La définition de Informe du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Informe
Nature : adj.
Prononciation : in-for-m'
Etymologie : Lat. informis, de in.... 1, et forma, forme.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de informe de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec informe pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Informe ?
La définition de Informe
Qui n'a pas de forme déterminée, qui n'a pas la forme qu'il devrait avoir, mal conformé. Une masse, un animal informe.
Toutes les définitions de « informe »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Dont la forme est indécise. Une masse, un animal informe. Fig., C'est un ouvrage informe et qui n'est pas encore mis dans l'ordre où il doit être. Des essais informes. Il signifie particulièrement, en termes de Droit, Qui ne fait pas foi, qui n'est pas revêtu des formes prescrites. Cet acte est informe. C'est une pièce informe qui ne peut servir. En termes d'Astronomie, Étoiles informes s'est dit, chez les Anciens, des Étoiles qui, en raison de leur peu d'éclat, n'avaient pas été comprises dans les constellations désignées par des noms particuliers.
Littré
-
1Qui n'a pas de forme déterminée, qui n'a pas la forme qu'il devrait avoir, mal conformé. Une masse, un animal informe.
Fig. Une pensée encore informe.
La tragédie informe et grossière en naissant N'était qu'un simple ch?ur?
, Boileau, Art p. III.Nous ne comptons point jouer sitôt Cassandre?; M. d'Argental n'en a qu'une copie très informe
, Voltaire, Lett. Mme de Fontaine, 4 janv. 1761. - 2 Terme de jurisprudence. Qui n'est pas revêtu des formes prescrites. Cet acte est informe.
- 3Ancien terme d'astronomie. Étoiles informes, dites aussi sparsiles, celles qui n'entrent pas dans les constellations.
HISTORIQUE
XVIe s. Ma substance, o Seigneur, tu l'as faite aux bas lieux, Et de mon imparfaict l'?uvre à peine tracée, Matiere encore informe, est visible à tes yeux
, Desportes, ?uvres chrest. XVIII, psal. 139.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
INFORME. Substantivement. Quand il [l'esprit] essaye d'y penser [à la matière] au moyen d'un certain raisonnement bâtard, il ne reçoit que l'impression de l'informe
, Ch. Lévêque, Science du beau, t. II, p. 447, Paris, 1861.
Encyclopédie, 1re édition
* INFORME, adj. (Gram.) qui n'a pas la forme exigée par les regles de l'art ou de la nature.
Un monstre est une production informe de la nature.
Il n'y a aucune sorte de productions artificielles où l'on n'en rencontre d'informes.
Informe, adj. (Astronom. Les étoiles informes sont celles qu'on n'a point réduites en constellations. On les appelle encore sporades, mais moins communément.
Les anciens en avoient laissé un très-grand nombre de cette espece ; mais Hévélius & quelques astronomes modernes en ont fait des constellations nouvelles. Voyez Étoiles & Constellations. Chambers. (O)
Wiktionnaire
Adjectif - français
informe \??.f??m\ masculin et féminin identiques
- Dont la forme est indécise.
- Une masse, un animal informe.
- Sans forme, sans tenue.
- C'est un ouvrage informe et qui n'est pas encore mis dans l'ordre où il doit être.
- Des essais informes.
-
(Droit) Qui ne fait pas foi, qui n'est pas revêtu des formes prescrites.
- Cet acte est informe.
- C'est une pièce informe qui ne peut servir.
-
(Astronomie) S'est dit des étoiles qui, en raison de leur peu d'éclat, n'avaient pas été comprises dans les constellations désignées par des noms particuliers.
- Étoiles informes.
Trésor de la Langue Française informatisé
INFORME, adj.
