La définition de Intelligible du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Intelligible
Nature : adj.
Prononciation : in-tèl-li-ji-bl'
Etymologie : Lat. intelligibilis, de intelligere, comprendre (voy. ).

Voir les citations du mot IntelligibleSignification du mot Intelligible


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de intelligible de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec intelligible pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Intelligible ?


La définition de Intelligible

Qui est aisé à comprendre.


Toutes les définitions de « intelligible »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

INTELLIGIBLE. adj. des deux genres
. Qui peut être compris. Cet auteur n'est pas intelligible. Ce passage est fort intelligible. Il signifie aussi Qui peut être perçu distinctement par l'oreille. Parler à haute et intelligible voix. Des sons distincts et intelligibles. Dans le langage philosophique, il s'oppose à Sensible et signifie Qui est perçu comme plus ou moins réel par la pensée pure et non pas par les sens. Les idées de Platon constituent un monde intelligible. La réalité sensible dépend de la réalité intelligible. Il est souvent pris comme nom dans ce sens. Les intelligibles de la philosophie alexandrine. La sensible dérive de l'intelligible.

Littré

INTELLIGIBLE (in-tèl-li-ji-bl') adj.
  • 1Qui est aisé à comprendre. Je ne m'explique peut-être pas d'une manière intelligible?; mais, monsieur, vous n'y perdez rien, et nous nous entendrons bien quand vous serez ici, Maintenon, Lett. au card. de Noailles, 17 janv. 1695. J'ai cru autrefois et dans ma première jeunesse que ces endroits [tirades] étaient clairs et intelligibles pour les acteurs, pour le parterre et l'amphithéâtre?; que leurs auteurs s'entendaient eux-mêmes? je suis détrompé, La Bruyère, I. On n'est pas entendu seulement à cause que l'on s'entend soi-même, mais parce qu'on est en effet intelligible, La Bruyère, I. Je ne sais pas, interrompit la marquise, pourquoi vous n'approuvez pas cet ordre-là dans l'univers [le système de Ptolémée]?; il me paraît assez net et assez intelligible, Fontenelle, Mondes, 1er soir.
  • 2Qui peut être ouï et compris facilement et distinctement. Parler à voix haute et intelligible. Dieu grava le décalogue sur deux tables de pierre?; il prononça les autres articles de la loi d'une voix haute et intelligible, qui fut entendue de tout le peuple, Bossuet, Elévat. sur myst. IX, 7.
  • 3 Terme de philosophie. Qui appartient à l'ordre de l'intelligence. Notre intelligence tient dans l'ordre des choses intelligibles le même rang que notre corps dans l'étendue de la nature, Pascal, Pensées, t. I, p. 248, édit. LAHURE.

    Substantivement. Le sensible le plus fort offense le sens, mais le parfait intelligible recrée l'entendement et le fortifie, Bossuet, Connaiss. I, 17.

    Qui ne subsiste que dans l'entendement, comme les êtres de raison, par opposition à réel. Les universaux, les catégories sont purement intelligibles.

    Monde intelligible, l'idée primitive du monde dans l'entendement divin.


HISTORIQUE

XIIIe s. Et sont tel delit [plaisirs] qui sont divers en generalité si comme est li sensibles et li intelligibles, Latini, Trésor, p. 326.

XVIe s. Une voix basse, foible et petite, toutefois bien articulée, distincte et intelligible, Rabelais, Pant. IV, 58. Marmonnant quelques mots non intelligibles et de barbare termination, Rabelais, ib. Cela est trop sot et trop lourd?; la paincture estoyt bien aultre, et plus intelligible, Rabelais, ib. IV, 2. Sa majesté, à voix intelligible, le proclama son lieutenant general, Carloix, IX, 41. Il n'est mouvement [du corps] qui ne parle, et un langage intelligible sans discipline, et un langage publicque, Montaigne, II, 159.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

intelligible \??.te.li.?ibl\ masculin

  1. (Philosophie) Ce qui s'adresse à l'intelligence et non pas aux sens.
    • Les intelligibles de la philosophie alexandrine. Le sensible dérive de l'intelligible.

