La définition de Sauvageon du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Sauvageon
Nature : s. m.
Prononciation : sô-va-jon
Etymologie : Sauvage. O. de Serres dit sauvageau.

Voir les citations du mot SauvageonSignification du mot Sauvageon


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de sauvageon de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec sauvageon pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Sauvageon ?


La définition de Sauvageon

Arbre venu spontanément, dans les bois, dans les haies, de pepins ou de noyaux de fruits sauvages ; les rameaux en sont presque toujours armés d'épines, et les fruits ont trop d'âpreté pour être bons à manger.


Toutes les définitions de « sauvageon »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SAUVAGEON. n. m.
T. d'Agriculture. Jeune arbre venu spontanément et sans culture. Greffer un sauvageon. Greffer sur sauvageon. Il se dit aussi d'un Arbre venu de semis et qui n'a pas encore été greffé. Les sauvageons portent des fruits âpres.

Littré

SAUVAGEON (sô-va-jon) s. m.
  • 1Arbre venu spontanément, dans les bois, dans les haies, de pepins ou de noyaux de fruits sauvages?; les rameaux en sont presque toujours armés d'épines, et les fruits ont trop d'âpreté pour être bons à manger. Ce n'est pas qu'il y ait aucune de ces bonnes et nouvelles espèces qui ne soit originairement issue d'un sauvageon, Buffon, 7e ép. nat. ?uv. t. XII, p. 359. Cultivés, protégés par vos secours propices, Ces jeunes sauvageons croîtront sous vos auspices, Delille, Hom. des ch. Var. et add. ch. I.

    Fig. Vous condamnez cette proposition-ci?: l'homme d'esprit sait que les hommes sont ce qu'ils doivent être, que toute haine contre eux est injuste, qu'un sot porte des sottises comme un sauvageon porte des fruits amers?; ah?! sauvageons de l'école, vous persécutez un homme parce qu'il ne vous hait pas, Voltaire, Dict. phil. Homme.

  • 2 Terme de jardinage. Tout arbre qui n'a pas été greffé, et qui peut servir de sujet pour la greffe. J'avais un arbuste inutile Qui languissait dans mon canton, Un beau jardinier de la ville Vient de greffer mon sauvageon, Voltaire, Lett. en vers et en prose, 148.

    Fig. Vous faites le plongeon, Petit noble à nasarde, enté sur sauvageon, Regnard, le Joueur, III, 11. C'est-à-dire que sa coquetterie est entée sur un sauvageon de vertu, Legrand, Épreuve récip. sc. 1.

  • 3 Adj. Fig. On entrevoit en quoi Diderot tenait d'elle [sa s?ur] et en quoi il en différait?: elle était la branche restée rude et sauvageonne, lui le rameau greffé, cultivé et adouci, épanoui, Sainte-Beuve, dans le Dict. de DOCHEZ.

HISTORIQUE

XIVe s. Avec ce a esté compaignon de prendre quatre sauvargons aux champs, lesquels il planta ou jardin de l'ostel là où il demouroit, Du Cange, sylvaticus.

XVIe s. Et comment le sçaurois je, dis je, qui n'entend ny en quelle terre il faut planter? ny de quelle grandeur les sauvageons doibvent estre??? La Boétie, 241.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

SAUVAGEON, s. m. (Jardinage.) est le même que sujet, que franc. Voyez Sujet.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif 1 - français

sauvageon \so.va.???\

  1. Plutôt sauvage, sans éducation, livré à lui-même.
    • On songe d'ailleurs un temps au phénomène indé qu'a représenté les Bêtes du Sud sauvage en 2012 : même prise d'appui sur l'état de nature et le charme aux yeux bleus de l'enfant sauvageon, ici en plus retranché, familial et carré. (site next.liberation.fr, 12 mars 2019)
    • Plus sauvageon que moi, tu meurs. (site www.la-croix.com, 19 septembre 2011)

Nom commun - français

Sauvageonne \Prononciation ?\ féminin (pour un homme, on dit : Sauvageon)

  1. Habitante des Sauvages, commune française située dans le département du Rhône.

Nom commun - français

sauvageon \so.va.???\ masculin (pour une fille, on dit sauvageonne)

