Définition de « sourcil »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sourcil de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sourcil pour aider à enrichir la compréhension du mot Sourcil et répondre à la question quelle est la définition de sourcil ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|su?.si) sourcil (m)

  • (anat) Saillie en forme d’arc, garnie de poils, qui se trouve au-dessus de chaque œil.

  • (anat) Ces poils eux-mêmes. - Sourcils épais, touffus. - Lever, baisser, froncer les sourcils.

  • (fig) … - Froncer les sourcils : Faire paraître sur son visage de la mauvaise humeur, du mécontentement, de la désapprobation. - Aussitôt qu’on lui parle de cela, il fronce le sourcil.


    Définitions de « sourcil »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SOURCIL, subst. masc.

    A. ?
    1. ANAT. Saillie arquée musculo-cutanée, pourvue de poils et qui sépare le front de la paupière supérieure. Arcade du sourcil. La longueur des poils qui garnissent le sourcil (Richer, Nouv. anat. artist., t. 2, 1920, p. 121).
    2. Ensemble des poils qui recouvrent cette saillie. Qu'ils étaient simples, ses yeux d'aventurine sur ivoire encadrés de sourcils bleus touffus comme des palmes! (Giraudoux, Suzanne, 1921, p. 62).Ses sourcils arqués comme je ne les avais jamais vus entouraient les globes de ses paupières comme un doux nid d'alcyon (Proust, Prisonn., 1922, p. 72).
    SYNT. Sourcil broussailleux, clairsemé, ébouriffé, épais, fourni, fin, grand, gros, long; sourcil courbe, droit; sourcil bien dessiné, épilé, peint; sourcil contracté, crispé, froncé, levé; sourcils en accent circonflexe, en bataille, en broussailles; froncement, haussement, mouvement, pli des sourcils; arc, arcade, extrémité, ligne, poils, queue, tête du/des sourcil(s); crayon à sourcils.
    ? P. métaph. Je l'ai vu se diriger du côté de la mer, monter sur un promontoire déchiqueté et battu par le sourcil de l'écume; et, comme une flèche, se précipiter dans les vagues (Lautréam., Chants Maldoror, 1869, p. 214).Depuis un moment, ça faisait ce bruit et j'avais beau suivre tout le contour du bassin, je ne voyais rien (...) Tout un sourcil d'herbe retombait sur l'eau (Giono, Eau vive, 1943, p. 23).
    ? Sourcil de hanneton. V. hanneton A.
    B. ? Au fig.
    1. Vx. Air hautain et méprisant. (Dict. xixeet xxes.).
    2. [Pour indiquer le mécontentement, la désapprobation] Froncer le(s) sourcil(s). Le comte Maxime fronça le sourcil, il se doutait bien que l'usurier donnerait (...) une plus faible somme des diamants (Balzac, Gobseck, 1830, p. 412).Elle fronça les sourcils quand Stépha déclara que les gens étaient d'autant plus internationalistes qu'ils étaient plus intelligents (Beauvoir, Mém. j. fille, 1958, p. 287).
    ? P. anal. [À propos d'un pays] [L'Allemagne] se trompait (...) si elle se figurait qu'il suffirait d'un froncement de sourcil (...) pour intimider ce pays [la France] (Jaurès, Eur. incert., 1914, p. 61).
    C. ? Spécialement
    1. ANAT. Sourcil cotyloïdien. Rebord saillant qui limite la cavité cotyloïde. Aux hanches, les lésions ressemblent à celles de la coxarthrose en raison du pincement de l'interligne, de la condensation du sourcil cotyloïdien, de la déformation de la tête (Ravault, Vignon, Rhumatol., 1956, p. 575).
    2. ARCHIT. Partie supérieure d'une porte qui repose sur des pieds droits. (Dict. xixeet xxes.).
    Prononc. et Orth.: [su?si]. Parfois [-sil] (Grammont Prononc. 1958, p. 94, Buben 1935, § 204). Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1155 sorcil « saillie arquée, garnie de poils, au-dessus de l'orbite » (Wace, Brut, 1136 ds T.-L.); 2. fig. 1549 « gravité, contenance sévère » (Du Bellay, La Deffence et Illustration de la Langue Francoyse, éd. H. Chamard, p. 14); 3. 1561 « bord de la cavité cotyloïde de l'os iliaque » (A. Paré, ?uvres, IV, 34, éd. J.-Fr. Malgaigne, t. 1, p. 294b); 4. 1676 archit. « dessus d'une porte » (Félibien, s.v. piedroit). Du lat. supercilium « sourcil »; « partie saillante » d'où au fig. « fierté, arrogance; sévérité », comp. de super « au-dessus de » et de cilium « paupière, cil ». On rencontre en a. fr. la forme fém. sorcille (Benoit, Chronique des Ducs de Normandie, 14246 ds T.-L.), forme encore vivante dans les dial. (v. FEW t. 12, p. 438a, note 4). Fréq. abs. littér.: 1 898. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 649, b) 3 334; xxes.: a) 2 290, b) 3 501. Bbg. Archit. 1972, p. 229.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    sourcil \su?.sil\ (ou \su?.si\) masculin