Adjectif - français

intelligible \??.te.li.?ibl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui peut être compris par l'intelligence, clair pour l'esprit abstrait.
    • Jusqu'ici j'ai taché de me rendre intelligible à tout le monde, mais pour ce traité je crains, qu'il ne pourra être lu que par ceux, qui savent déjà ce qui est dans les livres de Géométrie. (René Descartes, La Géométrie, texte modernisé de l'édition Victor Cousin.)
    • Cela n'est pas intelligible, dit Philanthe. Non, répondit Eudoxe, ce n'est pas là tout à fait du galimatias, ce n'est que du phébus. (La manière de bien penser dans les ouvrages d'esprit - 4e dialogue, page 367, Dominique Bouhours, Librairies Associés - Paris, 1771.)
    • Il se remettait alors à jouer avec sa s?ur, [?] qui parlait déjà plus distinctement que lui, dont les vagues paroles et les idées confuses étaient à peine intelligibles pour ses parents. (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832.)
  2. (Philosophie) Qui s'adresse à l'intelligence et non pas aux sens.
    • Les idées de Platon constituent un monde intelligible. La réalité sensible dépend de la réalité intelligible.
  3. Qui peut être compris, perçu distinctement par l'oreille.
    • Parler à haute et intelligible voix. Des sons distincts et intelligibles.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


INTELLIGIBLE, adj.