  1. (Agriculture) Jeune arbre venu spontanément et sans culture.
    • Greffer un sauvageon.
    • Greffer sur sauvageon.
    • Nos arbres ne valaient plus rien et, se promenant, il avait repéré dans le bois de beaux sauvageons. (Hervé Bazin, Qui j'ose aimer, Grasset, 1956. p. 194.)
  2. Arbre venu de semis et qui n'a pas encore été greffé.
    • Les sauvageons portent des fruits âpres.
    • Elle laissa croître ses enfants comme ces pruniers qui poussent le long des routes, au bon plaisir de la pluie et du soleil. Ils portèrent leurs fruits naturels en sauvageons que la serpe n'a point greffés ni taillés.(Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, ch. II  ; réédition 1879, p. 53)
  3. Enfant sans éducation, livré à lui-même (sans culture).
    • « Or, à présent, chacun va à sa guise, se gouverne et s'instruit lui-même ; et, malheureusement, les choses en sont venues au point que les lieux où l'on devrait dispenser un bon enseignement sont devenus des lieux de désordre, et que nul ne se soucie de la jeunesse qui pousse comme sauvageons. » (Martin Luther, ?uvres, Tome 1, page 271, 1525)
    • « En tout cas, il va reprendre à son compte une description pathétique du sauvageon : Il était horrible à voir, il n'avait ni l'usage de la raison ni celui de la parole ; sa voix et lui-même n'avaient rien d'humain, si ce n'est la figure extérieure du corps. Il marchait sur les mains et sur les pieds... » (Élisabeth de Fontenay, Le silence des bêtes, Fayard, 1998)

Adjectif 2 - français

sauvageon \so.va.???\

  1. Relatif aux Sauvages, commune française située dans le département du Rhône.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SAUVAGEON, -ONNE, subst. et adj.