Informe au Scrabble
Le mot informe vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot informe - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot informe au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Informe
Infaillibilité Infaillible Infailliblement Infaisable Infamant, ante Infamation Infâme Infâmement Infamer Infâmeté Infamie Infant, ante Infanterie Infanticide Infantile Infatigabilité Infatigable Infatigablement Infatuation Infatué, ée Infatuer Infavorable Infécond, onde Infécondité Infect, ecte Infecter Infecteur Infection Infélicité Inféodation Inféodé, ée Inféoder Inférer Inférieur, eure Inférieurement Infériorité Infermable Infernal, le Infertile Infertilité Infestation Infesté, ée Infester Infibulation Infidèle Infidèlement Infidélité Infiguré, ée Infiltration Infiltrer infaillibilité infaillible infailliblement infaillibles infaisable infalsifiable infamant infamante infamantes infamants infâme infâmes infamie infamies infant infante infanterie infanteries infantes infanticide infanticide infanticides infantile infantilement infantiles infantilisé infantiliser infantilisme infantilismes infants infarctus infatigable infatigablement infatigables infatuation infatué infatué infatuer infatués infatués inféconde infécondes infécondité infect infectaient infectait infectant infectassent infecte infecteMots du jour
Tokai ou tokay Dartre Elle Admiré, ée Palma-christi Pyrotechnie M Tempe Rendu, ue Humiliant, ante
Les citations avec le mot Informe
- Je découvre que je lis la plupart des romans avec le même genre curiosité qu'un livre documentaire. S'ils sont le moins du monde réussis, la plupart des romans sont originaux en ce sens qu'ils informent sur l'existence d'une partie de la société, d'un type de personnes, qui ne sont pas encore révélés à la conscience générale de lettrésAuteur : Doris Lessing - Source : Le Carnet d'or (1976)
- Ce pompeur de biberons commençait à bavoter des sons informes, auxquels elle répondait de vraies paroles, pour nous faire croire qu'il avait dit quelque chose.Auteur : Marcel Pagnol - Source : Le Château de ma mère (1957)
- Être bien informé, être sensible, être conscient sont souvent la source de beaucoup de malheurs. Auteur : Hedy Lamarr - Source : Ecstasy and me. La folle autobiographie de Hedy Lamarr
- Quel est ce moi dont je m'occupe: un assemblage informe de parties inconnues; puis un chétif être imbécile.Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Mariage de Figaro (1784), V, 3, Figaro
- Dans l'ennui, le temps cesse d'être une énigme. Il devient substance molle, informe, que chaque jour, semblablement, on traverse, oublieux du labyrinthe de mystères que les journées offraient à notre imagination d'enfant. Auteur : Hélène Frappat - Source : Inverno (2011)
- Intéresser, ce n'est pas tout, intéresser, c'est peut-être aussi éclairer, c'est peut-être aussi enseigner, informer.Auteur : Jacques Languirand - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).
- ... ce moi dont je m'occupe: un assemblage informe de parties inconnues; ...Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Mariage de Figaro (1784)
- Représentez-vous-la quand elle accouche. Est-ce bien la peine de s'enthousiasmer devant un cloaque? Voyez cette masse informe de chair sortir gluante et empestée du centre où vous croyez trouver le bonheur.Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : Sans référence
- On n'oublie rien. Quand bien même on s'est efforcé du contraire: le passé vit en nous. Masse informe tapie au plus profond de soi, qu'on pourrait croire endormie mais qui veille.Auteur : Laurence Tardieu - Source : Puisque rien ne dure (2006)
- Madame,
Je vous informe confidentiellement qu'il y a dans votre classe un ou plusieurs élèves assez sales pour avoir des poux. La preuve: mon fils en a attrapé.Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les poux - Grâce à ses excellentes relations avec Elf et Berlutti, Roland Dumas est quand même le premier à nous avoir informés de l'augmentation insensée du prix de la pompe.Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Le monde n'est qu'un égout sans fond où les phoques les plus informes rampent et se tordent sur des montagnes de fange.Auteur : Alfred de Musset - Source : On ne badine pas avec l'amour (1834)
- Et je suis resté dépouillé, les mains vides. Je me suis retrouvé face à mon cauchemar immatériel et informe : le temps. Il tendait vers moi sa bouche bêtement béante, et je n'avais rien à lui fourrer dans le gosier.Auteur : Imre Kertész - Source : Le Refus (2001)