Qui est saisi et identifié par l'intelligence ou l'ouïe.
A. ? Qui est saisi et identifié par l'intelligence (v. ce mot I A).
1. PHILOS. [Sans idée de degré; p. oppos. à sensible au sens de « qui peut être perçu, connu par les sens », et en partic. p. oppos. à « qui n'est qu'un fait d'expérience »] Qui, après analyse, est organisé en discours cohérent et présenté comme nécessaire par l'intelligence; qui est l'objet ou le résultat de ce travail de l'intelligence. Un fait peut être fort concevable, il n'est intelligible que quand on peut le ramener à une loi, c'est-à-dire se le représenter comme nécessaire; de même une loi ne devient intelligible que quand on l'a ramenée à une loi plus générale (Goblot1920).Pour la pensée, tout objet est neutre; il répond seulement à sa définition intelligible. Pour la sensibilité, tout objet est « qualifié », doté (...) d'une certaine saveur unique (Huyghe, Dialog. avec visible,1955, p. 264):
1. ... la ténèbre sacramentelle de l'Eucharistie est insondable. D'ailleurs, si c'était intelligible, ce ne serait pas divin. Si le dieu que nous servons pouvait être compris par la raison, il ne vaudrait pas la peine d'être servi, a dit Tauler... Huysmans, En route, t. 2, 1895, p. 173.
? Emploi subst. masc.
? sing. à valeur de neutre. Représentant de Dieu, (...) il traduit les choses à Dieu par le langage, (...) il les fait passer du domaine du visible dans le domaine de l'intelligible, du domaine de l'ouïe dans celui de l'entendement (Claudel, Poète regarde Croix,1938, p. 222).
? Chose, donnée intelligible. Il y a un plan où (...) le monde n'a pas de sens (...); c'est le plan de l'existence immédiate (...) du fortuit, c'est l'ordre du hasard. La réflexion nous permet de nous élever à des plans successifs où des intelligibles apparaissent (G. Marcel, Journal,1914, p. 3).
? En partic. Qui n'existe qu'en idée, qui relève d'un monde suprasensible et, comme tel, ne peut être saisi, connu que par l'intelligence. Les simples têtes humaines ne sont pas à l'aise dans le ciel glacial des idées. Les lieux intelligibles ne sont point ainsi faits qu'ils y respirent librement (Nizan, Chiens garde,1932, p. 24).C'est la mort intelligible « éternelle et suprasensible », qui fonde en raison la mort empirique et naturelle (J. Vuillemin, Essai signif. mort,1949, p. 292).
? [Chez Platon, Descartes] Monde intelligible; idées, réalités intelligibles. Les réalités intelligibles, pour Platon, sont les Idées; pour les Cartésiens, ce sont les substances que l'esprit conçoit, mais qui ne tombent pas sous les sens : l'âme et Dieu (Goblot1920).
? [Chez Malebranche] Étendue intelligible :
2. ... pour Malebranche, c'est en Dieu que nous voyons les corps, parce que l'étendue qu'il appelle intelligible est Dieu lui-même « en tant que participable par les créatures ». (...) Malebranche distingue de l'étendue intelligible l'étendue sensible qui, elle, est créée, contingente. Gds cour. pensée math.,1948, p. 375.
? [Chez Kant] Alors que les connaissances intellectuelles s'appuient sur des intuitions sensibles que nous livre l'expérience, les objets intelligibles ne peuvent se rapporter à aucune intuition sensible. Kant appelle ces objets des noumènes, par opposition aux phénomènes (Thinès-Lemp. 1975):
3. Ces règles [du monde moral et social] échappent à la critique, parce qu'elles ont leur origine dans une région supérieure. Monde intelligible, royaume des fins, dit Kant : règne de la grâce, cité de Dieu, disait-on avant lui. Lévy-Bruhl, Mor. et sc. m?urs,1903, p. 55.
? Emploi subst. masc.
? sing. à valeur de neutre. L'intelligible, le pur intelligible :
4. Le pur intelligible est, en effet, d'une nature entièrement différente de celle des essences sensibles; on aura donc beau abstraire, raffiner et purifier, jamais on ne fera que ce qui nous est donné comme sensible puisse représenter du pur intelligible. Sans doute, la connaissance abstraite de l'intelligible pur vaut mieux que rien, mais de là à la prendre pour une connaissance propre de l'intelligence en tant que tel, il y a loin. Gilson, Espr. philos. médiév.,1932, p. 45.
? Chose, donnée intelligible. Un (pur) intelligible. Les monades leibniziennes, à mesure qu'elles se dessinent plus clairement, tendent davantage à se rapprocher des intelligibles de Plotin (Bergson, Évol. créatr.,1907, p. 353).C'est un intelligible, c'est-à-dire un ensemble de relations qui ne peut être que pensé (c'est seulement en vertu d'une illusion que cet ensemble pourrait être converti en entité métaphysique) (G. Marcel, Journal,1914, p. 20):