A. ? Subst. masc., ARBORIC.
1. Arbre ou arbuste qui a poussé spontanément dans la nature, et qui peut être prélevé et greffé. Greffer un sauvageon, sur sauvageon. Presque tous les arbres du verger étaient des sauvageons; il les écusonna et leur fit donner d'excellents fruits (Hugo, Misér., t. 1, 1862, p. 677).Les sauvageons sont utilisés, mais actuellement de moins en moins, comme porte-greffe des variétés cultivées (Agric.1977).
? Empl. adj. Mais en quoi cette verdure consiste-t-elle? en quelques saules chétifs, en quelques sillons d'orge et d'avoine qui croissent péniblement et mûrissent tard, en quelques arbres sauvageons qui portent des fruits âpres et amers (Chateaubr., Voy. Amér. et Ital., t. 2, 1827, p. 311).Le lierre, le chiendent, l'églantier sauvageon, Font depuis trois cents ans, l'assaut de ce donjon (Hugo, Légende, t. 1, 1859, p. 322).
? P. métaph. Cette sorte de greffe unique au monde, (...) où Rome fournit la force et les Grecs la pensée, où Rome fournit l'ordre, et les Grecs l'invention, (...). Où Rome fournit le sauvageon, et les Grecs le point de culture (Péguy, Argent, 1913, p. 1218).Michel (...) nous explique qu'il a trouvé en D'Estrème un pur, au double sens du mot: un homme animé par le souci de la moralisation de la politique, mais dépourvu d'idéologie à un point incroyable. Il se flatte de greffer des idées socialistes sur ce sauvageon (Abellio, Pacifiques,1946, p. 360).
2. Plant d'arbre obtenu en pépinière à partir de semis, destiné à être utilisé comme porte-greffe. Les sauvageons portent des fruits âpres (Ac.1935).
3. ,,Rejet sauvage de la partie non greffée d'un arbre greffé`` (Bén.-Vaesk. Jard. 1981).
? Empl. adj., au fig. On entrevoit en quoi Diderot tenait d'elle [de sa s?ur], et en quoi il en différait: elle était la branche restée rude et sauvageonne, lui le rameau greffé, cultivé, adouci, épanoui (Sainte-Beuve, Caus. lundi, t. 3, 1851, p. 294).L'origine toute provinciale d'un rameau de la famille de Guermantes, resté plus longtemps localisé, plus hardi, plus sauvageon, plus provocant (Proust, Guermantes 2, 1921, p. 494).
B. ? P. anal.
1. Subst. masc. ou fém.
a) Enfant qui a grandi sans recevoir d'éducation. Est-ce que cette sauvageonne finirait par devenir une jolie fille? (Zola, Bonh. dames, 1883, p. 533).Françoise-Louise de La Tour (...) avait grandi élevée par ses tantes, comme une sauvageonne, dans un vieux manoir (...) très tôt livrée, comme Jean-Jacques, à elle-même (Guéhenno, Jean-Jacques, 1948, p. 44).
? Au masc. [En parlant d'une fille] Annette: Par où cette fille-là peut-elle te plaire? Lucien: Par un point capital: c'est un sauvageon, et ils deviennent de plus en plus rares (Augier, Contagion, 1866, p. 355).Il avait eu ce sauvageon d'une rouleuse de routes, ramassée sur le revers d'un fossé, à la suite d'une foire, (...) l'enfant, à peine sevrée, avait poussé dru, en mauvaise herbe (Zola, Terre, 1887, p. 46).
b) Littér. Enfant issu d'un peuple sauvage (v. ce mot I D). Quand elle s'abandonnait ainsi, les épaules rondes, les seins lourds, les traits détendus, elle perdait subitement tout le charme de sa jeunesse. Ce n'était plus « Nigrette », la sauvageonne, mais une quelconque esclave de couleur, au corps appesanti (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 640).
? Au masc. [En parlant d'une fille] Et c'est cette fillette, ce sauvageon des îles, que nous aurions pour souveraine! (A. Daudet, Port-Tarascon, 1890, p. 202).
2. Adj. [En parlant d'une pers. ou, p. méton., de l'une de ses particularités] Qui n'a pas subi les influences de la culture, fruste. Madame Gervaisais appréciait en lui cette espèce d'intelligence sauvageonne des races méridionales (Goncourt, MmeGervaisais, 1869, p. 211).Si le Grand Roi (...) Courtisait une petite bohémienne (...), Dont quelques charmes sauvageons, (...) décèlent La lointaine lignée souveraine (Claudel, Poés. div., 1952, p. 315).
Prononc. et Orth.: [sova? ? ?], fém. [-?n]. Ac. dep. 1694: sauvageon (arbre). Étymol. et Hist. I. 1. a) 1remoit. xiiies. sauvechon « pomme sauvage » (Guillaume de Palerme, 3207 ds T.-L.), chez cet aut. uniquement; b) fin xiiies. [ms.] sauveçon « pommier sauvage » puns de sauveçon (De Marie et de Marthe, Richel. 1553, f o270 r ods Gdf., s.v. sauveçon); 2. 1396 sauvarjon « jeune arbre venu spontanément et sans culture » (Insiticia silvestris arbor, in Lit. remiss., ex Reg. 150, ch. 100 ds Du Cange, s.v. sylvaticus); av. 1563 sauvageon (La Boétie, 241 ds Littré); 3. 1597 « arbre qui n'a pas été greffé et qui peut servir de sujet pour la greffe » (Ch. Estienne, J. Liébault, L'Agric. et Maison Rustique, livre III, chap. IX, p. 409); 4. 1933 « partie végétale repoussant en-dessous du point de greffe d'une plante » (Lar. 20e). II. 1. 1793 adj. « qui est de la nature du sauvageon » (Fr. Rozier, Cours complet d'agric., Paris, t. 7, p. 7, s.v. mûrier); 2. 1869 adj. « qui a un caractère rude, fruste » intelligence « sauvageonne » (Goncourt, loc. cit.); d'où a) 1883 subst. « garçon ou fille qui a grandi en liberté, sans éducation » (Zola, Bonh. dames, p. 533); b) 1928 « enfant d'un peuple exotique » (Martin du G., Thib., Consult., p. 1089: cette fille d'une mulatresse malgache [...] qui avait tout l'air d'une sauvageonne). I dér. de sauvage* étymol. I 4; suff. -on*. II 1 empl. adj. de I; 2 empl. métaph. de I et par attraction de sauvage*, étymol. I 2 a. Fréq. abs. littér. Sauvageon: 31. Sauvageonne: 10.

SAUVAGEON, -ONNE, subst. et adj.
Étymol. et Hist. I. 1. a) 1remoit. xiiies. sauvechon « pomme sauvage » (Guillaume de Palerme, 3207 ds T.-L.), chez cet aut. uniquement; b) fin xiiies. [ms.] sauveçon « pommier sauvage » puns de sauveçon (De Marie et de Marthe, Richel. 1553, f o270 r ods Gdf., s.v. sauveçon); 2. 1396 sauvarjon « jeune arbre venu spontanément et sans culture » (Insiticia silvestris arbor, in Lit. remiss., ex Reg. 150, ch. 100 ds Du Cange, s.v. sylvaticus); av. 1563 sauvageon (La Boétie, 241 ds Littré); 3. 1597 « arbre qui n'a pas été greffé et qui peut servir de sujet pour la greffe » (Ch. Estienne, J. Liébault, L'Agric. et Maison Rustique, livre III, chap. IX, p. 409); 4. 1933 « partie végétale repoussant en-dessous du point de greffe d'une plante » (Lar. 20e). II. 1. 1793 adj. « qui est de la nature du sauvageon » (Fr. Rozier, Cours complet d'agric., Paris, t. 7, p. 7, s.v. mûrier); 2. 1869 adj. « qui a un caractère rude, fruste » intelligence « sauvageonne » (Goncourt, loc. cit.); d'où a) 1883 subst. « garçon ou fille qui a grandi en liberté, sans éducation » (Zola, Bonh. dames, p. 533); b) 1928 « enfant d'un peuple exotique » (Martin du G., Thib., Consult., p. 1089: cette fille d'une mulatresse malgache [...] qui avait tout l'air d'une sauvageonne). I dér. de sauvage* étymol. I 4; suff. -on*. II 1 empl. adj. de I; 2 empl. métaph. de I et par attraction de sauvage*, étymol. I 2 a.

