La définition de Infrastructure du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Infrastructure
Nature : s. f.
Prononciation : in-fra-stru-ktu-r'
Etymologie : Lat. infra, au-dessous, et structure.

Voir les citations du mot InfrastructureSignification du mot Infrastructure


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de infrastructure de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec infrastructure pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Infrastructure ?


La définition de Infrastructure

Terme de génie civil. Nom donné aux terrains, aux terrassements et aux travaux d'art d'une voie ferrée.


Toutes les définitions de « infrastructure »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

INFRASTRUCTURE. n. f.
Partie inférieure d'une construction. Il se dit aussi des Terrassements, des travaux d'art d'une voie ferrée.

Littré

INFRASTRUCTURE (in-fra-stru-ktu-r') s. f.
  • Terme de génie civil. Nom donné aux terrains, aux terrassements et aux travaux d'art d'une voie ferrée. La dépense [de chemins de fer projetés] est évaluée, savoir?: pour l'infrastructure, à 27 000 000?; pour la superstructure, à 36 400 000?; total?: 63 400 000?; ainsi que nous l'avons exposé précédemment, l'infrastructure, c'est-à-dire les terrassements et les travaux d'art, seraient exécutés par l'État, Journ. offic. 13 août 1875, p. 6743, 3e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

infrastructure \??.f?as.t?yk.ty?\ féminin

  1. Ensemble des éléments constituant la base nécessaire à l'édification et au fonctionnement d'un système, abstrait ou concret.
    • Toute l'infrastructure qui colporte vos messages consomme de l'énergie, elle-même produite par des centrales utilisant des ressources naturelles, rejetant des déchets et émettant des gaz à effet de serre. (Fabien Trécourt, Cliquer, c'est polluer, Version Femina n° 864, octobre 2018, page 42)
  2. (Construction) Partie inférieure d'une construction.
  3. (Chemin de fer) Terrassements ou travaux d'art d'une voie ferrée.
    • Concernant les problèmes de la ville, les hygiénistes prônaient des actions ponctuelles tendant à améliorer les conditions de logements, l'état des infrastructures, l'organisation de la voirie, etc. (Flor Egas, La Ville nouvelle, une utopie de l'État interventionniste, dans Démographie et aménagement du territoire: actes du Xe Colloque national de démographie - Bordeaux, mai 1996, sous la direction de Janine d' Armagnac, Chantal Blayo & Alain Parant, Conférence Universitaire de Démographie et d'Étude des Populations, 1996, p.221)
  4. (Par ellipse) Infrastructure informatique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


INFRASTRUCTURE, subst. fém.

Support, base indispensable à l'édification, au maintien, ou au fonctionnement d'une structure concrète ou abstraite.
A. ?
1. Ensemble des travaux de terrassement, des ouvrages qui constituent les fondations d'un bâtiment, d'une route, la plate-forme d'une voie de chemin de fer. Le passage des trains (...) communique (...) à la voie et à l'infrastructure des vibrations qui causent des ébranlements dangereux pour les ouvrages mal fondés (Bricka, Cours ch. de fer, t. 1, 1894, p. 126).
2. Ensemble des installations, des équipements permanents qui conditionnent le fonctionnement d'un organisme ou d'une entreprise, l'activité économique d'une région, d'un pays. Infrastructure culturelle, routière, sanitaire; infrastructures de communication, de transport. Infrastructure rurale (irrigation, arasement des talus ou haies, reboisement, etc.) (Colloque géogr. appl.,1962, p. 39).Il appartient à l'État de rendre plus aisée cette quête des loisirs en aménageant l'infrastructure touristique du pays (Amén. terr.,1964, p. 19).V. équipement A 3 ex. de Jocard :
1. Sans ces investissements, l'infrastructure économique capable de créer et d'assurer le fonctionnement d'une économie de marché ne peut s'édifier. Univ. écon. et soc.,1960, p. 36-11.
? P. métaph. Pas un seul acte « spirituel » qui ne repose sur une infrastructure corporelle (Merleau-Ponty, Phénoménol. perception,1945, p. 493).
B. ? PHILOSOPHIE
1. Ensemble des faits inapparents ou obscurs qui sous-tendent une réalité perceptible. Nous chercherons à faire voir dans la perception à la fois l'infrastructure instinctive et les superstructures qui s'établissent sur elle par l'exercice de l'intelligence (Merleau-Ponty, Phénoménol. perception,1945p. 65):
2. ... la conscience nous présente un ensemble de phénomènes superficiels et de mobiles apparents qui sont les seuls à nous apparaître dans l'attitude naturelle. Mais le divorce entre l'implicite et l'explicite, entre l'infrastructure réelle de l'homme et la superstructure de la conscience apparaît précisément au moment où le système cohérent de la conscience se brise pour laisser surgir des actes fous, des phénomènes « manqués », des suites incohérentes d'images ou de représentations, comme en fournit abondamment le rêve. J. Vuillemin, Être et trav.,1949, p. 162.
2. PHILOS. MARXISTE. Ensemble des forces productives et des rapports de production qui servent de base à l'idéologie et aux instances politiques et juridiques qui la reflètent. Infrastructure de production; infrastructure financière. Notre doctrine (...) est de découvrir (...) l'infrastructure d'intérêts économiques qui porte l'édifice social (Jaurès, Eur. incert.,1914, p. 419).Les idéologies de classes et de groupes n'entretiennent pas avec leurs infrastructures économiques des relations de causalité mécanique, mais leur rapport est dialectique (J. Vuillemin, Être et trav.,1949p. 163).
Prononc. et Orth. : [? ?f?ast?ykty:?]. Att. ds Ac. 1935. V. infra-. Étymol. et Hist. 1. a) 1875 « travaux de terrassement d'une voie ferrée » (Journal officiel, 18 août, p. 6743, 3ecol. ds Littré Suppl.); b) 1923 au fig. « fondation, fondements » (Vuillermoz, Mus. auj., p. 155); c) 1940 aviat. « ensemble des installations au sol » (E. Blanc, l'Aviation, p. 364 ds Rob., s.v. avion); 2. 1911 philos. marxiste (Jaurès, Armée nouv., p. 390); 3. 1933 philos. (Alain, Propos, p. 1151). Composé de l'élém. formant infra-* et de structure*. Fréq. abs. littér. : 41.