5. ... saint Thomas pense (...) que notre concept d'être est et reste abstrait du sensible, de sorte que si nous essayons de l'appliquer à un pur intelligible, tel que Dieu, il ne peut lui convenir que par analogie et ne devient utilisable que corrigé par toutes les négations nécessaires. Gilson, Espr. philos. médiév.,1932p. 59.
2. [Avec l'idée de degré] Dont on peut saisir aisément la signification, que l'on peut comprendre sans difficulté. Discours, texte, passage intelligible; poésie, théorie peu intelligible; parler, s'exprimer, raconter de manière intelligible; être intelligible pour qqn. Et qu'est-ce donc que la vieillesse? Je le saurai. Mais, quand elle sera là, elle cessera de m'être intelligible (Colette, Naiss. jour,1928, p. 18).J'aurais voulu répondre quelque chose d'intelligent, ou simplement d'intelligible, faire comprendre à ce grand homme que je l'admirais. Rien n'est venu...(Green, Journal,1939, p. 207):
6. ... nous autres, écrivains, nous avons pour mission de traduire en idées claires et d'un vigoureux relief, bref de rendre intelligible le mystère qui bourdonne autour des orchestres. Barrès, Cahiers, t. 14, 1923, p. 240.
? [P. méton.] Cet auteur n'est pas intelligible (Ac.)
? En partic. Que l'on comprend parce que l'on en connaît la cause, le déroulement. Ces événemens, messieurs, nous sont parfaitement intelligibles aujourd'hui; nous comprenons très bien cette simultanéité de réformes séparées (Guizot, Hist. civilisation, Leçon 11, 1828, p. 30).
? P. anal. [S'applique à ce qui, perçu par la vue, participe à la connaissance intellectuelle] Je crus voir la mère, qui faisait des signes très intelligibles au jeune clerc; celui-ci lui répondait sur le même ton (Restif de La Bret., M. Nicolas,1796, p. 196).Un tableau est une machine dont tous les systèmes sont intelligibles pour un ?il exercé; où tout a sa raison d'être, si le tableau est bon (Baudel., Salon,1846, p. 117):
7. ... un cristal, une fleur, une coquille se détachent du désordre ordinaire de l'ensemble des choses sensibles. Ils nous sont des objets privilégiés, plus intelligibles à la vue, quoique plus mystérieux à la réflexion, que tous les autres que nous voyons indistinctement. Valéry, Variété V,1944, p. 11.
B. ? Dans le domaine du lang. oral.[Avec l'idée de degré] Qui est saisi et identifié par l'ouïe.
1. [En parlant du son émis] Qui peut être distinctement perçu par l'ouïe et identifié par le récepteur. Parler à haute et intelligible voix; sons distincts et intelligibles (Ac.1798-1935).Madame, dis-je alors en m'inclinant et en parvenant à rendre des sons à peu près intelligibles, j'ai déjà eu l'honneur de vous être présenté (Dumas, fils, Dame Camélias,1848, p. 83).Il parlait ainsi à ses internes devant les malades, d'une voix monocorde, intelligible aux seuls initiés (Bernanos, Joie,1929, p. 658).
2. [Du point de vue du son et de sa signification conjugués, en parlant d'un mot ou d'un énoncé] Qui est distinctement entendu et, de ce fait, compris par le récepteur. Cette bouche s'entrouvrit tout à coup pour laisser échapper, avec un flot de salive, au lieu de mots intelligibles, un gargouillement confus (Bernanos, Imposture,1927, p. 438).Le premier communiqué intelligible qu'il reçut, ? il lui avait fallu un certain temps pour s'accoutumer au morse et pour traduire l'anglais, ? le plongea dans la stupeur (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 63).
? P. anal., dans le domaine de la communication écrite.[En parlant d'un signe ou d'un énoncé graphique] Qui peut être identifié, lu, déchiffré et compris par le lecteur. Lu le nom de M. Henri Desgrès suivi de peu intelligibles signes et autres obscures initiales (Malègue, Augustin, t. 1, 1933, p. 357).La liste, avec tous ces signes cabalistiques, était assez mal intelligible (Duhamel, Passion J. Pasquier,1945, p. 199).
Prononc. et Orth. : [? ?teli?ibl?], [-t?l(l)i-]. Cf. intellect et intelligence. Att. ds Ac. 1694-1935. Étymol. et Hist. 1. Ca 1265 « qui ne peut être connu que par l'intelligence » (Brunet Latin, Trésor, éd. Fr. J. Carmody, II, 46, § 14); 2. 1521 « qui se comprend » (Fabri, Rhet., fo7 vods Gdf. Compl.); 1538 « qui peut être perçu par l'ouïe (Est. s.v. clarus). Empr. au lat.intelligibilis (dér. de intellegere « comprendre ») « qu'on peut comprendre », b. lat. « qui peut comprendre ». Fréq. abs. littér. : 861. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 617, b) 611; xxes. : a) 869, b) 2 284.

