le sort de plusieurs.Auteur : Madame de Staël - Source : De l'influence des passions sur le bonheur des individus et des nations (1796)
Les citations du Littré sur Influer
- Les ministres, qui seront toujours les hommes du prince, tant que la nation n'influera pas dans le gouvernement, ont tous vendu leurs concitoyens à leur maîtreAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XIX, 2
- Elle [la particule en] suppose toujours la préposition de ; ainsi, n'étant pas un régime simple, mais un régime composé, elle ne doit point influer sur le participeAuteur : DUCLOS - Source : Oeuv. t. IX, p. 194
- Supposons le monde en paix, et voyons de plus près combien la puissance de l'homme pourrait influer sur celle de la natureAuteur : BUFF. - Source : 7e époq. nat. Oeuv. t. XII, p. 343
- Faire couler dans, faire pénétrer dans, en parlant de choses spirituelles, morales.... Du soin que la nature a d'y influer [dans nos membres] les esprits et de les faire croître et durerAuteur : Blaise Pascal - Source : Relig. chrét. 45, édit. FAUGÈRE.
- Vos suffrages serviront beaucoup à déterminer celui du public, et le public influera sur le conseil du roiAuteur : Voltaire - Source : Lett. Mme du Deffant, 24 sept. 1766
Les mots débutant par Inf Les mots débutant par In
Une suggestion ou précision pour la définition de Influer ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h32

- Idee - Idée - Identite - Idiot - Idiotie - Ignorance - Illusion - Image - Imaginaire - Imagination - Imbecile - Imitation - Impatience - Impossible - Impot - Impression - Improvisation - Inattendu - Indelicatesse - Independance - Indifference - Indigestion - Individu - Infini - Ingrat - Ingratitude - Injure - Injustice - Innocence - Inoubliable - Inquietude - Insomnie - Inspiration - Instant - Instinct - Insulte - Intellectuel - Intelligence - Interet - Intérêt - International - Internet - Interprete - Interrogation - Introspection - Intuition - Inutilite - Invitations - Invite - Ironie - Irresolution - Irriter - Islam - Ivresse
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur influer
Poèmes influer
Proverbes influer
La définition du mot Influer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Influer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Influer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.