    1. (Anatomie) Saillie en forme d'arc, garnie de poils, qui se trouve au-dessus de chaque ?il.
      • Elle [?] se rejeta au fond de la voiture après avoir laissé échapper un léger mouvement de sourcils comme pour approuver son mari. (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
      • Je ne revois que l'expression presque triste déjà de son sourire et que la ligne de ses sourcils, si extraordinairement relevés au-dessus des yeux, écartés de l'?il en grand cercle. Je n'ai vu les pareils nulle part? si pourtant : dans une statuette florentine de l'époque de Dante ; et je me figure volontiers que Béatrix enfant avait des sourcils très largement arqués comme ceux-là. (André Gide, La porte étroite, 1909, réédition Le Livre de Poche, pages 15-16)
    2. (Anatomie) Ces poils eux-mêmes.
      • Cet homme, sans chaperon et sans veste, au regard abruti, à la barbe et aux sourcils tachetés de plâtre, c'était son père! (Saintine, Une maîtresse de Louis XIII, Paris : Librairie de L. Hachette & Cie, 1858, page 78)
      • 10 mai 1940 ? Il a le regard aussi noir que les cheveux et enfoncé sous d'épais sourcils en coup de fouet. (Benoîte et Flora Groult, Journal à quatre mains, Denoël, 1962, page 12)
      • [?] : le chapeau melon noir, le maillot de corps sous un paletot d'une tout autre saison, et les yeux en boules de loto sous des sourcils très minces au-dessus d'un nez tout en glissade, qui s'avançait moins comme un organe olfactif, qu'en instrument de tâtonnement précautionneux et de flair presque canin, [?]. (Romain Gary, Europa, Paris : Gallimard, 1972, page 348)
      • Suivirent des frimeuses téléphonant, des cadres sportifs, des exhibeurs de pectoraux, des enfants aux sourcils froncés d'inquiétude que leurs pères tenaient par la main, [?]. (Charles Dantzig, Nos vies hâtives, éditions Grasset, 2001)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SOURCIL. (On ne prononce pas l'L.) n. m.
    Saillie en forme d'arc, garnie de poils, qui se trouve au-dessus de chaque œil. Sourcils épais, touffus. Lever, baisser, froncer les sourcils. Fig., Froncer les sourcils, Faire paraître sur son visage de la mauvaise humeur, du mécontentement. Aussitôt qu'on lui parle de cela, il fronce le sourcil.

    Littré

    SOURCIL (sour-si?; quelques-uns, à tort, prononcent sou-si?; l'l ne se lie jamais?: un sour-si épais?; au plur. l's se lie?: des sour-si-z épais) s. m.
    • 1Poil en forme d'arc au-dessus de l'?il. L'extrémité interne du sourcil porte le nom de tête, et l'externe celui de queue. Il ne m'est plus rien resté qui ne soit changé, sinon que j'ai encore les sourcils joints, qui est la marque d'un fort méchant homme, Voiture, Lett. 42. Sous un sourcil épais il avait l'?il caché, La Fontaine, Fabl. XI, 7. Jupiter leur parut avec ses noirs sourcils, Qui font trembler les cieux sur leurs pôles assis, La Fontaine, Phil. et Bauc. Je tiendrais un roi Bien malheureux s'il n'osait rire?; C'est le plaisir des dieux?; malgré son noir sourcil, Jupiter et le peuple immortel rit aussi, La Fontaine, Fabl. XII, 12. Après les yeux, les parties du visage qui contribuent le plus à marquer la physionomie sont les sourcils, Buffon, Hist. nat. hom. ?uvr. t. IV, p. 288. On fait encore aujourd'hui grand cas en Perse de gros sourcils qui se joignent, Buffon, ib. p. 334.

      Froncer le sourcil, voy. FRONCER.