INTELLIGIBLE, adj.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1265 « qui ne peut être connu que par l'intelligence » (Brunet Latin, Trésor, éd. Fr. J. Carmody, II, 46, § 14); 2. 1521 « qui se comprend » (Fabri, Rhet., fo7 vods Gdf. Compl.); 1538 « qui peut être perçu par l'ouïe (Est. s.v. clarus). Empr. au lat.intelligibilis (dér. de intellegere « comprendre ») « qu'on peut comprendre », b. lat. « qui peut comprendre ».

Intelligible au Scrabble


Le mot intelligible vaut 15 points au Scrabble.

intelligible

Informations sur le mot intelligible - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot intelligible au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

intelligible

Les mots proches de Intelligible

IntactileIntaillableIntaillé, éeIntangibleIntarissableIntégrableIntégral, aleIntégralitéIntégrant, anteIntègreIntégritéIntellectIntellectif, iveIntellectionIntellectualiserIntellectuel, elleIntelligemmentIntelligenceIntelligent, enteIntelligibilitéIntelligibleIntelligiblementIntempérammentIntempéranceIntempérant, anteIntempéré, éeIntempérémentIntempérieIntempestif, iveIntempestivementIntenableIntendanceIntendantIntendanteIntenseIntensitéIntensivementIntenterIntentionIntentionalitéIntentionné, éeInteractionIntercadent, enteIntercéderIntercepté, éeIntercepterInterceptionIntercesseurIntercessionInterchangeableintactintacteintactesintactsintailleintaillesintangibilitéintangibleintangiblesintarissableintarissablementintarissablesintégraintégraientintégraitintégralintégraleintégraleintégralementintégralesintégralesintégralismeintégralitéintégrantintégranteintégrateurintégrateurintégrationintégrauxintègreintègreintégréintégréintégréeintégréeintégréesintégréesintègrentintégrerintégreraintégreraisintégrerasintégrèrentintégrerezintégrerontintègresintègresintégrésintégrésintégrez


Mots du jour


Briguer     Écofrai ou écofroi     Étarque     Coordination     Lisser     Taillis     Bouge     Décréditement     Marner     Réappeler     

Les citations avec le mot Intelligible


  1. Il était philosophe tout comme un autre et il savait, quand il lui plaisait, passer de l'intelligible à l'inintelligible et cesser de se faire comprendre.

    Auteur : Anatole France - Source : Sans référence


  2. Les existences les plus claires ont leurs coins ténébreux; les poèmes les plus intelligibles leur passage indéchiffrable!

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Les Roués Innocents (1846)


  3. Aristote, qu'on a expliqué de mille façons, parce qu'il était inintelligible ...

    Auteur : Voltaire - Source : Lettres philosophiques (1734)


  4. Tout devient inintelligible pour celui qui a peur des idées.

    Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Maximes et réflexions


  5. Il incombe au théâtre de rendre ses personnages plus intelligibles à eux-mêmes, plus qu'ils ne le seraient dans la vie réelle. Ainsi deviennent-ils intelligibles pour le public.

    Auteur : Pierre Descaves - Source : Le Théâtre (1963)


  6. L'art c'est la façon humaine de disposer la matière sensible ou intelligible dans un dessein esthétique.

    Auteur : James Joyce - Source : Sans référence


  7. Mais le peu d'habitude qu'on a d'écrire, de lire des écrits sur les Arts, rend les choses difficiles à expliquer d'une maniere intelligible.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers (1751-1772)


  8. Les hommes s'endorment journellement avec une audace qui serait inintelligible si nous ne savions qu'elle est le résultat de l'ignorance du danger.

    Auteur : Pierre Pachet - Source : Nuits étroitement surveillées (1980)


  9. Ce qui est dit l'a été, et pour toujours le sera. Les mots lancés à haute et intelligible voix sont dotés d'un pouvoir de perforation: ils entrent en nous, nous envahissent, s'installent dans notre mémoire, ne s'en vont plus jamais.

    Auteur : Cécile Gavriloff, dite Alice Ferney - Source : Les Autres (2006)


  10. Devant, c'était le mensonge intelligible et derrière, l'incompréhensible vérité.

    Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)


  11. Ne confondons pas ce qui n'est qu'intelligible, c'est à dire facile à entendre avec ce qui est clair.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


  12. Pour les Lancriens, une cérémonie religieuse qui ne se tient pas dans une langue aussi ancienne qu'inintelligible ne peut être que du chiqué.

    Auteur : Terry Pratchett - Source : Les Annales du Disque-monde, Carpe jugulum (1998)


  13. Une traduction est mauvaise quand elle est plus claire, plus intelligible que l'original. Cela prouve qu'elle n'a pas su en conserver les ambiguïtés, et que le traducteur a tranché : ce qui est un crime.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)


  14. La nature est la source de tout ce qui existe; son langage n'est point inintelligible et variable, comme celui des hommes et de leurs livres; les hommes font des livres, mais la nature fait des choses.

    Auteur : Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre - Source : La chaumière indienne (1790)


  15. Je crois apercevoir dans la nature les traces d'un ordre, d'un plan, et si vous voulez le reflet du divin... Mais le plan lui-même me paraît inintelligible pour un esprit humain...

    Auteur : André Maurois - Source : Le peseur d'âmes


  16. Avant de vous dire inintelligent de ne pas avoir compris une démonstration compliquée, voyez si l'argumentateur n'a pas visé à la rendre inintelligible.

    Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, De l'estimation gratuite


  17. Nous proclamons à haute et intelligible voix que Mme Desbordes-Valmore est tout bonnement la seule femme de génie et de talent de ce siècle et de tous les siècles...

    Auteur : Paul Verlaine - Source : A propos de Marceline Desbordes-Valmore.


  18. L'océan c'est la turbulence, c'est aussi l'interminable, l'inintelligible, l'inattaquable. Une pureté qui gronde. Une immensité qui gouverne. Un horizon qui se déchaîne.

    Auteur : Philippe Besson - Source : Une bonne raison de se tuer (2012)


  19. Combe est un mot très-français qui signifie une vallée étroite et courte, creusée entre deux montagnes ... Il n'y a pas un village dans tout le royaume où cette expression ne soit parfaitement intelligible.

    Auteur : Charles Nodier - Source : Contes, La combe de l'homme vert


  20. Aussitôt qu'une femme parle mal notre langue, elle est charmante; si elle fait une faute de français par mot, elle est exquise, et si elle baragouine d'une façon tout à fait inintelligible, elle devient irrésistible.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Monsieur Parent (1885)


  21. Ceux qui digèrent le mieux leurs pensées afin de les rendre claires et intelligibles peuvent toujours le mieux persuader de ce qu'ils proposent.

    Auteur : René Descartes - Source : Sans référence


  22. Quand on n'est pas intelligible, c'est qu'on n'est pas intelligent.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Philosophie prose, 1840-45


  23. Ce qu'elle disait était difficilement intelligible, mais le ton détaché, indifférent de ses propos contrastait avec une certaine volubilité.

    Auteur : Julien Green - Source : Adrienne Mesurat (1927)


  24. De ce que rien n'est intelligible, il ne s'ensuit pas le droit de conjecturer l'absurde.

    Auteur : Jean Rostand - Source : Pensées d'un biologiste (1967)


  25. Notre intelligence tient dans l'ordre des choses intelligibles le même rang que notre corps dans l'étendue de la nature.

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


Les citations du Littré sur Intelligible


  1. Dieu, pour se réserver à lui seul le droit de nous instruire, et pour nous rendre la difficulté de notre être inintelligible, nous en a caché le noeud si haut....

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. XXIV, 15 ter, éd. HAVET.


  2. Ce qui est inintelligible, l'est par un vice qui est dans la chose, ce qui est incompréhensible l'est par une faiblesse de notre esprit qui ne peut pas y atteindre ; cette différence est clairement indiquée dans l'exemple suivant : Ce mot inintelligible renferme beaucoup de venin : on dit d'une chose obscure et respectable, des mystères de la religion par exemple, qu'ils sont incompréhensibles, mais un homme religieux ne dira point qu'ils sont inintelligibles

    Auteur : Voltaire - Source : Facéties, la Prière universelle, 2


  3. Pour une foule d'autres mots qui tiennent à la racine même de nos connaissances et qui nous sont intelligibles par la lumière naturelle, nous pouvons les traduire, les sous-interpréter, les décrire en quelque sorte

    Auteur : VILLEMAIN - Source : Dict. de l'Acad. 1835, préf. p. XXIII


  4. Cet oracle parut encore plus inintelligible que l'autre

    Auteur : Voltaire - Source : Blanc, noir.


  5. Dieu grava le décalogue sur deux tables de pierre ; il prononça les autres articles de la loi d'une voix haute et intelligible, qui fut entendue de tout le peuple

    Auteur : BOSSUET - Source : Elévat. sur myst. IX, 7


  6. On n'est pas entendu seulement à cause que l'on s'entend soi-même, mais parce qu'on est en effet intelligible

    Auteur : LA BRUY. - Source : I


  7. Les dogmes de l'impiété n'ont rien de plus clair et de plus intelligible que les mystères de la religion ; et, en refusant de croire, on perd la foi, sans que la raison y gagne et s'éclaircisse

    Auteur : MASS. - Source : Or. fun. Conti.


  8. Il n'y a pas encore longtemps que tous les raisonnements de chimie n'étaient que des espèces de fictions poétiques, vives, animées, agréables à l'imagination, inintelligibles et insupportables à la raison

    Auteur : FONTEN. - Source : Guglielmini.


