La définition de Intelligible du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Intelligible
Nature : adj.
Prononciation : in-tèl-li-ji-bl'
Etymologie : Lat. intelligibilis, de intelligere, comprendre (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de intelligible de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec intelligible pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Intelligible ?
La définition de Intelligible
Qui est aisé à comprendre.
Toutes les définitions de « intelligible »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Qui peut être compris. Cet auteur n'est pas intelligible. Ce passage est fort intelligible. Il signifie aussi Qui peut être perçu distinctement par l'oreille. Parler à haute et intelligible voix. Des sons distincts et intelligibles. Dans le langage philosophique, il s'oppose à Sensible et signifie Qui est perçu comme plus ou moins réel par la pensée pure et non pas par les sens. Les idées de Platon constituent un monde intelligible. La réalité sensible dépend de la réalité intelligible. Il est souvent pris comme nom dans ce sens. Les intelligibles de la philosophie alexandrine. La sensible dérive de l'intelligible.
Littré
-
1Qui est aisé à comprendre.
Je ne m'explique peut-être pas d'une manière intelligible?; mais, monsieur, vous n'y perdez rien, et nous nous entendrons bien quand vous serez ici
, Maintenon, Lett. au card. de Noailles, 17 janv. 1695.J'ai cru autrefois et dans ma première jeunesse que ces endroits [tirades] étaient clairs et intelligibles pour les acteurs, pour le parterre et l'amphithéâtre?; que leurs auteurs s'entendaient eux-mêmes? je suis détrompé
, La Bruyère, I.On n'est pas entendu seulement à cause que l'on s'entend soi-même, mais parce qu'on est en effet intelligible
, La Bruyère, I.Je ne sais pas, interrompit la marquise, pourquoi vous n'approuvez pas cet ordre-là dans l'univers [le système de Ptolémée]?; il me paraît assez net et assez intelligible
, Fontenelle, Mondes, 1er soir. -
2Qui peut être ouï et compris facilement et distinctement. Parler à voix haute et intelligible.
Dieu grava le décalogue sur deux tables de pierre?; il prononça les autres articles de la loi d'une voix haute et intelligible, qui fut entendue de tout le peuple
, Bossuet, Elévat. sur myst. IX, 7. -
3 Terme de philosophie. Qui appartient à l'ordre de l'intelligence.
Notre intelligence tient dans l'ordre des choses intelligibles le même rang que notre corps dans l'étendue de la nature
, Pascal, Pensées, t. I, p. 248, édit. LAHURE.Substantivement.
Le sensible le plus fort offense le sens, mais le parfait intelligible recrée l'entendement et le fortifie
, Bossuet, Connaiss. I, 17.Qui ne subsiste que dans l'entendement, comme les êtres de raison, par opposition à réel. Les universaux, les catégories sont purement intelligibles.
Monde intelligible, l'idée primitive du monde dans l'entendement divin.
HISTORIQUE
XIIIe s. Et sont tel delit [plaisirs] qui sont divers en generalité si comme est li sensibles et li intelligibles
, Latini, Trésor, p. 326.
XVIe s. Une voix basse, foible et petite, toutefois bien articulée, distincte et intelligible
, Rabelais, Pant. IV, 58. Marmonnant quelques mots non intelligibles et de barbare termination
, Rabelais, ib. Cela est trop sot et trop lourd?; la paincture estoyt bien aultre, et plus intelligible
, Rabelais, ib. IV, 2. Sa majesté, à voix intelligible, le proclama son lieutenant general
, Carloix, IX, 41. Il n'est mouvement [du corps] qui ne parle, et un langage intelligible sans discipline, et un langage publicque
, Montaigne, II, 159.
Wiktionnaire
Nom commun - français
intelligible \??.te.li.?ibl\ masculin
-
(Philosophie) Ce qui s'adresse à l'intelligence et non pas aux sens.
- Les intelligibles de la philosophie alexandrine. Le sensible dérive de l'intelligible.
Adjectif - français
intelligible \??.te.li.?ibl\ masculin et féminin identiques
- Qui peut être compris par l'intelligence, clair pour l'esprit abstrait.
- Jusqu'ici j'ai taché de me rendre intelligible à tout le monde, mais pour ce traité je crains, qu'il ne pourra être lu que par ceux, qui savent déjà ce qui est dans les livres de Géométrie. ? (René Descartes, La Géométrie, texte modernisé de l'édition Victor Cousin.)
- Cela n'est pas intelligible, dit Philanthe. Non, répondit Eudoxe, ce n'est pas là tout à fait du galimatias, ce n'est que du phébus. ? (La manière de bien penser dans les ouvrages d'esprit - 4e dialogue, page 367, Dominique Bouhours, Librairies Associés - Paris, 1771.)