- Son expérience dans l’armée lui avait appris que la plupart du temps le sort de la bataille se décide avant que le premier coup de feu soit tiré. Celui des deux adversaires qui dispose des renseignements les plus fiables, qui a l’avantage d’être informé, l’emporte presque toujours.Auteur : Mary Higgins Clark - Source : En secret (2019)
- Celui qui se scandalise est toujours banal: j'ajoute qu'il est également toujours mal informé.Auteur : Pier Paolo Pasolini - Source : Lettres luthériennes (1976)
- Il sut s'informer près des guichetiers; il avait une façon irrésistible de charmer les cerbères et de leur faire dire ce qu'il voulait savoir.Auteur : Louise Michel - Source : La Misère (1882)
- Lis bien ces textes: - Ils informent et éduquent. - Ils rendent sage l'ignorant. - Si on les lit à l'ignorant, - Il est purifié grâce à eux. - Sois rempli de ces textes, - Mets-les en ton coeur.Auteur : Aménémopé - Source : L'enseignement d'Aménémopé
- Si Votre Majesté a le moindre doute sur le récit que je viens de lui faire, elle peut s'en informer de l'époux qu'elle m'a donné. Je suis persuadée qu'il rendra à la vérité le même témoignage que je lui rends.Auteur : Les Mille et Une Nuits - Source : Aladin et la lampe merveilleuse
- Il était touchant de voir avec quelle sollicitude on veillait sur la santé et sur le bonheur de la créature humaine. Désirait-on fumer ? Il était exposé avec précision en quelques lignes, pourquoi le Perfecto à cinq cents « Thomas Jefferson » était le seul cigare digne de ce nom. Avait-on au contraire abusé du tabac ? Il y avait là un remède, à un quart de dollar les vingt-cinq pilules, qui garantissait une désintoxication complète dès la dixième dose. Où qu’il tournât le regard, le promeneur s’apercevait que quelqu’un s’était préoccupé de lui faciliter son passage sur cette terre et de l’informer de ce qu’on avait fait pour lui. Auteur : Upton Sinclair - Source : La Jungle (1905)
- Le senat ne tint compte de faire informer à l'encontre de ceulx qui avoient desmembré le pauvre Cinna.Auteur : Jacques Amyot - Source : Brutus, 26
- Tu es une eau informe qui coule selon la pente qu'on lui offre, un poisson sans mémoire et sans réflexion qui tant qu'il vivra dans son aquarium se heurtera cent fois par jour contre le vitrage qu'il continuera à prendre pour de l'eau.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann (1913)
- Il ne saurait être question d'imposer aux Français un programme nucléaire auquel ils seraient profondément opposés après avoir été complètement informés.Auteur : Valéry Giscard d'Estaing - Source : Le Monde, 26 janvier 1978.
- Veuillez, je vous prie, remercier Monsieur le Ministre et l'informer que je n'éprouve pas du tout le besoin d'être décoré, mais que j'ai le plus grand besoin d'avoir le laboratoire.Auteur : Pierre Curie - Source : Pierre Curie par Marie Curie
- Informe-toi du compagnon avant d'entreprendre un voyage; et du voisin, avant d'acheter une maison.Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe
- On ne peut pas aller de l'informel au formel par des moyens formels.Auteur : Alan Jay Perlis - Source : Epigrams on Programming (1982)
Les citations du Littré sur Informe
- Quoiqu'il n'y ait qu'un cri contre ceux qui ont l'imprudence de jouer, sans s'être informés de la valeur des jetons, chacun peut impunément parler sans avoir appris la valeur des motsAuteur : CONDILLAC - Source : Traité des syst. ch. 18
- Ils furent informés que ens uns grands marès qui là sont en une vallée, avoit la plus belle proie du mondeAuteur : Jean Froissard - Source : II, II, 141
- Et combien que je n'aye demouré sur le lieu, si fus-je informé, comme les affaires passoient, et le povez bien aisement entendre pour la congnoissance et nourriture que j'avoye eu de l'ung costé et de l'autreAuteur : COMM. - Source : V, 13
- L'ours naissant n'est que une piece de chair, rude et informe ; l'ourse, à force de leicher, la met en perfection des membresAuteur : François Rabelais - Source : Pant. III, 42
- Elle fut avertie et informée du long et du large de la descouverture des amours de Girard et d'elleAuteur : LOUIS XI - Source : Nouv. XXVI
- Si vous ne daignez vous en informer, le Temple du Goût ira à tous les diablesAuteur : Voltaire - Source : Lett. en vers et en prose, 25
- Il [Maxime] partit promptement, et se rendit en Italie pour prévenir ceux qui n'étaient pas encore informés de sa vie scandaleuse et de son intrusion à l'épiscopatAuteur : FLÉCH. - Source : Hist. de Théod. II, 70
- Quand vous avez le matin une grâce à demander à un ministre ou à un premier commis, informez-vous adroitement s'il a le ventre libreAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Ventres paress.