INFRASTRUCTURE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. a) 1875 « travaux de terrassement d'une voie ferrée » (Journal officiel, 18 août, p. 6743, 3ecol. ds Littré Suppl.); b) 1923 au fig. « fondation, fondements » (Vuillermoz, Mus. auj., p. 155); c) 1940 aviat. « ensemble des installations au sol » (E. Blanc, l'Aviation, p. 364 ds Rob., s.v. avion); 2. 1911 philos. marxiste (Jaurès, Armée nouv., p. 390); 3. 1933 philos. (Alain, Propos, p. 1151). Composé de l'élém. formant infra-* et de structure*.

Infrastructure au Scrabble


Le mot infrastructure vaut 19 points au Scrabble.

infrastructure

Informations sur le mot infrastructure - 14 lettres, 5 voyelles, 9 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot infrastructure au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

infrastructure

Les mots proches de Infrastructure

InfaillibilitéInfaillibleInfailliblementInfaisableInfamant, anteInfamationInfâmeInfâmementInfamerInfâmetéInfamieInfant, anteInfanterieInfanticideInfantileInfatigabilitéInfatigableInfatigablementInfatuationInfatué, éeInfatuerInfavorableInfécond, ondeInféconditéInfect, ecteInfecterInfecteurInfectionInfélicitéInféodationInféodé, éeInféoderInférerInférieur, eureInférieurementInférioritéInfermableInfernal, leInfertileInfertilitéInfestationInfesté, éeInfesterInfibulationInfidèleInfidèlementInfidélitéInfiguré, éeInfiltrationInfiltrerinfaillibilitéinfaillibleinfailliblementinfailliblesinfaisableinfalsifiableinfamantinfamanteinfamantesinfamantsinfâmeinfâmesinfamieinfamiesinfantinfanteinfanterieinfanteriesinfantesinfanticideinfanticideinfanticidesinfantileinfantilementinfantilesinfantiliséinfantiliserinfantilismeinfantilismesinfantsinfarctusinfatigableinfatigablementinfatigablesinfatuationinfatuéinfatuéinfatuerinfatuésinfatuésinfécondeinfécondesinféconditéinfectinfectaientinfectaitinfectantinfectassentinfecteinfecte


Mots du jour


Reconstitution     Proviseur     Lait     Expugnable     Baquet     Hylobe ou hylobie     Embrouiller     Envelopper     Soutenement     Stationnel, elle     

Les citations avec le mot Infrastructure


  1. Ces profondeurs viscérales de l'être humain, ces infrastructures du spirituel, ces caves infernales du rêve et de l'inconscient que nos scaphandriers de la littérature se flattent d'explorer.

    Auteur : Marcel Aymé - Source : Le Confort intellectuel (1949)


  2. L'évolution de la pensée présituationiste entre l'école hégélienne et le négativisme de l'infrastructure néo-nietzschéenne a-t-elle, consciemment ou non, influencé la carrière de Raymond Poulidor. (sujet de baccalauréat)

    Auteur : Pierre Desproges - Source : Fonds de tiroir


  3. L'incertitude est notre pire ennemi en termes de microbes. On peut prédire la trajectoire d'un astéroïde, la durée d'une éclipse solaire, or une pandémie est imprévisible. Et complètement invisible. Elle n'abîme les infrastructures, les constructions, contrairement à une guerre. Elle ne s'attaque qu'à ce qui vit.

    Auteur : Franck Thilliez - Source : Pandemia (2015)


  4. Pour le monde que je voulais décrire, j'avais besoin de tuer 95% de la population mondiale en gardant les infrastructures intactes. Un virus m'a semblé l'arme idéale.

    Auteur : Deon Meyer - Source : Interview de Deon Meyer, AFP, 19 avril 2020


Les citations du Littré sur Infrastructure




Les mots débutant par Inf  Les mots débutant par In

Une suggestion ou précision pour la définition de Infrastructure ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 06h01










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur infrastructurePoèmes infrastructureProverbes infrastructure

La définition du mot Infrastructure est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Infrastructure sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Infrastructure présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.