- Il se remettait alors à jouer avec sa s?ur, [?] qui parlait déjà plus distinctement que lui, dont les vagues paroles et les idées confuses étaient à peine intelligibles pour ses parents. ? (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832.)
-
(Philosophie) Qui s'adresse à l'intelligence et non pas aux sens.
- Les idées de Platon constituent un monde intelligible. La réalité sensible dépend de la réalité intelligible.
- Qui peut être compris, perçu distinctement par l'oreille.
- Parler à haute et intelligible voix. Des sons distincts et intelligibles.
Trésor de la Langue Française informatisé
INTELLIGIBLE, adj.
Qui est saisi et identifié par l'intelligence ou l'ouïe.Intelligible au Scrabble
Le mot intelligible vaut 15 points au Scrabble.
Informations sur le mot intelligible - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot intelligible au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Intelligible
Intactile Intaillable Intaillé, ée Intangible Intarissable Intégrable Intégral, ale Intégralité Intégrant, ante Intègre Intégrité Intellect Intellectif, ive Intellection Intellectualiser Intellectuel, elle Intelligemment Intelligence Intelligent, ente Intelligibilité Intelligible Intelligiblement Intempéramment Intempérance Intempérant, ante Intempéré, ée Intempérément Intempérie Intempestif, ive Intempestivement Intenable Intendance Intendant Intendante Intense Intensité Intensivement Intenter Intention Intentionalité Intentionné, ée Interaction Intercadent, ente Intercéder Intercepté, ée Intercepter Interception Intercesseur Intercession Interchangeable intact intacte intactes intacts intaille intailles intangibilité intangible intangibles intarissable intarissablement intarissables intégra intégraient intégrait intégral intégrale intégrale intégralement intégrales intégrales intégralisme intégralité intégrant intégrante intégrateur intégrateur intégration intégraux intègre intègre intégré intégré intégrée intégrée intégrées intégrées intègrent intégrer intégrera intégrerais intégreras intégrèrent intégrerez intégreront intègres intègres intégrés intégrés intégrezMots du jour
-
soulagea payes tiède enterrer constaterait ébouriffait offrirait chronologique scandinave divisaient
Les citations avec le mot Intelligible
- Aristote, qu'on a expliqué de mille façons, parce qu'il était inintelligible ...Auteur : Voltaire - Source : Lettres philosophiques (1734)
- Mais le peu d'habitude qu'on a d'écrire, de lire des écrits sur les Arts, rend les choses difficiles à expliquer d'une maniere intelligible.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers (1751-1772)
- Les hommes s'endorment journellement avec une audace qui serait inintelligible si nous ne savions qu'elle est le résultat de l'ignorance du danger.Auteur : Pierre Pachet - Source : Nuits étroitement surveillées (1980)
- Combe est un mot très-français qui signifie une vallée étroite et courte, creusée entre deux montagnes ... Il n'y a pas un village dans tout le royaume où cette expression ne soit parfaitement intelligible.Auteur : Charles Nodier - Source : Contes, La combe de l'homme vert
- Une traduction est mauvaise quand elle est plus claire, plus intelligible que l'original. Cela prouve qu'elle n'a pas su en conserver les ambiguïtés, et que le traducteur a tranché : ce qui est un crime.Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)
- A moins d'être un génie, il vaut mieux s'efforcer d'être intelligible.Auteur : Anthony Hope - Source : The Dolly Dialogues
- Devant, c'était le mensonge intelligible et derrière, l'incompréhensible vérité.Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)
- L'océan c'est la turbulence, c'est aussi l'interminable, l'inintelligible, l'inattaquable. Une pureté qui gronde. Une immensité qui gouverne. Un horizon qui se déchaîne.Auteur : Philippe Besson - Source : Une bonne raison de se tuer (2012)
- Reconnaissons à la base de tout travail scientifique d'une certaine envergure, une conviction bien comparable au sentiment religieux, puisqu'elle accepte un monde fondé en raison, un monde intelligible!Auteur : Albert Einstein - Source : Comment je vois le monde (1934)
- La Pythie avait pour habitude de délivrer ses oracles en mangeant dans des assiettes en porcelaine de Delft, car elle avait des goûts de luxe. D'où l'expression ‘la Pythie vient en mangeant'. Comme elle parlait la bouche pleine, ce qui la rendait inintelligible, ses visiteurs lui demandaient de finir son repas en vitesse en lui lançant ‘Ô racle le Delft', d'où lui est resté son surnom d'Oracle de Delphes, suite à une déformation dont l'histoire a le secretAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Il est tout à la fois absurde et malsonnant de vouloir rendre intelligible ce que la foi nous déclare ineffable.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Bossuet
- L'histoire est intelligible, mais elle est incompréhensible. Elle se déroule mais ne s'explique pas, elle est inexorable et mystérieuse.Auteur : Patrick Boucheron - Source : Léonard et Machiavel (2008)
- Aussitôt qu'une femme parle mal notre langue, elle est charmante; si elle fait une faute de français par mot, elle est exquise, et si elle baragouine d'une façon tout à fait inintelligible, elle devient irrésistible.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Monsieur Parent (1885)