Sauvageon au Scrabble


Le mot sauvageon vaut 13 points au Scrabble.

sauvageon

Informations sur le mot sauvageon - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot sauvageon au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

sauvageon

Les mots proches de Sauvageon

SauceSaucé, éeSaucerSaucierSaucièreSaucisseSaucissierSaucissonSauf, auveSauf-conduitSaugeSaugrenu, ueSaugrenuitéSaulaieSauleSaumâtreSaumonSaumoneauSaumureSaumuré, éeSaunageSaunerieSaunierSaupiquetSaupoudrageSaupoudrerSaupoudroirSaureSauretSaussaieSausuireSautSautadeSautageSautant, anteSauteSauté, éeSaute-à-l'oeilSaute-bouchonSautelleSauterSautereauSauterelleSauterieSauterolle ou sauterelleSauteur, euseSautillementSautillerSautoirSauvageSaubensSaubionSauboleSaubriguesSaubussesauçasauçantSaucatssaucesauceSaucèdesaucéesaucéeSaucellesaucentsaucersaucessaucesSauchaySauchy-CauchySauchy-LestréesauciersaucièresaucièressauciflardsaucissesaucissessaucissonsaucissonnagesaucissonnagessaucissonnantsaucissonnesaucissonnésaucissonnéesaucissonnersaucissonnéssaucissonsSauclièressauçonsSaucourt-sur-RognonSaudemontSaudoySaudronSaudruptsaufsaufsauf-conduitsauf-conduitssaufssauge


Mots du jour


Goussant ou goussaut     Régularité     Chapelain     Brette     Irréprochablement     Outiller     Totalement     Indifférence     Éden     Psychologie     

Les citations avec le mot Sauvageon


  1. Pour lutter contre les agriculteurs sauvageons, on devrait les envoyer à la campagne.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


Les citations du Littré sur Sauvageon


  1. Ce n'est pas qu'il y ait aucune de ces bonnes et nouvelles espèces qui ne soit originairement issue d'un sauvageon

    Auteur : BUFF. - Source : 7e ép. nat. Oeuv. t. XII, p. 359


  2. On entrevoit en quoi Diderot tenait d'elle [sa soeur] et en quoi il en différait : elle était la branche restée rude et sauvageonne, lui le rameau greffé, cultivé et adouci, épanoui

    Auteur : SAINTE-BEUVE - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.


  3. Cultivés, protégés par vos secours propices, Ces jeunes sauvageons croîtront sous vos auspices

    Auteur : DELILLE - Source : Hom. des ch. Var. et add. ch. I


  4. En plantant des sauvageons pris dans les bois ou forêts sur un sol ingrat ou inculte, on est plus certain de la reprise

    Auteur : GENLIS - Source : Maison rust. t. II, p. 471, dans POUGENS


  5. Or connaissez-vous en France Certain couple sauvageon, Prisant peu la tolérance, Messieurs La Harpe et Naigeon ?

    Auteur : M. J. CHÉN. - Source : les Deux missionnaires.


  6. Et comment le sçaurois je, dis je, qui n'entend ny en quelle terre il faut planter.... ny de quelle grandeur les sauvageons doibvent estre... ?

    Auteur : LA BOÉTIE - Source : 241


  7. J'avais un arbuste inutile Qui languissait dans mon canton, Un beau jardinier de la ville Vient de greffer mon sauvageon

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. en vers et en prose, 148




Les mots débutant par Sau  Les mots débutant par Sa

Une suggestion ou précision pour la définition de Sauvageon ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h25










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur sauvageonPoèmes sauvageonProverbes sauvageon

La définition du mot Sauvageon est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Sauvageon sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Sauvageon présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.