- Il le supplia de l'en esclarer [informer, instruire]Auteur : CARLOIX - Source : VI, 18
- Si les jeunes oursons ont paru informes au premier coup d'oeil, c'est que l'ours adulte l'est lui-même par la masse, la grosseur et la disproportion du corps et des membresAuteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. III, p. 29
- Un mauvais portrait très informe qui aurait grand besoin d'être retouché ; mais la retouche devient presque impraticableAuteur : GRIMM - Source : Corresp. t. I, p. 93
- Il feroit beau estre vieil, si nous ne marchions que vers l'amendement ; c'est un mouvement d'yvrongne, titubant, vertigineux, informeAuteur : MONT. - Source : IV, 91
- Tu m'en veux informer en vain par le menuAuteur : Corneille - Source : la Veuve, IV, 6
- Nous ne considérons le monde que comme informe et à peine dégrossiAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, Conn. de l'âme.
- Quand je considère en moi-même la disposition des choses humaines confuse, inégale, irrégulière, je la compare souvent à certains tableaux que l'on montre assez ordinairement dans les bibliothèques des curieux comme un jeu de la perspective ; la première vue ne vous montre que des traits informes....Auteur : BOSSUET - Source : 1er sermon, Providence, 1
- Theobaldus, qui, au jugement de Balbinus, a été fort bien informé des affaires du hussitismeAuteur : LENFANT - Source : Hist. du concile de Constance, p. 177
- La tragédie, informe et grossière en naissant, N'était qu'un simple choeur où chacun en dansant, Et du dieu des raisins entonnant les louanges, S'efforçait d'attirer de fertiles vendanges ; Là, le vin et la joie éveillant les esprits, Du plus habile chantre un bouc était le prixAuteur : BOILEAU - Source : Art p. III
- Pour lui justement informer.... du droit de la dame madame Bietrix, que elle clamoit à la couronne de Portingal....Auteur : Jean Froissard - Source : II, III, 29
- On a deux autres copies tronquées et informes d'une partie de cette loi salique, l'une donnée par Hérold, savant allemand, l'autre par Pithou, savant françaisAuteur : Voltaire - Source : Pol. et lég. Comm. Espr. des lois, Loi salique
- Le senat ne tint compte de faire informer à l'encontre de ceulx qui avoient desmembré le pauvre CinnaAuteur : AMYOT - Source : Brutus, 26
- Et ces informes traits qu'à six mois a l'enfance, Ayant mis entre nous fort peu de différenceAuteur : Corneille - Source : Héracl. IV, 4
- L'esprit humain ne se sçauroit maintenir, vaguant en cet infini de pensées informes, il les luy fault compiler en certaine image à son modeleAuteur : MONT. - Source : I, 246
- Et fut informé que le royaume d'Escoce mouvoit de luy en fief, et que le jeune roy d'Escoce, son serurge [beau-frère], ne l'avoit encores relevé ne faict hommageAuteur : Jean Froissard - Source : I, I, 55
- On prend part à sa peine, à son indignation ; on cherche, on s'informe, on fait des perquisitions ; enfin l'on découvre que le jardinier a fait le coupAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. II
- Quels honneurs ! quel pouvoir ! déjà la renommée Par d'étonnants récits m'en avait informéeAuteur : Jean Racine - Source : Iphig. II, 2
Les mots débutant par Inf Les mots débutant par In
Une suggestion ou précision pour la définition de Informe ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h31

- Idee - Idée - Identite - Idiot - Idiotie - Ignorance - Illusion - Image - Imaginaire - Imagination - Imbecile - Imitation - Impatience - Impossible - Impot - Impression - Improvisation - Inattendu - Indelicatesse - Independance - Indifference - Indigestion - Individu - Infini - Ingrat - Ingratitude - Injure - Injustice - Innocence - Inoubliable - Inquietude - Insomnie - Inspiration - Instant - Instinct - Insulte - Intellectuel - Intelligence - Interet - Intérêt - International - Internet - Interprete - Interrogation - Introspection - Intuition - Inutilite - Invitations - Invite - Ironie - Irresolution - Irriter - Islam - Ivresse
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur informe
Poèmes informe
Proverbes informe
La définition du mot Informe est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Informe sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Informe présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