    • 2 Fig. Air hautain. Le sourcil rehaussé d'orgueilleuses chimères, Boileau, Sat. X. Fleury [le cardinal]? sans jamais laisser entrevoir sur son visage ni les sourcils de la fierté, ni les grimaces de l'hypocrisie, Voltaire, Louis XV, 3.
    • 3Chez les oiseaux, trait longitudinal et coloré qui se remarque parfois au-dessus de l'?il.
    • 4 Terme d'anatomie. Sourcil cotyloïdien, le bord de la cavité cotyloïde l'os iliaque.
    • 5Sourcils de hanneton, franges qui portent de petites houppes imitant les deux antennes de cet insecte. Sourcils de hanneton pour les robes, Dict. des arts et mét. rubanier.
    • 6Double-sourcil, fauvette d'Afrique.

    REMARQUE

    À hanneton, l'Académie, qui n'a rien à souci, ni à sourcil, écrit souci d'hanneton?; est-il bien sûr que souci soit la vraie forme, et qu'il ne faille pas y voir la prononciation sou-si pour sourcil, et entendre sourcil au sens de rebord?? Le fait est que souci signifiant soit le soin inquiet, soit la fleur, ne se comprend guère en souci d'hanneton. D'ailleurs sourcil est donné par un texte, le Dictionnaire des arts et métiers. Le même texte dit de hanneton, et non, comme le veut l'Académie, d'hanneton.


    HISTORIQUE

    XIIe s. E autres maus [il] a tant sur sei, N'a sorcille ne ungle al dei [doigt], Benoit de Sainte-Maure, II, 12071.

    XIIIe s. Li huans [chat-huant] lieve les sorciz, Quant il ot parler de ses filz, Ren. 28615. Le front ot [Liesse] blanc, poli, sans fronce, Les sorcis bruns et enarchiés, la Rose, 847. Si surcil sont brun et petit, Fl. et Bl. 2853.

    XVe s. Le viaire [visage] avoit d'une couleur brune et palle, les sourcieulx grans et longs aussi blancs que noix [neige], Perceforest, t. I, f° 37.

    XVIe s. L'on ne veoit rien en sa face qui separast ses deux yeulx, ains estoient ses sourciz tous conjoincts, Amyot, Public. 32. Il froncea ses sourcilz et frappa sa cuisse, Amyot, Pomp. 46. Tousjours l'esprit joyeux porte haut le sourci, Et le melancholique en soy mesme se pasme, Ronsard, 258. La base de l'os des iles se nomme le bord, ou levre, ou sourcil, Paré, IV, 34. Fermant l'?il gauche entierement, et guignant du dextre avecques profonde depression de la sourcille et paupiere, Rabelais, Pant. II, 19. Non autrement qu'on voit parmy les nues Les haults sourcils des grands Alpes chenues, Du Bellay, J. III, 5, recto. Ils rejettent d'un sourcil plus que stoïque, Du Bellay, J. I, 3, verso.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « sourcil »

    Génev. Berry et norm. souci?; provenç. sobrecill, et sobrecilha?; portug. sobrancelha?; ital. sopracciglio?; du lat. supercilium, de super, sur, et cilium, paupière (voy. CIL).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1155) De l'ancien français sorcil (masculin) ou sorcille (féminin), issu du latin supercilium (« sourcil »), composé de super (« au-dessus ») et de cilium (« cil ou paupière »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SOURCIL, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1155 sorcil « saillie arquée, garnie de poils, au-dessus de l'orbite » (Wace, Brut, 1136 ds T.-L.); 2. fig. 1549 « gravité, contenance sévère » (Du Bellay, La Deffence et Illustration de la Langue Francoyse, éd. H. Chamard, p. 14); 3. 1561 « bord de la cavité cotyloïde de l'os iliaque » (A. Paré, ?uvres, IV, 34, éd. J.-Fr. Malgaigne, t. 1, p. 294b); 4. 1676 archit. « dessus d'une porte » (Félibien, s.v. piedroit). Du lat. supercilium « sourcil »; « partie saillante » d'où au fig. « fierté, arrogance; sévérité », comp. de super « au-dessus de » et de cilium « paupière, cil ». On rencontre en a. fr. la forme fém. sorcille (Benoit, Chronique des Ducs de Normandie, 14246 ds T.-L.), forme encore vivante dans les dial. (v. FEW t. 12, p. 438a, note 4).

    sourcil au Scrabble


    Le mot sourcil vaut 9 points au Scrabble.

    sourcil

    Informations sur le mot sourcil - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot sourcil au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    sourcil

    Les rimes de « sourcil »


    On recherche une rime en SI .