- L'art c'est la façon humaine de disposer la matière sensible ou intelligible dans un dessein esthétique.Auteur : James Joyce - Source : Sans référence
- Notre intelligence tient dans l'ordre des choses intelligibles le même rang que notre corps dans l'étendue de la nature.Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)
- Quand on n'est pas intelligible, c'est qu'on n'est pas intelligent.Auteur : Victor Hugo - Source : Philosophie prose, 1840-45
- Il était philosophe tout comme un autre et il savait, quand il lui plaisait, passer de l'intelligible à l'inintelligible et cesser de se faire comprendre.Auteur : Anatole France - Source : Sans référence
- Ce qu'elle disait était difficilement intelligible, mais le ton détaché, indifférent de ses propos contrastait avec une certaine volubilité.Auteur : Julien Green - Source : Adrienne Mesurat (1927)
- Les existences les plus claires ont leurs coins ténébreux; les poèmes les plus intelligibles leur passage indéchiffrable!Auteur : Théophile Gautier - Source : Les Roués Innocents (1846)
- Nous proclamons à haute et intelligible voix que Mme Desbordes-Valmore est tout bonnement la seule femme de génie et de talent de ce siècle et de tous les siècles...Auteur : Paul Verlaine - Source : A propos de Marceline Desbordes-Valmore.
- Avant de vous dire inintelligent de ne pas avoir compris une démonstration compliquée, voyez si l'argumentateur n'a pas visé à la rendre inintelligible.Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, De l'estimation gratuite
- Tout devient inintelligible pour celui qui a peur des idées.Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Maximes et réflexions
- De ce que rien n'est intelligible, il ne s'ensuit pas le droit de conjecturer l'absurde.Auteur : Jean Rostand - Source : Pensées d'un biologiste (1967)
- Le nouveau articula d'une voix bredouillante, un nom inintelligible.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)
- La nature est la source de tout ce qui existe; son langage n'est point inintelligible et variable, comme celui des hommes et de leurs livres; les hommes font des livres, mais la nature fait des choses.Auteur : Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre - Source : La chaumière indienne (1790)
Les citations du Littré sur Intelligible
- Chacun de ces mythes, intelligible en lui-même, devient embarrassant lorsqu'on veut les réunir tous dans une large trame de théologie apolloniqueAuteur : MAX MÜLLER - Source : Essais de mythologie comparée, trad. par G. Perrot, p. 189, Paris, 1873
- Cela est trop sot et trop lourd ; la paincture estoyt bien aultre, et plus intelligibleAuteur : François Rabelais - Source : ib. IV, 2
- Lesquels, non contents de savoir tout ce qui est intelligiblement expliqué dans leur auteur, veulent outre cela y trouver la solution de plusieurs difficultés dont il ne dit rien et auxquelles il n'a peut-être jamais penséAuteur : DESC. - Source : Méth. VI, 6
- L'abbé de Voisenon, poëte quelquefois agréable, mais souvent précieux et inintelligible, s'est surpassé cette fois-ci [dans un discours au roi de Danemark] en galimatias, et ses plus chers partisans ne peuvent se dispenser de le reconnaîtreAuteur : BACHAUMONT - Source : Mém. secrets, t. IV, p. 160
- Il [Platon] appelle quelquefois la matière éternelle ; par où il n'a pas voulu faire entendre qu'elle subsistait visiblement de toute éternité, mais qu'elle subsistait intelligiblement dans l'idée éternelle de Dieu ; c'est ce qu'il entend lorsqu'il dit : l'exemplaire du monde est de toute éternitéAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. t. XIII, liv. XXVI, ch. III, art. 3, § 3
- Par rapport au monde sensible, elles [les idées] sont l'exemplaire que Dieu a consulté lorsqu'il l'a voulu produire ; elles sont un monde intelligibleAuteur : CONDIL. - Source : Hist. anc. III, 19
- Il y aura toujours de l'esprit dans la nation ; il y aura du raisonné, et malheureusement beaucoup trop, et même du raisonné fort obscur et fort inintelligibleAuteur : Voltaire - Source : Lett. Richelieu, 8 juin 1772
- Et sont tel delit [plaisirs] qui sont divers en generalité si comme est li sensibles et li intelligiblesAuteur : BRUN. LATINI - Source : Trésor, p. 326
- Pour réduire le système du P. Malebranche à quelque chose d'intelligible, on est obligé de recourir au spinosisme, d'imaginer que le total de l'univers est DieuAuteur : Voltaire - Source : Traité métaph. 3
- C'est par là que nous connaissons que Dieu est parfaitement libre en tout ce qu'il fait au dehors, corporel ou spirituel, sensible ou intelligibleAuteur : BOSSUET - Source : Libre arb. 2
- Il nous semblerait qu'une telle éloquence [de Démosthène] est contraire au génie de la multitude, qui demande qu'on lui répète souvent les mêmes choses, et que, pour les rendre plus intelligibles, on leur donne plus d'étendueAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. VI, p. 86, dans POUGENS
- Je ne sais pas, interrompit la marquise, pourquoi vous n'approuvez pas cet ordre-là dans l'univers [le système de Ptolémée] ; il me paraît assez net et assez intelligibleAuteur : FONTEN. - Source : Mondes, 1er soir.