  9. La présence de Dieu se rendait sensible par les oracles qui sortaient intelligiblement du milieu de l'arche entre les deux chérubins

    Auteur : BOSSUET - Source : Elév. sur myst. IX, 8


  10. La conversation des esprits supérieurs est inintelligible aux esprits médiocres, parce qu'il y a une grande partie du sujet sous-entendue et devinée

    Auteur : Chateaubriand - Source : Pens. réfl. et max.


  11. Par rapport au monde sensible, elles [les idées] sont l'exemplaire que Dieu a consulté lorsqu'il l'a voulu produire ; elles sont un monde intelligible

    Auteur : CONDIL. - Source : Hist. anc. III, 19


  12. Il [Platon] appelle quelquefois la matière éternelle ; par où il n'a pas voulu faire entendre qu'elle subsistait visiblement de toute éternité, mais qu'elle subsistait intelligiblement dans l'idée éternelle de Dieu ; c'est ce qu'il entend lorsqu'il dit : l'exemplaire du monde est de toute éternité

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. t. XIII, liv. XXVI, ch. III, art. 3, § 3


  13. Cela est trop sot et trop lourd ; la paincture estoyt bien aultre, et plus intelligible

    Auteur : François Rabelais - Source : ib. IV, 2


  14. Descartes venait de substituer aux qualités occultes des péripatéticiens les idées intelligibles de mouvement, d'impulsion et de force centrifuge

    Auteur : LAPLACE - Source : Expos. V, 5


  15. Notre intelligence tient dans l'ordre des choses intelligibles le même rang que notre corps dans l'étendue de la nature

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées, t. I, p. 248, édit. LAHURE.


  16. Chaque science, chaque étude a son jargon inintelligible, qui semble n'être inventé que pour en défendre les approches

    Auteur : Voltaire - Source : Ess. poés. épiq. ch. I


  17. Je ne m'explique peut-être pas d'une manière intelligible ; mais, monsieur, vous n'y perdez rien, et nous nous entendrons bien quand vous serez ici

    Auteur : MAINTENON - Source : Lett. au card. de Noailles, 17 janv. 1695


  18. Par la grandeur et la beauté de la créature, on pouvait voir et connaître intelligiblement le créateur

    Auteur : BOSSUET - Source : Elév. sur myst. VII, 8


  19. Pour réduire le système du P. Malebranche à quelque chose d'intelligible, on est obligé de recourir au spinosisme, d'imaginer que le total de l'univers est Dieu

    Auteur : Voltaire - Source : Traité métaph. 3


  20. L'abbé de Voisenon, poëte quelquefois agréable, mais souvent précieux et inintelligible, s'est surpassé cette fois-ci [dans un discours au roi de Danemark] en galimatias, et ses plus chers partisans ne peuvent se dispenser de le reconnaître

    Auteur : BACHAUMONT - Source : Mém. secrets, t. IV, p. 160


  21. Il nous semblerait qu'une telle éloquence [de Démosthène] est contraire au génie de la multitude, qui demande qu'on lui répète souvent les mêmes choses, et que, pour les rendre plus intelligibles, on leur donne plus d'étendue

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. VI, p. 86, dans POUGENS


  22. Voylà pas un taire parlier et bien intelligible

    Auteur : MONT. - Source : I, 259


  23. Ces propositions claires et intelligibles par elles-mêmes s'appellent axiomes ou premiers principes

    Auteur : BOSSUET - Source : Conn. de Dieu, I, 13


  24. N'employez jamais un mot nouveau, à moins qu'il n'ait ces trois qualités : être nécessaire, intelligible et sonore

    Auteur : Voltaire - Source : Conseils à un journ.


  25. Ragoûts, liqueurs, entrées, entremets, tous mots qui devraient être barbares et inintelligibles en notre langue

    Auteur : LA BRUY. - Source : XIV




Les mots débutant par Int  Les mots débutant par In

Une suggestion ou précision pour la définition de Intelligible ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 12h43










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur intelligiblePoèmes intelligibleProverbes intelligible

La définition du mot Intelligible est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Intelligible sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Intelligible présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.