    Les rimes de sourcil peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en si

    Rimes de branchies      Rimes de psi      Rimes de orthodontie      Rimes de noirci      Rimes de suprématie      Rimes de durcie      Rimes de fraîchi      Rimes de glacis      Rimes de scient      Rimes de ceci      Rimes de précis      Rimes de asphyxie      Rimes de merci      Rimes de dégauchie      Rimes de gracie      Rimes de rétrécie      Rimes de réfléchi      Rimes de éclaircie      Rimes de celui-ci      Rimes de rancis      Rimes de forci      Rimes de farcies      Rimes de souci      Rimes de affranchies      Rimes de avachi      Rimes de orthodoxie      Rimes de dégrossis      Rimes de celle-ci      Rimes de noircies      Rimes de défraîchis      Rimes de avachit      Rimes de réfléchis      Rimes de ataraxie      Rimes de presbytie      Rimes de blanchi      Rimes de farci      Rimes de fiducie      Rimes de alopécie      Rimes de décatie      Rimes de durci      Rimes de défraîchie      Rimes de vessie      Rimes de rétrécies      Rimes de lychee      Rimes de roussit      Rimes de assit      Rimes de épilepsie      Rimes de nécromancie      Rimes de gauchi      Rimes de défraîchi     

    Mots du jour

    branchies     psi     orthodontie     noirci     suprématie     durcie     fraîchi     glacis     scient     ceci     précis     asphyxie     merci     dégauchie     gracie     rétrécie     réfléchi     éclaircie     celui-ci     rancis     forci     farcies     souci     affranchies     avachi     orthodoxie     dégrossis     celle-ci     noircies     défraîchis     avachit     réfléchis     ataraxie     presbytie     blanchi     farci     fiducie     alopécie     décatie     durci     défraîchie     vessie     rétrécies     lychee     roussit     assit     épilepsie     nécromancie     gauchi     défraîchi     


    Les citations sur « sourcil »

    1. L'oeil est rentré sous l'arcade sourcilière qu'enfile un buisson de poils.

      Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)


    2. Elle a le teint mat, africain, elle a des lèvres épaisses et charnues, couleur de jujube ou de grenade, elle a de grands yeux en amande qu’un liseré de khôl fait ressembler aux yeux des gazelles, elle a l’iris d’un noir velouté , les cils agrandis par le khôl, des cheveux bruns, des sourcils fournis , un menton prognathe et farouche , un nez retroussé aux ailes un peu marquées.

      Auteur : Emmanuel Ruben - Source : Les Méditerranéennes (2022)


    3. N'est-ce pas? ajouta-t-il en fronçant des sourcils qui brousaillaient dans tous les sens.

      Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Je suis mal dans ta peau (1969)


    4. Le sourcil levé, la lèvre maussade, il évitait lâchement de rencontrer ce regard craintif auquel il n'aurait su mentir.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    5. Très souvent le meilleur parti est d'attendre sans sourciller que le rival s'use auprès de l'objet aimé, par ses propres sottises.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : De l'amour (1822)


    6. Sans toi, tout s'effeuille et tombe;
      L'ombre emplit mon noir sourcil;
      Une fête est une tombe,
      La patrie est un exil.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Contemplations (1856)


    7. On a grand tort de peindre (la philosophie) inaccessible aux enfants, et d'un visage renfrogné, sourcilleux et terrible.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 26


    8. Le sage M. Gosselin, opposé à tous les excès, en suspicion contre les singularités et les nouveautés, fronçait le sourcil devant certaines bizarreries.

      Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883), IV, le Séminaire d'Issy


    9. Vous pourriez transformer mère Térésa en gangster de South Dallas si vous l'habilliez en survêtement de l'administration pénitentiaire du Texas avec ceinture de cuir et chaines. Impossible de paraître innocent dans cet attirail. Si vous souriez, vous avez l'air diabolique. Si vous froncez les sourcils, vous avez l'air d'un pervers.

      Auteur : Iain Levison - Source : Arrêtez-moi là ! (2011)


    10. Un peu de badauderie ne messied point au voyageur nouveau débarqué. Il y aurait plus de sauvagerie que de sagesse à mépriser avec rebuffades sourcilleuses ce qui fait le charme du populaire.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), XI, Le Pont-Neuf


    11. La pluie nous a débués et lavés - Et le soleil desséchés et noircis; - Pies, corbeaux nous ont les yeux cavés - Et arraché la barbe et les sourcils.

      Auteur : François Villon - Source : Le Testament (1461), L'Epitaphe en forme de ballade que fit Villon pour lui et ses compagnons ...


    12. La nature fait bien les choses qui loge à somptueuse enseigne les cerveaux supérieurs à la moyenne alors qu'elle réduit à la portion congrue, entre cheveux et sourcils, l'espace dévolu à d'autres.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    13. Reverrai-je sa petite silhouette de gargouille, coiffée jusqu'aux sourcils d'un de ces calots «à la mode» qu'elle fabriquait elle-même !