- Par la grandeur et la beauté de la créature, on pouvait voir et connaître intelligiblement le créateurAuteur : BOSSUET - Source : Elév. sur myst. VII, 8
- Notre intelligence tient dans l'ordre des choses intelligibles le même rang que notre corps dans l'étendue de la natureAuteur : Blaise Pascal - Source : Pensées, t. I, p. 248, édit. LAHURE.
- La conversation des esprits supérieurs est inintelligible aux esprits médiocres, parce qu'il y a une grande partie du sujet sous-entendue et devinéeAuteur : Chateaubriand - Source : Pens. réfl. et max.
- Je ne m'explique peut-être pas d'une manière intelligible ; mais, monsieur, vous n'y perdez rien, et nous nous entendrons bien quand vous serez iciAuteur : MAINTENON - Source : Lett. au card. de Noailles, 17 janv. 1695
- N'employez jamais un mot nouveau, à moins qu'il n'ait ces trois qualités : être nécessaire, intelligible et sonoreAuteur : Voltaire - Source : Conseils à un journ.
- Ce qui est inintelligible, l'est par un vice qui est dans la chose, ce qui est incompréhensible l'est par une faiblesse de notre esprit qui ne peut pas y atteindre ; cette différence est clairement indiquée dans l'exemple suivant : Ce mot inintelligible renferme beaucoup de venin : on dit d'une chose obscure et respectable, des mystères de la religion par exemple, qu'ils sont incompréhensibles, mais un homme religieux ne dira point qu'ils sont inintelligiblesAuteur : Voltaire - Source : Facéties, la Prière universelle, 2
- S'il est certain que tout ce qui est intelligible se réduit aux êtres et aux manières d'être, il est évident que tout terme qui ne signifie aucune de ces choses ne signifie rienAuteur : MALEBR. - Source : Rech. vér. Éclairc. liv. III, t. IV, p. 220, dans POUGENS.
- On écrit à peu près, en prose comme en vers, en style allobroge et inintelligible ; la précision, la clarté, les grâces sont passées de mode il y a longtempsAuteur : Voltaire - Source : Lett. la Harpe, 25 févr. 1772
- Notre intelligence tient dans l'ordre des choses intelligibles le même rang que notre corps dans l'étendue de la nature ; bornés en tout genre, cet état qui tient le milieu entre deux extrêmes se trouve en toutes nos puissancesAuteur : Blaise Pascal - Source : Pens. I, 1, éd. HAVET.
- Descartes venait de substituer aux qualités occultes des péripatéticiens les idées intelligibles de mouvement, d'impulsion et de force centrifugeAuteur : LAPLACE - Source : Expos. V, 5
- Il est tout à la fois absurde et malsonnant de vouloir rendre intelligible ce que la foi nous déclare ineffableAuteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Bossuet
- Il parlait français fort intelligiblementAuteur : Voltaire - Source : l'Ingénu, 1
- Cet oracle parut encore plus inintelligible que l'autreAuteur : Voltaire - Source : Blanc, noir.
Les mots débutant par Int Les mots débutant par In
Une suggestion ou précision pour la définition de Intelligible ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 13h41

- Idee - Idée - Identite - Idiot - Idiotie - Ignorance - Illusion - Image - Imaginaire - Imagination - Imbecile - Imitation - Impatience - Impossible - Impot - Impression - Improvisation - Inattendu - Indelicatesse - Independance - Indifference - Indigestion - Individu - Infini - Ingrat - Ingratitude - Injure - Injustice - Innocence - Inoubliable - Inquietude - Insomnie - Inspiration - Instant - Instinct - Insulte - Intellectuel - Intelligence - Interet - Intérêt - International - Internet - Interprete - Interrogation - Introspection - Intuition - Inutilite - Invitations - Invite - Ironie - Irresolution - Irriter - Islam - Ivresse
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur intelligible
Poèmes intelligible
Proverbes intelligible
La définition du mot Intelligible est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Intelligible sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Intelligible présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