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La vagabonde (1910)


    14. Les rois eux-mêmes sont sous l'empire de Jupiter qui, d'un froncement de sourcil, ébranle l'univers.

      Auteur : Horace - Source : Odes, III, I, 6


    15. - Nous sommes parfaitement d'accord, répondit le vieil homme en élevant avec force les sourcils au-dessus de son binocle de magister, de son binocle à l'ancienne mode.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquiers: X. La passion de Joseph Pasquier (1933-1945)


    16. Dès que les sourcils poussent, les soucis viennent.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 8 octobre 1900


    17. L'histoire ne retiendra de Pompidou que ses gros sourcils, de Léon Blum la figure de balai chaussé de lunettes, Giscard ne sera plus que le grand maigre avec des cheveux collés et Mitterrand l'homme aux dents limées.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


    18. Jalousie: Toujours suivie de effrénée. Passion terrible. Les sourcils qui se rejoignent, preuve de jalousie.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    19. Les arcades frontales d'Ursus se plissèrent et prirent cette forme aiguë qui caractérise l'émotion des sourcils d'un philosophe.

      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


    20. Elle porte un tee-shirt à rayures, un pantalon en toile, des baskets recouvertes de poussière. Pas de chaussettes dans les baskets. Elle a un anneau fiché dans sa lèvre, un clou dans le sourcil et trois boucles le long d'une oreille.

      Auteur : Claudie Gallay - Source : L'Amour est une île (2010)


    21. Aussitôt qu'il m'eut reconnu, ses sourcils élevés et disparates se défroncèrent, il entra comme un boulet de quarante-huit, se précipita dans mes bras sans dire un mot.

      Auteur : Auguste, comte de Villiers de l'Isle-Adam - Source : Tribulat Bonhomet (1887)


    22. Si les yeux sont le miroir de l'âme, les sourcils sont des poils qui pensent.

      Auteur : Franz Bartelt - Source : Nulle part, mais en Irlande (2002)


    23. Il lui fallait empocher sans sourciller ce que je lui ai dit et nous montrer par des actes ... qu'il n'avait pas été insensible à mon algarade.

      Auteur : Jean Dutourd - Source : Pluche ou l'Amour de l'art (1967)


    24. Il avait l'air craintif et flaireur, un regard de chien sous ses épais sourcils.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), l'âge de raison


    25. Elle avait épilé ses sourcils; son visage s'était épaissi et légèrement couperosé.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Les Mandarins (1954)


    Les citations sur sourcil renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sourcil en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « sourcil »

    SouSouageSoubassementSoubergueSoubredentSoubresautSoubretteSoubrevesteSoucheSouchetSouciSouciSoucierSoucieusementSoucieux, euseSoucoupeSoudageSoudain, aineSoudainementSoudainetéSoudanSoudard ou soudartSoudeSoudé, éeSouderSoudoyerSoudreSoudrilleSoudureSouffert, erteSoufflant, anteSoufflardSouffleSoufflé, éeSoufflementSoufflerSoufflerieSouffletSouffletadeSouffleté, éeSouffleterSouffleur, euseSoufflureSouffrableSouffranceSouffrant, anteSouffre-bonheurSouffre-douleurSouffreteux, euseSouffrir

    Les mots débutant par sou  Les mots débutant par so

    sousouabesouabessouabesSouain-Perthes-lès-HurlusSoualSouancé-au-PercheSouanyasSouastresoubassementsoubassementsSoubèssoubiseSoubiseSoublecauseSoubranSoubrebostsoubresautsoubresautaientsoubresautaitsoubresautssoubrettesoubrettesSoucéSoucellessoucheSoucheSouchésouchessouchetsouchetteSouchezSouchtsoucisouciaSouciasouciaisouciaientsouciaissouciaitsouciantsouciâtsouciesouciésouciéesouciéessoucientsouciersoucierasoucierai

    Les synonymes de « sourcil»

    Les synonymes de sourcil :

      1. poil
      2. crin
      3. duvet
      4. fourrure
      5. toison
      6. cil
      7. moustache
      8. cheveu
      9. chevelure

    synonymes de sourcil

    Fréquence et usage du mot sourcil dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « sourcil » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sourcil dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Sourcil ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations sourcil     Citation sur sourcil   Poèmes sourcil   Proverbes sourcil   Rime avec sourcil    Définition de sourcil  


    Définition de sourcil présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sourcil sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot sourcil notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 16:38:20